Concours 2019 Ingénieur territorial

Fiche métier et concours Ingénieur territorial

Livres Ingénieur territorial
Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par Philippe B »

Bonjour,

Qui prépare le concours Ingénieur territorial en 2019 ?
adeshayes
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2019 16:38

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par adeshayes »

Bonjour

Je prépare le concours de juin 2019 mais je n'ai pas pu m'inscrire à la préparation du cnfpt donc je le fais toute seule
et vous?
Tenatoi
Messages : 19
Inscription : 02 août 2017 17:04

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par Tenatoi »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire au concours externe et le préparer seul. Mon problème est que j'habite et travaille à Reims. Je dépends donc du CDG du Bas-Rhin mais il est beaucoup plus simple pour moi de me rendre en Île-de-France.
Puis-je m'inscrire et passer le concours avec le CIG de la petite couronne ? D'une manière générale, peut-on s'inscrire dans le CDG de son choix ? Les sujets seront-ils communs à tous les CDG ?
Par avance, merci de votre aide et bon courage à toutes et à tous pour la préparation
Zeen
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2019 17:15

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par Zeen »

Bonjour
j'envisage aussi de m'inscrire au concours d'ingé cette année mais étant diplômé d'un bac + 5 , j'ai une audition avec la CNE très prochainement pour valider ou non mon diplôme
Est ce que l'un d'entre vous a déjà sollicité la CNE et participé à une telle audition ? je souhaite avoir une idées des tenants et aboutissants de cet entretien svp
En vous remerciant
TheoD
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2019 17:30

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par TheoD »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en préparation du concours externe d'ingénieur territorial (option construction et bâtiment), je compte travailler de manière autonome. Si vous voulez échanger sur les méthodes de travail et/ou les ouvrages de préparation, j'en serais ravi. Je compte créer prochainement un sujet concernant les livres que j'utilise pour travailler, ce serait sympa d'avoir d'autres points de vue et conseils !

Zeen : je suis pas très calé sur le sujet, mais il me semble qu'il y a une liste des diplômes universitaires n'ayant pas été déclarés recevables par la commission sur les sites web des différents CDG.

Tenatoi : tu peux t'inscrire dans le CDG de ton choix, par ailleurs, les sujets sont nationaux, du moins pour l'externe.
Tenatoi
Messages : 19
Inscription : 02 août 2017 17:04

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par Tenatoi »

Merci TheoD pr ces informations.
Pour ma part, je vais aussi préparer l'externe de mon côté mais je n'ai pas encore regardé les livres que j'allai utiliser. Si tu crées un sujet, j'y participerai probablement dans les semaines qui viennent.
A tout hasard, y'a-t-il des CDG à privilégier où les chances sont meilleures que d'autres (nombre de postes par rapport au nombre de candidats, etc.) ?
Zeen
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2019 17:15

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par Zeen »

Merci TheoD
j’espere Que je pourrai faire valoir mon diplôme et mes expériences professionnelles.
Personne n’a jamais participé à une telle audition?

Pour le groupe de travail sur les ouvrages, j’y participerai avec plaisir

A très bientôt
TheoD
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2019 17:30

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par TheoD »

Tenatoi a écrit : 28 janv. 2019 22:56 Merci TheoD pr ces informations.
Pour ma part, je vais aussi préparer l'externe de mon côté mais je n'ai pas encore regardé les livres que j'allai utiliser. Si tu crées un sujet, j'y participerai probablement dans les semaines qui viennent.
A tout hasard, y'a-t-il des CDG à privilégier où les chances sont meilleures que d'autres (nombre de postes par rapport au nombre de candidats, etc.) ?
Bonjour,
Je ne sais pas exactement quel est le meilleur CDG en terme de probabilité de réussite, mais il est assez simple de faire le calcul, tu as sur les sites des différents CDG les informations suivantes :
Le nombre d'inscrit au concours de l'année n-2 (par option) ;
Le nombre de poste ouvert au concours l'année n-2 (par option) ;
Le nombre de participant réel au concours de l'année n-2 (par option) ;
Le nombre de candidat lauréat du concours l'année n-2 (par option) ;
Tu peux trouver sur la notice d'inscription des différents CDG le nombre de poste pour l'année n (2019) (par option).
Sur les CGD que j'ai regardé, il faut compter environ 1/3 de lauréat parmi le nombre de participant réel, je pense que l'on peut raisonnablement extrapoler cela pour cette année, en apportant une petite correction s'il y a plus/ ou moins de poste ouvert cette année !
mariamkismi
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2019 10:11

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par mariamkismi »

Bonjour à tous,

Je passe également le concours d'ingénieur territorial en juin 2019 (option urbanisme). Je commence tout juste ma préparation et je suis très intéressée pour échanger avec vous sur les ouvrages que vous utilisez et vos méthodes de travail, et donc faire parti du groupe !!

Pleins de vœux de réussite à tous !!
casandra
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2019 15:45

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par casandra »

Bonjour,
Je suis aussi en préparation du concours externe d'ingénieur territorial (option construction et bâtiment), si vous avez des cours de révisons ou méthodes pouvez-vous me les communiquer svp.
Zeen
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2019 17:15

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par Zeen »

Bonjour
Je reviens vers vous au sujet du concours d’inge
J’ai passé l’ecrit Le mois dernier dans la spe gestion et prévention des risques
Y aurait il des personnes parmi vous qui l ont passé comme moi?
Je vais commencer à préparer l’oral au cas où je serai admissible
Auriez vous des ressources ( sites, fiches, références) à me conseiller?
D’avance je vous remercie
lulu40000
Messages : 1
Inscription : 09 sept. 2019 19:45

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par lulu40000 »

Bonjour à tous,
je recherche des personnes pour échanger sur l'oral du concours d'ingénieur territorial à venir, comment vous preparez vous?
merci a vous :)
VaLem
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2019 10:17

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par VaLem »

Bonjour à tous, suite à vos précédents posts, certains d'entre vous sont-ils admissibles?
Si oui avez vous déjà préparé l'épreuve?
Pour ma part, j'ai quelques questions:
J'ai bien lu la note de cadrage, mais je la trouve "floue", sachant que certains témoignages sur d'autres forum parlent de présentations de parcours (mais sans durée : 5 ? 10 min?), que d'autres mentionnent des questions tirées au sort, et d'autres encore, une question (sans préparation) dès le début de l'entretien.

J'essaye de trouver les réponses à ces questions en attendant...
Dans l'attente de vous lire ;)
Fabadel
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2019 15:00

Re: Concours 2019 Ingénieur territorial

Message par Fabadel »

Bonjour,

Je suis admissible cette année et ai passé l'oral il y a 2 ans.
Pour moi il n'y a pas eu de présentation, on m'a juste demandé l'intitulé de mon poste.
Il n'y a pas de questions tirées au sort mais des questions réponses sans préparation pendant 40 mn.
Certains jury demandent une petite présentation rapide mais comme rien n'est stipulé dans la note de cadrage il ne peut pas y avoir de temps imposés.
Bon courage...
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur territorial »

Fiche métier et concours Ingénieur territorial

Livres Ingénieur territorial