IFIP - Promotion 2019-2020

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Sophiev »

Bonjour à tous,

Félicitations à tous les lauréats.

J'espère que nous pourrons échanger ici et commencer à faire connaissance pour former une promotion sympa. :)

Je commence : J'ai 36 ans. Pour moi ce sera un changement d'administration après 15 ans.
Contente d'accrocher ce concours après quelques tentatives sans succes en douane et après un échec à l'oral d'IFIP l'an dernier.
J'oubliais, mon premier choix d'école ce sera Noisiel (A 20 km/30min de chez moi).

Au plaisir d'en apprendre plus sur vous et sur vos parcours.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Jose88 »

Salut

Felicitation à tout le monde !! Je revais d'etre sur cette partie du forum cest fait et je suis trés content.
Je viens tout juste d'avoir 30 ans :)
Formation : Gestion , Financiere

Venant des bouches du rhone j'espere pouvoir avec Clermont :).
Dernière modification par Jose88 le 23 mars 2019 17:13, modifié 5 fois.
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Linet »

Ouai super idée ça!

Encore bravo =).

Présentation:
âge:24ans
étude:master 2 économie
professions précédentes: professeur et militaire

c'est un peu la délivrance d'avoir réussi quand même. c'est un concours difficile.
à bientôt =)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Bonjour,

concernant l'affectation en école, vous classez vos choix et l'attribution se fait en fonction de votre domicile et de votre situation familiale (je n'ai pas plus de précisions).
Pour le logement, je n'étais pas concernée mais il me semble que vous avez des informations à ce sujet dans le mail que la DGFIP va vous envoyer, et ensuite bien sûr quand vous connaîtrez votre école.
Je vous conseille de lire les guides d'accueil syndicaux de cette année pour vous faire une idée, par exemple celui-là :
https://solidairesfinancespubliques.org ... -2019.html

Félicitations !
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Linet »

Merci beaucoup ponos, c'est sympa =)
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par heaven3510 »

Bonjour tout le monde

Bonne initiative ce topic, c'est parfait
Tout d'abord félicitations à tous les admis :-)
Pour ma part, j'approche très fortement de des 30 ans, en ce qui concerne l'école, Noisiel serait plus pratique pour moi mais on verra bien...

Merci ponos pour le lien
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Vous êtes jeunes ! :mrgreen:
Je crois que cette année la moyenne d'âge de la promo était de 35 ans et quelque.
C'est ça aussi que je trouve sympa : grande diversité d'âge, d'études, de carrière ...

Je vous souhaite de passer une excellente scolarité, il faut en profiter !
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Jose88 »

Merci ponos et à tous d'ailleurs

Je vais aller consulter ton lien car j'ai énormement de questions

Felicitation à tous Linet,Sophie,Heaven (t'es au paradis toi ;))
Ne pas négligez cette reussite les gens !!! C'est trés bien, trés satisfaisant vous l'avez mérité !!
Bravo vous pouvez etre fiers de votre reussite ;) A bientot
MB86
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2019 13:20

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par MB86 »

...
Dernière modification par MB86 le 14 mai 2019 14:32, modifié 1 fois.
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Sophiev »

Je me sens un peu vieille du coup!

Ponos, merci beaucoup de passer par ici nous donner tes bons tuyaux.

MB86, pour le cadastre il faut voir aussi ce que tu as coché au moment de ton inscription au concours. Tu pouvais cocher "scolarité générale" et/ou "scolarité cadastre". Si tu as coché cadastre à l'époque, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, tu as de grandes chances d'être convoqué à Toulouse.
La formation dispensée à Clermont est identique à celle dispensée à Noisiel; c'est juste une question d'intérêt géographique.

Pour les blocs de scolarité, je ne sais pas bien non plus mais le premier mois de scolarité est a priori destiné à nous permettre de nous positionner.

Fetez bien votre réussite!
Dernière modification par Sophiev le 16 févr. 2019 15:53, modifié 1 fois.
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par heaven3510 »

Jose88 a écrit : 16 févr. 2019 13:21 Merci ponos et à tous d'ailleurs

Je vais aller consulter ton lien car j'ai énormement de questions

Felicitation à tous Linet,Sophie,Heaven (t'es au paradis toi ;))
Ne pas négligez cette reussite les gens !!! C'est trés bien, trés satisfaisant vous l'avez mérité !!
Bravo vous pouvez etre fiers de votre reussite ;) A bientot
Hihihi oui totalement au paradis :lol:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

En gros, "gestion fiscale" destine par exemple à être adjoint en SIP, SIE ou trésorerie amendes.
"Contrôle fiscal" débouche sur les brigades de vérification ou les PCE.
En gestion, on ne fait pas de contrôle complexe, ni sur place.
Pour un juriste, tu peux facilement trouver ta place en contrôle fiscal.
Mais toutes les spécialités sont "techniques" dans leurs domaines respectifs, et tout est intéressant.
Effectivement, tu auras beaucoup de présentations en septembre pour t'aider à choisir.

Dernière chose, il y a des parties optionnelles pour les cours de compta, droit et "finances publiques" : on est dispensé des premiers cours quand on obtient un très bon pourcentage de réussite à des tests en début d'année. Optionnalité valable pour une des 3 matières.
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par heaven3510 »

Merci ponos pour toutes ces informations
Ça nous éclaire grandement
C’est pas mal l’optionnalité pour certains cours. A voir.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Jose88 »

Une personne peut me dire les avantages que l'on a à opter pour un syndicat ?

Est ce vraiment utile ?

Merci ponos pour ton lien
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Sophiev »

Les syndicats défendent l'intérêt collectif de tous et les intérêts de leurs adhérents.
Opter pour un syndicat te permettra d'être défendu sur ta situation personnelle par des représentants à qui tu pourras transmettre tous les éléments.
RaphaelR
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2019 21:55

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par RaphaelR »

Bonjour à tous :)

Je me présente à mon tour : j'ai 24 ans et je suis en Master 1 de Développement Economique (dont je n'irai pas au bout du coup).
Mon expérience professionnelle concerne uniquement la restauration, milieu dans lequel je me suis orienté pour pouvoir facilement financer mes études.

C'est le premier concours que je passe, et je suis particulièrement surpris de l'avoir réussi (surtout après mon oral d'Economie franchement catastrophique : mais peut être l'a t'il été pour tout le monde ?).

Je souhaite demander Noisiel, bien que j'habite actuellement Montpellier, la mobilité n'est pas du tout un problème pour moi.
Je suis un peu stressé à l'idée de commencer cadre et de pouvoir occuper des postes où je serais en charge de "manager" une équipe probablement plus âgée que je ne le suis, mais on verra bien comment ça se passera :)
Dernière modification par RaphaelR le 16 févr. 2019 16:55, modifié 1 fois.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Les 4 "gros" syndicats représentés sont :
Solidaires, CGT, FO et CFDT (d'après les résultats des dernières élections s professionnelles).
De façon plus "marginale", UNSA -CFE -CGC et FSU.
Chacun peut trouver le syndicat qui lui correspond le mieux. Après bien sûr, on a aussi le droit de ne pas se syndiquer ...
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Chtiteboo »

Jose88 a écrit : 15 févr. 2019 23:29 J'ai quelques questions :

Que va t il se passer maintenant ?
Quid de l'affectation des ecoles et comment cela se passe ?
Et enfin la question du logement ...?
Merci à vous tous
Alors ce qu'il va se passer c'est que vous allez avoir un mail pour vous demander des papiers, beaucoup de papier mdr
Ensuite on vous donnera les infos pour passer la visite médicale. Ensuite vous allez encore attendre et faire des voeux pour les écoles.
Enfin plus tard quand vous aurez la réponse à l'affectation en école, vous pourrez faire votre demande de logement.
Concernant CLERMONT FERRAND ça va être très simple : ce sera en ligne sur le site de l'ARENFIP. Vous demandez la résidence et le type de logement ensuite vous aurez une réponse dans les semaines suivantes.
ponos a écrit : 16 févr. 2019 11:18 Vous êtes jeunes ! :mrgreen:
Je crois que cette année la moyenne d'âge de la promo était de 35 ans et quelque.
La mienne c'était 31 ans :) l'âge des inspecteurs rajeunit ! :p
MB86 a écrit : 16 févr. 2019 13:32 J'aurais bien été tenté par le cadastre à Toulouse, mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt pour les esprits géométriques (d'où la raison de la spécialité mathématiques ?).
Du coup, je pense demander Clermont-Ferrand. Y a-t-il une différence quant à la formation avec Noisiel ?
Quant à la scolarité, quelle différence entre "gestion fiscale" et "contrôle fiscal" ?
Etant juriste de droit privé, je me vois mal faire de la gestion publique. J'aimerais pouvoir utiliser mes connaissances en droit des contrats, droit des biens, droit des affaires, etc.
N'étant pas très à l'aise avec les calculs et les montages fiscaux compliqués, je me demande si "contrôle fiscal" est plus technique que "gestion fiscale" par exemple.
Merci d'avance pour tout conseil, toute information.
Le Cadastre n'est pas forcément pour les "esprits géométriques" :) ça dépend de ce que tu as coché et de ta "chance" au tirage au sort de la DGIP. Si tu veux vraiment aller au Cadastre, je pense que tu peux tenter un mail, c'est rare les candidats volontaires :p

Aucune différence entre les formations dispensées entre les établissements concernant le socle de formation commune. Ce qui diffère ensuite c'est selon le bloc de spécialité. S'il y a des blocs de même nature à Clermont et Noisiel, les enseignements sont les mêmes. Seuls les profs sont différents (et croyez moi ça peut faire une sacrée différence ! :p)

Tu n'es pas à l'aise avec la fiscalité compliquée, ce qui est normal; les formations sont là pour ça et de toute manière tout s'apprend. Avec un profil comme le tien, le contrôle fiscal te tend les bras. En gestion le métier est certes technique à un certain point mais il sera moins juridique et tu auras plus de management à faire. pour le reste, ponos t'as déjà donné une bonne réponse :)
Et en contrôle fiscal (CF) tu as aussi les PCRP qui ne contrôlent pas les entreprises mais les particuliers. Penses-y car en allant en CF tu ne fais pas que contrôle des entreprises.
ponos a écrit : 16 févr. 2019 15:49 Dernière chose, il y a des parties optionnelles pour les cours de compta, droit et "finances publiques" : on est dispensé des premiers cours quand on obtient un très bon pourcentage de réussite à des tests en début d'année. Optionnalité valable pour une des 3 matières.
Tiens ça c'est nouveau ! Nous on avait l'option que pour la comptabilité. ^^
Jose88 a écrit : 16 févr. 2019 16:23 Une personne peut me dire les avantages que l'on a à opter pour un syndicat ?

Est ce vraiment utile ?
Un syndicat peut t'aider à faire tes mutations, à répondre à tes questions sur le fonctionnement de la DGDIP en ce qui te concerne. Tu n'es pas obligé d'adhérer pour qu'ils t'aident. En tout cas pas dans tous. Mais ce qui fait vivre un syndicat c'est la cotisation, donc si tu t'y plais dans l'un d'eux, c'est bien vu d'y adhérer. à l'école, les Heures Mensuelles d'Informations (HMI) sont accessibles à tous. Chaque syndicat fait une réunion à laquelle tu peux assister et poser des questions si tu en éprouves le besoin. :)

Et Ponos t'as oublié la CFTC mais je te pardonne (il est petit :p)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Ah désolée !
Je pensais CFDT-CFTC, c'est pour ça.
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Doriane78 »

Bonjour tout le monde,

Félicitations ! Merci pour ce sujet, je suis trop fière de pouvoir en faire partie !

Alors je suis Doriane (pas compliqué à deviner avec mon pseudo...) j’ai 29 ans.

Je suis un pur produit bancaire.... J’ai un Master 2 Banque Finance Assurance et je n’ai travaillé que dans des établissements bancaires auprès des Associations et PME/ETI.

Vivant dans les Yvelines j’aurais tendance à dire que je suis intéressée par Noisiel, mais j’ai fait une simulation de mon trajet et j’ai failli avoir une attaque donc pourquoi pas aller à Clermont le temps de la scolarité...
Dernière modification par Doriane78 le 16 févr. 2019 17:14, modifié 1 fois.
Cassi
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2019 17:07

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Cassi »

Bonjour et félicitations à tous,
Très heureuse également de rejoindre ce groupe.
Pour ma part j'ai 28 ans, je suis à Lyon, et côté formation j'ai un M2 en droit.
A priori plutôt intéressée par Clermont, mais comme je suis encore sur un nuage, je suis prête à aller de partout ^^
Moimimi
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2019 14:29

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Moimimi »

Félicitations à nous 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

A mon tour de me présenter. La trentaine, également dans l'audit financier (Jose88 😉).
Je pense choisir Clermont
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par poopoo »

Hello
Je ne vais pas faire votre scolarité mais je vous souhaite une belle année. Attention des fin septembre je crois il faudra faire vos mutations ne vous trompez pas :)))

Pour ma part j ai toujours été dans la fiscalité professionnelle et actuellement en contrôle fiscal pour ma mutation j ai fais quelques postes à profil mais ensuite j ai favorisé la géographie car on a la chance d avoir de multiples métiers en tant que futurs cadres A !
Bon sincèrement je ne veux pas être huissier c est le seul qui ne m appelle vraiment pas !! Mais pour le reste... on verra. Trois ans dans la filière et deux ans sur le poste ça laisse le temps de prendre ses marques.

Profitez aussi de l atscaf pour les loisirs 😜
Et n hésitez pas à demander à ceux qui sont déjà à la Dgfip on a toujours des infos utiles. Si si ☺️
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Sophiev »

Décidément vous êtes tous bien jeunes!
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Chtiteboo »

Doriane78 a écrit : 16 févr. 2019 17:01 Vivant dans les Yvelines j’aurais tendance à dire que je suis intéressée par Noisiel, mais j’ai fait une simulation de mon trajet et j’ai failli avoir une attaque donc pourquoi pas aller à Clermont le temps de la scolarité...
Et oui ! Une collègue fait ce trajet cette année, elle est crevée ! :/
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Doriane78 »

Sophiev a écrit : 16 févr. 2019 17:54 Décidément vous êtes tous bien jeunes!
Toi aussi tu es jeune Sophie ! 😉
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Doriane78 »

Chtiteboo a écrit : 16 févr. 2019 17:57
Doriane78 a écrit : 16 févr. 2019 17:01 Vivant dans les Yvelines j’aurais tendance à dire que je suis intéressée par Noisiel, mais j’ai fait une simulation de mon trajet et j’ai failli avoir une attaque donc pourquoi pas aller à Clermont le temps de la scolarité...
Et oui ! Une collègue fait ce trajet cette année, elle est crevée ! :/
Je n’en doute pas, elle a bien du courage. Minimum 4h de transport par jour si je prends les transports en commun.

En voiture ça peut être 2h par jour mais il faut éviter les bouchons...
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par mystere51 »

Bonjour à tous !
Admise également, à mon tour de me présenter 😊
Candice, je viens d'avoir 29 ans et je suis issue d'une formation en droit (Master 2 + capa)
Après trois ans d'avocature, me voici lauréate du concours d'ifip et ai hâte de démarrer l'enfip.
J'aimerais aller à l'école à Noisiel si cela est possible.

Bonne soirée à tous 😊
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Jose88 »

Moimimi a écrit : 16 févr. 2019 17:23 Félicitations à nous 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

A mon tour de me présenter. La trentaine, également dans l'audit financier (Jose88 😉).
Je pense choisir Clermont
Particulierement heureux pour toi (j'oublie pas les autres aussi) mais bon je me sens moins orphelin ! N'hesites pas en MP
Feliz à toi et à tous
C'est le moment de se congratuler c'est gratuit et c'est tellement bon d'etre sur cette partie du forum !

Aux non admis je me tiens à la dispo des candidats pour des conseils en compta et je vous souhaite de la réussite
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Jose88 »

poopoo a écrit : 16 févr. 2019 17:31 Hello
Je ne vais pas faire votre scolarité mais je vous souhaite une belle année. Attention des fin septembre je crois il faudra faire vos mutations ne vous trompez pas :)))

Pour ma part j ai toujours été dans la fiscalité professionnelle et actuellement en contrôle fiscal pour ma mutation j ai fais quelques postes à profil mais ensuite j ai favorisé la géographie car on a la chance d avoir de multiples métiers en tant que futurs cadres A !
Bon sincèrement je ne veux pas être huissier c est le seul qui ne m appelle vraiment pas !! Mais pour le reste... on verra. Trois ans dans la filière et deux ans sur le poste ça laisse le temps de prendre ses marques.

Profitez aussi de l atscaf pour les loisirs 😜
Et n hésitez pas à demander à ceux qui sont déjà à la Dgfip on a toujours des infos utiles. Si si ☺️
Coucou Popooo cest quoi l"atscaf ...la Caf cest en compta on me l'a demandé d'ailleurs à l oral :oops:
Lascota
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2019 18:54

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Lascota »

Bonjour à tous,

Je suis très contente d'avoir réussi ce concours. Félicitations a tous.
J'ai 36 ans, je suis juriste auprès d'une association d'élus.

J'ai une question qui va peut être paraître idiote mais est-il possible de prendre un animal dans les logements car personne ne pourra garder mon chat...j'ai trouvé pour mon cheval, le temps de la scolarité...?😀

Merci pour la réponse...

A bientôt.
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Zazapeach »

Moi, c'est isabelle, j'ai 38 ans . J'augmente la moyenne d'âge de la promo. J'ai un Decf, ancêtre du dcg. Je suis fausse externe, après avoir été comptable, je suis entrée à la Dgi. L'atscaf, c'est pour info, une asso culturelle et sportive de la dgfip
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par poopoo »

Lascota a écrit : 16 févr. 2019 19:12 Bonjour à tous,

Je suis très contente d'avoir réussi ce concours. Félicitations a tous.
J'ai 36 ans, je suis juriste auprès d'une association d'élus.

J'ai une question qui va peut être paraître idiote mais est-il possible de prendre un animal dans les logements car personne ne pourra garder mon chat...j'ai trouvé pour mon cheval, le temps de la scolarité...?😀

Merci pour la réponse...

A bientôt.
j crois pas. Bon a noisiel pas vraiment de logements c chaud... après à Clermont une copine a pas pu prendre son chat mais y a deux résidences donc a voir

Jose atscaf c est comme un ce ^^
Lynn88
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2013 06:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Lynn88 »

Salut à tous et ravie de vous rencontrer !

Je suis lauréate du concours interne, j'ai 30 ans, agent depuis 2012 et contrôleur depuis 2017, actuellement en détachement dans une AAI.

Si une personne étant actuellement en formation ifip passait par là, j'aurais une petite demande d'info : est-ce que vous pourriez me confirmer qu'au mois de décembre à la publication des appels à candidature pour le réseau hors-métropole vous avez eu la possibilité de postuler ?
Je demande parce que je viens d'une COM et que des collègues prétendent que je ne pourrai pas postuler car je ne serai pas encore titulaire, ce qui me semble illogique puisque j'ai pu le faire quand j'étais à l'ENFIP pour la scolarité de contrôleur.

Sinon je pense demander Clermont, Résidence La Pradelle et bloc fonctionnel SPL
Lascota
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2019 18:54

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Lascota »

Merci Poopoo pour ta répons. Je vais opter pour un appartement alors.

A bientôt tout le monde et encore félicitations à tous !!!
Evocati
Messages : 18
Inscription : 09 mai 2012 01:03

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Evocati »

Bonsoir tout le monde

En effet écrire ici est un vrai plaisir et je dois reconnaître que je ne suis pas encore descendu de mon petit nuage depuis la parution des résultats.

Je suis Julien, 33 ans et lauréat du concours interne.. Actuellement je vis à Orléans et il me semble qu’avoir un logement en région parisienne est pas simple donc mon premier vœux pour l’école sera Clermont..
A part ça je suis actuellement à la DNEF (depuis septembre 2018 puisque l’année dernière j’étais déjà à l’école celle de Lyon en tant que contrôleur)
C’est donc reparti pour une année d’école 😁 La dernière cette fois.

Pour ceux qui ne sont pas rompus aux démarches administratives (la phobie administrative est une vraie maladie 🤣) preparez-vous puisque l’on va avoir pas quelques dossiers à remplir dans les prochains mois.

Ce qui est top c’est que depuis la réforme de la scolarité on aura nos affectations en décembre c’est donc assez rapide.

A bientôt
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Dragonic »

Bonjour à tous,

Egalement lauréat du concours externe.

J'ai 33 ans. J'ai une formation en comptabilité avec une expérience en cabinet et 4 années à la DGFIP. Je fais 4 année de C et actuellement en formation de B. J’enchaîne donc les formations ... Je vais passer d'un métier d'un agent C à un métier d'inspecteur. Ce point m'inquiète un peu mais on verra !

Je pense demander Noisiel et faire l'aller-retour de chez moi c'est à dire 4 heures de transport par jour :)

A bientôt
Baha57
Messages : 52
Inscription : 23 avr. 2013 11:34

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Baha57 »

Hello,

Kevin, 35ans, dans la maison depuis 2013 :). Je travaille actuellement à la délégation départementale de l'action sociale du 06 :) (donc pour les externes: je suis DGFIP mis à disposition du secrétariat général SG)
Je vais demander Clermont et les gourlettes car je garde mon logement ici également en espérant y revenir :)
Je rentrerai régulièrement sur Nice pour voir le soleil 8-) ^^ (fait trop froid à Clermont!!! :twisted: )
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Doriane78 »

Dragonic a écrit : 17 févr. 2019 08:32 Bonjour à tous,

Egalement lauréat du concours externe.

J'ai 33 ans. J'ai une formation en comptabilité avec une expérience en cabinet et 4 années à la DGFIP. Je fais 4 année de C et actuellement en formation de B. J’enchaîne donc les formations ... Je vais passer d'un métier d'un agent C à un métier d'inspecteur. Ce point m'inquiète un peu mais on verra !

Je pense demander Noisiel et faire l'aller-retour de chez moi c'est à dire 4 heures de transport par jour :)

A bientôt
Wouaw Dragonic, tu as beaucoup plus de courage que moi !
Laeti1507
Messages : 4
Inscription : 07 août 2011 23:48

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Laeti1507 »

Hello,

Félicitations à tous !!
Dire que j'avais passé ce concours pour tester et voir le niveau qui était attendu.. Finalement je suis admise ! 🎉
Sinon j'ai 28 ans, je suis des Bouches du Rhône et je suis à la Dgfip depuis 2011. Agent d'abord, puis contrôleur depuis 2016-2017. Et voilà !

Comme j'ai coché cette case à la noix "scolarité cadastre" en plus de celle généraliste, j'espère ne pas être affectée à Toulouse ! Je croise les doigts pour qu'il y ai pleins de volontaires pour aller au cadastre 🤞☺️ ! Moi je veux retourner à Clermont !

A bientôt,
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Sophiev »

Cool tout ce monde de tous horizons!
Et une moyenne d'âge qui remonte sensiblement!

Pour ceux qui veulent renter chez eux tous les soirs, comment vous pensez gérer le boulot à faire en dehors des cours?
Perso ça me stresse un peu car avec 3 enfants à la maison, mes soirées sont en général déjà bien chargées alors si je dois ajouter du boulot perso après 22h, je sens que je vais être vite naze!
zak77130
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2016 13:53

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par zak77130 »

Bonjour,

Je m'appelle Zakaria, je cours sur mes 26 ans.

J'ai eu ce concours à ma deuxième tentative et je finis bien classé : 149 ème.

J'ai eu un parcours un peu atypique puisque je dispose d'un Master en sociologie et j'ai suivi une préparation au sein d'un IPAG l'an dernier par le biais de la CPI de l'IRA de Metz. la formation a l'IPAG m'a permis de valider en parallèle une licence administration publique.

Je serai sur le site de Noisiel, étant donné que je suis Francilien et que l'école se trouve dans mon département de résidence.
MB86
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2019 13:20

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par MB86 »

Merci Sophie V, Ponos et Chtiteboo pour vos réponses. :-)
Je choisirai donc sans doute le contrôle fiscal pour pouvoir utiliser le plus possible mes acquis.
Bon week end à vous.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Chtiteboo »

Lascota a écrit : 16 févr. 2019 19:12 J'ai une question qui va peut être paraître idiote mais est-il possible de prendre un animal dans les logements car personne ne pourra garder mon chat...j'ai trouvé pour mon cheval, le temps de la scolarité...?😀
A La Pradelle à CLERMONT certains avaient des chats. Aux gourlettes en revanche, je ne crois pas.
Sophiev a écrit : 17 févr. 2019 09:47 Pour ceux qui veulent renter chez eux tous les soirs, comment vous pensez gérer le boulot à faire en dehors des cours?
Un peu de révisions tous les soirs, c'est ce que certains faisaient : 30 min pas plus. Mais il n'y a pas de boulot à faire après les cours, sauf rares exceptions. Tu as les mardi (sauf s'il y a soutien) et vendredi aprem pour travailler sinon.
Laeti1507 a écrit : 17 févr. 2019 09:37 Comme j'ai coché cette case à la noix "scolarité cadastre" en plus de celle généraliste, j'espère ne pas être affectée à Toulouse ! Je croise les doigts pour qu'il y ai pleins de volontaires pour aller au cadastre ! Moi je veux retourner à Clermont !

Oui croise bien les doigts :p
Baha57 a écrit : 17 févr. 2019 08:44 Je vais demander Clermont et les gourlettes car je garde mon logement ici également en espérant y revenir
Je rentrerai régulièrement sur Nice pour voir le soleil ^^ (fait trop froid à Clermont!!! )
Une pote de promo parlait exactement comme toi :lol: ça doit être l'effet du Sud ça :lol: J'espère pour toi que tu pourras rentrer ! Cette année il y en a eu ;) L'année d'avant, hors rapprochement, pas de retour. C'est la loterie :)
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Sophiev »

J'espère que 30 min me suffiront en effet chtiteboo car ça va être compliqué pour moi de faire plus.
Finalement je suis bien contente que l'affectation se fasse au rang de classement de concours et pas au classement des notes à l'école....
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Attention : il n'y a plus le mardi après-midi libre.
Enfin, on a dû en avoir 3 ou 4 en 6 mois donc c'est l'exception. :(
Certains bossent à la bibliothèque pendant la pause déjeuner, ou relisent leurs cours dans le rer, bref, on s'adapte ...
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Sophiev »

Pas de RER pour moi a priori mais des risques de bouchons...
Je pense que la bibliothèque sera mon amie de la pause déj....
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Jose88 »

C'est dur d'avoir Clermont ou pas ( je parle de la scolarité uniquement ) ? merci
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Les effectifs sont à peu près égaux entre Noisiel et Clermont.
Après, cela dépend de ton domicile et de ta situation familiale, je n'en sais pas plus.
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Zazapeach »

Bonsoir,
Quelqu'un peut il nous indiquer à quelle heure commence les cours à Noisiel, svp?
Merci d'avance
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Il y a 3 horaires selon les groupes : 8h45 ; 9h ou 9h15 (ça change entre la partie "socle" de septembre à décembre, et la partie "bloc fonctionnel" à partir de janvier).

Par exemple, en septembre je faisais 8h45/16h45 et depuis janvier c'est 9h15/17h15.
Si vraiment un horaire te pose un gros problème tu peux essayer de trouver quelqu'un d'un autre groupe pour échanger, mais c'est rare.
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Zazapeach »

C'est pour l'organisation, garderie notamment avec le transport. Merci en tout cas de donner des infos.
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Zazapeach »

Après cela reste des détails, le fait de mettre en perspective les petits détails rend plus concret la réussite au concours. J'ai encore des difficultés à réaliser.
Axel1
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2019 20:35

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Axel1 »

Bonjour à tous !

Je suis moi aussi admis ! J'ai 21 ans, je viens de Rennes (Ille-et-Vilaine) et je suis classé 428ème ! Ce forum m'a vraiment beaucoup aidé je vous remercie

Est-ce que vous savez comment nous serons répartis entre Clermont et Noisiel ? Est-ce que nous aurons le choix ? Je suppose que les internes sont prioritaires ?

Merci d'avance pour votre réponse
Lascota
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2019 18:54

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Lascota »

Merci Chtiteboo pour ta réponse sur la possibilité de prendre mon chat.

Laeti1507, je suis dans la même situation que toi. J'ai coché cette case. Cependant, ça ne me dérange pas d'aller à Toulouse. Ça me changera de la Moselle.

Cependant, est-il vrai qu'un bon niveau en math est nécessaire car je suis vraiment nulle ?

Merci pour vos réponses.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Je suis sûre que tout se passera très bien, Zazapeach. :)

Bonsoir Axel,

21 ans ! :shock: Tu seras probablement le plus jeune de la promo.
Il y a vraiment des lauréats de tous âges, c'est sympa.
Concernant l'école, il n'y a aucune priorité aux internes.
Tu classes tes choix par ordre de préférence.
Si tu as un domicile à Rennes, ce serait logique que tu sois affecté plutôt à Noisiel, mais les voies de l'ENFIP sont impénétrables ...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Lascota a écrit : 17 févr. 2019 21:02 Cependant, est-il vrai qu'un bon niveau en math est nécessaire car je suis vraiment nulle ?

Merci pour vos réponses.
A priori les inspecteurs qui sont à Toulouse ont la même partie "socle" (de septembre à Noël) que les généralistes.
Ensuite (je mets à part les informaticiens) le bloc "foncier" logiquement c'est cadastre, publicité foncière, enregistrement.
Je ne pense pas que cela nécessite un niveau particulier en maths, même pour la topographie.
J'imagine qu'on apprend à utiliser les logiciels nécessaires. :)
Axel1
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2019 20:35

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Axel1 »

Merci pour ta réponse rapide !
Ah oui on fait un ordre de préférence d'accord, je suppose qu'on recevra bientôt des nouvelles de l'Enfip ! Une lettre ou un mail…

Oui effectivement j'ai 21 ans, ma licence en poche et j'ai passé le concours ;) J'ai vu que l'année dernière le plus jeune avait 20 ans !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par ponos »

Vous allez recevoir un mail d'ici une dizaine de jours environ (pour l'acceptation du concours), ainsi qu'un courrier avec vos notes.
Lascota
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2019 18:54

Re: IFIP - Promotion 2019-2020

Message par Lascota »

Merci Ponos pour toutes ces informations.
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.