Concours SACDD 2019

Spy33
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 13:24

Re: Concours SACDD 2019

Message par Spy33 »

Bonjour Colibris 75,
Il est important de savoir qu’il y a beaucoup de postes dans le domaine du logement. Pour ma part, j’ai eu un poste de chargé de suivi des bailleurs sociaux : concrètement, je gère les demandes d’autorisations de vente par les bailleurs sociaux, demandes de démolition, suivi de conventions avec le bailleur..... C’est un poste où l’on instruit des dossiers confiés en respectant la législation en vigueur et les process interne. Il peut y avoir des postes dans le financement du logement social, dans la gestion des demandes « DALO »....Outre le logement, il y a des postes au sein des directions des routes (chargé d’etudes sécurité routière), des postes d’assistantes de direction, des postes en marchés publics.... A noter qu’il y a peu de postes ouverts à l’issue du concours dans le domaine de l’environnement/écologie. Pour ceux qui veulent aller en rh, de mémoire il y avait quelques postes.
Les postes peuvent etre exercés au niveau départemental (pour ma part je suis dans une direction départementale en région parisienne : DRIHL, ce peut être en DDTM en DDCS pour la province), au niveau central il y a eu des postes à La Défense, il peut y avoir des postes au cerema ... la liste serait trop longue !
A noter que pour certaines régions, il y a peu de postes. (Aquitaine par exemple)
Dans la perspective de l’oral et pour avoir une idée des postes pouvant être occupés par des sacdd, vous pouvez aller sur mobilité développement durable, postes vacants, sélectionnez catégorie B : ce sont les postes qui vont être ouverts pour les titulaires qui veulent avoir une mutation. (N’y allez pas trop tard, je crois que les demandes de mobilité doivent se faire jusqu’au 15 mars). Vous aurez accès à des fiches de poste ce sera plus concret! Regardez celles qui sont « administratif » et non « technique »(ces dernières sont pour les techniciens de l’environnement).
Sinon par mail (envoyez moi un mp avec votre adresse mail, je peux vous envoyer ma fiche de poste)
Sachez que pour les affectations une liste de postes sera envoyée et vous serez convoqués à un forum. Le principe est que tous les internes se servent par ordre de classement puis viennent les externes par ordre de classement.
Ensuite, une fois le poste accepté vous serez en alternance en service et à l’ENTE. Il y a deux écoles une à Aix l’autre à Valenciennes . Cette année, 4 sessions en présentiel à l’ecole étaient prévues (septembre octobre : 3 semaines, décembre : 3 semaines, janvier février 3 semaines, mars avril 3 semaines). Sachez qu’on ne peut déroger à cette formation, il est important d’en avoir conscience si vous avez des contraintes familiales.
Bon à savoir : si vous prenez un poste c’est pour trois ans !
N’hesitez pas !
Spy33
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 13:24

Re: Concours SACDD 2019

Message par Spy33 »

Pas de soucis pour le tutoiement j’ai dit un vous car je m’adressais aux lecteurs du forum 😁
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par Nediely »

:)
Dernière modification par Nediely le 12 avr. 2019 06:50, modifié 1 fois.
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Concours SACDD 2019

Message par colibris75 »

Spy33 a écrit : 10 mars 2019 21:22 Bonjour Colibris 75,
Il est important de savoir qu’il y a beaucoup de postes dans le domaine du logement. Pour ma part, j’ai eu un poste de chargé de suivi des bailleurs sociaux : concrètement, je gère les demandes d’autorisations de vente par les bailleurs sociaux, demandes de démolition, suivi de conventions avec le bailleur..... C’est un poste où l’on instruit des dossiers confiés en respectant la législation en vigueur et les process interne. Il peut y avoir des postes dans le financement du logement social, dans la gestion des demandes « DALO »....Outre le logement, il y a des postes au sein des directions des routes (chargé d’etudes sécurité routière), des postes d’assistantes de direction, des postes en marchés publics.... A noter qu’il y a peu de postes ouverts à l’issue du concours dans le domaine de l’environnement/écologie. Pour ceux qui veulent aller en rh, de mémoire il y avait quelques postes.
Les postes peuvent etre exercés au niveau départemental (pour ma part je suis dans une direction départementale en région parisienne : DRIHL, ce peut être en DDTM en DDCS pour la province), au niveau central il y a eu des postes à La Défense, il peut y avoir des postes au cerema ... la liste serait trop longue !
A noter que pour certaines régions, il y a peu de postes. (Aquitaine par exemple)
Dans la perspective de l’oral et pour avoir une idée des postes pouvant être occupés par des sacdd, vous pouvez aller sur mobilité développement durable, postes vacants, sélectionnez catégorie B : ce sont les postes qui vont être ouverts pour les titulaires qui veulent avoir une mutation. (N’y allez pas trop tard, je crois que les demandes de mobilité doivent se faire jusqu’au 15 mars). Vous aurez accès à des fiches de poste ce sera plus concret! Regardez celles qui sont « administratif » et non « technique »(ces dernières sont pour les techniciens de l’environnement).
Sinon par mail (envoyez moi un mp avec votre adresse mail, je peux vous envoyer ma fiche de poste)
Sachez que pour les affectations une liste de postes sera envoyée et vous serez convoqués à un forum. Le principe est que tous les internes se servent par ordre de classement puis viennent les externes par ordre de classement.
Ensuite, une fois le poste accepté vous serez en alternance en service et à l’ENTE. Il y a deux écoles une à Aix l’autre à Valenciennes . Cette année, 4 sessions en présentiel à l’ecole étaient prévues (septembre octobre : 3 semaines, décembre : 3 semaines, janvier février 3 semaines, mars avril 3 semaines). Sachez qu’on ne peut déroger à cette formation, il est important d’en avoir conscience si vous avez des contraintes familiales.
Bon à savoir : si vous prenez un poste c’est pour trois ans !
N’hesitez pas !




Bonjour Psy33,


Je te remercie pour toutes ces informations. Honnêtement, là, je commence un peu à me projeter, et surtout si j'ai la chance d'aller à l'oral savoir lors de ma présentation, faire le lien avec les métiers que j'ai exercés jusqu'à présent et ayant un lien avec celui de SACDD.

Les autres candidats qui ont passé le concours pourront bénéficier de ton témoignage, et je trouve cela très bien de ta part.

Si, je suis admissible, je n'hésiterai pas à te demander des renseignements si tu le souhaites.

Colibris75
Spy33
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 13:24

Re: Concours SACDD 2019

Message par Spy33 »

Bonsoir,
Pas de soucis si besoin, n’hesite pas!
C’est bien que tu te projettes 👍🏻, c’est le meilleur moyen de réussir ton oral
Nediely, c’est bien que tu sois dans ce secteur cela pourra t’aider pour l’oral
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par Nediely »

Bonjour
Les résultats ont été décalés 🙁
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Concours SACDD 2019

Message par Berlin2707 »

oh non ! Mince !
Ça fait déjà longtemps qu'on attend ...
Comment le savez-vous ? Je n'ai rien vu sur leur site.
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par Nediely »

Oui c est marqué à partir du 18 avril :|
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Concours SACDD 2019

Message par Berlin2707 »

je viens de revérifier, mais je ne trouve toujours pas cette information.
Enfin bon, pas grave. On verra bien.
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par Nediely »

Tu peux la trouver sur le tableau récapitulatif des dates
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par Nediely »

Les résultats sont en ligne !! pas admissible :-(
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Concours SACDD 2019

Message par dramaas »

Merci beaucoup !!
Je suis admissible en externe, j'arrive pas à y croire.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Admissible également, en interne!
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Niedely désolée pour toi :-(
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par Nediely »

Malivina a écrit : 17 avr. 2019 21:02 Niedely désolée pour toi :-(
Merci mais c est sans surprise 😊 j en ai encore 3 a passer et cette année je ne suis pas motive😂😂 . Félicitations à toi et bonne chance à toi pour l oral 🤞🤞🤞🤞🤞
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Concours SACDD 2019

Message par Berlin2707 »

pas admissible pour moi. Pas surprise, mais un peu déçue quand même.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Nediely a écrit : 17 avr. 2019 21:53
Malivina a écrit : 17 avr. 2019 21:02 Niedely désolée pour toi :-(
Merci mais c est sans surprise 😊 j en ai encore 3 a passer et cette année je ne suis pas motive😂😂 . Félicitations à toi et bonne chance à toi pour l oral 🤞🤞🤞🤞🤞
Merci pour tes voeux, et bon courage pour la suite!
mousse160
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2008 11:15

Re: Concours SACDD 2019

Message par mousse160 »

Admissible aussi en interne et pour moi c est une réelle surprise!
celsidomi
Messages : 13
Inscription : 01 oct. 2017 13:09

Re: Concours SACDD 2019

Message par celsidomi »

Admissible aussi en interne... allez go pour le RAEP ;-)
mousse160
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2008 11:15

Re: Concours SACDD 2019

Message par mousse160 »

Moi j ai encore l'écrit du concours de SA de la défense demain et mercredi prochain l inter ministérielle...
Mais oui il va falloir se mettre au RAEP heureusement qu' on a un peu de temps...
celsidomi
Messages : 13
Inscription : 01 oct. 2017 13:09

Re: Concours SACDD 2019

Message par celsidomi »

Je passe aussi la Défense et l'interministériel la semaine prochaine... go go go!
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Concours SACDD 2019

Message par colibris75 »

[quote=Nediely post_id=2805845 time=1555520846 Bonjour Nediely,

Moi non plus, je ne suis pas admissible, mais ce n'est pas bien grave car je suis admissible aux deux concours de contrôleurs de douane.
La branche des opérations commerciales et la branche surveillance.
Donc, on ne peut pas être partout !

D'ailleurs, je n'irai même pas au concours de Secrétaire administratif de l'éducation nationale du 24 avril, préférant me concentrer sur mes deux prochains oraux de contrôleurs.

Bon courage à celles et ceux qui sont admissibles à l'oral, et battez- vous pour le décrocher !

Je remercie toutes les personnes qui ont répondu à mes questions, m'apportant des éléments de réponse relatifs aux tâches d'un SACDD.

Colibris75
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai une petite question : quelqu'un sait-il où on peut trouver le rapport de jury de cours de SACDD externe ? Sur le site https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK il n'est pas disponible. J'aimerais aussi connaître le texte de référence pour les épreuves orales, que je ne parviens pas à trouver malgré mes tours et détours sur le site...
Merci pour vos infos !
Bon courage et bonne chance à toutes et à tous !
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours SACDD 2019

Message par Jun »

Vainqueur a écrit : 17 avr. 2019 23:59 Bonjour à toutes et à tous !
J'ai une petite question : quelqu'un sait-il où on peut trouver le rapport de jury de cours de SACDD externe ? Sur le site https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK il n'est pas disponible. J'aimerais aussi connaître le texte de référence pour les épreuves orales, que je ne parviens pas à trouver malgré mes tours et détours sur le site...
Merci pour vos infos !
Bon courage et bonne chance à toutes et à tous !
Il n'y a pas de rapport de jury pour le concours de 2018. Le plus récent est celui de 2017.
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Bonjour

les résultats d'admission sont publiés :wink:
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Concours SACDD 2019

Message par dramaas »

Vainqueur a écrit : 17 avr. 2019 23:59 Bonjour à toutes et à tous !
J'ai une petite question : quelqu'un sait-il où on peut trouver le rapport de jury de cours de SACDD externe ? Sur le site https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK il n'est pas disponible. J'aimerais aussi connaître le texte de référence pour les épreuves orales, que je ne parviens pas à trouver malgré mes tours et détours sur le site...
Merci pour vos infos !
Bon courage et bonne chance à toutes et à tous !
Bonjour,

Voici le texte de référence, c'est le même pour tous les recrutements de SA.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... =rechTexte
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

je ne pensais pas qu'il publierait avant le 18, du coup, j'arrive avec un temps de retard :D mais comme je n'y croyais pas trop...donc moi aussi, dossier raep, et sa interministériel la semaine prochaine. Je tente aussi l'itrf...avril et mai seront très très studieux... :shock: mais c'est pour la bonne cause...
Je ne sais plus qui a écrit qu'il était démotivé alors que encore quelques concours : il faut y croire, car un concours n'est pas un autre . Courage et mes pensées à ceux qui ne sont pas sur la liste car même si on n'y croit pas trop, la déception est toujours présente car la préparation d'un concours c'est un investissement.
Cecile05
Messages : 4
Inscription : 08 janv. 2018 23:11

Re: Concours SACDD 2019

Message par Cecile05 »

Bonjour,
savez vous s'il est possible d'avoir les listes des postes ?
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par Nediely »

colibris75 a écrit : 17 avr. 2019 23:32 [quote=Nediely post_id=2805845 time=1555520846 Bonjour Nediely,

Moi non plus, je ne suis pas admissible, mais ce n'est pas bien grave car je suis admissible aux deux concours de contrôleurs de douane.
La branche des opérations commerciales et la branche surveillance.
Donc, on ne peut pas être partout !

D'ailleurs, je n'irai même pas au concours de Secrétaire administratif de l'éducation nationale du 24 avril, préférant me concentrer sur mes deux prochains oraux de contrôleurs.

Bon courage à celles et ceux qui sont admissibles à l'oral, et battez- vous pour le décrocher !

Je remercie toutes les personnes qui ont répondu à mes questions, m'apportant des éléments de réponse relatifs aux tâches d'un SACDD.

Colibris75
Bonjour Colibris 75 ,
Tu as raison de concentrer sur tes oraux mais tu devrais quand même passer l interministériel pour voir. J ai passé le SA interne défense et je suis plus confiante que le SACDD, on verra en mai😀 j ai encore deux concours le 24 avril je vais faire de mon mieux sinon ça sera l année prochaine, pas de stress , bon courage pour tes oraux
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

cecile05, nous n'aurons accès à la liste des postes qu'une fois les admissions publiées et cette liste n'est fournie qu'aux admis, pas de publication sur le site. J'espère qu'ils seront plus rapides cette année, mais déjà pour l'admissibilité, c'est plus rapide. :D
Cecile05
Messages : 4
Inscription : 08 janv. 2018 23:11

Re: Concours SACDD 2019

Message par Cecile05 »

Merci beaucoup pour le renseignement. Comme il était question du peu de postes en Aquitaine dans un commentaire, je me demandais si une liste était déjà sortie. Effectivement, normalement, les postes sont dévoilés après les résultats. Merci et bonne soirée.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours SACDD 2019

Message par Jun »

Cecile05 a écrit : 18 avr. 2019 21:28 Merci beaucoup pour le renseignement. Comme il était question du peu de postes en Aquitaine dans un commentaire, je me demandais si une liste était déjà sortie. Effectivement, normalement, les postes sont dévoilés après les résultats. Merci et bonne soirée.
La liste des postes n'est pas encore sortie. Les services sont en train de faire les remontées de postes pour les sorties concours en ce moment. La liste définitive pour les sorties concours ne sera préparée qu'après les CAP de mobilité en mai-juin.
ELENE61
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2016 12:04

Concours SACDD 2019- oraux externe

Message par ELENE61 »

Bonjour à tous,

Auriez vous des infos sur les dates des oraux de façon plus précise ?

Je sais que c’est censé être du 20 au 24 mai mais comme certains d’entre vous, je dois m’organiser au plus vite (congés + billet de train). Savez vous quand on va nous tenir au courant ?

Merci beaucoup et bonne journée.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Jun a écrit : 19 avr. 2019 09:23
Cecile05 a écrit : 18 avr. 2019 21:28 Merci beaucoup pour le renseignement. Comme il était question du peu de postes en Aquitaine dans un commentaire, je me demandais si une liste était déjà sortie. Effectivement, normalement, les postes sont dévoilés après les résultats. Merci et bonne soirée.
La liste des postes n'est pas encore sortie. Les services sont en train de faire les remontées de postes pour les sorties concours en ce moment. La liste définitive pour les sorties concours ne sera préparée qu'après les CAP de mobilité en mai-juin.
Merci pour ces infos!
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019- oraux externe

Message par Malivina »

ELENE61 a écrit : 19 avr. 2019 10:11 Bonjour à tous,

Auriez vous des infos sur les dates des oraux de façon plus précise ?

Je sais que c’est censé être du 20 au 24 mai mais comme certains d’entre vous, je dois m’organiser au plus vite (congés + billet de train). Savez vous quand on va nous tenir au courant ?

Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour,

Aucune info pour le moment, les convocations n'ont pas encore été envoyées.
Clemnet1807
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2019 17:00

Re: Concours SACDD 2019

Message par Clemnet1807 »

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai passé l'examen en externe à Limoges, et je suis admissible. Je me demande encore comme cela peut être possible.
C'était une première pour moi...
Pouvez-vous me dire, les éléments essentiels à revoir pour l'épreuve orale ?

En vous remerciant.
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: Concours SACDD 2019

Message par nanoum »

Pour l'organisation, difficile de prévoir...je ne pense pas que nous aurons les convocs très longtemps à l'avance...il n'y a plus qu'à attendre. Attendent ils que l'on ait renvoyé nos dossiers raep pour les internes, ou lancent ils les convocs ? 20 mai ça va arriver très vite, c'est dans un mois...
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Concours SACDD 2019

Message par dramaas »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de fiche de renseignements à remplir pour les externes si je ne me trompe pas ?
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Concours SACDD 2019

Message par dramaas »

Clemnet1807 a écrit : 20 avr. 2019 17:03 Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai passé l'examen en externe à Limoges, et je suis admissible. Je me demande encore comme cela peut être possible.
C'était une première pour moi...
Pouvez-vous me dire, les éléments essentiels à revoir pour l'épreuve orale ?

En vous remerciant.
Bonjour, voilà ce que j'ai retenu à savoir pour l'oral:

- l'organisation des 2 ministères
- l'actualité : loi mobilités, loi Elan, COP21...
- droits et devoirs des fonctionnaires
- fonctions d'un SA
- motivations, qualités/défauts
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Merci beaucoup pour l'info !!!!!
dramaas a écrit : 18 avr. 2019 13:32
Vainqueur a écrit : 17 avr. 2019 23:59 Bonjour à toutes et à tous !
J'ai une petite question : quelqu'un sait-il où on peut trouver le rapport de jury de cours de SACDD externe ? Sur le site https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK il n'est pas disponible. J'aimerais aussi connaître le texte de référence pour les épreuves orales, que je ne parviens pas à trouver malgré mes tours et détours sur le site...
Merci pour vos infos !
Bon courage et bonne chance à toutes et à tous !
Bonjour,

Voici le texte de référence, c'est le même pour tous les recrutements de SA.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... =rechTexte
0rore
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2016 12:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par 0rore »

dramaas a écrit : 21 avr. 2019 14:01 Bonjour à tous,

Il n'y a pas de fiche de renseignements à remplir pour les externes si je ne me trompe pas ?
Bonjour,

Si, elle est envoyée avec la convocation pour l'oral.
claire1106
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2016 20:09

Re: Concours SACDD 2019

Message par claire1106 »

Bonjour,

Je suis actuellement Professeur des écoles et je suis admissible au concours interne SACDD. J'ai des difficultés pour remplir le RAEP.
Déjà, je ne vois pas comment faire pour éventuellement rajouter des pages au PDF qui n'est pas modifiable.

Et la partie "Fonctions actuelles" et "Fonctions antérieures" n'est pas franchement adaptée à mon cas. Si je remplis pour tous les postes que j'ai eu je vais faire 8 pages et sans grand intérêt puisque plus ou moins toujours pareil. Et si je fais globalement je vais faire seulement les fonctions actuelles.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil

Claire
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

claire1106 a écrit : 24 avr. 2019 16:22 Bonjour,

Je suis actuellement Professeur des écoles et je suis admissible au concours interne SACDD. J'ai des difficultés pour remplir le RAEP.
Déjà, je ne vois pas comment faire pour éventuellement rajouter des pages au PDF qui n'est pas modifiable.

Et la partie "Fonctions actuelles" et "Fonctions antérieures" n'est pas franchement adaptée à mon cas. Si je remplis pour tous les postes que j'ai eu je vais faire 8 pages et sans grand intérêt puisque plus ou moins toujours pareil. Et si je fais globalement je vais faire seulement les fonctions actuelles.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil

Claire
Bonsoir Claire,
PE et admissible également. Je vous ai envoyé un MP.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours SACDD 2019

Message par Jun »

claire1106 a écrit : 24 avr. 2019 16:22 Bonjour,

Je suis actuellement Professeur des écoles et je suis admissible au concours interne SACDD. J'ai des difficultés pour remplir le RAEP.
Déjà, je ne vois pas comment faire pour éventuellement rajouter des pages au PDF qui n'est pas modifiable.

Et la partie "Fonctions actuelles" et "Fonctions antérieures" n'est pas franchement adaptée à mon cas. Si je remplis pour tous les postes que j'ai eu je vais faire 8 pages et sans grand intérêt puisque plus ou moins toujours pareil. Et si je fais globalement je vais faire seulement les fonctions actuelles.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil

Claire
Lors de la formation RAEP de SACDD, la formatrice nous a indiqué qu'il n’est pas obligatoire de tout mettre dans le RAEP, mais s'il y a des "trous" dans la chronologie par exemple, et que le jury s'en rend compte, vous devez être capable de justifier pourquoi vous avez choisi de ne pas faire mention de cette partie de votre carrière. Elle nous a conseillé de sélectionner les postes qui pourraient nous aider à démontrer qu'on est au niveau de SACDD, donc ceux qui nécessitent des compétences utiles aux SACDD. Le dossier RAEP doit être une perche tendue au jury, en gros, elle nous expliquait que par le dossier RAEP, on devait essayer d'orienter les questions du jury vers les sujets que l'on maîtrise.
christina75
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2019 16:14

Re: Concours SACDD 2019

Message par christina75 »

0rore a écrit : 23 avr. 2019 22:04
dramaas a écrit : 21 avr. 2019 14:01 Bonjour à tous,

Il n'y a pas de fiche de renseignements à remplir pour les externes si je ne me trompe pas ?
Bonjour,

Si, elle est envoyée avec la convocation pour l'oral.
Bonjour, est-il certain que la fiche de renseignement sera envoyée avec la convocation ?
Je vous avoue que c'est mon premier concours et je stresse un peu car j'ai vu qu'il fallait la rendre le 6 mai !
J'espère donc qu'ils vont envoyer rapidement la convoc !

Bon courage à tous dans vos révisions ! :P
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SACDD 2019

Message par dida42 »

Bonjour, est ce que vous avez recu les resultats d'admissibilite par ecrit ou cest juste en ligne? C'est quand meme proche le 6 mai, j'espere qu'on aura les fiches avant!
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

dida42 a écrit : 25 avr. 2019 18:16 Bonjour, est ce que vous avez recu les resultats d'admissibilite par ecrit ou cest juste en ligne? C'est quand meme proche le 6 mai, j'espere qu'on aura les fiches avant!
Pour l'instant juste en ligne, personne ne semble les avoir reçus par courrier.
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SACDD 2019

Message par dida42 »

merci!
0rore
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2016 12:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par 0rore »

christina75 a écrit : 25 avr. 2019 10:38
0rore a écrit : 23 avr. 2019 22:04
dramaas a écrit : 21 avr. 2019 14:01 Bonjour à tous,

Il n'y a pas de fiche de renseignements à remplir pour les externes si je ne me trompe pas ?
Bonjour,

Si, elle est envoyée avec la convocation pour l'oral.
Bonjour, est-il certain que la fiche de renseignement sera envoyée avec la convocation ?
Je vous avoue que c'est mon premier concours et je stresse un peu car j'ai vu qu'il fallait la rendre le 6 mai !
J'espère donc qu'ils vont envoyer rapidement la convoc !

Bon courage à tous dans vos révisions ! :P
Oui l'an dernier on l'a reçue avec la convocation pour l'oral.
Vainqueur
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2019 21:03

Re: Concours SACDD 2019

Message par Vainqueur »

Bonjour à tous et toutes !
Je n'ai toujours rien reçu non plus. L'échéance du 6 mai approche à grands pas. J'ai donc envoyé un mail hier à l'adresse indiquée sur la convocation pour les épreuves écrites, mais je n'ai pour l'heure pas eu de réponse... Affaire à suivre donc...
Par ailleurs, j'ai vu qu'il n'y a qu'une seule épreuve orale pour l'externe, et que cet oral est basé sur une ou deux questions d'actualité à préparer en 25min, puis un passage de 25 minutes divisé en 2: 10 min d'exposé et 15 min d'échange. Question: doit on prévoir un exposé sur son parcours et ses motivations comme c'est le cas pour d'autres concours ? Merci par avance si vous avez des infos :D
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Vainqueur a écrit : 26 avr. 2019 13:11 Bonjour à tous et toutes !
Je n'ai toujours rien reçu non plus. L'échéance du 6 mai approche à grands pas. J'ai donc envoyé un mail hier à l'adresse indiquée sur la convocation pour les épreuves écrites, mais je n'ai pour l'heure pas eu de réponse... Affaire à suivre donc...
Par ailleurs, j'ai vu qu'il n'y a qu'une seule épreuve orale pour l'externe, et que cet oral est basé sur une ou deux questions d'actualité à préparer en 25min, puis un passage de 25 minutes divisé en 2: 10 min d'exposé et 15 min d'échange. Question: doit on prévoir un exposé sur son parcours et ses motivations comme c'est le cas pour d'autres concours ? Merci par avance si vous avez des infos :D
Je le passe en interne, mais il me semble que les 10 minutes d'exposé sont consacrées à ta présentation des questions d'actualité que tu auras traitées pendant les 25 minutes. Les 15 minutes d'échange serviront à te questionner sur ton parcours, tes motivations et d'autres questions sur le ministère. Quelqu'un pour confirmer?
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

Avis à tous les internes: je viens de joindre le bureau des concours par téléphone, l'état de services est à envoyer à la même adresse mail que le RAEP, mais séparément (mon interlocutrice a beaucoup insisté sur ce point). Il faut envoyer les 2 documents en 2 mails séparés.
Bon courage à tous pour la préparation.
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Concours SACDD 2019

Message par dramaas »

Malivina a écrit : 26 avr. 2019 14:35
Vainqueur a écrit : 26 avr. 2019 13:11 Bonjour à tous et toutes !
Je n'ai toujours rien reçu non plus. L'échéance du 6 mai approche à grands pas. J'ai donc envoyé un mail hier à l'adresse indiquée sur la convocation pour les épreuves écrites, mais je n'ai pour l'heure pas eu de réponse... Affaire à suivre donc...
Par ailleurs, j'ai vu qu'il n'y a qu'une seule épreuve orale pour l'externe, et que cet oral est basé sur une ou deux questions d'actualité à préparer en 25min, puis un passage de 25 minutes divisé en 2: 10 min d'exposé et 15 min d'échange. Question: doit on prévoir un exposé sur son parcours et ses motivations comme c'est le cas pour d'autres concours ? Merci par avance si vous avez des infos :D
Je le passe en interne, mais il me semble que les 10 minutes d'exposé sont consacrées à ta présentation des questions d'actualité que tu auras traitées pendant les 25 minutes. Les 15 minutes d'échange serviront à te questionner sur ton parcours, tes motivations et d'autres questions sur le ministère. Quelqu'un pour confirmer?
Bonjour, oui c'est bien ce que j'ai compris pour les externes:

- 10 min d'exposé sur le sujet tiré au sort
- 15 min de questions réponses avec le jury

Je pense qu'il vaut mieux préparer une petite présentation rapide au cas où. C'est possible que le jury nous demande de nous présenter.
0rore
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2016 12:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par 0rore »

Bonjour,

Tu tires au sort un texte et tu prépares un exposé de 10 min dessus. Pour ma part c'était une citation.
Il vaut mieux savoir se présenter "par coeur", ça aide le moment venu.

Je remets le déroulement de mon oral (en externe) que j'avais posté ailleurs sur ce forum:
Une citation de F. Mauriac: Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. j'avais peur de ne pas avoir grand chose à dire car il n'y a pas autant de matière que dans un texte mais au final j'ai tenu 10 min. J'ai parlé de l'impact de l'homme sur l'environnement avec un historique (Club de Rome, Kyoto, Cop 21...) et les solutions possibles.

Côté questions (une quinzaine):

- Votre opinion sur le biodiversité ,
- Quels sont les apports de la Cop 21 ?
- Les grandes lois sur l'environnement ?
- Savez-vous ce qu'est l'autorisation environnementale ?
- Connaissez-vous une loi sur le logement ? Avez-vous entendu parler du bail mobilité ? Qu'en pensez-vous ?
- Que pouvez-vous nous dire sur l'organisation du Ministère au niveau central ? "Il y a notamment des directions générales" Ah oui, pouvez-vous en citer une ? "La DGITM" Et on y fait quoi à la DGITM ? Et à part les services centraux, quels sont les autres services ?
- Votre opinion sur les Directions départementales interministérielles (DDI) ? (utilité)
- Quel est l'intérêt d'une mission archives dans un service ? (j'ai été vacataire dans un service du ministère où je m'occupais d'arriérés d'archives).
- A quoi sert un préfet ?
- Quels sont les devoirs des fonctionnaires ?
- Peut-on refuser des congés à un fonctionnaire ?
- Quelles sont les fonctions d'un SA ? Un SA peut-il être amené à encadrer des agents ? L'encadrement vous intéresse t-il ?
- Qu'est-ce qui ferait de vous un bon SA ?
- Vos qualités/défauts ?
- Avez-vous suivi une prépa pour ce concours ?
- Avez-vous passé d'autres concours ?

Mises en situation: vos agents veulent tous prendre leurs congés en même temps, que faites-vous ? Votre supérieur rend un document avec plusieurs fautes d’orthographe, que faites-vous ? Et une autre dont je ne me souviens pas
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SACDD 2019

Message par dida42 »

0rore a écrit : 27 avr. 2019 17:07 Bonjour,

Tu tires au sort un texte et tu prépares un exposé de 10 min dessus. Pour ma part c'était une citation.
Il vaut mieux savoir se présenter "par coeur", ça aide le moment venu.

Je remets le déroulement de mon oral (en externe) que j'avais posté ailleurs sur ce forum:
Une citation de F. Mauriac: Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. j'avais peur de ne pas avoir grand chose à dire car il n'y a pas autant de matière que dans un texte mais au final j'ai tenu 10 min. J'ai parlé de l'impact de l'homme sur l'environnement avec un historique (Club de Rome, Kyoto, Cop 21...) et les solutions possibles.

Côté questions (une quinzaine):

- Votre opinion sur le biodiversité ,
- Quels sont les apports de la Cop 21 ?
- Les grandes lois sur l'environnement ?
- Savez-vous ce qu'est l'autorisation environnementale ?
- Connaissez-vous une loi sur le logement ? Avez-vous entendu parler du bail mobilité ? Qu'en pensez-vous ?
- Que pouvez-vous nous dire sur l'organisation du Ministère au niveau central ? "Il y a notamment des directions générales" Ah oui, pouvez-vous en citer une ? "La DGITM" Et on y fait quoi à la DGITM ? Et à part les services centraux, quels sont les autres services ?
- Votre opinion sur les Directions départementales interministérielles (DDI) ? (utilité)
- Quel est l'intérêt d'une mission archives dans un service ? (j'ai été vacataire dans un service du ministère où je m'occupais d'arriérés d'archives).
- A quoi sert un préfet ?
- Quels sont les devoirs des fonctionnaires ?
- Peut-on refuser des congés à un fonctionnaire ?
- Quelles sont les fonctions d'un SA ? Un SA peut-il être amené à encadrer des agents ? L'encadrement vous intéresse t-il ?
- Qu'est-ce qui ferait de vous un bon SA ?
- Vos qualités/défauts ?
- Avez-vous suivi une prépa pour ce concours ?
- Avez-vous passé d'autres concours ?

Mises en situation: vos agents veulent tous prendre leurs congés en même temps, que faites-vous ? Votre supérieur rend un document avec plusieurs fautes d’orthographe, que faites-vous ? Et une autre dont je ne me souviens pas
WAWW ca a l'air complique... tu l'as eu du coup?
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

0rore a écrit : 27 avr. 2019 17:07 Bonjour,

Tu tires au sort un texte et tu prépares un exposé de 10 min dessus. Pour ma part c'était une citation.
Il vaut mieux savoir se présenter "par coeur", ça aide le moment venu.

Je remets le déroulement de mon oral (en externe) que j'avais posté ailleurs sur ce forum:
Une citation de F. Mauriac: Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. j'avais peur de ne pas avoir grand chose à dire car il n'y a pas autant de matière que dans un texte mais au final j'ai tenu 10 min. J'ai parlé de l'impact de l'homme sur l'environnement avec un historique (Club de Rome, Kyoto, Cop 21...) et les solutions possibles.

Côté questions (une quinzaine):

- Votre opinion sur le biodiversité ,
- Quels sont les apports de la Cop 21 ?
- Les grandes lois sur l'environnement ?
- Savez-vous ce qu'est l'autorisation environnementale ?
- Connaissez-vous une loi sur le logement ? Avez-vous entendu parler du bail mobilité ? Qu'en pensez-vous ?
- Que pouvez-vous nous dire sur l'organisation du Ministère au niveau central ? "Il y a notamment des directions générales" Ah oui, pouvez-vous en citer une ? "La DGITM" Et on y fait quoi à la DGITM ? Et à part les services centraux, quels sont les autres services ?
- Votre opinion sur les Directions départementales interministérielles (DDI) ? (utilité)
- Quel est l'intérêt d'une mission archives dans un service ? (j'ai été vacataire dans un service du ministère où je m'occupais d'arriérés d'archives).
- A quoi sert un préfet ?
- Quels sont les devoirs des fonctionnaires ?
- Peut-on refuser des congés à un fonctionnaire ?
- Quelles sont les fonctions d'un SA ? Un SA peut-il être amené à encadrer des agents ? L'encadrement vous intéresse t-il ?
- Qu'est-ce qui ferait de vous un bon SA ?
- Vos qualités/défauts ?
- Avez-vous suivi une prépa pour ce concours ?
- Avez-vous passé d'autres concours ?

Mises en situation: vos agents veulent tous prendre leurs congés en même temps, que faites-vous ? Votre supérieur rend un document avec plusieurs fautes d’orthographe, que faites-vous ? Et une autre dont je ne me souviens pas
Merci pour ce retour qui donne un bon aperçu. Je suis étonnée par les questions du style: quelle est votre opinion sur les DDI? Qui sommes nous pour juger un service de l'Etat, de son efficacité, alors que nous ne le connaissons pour la plupart pas de l'intérieur quand nous passons le concours? Qu'avais-tu répondu à cette question?
0rore
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2016 12:42

Re: Concours SACDD 2019

Message par 0rore »

Malivina a écrit : 28 avr. 2019 13:28
Merci pour ce retour qui donne un bon aperçu. Je suis étonnée par les questions du style: quelle est votre opinion sur les DDI? Qui sommes nous pour juger un service de l'Etat, de son efficacité, alors que nous ne le connaissons pour la plupart pas de l'intérieur quand nous passons le concours? Qu'avais-tu répondu à cette question?
Je pense que le jury cherche surtout à savoir si le candidat sait ce qu'est une DDI et les administrations qui en font partie et s'il est capable de rester plutôt neutre. Il ne s'agit pas de critiquer le fonctionnement/l’efficacité mais plutôt d'expliquer, par exemple, qu'une DDI permet une cohérence de l'action de l’État au niveau régional, une meilleure proximité et efficacité pour les usagers... le tout sans trop se mouiller. Enfin ce n'est que mon avis...

Sinon, oui j'ai eu le concours l'an dernier et une bonne note à l'oral alors que je n'ai pas su répondre à 2 questions.
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Concours SACDD 2019

Message par Malivina »

0rore a écrit : 29 avr. 2019 13:35
Malivina a écrit : 28 avr. 2019 13:28
Merci pour ce retour qui donne un bon aperçu. Je suis étonnée par les questions du style: quelle est votre opinion sur les DDI? Qui sommes nous pour juger un service de l'Etat, de son efficacité, alors que nous ne le connaissons pour la plupart pas de l'intérieur quand nous passons le concours? Qu'avais-tu répondu à cette question?
Je pense que le jury cherche surtout à savoir si le candidat sait ce qu'est une DDI et les administrations qui en font partie et s'il est capable de rester plutôt neutre. Il ne s'agit pas de critiquer le fonctionnement/l’efficacité mais plutôt d'expliquer, par exemple, qu'une DDI permet une cohérence de l'action de l’État au niveau régional, une meilleure proximité et efficacité pour les usagers... le tout sans trop se mouiller. Enfin ce n'est que mon avis...

Sinon, oui j'ai eu le concours l'an dernier et une bonne note à l'oral alors que je n'ai pas su répondre à 2 questions.
Merci Orore pour ces précisions!
dida42
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2019 17:22

Re: Concours SACDD 2019

Message par dida42 »

bonjour tout le monde :) est ce que vous avez recu la convocation et la fiche de renseignement?
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire d’administration et de contrôle du développement SACDD »