Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Livres concours Secrétaire administratif
Répondre
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Anatolia »

Bonjour à tous,
Je m'intéresse de plus en plus au concours de SA et envisage fortement de le présenter en 2019.
Le concours étant interministériel, il couvre un large spectre de ministères et de postes différents. C'est à ce titre que je m'interroge sur certains points :
Question centrale :
1) Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les avantages et les inconvénients de chaque ministère (qu'il faut classer lors de l'inscription, si j'ai bien compris) et les spécificités des postes les plus proposés (qui ont l'air bien différents les uns des autres), svp ?
Questions relatives aux différents ministères :
2) Y a t-il, par exemple, des ministères qui proposent plus de postes ?
3) Y a t-il des ministères qui sont plus intéressants ?
4) Certains ministères sont-ils moins porteurs que d'autres (réductions budgétaires) ?
5) Quels sont les ministères offrant les primes les plus intéressantes ?
Questions relatives aux différents postes :
6) Certains postes sont-ils plus stressants que d'autres ?
7) Certains postes sont-ils plus intéressants que d'autres ?
Vous pouvez également m'apporter d'autres d'informations que ces pistes-ci ; tout ce qui vous semble intéressant de savoir sera éclairant et le bienvenu.
Vous pouvez également me répondre par MP si vous le souhaitez !
En vous remerciant,
Belle journée,
Anatolia
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Jun »

Bonjour,

C'est très difficile de répondre à toutes ces questions car :
- chaque ministère a un fonctionnement qui lui est propre ;
- les possibilités de postes en tant que SA sont larges ;
- il est difficile de quantifier l'intérêt et le stress sur un poste , ce sont des notions subjectives qui diffèrent d'une personne à l'autre.

Chaque année, les postes proposés sont différents car cela dépend de la vacance des postes et aussi de leur compatibilité avec une sortie concours.
Le nombre de postes offerts varie d'une année sur l'autre en fonction des besoins.
Un ministère "porteur" une année peut ne plus l'être l'année suivante.
Avec la mise en place du RIFSEEP, les primes sont liées à plusieurs facteurs : l'ancienneté/l'expérience, la technicité du poste, le management éventuel, les risques auxquels les agents pourraient être exposés etc. Donc, même si en moyenne certains ministères peuvent paraître mieux lotis niveau primes, ce la ne veut pas dire que vous serez bien doté. Au sein d'un même service, deux agents qui occupent le même poste peuvent ne pas toucher les mêmes primes.

Vous pouvez regarder les missions des différents ministères et voir ce qui pourrait vous intéresser. Il y a aussi les missions support qui elles sont communes à tous les ministères (RH, budget/comptabilité, logistique etc.).
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Anatolia »

Bonjour Jun,
Je vous remercie pour votre réponse. Pouvez-vous m'expliquer comment trouver les informations relatives à ceci, svp ?
Jun a écrit : 08 nov. 2018 09:27 Vous pouvez regarder les missions des différents ministères et voir ce qui pourrait vous intéresser. Il y a aussi les missions support qui elles sont communes à tous les ministères (RH, budget/comptabilité, logistique etc.).
J'ai cherché sur internet les différentes missions, les différents postes... Mais je ne trouve rien. Peut-être que je n'utilise pas les bons mots-clefs.
En vous remerciant pour votre sollicitude,
Anatolia
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Jun »

Le site internet de chaque ministère explique leurs missions, il y a toujours une rubrique "nos missions" ou "qui sommes-nous".
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Anatolia »

Je vous remercie pour votre réponse.
Au temps pour moi, je n'avais sans doute pas bien saisi votre phrase initiale. Je cherchais les missions d'une SACN selon chaque ministère. Un seul concours peut mener à tant de postes !
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Jun »

Anatolia a écrit : 12 nov. 2018 15:55 Je cherchais les missions d'une SACN selon chaque ministère. Un seul concours peut mener à tant de postes !
Chaque ministère donne les missions globales de son périmètre sans forcément détailler pour chaque corps à quoi cela correspond.
Un SACN, peut occuper un poste de niveau B voire B+, et parfois des postes de C peuvent être requalifiés en B. Cela change souvent en fonction de l'évolution des missions, du budget, des effectifs présents etc. Et les ministères ont beaucoup d'effectifs donc il serait impossible de donner le détail de chaque poste.
En revanche, ce que vous pouvez faire dès maintenant, c'est regarder les familles de métiers qui vous intéressent en fonction des missions globales des ministères et à partir de cela, vous pourrez déterminer si vous avez des préférences pour un ministère ou pour un autre.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par tigrette »

Bonjour,

Vous pouvez également voir sur le site de la BIEP des fiches de postes et mieux comprendre les missions concrètes d'un SA pour un poste. C'est très varié et même au sein d'un ministère comme le dit JUN.
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Anatolia »

Je vous remercie, Jun et tigrette. Ce sont des pistes intéressantes.
J'appartiens aujourd'hui au MEN (pas SACN). Et j'aspire à autre chose.
Pouvez-vous svp, l'une et l'autre, décrire une journée type ?
Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ? Le moins ?
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Jun »

Anatolia a écrit : 13 nov. 2018 16:02 Pouvez-vous svp, l'une et l'autre, décrire une journée type ?
Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ? Le moins ?
Je suis gestionnaire RH, en catégorie C mais parfois les gestionnaires peuvent être de catégorie B. Cela dépend des services/ministères.
Il n'y a pas vraiment de journée type, lorsqu'on traite avec de l'humain on ne sait jamais à quoi s'attendre, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
Je m'occupe essentiellement de tout ce qui touche au dossier administratif et/ou qui a un impact en paye. Cela passe des tâches purement administratives telles que les saisies de changement de RIB/adresse, suivi des arrêts maladie etc à de l'accueil physique/téléphonique des agents.
Il faut accepter d'être souvent interrompu par un coup de fil ou par un agent qui passe parce qu'il a des question sur son dossier ou sa fiche de paye. La paye est un domaine technique et il faut savoir expliquer aux gens pourquoi tel ou tel événement a telle ou telle incidence sur leur paye.
C'est un métier intéressant et enrichissant mais malheureusement comme toutes les fonctions dites support, elles sont beaucoup moins valorisées que les fonctions "cœur de métier", alors que la RH est indispensable dans le fonctionnement d'un administration.

Je pense que tout le monde n'est pas fait pour faire de la RH, en effet, cela demande beaucoup d'implication. Les calendriers de paye sont stricts et il faut savoir les respecter malgré tous les imprévus qu'il peut y avoir. il faut aussi savoir s'adapter à son interlocuteur, un agent voudra toujours une réponse rapide à ses questions et il ne se rend pas compte (voire s'en fiche complètement) que vous avez plein d'autres dossiers en souffrance sur votre bureau.

Les points négatifs :
- calendrier très stricts
- activité importante toute l'année (pas de répit même en été et en fin d'année)
- difficile de planifier une journée car trop d'aléas
- manque de reconnaissance
- interlocuteurs parfois pas compréhensifs voire pour certains agressifs

Les points positifs:
- intéressant, la RH couvre beaucoup de domaines (paye, effectifs, budget du personnel, formation, retraite etc)
- enrichissant, on rencontre du monde
- on ne s'ennuie pas (on n'a pas le temps pour ça)
- les postes RH sont difficiles à pourvoir donc avoir une expérience dans le domaine peut ouvrir des portes (toutes les administrations ont un service RH)
- ce n'est pas un domaine figé, on en apprend tous les jours
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par tigrette »

C'est un métier intéressant et enrichissant mais malheureusement comme toutes les fonctions dites support, elles sont beaucoup moins valorisées que les fonctions "cœur de métier", alors que la RH est indispensable dans le fonctionnement d'un administration.
C'est curieux car venant du "coeur de métier", j'ai l'impression du contraire que les fonctions RH et finances sont beaucoup plus (trop) valorisées..... :lol:
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Jun »

tigrette a écrit : 13 déc. 2018 14:34
C'est un métier intéressant et enrichissant mais malheureusement comme toutes les fonctions dites support, elles sont beaucoup moins valorisées que les fonctions "cœur de métier", alors que la RH est indispensable dans le fonctionnement d'un administration.
C'est curieux car venant du "coeur de métier", j'ai l'impression du contraire que les fonctions RH et finances sont beaucoup plus (trop) valorisées..... :lol:
ça dépend peut-être des administrations... En tout cas aussi bien à l'Insee qu'au MTES, j'ai toujours été en fonction support et aux concours il est clair qu'on a pas les même chances que les collègues en stat (pour l'Insee) et en aménagement du territoire/transport/urbanisme etc (pour le MTES). Pareil pour les promotions, ce sont rarement les agents des fonctions support qui sont mises en avant...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par tigrette »

Mon ressenti est bien inversé au ministère des armées......... J'ai commencé en RH et j'ai assisté aux CAP. Clairement la RH est mise en avant et valorisé.... va falloir que je fasse un détachement dans ton ministère :lol:
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Jun »

tigrette a écrit : 13 déc. 2018 16:05 Mon ressenti est bien inversé au ministère des armées......... J'ai commencé en RH et j'ai assisté aux CAP. Clairement la RH est mise en avant et valorisé.... va falloir que je fasse un détachement dans ton ministère :lol:
Faudrait peut-être qu'on échange nos places alors :lol:
Anatolia
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2018 19:39

Re: Secrétaire administrative : différences selon le ministère ?

Message par Anatolia »

Merci Jun pour ta réponse. Très intéressant ! :)
Jun a écrit : 13 déc. 2018 12:45
Anatolia a écrit : 13 nov. 2018 16:02 Pouvez-vous svp, l'une et l'autre, décrire une journée type ?
Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ? Le moins ?
Je m'occupe essentiellement de tout ce qui touche au dossier administratif et/ou qui a un impact en paye. Cela passe des tâches purement administratives telles que les saisies de changement de RIB/adresse, suivi des arrêts maladie etc à de l'accueil physique/téléphonique des agents.
Il faut accepter d'être souvent interrompu par un coup de fil ou par un agent qui passe parce qu'il a des question sur son dossier ou sa fiche de paye. La paye est un domaine technique et il faut savoir expliquer aux gens pourquoi tel ou tel événement a telle ou telle incidence sur leur paye. [...]
Les calendriers de paye sont stricts et il faut savoir les respecter malgré tous les imprévus qu'il peut y avoir. il faut aussi savoir s'adapter à son interlocuteur, un agent voudra toujours une réponse rapide à ses questions et il ne se rend pas compte (voire s'en fiche complètement) que vous avez plein d'autres dossiers en souffrance sur votre bureau.

Les points négatifs :
- calendrier très stricts
- activité importante toute l'année (pas de répit même en été et en fin d'année)
- difficile de planifier une journée car trop d'aléas
- manque de reconnaissance
- interlocuteurs parfois pas compréhensifs voire pour certains agressifs

Les points positifs:
- intéressant, la RH couvre beaucoup de domaines (paye, effectifs, budget du personnel, formation, retraite etc)
- enrichissant, on rencontre du monde
- on ne s'ennuie pas (on n'a pas le temps pour ça)
- les postes RH sont difficiles à pourvoir donc avoir une expérience dans le domaine peut ouvrir des portes (toutes les administrations ont un service RH)
- ce n'est pas un domaine figé, on en apprend tous les jours
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif »

Livres concours Secrétaire administratif