Démission fonctionnaire stagiaire

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Répondre
shoshana85
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2017 09:42

Démission fonctionnaire stagiaire

Message par shoshana85 »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire stagiaire de l'état depuis une semaine seulement et souhaite renoncer à mon poste.
Quelles démarches dois-je entamer ? Connaissez-vous le délai de préavis à respecter ?

Merci.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par wolfina »

shoshana85 a écrit : 15 juil. 2017 10:45 Bonjour,

Je suis fonctionnaire stagiaire de l'état depuis une semaine seulement et souhaite renoncer à mon poste.
Quelles démarches dois-je entamer ? Connaissez-vous le délai de préavis à respecter ?

Merci.
Bonjour,

De quelle catégorie es-tu?
Le préavis existe dans le privé.
On parle d'engagement dans la FP essentiellement si tu es catégorie A. Engagement que tu dois respecter, autrement tu dois rembourser les frais d'école etc.

Si tu es catégorie C ou B on ne demande pas de préavis semble t-il, après il faut que tu sois remplacé et donc que tu laisses un minimum de temps aux RH pour rebondir.

Réfléchis bien avant de démissionner.
Dernière modification par wolfina le 15 juil. 2017 18:57, modifié 1 fois.
shoshana85
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2017 09:42

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par shoshana85 »

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je viens du privé et occupe un poste de C depuis une semaine et ai réussi le B dont la prise de fonctions est prévue le 1er septembre.
shoshana85
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2017 09:42

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par shoshana85 »

J'aurais voulu donc quitter mes fonctions, profiter un peu avant la prise de poste d'autant plus que j'ai été affectée très loin de chez moi.
Est ce que démissionner aura pour conséquence d'annuler le bénéfice du concours B que j'ai réussi ?
Sur service-public il est mentionné que le fonctionnaire stagiaire doit respecter un préavis d'un mois avant de quitter ses fonctions, or j'occupe les miennes depuis une semaine seulement.
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par Lizzie »

Je pense qu'il faut que tu contactes ton service RH pour expliquer la situation. Tu ne souhaites pas vraiment démissionner, tu as simplement eu un concours avec un niveau plus élevé : c'est donc tout à fait normal que tu fasses ce choix.

Tiens nous au courant et toutes mes félicitations pour ta réussite :)
shoshana85
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2017 09:42

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par shoshana85 »

Ils ont justement très mal réagi et m'ont reproché d'avoir "joué sur deux tableaux" car en prenant le poste, je ne les avais pas informés que j'attendais les résultats du B.
Mon responsable m'a même dit qu'il ne me laisserait pas partir. Voilà pourquoi j'aimerais connaitre précisément mes obligations envers eux avant de quitter mon poste.
Merci pour les félicitations.
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par Lizzie »

Ah mince ... leur réaction est assez puérile je trouve !

As-tu déjà connaissance de ton nouveau service d'affectation ? Si oui, contacte-les pour justement connaître les démarches à suivre.
Au pire, si tu as déjà ton arrêté d'affectation en tant que catégorie C, je pense que tu peux demander un détachement de droit dans le corps de catégorie B.

Je ne peux pas te garantir la procédure précise, c'est pour cela qu'il faut vraiment que tu vois avec ton nouveau service.

Bon courage en tout cas.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par wolfina »

shoshana85 a écrit : 15 juil. 2017 18:04 J'aurais voulu donc quitter mes fonctions, profiter un peu avant la prise de poste d'autant plus que j'ai été affectée très loin de chez moi.
Est ce que démissionner aura pour conséquence d'annuler le bénéfice du concours B que j'ai réussi ?
Sur service-public il est mentionné que le fonctionnaire stagiaire doit respecter un préavis d'un mois avant de quitter ses fonctions, or j'occupe les miennes depuis une semaine seulement.
tu dois demander un détachement de droit pas une démission,.....
shoshana85
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2017 09:42

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par shoshana85 »

Je ne veux justement pas de détachement, car je suis affectée très loin de chez moi, et quand je vois leur réaction, j'me dis aussi que c'est sans regret.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par wolfina »

shoshana85 a écrit : 15 juil. 2017 19:10 Je ne veux justement pas de détachement, car je suis affectée très loin de chez moi, et quand je vois leur réaction, j'me dis aussi que c'est sans regret.
le détachement est de droit quand tu réussis un concours ailleurs tu peux le maintenir tant que tu veux pendant un certain nombre d'années après tu intègres ta nouvelle administration quand tu es titularisé. C'est un filet de sécurité....
Fallait réfléchir avant de lâcher la bombe...et attendre de voir ce qu'on te propose aussi comme poste. Et puis en intégrant tu ne sais pas si ça va te plaire..
Démissionner est stupide demande un détachement de droit le temps que tu intègres tu auras au moins deux mois de cotisations....
shoshana85
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2017 09:42

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par shoshana85 »

"Fallait réfléchir", "démissionner est stupide"... Pas de jugement, ni opinion, merci.
Je n'ai pas demandé de conseil, je veux juste savoir comment s'y prendre pour renoncer au poste.
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par arnaud8432 »

Tu n'as pas à démissionner !
Sois tu demandes un détachement, sois tu prends un congé sans traitement (mais ne t'inquiètes pas tu es payé par ta future structure) mais dans tous les cas ta structure actuelle ne peut te le refuser car c'est un acquis de droit !
Article 14 du décret 85-986 du 16/09/1985 (pour le détachement)
Et si ton concours cat B te fait faire une formation tu peux donc invoquer l'article 20 du décret 94-974 du 07/10/1994 (congé sans traitement)
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par wolfina »

shoshana85 a écrit : 15 juil. 2017 19:38 "Fallait réfléchir", "démissionner est stupide"... Pas de jugement, ni opinion, merci.
Je n'ai pas demandé de conseil, je veux juste savoir comment s'y prendre pour renoncer au poste.
Si tu ne demandes pas notre opinion ou nos conseils, il ne faut pas poster...
Je peux encore m'exprimer librement ne t'en déplaise....

Si tu avais pris la peine de contacter les RH de ta FP au lieu de parler de démission ou de préavis comme dans le privé, tu aurais sonné moins amateur et ignorant. Bonne soirée.

Tu réussis des concours de FP, mais tu ne sais rien en ce qui concerne ton statut c'est assez grave. Un futur fonctionnaire qui ne connait pas les règles de son statut et fait paniquer ses collègues et ses RH.
Avec ton attitude sèche et cassante tu arriveras loin bisous :) bonne chance à tes collègues.
Quand on réussit un concours, on prévient ses chefs et les rh justificatif à l'appui et on demande la marche à suivre, la démission dans la FP ne s'effectue quasi jamais à part pour les hauts fonctionnaires ou autres qui vont dans le privé définitivement ou en libéral.
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par Lizzie »

Du calme, Shoshana est une jeune fonctionnaire, c'est normal qu'elle ne connaisse pas son statut parfaitement. C'est des questions RH très précises.
Mon frère qui est militaire depuis plus de 10 ans ne connait toujours pas son statut ... donc cela ne veut rien dire.

Notre rôle, c'est de l'aider au mieux pas de la juger ou la critiquer, vous ne croyez pas ;)
shoshana85
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2017 09:42

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par shoshana85 »

Lizzie a écrit : 15 juil. 2017 20:46 Du calme, Shoshana est une jeune fonctionnaire, c'est normal qu'elle ne connaisse pas son statut parfaitement. C'est des questions RH très précises.
Mon frère qui est militaire depuis plus de 10 ans ne connait toujours pas son statut ... donc cela ne veut rien dire.

Notre rôle, c'est de l'aider au mieux pas de la juger ou la critiquer, vous ne croyez pas ;)
Merci Lizzie.
shoshana85
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2017 09:42

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par shoshana85 »

wolfina a écrit : 15 juil. 2017 20:26
shoshana85 a écrit : 15 juil. 2017 19:38 "Fallait réfléchir", "démissionner est stupide"... Pas de jugement, ni opinion, merci.
Je n'ai pas demandé de conseil, je veux juste savoir comment s'y prendre pour renoncer au poste.
Si tu ne demandes pas notre opinion ou nos conseils, il ne faut pas poster...
Je peux encore m'exprimer librement ne t'en déplaise....

Si tu avais pris la peine de contacter les RH de ta FP au lieu de parler de démission ou de préavis comme dans le privé, tu aurais sonné moins amateur et ignorant. Bonne soirée.

Tu réussis des concours de FP, mais tu ne sais rien en ce qui concerne ton statut c'est assez grave. Un futur fonctionnaire qui ne connait pas les règles de son statut et fait paniquer ses collègues et ses RH.
Avec ton attitude sèche et cassante tu arriveras loin bisous :) bonne chance à tes collègues.
Quand on réussit un concours, on prévient ses chefs et les rh justificatif à l'appui et on demande la marche à suivre, la démission dans la FP ne s'effectue quasi jamais à part pour les hauts fonctionnaires ou autres qui vont dans le privé définitivement ou en libéral.
Si je voulais des conseils, n'aurais-je pas commencé mon post avec une phrase du genre "que me conseillez-vous dans telle situation ?"
Je suis venue poser une question, à laquelle mes RH n'ont pas justement pas su répondre puisque je les ai prévenus. Si à un détachement j'ai droit, en quoi est-ce lâché une bombe ?
Que viennent faire mes collègues dans l'histoire ?

Il n'est pas requis d'un externe de connaitre tous les rouages de la FP.
Ce forum sert entre autre à cela, poser des questions, se renseigner, demander conseil, etc.

Je suis sidérée par la disproportionnalité de tes propos envers moi. Tu me reproches une attitude sèche et cassante, je te conseillerai de relire tes propos.
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par Valhinor »

Pas de détachement possible pour un fonctionnaire stagiaire, il s'agit d'un congé sans traitement de droit aussi. Cela revient en général au même.

Même des A ne connaissent pas certains fondamentaux statutaires alors bon...

Très mauvaise idée de démissionner si l'on compte rester dans la fp, il y a même peut-être un bonus de reclassement suite à la promotion de C en B.
Mourad1983
Messages : 15
Inscription : 24 févr. 2016 09:54

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par Mourad1983 »

Pour en remettre une couche, mieux vaut ne pas démissionner (même si ça ne s'appelle pas comme ça), car ça te laisse un roue de secours "au cas où".
Même s'il faut pas envisager le pire, si ton poste de B ne se passe pas si bien et que tu n'es pas titularisé, avec un congé sans solde, tu pourras toujours demander à réintégrer (et comme c'est de droit, on ne pourra pas te le refuser).

à vérifier tout de même, je ne suis pas sur que tu puisses faire débuter le congé sans solde de droit avant la prise de fonction de ton poste B...

Et quand tu sera titularisé B, tu pourras toujours demandé à mettre fin à ta carrière en C dans ton administration actuelle.

PS: @wolfina, tu reproches à un novice de ne pas connaitre sur le bout des doigts les statut de la FP, avec toutes subtilités que ça implique. Et tu commets toi même l'erreur, tel un "amateur et ignorant" de suggérer à un stagiaire de se mettre en détachement. De là à dire que tu ne connais pas toi-même les statuts des fonctionnaires...
shoshana85
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2017 09:42

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par shoshana85 »

Lizzie, Arnaud, Valhinor et Mourad merci beaucoup pour vos contributions.
Vos conseils m'ont été utiles : )
matisren15
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2019 04:01

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par matisren15 »

shoshana85 a écrit : 15 juil. 2017 18:04 J'aurais voulu donc quitter mes fonctions, profiter un peu avant la prise de poste d'autant plus que j'ai été affectée très loin de chez moi rachat de crédit surendettement.
Est ce que démissionner aura pour conséquence d'annuler le bénéfice du concours B que j'ai réussi ?
Sur service-public il est mentionné que le fonctionnaire stagiaire doit respecter un préavis d'un mois avant de quitter ses fonctions, or j'occupe les miennes depuis une semaine seulement.
En fait, un stagiaire ne bénéficie pas de statut de fonctionnaire, donc tu peux démissionner et cela n'impactera pas ton contrat d'après.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par Jun »

matisren15 a écrit : 18 avr. 2019 04:03 En fait, un stagiaire ne bénéficie pas de statut de fonctionnaire, donc tu peux démissionner et cela n'impactera pas ton contrat d'après.
C'est faux, un fonctionnaire stagiaire est fonctionnaire ! Il est nommé fonctionnaire par arrêté donc il dépend bel et bien du statut des fonctionnaires.

Démissionner pendant le stage revient à renoncer au bénéfice du concours. Et si pendant la durée de stage, il y a une scolarité, il faut prévoir d'éventuel frais de scolarité à rembourser à l’État.
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par Leveinard24 »

Bonjour,

Je confirme que le fonctionnaire stagiaire n'a pas à démissionner si il est nommé par concours dans un corps différent. C'est en fait assez simple, tu seras radié de ton corps de catégorie C automatiquement car on ne peut pas cumuler 2 périodes de stage et tu seras nommé en tant que stagiaire de catégorie B. Tu ne peux pas demander de détachement car tu n'es pas encore titularisé dans ton corps de catégorie C.

En gros, laisse les RH faire leur travail et tout se passera bien même si je comprends que ton administration d’origine ne le prenne pas bien car ils vont devoir te remplacer mais ils n'ont pas le choix, ils doivent te laisser partir pour que tu puisse être nommer dans ton nouveau corps.
cathpeta16
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2021 17:13

Re: Démission fonctionnaire stagiaire

Message par cathpeta16 »

shoshana85 a écrit : 15 juil. 2017 18:04 J'aurais voulu donc quitter mes fonctions, profiter un peu avant la prise de poste d'autant plus que j'ai été affectée très loin de chez moi.
Est ce que démissionner aura pour conséquence d'annuler le bénéfice du concours B que j'ai réussi assurance funerailles ?
Sur service-public il est mentionné que le fonctionnaire stagiaire doit respecter un préavis d'un mois avant de quitter ses fonctions, or j'occupe les miennes depuis une semaine seulement.
Mais tu avais déjà une parachute n'est ce pas. Sinon, tu n'aurais jamais quitté ton travail.
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.