Concours externe MAE Catégorie C - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
clemirat

Re: Concours externe MAE Catégorie C

Message par clemirat »

Merci Misstravel!
De ce que je sais, l'oral a lieu entre le 25 mars et le 19 avril. Les convocations sont envoyées très tardivement. Et vous devrez envoyer votre CV au préalable (je ne sais pas quand ni comment).

Bonne chance aux admissibles!

ZazuMaye

Message par ZazuMaye »

Bonsoir à tous,

Vous allez recevoir votre convocation dans les prochaines semaines avec - de mémoire - un mini dossier à remplir avec vos infos personnelles et un CV à fournir.

S'agissant de l'oral, il commence par la mise en situation. On vous explique ce qu'on attend de vous (vous êtes secrétaire d'untel à l'ambassade de quelquepart), on vous donne le texte à taper (souvent un article de presse avec un tableau, préparez-vous pour ne pas perdre de temps à l'insérer dans le document) et l'épreuve commence pour 15 minutes. Au cours de l'épreuve vous serez interrompu soit par un visiteur, soit par un coup de téléphone et vous devrez réagir en conséquence. C'est une formalité pour tester vos capacités pratiques.

A la fin du temps imparti on vous demande d'imprimer votre document et de passer dans la salle du jury. Vous n'avez pas besoin de vous présenter ou d'exposer votre parcours, ils ont votre CV et ils vont attaquer les questions directement en alternant questions sur vos expériences passées et questions techniques sur le ministère ou la vie en poste.

Je sais d'expérience que ça peut être impressionnant, mais ils savent que vous ne pouvez pas tout connaitre, ils veulent juste que vous prouviez votre motivation et que vous fassiez preuve de bon sens :)
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars (Oscar Wilde)

mariondemion

Message par mariondemion »

Je viens de recevoir le courriel du ministère. Du 1er au 12 avril donc, un peu plus précis.

ZazuMaye, le tableau, c'est 1 tableau excel ou simplement word ?

Merci à tous ceux qui apportent leur aide sur ce forum.

Misstravel

Message par Misstravel »

Je viens de recevoir le mail, 1er au 12 avril ! Un CV et u dossier à retourner.
Oui merci à tous et à Zazumaye pour toutes ces précisions.

Sagir

Message par Sagir »

Bonjour à tous!
Nouvelle inscrite car admissible également donc en recherche d’infos pour l’oral.
Merci en effet Zazumaye!

ZazuMaye

Message par ZazuMaye »

mariondemion a écrit :
04 févr. 2019 09:12
Je viens de recevoir le courriel du ministère. Du 1er au 12 avril donc, un peu plus précis.

ZazuMaye, le tableau, c'est 1 tableau excel ou simplement word ?

Merci à tous ceux qui apportent leur aide sur ce forum.
Je n'ai pas eu connaissance de tableau Excel à insérer, pour ma part on m'avait demandé un tableau dans un texte donc je l'avais fait directement sur Word

TitiKL

Message par TitiKL »

Bonjour! Je suis admissible (externe) (youhou), j'ai aussi reçu ma fiche de renseignements à remplir... j'imagine que le paragraphe Observations n'a de "facultatif" que le nom, et qu'il vaut mieux le compléter..? Le jury aura ce document sous les yeux lors du jour J, n'est-ce-pas?
Sinon, je recherche les annales de l'épreuve de dactylo mais n'ai rien trouvé sur Diplomatie que les annales d'admissibilité... j'ai quand même retrouvé 2 textes, l'un datant de 2013 et l'autre de 2012 :-), j'aimerai bien en avoir de plus récentes pour m'entrainer un peu quand même.. si vous savez où je peux trouver ça..
Idem pour l'espagnol..
Merci! et bonne préparation à toutes et tous!!

mariondemion

Bonjour TitiKL et félicitations !

Pour la partie Observations j 'ai juste précisé 1 point de mon parcpurs qui est assez particulier, rien de plus...

Pour les annales d'oral, je n'en ai pas trouvé.
Ou as-tu trouvé ceux de 2002/2003 ?

Bon courage !

Misstravel

Message par Misstravel »

Bonjour

Tout d'abord félicitations à toi aussi TikiKl!

Je n'ai pas encore rempli mon dossier et il va falloir que je m'active. Je me suis aussi posée la question pour la partie Observations. Je ne pense pas qu'il faille en mettre des tartines non plus, mais leur donner peut-être un peu de matière pour rebondir sur nos parcours et nos motivations.

Pour être honnête, je bloque sur la photo en fait ;) Je sais c'est débile mais je suis tellement figée et limite méconnaissable sur ma photo d'ID que j'hésite à en mettre une autre, avec plus de sourire. Et donc une photo qui n'est pas forcément destinée à la pièce d'identité, je ne sais pas si ça peut être mal vu ! Pfff je crois que je me prends bien la tête ... je sais je suis grave (hihihi). Zazumaye un conseil à ce sujet ?! ;)

Pour ce qui est des annales dactylo comme Mariondemion je n'en ai trouvé aucune, j'en ai juste une de 2015 que je peux envoyer par mail. Si tu veux bien aussi me faire suivre celles que tu as même anciennes, cela m'aiderait quand même à me préparer.

Pour l'espagnol désolée je ne peux pas t'aider, j'ai pris allemand.

Bonne préparation à toi et à tous.

mariondemion

Misstravel, je veux bien que tu m'envois celle de 2015.

Pour la photo, j'en ai mis une speciale CV, avec un beau sourire, pas du tout ID...

Misstravel

Message par Misstravel »

Oui mariondemion je vais aussi opter pour le sourire je crois ;)

Tu peux me communiquer ton adresse mail en mp et je te ferai suivre le pdf que j'ai.

SyndicatAPMae
Modérateur

Message par SyndicatAPMae »

Bonjour,

Nous félicitons tous les candidats admissibles et futurs collègues.

Quant aux autres candidats, nous souhaitons leur dire de ne pas se décourager. La persévérance et le travail sont souvent la clé.

C'est un concours extrêmement sélectif comme tout concours de la fonction publique. Les places se jouent souvent au quart de point près.

Bon courage et bonnes révisions,

Syndicat APMae

P.S. : ne vous inquiétez pas trop pour la photo. Ce n'est pas elle qui fera la différence entre deux candidats.

IWantLaChancellerie

Message par IWantLaChancellerie »

Bonjour!

Quelqu'un saurait dire combien de personnes sont admises sur LC chaque année au concours externe?
Je sais par exemple qu'il y a environ 10% de candidats ne se présentant pas aux épreuves d'admission chaque année, vu que c'est consigné dans les rapports de jury

geoffroyd

Message par geoffroyd »

Bonjour à tous !

Je suis admissible en externe. Bloqué également sur le dossier d'inscription et cette fameuse partie d'observations facultatives ;)

Y-a-t-il des Nantais qui préparent l'oral par hasard ? Je trouverais ça très chouette d'échanger "en live".

Geoffroy

mariondemion

Felicitations geoffroyd !

Pour le dossier, j'ai fait simple. C'est un oral donc... Je suis certaine qu'ils ne l'eplucheront pas avant l'oral, ils l'auront juste sous les yeux le jour J je pense, donc si ils ont besoin d'eclaircissements, ils nous demanderont.

Tu souhaites intégrer le Maedi à Nantes ?

Bon courage.

geoffroyd

Message par geoffroyd »

Merci...

Le blocage est surtout psychologique, c'est vrai...

Intégrer à Nantes a de nombreux avantages purement logistiques (j'habite à quelques minutes...), mais à vrai dire je ne suis pas encore au fait des différentes possibilités d'affectation et de toutes les différences Nantes v.s Paris. Je pars d'assez loin en terme de connaissance du Ministère comme tu le constates !

ZazuMaye

Message par ZazuMaye »

Misstravel a écrit :
07 févr. 2019 21:07
Bonjour

Tout d'abord félicitations à toi aussi TikiKl!

Je n'ai pas encore rempli mon dossier et il va falloir que je m'active. Je me suis aussi posée la question pour la partie Observations. Je ne pense pas qu'il faille en mettre des tartines non plus, mais leur donner peut-être un peu de matière pour rebondir sur nos parcours et nos motivations.

Pour être honnête, je bloque sur la photo en fait ;) Je sais c'est débile mais je suis tellement figée et limite méconnaissable sur ma photo d'ID que j'hésite à en mettre une autre, avec plus de sourire. Et donc une photo qui n'est pas forcément destinée à la pièce d'identité, je ne sais pas si ça peut être mal vu ! Pfff je crois que je me prends bien la tête ... je sais je suis grave (hihihi). Zazumaye un conseil à ce sujet ?! ;)

Pour ce qui est des annales dactylo comme Mariondemion je n'en ai trouvé aucune, j'en ai juste une de 2015 que je peux envoyer par mail. Si tu veux bien aussi me faire suivre celles que tu as même anciennes, cela m'aiderait quand même à me préparer.

Pour l'espagnol désolée je ne peux pas t'aider, j'ai pris allemand.

Bonne préparation à toi et à tous.
Bonsoir,

Le dossier est important parce que c'est le premier aperçu qu'aura le jury, c'est aussi sur cette base qu'il préparera des questions ciblées pour l'oral (pourquoi tel emploi ou tel pays, question RH adaptée aux expériences passées...). Je ne me souviens plus si j'avais noté quelques chose dans les observations mais vous devez pouvoir vous défendre, vous expliquer sur tout ce que vous mettez sur votre CV. Typiquement, j'ai spécifié mon sujet de mémoire et ils m'ont interrogée dessus. Pour la photo, j'ai choisi la photo d'identité que je détestais le moins ^^'. Mais la photo ne conditionne pas votre admission, ne vous inquiétez pas!

Il me semblait qu'il y avait une épreuve dactylo dans les annales 2017... Idem pour l'espagnol et les autres langues d'ailleurs.

Bonne soirée

Misstravel

Message par Misstravel »

Merci ZazuMaye et félicitations geoffroyd !

Toujours bloquée sur cette partie observations aussi ;) Mais bon aujourd'hui déblocage obligatoire car nous avons jusqu'à vendredi !

@IWantLaChancellerie aucune idée pour le nombre d'admissibles sur LC. D'ailleurs c'est peut-être variable d'une année à l'autre.

Bon courage aux "bloqués" pour terminer ;)

Mariashalour

Message par Mariashalour »

Bonjour,

Je suis aussi admissible - d'où mon inscription sur ce site :)
Bloquée sur la partie observations je me suis dit que finalement, je n'allais pas la remplir : si le jury s'interroge sur mon parcours, je préfère lui répondre oralement. Parce que si je justifie au préalable mes choix, les questions que le jury posera risquent d'être plus pointues, plus précises, interrogeant mes justifications et observations, plutôt que mon parcours ! Est-ce que ça fait sens pour vous ?

Evcnt

Message par Evcnt »

Bonjour à tous !
Admissible aussi, je me suis récemment inscrite. J’ai renvoyé le dossier ce week-end apres avoir longuement hésité face à cette partie observations, et je vois que je ne suis pas la seule. Après avoir demandé à d’autres personnes qui ont réussi des concours de la fonction publique, ils m’ont conseillé de ne pas laisser cette partie vide. Même si comme Mariashalour, je pensais qu’il était plus pertinent de justifier à l’oral... dilemme donc.

Le CV m’a aussi posé problème, je possède un master et j’ai peur que cela me desserve, mais j’ai préféré jouer la carte de l’honnêteté :?

Bon courage pour vos révisions !

P.S. : si quelqu’un possède des annales de dactylo, je ne serais pas contre, je ne parviens pas à en trouver 🙈
Adjoint administratif de Chancellerie 2019 : admissible

geoffroyd

Message par geoffroyd »

Quelques annales (de dactylo notamment) par ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplo ... stratif-de

Evcnt

Message par Evcnt »

Merci beaucoup !

TitiKL

Message par TitiKL »

Merci geoffroyd!

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

Merci geoffroyd!

Je me rends compte que je ne comprends pas la plupart de ces symboles, même si l'utilisation de Word ne me pose aucun problème... Que signifie le signe "alpha"? Ou deux fois "alpha"? Ou "phi"? Ou le double slash, le "lambda", le #?
Je suis larguée, si quelqu'un peut m'expliquer, ce sera très apprécié (et peut-être utile à d'autres?)!

SyndicatAPMae
Modérateur

Message par SyndicatAPMae »

Bonjour,

Q : Quelqu'un saurait dire combien de personnes sont admises sur LC chaque année au concours externe?

R : Dans un concours de la fonction publique d'Etat (les règles sont un peu différentes pour la fonction publique territoriale), il est établi une liste principale et une liste complémentaire.

Le fait de réussir le concours n'ouvre pas de droit à être automatiquement recruté par l'Administration, qui conserve toujours la possibilité de recruter ou non. Pas de panique pour autant. Si elle l'a fait, c'est qu'elle a des besoins et compte faire appel à ces candidats pour pourvoir des postes vacants ou appelés à le devenir. Organiser un concours a un coût. Elle ne le fait pas pour le seul plaisir d'organiser un concours.

La seule garantie pour les lauréats du concours, c'est qu'ils sont sûr d'être appelés dans l'ordre du mérite de la liste jusqu’à épuisement des besoins par l'Administration. Si celle-ci décide de recruter, elle ne peut pas choisir arbitrairement une personne plutôt qu'une autre. Elle doit le faire objectivement selon l'ordre de mérite et d'après les noms des lauréats inscrits sur la liste principale voire sur la liste complémentaire.

La liste complémentaire est valable jusqu'à l'ouverture du concours suivant dans la limite de deux ans à compter de la publication de la liste.

Le recours à la liste complémentaire est fonction d'impondérables : désistement de candidats, besoin supplémentaire (libération d'un poste devenu vacant quelle qu'en soit la raison), etc. Attention il y toutefois une limite à la bonne volonté de l'Administration : le plafond d'emplois !

Si le recours à la liste complémentaire n'est pas systématique, il n'est pas rare non plus. Récemment, alors que l'Administration avait décidé de ne pas organiser de concours, elle a fait appel à la totalité de la liste complémentaire du précédent concours.

Q (mariondemion) : Tu souhaites intégrer le Maedi à Nantes ?
Q (geoffroyd) : Intégrer à Nantes a de nombreux avantages purement logistiques (j'habite à quelques minutes...), mais à vrai dire je ne suis pas encore au fait des différentes possibilités d'affectation et de toutes les différences Nantes v.s Paris. Je pars d'assez loin en terme de connaissance du Ministère comme tu le constates !

R : A l'issue du concours, les lauréats sont appelés par les affectataires centraux dans l'ordre du mérite établi par la liste du jury. Ils se voient proposer un entretien avec l'un des affectataires afin de connaitre leur préférence (pas leur choix !) pour un poste en particulier (c'est-à-dire pour des fonctions ou pour un service). Vous pouvez demander un poste à Nantes s'il y en a de disponibles. Mais ce n'est pas vous qui choisissez l'affectation entre Paris ou Nantes. Vous pouvez formuler des vœux, des préférences mais vous êtes à la disposition de l'Administration.

Les besoins sont plus nombreux à Paris (qui comprend les sites de La Courneuve et de Châtillons) qu'à Nantes.

Si d'autres sont dans le même cas que geoffroyd c'est-à-dire partant d'assez loin en terme de connaissance du ministère, nous ne saurions que trop leur conseiller de pallier ces lacunes avant leur prestation orale. Petit conseil d'ami... De façon générale, vous allez bientôt travailler pour la fonction publique. Par exemple, il serait bon d'abandonner certains abus de langage ou approximations qui laisseraient croire que vous vous êtes très peu renseignés sur votre futur environnement de travail ou votre futur employeur.

Sachez que vous n'intégrez pas le ministère. Le terme d'intégration est réservé au fonctionnaire en détachement venu d'une autre administration et qui a fait l'objet d'une décision d'intégration dans l'un des corps du ministère d'accueil.

Votre situation est différente. Pour vous, il s'agit d'une titularisation. A l'issue du concours externe (le cas des lauréats internes est différent), vous serez placé en période probatoire, dite année de stage. Si vous donnez satisfaction à l'issue de l'année de stage, l'Administration pourra vous titulariser sur avis de la Commission administrative paritaire (composée pour moitié des représentants du personnel et pour moitié par des représentants de l'Administration) ou bien prolonger votre année probatoire si elle l'estime nécessaire (toujours après avis de la CAP) voire vous renvoyer dans le cas contraire.

Bon courage à tous pour vos ultimes révisions,

Syndicat APMae

VeaudeMer

Message par VeaudeMer »

LaureneMJM a écrit :
13 févr. 2019 07:30
Merci geoffroyd!

Je me rends compte que je ne comprends pas la plupart de ces symboles, même si l'utilisation de Word ne me pose aucun problème... Que signifie le signe "alpha"? Ou deux fois "alpha"? Ou "phi"? Ou le double slash, le "lambda", le #?
Je suis larguée, si quelqu'un peut m'expliquer, ce sera très apprécié (et peut-être utile à d'autres?)!
Bonjour Laurène,

Ce sont les signes de correction typographique utilisés communément par l'imprimerie nationale et le milieu de l'édition. Ils sont détaillés dans ce bouquin, consultable en version scannée ici (pages 58-59).

Misstravel

Message par Misstravel »

Merci geoffroyd et Veaudemer pour les liens. En regardant les annales j'ai eu les mêmes interrogations que Laurène concernant la dactylo. Bon courage à tous !

Misstravel

Message par Misstravel »

Evcnt a écrit :
12 févr. 2019 14:37
Bonjour à tous !
Admissible aussi, je me suis récemment inscrite. J’ai renvoyé le dossier ce week-end apres avoir longuement hésité face à cette partie observations, et je vois que je ne suis pas la seule. Après avoir demandé à d’autres personnes qui ont réussi des concours de la fonction publique, ils m’ont conseillé de ne pas laisser cette partie vide. Même si comme Mariashalour, je pensais qu’il était plus pertinent de justifier à l’oral... dilemme donc.

Le CV m’a aussi posé problème, je possède un master et j’ai peur que cela me desserve, mais j’ai préféré jouer la carte de l’honnêteté :?

Bon courage pour vos révisions !

P.S. : si quelqu’un possède des annales de dactylo, je ne serais pas contre, je ne parviens pas à en trouver 🙈

J'ai aussi renvoyé mon dossier en remplissant la partie observations. Cette partie est peut-être le moyen pour eux de sortir des questionnements classiques et d'aborder plus rapidement des points précis du parcours, de la situation. L'entretien sera finalement assez court. Alors si on a peu de temps pour s'exprimer, cette rubrique permet déjà de mentionner certaines choses. Je l'ai abordée comme ça en tout cas.

J'ai également un Bac + 5, je pense qu'il y a beaucoup de diplômés parmi nous, même si le concours est aussi ouvert aux non-bacheliers.

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

VeaudeMer a écrit :
13 févr. 2019 10:40
LaureneMJM a écrit :
13 févr. 2019 07:30
Merci geoffroyd!

Bonjour Laurène,

Ce sont les signes de correction typographique utilisés communément par l'imprimerie nationale et le milieu de l'édition. Ils sont détaillés dans ce bouquin, consultable en version scannée ici (pages 58-59).
Merci pour ces infos précieuses :D

IWantLaChancellerie

Bonjour! :D

Je suis en train de travailler les annales, et je ne comprends absolument pas à quoi correspond le petit sigle des ciseaux à côté de certaines phrases. Que faut-il comprendre/corriger lorsqu'on en voit un?

Merci d'avance

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

IWantLaChancellerie a écrit :
15 févr. 2019 17:49
Bonjour! :D

Je suis en train de travailler les annales, et je ne comprends absolument pas à quoi correspond le petit sigle des ciseaux à côté de certaines phrases. Que faut-il comprendre/corriger lorsqu'on en voit un?

Merci d'avance
C'est sur quel texte, à quelle ligne?

mariondemion

Convocation reçue !

Ça a été rapide finalement. C'est bien pour s'organiser !

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

Convocation reçue également!
Y en a-t-il ici qui passent le 9? :D

mariondemion

Oui moi ! Tu passes le matin ou l'après-midi ?

IWantLaChancellerie

Le 4 pour moi! :D
Et fin mars à Pantin pour l'épreuve d'Espagnol!

Evcnt

Message par Evcnt »

Le 8 au matin pour moi !

IWantLaChancellerie : je pense que les « ciseaux » indiquent le nombre de correction à effectuer par ligne :)

geoffroyd

Message par geoffroyd »

Le 4 pour moi !
Plutôt content, comme ça je peux rester du 29 (épreuve d'espagnol) au 4 sur Paris pour me préparer tranquillement...

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

mariondemion a écrit :
20 févr. 2019 09:02
Oui moi ! Tu passes le matin ou l'après-midi ?
Tout début d'après-midi, convoquée à 13h50 pour passer à 14h05. Et toi?

mariondemion

Le matin à 11h30.

Misstravel

Message par Misstravel »

Le 2 pour moi ! Et le 29 mars pour l'épreuve d'allemand. Je fais deux fois l'aller-retour car je ne peux malheureusement pas rester à Paris le week-end. Le stress commence à monter :)

geoffroyd

Message par geoffroyd »

Bonjour à tous,

A-t-on des informations concernant les versions de Word + Excel utilisées lors de la mise en situation professionnelle ?

Misstravel

Message par Misstravel »

Bonjour Geoffroy, bonjour à tous

Je me pose la même question et j'ai regardé dans les arrêtés la version n'est pas indiquée! Les "anciens" pourront peut-être nous renseigner ?!

Mais j'ai lu ça : "traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations" 😱 Je me demande ce que ça peut être. Des formules à utiliser dans Excel ?

Merci d'avance à ceux qui pourront nous aiguiller un peu

ZazuMaye

Message par ZazuMaye »

Misstravel a écrit :
09 mars 2019 22:05
Bonjour Geoffroy, bonjour à tous

Je me pose la même question et j'ai regardé dans les arrêtés la version n'est pas indiquée! Les "anciens" pourront peut-être nous renseigner ?!

Mais j'ai lu ça : "traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations" 😱 Je me demande ce que ça peut être. Des formules à utiliser dans Excel ?

Merci d'avance à ceux qui pourront nous aiguiller un peu
Je pense qu'il s'agit de la version de 2010 ou 2013. Rien d'extrêmement récent je pense. Je n'ai pas eu l'impression de me débattre avec les onglets. Pourtant je bosse sur Mac donc je partais avec un désavantage, j'avais perdu la main sur Excel et Word.

Pas de formules non plus à ma connaissance, en revanche une fois en poste il vaut mieux savoir utiliser les logiciels de bureautique :?

Courage pour la dernière ligne droite!

Misstravel

Message par Misstravel »

Merci ZazuMaye c'est rassurant ! Je bosse aussi sur Mac depuis des années alors espérons que ça ira.
La pression commence à bien monter et j'ai vraiment hâte d'y être maintenant !

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Bonjour à chacun,

L'un de vous aurait-il les corrections des épreuves de 2015 : français, explication de texte, math et anglais ?

Merci par avance

IWantLaChancellerie

Hello tout le monde! :)

J'ai passé mon oral ce matin, ça s'est bien passé. Effectivement, les deux personnes en charge de l'accueil étaient très sympas. Ca donne envie d'entrer dans le ministère quand on voit l'ambiance bon enfant qui y règne!
On a le temps qu'il faut pour la dactylographie, et le jury est très bienveillant. Autant dire qu'on se sent tout de suite à l'aise quand on a fait des entraînements avec des jurys méfiants et cherchant à tout prix à déstabiliser les candidats! :D

Résultats le 10 mai, on croise les doigts. Bonne chance à tous :)

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Bonne chance à tous

GaTa78

Message par GaTa78 »

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'une petite précision, Je travaille au consulat de Belgique comme l'ADL depuis plus qu'un an. Est-ce que j'ai droit de m'inscrire au concours interne de MAE?

Merci et belle semaine à tous

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Bonsoir Gata78,
A ma connaissance les ADL n'ont pas accès au concours interne.

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

Je viens de m'amuser à comparer la liste des admissibles du concours de catégorie C avec celle des admis de catégorie B (en externe), résultat :

- 1 doublon sur liste principale
- 2 doublons sur liste complémentaire (qui n'est pas bien longue, je trouve)

C'est toujours ça :mrgreen:

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 01d4de.pdf
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 09129d.pdf

mariondemion

Tu veux dire qu'on n' est "plus que" 104 pour les 37 postes ?! 🎉 😉

J'ai lu que 2 personnes de la LC avaient été appelées. A mon avis, il ne devrait pas y avoir bcp de désistement sur ces concours...

Mill

Message par Mill »

Les résultats sont là semaine prochaine à priori

J'espère avoir de bonne notes tout de même

mariondemion

Oui Mill, dans quelques jours nous saurons si nous te rejoignerons dans les révisions pour la prochaine session ou non.

Tu retentes ?

J'ai aussi hâte d'avoir les notes.

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite dans l'attente.

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

Bonjour,

Je viens d'avoir l'entretien avec mon affectataire, j'ai eu quelques infos qui peuvent peut-être en intéresser certains :
- la prise de fonction pour les lauréats se fera au plus tard le 28 août (c'est étrange en milieu de semaine!)
- on enchaîne directement sur la formation de deux semaines à partir du 29/08, puis retour à notre poste le 12/09

Voilà, à l'issue de cet entretien, je serais bien incapable de dire où je serai affectée :|

geoffroyd

Message par geoffroyd »

Bonjour,

Merci de ton retour d'expérience LaureneMJM. Mon entretien est prévu pour demain. Je suis un peu nerveux car n'ayant pas encore la sensation de l'avoir bien préparé. Est-ce que tu pourrais nous éclairer un peu plus sur la façon dont il déroule ? Quelle durée ? Le ton est-il très formel ? L'affectataire prend-il le soin de bien expliquer les différents postes possibles ? (je trouve peu aisé de savoir en quoi consiste le quotidien d'un agent dans telle ou telle direction)
Comment le préparer au mieux à ton avis, pour qu'il soit le plus efficace/pertinent possible ?

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

Bonjour geoffroyd,

ok je vais développer un peu plus :D

Déjà je dois dire que j'étais un peu stressée car mon cousin qui est déjà au Ministère depuis de nombreuses années (ce qui doit expliquer un certain côté blasé après de très nombreuses affectations) m'avait briefée comme ceci : "Attention, ils vont essayer de te manipuler en t'amenant à dire que le poste auquel ils ont envie de t'affecter est celui que tu souhaites. Tout ce que tu pourras dire durant cet entretien sera retenu contre toi, donc prudence, sois surtout honnête, pas de calculs" => je dois quand même préciser qu'il était premier sur liste d'attente quand il a eu son entretien, donc contrairement aux autres, il n'avait effectivement pas le choix et un seul poste possible.
Mais bon ça paraît évident, il faut éviter de dire tout et son contraire, être cohérent par rapport à ce qu'on a pu dire à l'entretien :roll:

Personnellement j'ai aussi un peu la pression parce que mon conjoint, qui galère depuis 5 ans pour retrouver un emploi vient juste de signer un CDI et est donc passé de super mobile à pas mobile du tout. Donc j'espère avoir Nantes tout en sachant que c'est assez peu probable au vu des stats. J'avais entendu pas mal de retour d'expérience qui disaient tout et son contraire :

- "on m'a demandé ce que je souhaitais" (question totalement ouverte)
- "on ne m'a rien demandé du tout"
- "on m'a demandé ce que je souhaitais en terme de poste, de direction, mais pas en terme de lieu"

Donc j'espérais avoir au moins une chance d'exposer ma contrainte, tout en sachant qu'elle serait prise en compte seulement si c'était possible.

Il m'a appelé à l'heure pile, et a commencé par quelques explications avant de me donner la parole :

- Le premier poste n'est jamais choisi, ce sont les suivants, au bout de 3 ans, qui peuvent être demandé via la transparence (comme ça c'est clair)
- L'affectataire qui m'appelle fait partie du CSRH (Centre Service Ressources Humaines), où ils sont une équipe de 3 personnes pour l'administration centrale (ceux qui nous appellent), et 3 autres personnes pour l'étranger
- Les affectations se font sur plusieurs sites, les sites parisiens (la Courneuve, Convention, le Quai d'Orsay) et Nantes
- Les postes qui sont disponibles pour nous se divisent en 3 grandes catégories : assistants de direction (d'un directeur ou d'un sous-directeur de cabinet), gestionnaires, archivage (courrier, la valise diplomatique).
- Nous avons la contrainte de faire correspondre une liste de postes vacants et une liste de candidats, on fait au mieux mais le poste rêvé par chaque candidat n'est pas forcément disponible...

Ensuite, il m'a posé les questions suivantes :

- En terme de lieu, avez-vous une préférence, ou au contraire un endroit ou vous ne souhaitez surtout pas travailler?
- En terme de poste, avez-vous une préférence, ou au contraire un poste qui vous rebute particulièrement?

Là, c'est le moment où on peut s'exprimer :D

Ensuite, il m'a donné d'autres informations :

- Je vois que vous avez un préavis de xxx mois, étant donné que vous devez être en poste au plus tard le 28/08, vous devrez donner votre démission tel jour => vous aurez votre affectation au plus tard vers mi-juin

- Cette année on a décidé de procéder autrement avec la formation, vous serez une journée dans votre nouveau service, puis départ pour deux semaines de séminaire. Ceci car on trouvait dommage de vous lâcher tout ce temps sans infos, cette fois on gagne du temps et vous prenez votre poste avec moins de questions.

- Vous serez stagiaire pendant un an, vous aurez un bilan de mi-parcours avec votre chef de service et un rapport de stage à rendre à la fin et la commission de régularisation décidera ou non de vous titulariser => pas de panique, ça se passe généralement très bien

- Dès la première année, vous aurez accès à des formations si vous le souhaitez, notamment des langues

- Vous aurez également accès à tout moment à des services annexes : déontologue, assistante sociale, RH...

Donc si j'ai un conseil, préparez simplement ces questions :

- Quel lieu, quelle direction je souhaite? (et l'inverse)
- Quel poste je souhaite? (et l'inverse)

Histoire d'être le plus clair possible le moment venu, et de ne pas laisser de côté quelque chose d'important.
Mais sinon, il l'a bien répété, "on fait au mieux mais c'est impossible de satisfaire tout le monde sachant qu'on ne choisit pas la liste des postes vacants, donc il y aura des heureux et des moins heureux" :wink:

Voilà, j'espère avoir été le plus exhaustif possible :wink:

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

Ah oui, et je voulais préciser : ils sont trois, donc il y a quand même une chance pour que les deux autres ne procèdent pas de cette façon-là :shock:

dev38

Message par dev38 »

bonjour à tous !

je viens de m'inscrire sur le forum. lauréate externe.
hâte de prendre le poste et de faire connaissance ! Certains lauréats seraient-ils partants pour se retrouver une fois cet été avant le 28aout?

j'ai également eu mon rdv affectataire et confirme le message précédent. Concernant le préavis personnellement on ne m'a pas indiqué de date, à moi de calculer et la décision d'affectation à priori mi-juillet. Mais pour tout le reste de l'entretien cela s'est en effet passé de la même façon.

à noter : certains postes seraient réservés aux lauréats internes, déjà titulaires.

dev38

Message par dev38 »

qqn a déjà été contacté par nantes pour le dossier?

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

dev38 a écrit :
22 mai 2019 15:30
qqn a déjà été contacté par nantes pour le dossier?
Quel dossier? Tu veux dire le mail avec tous les documents à renvoyer?

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »