Concours IIM sur titre 2018

Vertigo123
Messages : 11
Inscription : 21 déc. 2018 15:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Vertigo123 »

L'emploi du conditionnel aurait été plus clair effectivement : les nominations pour la LP pourraient donc s'échelonner sur plusieurs mois voire dépasser une année.
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Merci à tous pour ce partage d'infos, même si elles ne sont pas très rassurantes...
Croisons les doigts pour que tout se débloque rapidemment début 2019 !
Bonnes fêtes à tous
Woody8887
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2018 13:21

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Woody8887 »

Le mail reçu jeudi soir de la DGE semble confirmer ce que tu disais Grochacha21 concernant le fait qu’il n’y aurait peut être pas de poste proposé à tous les reçus...décourageant quand on sait l’investissement perso et familial que ça nécessite de préparer le concours...

Si quelqu’un a possibilité d’avoir des infos plus fiables de ce côté là ça serait vraiment top.

Bonne fin d’année en tout cas.
JeanBloguin
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2018 17:04

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par JeanBloguin »

Bonjour à tous,
L'arrêté du 18 avril 2018 fixe un nombre de 19 postes offerts et le jury a jugé apte 22 candidats (19 en liste principale + 3 en liste complémentaire).
Ils proposeront peut-être les postes en plusieurs fois, mais toute la liste principale se verra, tôt ou tard, proposer un poste. Pour la liste complémentaire, ça risque d'être plus compliqué. Les règles du jeu d'un concours sont fixées en amont pour que chacun sache dans quoi il se lance.
Si le mail que vous avez reçu n'est pas clair en ce sens, demandez un complément d'information, on vous confirmera tout cela au retour de congés.
D'ici là, essayez de passer de bonnes fêtes de fin d'année
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Trotamundos »

Est-ce que les postes non pourvus suite à des désistements peuvent être proposés aux personnes impactées par les suppressions de poste en DIRECCTE avant de l'être aux personnes sur LC, ou bien est-ce que ce sont des processus indépendants ?
Rototo1erpartandlaf1
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2019 14:43

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Rototo1erpartandlaf1 »

Trotamundos a écrit : 10 janv. 2019 11:40 Est-ce que les postes non pourvus suite à des désistements peuvent être proposés aux personnes impactées par les suppressions de poste en DIRECCTE avant de l'être aux personnes sur LC, ou bien est-ce que ce sont des processus indépendants ?
Mon contact a la DGE dit que non, ce sont des process indépendants. Personne ne sera invité à quitter les direccctes avant 2020, donc c'est pas pour tout de suite. Je viens de découvrir ce formum, c pas mal mais que l'attente est longue ... ya-til un représentant de l'administration ici ?
D'après mes informations, la majorité de la liste principale est validée. ils savent déjà qui va où sauf désistement et ça va sortir incessamment. Pour la liste comp, je ne sais pas encore mais je ne me fais pas de souci
joepanzetta
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2018 07:20

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par joepanzetta »

Bonjour Rototo1erpartandlaf1 ,
Merci pour les informations. Qu'entends tu par ''ils savent deja qui va ou'' ? Parles tu des agents deja en poste ?
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Bonjour à tous

Effectivement ton message Rototo1erpartandlaf1 me fait me poser des questions également : j'avais en tête que la liste principale allait recevoir un certain nombre de postes (19 a priori, peut-être moins selon le message de la DGE), et que chacun pourrai classer par préférence ces postes et qu'ensuite l'attribution se faisait par ordre de classement... mais tu sembles sous-entendre que chacun reçoit une proposition "dédiée" ?

Merci d'avance de ton retour ! et oui que c'est long... j'ai vraiment hate !
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Bonjour à tous

J'ai contacté ce matin la DGE pour avoir des clarifications. Donc en vrac :
- les fiches de poste sont en cours de finalisation, et elles devraient être envoyées fin de semaine / début de semaine prochaine
- effectivement il n'y aura pas 19 postes de proposés, plutôt une dizaine :shock:
- l'attribution se fait au classement : le premier choisit 1 poste, le 2nd en classe 2, le 3ème 3...
- pour ceux qui ne seront pas contactés / concernés par cette première vague, pour le moment pas d'info pour savoir quand / si ils recevront des postes dans un futur plus ou moins proche. On m'a indiqué une validité de 2ans pour le concours si un nouveau concours n'était pas débuté.

Sinon une fois l'attribution faite on a entre 2 et 3 mois pour prendre notre poste
Voila voila...
Grochacha21
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2018 13:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Grochacha21 »

Bonjour à tous,

C'est effectivement le type d'informations que j'avais eu en décembre lors de mon appel.
Ce qui est étonnant à mon sens c'est qu'a priori ils assument le fait de ne potentiellement pas offrir 19 postes alors que le texte de référence indique que 19 postes seront offerts au titre de ce concours.
Tout cela est assez étrange donc....
Je reste très perplexe.

Peut être que d'autres personnes ont plus de connaissances sur les arcanes des concours de la FPE.
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Oui tout à fait c'est vraiment bizare :
- s'ils ne proposent pas 19 postes il me semble que cela contredit effectivement le texte de référence,
- s'ils proposent in fine 19 postes mais en plusieurs vagues pour la LP alors les derniers de chaque vagues perdent le bénéfice de leur classement par rapport au premier de la vague suivante... je comprends que ça se fasse entre LP et LC car il y a toujours un caractère aléatoire de la LC, mais à l'intérieur même de la LP je suis surprise que cela soit posssible.
Belval
Messages : 11
Inscription : 25 nov. 2018 18:25

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Belval »

Bonjour à tous (et bonne année ;p)

Effectivement, le fait que les postes soient distribués au compte-goutte fait perdre un peu son sens au choix au mérite. Même pour les mieux classés, on passe de 1 choix parmi 19 à 1 parmi 10 par exemple. Pour les derniers de chaque vague c'est vraiment pas top.

Après il n'y a pas l'air d'avoir de réglementation concernant ces points, la loi précise simplement que "Les nominations sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale, puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire." . (Article déjà cité plus haut par Vertigo123 : Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat - Article 20 .)

A voir comment ça va se faire et s'il y aura possibilité de passer son tour sans renoncer au bénéfice du concours...mais j'en doute.

Ils auraient pu attendre d'avoir 19 postes pour proposer la liste. Mais s'ils procèdent ainsi, c'est que ça doit vraiment bloquer pour les avoir et qu'ils cherchent à pénaliser le moins possible les services et les candidats qui sont pressés (ce qui n'est pas vraiment mon cas, je suis sous contrat pour encore un moment dans ma situation actuelle).
Grochacha21
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2018 13:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Grochacha21 »

Concernant les postes distribués au compte goutte, il s'agit d'une chose qu'il semble possible même si pénalisante à plus ou moins grande échelle pour tous les admis.

Ce qui me gêne le plus, c'est le fait qu'ils émettent l'hypothèse qu'ils ne proposeront peut être pas 19 postes comme prévu par le texte de référence. Il s'agit de quelque chose qui est pour moi strictement impossible car ils sont à mon sens obligés de proposer un poste à tous les admis (donc à toutes les personnes de la liste principale) afin de respecter la loi.
Belval
Messages : 11
Inscription : 25 nov. 2018 18:25

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Belval »

Je pense qu'il y aura des postes pour tous les LP car comme tu dis c'est prévu par l'arrêté de cette année et la loi, c'est juste qu'ils ne sont pas optimistes sur les délais...
Cela voudrait aussi dire pas de concours l'an prochain si jamais les 19 de cette année ne sont pas appelés et n'ont pas renoncé au bénéfice du concours, ou bien un concours amputé des postes correspondants aux admis restants de 2018... Enfin bon tout cela est hypothétique.

J'espère que nous en saurons plus bientôt.
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Trotamundos »

Je ne pensais pas que ça serait si tendu cette année. En LC, mes chances sont en effet minces :/
Aiolia31
Messages : 18
Inscription : 06 déc. 2018 13:46

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Aiolia31 »

Bonjour à tous,

Je rejoins les messages précédents et suis plus que circonspect...
On aurait réussi un concours de la fonction publique mais on aurait pas forcément un poste?! :?
Cela est-il seulement possible?!?! :shock:

Une communication officielle claire serait bienvenue. Les gens commencent vraiment à s'inquiéter sur leur sort.
NOUS VOULONS DES INFOS!
J'ai déjà connu les affres du manque de communication l'an dernier, étant sur la LC, et suis tombé de très haut quand on finit par nous dire après des longs mois d'attente qu'il n'y aura pas de poste pour moi...

Je n'ose pas imaginer que des personnes de la LP, dont je fais partie, n'aient pas de poste! :evil:

Qu'on nous rassure sur ces points! Des "officiels" doivent bien trainer sur ce forum!
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Trotamundos »

Pour la LP je ne pense pas qu'il y ait débat, ça va juste être plus ou moins long...
JeanBloguin
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2018 17:04

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par JeanBloguin »

Malebrun a écrit : 14 janv. 2019 11:24 Pour ceux qui ne seront pas contactés / concernés par cette première vague, pour le moment pas d'info pour savoir quand / si ils recevront des postes dans un futur plus ou moins proche.
La personne a vraiment utilisé le "si" ?

Je réitère mes propos. Il est illégal de ne pas honorer le nombre de places proposées au concours. Donc la question n'est pas "si" mais "quand" ils proposeront des postes à toute la liste principale. Rappelez la personne que vous avez eu en lui posant la question clairement. Si elle vous répond qu'il est possible que jamais aucun poste ne soit proposé à au moins un des candidats de la liste principale, demandez lui si c'est légal et si l'arrêté mentionnant le nombre de postes n'est pas engageant pour l'Etat ?
Vous verrez sa réponse.

Et si aucun concours n'est ouvert l'année prochaine (ce qui n'est pas exclu compte tenu de la conjoncture actuelle), ça augmente de fait les chances de la liste complémentaire d'être appelée.
La liste complémentaire est valable deux ans mais cesse dès qu'un nouveau concours ouvre.
Il y a fort à parier qu'ils préféreront recruter 3 personnes de plus au moment où ils le souhaitent plutôt que d'ouvrir un concours pour peu de personnes et faire une année blanche sans concours comme ça a été le cas par le passé.

Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat
Article 20
[...]
La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, deux ans après la date d'établissement de la liste complémentaire
[...]
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Bonjour à tous

J'ai rappelé encore une fois la DGE : actuellement il n'y a que 8 fiches de poste de disponible, la personne que j'ai eu espérai en recevoir encore, mais dans tous les cas rien ne nous sera transmis avant la fin de la semaine prochaine...

Il m'a dit que d'habitude toute la LP se voyait proposer un poste, que pour cette année il pouvait pas promettre mais que tout serait fait pour, mais a minima lors d'une seconde vague, et que cette seconde vague aurait peut-être lieu dans 6 mois, dans 1 an ...

Je pense que tu as raison JeanBloguin, toute la LP se verra proposer quelque chose car sinon cela serait illégal, mais il semblait dire qu'il n'avait aucune idée du timing. Effectivement l'absence d'un concours en 2019 semble probable.

c'est vraiment trop long... et difficile d'avoir des infos quand même.
JeanBloguin
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2018 17:04

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par JeanBloguin »

Ce n'est pas étonnant vu les annonces du président. L'année va être longue pour vous.
Mais ce sont des nouvelles qui vont rassurer les personnes de la LP. Et de mon point de vue, l'absence de concours en 2019 serait une bonne nouvelle pour la LC.
Bonne attente à vous
Camgtz
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2018 09:57

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Camgtz »

Je viens de lire les débats depuis la fin de l'oral. Personnellement je ne suis pas en LC, considérant ma note je l'ai loupée de peu... En tous cas félicitations aux admis, c'est vraiment pas un concours évident !
Je suis complètement choquée de la différence entre 2017 et 2018... En 2017 tous les postes ont été pourvus en LP et la liste complémentaire était longue, là limite y a pas de poste pour toute la LP!
Je serais vraiment dégoûtée qu'il n'y ait pas de concours en 2019! Mais vu la tendance c'est plausible...
Courage à tout le monde, c'est vrai que la claque fait mal, et l'attente pour la fin de liste doit être difficile.
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Trotamundos »

"En considérant ma note [...]" : c'est à dire ? A quoi tu compares ?
Djoun
Messages : 6
Inscription : 10 oct. 2018 08:29

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Djoun »

Bonjour,

Toujours rien en vue ...?

Quelle longue attente...
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Non toujours rien... Vendredi dernier la DGE m'avait dit des news en fin de semain pro (donc...aujourd'hui ??)
mais j'imagine que seuls les appelés recevront des news en fait, si on ne fait pas parti de la premire vague alors nous n'aurons pas d'info ?
Moi s'il n'y a que 8 postes disponibles je ne pense pas être contactée... je n'en peux plus d'attendre j'avoue, c'est vraiment trop long.
Aiolia31
Messages : 18
Inscription : 06 déc. 2018 13:46

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Aiolia31 »

Bonjour,

A lire certain, le fait que la LP serait décomposée en plusieurs vagues est quelque chose d'acquis...
Y a-t-il eu confirmation officielle de cela? Autre que des sous-entendus du secrétariat ?
Ceci reviendrait à bafouer l'esprit du concours si l'on perd le bénéfice de sa place, non?

Dans tous les cas, on en revient toujours au même, le manque d'information claire est extrêmement préjudiciable et laisse la place libre à toutes les craintes et fantasmes...

Réussir ce concours demande un gros investissement personnel les soirs, les week-end... Ensuite nous sommes prêts à changer de carrière, déménager avec femme et enfants car nous croyons aux missions des IIM. Bref, nous faisons des sacrifices et nous laisser comme ça, dans le flou, comme si cela était anodin de changer de vie, n'est, à mon sens, pas très correct...
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Bonjour Aiolia31

Hors du message reçu en décembre qui indiquait "Néanmoins, je tiens à vous préciser que le fait de réussir ce concours n’entraîne pas forcément et immédiatement l’entrée dans le corps et des offres d’emplois", nous n'avons pas reçu d'autres messages officiels.

Côté secrétariat ils ne donnent plus d'info, et m'ont réorienté vers la personne en charge du concours côté DGE, c'est cette personne que j'ai appelé déjà 3 fois (il va en avoir marre de moi je pense). Cette personne m'a donc indiqué ne pas avoir 19 postes à proposer et partir a priori sur une liste réduite, mais je suis d'accord avec vous il ne s'agit que de conversation téléphonique non tracées / non engageantes. Et je suis aussi tout à fait d'accord avec vous sur le fait que proposer les postes en plusieurs vagues fait perdre le sens de la méritocracie du classement, pour ceux qui se retrouvent en fin de liste comme pour les premiers, qui au lieu d'avoir 1 choix sur 19 en auront 1 sur 8 ou quelque chose comme cela.

J'avoue continuer à appeler la DGE régulièrement car il m'est très difficile de gérer cette attente tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel comme vous le dites : un éventuel déménagement, une mobilité pour mon conjoint, des répercussions directes pour les enfants, c'est loin d'être négligeable et cela fait maintenant 1 mois que nous attendons depuis le mail qui n'était déjà pas très rassurant...

Il nous faut des informations officielles. Si jamais quelqu'un souhaite prendre le relai côté DGE où souhaite également appeler pour avoir en direct des infos "fraiches", n'hésitez pas à passer en MP pour que vous transmette le contact.
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Trotamundos »

Bonjour tout le monde !

Toujours pas de nouvelles pour la liste des postes ?

A plus,
Trot'
DirxscriptorJHarden
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2019 15:36

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par DirxscriptorJHarden »

Trotamundos a écrit : 30 janv. 2019 09:11 Bonjour tout le monde !

Toujours pas de nouvelles pour la liste des postes ?

A plus,
Trot'
Pour moi pas grand chose de concret, juste des bruits de couloir. Il paraît que Jean-Luc.straczek@finances.gouv.fr (01.79.84.32.52) aurait une dizaine de postes à nous proposer dans un premier temps, et que le reste des lauréats seraient appelés bien plus tard, peut-être en 2020. Certains pourraient même ne pas être appelés du tout et être victimes du fameux "supplément merguez" de la DGE :(
Ce sont des infos de seconde main, à mettre au conditionnel, etc. ... Mais je me demande quand même ce qu'il attend. Je préfère ne pas l'appeler pour éviter de m'énerver. Restons zen :mrgreen:
En parallèle, une circulaire pour les IIM déjà en poste doit être publiée dans les jours qui viennent (publication initialement prévue le 29/01/2019). Elle propose aux IIM de candidater sur des postes avec une date de mutation au 01/09/2019. Afin de permettre à un maximum d'IIM de s'enfuir des Direcctes avant que leur bateau coule, ils pourraient avoir rogné sur les 19 postes qui nous étaient réservés. Simple supposition mais je le sens comme ça. Si vous avez une autre théorie, je suis preneur
à plus et bon courage
JH
Grochacha21
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2018 13:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Grochacha21 »

Bonjour à toutes et tous,

A mon sens ne pas proposer de postes aux personnes sur LP est complètement illégal.
Je ne vois pas trop comment cela peut se justifier. Cette situation devait être connu avant le concours, pourquoi le jury a alors mis 19 personnes sur LP ??

Il s'agit d'une situation intenable pour beaucoup de gens j'imagine (moi compris). Ce n'est pas facile à vivre psychologiquement....
Aiolia31
Messages : 18
Inscription : 06 déc. 2018 13:46

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Aiolia31 »

Ces bruits de couloirs sont de plus en plus persistants... Ils me rappellent ceux de l'an dernier au sujet du peu d'appeles en LC... Des bruits qu'on se refuse d'entendre jusqu'à ce que la sentence tombe... Je parle d'expérience malheureusement.

On cherche à se rassurer en se raccrochant au décret du concours qui stipule bien 19 postes mais le doute est là et aucune information ne vient nous rassurer.

Quoi qu'il en soit, peut on m'expliquer pourquoi il est si difficile sur toute la France, dans un corps de 1700 personnes, de trouver 20 postes?????????
Grochacha21
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2018 13:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Grochacha21 »

Effectivement on se raccroche aux textes législatifs en vigueur.

Mais il est ici question de liste principale, pas de liste complémentaire. C'est à dire de personnes admises au concours et c'est la grande différence.
Aiolia31
Messages : 18
Inscription : 06 déc. 2018 13:46

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Aiolia31 »

Grochacha21 a écrit : 30 janv. 2019 11:53 Effectivement on se raccroche aux textes législatifs en vigueur.

Mais il est ici question de liste principale, pas de liste complémentaire. C'est à dire de personnes admises au concours et c'est la grande différence.
Tout à fait d'accord. Je cherche justement à souligner que malgré ces évidences, nous ne sommes pas rassurés comme le prouve ce qu'on peut lire sur le forum. Le manque cruel d'information, nous laisse dans un flou le plus total et des plus malsain...
Grochacha21
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2018 13:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Grochacha21 »

Aiolia31 a écrit : 30 janv. 2019 12:05
Grochacha21 a écrit : 30 janv. 2019 11:53 Effectivement on se raccroche aux textes législatifs en vigueur.

Mais il est ici question de liste principale, pas de liste complémentaire. C'est à dire de personnes admises au concours et c'est la grande différence.
Tout à fait d'accord. Je cherche justement à souligner que malgré ces évidences, nous ne sommes pas rassurés comme le prouve ce qu'on peut lire sur le forum. Le manque cruel d'information, nous laisse dans un flou le plus total et des plus malsain...
Pour être malsain c'est effectivement malsain. Il s'agit quand même d'ascenseur émotionnel quasi hebdomadaire.
J'ai effectué pas mal de recherche et je ne vois pas comment il serait possible de ne pas proposer de postes à la liste principal. C'est une chose qui semble être strictement aberrant et potentiellement attaquable.
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Bonjour à tous

Voici le mail que j"ai reçu ce soir de Jean-Luc STRACZEK

"Bonjour,
Nous n’avons pas encore de liste de postes pour diffusion aux lauréats du concours.
Cela devrait intervenir au mois de février.
Le nombre de postes offerts n’est pas encore définitivement connu.
Nous pouvons indiqué cependant que cette liste sera limitée à une partie des lauréats et ne permettra pas de couvrir l’ensemble de la liste principale.
Cordialement"

Personnellement j'en peux plus de cette attente... C'est insupportable à gérer cette histoire.
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Pour info ce mail a été envoyé avec LEROY Sylvie sylvie.leroy@finances.gouv.fr, COLLOT Sandrine sandrine.collot@finances.gouv.fr et MOREAU Catherine Catherine.MOREAU@finances.gouv.fr en copie.
Djoun
Messages : 6
Inscription : 10 oct. 2018 08:29

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Djoun »

Bonjour,

Merci Malebrun d'avoir partagé cette information "officielle".
Même s'il n'y a rien de nouveau (et de concret) par rapport à nos hypothèses/rumeurs, ça a au moins le mérite de confirmer celles-ci.

Pour résumer donc :
- nous avons vu les résultats du concours sur le net il y a deux mois et demi ;
- nous avons eu UN mail officiel il y a un mois et demi indiquant que nous n'aurons pas "forcément et immédiatement" un poste dans le corps de métier des IIM ;
- un de nous a obtenu un mail hier soir indiquant que l'ensemble de la liste principale ne sera pas couverte et sans donner d'échéance précise pour le reste (oui, parce que "cela devrait intervenir au mois de février" n'est que du conditionnel et ressemble magnifiquement bien au "cela devrait intervenir avant la fin de l'année 2018" que nous avons eu initialement).

Encore de longues semaines à vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de nos têtes, en espérant que vos vies personnelles n'en pâtissent pas autant que la mienne, je vous souhaite bon courage et une immense patience.
Aiolia31
Messages : 18
Inscription : 06 déc. 2018 13:46

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Aiolia31 »

Merci pour ces nouvelles fraîches!

"Nous pouvons indiqué cependant que cette liste sera limitée à une partie des lauréats et ne permettra pas de couvrir l’ensemble de la liste principale."

Encore et toujours, ils laissent planer le doute sur le devenir du reste de la liste!
Pourquoi ne pas dire clairement ce qu'il va se passer pour le reste de la LP!!!!!???
Belval
Messages : 11
Inscription : 25 nov. 2018 18:25

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Belval »

Bonjour à tous et merci pour le partage des infos.

S'ils ne disent pas ce qui va se passer pour le reste de la LP, c'est probablement qu'ils n'en savent rien eux-même...
Comme dit plus haut c'est incroyable que la situation n'ait pas été anticipée, sachant que c'est le même ministère qui a signé l'arrêté de l'ouverture du concours externe 2018 et qui porte la restructuration des DIRECCTEs... Restructuration qui est vraisemblablement à l'origine du problème ("reclasser" autour de 400 agents dont une bonne partie d'IIM, c'est juste énorme...).

Enfin bref c'est pas la joie...attendons la circulaire, donc... Et bonne patience à tous.
DirxscriptorJHarden
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2019 15:36

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par DirxscriptorJHarden »

"Cela devrait intervenir au mois de février."
Je sens que le mois de février va être long ... Heureusement qu'on n'est pas dans une année bissextile !
"Nous n’avons pas encore de liste de postes (...)"
Quoi ?!! :x ça fait des semaines et des semaines qu'il a cette liste, il nous prend vraiment pour des jambons ... Et la cuisson des merguez, elle avance ?! :twisted:
Pour info, une partie des postes IIM vacants ou susceptibles d'être vacants a été publiée ce matin. Elle est consultable ici :
http://mobilite.application.developpeme ... irCriteres
Choisir le regroupement de populations "CATÉGORIES A 1ER NIVEAU" puis le domaine d'activité "ENVIRONNEMENT IND" ou "ENERGIE PROD.ET TR"
il y a aussi des postes en développement économique ou à l'ASN qui doivent être publiés sur un autre site ("Sumatra") mais on peut pas les voir, il faut être sur un ordi de l'administration (via le réseau Alizé: https://sumatra.alize ou via le réseau ADER: https://www.sumatra.monportail.finances.ader.gouv.fr)
D'où ma question, déjà posée et reposée : et nous ? On est servi quand ? :?:
Aiolia31
Messages : 18
Inscription : 06 déc. 2018 13:46

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Aiolia31 »

Merci DirxscriptorJHarden pour ces éléments.

En effet, la nouvelle CAP est ouverte avec son lot de postes à pourvoir.
Est-il donc si compliqué de nous réserver 10 postes (vu que 10 sont déjà trouvés) parmi ces centaines?!?! Qu'on m'explique. Il y a tellement de chose qui m'échappent dans cette histoire...
Belval
Messages : 11
Inscription : 25 nov. 2018 18:25

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Belval »

Merci JH.
On est la 5ème roue du carrosse à l'évidence...
legrandjeanmi54
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2017 09:57

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par legrandjeanmi54 »

Bonjour à tous,

Je suis les échanges sur le Forum et bien que pas concerné par ce concours, j'ai recherché des infos sur internet. Je réagis à des choses vues au forum.

Malheureusement pour vous, le conseil d'état (acte n° 51870 du 30 juin 1987) précise que le fait d'être dans une liste principale sur un concours ne donne pas droit obligatoirement à l'obtention d'un poste. En revanche, l'administration ne peut pas embaucher sur un emploi similaire sans avoir écluser la liste principale auparavant. (Je ne sais pas si un délais existe pour la LP)

Autre point, la liste principale ne comprend pas obligatoirement autant de lauréats en LP que l’arrêté du concours indiquait comme nombre de postes à pourvoir. Le jury est libre de considérer que les autres candidats n'avaient pas le niveau. Le nombre de lauréat peut être inférieur à la prévision comme il peut ne pas y avoir de LC.

Ce sont néanmoins des situations assez rare. Cela fait un bout de temps que je regarde les concours de l'administration, car j'ai passé comme vous des concours, et je n'ai pas encore vu une situation équivalente.

Bon courage à vous.

Jean-Michel (ITPE depuis 2018)
Aiolia31
Messages : 18
Inscription : 06 déc. 2018 13:46

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Aiolia31 »

Merci Jean-Michel pour ces informations.
C'est la douche froide...
Mais il reste de l'espoir. On peut raisonnablement penser que les postes vacants à l'issue de la nouvelle CAP, nous seront proposés d'ici quelques mois.
A quand une explication claire de cet imbroglio de la part de l'administration ? En espérant qu'ils proposent des solutions...
Vertigo123
Messages : 11
Inscription : 21 déc. 2018 15:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Vertigo123 »

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour cette précision.
Pour ceux qui souhaitent consulter la décision du Conseil d'Etat et se faire un avis : http://arianeinternet.conseil-etat.fr/a ... riels=True

A la question de savoir si les lauréats de la liste principale qui ne se verront pas proposer de poste prochainement, conserveront le bénéfice du concours et feront l'objet d'une proposition ultérieure, la DGE répond que le sujet est en cours d'analyse par les services centraux de Bercy.


Patience toujours donc.
DirxscriptorJHarden
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2019 15:36

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par DirxscriptorJHarden »

Coucou Verti, ton lien marche pas chez moi. Mais j'ai trouvé celui-ci en cherchant sur le site du CE :
http://arianeinternet.conseil-etat.fr/a ... DCE&item=1
ça n'a rien à voir avec un concours de la fonction publique d'Etat, ça concerne une nomination individuelle dans une université ...
Woody8887
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2018 13:21

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Woody8887 »

Je confirme ce qui a été dit par Jean-Mich, cf page 29 du guide ci-après : https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... s-2015.pdf

C’est un peu l’angoisse cette histoire quand même :shock:
Vertigo123
Messages : 11
Inscription : 21 déc. 2018 15:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Vertigo123 »

Merci Woody.

Il n'y a plus de doutes sur le cadre : "L’établissement de la liste de classement par ordre de mérite ne donne pas cependant aux candidats dont le nom est retenu un droit à être nommé. Mais l’administration est tenue, sous peine d’annulation, de ne nommer que les candidats admis conformément aux règles statutaires. Elle est liée par l’ordre de mérite que le jury a établi."

L'espoir à entretenir est que les personnes de la LP qui ne seraient pas appelées dans un premier temps, puissent conserver le bénéfice du concours afin d'être nommées par la suite.

Dans le cas contraire cela signifierait que les recrutements sur concours externe pour le corps seraient définitivement clos ? Comprenez vous la même chose ?
Grochacha21
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2018 13:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Grochacha21 »

Bonjour à tous,

Je me pose juste la question de savoir ce qu'est exactement "droit à être nommé".
En effet, il y a à mon sens une différence notable entre proposition de poste et droit à être nommé.

Le reste du texte correspond effectivement aux informations que nous avons concernant le fait que des postes pourraient être proposés plus tard mais qu'ils seront préférentiellement proposés aux personnes présentes sur la LP.

Par ailleurs, je m'étonne de voir que sur le site présentant l'ensemble des concours de la FP, un concours a été ouvert récemment pour recruter des IIM en interne/examen professionnelle... Je trouve particulièrement étrange, vu la situation actuelle, qu'un concours soit ouvert surtout s'il s'agit de retomber dans le brouillard actuel pour les candidats admis.
Woody8887
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2018 13:21

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Woody8887 »

Effectivement, je comprends la même chose.

Un autre concours externe ne pourrait alors pas être organisé dans le futur. Et sachant qu’un corps qui ne recrute pas est voué à l’extinction...ou à l’absorption par un autre...bref... :shock:
Woody8887
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2018 13:21

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Woody8887 »

Concernant les concours internes ou les examens pro, les organisations sont imposées par des obligations réglementaires pour des raisons de promotion sociale. Mais à n’en pas douter les jurys filtreront au max vu le contexte, à savoir qu’ils ne prendront certainement personne ou 1 seul candidat...
Dernière modification par Woody8887 le 01 févr. 2019 16:30, modifié 1 fois.
Grochacha21
Messages : 9
Inscription : 21 déc. 2018 13:11

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Grochacha21 »

Bonjour à tous,

Lors de mon appel fin décembre (avant le fameux e-mail), on m'avait indiqué qu'il serait tout à fait envisageable qu'aucun concours ne soit ouvert en 2019. Ce qui a priori ne m'étonnerait pas vu l'état actuel des choses.
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Bonjour à tous

Je comprends la même chose, sous reserve que notre nomination comme lauréat ait une date de péremption ? Jean-Luc Straczek m'indiquait que notre liste était valable 2 ans (je pensais que ce n'était pas le cas pour la fonction publique d'état, mais il m'a dit que si), donc en gros je pense que pendant 2 ans s'ils recrutent en externe ce sera nous, mais ensuite ils pourront réorganiser un nouveau concours.

Bon après 2 ans c'est de toute façon long, certains d'entre nous auront déjà eu d'autres opportunités...

Mais globalement pour ceux qui ne se verront pas proposer de poste début 2019 (courant février on espère, combien on ne sait pas) et bien rien n'est sur, et j'avoue que si j'avais su que toute ses heures de révisions allaient mener possiblement à rien j'aurai peut-être mieux utilisé mon temps...
Woody8887
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2018 13:21

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Woody8887 »

Mais d’où ça sort cette histoire de validité de deux ans pour une liste principale de concours de la FPE?! J’ai beau chercher partout, même dans la jurisprudence, je ne trouve rien de la sorte!

La DGE est bien gentille dans l’histoire mais ça serait bien qu’elle justifie en droit ce qu’elle avance quand même! Elle a l’obligation de faire ce qu’impose le droit et non ce qui l’arrange :!: Laisser traîner la situation dans le temps en espérant que les lauréats se désisteront ou qu’ils auront trouvé autre chose d’ici là n’est vraiment pas classe. Pour la reforme des Pôles 3E des Direcctes ils ont fait la même, les personnes partent d’elles même car elles manquent d’informations!
JeanBloguin
Messages : 26
Inscription : 22 juin 2018 17:04

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par JeanBloguin »

Bonjour à tous,

Je partage ce que dit DirxscriptorJHarden (sur le fond, moins sur la forme).
La décision du 30 janvier 1987 rendue par le conseil d'état (disponible ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... 0007693729) à laquelle legrandjeanmi54 et le guide des concours administratifs jurys 2015 font référence ne concerne pas un concours. En ce sens la référence à cette décision dans le guide parait un peu cavalière.

Par ailleurs, la limite de validité mentionnée par JLS et précisée dans la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat concerne la liste complémentaire : "La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, deux ans après la date d'établissement de la liste complémentaire."

Etant dans la fonction publique depuis plusieurs années maintenant, sachez que vous croiserez souvent des personnes des ressources humaines qui en sauront moins que vous si vous avez fait vos recherches de votre côté. Ca peut paraître anormale mais ça s'explique par le fait que vous aurez concentré toutes vos recherches sur le sujet qui vous concerne, la personne en face de vous doit avoir une connaissance générale des choses. Après en leur présentant les textes de références et la lecture que vous en faites on arrive souvent à une solution.

Je comprends que les personnes de la liste principale envisage le pire afin de se protéger psychologiquement (je suis aussi passé par là) mais pour moi il n'y a pas le moindre doute que tous les lauréats de la liste principale se verront proposer un poste. Quand ? Dans quelles conditions ? Ce sont d'autres questions. Et si ça devait ne pas être le cas, ça devrait se régler en passant au tribunal administratif. Après, qui veut aller devant le tribunal administratif avant même d'être entré dans l'administration, c'est encore une autre question :roll:

Enfin, quelqu'un d'entre vous a-t-il contacté le SNIIM pour lui faire part de cette situation ? C'est un sujet qui devrait les intéresser je pense.

Bon week-end à tous,

Jean
Aiolia31
Messages : 18
Inscription : 06 déc. 2018 13:46

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Aiolia31 »

Merci Jean pour ces précisions et surtout pour votre optimisme qui fait du bien.

Concernant le Syndicat, j'ai un bon ami IIM qui en a parlé à son représentant syndical mais ces derniers sont déjà très occupés avec les IIM en place, la casse de la DIRECCTE... Mais s'ils reçoivent plusieurs demandes de notre part ils prendront peut être le temps de plaider notre cause...
Malebrun
Messages : 27
Inscription : 18 nov. 2018 17:34

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Malebrun »

Bonjour à tous

Alors, des news ? je pose la question car au final si seul le début de la liste est contacté, est-ce que le reste de la liste sera au courant... ? Avez vous eu des news côté SIIM ? J'ai tenté de prendre contact via le site mais pour le moment pas de retour.

Merci d'avance, et toujours bon courage à tous pour l'attente...
Trotamundos
Messages : 124
Inscription : 28 janv. 2017 17:59

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Trotamundos »

J'ai récupéré la liste des postes vacants ou susceptibles de l'être mais ça ne présage d'absolument rien si ce n'est qu'on ne devrait rien avoir dans l'immédiat.
FaZerZ
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2018 10:10

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par FaZerZ »

Bonjour à tous,

L'attente est longue ! Et je ne suis pas sûr que nous aurons les résultats sous peu ;
J'ai eu le secrétariat la semaine dernière, qui m'a signifié que le concours rentrait dans une "réflexion globale vis à vis de la mobilité des agents". J'avoue que sur le moment je n'ai pas très bien compris... Je pense après coup que cela est à mettre en concordance avec la réforme de la fonction publique et du projet de loi associé, sorti la semaine dernière, dont le calendrier précise : "le gouvernement prévoit une présentation du projet de loi en Conseil des ministres le 27 mars, avec pour objectif une adoption avant l’été"... Je pense malheureusement que nous n'aurons pas de nouvelles d'ici avril (au mieux). Ce n'est qu'une supposition bien entendu ! et j'espère me tromper...

Par ailleurs, 8-10 postes seraient, malgré tout, gelés pour le concours (et donc non proposés à la mobilité interne qui a débuté en début de mois). Ces postes se trouveraient en majorité (si ce n’est tous) en région parisienne. La DGE étant en restructuration, la répartition serait a priori la suivante : 3 postes ASN et le reste en DGEC/DGPR (sous réserve de modification ultérieure :roll: ).

En tout cas nos interlocuteurs de la DGE ont pas mal d'incertitudes sur ce qui va se passer pour ce concours dans les prochains mois (il n'y a qu'à voir l'emploi du conditionnel dans tout ce post) , il ne nous reste qu'à prendre notre mal en patience....

Voila ce qu'on peut dire en fonction des informations que j'ai glanées.

Bon courage !
Djoun
Messages : 6
Inscription : 10 oct. 2018 08:29

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par Djoun »

Bonjour à tous,

Merci FaZerZ pour ces dernières infos. 🙂

La DGE m'avait expliqué que pour qu'un poste soit proposé en sortie de concours, il fallait qu'il ait d'abord paru à la dernière CAP mobilité et qu'il soit toujours vacant.
Les listes de mobilités internes ont été publiées en début de mois et les candidats ont jusqu'au 29 mars pour postuler.
Donc si la liste des postes qui va nous être proposée est "en suspens" depuis janvier, dans l'attente de pouvoir y ajouter les postes restants de la campagne de mobilité de février 2019, on ne sera pas fixés avant avril... (Au moins)

Je ne comprends pas pourquoi M. Straczek a évoqué une échéance pour le mois de février (pas faute d'avoir employé le conditionnel), ni pourquoi aucune communication officielle ne nous a été faite quant à l'attente de cette liste de postes.

Enfin, que le concours entre dans "une réflexion globale vis à vis de la mobilité des agents" pourquoi pas. Dans ce cas le nombre de candidats admis aux futurs concours devra être mieux évalué.
Mais il est hors de question que les candidats de la session 2018, pour laquelle l'arrêté du 18/04/18 stipule que "le nombre de postes offerts à ce concours est fixé à 19", en soient lésés ! 😡

Sur ce.. je vous souhaite d'être bien armés de patience...
FaZerZ
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2018 10:10

Re: Concours IIM sur titre 2018

Message par FaZerZ »

Bonjour Djoun,

Je voulais juste rebondir sur 2-3 petits points de ton post.

Les postes proposés en sortie de concours doivent en effet être déjà parus au moins 1 (voire 2 fois d'ailleurs) à la CAP. Les 8-9 postes qui nous sont "réservés" avaient déjà remplis cette condition en janvier. Par ailleurs, il n'est pas à exclure que la DGE attende la fin de la CAP pour grossir la liste des postes, cependant leur volonté était vraiment de sortir une première liste au plus vite (quitte à faire deux appels, ce qui s'est déjà vu par le passé). Le point de blocage ne vient donc a priori pas de la mobilité interne. Encore une fois c'est mon analyse de la situation ...

Je voulais également rappeler, que l'arrêté avec le nombre de 19 postes sorti en avril, a été signé par le ministre de l'économie (non par le bureau des concours!). Je pense que cela ne vous a pas échappé que l'heure était à la suppression de poste dans la fonction publique (annonce des fermetures des Direccte en septembre 2018, lancement d'un projet de lois sur la réforme de la fonction publique en février 2019...), toutes ces annonces ayant été faites après l'avis de concours. Tout ça pour dire que le corps des IIM est dépendant des annonces gouvernementales et qu'il n'a, à mon sens, pas toutes les cartes en main....

Bonne journée à tous
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur de l'industrie et des mines IIM »