concours interne : épreuve écrite 2019

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

Bonjour,

Alors cette épreuve?

Pour ma part, passé ma déception de voir encore des sujets RH :evil: Je me suis lancée dan l'épreuve. J'ai d'abord fait la QRC pour m'en débarrasser et finalement j'avais suffisamment à en dire en 20/30 lignes malgré mon manque de révisions sur ce point.

Sinon pour la note (l'apprentissage dans la fonction publique d'Etat), je l'ai trouvé intéressante. J'ai suivi un plan classique avec en 1) Cadre juridique 2) Mise en œuvre dans les services.
J'ai réussi à utiliser pleinement les 4 heures. Un peu d'hésitations car dans la deuxième partie j'ai quand même émis quelques propositions sorties du dossier.

On verra en avril donc. Je vais commencer à travailler le RAEP au cas où.

Et vous ?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par chadenej »

Un bon RAEP s'élabore sur plusieurs mois, c'est une longue introspection. Le mien m'avait demandé 15 versions. A faire si possible en parallèle de la présentation orale, histoire que les deux se complètent parfaitement
Bon courage pour l'attente des résultats
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

Merci pour les conseils. J'ai déjà commencé à réfléchir depuis plusieurs mois mais il est temps de matérialiser cette réflexion. Et au pire, je serai prête pour le concours de l'automne.
Je pense que je ne verrais pas le temps passé entre le RAEP et les autres concours à préparer. C'est pas plus mal.
Dernière modification par tigrette le 20 févr. 2019 21:38, modifié 1 fois.
garfield
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2006 19:56

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par garfield »

Le sujet était bizarre et difficilement compréhensible sur la 1erre partie "économie générale du dispositif"

Comment avez vous interprété cela ?
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

C'est la même expression que l'année dernière. Pour moi c'est le cadre général d'un dispositif, sa réglementation. Regarde les rapports des jurys de l'année dernière.
Lynaa
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2019 08:18

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Lynaa »

Bonjour à toutes et tous,
C'est la première fois que je passe ce concours, en dépit de la QRC qui était très abordable, j'ai trouvé que la note n'était pas si facile à traiter dans le temps imparti...le sujet trop vague à mon goût et je pense même avoir bâcler la seconde partie :(
furybibi
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2019 08:59

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par furybibi »

Bonjour tout le monde,

S'agissant de la Qrc, je peux simplement dire que j'avais des choses à dire. Reste à savoir si cela répond aux attentes des correcteurs et si le fait d'avoir dépassé les 30 lignes préconisées (40 lignes environ) ne me sera pas trop préjudiciable.
S'agissant de la note administrative, il me semble que le plan était donné avec le classique I)dispositif et II) modalités de mise en oeuvre.
Malgré tout, je ne pense pas avoir assez fait référence au cadre légal dans ma première partie en restant focalisé sur la définition et les enjeux.
Par ailleurs, 4 heures restent assez courtes pour ce type d'exercice et on se retrouve souvent juste en fin de II)B).
Bon courage à tous.
Lynaa
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2019 08:18

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Lynaa »

Je ne savais même pas qu'il y avait un nombre de lignes préconisé, mais en regardant quelques meilleurs copies certaines dépassent largement les 40 lignes, je ne pense pas que ce critère soit préjudiciable...tout comme toi Furybibi, je n'ai pas fais beaucoup de références légales dans la première partie, et dans la seconde pas beaucoup non plus dans le II.B par manque de temps...on verra bien!
Cirrus59
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014 20:38

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Cirrus59 »

Bonjour,

Puis-je connaitre le sujet de la QRC svp ?

Merci par avance et bonne continuation, en vous souhaitant l'oral.

Bien à vous.
lilie17
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2015 12:03

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par lilie17 »

La QRC était les instances du dialogue social dans la fonction publique
lilie17
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2015 12:03

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par lilie17 »

La commande auprès du chef de service peut être interprétée de 2 façons.
Pour ma part voici mon plan
I/ économie générale du dispositif de promotion de l’apprentissage
A) évolution législative et réglementaire notamment loi de 2018 et intégration handicap
La politique de promotion ne peut être pérenne sans actions de communication
B) actions de communication: biep réseaux sociaux partenaires sociaux et participation forum


II/ modalité de mise en œuvre dans le cadre du déploiement - très pratique au vu du service eh
A) conditions contractuelles: durée du contrat, définition du contrat d apprentissage, rupture âge.....
Rémunération pas du côté de l employeur public et aide pour emploi de personne handicap
B) conditions de travail de l apprenti
Rémunération
Maître d apprentissage
Temps de travail
lilie17
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2015 12:03

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par lilie17 »

Désolé le message a été envoyé trop tôt
Moi qui était contente hier je suis de plus en plus dans le doute

Je vous souhaite bon courage pour la suite

Bonne soirée
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

Pour la note, mon plan plus détaillé c'était

I/ Un cadre juridique renouvelé
A/ Éligibilité (en gros l'âge avec la nouveauté des 29 ans)
B/ le contrat d'apprentissage (en gros les règles du contrat de travail des apprentis)

II/ Mise en oeuvre dans les services RH
A/ Points de vigilances (Favoriser les personnes en handicap, les personnes des quartiers difficiles pour suivre les priorité du gvt et atteindre les obj, plus quelques points de méthodes entre la direecte et les RH locales, cibler les postes avec les départs en retraite...
B/ Plan de communication envers les jeunes

A mon avis, il me manque un point avec une procédure et un calendrier de mise en oeuvre. Si j'avais eu le temps, peut-être sous forme de pièce jointe....

En tout cas, curieuse de voir les résultats.
Moi qui était contente hier je suis de plus en plus dans le doute
Pareil mais je reste positive pour l'oral et au pire cela me fera gagner du temps pour les prochains concours.
furybibi
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2019 08:59

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par furybibi »

Les dès sont jetés de toute évidence et chaque plan doit pouvoir se défendre.
Pour ma part, comme je le soulignais, je n’ai pas abordé le cadre législatif de manière formelle mais sur le fond oui. Ma perception du sujet (et ce n’est que la mienne) était de conseiller le chef de service sur les bonnes pratiques à envisager pour introduire l’apprentIssage au sein des unités départementales.
Pour ma part mon plan s’articulait autour de :
I)le dispositif de l’apprentissage et les contraintes liées à sa mise en oeuvre
A) definition et enjeux de l’apprenTissage
B) les freins à sa mise en oeuvre
II) les modalités pour une mise en oeuvre effective du dispositif
A) une politique gouvernementale incitative (ou volontariste)
B) les modalités pour une mise en oeuvre effective au niveau local.

Très différent de vos plans qui me semblent bien logiques avec des points que je n’ai pas abordé.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

Les dès sont jetés de toute évidence et chaque plan doit pouvoir se défendre.
Oui, c'est vrai. Et de toutes façons on ne peut plus rien changer. :lol:
stef34
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2019 11:15

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par stef34 »

Bonjour,

comme beaucoup d'entre vous, j'ai été un peu juste sur le temps et j'ai trouvé le sujet un peu vague.
Les documents ne permettaient pas de répondre précisément à la commande.
J'ai pris le soin de très bien structurer ma note et j'ai suivi le plan préconisé dans le sujet :

1. Cadre réglementaire
A. Le statut d'apprenti
B. Le contrat
2. Mise en œuvre dans les services de la DIRECCTE
A. Évolutions législatives
B. Mise en œuvre opérationnelle

Concernant la QRC, nous avons eu oralement la consigne de ne pas dépasser 20 lignes.
Comme il ne me restait plus que 15 minutes et que je ne maîtrisais pas très bien le sujet, j'ai directement mis en lien la question avec l'actualité brûlante sur le sujet => "action publique 2022" et la réforme des instances de dialogue social qui est en prévision.

Attendons les résultats ....

Bien à vous.
insererlenom
Messages : 14
Inscription : 19 oct. 2018 22:24

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par insererlenom »

Bonjour à tous,

La question était classique et, à mon avis, un bon nombre de candidats a pu rendre une réponse correcte, cela ne fera pas la différence.
Il fallait certainement ouvrir sur les perspectives de réformes à venir.

La note, ce sera non pour moi a priori.
Poussive, très poussive. Un style vraiment pas génial, un document que je rendrais pas à mon supérieur dans la "vie réelle".
J'ai intégré dans la communication, un volet communication interne avec une sorte d'appel à projets aux UD-DIRECCTE permettant de faire remonter les besoins d'apprentis et de voir les taches pouvant leur être confiées.
Vous lisant, je me demande bien si c'était pas hors-sujet cette affaire...
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par rabi »

bonjour à tous
La question étant simple, je l'avais presque sentie ., la note un peu plus compliquée quoique pas monstrueuse sachant que c'est un concours de catégorie A ..Toutefois je souhaite apporter quelques précisions concernant les conditions de ce concours, conditions différentes que l'on habite la métropole ou l'outre mer. Je suis d'Outre mer justement et sur ma convocation , il était précisé "convocation 7H , vous devez vous présenter 45 minutes avant le début de l'épreuve " donc 6h15.
je n'habite pas vraiment à côté du centre d'examen ( 1h de route environ ) donc réveil, à 4h départ à 5h pour arriver à 6h en tenant compte des impondérables sur la route ( circulation ,crevaison etc...)
Je pense que ces conditions sont plus défavorables pour les candidats d'Outre mer , sachant que certains , habitants notamment la Nouvelle Calédonie, ont été mis " en loge " depuis la veille et pour ceux qui passent le concours externe, impossible de sortir entre midi et deux.. Bref , je tiens à pousser un vrai " coup de gueule " contre ces conditions absolument injustes et quelque part discriminantes pour les candidats des Outre- mer. Un candidat réveillé à 4h du mat n'est pas aussi opérationnel qu'un candidat qui compose à 9h ... et personne n'en tiendra compte , anonymat oblige ...
Voilà ça m'a fait du bien de le dire ;;; Bonne chance à tous
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

C'est bien vrai mais je me suis aussi levée tôt car à 3 heures du centre d'examen en ter et métro donc en comptant la marge de retard récurrente de la ligne, levée à 6h pour prévoir mon petit dej sur Paris vers 8h30... Pour mon prochain concours, j'aurais juste le temps d'une rue à traverser.... Le rêve. Après, on peut arriver juste avant une épreuve mais c'est du stress avec les aléas des transports. Pour un examen pro, j'avais choisi d'arriver la veille car plus de 4 heures de route.... Mes collègues sont partis à 3 heures du matin et finalement quelques uns l'ont eu.... Et moi non cette fois-là. Bon courage à tous.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

C'est bien vrai mais je me suis aussi levée tôt car à 3 heures du centre d'examen en ter et métro donc en comptant la marge de retard récurrente de la ligne, levée à 6h pour prévoir mon petit dej sur Paris vers 8h30... Pour mon prochain concours, j'aurais juste le temps d'une rue à traverser.... Le rêve. Après, on peut arriver juste avant une épreuve mais c'est du stress avec les aléas des transports. Pour un examen pro, j'avais choisi d'arriver la veille car plus de 4 heures de route.... Mes collègues sont partis à 3 heures du matin et finalement quelques uns l'ont eu.... Et moi non cette fois-là. Bon courage à tous.
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

Il y aura toujours des gens avec des situations plus favorables ou pas .
Faut arrêter ...
Vous avez les mêmes chances .
La discrimination positive a ses limites .
Moi j avais deux heures .
D autres diront Qu ils ont des enfants .
D autres des parents mourants .
D autres Qu ils n ont pas d argent pour du matériel de qualité .
Etc etc ....
Vous devez faire une production avec le temps identique sauf cas particulier que vos concurrents .
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

Moi j avais une table qui bougeait et la lumière dans mon dos me faisait de l ombre .
Et mon voisin avait je nez qui coule .
Et il y avait un courant d air .
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

:lol: effectivement.
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par rabi »

Bonjour Tigrette
Effectivement , chacun subit en quelque sorte les conditions d'examen ... Juste je voulais dire pousser un "coup de gueule" sur ces particularités des outre mers que l'on retrouve sans cesse , que l on soit en concours ou simplement bachelier ... J'ai toujours passé mes concours dans ces conditions et j'ai quand même pu en réussir. Bonne chance à toi
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par rabi »

Bonjour Gerald,
Je crois que vous m'avez mal lu , je n'ai jamais parlé de discrimination positive mais de situation discriminante ce qui est totalement autre chose. Effectivement, chacun peut légitiment comparé ses conditions de concours à d'autres et trouvera toujours des choses à dire , à mettre en opposition par rapport à son voisin...Dans l'absolu , je suis d'accord avec vous sur le fait que les chances sont identiques que l'on soit d'ici ou d'ailleurs en terme de temporalité mais en terme de conditions , non, désolé... pour les raisons que j'ai évoquées et pour celles que vous avez évoquées aussi.
Mon propos n'était absolument pas polémique mais simplement signaler une situation peu connue. Bonne chance pour ce concours et d'autres
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

On peut tendre vers un système égalitaire mais sans l atteindre à 100%.
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par wirer »

rabi a écrit : 24 févr. 2019 13:48 Bonjour Gerald,
Je crois que vous m'avez mal lu , je n'ai jamais parlé de discrimination positive mais de situation discriminante ce qui est totalement autre chose. Effectivement, chacun peut légitiment comparé ses conditions de concours à d'autres et trouvera toujours des choses à dire , à mettre en opposition par rapport à son voisin...Dans l'absolu , je suis d'accord avec vous sur le fait que les chances sont identiques que l'on soit d'ici ou d'ailleurs en terme de temporalité mais en terme de conditions , non, désolé... pour les raisons que j'ai évoquées et pour celles que vous avez évoquées aussi.
Mon propos n'était absolument pas polémique mais simplement signaler une situation peu connue. Bonne chance pour ce concours et d'autres
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous.
Je suis métropolitain mais je trouve discriminatoires les conditions d'examens outre-mer.

On peut certes ergoter sur le caractère "bénin" de ces difficultés.
Mais quand après une vie entière à rencontrer systématiquement cette myriade de petites difficultés "bénignes" il faut en plus composer avec la morgue des non concernés qui les balaient d'un geste désinvolte. Mais bref.

En tout cas je vous souhaite de réussir.
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Elodydy5 »

Geraldd a écrit : 23 févr. 2019 12:06 Il y aura toujours des gens avec des situations plus favorables ou pas .
Faut arrêter ...
Vous avez les mêmes chances .
La discrimination positive a ses limites .
Moi j avais deux heures .
D autres diront Qu ils ont des enfants .
D autres des parents mourants .
D autres Qu ils n ont pas d argent pour du matériel de qualité .
Etc etc ....
Vous devez faire une production avec le temps identique sauf cas particulier que vos concurrents .
Moi je pense qu'il ne faut pas avoir un ton si méprisant à l'égard des autres!!! Ici c'est un forum et chacun à le droit de s'exprimer comme il l'entend. Comparer votre table qui bouge est digne d'un discours puéril!!! Moi je passe les concours en France Hexagonale et je n'envie pas le moins du monde les conditions dans les outremers. Oui se réveiller à 3h du maton c'est difficile et on a le droit de le dire. Elle n'a jamais parlé de discrimination positive c'est vous qui l'avez évoquée à tord. Certains concours les candidats sont convoqués même à 4h du matin ce qui suppose des conditions plus difficile. Quand c'est pour dire que son voisin reniflait on s'abstient de commenter à mon avis. Par moment je crois rêver sur ce forum!!!
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par sun971 »

Elodydy5 a écrit : 04 mars 2019 16:20
Geraldd a écrit : 23 févr. 2019 12:06 Il y aura toujours des gens avec des situations plus favorables ou pas .
Faut arrêter ...
Vous avez les mêmes chances .
La discrimination positive a ses limites .
Moi j avais deux heures .
D autres diront Qu ils ont des enfants .
D autres des parents mourants .
D autres Qu ils n ont pas d argent pour du matériel de qualité .
Etc etc ....
Vous devez faire une production avec le temps identique sauf cas particulier que vos concurrents .
Moi je pense qu'il ne faut pas avoir un ton si méprisant à l'égard des autres!!! Ici c'est un forum et chacun à le droit de s'exprimer comme il l'entend. Comparer votre table qui bouge est digne d'un discours puéril!!! Moi je passe les concours en France Hexagonale et je n'envie pas le moins du monde les conditions dans les outremers. Oui se réveiller à 3h du maton c'est difficile et on a le droit de le dire. Elle n'a jamais parlé de discrimination positive c'est vous qui l'avez évoquée à tord. Certains concours les candidats sont convoqués même à 4h du matin ce qui suppose des conditions plus difficile. Quand c'est pour dire que son voisin reniflait on s'abstient de commenter à mon avis. Par moment je crois rêver sur ce forum!!!
excellent !!!
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

Elodie tu as entièrement raison .
Que proposes tu ?
De faire passer deux épreuves écrites différentes ? De cette façon tout le monde pourra le passer à 10.00 ou de faire passer les métropoles à 4.00 du matin une annee sur deux pour permettre de changer les rôles ?
Merci
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Elodydy5 »

Alors Gérald ,
J'ai juste expliqué que les conditions étaient difficiles et je maintiens qu'entre quelqu'un qui se lève à 3h et quelqu'un qui se lève à 6h il y a une marge. Il fut un temps où l'on alternait les horaires des concours comme tu l'as justement proposé je ne sais pour quelles raisons cette méthode a été abandonnée sûrement des problèmes organisationnels en Hexagone d'autant plus que la masse de personnes à convoquer n'est pas la même. On dira que le plus l'emporte sur le moins mais on retiendra qu'ils auront de mérite sans compter le coût financier lors du passage à l'oral. Tu me diras qu'il existe aussi la visioconférence mais s'il y a trop peu de personnes admissibles cette solution n'est pas retenue. Un billet à 800 euros pour passer un oral ça fait cher. Ce sont des éléments à prendre en compte et qui ne sont pas négligeables quand bien même cela te dérange...
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

Les agents qui bossent en outre mer dom tom ont des bonifications , a l époque cela etait justifie car il fallait 3 semaines de bateau .
LEs montants majorés justifient que vous vous leviez plus tot .
Elodydy5 tout est une question de courage .
Seuls les gens courageux m intéressent
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par VLM »

Ouf enfin je retrouve le groupe pour le concours interne IRA. Pour moi l'écrit ne s'est pas passé pas comme je voulais la note j'ai des doutes quant à la QRC je n'ai pas été à la hauteur. On verra en avril. L'attente est bien longue et quand je lis ce que les autres ont écrit là vraiment je me dis c'est dure!!!!!!!!
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de l organisation des concours et de l égalité , vous le mentionnez dans les rapports du jury des écrits ...
Ou vous saisissez la dgafp ou le tribunal .
À pleurnicher comme des enseignants qui se plaignent de bosser 18 heures par semaine et 16 semaines de vacances par an ...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

Les professeurs doivent aussi préparer les cours et corriger les copies... .et le traitement est assez faible. Je crois qu'il est compté sur 11 mois et lissée sur 12.....Après c'est un autre sujet.
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par wirer »

Bonjour à tous,

Bon je soupçonne geraldd d'avoir trop de temps libre et d'essayer de tromper l'ennui en balançant des idioties.

Dernier mot de ma part vous concernant : n'oubliez pas de tenir ce genre de discours aux membres des jurys d'admission que vous croiserez... Cela risque de leur plaire. Insistez notamment sur les congés, la sécurité de l'emploi et n'oubliez pas ces fainéants de profs.
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par wirer »

VLM a écrit : 14 mars 2019 16:57 Ouf enfin je retrouve le groupe pour le concours interne IRA. Pour moi l'écrit ne s'est pas passé pas comme je voulais la note j'ai des doutes quant à la QRC je n'ai pas été à la hauteur. On verra en avril. L'attente est bien longue et quand je lis ce que les autres ont écrit là vraiment je me dis c'est dure!!!!!!!!
C'est extrêmement long et pénible cette attente je comprends parfaitement.

J'en profite pour faire la mise en page de mon raep... Ça occupe.
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par bunnylove »

wirer a écrit : 14 mars 2019 18:50 Bonjour à tous,

Bon je soupçonne geraldd d'avoir trop de temps libre et d'essayer de tromper l'ennui en balançant des idioties.

Dernier mot de ma part vous concernant : n'oubliez pas de tenir ce genre de discours aux membres des jurys d'admission que vous croiserez... Cela risque de leur plaire. Insistez notamment sur les congés, la sécurité de l'emploi et n'oubliez pas ces fainéants de profs.
Entièrement d'accord avec ce que tu écris. Si Gérald ajoute également son passage de compassion sur les DOM, il montrera au jury qu'il a parfaitement compris les attendus d'un attaché en fonction prônant les valeurs du service public ...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

Pour l'attente des résultats, je suis partagée entre savoir et le fait que j'arrive pas à avoir du temps pour finir ce RAEP....
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

Si la fonction publique vous parrait si inégale , allez dans le privé !
Vous serez mieux payés , tout le monde y est heureux .
Pour ma part je n ai rien d autre à dire .
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par rabi »

bonjour à tous , je reviens vers ce forum et je suis très surpris et agréablement surpris de lire tant de messages de soutien vis à vis des personnes qui passent le concours dans les DOM TOM , merci à vous.
Je lis par contre ce message de la part de Geraldd "Les agents qui bossent en outre mer dom tom ont des bonifications , a l époque cela etait justifie car il fallait 3 semaines de bateau .
LEs montants majorés justifient que vous vous leviez plus tot .
Elodydy5 tout est une question de courage .
Seuls les gens courageux m intéressent"
Je vois que vous avez un avis bien tranché et une méconnaissance de ce que vous appelez les bonifications. Que connaissez vous des conditions de vie des gens des outre mer? Que connaissez vous des conditions de travail des gens d'Outre mer? je peux vous répondre visiblement rien alors de grâce ,parlez de ce que vous savez! Que savez vous des "bonifications " ? Rien encore une fois.
je crois rêver quand je lis que ce que vous appelez les bonifications justifient de se lever tôt . Franchement , je vous plains . Je vous plains d'avoir autant de certitude et un esprit vraiment étriqué ! désolé pour vous
Bonne journée et bonne continuation à tous , je suis très déçu que sur ce forum on puisse lire ce genre d'aberrations ! j'ai vraiment le sentiment amer d'un retour en arrière...
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par VLM »

Alors le RAEP comment vous en sortez vous en attendant de savoir qui sera parmi les élus??, Plus je le fait plus j'ai l'impression que je ne finirai jamais car je change rechange encore et encore et encore oufff
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par wirer »

VLM a écrit : 15 mars 2019 11:07 Alors le RAEP comment vous en sortez vous en attendant de savoir qui sera parmi les élus??, Plus je le fait plus j'ai l'impression que je ne finirai jamais car je change rechange encore et encore et encore oufff
Mon RAEP est fini :)
Il date de l'an dernier ou j'étais un admissible malheureux et même des années précédentes quand je passais les concours d'accès aux grades supérieurs.
Le début de la construction de mon rapport date d'il y a 3 ans mainteant... et je commence juste à en être satisfait. C'est un travail a renouveler régulièrement... Il ne faut pas hésiter à se faire aider d'ailleurs.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

Wirer je le renouvellerai comme vos idées :)
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par VLM »

eh bien!!! je n'ai plus qu'à le faire lire par quelqu'un d'autres.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par tigrette »

Toujours en rédaction mais je comprends mieux l'objectif du dossier et de l'oral. Je préfère ne pas bâcler. Mais si on pouvait arrêter le temps...
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par rabi »

Bonjour
Personnellement , je n'ai pas encore écrit une ligne. J'attend les résultats et je suis quasi sûr d'avoir échoué
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par VLM »

C'est claire que l'attente des résultats est longue. Etant donné qu'il y a peu de personnes qui seront admissibles je pense que la moyenne du dernier admissible sera plus élevée que l'an dernier et cela rend moins sûre. Je continue tout de même à faire mon RAEP si je suis admise au moins il sera fait dans le cas contraire il servira pour la prochaine fois. Les résultats pour Nantes sont le 5 avrils donc on attend !!!!!
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par rabi »

bonjour
Ou trouver le stats présents/absents concours ira de Bastia, rien sur leur site. Avez vous la date des résultats? merci
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

Vus les presents aux ira de bastia j ai prefere achever mon raep pour pofiner mon oral
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par rabi »

Bonjour une info sur les présents/absents aux ira de Bastia, Merci de partager Géraldd
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par LolaValerie »

Bonjour et bon courage à vous ! Ancienne stagiaire interne de l'IRA (2014-2015), j'ai obtenu l'examen pro d'attaché principal cette année, j'ai donc dû me replonger dans l'exercice du RAEP. Je suis d'accord avec Wirer, c'est un travail qui nécessite de prendre pas mal de recul et qu'il faut faire en plusieurs fois. J'avais fait beaucoup d'accompagnement au concours de l'IRA après l'avoir eu, ayant remis le pied à l'étrier, et ayant été jury de concours depuis, je serais intéressée pour m'y remettre, si ça intéresse certains !
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par VLM »

TIC TAC TIC TAC!!!! Allez dans quelques jours on sera fixé pour l'admissibilité.
Difficile l'attente et honnêtement je suis très découragée pour finaliser le RAEP.
J'attends les résultats pour le finaliser il est fait mais reste à le finaliser la flemme .
valou92
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2019 17:56

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par valou92 »

Bonsoir,
Quelqu'un connait t'il par hasard le nombre de présents au concours interne de l'IRA de Bastia?
Cldt Valérie...........
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par sun971 »

Bonjour, les résultats seront publiés le 4 avril!
Pour les internes,
Nb d’inscrits : 732
Nb présents : 487
Admis : 32
Pour le 3ème concours,
Nb d’inscrits :152
Nb de présents : 88
Admis : 9
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

bonjour @sun971 , quelles sont tes sources stp ??
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par LolaValerie »

Bon courage pour l'attente des résultats !
sun971
Messages : 33
Inscription : 23 avr. 2014 16:54

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par sun971 »

Bonjour @Geraldd cela à été communiqué sur le site FB attaché par un candidat qui a eu l'info par le service concours de l'IRA de Bastia. On sera bientôt fixé sur le sort qui nous est réservé. D'autre IRa vont communiqué dès le 2 avril
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par Geraldd »

le ratio est interessant si la barre d'admissibilite est faible.
cela peut laisser la chance au candidat de se vendre à l'oral.
VLM
Messages : 38
Inscription : 11 févr. 2019 10:31

Re: concours interne : épreuve écrite 2019

Message par VLM »

C'est vrai que les résultats d’admissibilité pour Lyon seront publiés le 2 avril et ceux de bastia le 4 avril, c'est bientôt.
Bon courage à tous dans cette attente.
Moi c'est Nantes et ce n'est que le 5 avril de même que Metz.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration