Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
Ninetta62400
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2017 20:16

Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Ninetta62400 »

Bonjour à tous

Voilà étant admissible au CIS 2019 et dans l'optique de l Oral devant se dérouler du 14 au 18 janvier 2019, je souhaiterais obtenir des retours sur expérience de celles et ceux qui ont passé l oral ces dernières années.
Pour information je suis actuellement affectée en Trésorerie Mixte et je voudrais éviter certains pièges.

D'avance merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre et de m aider
cox43
Messages : 37
Inscription : 10 nov. 2013 09:25

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par cox43 »

Pour avoir passé l'oral l'an dernier, en trésorerie mixte également, j'ai eu des mises en situation (collègue bourré qui se vante de ne pas déclarer ses revenus, chèque redevable encaissé à titre personnel par un supérieur voire le chef de poste, le collègue qui fait +2h de transport et est crevé, lui proposer des solutions, …) et des questions sur les nomenclatures M14, M21, la loi Notré, organigramme du pôle gestion fiscal, la DNID, …

Voilà les questions posées que j'ai eu...
Ninetta62400
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2017 20:16

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Ninetta62400 »

Ah oui effectivement ça peut être très vaste toutes ces questions va falloir bûcher à fond....
cox43
Messages : 37
Inscription : 10 nov. 2013 09:25

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par cox43 »

Bien potasser l'organigramme DGFIP, la partie fiscale si tu es en collectivités locales, la partie Gestion publique + Fiscale si tu fais du recouvrement.
Lire Ulysse dans tous les domaines, les newsletters comme E-Fip, demander à tes syndicats de t'envoyer une doc sur l'oral et les mises en situation, ...
Ninetta62400
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2017 20:16

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Ninetta62400 »

Voilà hier oral blanc CIS moyen dans l'ensemble mais pas minable il faut juste que je bosse un peu plus les autres services fonciers etc et les services où il y a des contrôleurs et pas d'agent etc donc on va s y remettre
cox43
Messages : 37
Inscription : 10 nov. 2013 09:25

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par cox43 »

Je te souhaite un oral où tu pourras répondre à un max de question, où tu te sentiras plutôt à l'aise.

Pour les mises en situation, le jury n'attend pas de solution précise, juste voir ton raisonnement et ta réactivité.
Bien les regarder, pas de jambes ou de bras croisés, tu as le droit de boire si ta gorge est sèche :-)

Je te dit "M****" pour l'oral...
Ninetta62400
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2017 20:16

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Ninetta62400 »

Cox je te dis pas le mot mais ça fait plaisir. Dans 13 jours c'est le jour J donc en mode buchage lol. J'ai l'impression d'avoir trop de trucs à lire mais quand il faut il faut.
Vivement la fin lol.
Bon courage à toi et meilleurs voeux
Sarah30
Messages : 13
Inscription : 03 févr. 2011 00:03

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Sarah30 »

Bonjour,
J ai passé et réussi l' oral l' an dernier.
Les conseils que je peux te donner au niveau des révisions c est de connaître le maximum de services de la dgfip et leur rôles, et les fonctions exercées par le contrôleur au sein de chaque service.
Apprends également l' organigramme de ta direction, en connaissant également le rôle de chacun. Il faut vraiment s' intéresser à toutes les nouveautés dgfip, les réformes etc... Et réfléchir à ton point de vue à leur sujet aussi. Ulysse est très riche et tu peux trouver les lignes directrices sur le site. Je m' étais fait des fiches de chaque structure, leurs missions, les fonctions du contrôleur au sein de ce service, les nouveautés et 2/3 applications utilisées par ce service.
J ai eu des questions de tout ordre et pas toujours en rapport les unes avec les autres. C est très bien vu quand tu es ouvert sur les autres et pas que ton service (c' est ce qu' il ressort du rapport du jury 2018).
Niveau comportement on va dire, être assez sûr de soi, souriant, prendre le temps de regarder chacun des jurys, se tenir droit etc... ☺
Bon courage, c est le moment ou jamais, presque 1 chance sur 2 vu le nombre de postes 😉
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par max25 »

Bonjour,

Avez-vous eu des questions sur l'actualité économique ou des questions plus personnelle sur vos loisirs ?
Djerem74
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2019 16:43

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Djerem74 »

Bonjour à tous!

Petit partage d'expérience suite à mon passage à l'oral…

Ayant été admissible, je suis soulagé d'être enfin passé devant le Jury (Jury très sympathique et bienveillant).
Adieu les révisions intensives de ces derniers mois..

Les épreuves étant toujours en cours, je ne peux pas dévoiler le déroulé de mon oral pour le moment…

Mon ressenti immédiat en sortant de la salle était très positif... J'étais satisfait voir fier de moi même si je savais que certaines petites choses auraient pu être mieux… J'avais le sourire contrairement à de nombreux candidats..
Et puis, au fur et à mesure de la journée, lors de mon voyage-retour en province, j'ai pensé et repensé à ce qu'il s'était passé lors de cet oral.


Et le résultat : ………….
…………. Je m'en veux de ne pas avoir plus mis en avant mes connaissances et tout ce que j'avais revu voir appris lors de ma préparation.
J'ai toujours travaillé en SIP et cela m'a un peu "handicapé" quand il a fallu aborder la gestion publique…
J'avais pourtant bien préparé mais je me suis retrouvé quelque fois incapable de répondre sur certaines questions GP alors que je savais très bien ce qu'il fallait dire…
D'un autre côté, pour toutes autres les choses qui m'étaient demandées, j'y répondais sans difficulté, sans rentrer dans les détails, et le Jury n'a jamais cherché à me faire rentrer justement dans ces détails sauf pour 1 ou 2 questions GP (cela veut-il dire que mes réponses leur suffisaient?)...

Après, ce n'est pas non plus une catastrophe mais je ne sais plus trop quoi penser..
Est-on fortement pénalisé quand on ne sait pas répondre sur 2 ou 3 choses?
Concernant mon stress, il est totalement parti quand je suis arrivé au milieu de mon exposé de 5mn...
Tout au long de l'entretien, j'étais souriant, je parlais calmement et de manière posée…
Et le Jury était vraiment très bien… J'ai ressenti que le Jury avait un réel intérêt pour ce que je leur disais et j'avais le sentiment d'être plus dans une discussion que dans un jeu de questions/réponses…
Dans le cas pratique, si vous êtes sûrs de vous, maintenez votre position… Moi c'est ce que j'ai fait et je pense avoir eu raison...

Par contre, je pense avoir clairement démontré aux examinateurs que j'avais toutes les compétences requises pour être contrôleur grâce à mon parcours et mes compétences professionnelles (investissement personnel, soutien dans mon service, formateur sur le PAS en Décembre dernier, solide expérience en fiscalité personnelle et internationale, mission d'accueil, GSM-informatique... ...)
Quelques heures après, me voilà à me focaliser sur les quelques points négatifs de mon oral alors que mon premier ressenti était quand même très positif…

Pour me rassurer, je me dis que les missions de notre Administration sont très étendues et qu'il est impossible de tout savoir et je ne vois pas l'intérêt de "recracher" du "par cœur" lors d'un oral sans savoir de quoi on parle…
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on voyait quand même que je n'avais jamais fait de GP… Forcément…

Bref, j'ose espérer obtenir une très bonne note à l'oral et comme beaucoup, j'ai vraiment envie d'être admis cette année!!
Et puis si je décroche ce concours, peut-être que je me retrouverai en gestion publique..

Pour info, le seuil d'admissibilité du CIS 2019 est de 11.25/20. Il y a 371 postes et les résultats seront publiés sur ULYSSE le 1er février prochain.

Courage à ceux qui ne sont pas encore passé et n'hésitez pas à partager vos expériences...
Dernière modification par Djerem74 le 16 janv. 2019 17:38, modifié 1 fois.
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

Bonjour et bravo à toi alors pour tous ces ressentis positifs !
J'ai moi aussi passé l'oral ce matin, et je suis davantage mitigée ...
Comment connais-tu le seuil pour l'admissibilité ?
Courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés, cela va mieux après !
Djerem74
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2019 16:43

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Djerem74 »

geraldine95 a écrit : 16 janv. 2019 17:27 Bonjour et bravo à toi alors pour tous ces ressentis positifs !
J'ai moi aussi passé l'oral ce matin, et je suis davantage mitigée ...
Comment connais-tu le seuil pour l'admissibilité ?
Courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés, cela va mieux après !
Bonjour Géraldine !
Pour le seuil d'admissibilité, j'en ai parlé dans le hall du rdc avec une candidate dont le conjoint avait passé l'écrit sans être admissible…
Du coup, il a déjà reçu sa note et le seuil était indiqué sur son relevé…
En ce qui me concerne, ressentis positifs mais aussi focalisation sur tous les points négatifs... C'est compliqué...
L'attente va être longue je pense...
Et toi mitigé pour quelles raisons?
Par contre, il y a un truc qui m'a surpris/choqué... Dans mon groupe, il y avait 3 ou 4 absents...
Admissible à l'oral est une chance à saisir pourtant...
Si cela arrive dans tous les groupes, c'est d'autant plus de chances pour nous ;-)
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

Re bonjour !
Mitigée car c'est compliqué de savoir interpréter les réactions du jury, on arrive à douter des réponses qu'on a faites ! et on aurait pu expliquer davantage etc...plus deux ou trois questions comme toi que je ne maitrisais pas bien.
Merci pour ton retour sur le seuil d'admissibilité mais après réflexion ça ne nous apporte pas grand chose de le connaître, non ?
Certains passent ce concours ET le normal et sont admissibles aux deux ...s'ils réussissent les deux ils peuvent choisir le normal et cela nous fait de la place :lol:
Il n'y a eu ce matin à 08h00 que très peu d'absents d'après moi, quelques-uns c'est inévitable statistiquement, j'espérais beaucoup plus :roll:
Bonne fin de soirée et bon courage à tout le monde, vendredi soir on pourra en parler ouvertement !
Géraldine
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par lovaly »

je pense plutot l'inverse :lol: ils vont choisir CIS.
Sanjacemmat
Messages : 25
Inscription : 20 déc. 2017 09:50

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Sanjacemmat »

Si effectivement j’avais Le choix je prendrais le CIS 😊
Encore une semaine de suspense...😝
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

Oui ici nous préférons sûrement le cis, mais l'école peut aussi être un bon choix pour d'autres que je connais.
Que c'est long cette attente ! Et plus on réfléchit sur ce qu'on a fait ou dit et moins on sait ce que ça vaut. Ce n'est pas votre sentiment ?
Sanjacemmat
Messages : 25
Inscription : 20 déc. 2017 09:50

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Sanjacemmat »

Oh oui sentiments partagés.... je me disais en sortant ça va le faire puis en soirée euh mince j’aurai dû... et maintenant c’est bon pas grave l’année prochaine.
Djerem74
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2019 16:43

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Djerem74 »

Tout pareil pour moi… Un jour, je me dis que ça va le faire et le jour d'après, j'envisage l'échec… Sur l'épreuve écrite, je m'en suis vraiment bien sorti… C'est la première fois que je réussissais un écrit de cette façon… Je m'attend à une super note… Mais concernant l'oral, même si mon premier ressenti est positif, maintenant je suis dans le doute… Par rapport à la plupart d'entre vous, j'ai eu moins de temps pour préparer l'oral… Fin Novembre, j'ai suivi les stages formateurs PAS et j'ai passé 3 semaines à bosser à fond les modules car j'animais plusieurs sessions de stage juste avant les fêtes de fin d'année…. En décembre, j'ai passé quasiment tout le mois à aller me coucher tous les soirs à 1h ou 2h du matin (je jonglais entre le stage et la préparation-mémorisation de ma présentation orale)… Résultat, un peu de révisions pour l'oral pendant les fêtes, reprise du boulot début Janvier sur mon poste d'accueil en SIP (imaginez le 2 janvier avec le PAS)… Je n'ai donc eu que les quelques jours de congés que j'avais posé avant l'oral pour pouvoir bosser à fond l'épreuve orale… Je ne regrette pas de m'être lancé dans la formation professionnelle, surtout pour le PAS, mais si je n'ai pas le concours, ce sera en partie à cause de tout le temps consacré sur ce dernier en lieu et place de l'oral… En cas d'échec, ce sera encore plus difficile à accepter… L'attente est interminable… Après autant de tentatives sur ce concours, je me dis de plus en plus que c'était cette année ou rien… Pfffff
Sanjacemmat
Messages : 25
Inscription : 20 déc. 2017 09:50

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Sanjacemmat »

L'année dernière on passait la première semaine de janvier .... moi le 2 une cata !
Pour tout te dire je révise depuis un an, suite à mon échec.
Mais l’oral est un exercice que je n’en maitrise pas ...
Allez dernière ligne droite et M E R . . A tous
Djerem74
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2019 16:43

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Djerem74 »

J'ai lu que l'année dernière ils avaient pris à 13.55/20 de moyenne général pour 304 postes et que 46 collègues avaient été appelés sur liste complémentaire… Le seuil d'admissibilité pour l'oral était de 11.5...

Cette année, ce seuil est de 11.25 et il y a 371 postes, soit 67 postes de plus qu'en 2018, sans compter la possibilité d'une liste complémentaire appelée…
Etant donné que cette année, nous étions légèrement moins à passer l'oral qu'en 2018, la probabilité d'être admis est beaucoup plus importante… Je pense que le seuil d'admission sera bien plus bas que l'année dernière, à moins que les notes aux oraux aient été très hautes...
Bref… Tout ca pour dire que l'attente est interminable, que le stress monte peu à peu, et que je cherche à me rassurer comme je peux hihihihihi
Sanjacemmat, quand tu avais passé ton oral l'année dernière, tu le sentais bien ou tu t'étais vraiment plantée?
Car moi, mis à part 3 trucs sur lesquels je n'ai pas su vraiment répondre, le reste ça allait… Un peu de stress au tout début mais qui est vite parti…
Lors de ma présentation, à un moment, j'ai demandé à combien j'étais en temps vu qu'il n'y avait pas d'horloge d'affichée au mur… Le jury m'a aussitôt répondu et cela m'a permis de reprendre ce que j'avais oublié (vu que j'avais parlé trop vite au tout début de ma présentation à cause du stress, je ne savais plus où j'en étais niveau timing). C'est à ce moment là, où le jury m'a dit qu'il me restait 2mn, que mon stress s'est totalement envolé… Du coup, j'ai fini ma présentation sans souci et au bon rythme en ayant repris ce que j'avais un peu zappé au tout début… Je ne pense pas qu'avoir demandé mon temps soit une mauvaise chose au final… Ils savent bien qu'on est tous un peu stressé…
Bref, dans moins de 48h, nous serons fixés et m.... à tous!!!
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

Bon, je suis déjà en train d'actualiser Ulysse, interminable cette attente.
Bon courage à nous tous, et j'espère qu'il y a aura un maximum de candidats retenus. Le mouvement de mutation a aussi pris du temps, et il ne faut quand même pas l'avoir fait pour rien !
:roll: :roll: :roll:
cox43
Messages : 37
Inscription : 10 nov. 2013 09:25

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par cox43 »

Les résultats paraissent en général à 14h.
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

Je sais ! mais au cas où ...
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

Vous avez accès à ulysse ?
cox43
Messages : 37
Inscription : 10 nov. 2013 09:25

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par cox43 »

Ca rame grave voir ça plante...
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

et tu sais si les résultats ont paru ?
cox43
Messages : 37
Inscription : 10 nov. 2013 09:25

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par cox43 »

Non pas de résultat.

Sur switch, il est indiqué que ULYSSE subit des perturbations et que nous serons tenu au courant de son retour à la normale.
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

Merci beaucoup, moi je suis sur internet aujourd'hui. Je ne sais pas si je reste à faire actualiser non stop du coup.
cox43
Messages : 37
Inscription : 10 nov. 2013 09:25

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par cox43 »

Je le fais de mon côté, pour l'instant, rien d'affiché.
cox43
Messages : 37
Inscription : 10 nov. 2013 09:25

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par cox43 »

Résultats affichés !
Sanjacemmat
Messages : 25
Inscription : 20 déc. 2017 09:50

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Sanjacemmat »

Toujours pas pour cette année snif....
Félicitations aux lauréats
Djerem74
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2019 16:43

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Djerem74 »

Ca passe pour moi… Comme quoi il faut persévérer et ne jamais se décourager….
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

Pour moi aussi ça passe ! même si j'y croyais peu. Je confirme qu'il ne faut pas se décourager car jusque là j'étais sûre qu'à l'oral personne ne voudrait de moi, et cette fois-ci ça ne s'est pas mal passé.
Bravo à ceux qui y sont cette année et bien sûr courage aux autres.
Pour les lauréats de l'année, savez-vous si nous aurons nos notes ?
Je pense que non mais je crois savoir qu'on peut les demander :?: :?:
Djerem74
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2019 16:43

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Djerem74 »

A Géraldine95, Nous devrions recevoir notre relevé de notes dans quelques jours avec la mention "admis"😉👍
J'ai hâte de connaître mes notes...
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

C'est vrai que si l'on reçoit nos notes, c'est génial (j'ai entendu dire qu'on ne les avait pas quand on réussissait le concours ...)
Bonne soirée à toi, merci de l'info, j'ai hâte aussi !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par cali4 »

geraldine95 a écrit : 03 févr. 2019 22:16 C'est vrai que si l'on reçoit nos notes, c'est génial (j'ai entendu dire qu'on ne les avait pas quand on réussissait le concours ...)
Bonne soirée à toi, merci de l'info, j'ai hâte aussi !
Tout le monde reçoit ses notes une fois le concours terminé.
geraldine95
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2005 19:31

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par geraldine95 »

Bonjour à tous,
Je pensais avoir réussi moyennement à l'écrit et j'ai plus de 15 ! et le pire c'est l'oral où je pensais m'en être bien sortie : note inférieure à 9.
Est-on nombreux dans ce cas ? Je ne comprends pas du tout ce qui cloche avec moi à l'oral, j'ai toujours des sales notes et je réponds à toutes les questions ou presque.
Enfin je devrais positiver, je passe tout juste, grâce à l'écrit.
Bon courage à tous.
Djerem74
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2019 16:43

Re: Admissible CIS 2019/ quid de l Oral ?

Message par Djerem74 »

Tout pareil pour moi... Note moyenne à l'oral alors que je m'attendais à avoir au moins 14 ou 15... Et au final seulement 12.25... Par contre à l'écrit, mon ressenti était bon... Je pensais avoir bien reussi et j'ai obtenu un 16/20 qui m'a permis de finir en haut du classement... L'oral est une épreuve difficile et stressante... Il faut savoir gérer son stress, son élocution et démontrer notre aptitude du début à la fin...
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques