Préparation IGPDE programmeur

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Georges77
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2019 00:53

Préparation IGPDE programmeur

Message par Georges77 »

Bonjour,

je suis contrôleur principal en GP et je souhaiterai changer de branche pour devenir programmeur.

La note de l'IGPDE est sortie récemment pour une prépa à l'examen professionnel de programmeur démarrant en septembre 2019. J'aurai donc besoin d'informations.

1) est-ce que cet examen est difficile ou pas ? A-t-on de bonnes chances de l'obtenir en ayant suivi cette prépa ?
2) Dans quelle type de structure se retrouve-ton une fois obtenue la qualif ?
Est-ce qu'on a des chances de se retrouver à réellement programmer ou est-ce que ça concerne une minorité de lauréat ?
3) Si on ne fait pas de programmation quel boulot fait-on ?
4) Est-ce compliquer de muter une fois devenu programmeur ?
5) Est-ce qu'un B informatique à de l'avenir à la DGFIP ou est-ce que toutes ses missions vont basculer au privé ?
6) Est-ce qu'il est possible de valoriser son expérience dans le privé avec ce type de qualif si un jour on nous « invite » à quitter la DGFIP ?

Voilà ça fait beaucoup de questions.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien y répondre.
Cordialement
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation IGPDE programmeur

Message par eugne »

Salut, je ne vais pouvoir répondre qu'à une partie de tes questions et je m'en excuse par avance

2a) Généralement, tu intègres un ESI, éventuellement (mais c'est très rare) un bureau SI
2b) Tout dépend de la structure que tu rejoindras: dans les ESI, tu as des équipes de développement, et des équipes de production. Un B-prog peut intégrer n'importe quel type d'équipe et, partant de là, faire plus ou moins de programmation/développement
3) Si pas de programmation, alors de l'exploitation et/ou de la supervision
4) C'est comme tout mouvement de mutation: tout dépend de la zone géographique ciblée, et du nombre de postes ouverts à destination
5) Aucune idée, les informaticiens des bureaux SI seraient vraisemblablement les premiers concernés
6) Je serais tenté de dire "oui", comme toute compétence professionnelle acquise
Georges77
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2019 00:53

Re: Préparation IGPDE programmeur

Message par Georges77 »

Je te remercie pour ces infos.
Je vais peut-être tenter ma chance sur le forum intranet pour avoir des retours d'expérience su cette prépa.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours