Reclassement A vers C: quid du maintien de la rémunération?

Fiche métier et concours Adjoint administratif territorial
Livres Adjoint administratif territorial
Rulwok
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2019 14:34

Reclassement A vers C: quid du maintien de la rémunération?

Message par Rulwok »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement fonctionnaire dans la catégorie A, mais pour des raisons personnelles, je souhaiterais passer le concours d'AA, qui est donc en catégorie C. Mon inquiétude est la suivante: vais-je pouvoir conserver ma rémunération actuelle, sachant que mon indice actuel (539) dépasse l'indice terminal du grade d'AA (418)?

Sur ce forum (ici: viewtopic.php?t=72089), il est dit, par tamtam3x notamment, qu'il serait possible, en effet, de conserver son indice - et donc sa rémunération - à titre personnel, mais là où cela s'embrouille pour moi, c'est qu'il cite également ce passage d'un décret, qui semble dire le contraire:
Pour les C:

Lorsque l'application de ces dispositions aboutit à classer les intéressés à un échelon doté d'un indice de traitement inférieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur emploi précédent, ils conservent, à titre personnel, le bénéfice de leur traitement antérieur jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur cadre d'emplois d'accueil d'un traitement au moins égal, sans que le traitement ainsi conservé puisse être supérieur au traitement indiciaire afférent au dernier échelon du grade du cadre d'emplois d'accueil.

Du coup, perte de salaire ou pas?

Merci d'avance,
Rulwok
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Reclassement A vers C: quid du maintien de la rémunération?

Message par Jun »

Bonjour,

Votre traitement brut (lié à votre indice) sera conservé. En revanche, vous risquez de perdre au niveau des primes et donc votre traitement net diminuera en conséquence.
Rulwok
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2019 14:34

Re: Reclassement A vers C: quid du maintien de la rémunération?

Message par Rulwok »

D'accord. Lorsque vous dites "lié à votre indice", s'agira t'il de mon ancien indice, ou de mon nouvel indice de reclassement?
Pour les primes, je suis dans l'Education Nationale, je ne vois guère que l'ISOE, puisque je ne suis pas PP, et je ne fais pas d'heures supplémentaires...
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Reclassement A vers C: quid du maintien de la rémunération?

Message par Jun »

Rulwok a écrit : 22 févr. 2019 07:44 D'accord. Lorsque vous dites "lié à votre indice", s'agira t'il de mon ancien indice, ou de mon nouvel indice de reclassement?
Pour les primes, je suis dans l'Education Nationale, je ne vois guère que l'ISOE, puisque je ne suis pas PP, et je ne fais pas d'heures supplémentaires...
Vous allez conserver votre ancien indice jusqu'à ce que votre avancement dans votre nouveau corps rattrape votre indice actuel. Exemple : vous êtes à l'indice 400, par le concours d'AAAE, vous devriez être AAP2 à l'échelon 01 indice 328 (sans reclassement). Étant donné que vous êtes déjà "détenteur" de l'indice 400, on ne peut pas vous faire redescendre à 328, donc vous aurez un indice dit personnalisé à 400, jusqu'à ce que vous avanciez à l'échelon 10 de la grille d'AAP2 ayant un indice égal ou supérieur à 400 (l'échelon 10 correspondant à l'indice 402). En revanche, vos primes seront celles d'un AAP2 indépendamment des primes que vous touchiez auparavant.
Luerna
Messages : 1
Inscription : 07 janv. 2024 20:44

Re: Reclassement A vers C: quid du maintien de la rémunération?

Message par Luerna »

Bonjour,
Je suis dans la même situation et me pose les mêmes questions que l'auteur de ce fil en 2019. J'ai besoin de travailler encore mais pour des raisons de santé ne peux plus continuer à exercer les mêmes fonctions. Je suis fonctionnaire de catégorie A souhaitant passer le concours AA donc passer en catégorie C.
Mon indice actuel étant 821, en cas de réussite au concours, le conserverai-je ?
D'avance merci pour votre réponse
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif territorial 2è classe Catégorie C »

Fiche métier et concours Adjoint administratif territorial
Livres Adjoint administratif territorial