Concours externe Ingénieur SIC 2018

Nouveau corps à vocation interministérielle
Répondre
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

Bonjour,

Pourriez vous partager avec nous les sujets voire le type des questions posées lors des oraux Concours Externe Ingénieur SIC .

Merci

Pour rappel, voici le Calendrier prévisionnel
Date prévisionnelle des résultats d'admissibilité : à compter du 16 novembre 2018

Date prévisionnelle de l'épreuve orale d'admission : entre le 10 et le 14 décembre 2018

Date prévisionnelle des résultats d'admission : à compter du 21 décembre 2018
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

...
Dernière modification par hiho17 le 01 août 2019 23:33, modifié 1 fois.
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

Salut,
Tu trouveras pas mal d’informations via les annales de 2016 et 2017 sur les concours externes. C’est bien indiqué ce qu’attends Le jury à l’oral, et les questions types que tu peux avoir.
En gros de ce que je vois tu peux t’attendre à deux scenarii:

On te demande de te présenter en 1mn30 et ensuite questions techniques
On te demande pourquoi tu souhaites entrer dans la FP et questions techniques

Si tu maitrises ton sujet il n’y a pas de raisons que ça se passe mal :)
kika2018
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2018 12:25

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par kika2018 »

Bonjour a tous. J'ai passé l'epreuve orale ce matin. Je partage avec vous en vrac les questions posees qui me viennent en tete:
Def Devops, ITIL
Exple methodo conduite projets
Comment garantir l'exhaustivité de couverture en recette fonctionnelle?
Difference entre validation logiciel et validation projet?
Vous avez un collegue qui par ses manquements professionnels a un impact direct sur votre travail dans le cadre d'un projet, comment reagissez vous?
Difference entre un isic et un agent contractuel?
Pourquoi vous vous presentez a ce concours?
Parlez nous de la dematerialisation? Peut on tout dematerialiser?
Quelle definition pour la signature electronique?
Qualites attendues d'un isic?

Vous prenez en charge, en cours de route,un projet "visible" et attendu. Vous vous rendez compte a trois jours de la mise en service qu'un pan complet de tests sur des fonctionnalites critiquess n'a pas été realisé, comment vous gerez la problematique?

Vous faites appel a des prestataires externes, comment vous gerez un retard de livraison?

bonne chance a tous
Dernière modification par kika2018 le 13 déc. 2018 11:02, modifié 2 fois.
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

Bonjour,
je viens également de passer le concours, j'ai été desarconné par le fait qu'il n'y a pas eu de questions sur la FP et le status de Isic. J'ai eu beaucoup de technique et un peu de gestion de projet, mais rien de rien sur mes motivations à passer le concours, j'ai peut être fais l'erreur de ne pas assez en parler lors de ma présentation.
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

Bonjour

Les questions doivent dépendre du jury et des orientations , il suffit qu’ils soient tous techniques , ils vont se concentrer sur la technique.

Qu’est ce que vous avez eu comme questions techniques?
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

J'ai eu des questions sur les réseaux (switch, routeur, snmp, ipsec...) et sur les audits de SI
niveau projet j'ai rapidement évoqué l'Agile, puis des questions de mises en condition (que je n'ai pas trouvé claires, je devais être stressé et pas concentré :roll: )
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

Je viens de passer ce matin
J’ai eu des qst très techniques et des mises en situation complexes.
C’est stressant et déconcentrant c’est sur
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

Des questions sur tes motivations pour le service public? je suis carrément navré de ne pas avoir évoqué les miennes :shock:
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

Non meme pas
C étaient des questions plus sur mon parcours
Kari31
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2018 10:13

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Kari31 »

Bonjour à tous,
J'ai passé l'oral hier , des questions techniques (4) et des questions situations gestion de projet (3) et management (1)
- ETL ?
- comment créer un datawarehouse ?
- la tecno de redmine, des extranets, ... (de mon CV)
- RGPD ? et cnil ? registres ?
- devis double du budget ; que faire ?
- une application livrée et il manque des fonctionnalités : que faire ?
- 2 agents en conflit : que faire ?
- pourquoi la fonction publique aujourd hui ?
- une manif : demande de données personnelles ? que faire ?
- Cloud et données personnelles ?

Sympa mais intense avec des questions techniques et projets en même temps !

Merci au contributeur de mardi qui m'a bien orienté !

Bon courage à vous.

Kari31
Kari31
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2018 10:13

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Kari31 »

Et méthode agile et maquettage : pas la même chose ?
la méthode agile ce n'est pas du prototype ?

Bon courage à vous.
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

je viens de voir une grille publiée sur le site du ministère
la grille précise les modalités de notation
https://www.interieur.gouv.fr/content/d ... xterne.pdf

Compétences métier (Techniques)
  • Ingénieur polyvalent

Réseau & systèmes
Développement
Architecture
Sécurité
Numérique (Data, …)
Capacité d’encadrement
… /8

  • Expert

Domaine(s) :
Adaptabilité à l’auditoire
  • Chef de projet

Planification / Organisation
Pilotage des prestataires & gestion des ressources
Gestion des risques
Potentiel de management de profils SIC
Compétences
transversales
Capacité à (s’)organiser Vision et finalité (hauteur de vue)
Objectifs et performance
… /5
Communication
Écoute
Expression claire et pédagogique
Animation
Aptitudes
Savoir-être
Adaptation (respect du cadre, gestion des imprévus …)
Autonomie (sens des responsabilités, sens de l’initiative …)
… /4
Motivation
Sens du service public (incluant déontologie)
Connaissance du futur environnement professionnel (statut, organisation de
l’Administration … ) et projection
… /3
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

Bonjour,

Si certains ont un contact au MI n'hésitez pas à partager la liste. Pour les internes elle était affichée à Lognes avant d'être dispo sur le site :)
kika2018
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2018 12:25

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par kika2018 »

salut à tous
apparemment la liste affichée au MI, c'est juste la liste des admis internes et non la liste des postes. Tjrs pas de résultats publiés sur la page ISIC externe du MI!!!! je m'impatiente!
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

tjrs rien sur le site
le coeur qui bat fort !!
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

L'attente est assez pénible.... j'espère que nous aurons les résultats aujourd'hui!
kika2018
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2018 12:25

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par kika2018 »

je confirme,
Je me suis permise d'envoyer un mail à l'une des deux adresses sur la page ISIC externe pour demander si la publications est tjrs prévue pour aujourd'hui! no news
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

Idem...pas de réponse!
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

Ayé la liste est la. Bonne chance a tous.
Patrickm
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2018 21:20

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Patrickm »

Bonjour à tous,

D'après l'arrêté du 27 juillet 2018 fixant, au titre de l’année 2018, le nombre de postes offerts au
recrutement par concours externe, interne et troisième concours d’ingénieurs des systèmes
d’information et de communication, 48 postes étaient ouverts en concours externe.

Mais dans la liste des admis, seulement 31 lauréats en externe et pas de liste complémentaire :? .

Quelqu'un a une idée ?
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

N’importe quoi de 48 ils passent à 31 sans aucune explication ni quoi que ce soit
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

c'est tout simplement que les autres candidats ont eu des moyennes trop basses pour être sélectionnés, il est indiqué que le dernier (31eme) a eu une moyenne de 10.5.
ça a toujours été le cas à l'ISIC, ils ne prennent pas "par dépit" des candidats en dessous de 11 (pour le coup ici c'est un peu en dessous)
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

Ils notent vraiment à la baisse alors
Dernière modification par hiho17 le 30 déc. 2018 03:32, modifié 2 fois.
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

Ou est ce qu’il est indiqué dernière note 10.5 ?
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

c"est indiqué sur le PV, après les notes du jury
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

Le pv a été diffusé sur lognes ?
Sur le site je ne vois ni les notes de Jury ni l’indication de dernière note d admission 10.5
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

je ne comprends pas, le document a été modifié car le premier document téléchargeable sur le site du MI contenait un PV, dans lequel c'était indiqué la moyenne du dernier admis.
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

Je ne comprend pas non plus pourquoi il y a une liste rectificative des admissibles datant du 10 décembre alors que les résultats étaient affiché avant.

Jo44 vous êtes admis ?
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

Il y a bien eu 2 documents vendredi soir. Le premier mentionnait effectivement que le dernier candidat avait eu 10.5. Sur le document actuellement en ligne cette info a disparue. J'imagine qu'il n'était pas acceptable de faire figurer publiquement la note du dernier de la liste....c'est mon avis. Quoi qu'il en soit je me demande s'il n'y aura que 31 postes ou 48 comme prévu et donc des postes non pourvus....
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

pour ta question hiho17 oui je suis sur la liste des admis.

Et concernant le nombre de poste, si on regarde les autres années depuis le renouveau du concours en 2015, il y a toujours eu moins de postes au final que ceux indiqués en ouverture de concours.
La sélection est faite sur les notes, en général dans la FP c'est toujours aux alentours de 11, en dessous les admissibles ne sont pas sélectionnés.... dans notre cas il y a eu 31 personnes au dessus du seuil minimal fixé, ça m'étonnerais qu'il y ait une liste complémentaire par la suite.
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

Félicitations ;) 🎉
Spartas
Messages : 17
Inscription : 23 déc. 2016 12:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Spartas »

Oui ca a toujours éte comme ca ils font venir beaucoup de monde mais au final sur le nombre de postes disponibles ils ne remplissent que la moitié. Je pense que seulement la premiere année (2015) était plus "faisable" car le concours venait d’être changé. Sinon oui l'oral n'est pas forcement évident car il faut très polyvalent et connaitre tous les domaines de l'informatique (et connaitre techniquement ces domaines sans etre expert dessus) avec en plus une expertise dans un domaine précis +management de projet + tout ce qu'il y a marqué sur la feuille de notation sur le site du MI. D'ailleurs ils prennent vraiment très peu de débutants, plus des personnes expérimentés avec bcp d'années Bref félicitations.
zogzog75
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2018 20:39

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par zogzog75 »

Patrickm a écrit : 23 déc. 2018 11:40 Bonjour à tous,

D'après l'arrêté du 27 juillet 2018 fixant, au titre de l’année 2018, le nombre de postes offerts au
recrutement par concours externe, interne et troisième concours d’ingénieurs des systèmes
d’information et de communication, 48 postes étaient ouverts en concours externe.

Mais dans la liste des admis, seulement 31 lauréats en externe et pas de liste complémentaire :? .

Quelqu'un a une idée ?
Bonjour,

il y a bien 48 postes d'ouverts, mais aucune obligation de les pouvoir en intégralité.

Pour le concours de cette année, ça veut dire que le jury a estimé qu'il n'y avait que 31 candidats "valables".
Les 17 postes non pourvus seront sans doute proposés à des contractuels.
Cette année, il n'y avait moins de 200 candidats, les autres années c'était plutôt de l'ordre de 400 candidats et à chaque fois, tous les postes n'ont pas été pourvus.
Il n'y a que l'année dernière où il y a eu quasiment 700 candidats, avec tous les postes pourvus et une liste complémentaire.

C'est quand même un concours de la fonction publique, donc qui fournit un poste à vie. Il semble donc normal que seuls les candidats méritants soient choisis. De plus, c'est un concours bac +5, donc avec un certain niveau de difficulté.
zogzog75
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2018 20:39

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par zogzog75 »

hiho17 a écrit : 23 déc. 2018 14:13 N’importe quoi de 48 ils passent à 31 sans aucune explication ni quoi que ce soit
c'est que les candidats n'avaient pas le niveau attendu :-/

Tu en sauras plus quand le rapport du jury sera disponible. Par contre, ça peut-être long, le jury a 1 an pour le faire...

Si tu n'es pas retenu et que tu veux savoir pourquoi, tu peux contacter le ministère pour demander tes grilles d'évaluation et tu peux également demander un entretien pédagogique : tu auras un contact téléphonique avec un des membres du jury qui t'expliquera ce qui a pêché dans ta candidature.
zogzog75
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2018 20:39

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par zogzog75 »

iSIC85 a écrit : 24 déc. 2018 14:03 Il y a bien eu 2 documents vendredi soir. Le premier mentionnait effectivement que le dernier candidat avait eu 10.5. Sur le document actuellement en ligne cette info a disparue. J'imagine qu'il n'était pas acceptable de faire figurer publiquement la note du dernier de la liste....c'est mon avis. Quoi qu'il en soit je me demande s'il n'y aura que 31 postes ou 48 comme prévu et donc des postes non pourvus....
Normalement, la note du dernier retenu est communiquée dans la lettre que tu recevras pour t'indiquer ton résultat au concours et ta note.

Il n'y aura bien que 31 postes de pourvus, ça c'est une certitude.
zogzog75
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2018 20:39

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par zogzog75 »

Jo44 a écrit : 24 déc. 2018 14:38 pour ta question hiho17 oui je suis sur la liste des admis.

Et concernant le nombre de poste, si on regarde les autres années depuis le renouveau du concours en 2015, il y a toujours eu moins de postes au final que ceux indiqués en ouverture de concours.
La sélection est faite sur les notes, en général dans la FP c'est toujours aux alentours de 11, en dessous les admissibles ne sont pas sélectionnés.... dans notre cas il y a eu 31 personnes au dessus du seuil minimal fixé, ça m'étonnerais qu'il y ait une liste complémentaire par la suite.
en fait, c'est le jury qui estime qu'à partir d'une certaine note, il ne prend plus de candidats, car le niveau est insuffisant par rapport à ce qu'il attend.

Il n'y aura pas de liste complémentaire, c'est la liste définitive.
zogzog75
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2018 20:39

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par zogzog75 »

Spartas a écrit : 24 déc. 2018 18:52 Oui ca a toujours éte comme ca ils font venir beaucoup de monde mais au final sur le nombre de postes disponibles ils ne remplissent que la moitié. Je pense que seulement la premiere année (2015) était plus "faisable" car le concours venait d’être changé. Sinon oui l'oral n'est pas forcement évident car il faut très polyvalent et connaitre tous les domaines de l'informatique (et connaitre techniquement ces domaines sans etre expert dessus) avec en plus une expertise dans un domaine précis +management de projet + tout ce qu'il y a marqué sur la feuille de notation sur le site du MI. D'ailleurs ils prennent vraiment très peu de débutants, plus des personnes expérimentés avec bcp d'années Bref félicitations.
en fait, il y a beaucoup de monde à l'oral pour une bonne raison.
La phase d'admissibilité est une phase où le doute profite au candidat : si le jury n'est pas certain de son choix car le dossier du candidat n'aide pas vraiment à déterminer son niveau, le candidat sera admissible dans le doute, car il reste l'oral pour l'évaluer. Donc le jury aura tendance à prendre plus de candidats en sachant qu'il a encore une étape pour vraiment se faire son opinion.

La phase d'admission est une phase où le doute profile à l'administration : si le jury a encore des doutes, il ne retiendra pas le candidat, car il ne peut prendre le risque de donner un poste à vie à un candidat dont il doute du niveau.

Pour l'oral, il faut se baser sur la grille d'évaluation communiquée sur le site du ministère. D'après ce que je comprends, le jury cherchait 3 types de profils :
- soit un ingénieur qui touche à plusieurs domaines
- soit un expert dans un domaine précis
- soit un chef de projet
avec une évaluation d'un de ces profils sur 8 points.
Il restait 12 points pour les compétences non techniques, ce qui fait qu'un débutant peut espérer rafler quelques points.
Normalement le concours externe est plutôt orienté "jeunes sortis d'école" et le jury va plutôt chercher un potentiel.

Pour un candidat expérimenté, le jury va plutôt s'attendre à un gros niveau d'expertise ou à une très grande polyvalence.

En cherchant quelques noms des admis sur ton moteur de recherche favori, tu pourras voir que :
- le major est plutôt jeune
- le 2ème est né en 1982 (jo44 je présume :mrgreen: )
- la 3ème est plutôt jeune

Bref, j'ai l'impression que cette promotion 2018 contient pas mal de "débutants", tant mieux pour eux.
En tout cas, félicitations aux lauréats.
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

zogzog75 a écrit : 26 déc. 2018 20:54
iSIC85 a écrit : 24 déc. 2018 14:03 Il y a bien eu 2 documents vendredi soir. Le premier mentionnait effectivement que le dernier candidat avait eu 10.5. Sur le document actuellement en ligne cette info a disparue. J'imagine qu'il n'était pas acceptable de faire figurer publiquement la note du dernier de la liste....c'est mon avis. Quoi qu'il en soit je me demande s'il n'y aura que 31 postes ou 48 comme prévu et donc des postes non pourvus....
Normalement, la note du dernier retenu est communiquée dans la lettre que tu recevras pour t'indiquer ton résultat au concours et ta note.

Il n'y aura bien que 31 postes de pourvus, ça c'est une certitude.
En fait ma question est de savoir si dans la liste des postes il y aura les 48 comme prévu et donc 16 postes sans affectation possible.... Ou bien s'ils allait rogner le nombre de postes pour coller au nombre de candidats ?!
zogzog75
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2018 20:39

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par zogzog75 »

il y aura bien 48 postes proposés, c'est ce qui est fixé dans l'arrêté, donc même le dernier des reçus aura encore le choix des postes.
De plus, ces 48 postes sont à rajouter aux 31 postes des internes, car au moment de l'amphi du choix, les internes et les externes sont regroupés et c'est à tout de rôle de chacun choisira son poste par ordre de mérite : normalement, 1er externe, puis 1er interne, puis 2ème externe, 2ème interne...
Spartas
Messages : 17
Inscription : 23 déc. 2016 12:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Spartas »

Oui je voulais dire des" personnes sorties d'école", et les personnes qui sont prises avec peu d'éxpérience étaient souvent en contractuel à la FP deja, ou en alternance dans un ministère. Pour une personne externe qui vient du privé et qui vient d'etre diplomé ou avec u npeu d'xp dans le privé la chance est plus mince, de ce que j'ai vu.
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

zogzog75 a écrit : 27 déc. 2018 20:08 il y aura bien 48 postes proposés, c'est ce qui est fixé dans l'arrêté, donc même le dernier des reçus aura encore le choix des postes.
De plus, ces 48 postes sont à rajouter aux 31 postes des internes, car au moment de l'amphi du choix, les internes et les externes sont regroupés et c'est à tout de rôle de chacun choisira son poste par ordre de mérite : normalement, 1er externe, puis 1er interne, puis 2ème externe, 2ème interne...
L'amphi est donc obligatoire ? J'avais cru comprendre qu'on devait préparer la liste au préalable... A quoi sert donc cet amphi??
zogzog75
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2018 20:39

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par zogzog75 »

oui, c'est obligatoire, c'est pour le choix définitif de poste. La liste préalable est juste pour que tu prépares un ordre de préférence, car le jour j, suivant ton classement, tu n'auras peut-être pas ton ou tes premiers choix.
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

Merci pour tous ces éclaircissements vous avez l'air au point sur le sujet. Concernant la date de prise de poste j'imagine qu'il y a une certaine souplesse car j'ai lu qu'il fallait débuter au 1er mars... Comme la plupart des externes j'ai 3 mois de préavis et ne poserai ma démission qu'en février si j'obtiens le poste désiré...
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

pour te répondre iSIC85 oui il y a un délais d'accordé, le sujet à déjà été évoqué dans d'autres topics de ce forum, et heureusement d"ailleurs.
J'espère juste qu'à l'inverse des autres années nous n'aurons pas la liste des postes le 15 janvier pour un choix à faire une semaine plus tard...
Patrickm
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2018 21:20

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Patrickm »

J'ai été contacté par une personne de la DRH, demandant mon acte de naissance.
Elle m'a dit que l'amphi est pour le 24/01 et que nous recevrons la liste des postes début janvier.
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

Patrickm a écrit : 02 janv. 2019 19:34 J'ai été contacté par une personne de la DRH, demandant mon acte de naissance.
Elle m'a dit que l'amphi est pour le 24/01 et que nous recevrons la liste des postes début janvier.
Merci pour l'info.
RAS de mon côté, si certains ont des nouvelles n'hésitez pas à partager.....
hiho17
Messages : 15
Inscription : 05 nov. 2018 11:54

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par hiho17 »

J’aimerais savoir pour les admis la réponse que vous donnez si on vous pose une question sur un sujet que vous ne connaissez pas
Merci
Dernière modification par hiho17 le 07 janv. 2019 08:48, modifié 2 fois.
iSIC85
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 15:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par iSIC85 »

hiho17 a écrit : 04 janv. 2019 11:47 Pour capitaliser sur vos retours d expérience
J’aimerais savoir pour les admis la réponse que vous donnez si on pose une question sur un sujet que vous connaissez
Merci
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question... S'il s'agit de répondre à des questions sur des sujets que tu ne connais pas je dirai qu'il faut être franc et essayer de rebondir sur autre chose!
Jo44
Messages : 11
Inscription : 17 nov. 2018 14:38

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Jo44 »

J'ai également eu aussi un courriel me demandant mon acte de naissance. Merci pour la date de l'amphi, je n'ai pas eu d'infos de mon coté
zogzog75
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2018 20:39

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par zogzog75 »

pour info, il y a (déjà !) le rapport de jury : https://www.interieur.gouv.fr/content/d ... xterne.pdf
Spartas
Messages : 17
Inscription : 23 déc. 2016 12:23

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par Spartas »

c'est étrange ils n'ont toujours pas mis celui de 2017 externe
zogzog75
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2018 20:39

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par zogzog75 »

il n'y aura pas celui de 2017, le jury avait 1 an pour le faire.
mongol
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2019 22:24

Re: Concours externe Ingénieur SIC 2018

Message par mongol »

Bonjour,
Auriez des livres à conseiller pour bien préparer toutes les étapes (admissibilité et l'oral) du concours d'ingénieur SIC dans le territorial mais aussi dans le ministère ?
J'ai bien cherché et je n'ai trouvé que des livres pour le territorial. Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieurs des systèmes d’information et de communication ISIC »

Nouveau corps à vocation interministérielle