réforme

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

réforme

Message par rabi »

Bonjour

J'ai appris que certains IRA mènent une campagne d'information auprès des IPAG ( et autres institut) et aussi lors de journées "portes ouvertes" pour informer les futurs candidats concernant la réforme de la scolarité 2019.
Je suis à la recherche d'informations "neuves" si je peux dire ( je sais qu'il y a eu des posts l'an dernier à ce propos)
Quelqu'un aurait il la gentillesse de nous en faire part?

merci

Rabi
insererlenom
Messages : 14
Inscription : 19 oct. 2018 22:24

Re: réforme

Message par insererlenom »

Bonjour,

la réforme tu peux déjà l"appréhender par le site d'inscription :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... nistration

et notamment :

A compter des concours ouverts pour une entrée dans les IRA au 1er septembre 2019, deux sessions de concours seront organisées par an. Ce sont plus de 800 postes offerts annuellement, soit environ 400 postes par session de concours.

Calendrier des épreuves de concours :
- Concours de printemps : inscriptions en octobre-novembre, épreuves écrites en février, épreuves orales en mai, entrée à l’IRA choisi au 1er septembre.
- Concours d’automne : inscriptions en juin, épreuves écrites en octobre, épreuves orales en janvier, entrée à l’IRA choisi au 1er mars.


400 postes par session, soit environ, pour les internes, 30 postes au lieu de 56 en février 18.
Sélectivité accrue car le nombre de candidats sera le même, vraisemblablement.
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: réforme

Message par AnnePiot »

L'IRA de Lyon organise un rendez-vous d'information via facebook, mardi 23 octobre. On en saura peut-être un peu plus à cette occasion :)
https://www.facebook.com/ira.direction
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: réforme

Message par AnnePiot »

Voici quelques précisions apportées par l'IRA de Lyon lors de la conférence sur Facebook aujourd'hui (23/10/18) :

- le concours sera organisé en deux sessions (février et septembre). Les candidats qui n'ont pas été admis à la session de février pourront s'inscrire à la session de septembre ;

- l'année en tant que fonctionnaire stagiaire se décomposera en deux temps : 6 mois en formation à l'IRA puis 6 mois en pré-affectation professionnelle en situation d'attaché stagiaire ; il n'y aura donc plus de stage ;

- le nombre de postes sera de 164 pour chacun des 5 IRA (82 pour chacune des deux sessions), donc 820 au total ;

- les épreuves du concours sont inchangées pour les deux sessions du concours 2019 ;

- il n'y aura plus de distinction en cours de formation entre les 3 univers professionnels (administration centrale, administration territoriale et administration scolaire et universitaire).

L'IRA de Lyon a mis sur sa page https://www.facebook.com/ira.direction les vidéos des deux présentations d'aujourd'hui. J'ai peut-être oublié quelques points qui ont pu y être abordés (je me souviens qu'il avait été question du salaire des stagiaires et des précisions sur l'affectation en sortie d'IRA lors de la première présentation mais je n'ai pas pris de notes sur ces points).
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: réforme

Message par rabi »

Bonjour

Merci pour toutes ces infos bien précieuses!
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: réforme

Message par Matryoshka »

Merci pour les infos. Si j'ai bien compris, les lauréats seront toujours classés et choisiront leur univers/poste à l'issue des 6 mois de formation en IRA ?
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: réforme

Message par AnnePiot »

C'est ce que j'ai compris en tout cas. L'IRA de Lyon a récapitulé sur sa page Facebook quelques réponses aux questions posées hier. Il est indiqué qu'il est possible de contacter Caroline Albertini, adjointe à la directrice des études, à partir de lundi, pour avoir plus de précisions sur les règles d'affectation dans le cadre de la réforme.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: réforme

Message par BizaRom »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a des nouvelles sur la réforme des épreuves qui avait été a priori envisagée?

Même si je sais que le programme actuel des IRA est une base solide pour préparer le concours sous toutes ses formes à l'avenir que ce soit pour l'écrit ou pour l'oral, je me sens individuellement plus proche des formats qui avait été annoncés (par des membres du forum) à savoir:

-un QCM (plutôt qu'un QRC) qui balaierait une plus large palette de points. Face à l'étendue des connaissances à acquérir, je trouve qu'une question par thème est assez réducteur même si ce format peut renforcer la sélectivité du concours. Mais selon moi, plus de questions n'empêchent pas de garder une compétition (ca sera les meilleurs à répondre à plus de questions). Cependant, le QCM peut aussi avoir ses inconvénients dans le sens où il faudra peut être connaître plus de subtilités.
-> idéalement pour moi un QRC avec plus de questions ou choisir une question/2 par thème)

- une note de synthèse remplaçant la dissertation ... (ma préférence irait pour la note de synthèse pour plusieurs raisons: plus professionnalisante, plus accessible et moins dépendante de son parcours antérieur au delà du simple fond à maitriser ...)

Bien à vous
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: réforme

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Je n'ai rien de nouveau de mon côté... Cependant, puisque le projet a été momentanément abandonné en 2018 au motif que l'annonce de la réforme du concours précédait de moins d'un an sa mise en oeuvre, il me semble probable qu'il n'y ait pas de modification des épreuves pour la session de septembre 2019.

Mais si l'idée est de modifier le concours pour la session de février 2020, l'arrêté ne devrait pas tarder à être publié ;)
A suivre...
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: réforme

Message par AnnePiot »

L'arrêté qui précise le contenu du concours d'entrée aux IRA à compter de la session de mars 2020 a été publié cette semaine.

Il est confirmé que les épreuves seront désormais identiques pour les trois concours (externe, interne et troisième concours).

La principale épreuve d'admissibilité, une résolution de cas pratique, se veut résolument...

... opérationnelle : il s'agit de rédiger une note qui introduit des documents annexes. Il importe donc que la note soit courte (à mon avis, pas plus d'une copie double) et que les documents annexés soient suffisamment riches car la notation va certainement leur accorder une place importante, peut-être jusqu'à la moitié des points. Le pluriel utilisé dans la rédaction de l'arrêté ("des documents annexes") a son importance : il me semble qu'il ne faut pas s'arrêter à rédiger un document unique mais plutôt au moins deux.

... ancrée dans l'actualité : le dossier portera sur "un ou plusieurs thèmes d’actualité des politiques publiques relevant de l’Etat choisis par le jury parmi une liste fixée par arrêté". Les candidats ont donc intérêt à s'informer sur les sujets d'actualité qui concernent plus particulièrement la fonction publique. Nous en saurons plus à la lecture de cet arrêté lorsqu'il sera publié.

Par ailleurs, il est prévu que le candidat puisse "faire référence aux acquis de son parcours académique et professionnel". Cependant, cette disposition ne doit pas inquiéter les candidats, car elle existe dans d'autres concours mais n'est jamais déterminante dans l'appréciation par les correcteurs.

Elle est complétée par un QCM.
Dernière modification par AnnePiot le 16 avr. 2019 12:54, modifié 1 fois.
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: réforme

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Si vous envisagez de passer le concours des IRA en mars 2020, voici un petit podcast qui résume le contenu des épreuves :https://youtu.be/anCkL8HOw4k
Bonne journée !
Dernière modification par AnnePiot le 16 avr. 2019 12:54, modifié 2 fois.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: réforme

Message par kyosita »

Bonjour,

Merci pour toutes tes infos
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration