Renseignements ???

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
templeton57
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2019 11:07

Renseignements ???

Message par templeton57 »

salutations,

être plus précis dans le titre n'aurait pas été possible, j'aurai effectivement plusieurs renseignements à obtenir. je précise d'emblée que la branche surv qui m'attire, et non l'administrative.

après 17ans de pompiers, une lassitude, un ras le bol et une évolution du métier qui à mon sens n'est pas bonne pour les usagers du service public et pour les agents eux mêmes. Un besoin et envie de changement, la douane m'intéressait déjà il y a quelques années, mais j'ai succombé à l'appel de la sirène (pardon pour le jeu de mot), de mon ex qui m'a plus tourné vers les SP.

j'ai donc une multitudes de questions qui me passent par l'esprit, j'ai donc contacté la dir interrégionale dont je dépends, il en ressort que malgré mes 17ans d'ancienneté, le concours de contrôleur (cat B) serait un mauvais calcul pour moi, étant en cat C à l'heure actuelle, et je perdrai ainsi la bénéfice de mes années passées au sein de ma collectivité pour rattraper les échelons.

il m'a donc été conseillé le concours d'agent de constatation, cat C, où j'aurai le rappel de mes années (ou partiellement) pour récupérer tout ou partie de mes échelons/indice maj (5 / 391), et par la suite, ayant plus de 4 ans dans la FP, m'inscrire pour le concours de contrôleur (si j'ai bien compris)

oui, je parle argent, parce qu'avec 3 enfants à charge, ça reste une des principales préoccupations, en plus du plaisir que l'on a à venir au boulot !

donc pour 2019, me reste la possibilité du concours d'agents de constatations, contrôleur étant déjà en cours.

avec un détachement en cas de réussite, et là où je pêche, c'est sur les affectations et la façon de s'y prendre à l'avance, il est sûr que rester sur mes environs géographiques seraient ma priorité, même si la mobilité ne nous causerait pas plus de souci que cela...

ce déroulé conseillé est il pour vous la bonne solution, ou devrais je attendre 2020 pour tenter le concours de contrôleur ?

quelles seraient le nombre d'années de reprises en terme d'échelons ?

j'avais lu quelque part (pardon je ne sais plus où et ça concernait les contrôleurs) que les agents en provenance des autres FP, percevaient une sorte de prime de maintien de salaire pour ne pas perdre le niveau de vie durant la scolarité, est ce vrai ?

comment est le boulot en interne ? de l'extérieur on se fait une idée, mais il y a la façade et la réalité .

quelle est la différence entre le contrôleur et l'agent de constatation ? hormis la responsabilité (je suppose) et la hiérarchie (cat c et b)

et enfin, j'ai cru comprendre qu'il y avait sur FB une page dédiée aux concours, si un lien pouvait se glisser...

d'avance merci pour vos retours/réponses.
P62
Messages : 10
Inscription : 12 févr. 2019 21:13

Re: Renseignements ???

Message par P62 »

Dans la FP d'État, l'Administration reste décisionnaire pour les affectations. La moitié nord (IdF incluse) et la frontière suisse sont des valeurs sûres pour les sorties d'école.

N années de services publics en Cat C sont reprises comme N années en ancienneté Agent de Consta, N/2 en Contrôleur.

Juridiquement et administrativement, le contrô est un AC qui, en plus, est censé encadrer sur le terrain et dans les procédures.
Boue78
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2019 19:50

Re: Renseignements ???

Message par Boue78 »

Bonjour, je suis dans le même cas, je cherche plusieurs informations sur le métier de douanier que l'on me demande pour ma reconversion.
Si quelqu'un pourrait me décrire sa journée de travail ( je sais que c'est bête mais c'est demandé), les horaires de travail, on travaille plus souvent seul ou en équipe.
Quelles compétences avoir pour être sûr de maîtriser ce métier?
Dans la branche surveillance, est ce que les langues étrangères sont un plus ou non?
Les qualités utiles pour ce métier ?
Le salaire (car sur Internet ce n'est jamais la même chose qui est écrit ).
Y a t il des avantages *(mutuelle, un CE...)
Les contraintes de ce métier que je n'ai trouvé nul part?
Si quelqu'un sait combien approximativement il y aura de recrutement au prochain concours?
Et si vous connaissez quelqu'un a qui ça ne dérangerait pas de me donner son numéro de téléphone pour en parler de vive voix pour que ce soit plus fluide ;)

Merci aux personnes qui prêteront attention pour mon avenir et à ceux qui prendront le temps de répondre.
P62
Messages : 10
Inscription : 12 févr. 2019 21:13

Re: Renseignements ???

Message par P62 »

Un douanier peut tout aussi bien pousser des charriots de courrier au siège de la direction qu'à poursuivre un infracteur sur l'autoroute.

Les horaires sont aléatoires pour ceux en unité opérationnelles (sauf exceptions : eurostar, etc.).

Les contentieux se réalisent en équipe.

Il importe d'être humble, rigoureux et curieux.

Beaucoup de questions ont déjà été traitées ailleurs.
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: Renseignements ???

Message par Fabdb »

Par contre si tu cherches un métier avec des avantages type mutuelle et CE, cherches ailleurs, c'est la fonction publique. Le seul avantage c'est la sécurité de l'emploi une fois titularisé.
VilPanda
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2019 20:02

Re: Renseignements ???

Message par VilPanda »

Bonjour,

Est il possible de m'orienter vers le groupe facebook pour les agents de constatations ?

Merci :)
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici