Admissibilité 2019

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
Répondre
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Admissibilité 2019

Message par eugne »

Les résultats sont sortis, félicitations aux admissibles et bonne préparation pour l'oral.

Aux autres, si vous le souhaitez, vous pourrez demander votre copie au service des concours après la publications des résultats des oraux et la soumettre sur le forum, en public ou en MP, pour avis et conseils. C'est comme pour le vélo ou le cheval: quand on tombe, il faut se relever et ré-enfourcher la monture tout de suite :)
Hugo63
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2018 18:38

Re: Admissibilité 2019

Message par Hugo63 »

Je suis admissible. Très content. Je remarque qu'en interne, il y a pas mal de candidats qui sont admissibles aux deux concours (analyste et PSE). En ce qui me concerne, j'ai passé uniquement celui d'analyste. Du coup, est-ce qu'il sera plus facile d'avoir le concours sachant que certains passent les deux oraux et devront choisir ? Y a-t-il une des deux filières (analyste ou PSE) qui est plus courue que l'autre ?
ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Admissibilité 2019

Message par ken02 »

Bonjour Hugo63,

Je vais répondre à tes deux questions :
1- Non, l'oral ne sera pas plus facile pour toi sous prétexte que certains passent deux oraux. Parce que si tu ne convaincs pas le jury, tu seras éliminé. Et admettre moins de candidats que de places offertes, ça s'est déjà fait.
2- La filière PSE l'emporte actuellement pour deux raisons : la prime est plus élevée que celle d'analyste et les postes en province sont plus nombreux. Au niveau métier, le PSE est plus technique que l'analyste. Mais tout bouge très vite, d'ici deux ans, tout pourra avoir changé.
Hugo63
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2018 18:38

Re: Admissibilité 2019

Message par Hugo63 »

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Juste une petite précision : Si je suis reçu au concours d'analyste, est-ce qu'il sera possible d'avoir un poste en province (je pense notamment à Nantes) ou bien est-ce vraiment marginal d'être affecté là-bas ? Je me pose aussi des questions sur le métier en lui-même car il me semble qu'il y a de nombreux bureaux et de nombreuses tâches qui peuvent nous être confiées. Est-ce qu'il y a des postes plutôt orientés développement, suivi de projets, encadrement, gestion, des inspecteurs analystes plutôt analystes et d'autres plutôt inspecteurs ou est-ce qu'il y a au contraire un profil type d'analyste et que tout le monde fait globalement le même métier ? Je vais relire le forum parce que je sais qu'il y a quelques pistes mais comme tu dis, tout bouge très vite en ce moment et il n'est pas facile d'arriver à l'oral avec une idée claire de ce que fait un analyste à la DGFIP. En tout cas pour moi :-) Merci encore pour tes éclaircissements, et promis, j'arrête de poser des questions dans tous les sens :-)
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admissibilité 2019

Message par eugne »

Salut et félicitations pour ta réussite à l'écrit.

En ce qui concerne tes questions:
  • Des postes d'analystes sont répartis soit en Centrale (Noisy le Grand, Noisiel, Nantes dans une moindre mesure) soit dans certains établissements de services informatiques, répartis sur tout le territoire français et comportant des équipes de développement (je ne me rappelle pas de tous, mais il y a au moins Grenoble, Nice et Toulouse).
    Quant au nombre de places disponibles pour chaque affectation, c'est une autre histoire...
  • Les métiers exercés dépendent du poste occupé: développement (Java, Cobol, HTML, etc...), administration système (Linux, Windows, z/OS, etc...) ou réseaux, coordination de tests, rédaction de marchés publics, etc...
  • Le suivi de projet est normalement réservé aux titulaires d'une qualification de chef de projet, mais il se peut que ton responsable souhaite te confier une responsabilité de ce type pour te faire évoluer après avoir constaté tes preuves :wink:
  • L'encadrement et la gestion des inspecteurs analystes sont des responsabilités qui incombent aux cadres supérieurs de la DGFiP, donc avec un grade supérieur à inspecteur (inspecteur divisionnaire, inspecteur principal)
Cela devrait t'aider à te positionner comme "jeune" inspecteur analyste dans l'environnement informatique de la DGFiP :)
bouguy97490
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2018 13:37

Re: Admissibilité 2019

Message par bouguy97490 »

Bonjour à tous,

Je suis admissible pour analyste et PSE. Trés content aussi, mais ce n'est que le début, la moitié du chemin a été accomplie, il reste l'autre moitié :o
Par contre, dans le cas d'une réussite, quelqu'un peut m'indiquer la durée de la scolarité théorique à Toulouse et la durée du stage pratique dans les services?
Sur economie.gouv, c'est indiqué toujours 18mois de formation comprenant 6 mois de stage pratique, est ce toujours exact ? j'ai cru entendre qu'il y aurait la réforme cette année sur la scolarité des analystes et PSE.

En vous remerciant pour vos retours,

Cordialement
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admissibilité 2019

Message par eugne »

Salut, et félicitations pour ta réussite aux écrits.

Pour le cycle 2018/2019, la scolarité est prévue ainsi:
  • du 03/09 au 24/12: formation commune à tous les stagiaires
    Enseignements fondamentaux (missions de la DGFiP, métiers de l'informatique, finances publiques, comportement et positionnement du cadre A, etc...)
  • du 07/01 au 03/05: formation pour la spécialité informatique
  • du 14/05 au 31/07: formation pratique probatoire sur le poste d'affectation
bouguy97490
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2018 13:37

Re: Admissibilité 2019

Message par bouguy97490 »

Merci Eugène pour ton retour,

Est ce que c'est toujours le cas ci-dessous pour les modalités pratiques des 2 épreuves orales ? J'ai pris les informations sur economie.gouv

Épreuve orale n° 1

Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle, d’une durée d’environ 5 minutes.

Il se poursuit par un échange avec le jury qui pose au candidat des questions techniques sur l’informatique.

Le candidat fournit en amont une fiche de présentation de son parcours professionnel. Ce document sera envoyé par les centres d'examen aux seuls candidats admissibles.

Durée : 30 mn - coefficient 6, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Épreuve orale n°2 - Informatique

L’épreuve se compose de deux parties :

- exposé sur un sujet parmi deux tirés au sort, pendant une durée d’environ 5 minutes ;
- échange avec le jury à partir de l’exposé et questionnement en rapport avec le sujet et/ou éventuellement le programme pendant environ 25 minutes.

Durée : 20 mn - Exposé et questions : 30 mn - coefficient 4, note inférieure à 10 sur 20 éliminatoire


Merci pour ton retour,

Cordialement
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admissibilité 2019

Message par eugne »

Les épreuves n'ont pas changé, seule la formation initiale a évolué
Chrpotiron
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2019 22:31

Re: Admissibilité 2019

Message par Chrpotiron »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué qu'il ya 30 admissibles Inspecteur PSE pour 32 places alors qu''il ya 74 admissibles Inspecteur ANALYSTE pour 32 places dont 25 admissibles Inspecteur PSE et ANALYSTE.

Les admissibles PSE seront-ils tous admis?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admissibilité 2019

Message par eugne »

Chrpotiron a écrit : 07 janv. 2019 15:02 Bonjour à tous,

J'ai remarqué qu'il ya 30 admissibles Inspecteur PSE pour 32 places alors qu''il ya 74 admissibles Inspecteur ANALYSTE pour 32 places dont 25 admissibles Inspecteur PSE et ANALYSTE.

Les admissibles PSE seront-ils tous admis?
Salut,

Absolument pas: il arrive régulièrement qu'il y ait moins d'admis que de postes disponibles. Si le jury estime que le candidat n'a pas le niveau requis, il est recalé même s'il y a plein de postes à pourvoir.
bouguy97490
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2018 13:37

Re: Admissibilité 2019

Message par bouguy97490 »

Bonjour,

J'ai vu que sur le forum, pour ceux qui sont admissibles aux 2 concours analystes et PSE, il y a 3 oraux à passer.
1 oral analyste , 1 oral PSE et 1 oral de présentation " général" commun aux 2 concours.
Ma question est la suivante :
Pour l'oral "généraliste"commune , comment orienter et axer son parcours professionnel par rapport au concours ?
Est ce que je pourrais évoquer le fait que je souhaite devenir inspecteur analyste ou PSE , va forcément donner des indications au jury comme quoi on est admissible aux 2 concours, est ce une bonne idée ou au contraire cela pourra porter préjudice au candidat ?

En vous remerciant pour vos retours,
Chrpotiron
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2019 22:31

Re: Admissibilité 2019

Message par Chrpotiron »

Bonjour à tous,

Ya til possibilité de prendre les cours à distance si l'on est admis ? J'ai un enfant en bas âge et mon mari ne peut pas arreter de travailler. et Toulouse est à l'autre bout de la France.
ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Admissibilité 2019

Message par ken02 »

Ya til possibilité de prendre les cours à distance si l'on est admis ?
Heu ! Lorsqu'on intègre l'ENFIP, on a le statut de fonctionnaire stagiaire, on n'est pas étudiant ! Il s'agit d'une formation professionnelle faite par des collègues... Il y a donc un lien hiérarchique fort entre "l'élève" et "l'enseignant" et le reste du personnel de l'ENFIP.

Donc non, pas de cours par correspondance possible.
Chrpotiron
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2019 22:31

Re: Admissibilité 2019

Message par Chrpotiron »

Bonjour à tous,
Dois-t-on apporter son CV lors de l’épreuve "générale" (motivation et parcours du candidat?
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admissibilité 2019

Message par eugne »

Il s'agit d'oraux: tu te présentes les mains vides (mais tu n'es pas encore le maillon faible...)
Chrpotiron
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2019 22:31

Re: Admissibilité 2019

Message par Chrpotiron »

eugne a écrit : 13 févr. 2019 22:11 Il s'agit d'oraux: tu te présentes les mains vides (mais tu n'es pas encore le maillon faible...)
oui je parle bien de l'oral pour l'admission :).
D'accord. si je comprends bien, il n'y a pas besoin d'y aller avec le CV.
Mytyc
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2013 10:04

Re: Admissibilité 2019

Message par Mytyc »

Bonjour,

Comme nous sommes dans le sujet de l'admissibilité, quelqu'un aurait il le score du dernier admissible en analyste interne/externe ?

Merci
bouguy97490
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2018 13:37

Re: Admissibilité 2019

Message par bouguy97490 »

Bonjour à tous,

Qu'avez vous pensé des résultats d'admission analyste et PSE ?
Pour moi, c'est râpé, je recommence cette année les 2 concours, ils n'ont pas pris la totalité des postes disponibles surtout en PSE , 12 admis sur 25, c'est peu et très sélectif, je trouve, le jury a été très sévère cette année.
Bref, d'autant plus que la mise en place du système de restriction à 5 passages va stresser beaucoup de candidats à postuler pour ces concours.

Bon week end à tous
ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Admissibilité 2019

Message par ken02 »

bouguy97490 a écrit : 09 mars 2019 15:50 Bonjour à tous,

Qu'avez vous pensé des résultats d'admission analyste et PSE ?
Pour moi, c'est râpé, je recommence cette année les 2 concours, ils n'ont pas pris la totalité des postes disponibles surtout en PSE , 12 admis sur 25, c'est peu et très sélectif, je trouve, le jury a été très sévère cette année.
Bref, d'autant plus que la mise en place du système de restriction à 5 passages va stresser beaucoup de candidats à postuler pour ces concours.

Bon week end à tous

Un concours, ce n'est pas un examen. Il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour réussir, il faut être meilleur que les autres. Que le jury soit sévère ou non a peu d'importance car tous les candidats seront traités de la même façon. Retiens plutôt que tu n'as pas été sélectionné car il te manquait quelque chose par rapport aux autres candidats : connaissance ? attitude ? présentation ? ...

Si tu désires passer à nouveau ces concours, soit plutôt positif et ne rejette pas la faute sur le jury pour ton échec. Trouve ton point faible, améliore-toi et tu connaîtras la joie de la réussite.

Bon courage pour la suite.
bouguy97490
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2018 13:37

Re: Admissibilité 2019

Message par bouguy97490 »

Merci ken02,
Je ne sais pas si tu es déjà inspecteur analyste ou pse mais je sais qu' il est très difficile d avoir la moyenne en informatique, donc de décrocher ces concours, bref, je pense que la persévérance paiera un jour.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Admissibilité 2019

Message par eugne »

ken02 a écrit : 10 mars 2019 12:46
bouguy97490 a écrit : 09 mars 2019 15:50 Bonjour à tous,

Qu'avez vous pensé des résultats d'admission analyste et PSE ?
Pour moi, c'est râpé, je recommence cette année les 2 concours, ils n'ont pas pris la totalité des postes disponibles surtout en PSE , 12 admis sur 25, c'est peu et très sélectif, je trouve, le jury a été très sévère cette année.
Bref, d'autant plus que la mise en place du système de restriction à 5 passages va stresser beaucoup de candidats à postuler pour ces concours.

Bon week end à tous

Un concours, ce n'est pas un examen. Il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour réussir, il faut être meilleur que les autres. Que le jury soit sévère ou non a peu d'importance car tous les candidats seront traités de la même façon. Retiens plutôt que tu n'as pas été sélectionné car il te manquait quelque chose par rapport aux autres candidats : connaissance ? attitude ? présentation ? ...

Si tu désires passer à nouveau ces concours, soit plutôt positif et ne rejette pas la faute sur le jury pour ton échec. Trouve ton point faible, améliore-toi et tu connaîtras la joie de la réussite.

Bon courage pour la suite.
Je complète en recommandant de contacter le service des concours pour obtenir vos copies et, si vous avez été à l'oral, les éléments d'évaluation du jury. N'hésitez pas à indiquer que vous ne contestez pas les résultats, mais que vous souhaitez utiliser ces éléments pour vous améliorer en vue de votre prochaine tentative.
Bon courage aux candidats qui rempileront, et félicitations aux admis!
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Admissibilité 2019

Message par Jose88 »

eugne a écrit : 11 mars 2019 08:02
ken02 a écrit : 10 mars 2019 12:46
bouguy97490 a écrit : 09 mars 2019 15:50 Bonjour à tous,

Qu'avez vous pensé des résultats d'admission analyste et PSE ?
Pour moi, c'est râpé, je recommence cette année les 2 concours, ils n'ont pas pris la totalité des postes disponibles surtout en PSE , 12 admis sur 25, c'est peu et très sélectif, je trouve, le jury a été très sévère cette année.
Bref, d'autant plus que la mise en place du système de restriction à 5 passages va stresser beaucoup de candidats à postuler pour ces concours.

Bon week end à tous

Un concours, ce n'est pas un examen. Il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour réussir, il faut être meilleur que les autres. Que le jury soit sévère ou non a peu d'importance car tous les candidats seront traités de la même façon. Retiens plutôt que tu n'as pas été sélectionné car il te manquait quelque chose par rapport aux autres candidats : connaissance ? attitude ? présentation ? ...

Si tu désires passer à nouveau ces concours, soit plutôt positif et ne rejette pas la faute sur le jury pour ton échec. Trouve ton point faible, améliore-toi et tu connaîtras la joie de la réussite.

Bon courage pour la suite.
Je complète en recommandant de contacter le service des concours pour obtenir vos copies et, si vous avez été à l'oral, les éléments d'évaluation du jury. N'hésitez pas à indiquer que vous ne contestez pas les résultats, mais que vous souhaitez utiliser ces éléments pour vous améliorer en vue de votre prochaine tentative.
Bon courage aux candidats qui rempileront, et félicitations aux admis!
Apparemment il n'est pas possible d'avoir la grille ou les elements d'évaluation du jury concernant les oraux ...
Vraiment dommage en somme
bouguy97490
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2018 13:37

Re: Admissibilité 2019

Message par bouguy97490 »

Jose88, tu l'as déjà demandé la grille d évaluation du jury ? Le service des concours m'a répondu que c'est possible à condition d'attendre le relevé de notes.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Admissibilité 2019

Message par Jose88 »

bouguy97490 a écrit : 11 mars 2019 18:22 Jose88, tu l'as déjà demandé la grille d évaluation du jury ? Le service des concours m'a répondu que c'est possible à condition d'attendre le relevé de notes.
Non j'ai pas osé demandé cette grille ( à noter que j'ai passé le concours généraliste ) .Sur l'autre discussion certains candidats du general ont eu apparement une fin de non recevoir concernant cette fameuse grille evaluation des oraux ... A voir
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur analyste des finances publiques »

Concours Inspecteur analyste des finances publiques