Oral ipcsr

Concours & recrutement IPCSR
Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière
Répondre
Labeubeule
Messages : 99
Inscription : 07 avr. 2018 08:48

Oral ipcsr

Message par Labeubeule »

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum pour trouver des informations à propos de l'épreuve d'admission du concours d'IPCSR, mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. Alors j'y suis allée "à l'arrache"...Aujourd'hui je souhaite apporter ma contribution pour ceux qui pourraient se poser des questions.

J'ai reçu ma convocation pour le 31 mai à 11h20 au ministère de l'intérieur à Lognes. J'ai trouvé une place de stationnement facilement à quelques mètres de l'entrée du bâtiment. On passe par l'accueil où on échange une pièce d'identité contre un badge, puis, pour les filles, on passe le sac à main dans un scanner, et là, on découvre qu'on a oublié de laisser à la maison le poing américain que chéri nous a offert en cas de problème... Crise de rire partagée avec les flics sur place, je leur ai proposé de le leur laisser car je n'avais pas l'intention de m'en servir, mais ils ont eu la gentillesse de bien vouloir me croire... La honte!

Ensuite il faut se rendre dans le bâtiment E, au 3e étage. C'est plus ou moins indiqué, mais il y a toujours du monde dans les couloirs pour nous diriger. Arrivée dans le bon couloir, il y a une personne assise derrière une table à qui remettre la convocation pour l'émargement, avec présentation d'une autre pièce d'identité (puisque la première est restée à l'accueil). Et là, il faut lui demander à quelle heure est prévu notre entretien. Parce que moi j'étais convoquée à 11h20, mais mon entretien était programmé pour 12h10 (et ça, c'est pas marqué sur la convocation. D'autres avaient reçu une convoc pour 8h30 et étaient passés à 9h50....). Par chance, la personne prévue avant moi avait prévenu qu'elle ne viendrait pas, donc j'ai pris sa place.

Après l'émargement, on attend son tour dans la salle d'attente. Et là, plusieurs autres candidats sont déjà en train d'attendre leur tour dans un silence effroyable. J'ai donc tenté d'amorcer la conversation pour détendre un peu l'atmosphère, j'ai même tenté quelques blagounettes, mais j'ai bien senti que certains n'avaient pas envie de parler...

11h30, la porte s'ouvre, on m'appelle. Je me lève et suis le membre de mon jury venu me chercher, il m'ouvre la porte de la salle et j'entre. c'est une salle exigüe, tout en longueur. Le jury, composé de 3 personnes assez bienveillantes, fait face à la porte, et une table et une chaise sont installées face à eux. On s'échange le bonjour (pas de poignée de main, le jury reste assis) et on m'invite à m'installer.

On m'invite à débuter ma présentation de 5 minutes MAXIMUM !!!! Je précise car c'est important, le jury recherche des personnes concises, capables de cerner l'essentiel en très peu de mots. Donc je commence ma présentation, et ils démarrent le chrono sur leur portable. 5 secondes avant la fin des 5 minutes, on vous prévient qu'il reste 5 secondes... Pas vraiment utile comme info, mais bon ! D'autant que j'étais arrivée à la fin de ma présentation

A la fin de la présentation, commencent les questions.

- D'abord, des questions à propos de la présentation, pour approfondir un peu ce qui les intéresse particulièrement. Par exemple, j'avais dit que ma vie de famille était importante, donc on m'a demandé si j'avais conscience du "sacrifice" qu'impliquait la formation pdt 6 mois à Nevers, loin de ma famille. Il y a eu d'autres questions, mais ce n'est pas utile de toutes les lister puisqu'elles découlent de ce que vous allez dire, donc c'est très personnalisé.

- Ensuite des mises en situation. Le jury cherche à vous imaginer dans votre rôle de futur IPCSR. On m'a donc demandé si j'avais l'intention de faire telle ou telle formation, comment je réagirais si un candidat devient agressif, si un moniteur me demande en ami sur FB, si des gens du voyage squattent un centre d'examen, si on m'invitait à manifester contre telle ou telle mesure...

- Ensuite on m'a posé des questions plus générales : le taux d'alcoolémie autorisé/contraventionnel/délictuel, ce que je pense de l'abaissement de la vitesse à 80, si je savais ce qu'était le comité interministériel de la sécurité routière, et quelles étaient ses instances au niveau local (??? le blanc total), les droits et obligations des fonctionnaires (le trou pfff).

Une fois les 30 minutes épuisées, on vous remercie et vous invite à prendre congé. Il faut retourner à l'accueil pour redonner le badge et récupérer la pièce d'identité.

Donc rien de bien violent, ce n'est rien de plus qu'un entretien d'embauche, mais qui est noté pour déterminer un classement des candidats. A aucun moment le jury ne m'a fait sentir moins que rien, j'ai eu droit à des haussements de sourcil, mais aussi à des sourires. Je n'ai pas cherché à leur dire ce qu'ils voulaient entendre, j'ai préféré rester moi-même, car je déteste l'hypocrisie et je m'y refuse, même pour me faire embaucher. Peut-être que ça va jouer contre moi, mais tant pis.

Le plus dur dans l'histoire, c'était de sortir des bouchons alors que j'étais sur la réserve...

J'espère que ça aidera les futurs candidats, n'hésitez pas à me poser des questions, si je peux y répondre ce sera avec plaisir. Par contre n'attendez pas de moi que je vous donne les "réponses", car je suis loin d'être certaine d'avoir su répondre correctement... lol.

Je précise que je ne suis pas enseignante de la conduite, et que j'ai passé les épreuves du concours sans aucune formation (bcp trop cher), je me suis préparée avec les infos que j'ai pu glaner sur internet depuis le mois de janvier.
coco91
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2012 22:38

Re: Oral ipcsr

Message par coco91 »

merci beaucoup pour ces infos très précise ce sera très utile pour ceux qui passeront l'année prochaine .
ils n'ont pas beaucoup insisté sur la motivation? concernant les formation pour préparera le concours ,parfois cela s'avérait inutile pour mon cas , j'ai suivi une formation par le CNED pour la note de synthèse mais c'était inefficace pour ce concours ,par contre j'ai été admissible pour le concours des attachés d'administration , donc avec ou sans préparation toute est possible.
artsamie
Messages : 150
Inscription : 23 nov. 2015 15:08

Re: Oral ipcsr

Message par artsamie »

Pour ma part, pas de question sur mes motivations ou mon parcours professionnel (je ne suis pas enseignante de la conduite). des questions sur l'éducation routière en lycée (car je travaille dans un lycée), ce que je pensais des 80 km/h, mes qualités, les qualités que doit avoir un IPCSR, la hiérarchie départementale à partir de l'IPCSR, un exemple d'une situation d'urgence à gérer (car j'ai un diplôme en secourisme), droits et devoirs d'un fonctionnaire, comment marche l'ASSR, comment se passe le permis B depuis l'inscription d'un candidat jusqu'à l'obtention du permis, 2 mises en situation : l'une sur ma réaction si je fais passer le permis à quelqu'un que je connais et ce que je fais, l'autre sur ma connaissance d'un collègue qui accepte des cadeaux de la part de moniteur d'auto école.

c'est tout ce dont je me souviens. si cela peut aider...(on oublie vite une fois sortie de la salle !)

sinon pour ma part on discutait pas mal entre candidats, chaque candidat qui passait avec un jury repassait par la salle et nous souhaitait bonne chance.
Labeubeule
Messages : 99
Inscription : 07 avr. 2018 08:48

Re: Oral ipcsr

Message par Labeubeule »

coco91 a écrit : 02 juin 2018 16:46 merci beaucoup pour ces infos très précise ce sera très utile pour ceux qui passeront l'année prochaine .
ils n'ont pas beaucoup insisté sur la motivation? concernant les formation pour préparera le concours ,parfois cela s'avérait inutile pour mon cas , j'ai suivi une formation par le CNED pour la note de synthèse mais c'était inefficace pour ce concours ,par contre j'ai été admissible pour le concours des attachés d'administration , donc avec ou sans préparation toute est possible.
Ils n'ont pas eu besoin de me poser des questions sur mes motivations, j'avais tout dit dans la présentation
Labeubeule
Messages : 99
Inscription : 07 avr. 2018 08:48

Re: Oral ipcsr

Message par Labeubeule »

artsamie a écrit : 03 juin 2018 08:26 c'est tout ce dont je me souviens. si cela peut aider...(on oublie vite une fois sortie de la salle !)
Ca c'est bien vrai, et puis une fois sortie de la salle on se dit "merde, pourquoi j'ai pas dit ça!!!"
artsamie a écrit : 03 juin 2018 08:26 sinon pour ma part on discutait pas mal entre candidats, chaque candidat qui passait avec un jury repassait par la salle et nous souhaitait bonne chance.
Quand j'ai fini mon entretien, il restait une personne dans la salle d'attente, je lui ai souhaité bonne chance aussi, et puis je lui ai dit que le jury était cool et que ça allait bien se passer. Même si on est concurrents, ça n'empêche pas d'être sympathique et empathique, mais bon, ça tout le monde ne le comprend pas forcément
artsamie
Messages : 150
Inscription : 23 nov. 2015 15:08

Re: Oral ipcsr

Message par artsamie »

Labeubeule a écrit : 03 juin 2018 10:08
artsamie a écrit : 03 juin 2018 08:26 c'est tout ce dont je me souviens. si cela peut aider...(on oublie vite une fois sortie de la salle !)
Ca c'est bien vrai, et puis une fois sortie de la salle on se dit "merde, pourquoi j'ai pas dit ça!!!"

tout à fait !
artsamie a écrit : 03 juin 2018 08:26 sinon pour ma part on discutait pas mal entre candidats, chaque candidat qui passait avec un jury repassait par la salle et nous souhaitait bonne chance.
Quand j'ai fini mon entretien, il restait une personne dans la salle d'attente, je lui ai souhaité bonne chance aussi, et puis je lui ai dit que le jury était cool et que ça allait bien se passer. Même si on est concurrents, ça n'empêche pas d'être sympathique et empathique, mais bon, ça tout le monde ne le comprend pas forcément
oui dans notre "petit groupe" de passage, on a eu des conseils de la part d'une candidate qui repassait le concours.
Aurelbulle
Messages : 11
Inscription : 06 avr. 2018 10:47

Re: Oral ipcsr

Message par Aurelbulle »

Coucou!
Je suis passée le 1er jour et les jurys avaient du retard.
Un membre du jury vient nous chercher. Il explique le déroulement de l'oral. Il déclenche le chrono et surveille pour les 5min de présentation. On m'a prévenu quand il restait 10sec 🤣.
Je n'ai pas eu de questions sur ma présentation. Par contre ils ont enchaîné les questions sur le métier d'ipcsr, la fonction publique, la sécurité routière, le permis moto. J'ai eu 5 ou 6 mises en situations.
Le jury était relativement sympa selon moi. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils tentaient de me piéger ou de chercher la p'tite bête.
Frog554
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2019 18:27

Re: Oral ipcsr

Message par Frog554 »

Merci beaucoup =)
Votre conversation me rassure et m'aide à voir à quelle sauce je vais me faire manger ^^
J'espère pour vous que vous avez fini à l'école =)
Labeubeule
Messages : 99
Inscription : 07 avr. 2018 08:48

Re: Oral ipcsr

Message par Labeubeule »

Bonjour, j'ai été repêchée, avec 9 autres collègues de la liste complémentaire, en décembre, pour une promo exceptionnelle et pour une affectation en Île-de-France. Ca n'arrive pas tous les ans, mais je suis heureuse que ça me soit arrivée
benou59
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2019 11:07

Re: Oral ipcsr

Message par benou59 »

bonjour à tous,

je suis très heureux de voir ce forum,
alors moi c'est un peu spécial, ce n'est pas moi qui passe le concours mais ma femme,
elle a franchit la première étape, l'écrit, (au bout de la deuxième fois) donc maintenant vision Oral.
si je vous écris ici, c'est que j'ai besoin de vos conseils et échanges sur ce sujet étant donné que je fais bosser ma femme au maximum comme je peux.
il faut savoir que ma femme est quelqu'un d'assez réservée et que nous travaillons sur ça également.
vos commentaires sont assez rassurant car on se fait l'idée que le jury est sévère…

sur quoi réellement je pourrai lui venir en aide ? des simulations d'entretien ?

question perso : est il possible d'accompagner les candidats et d'attendre dans la salle d'attente ?

merci à vous

Bonne journée
Carole38210
Messages : 12
Inscription : 20 avr. 2019 20:49

Re: Oral ipcsr

Message par Carole38210 »

Bonjour , est ce que vous avez reçu votre convocation pour l oral du concours 2019 ?Car je ne l ai pas encore reçue ça commence à m inquiéter
Répondre

Revenir à « Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière IPCSR Concours & recrutement »

Concours & recrutement IPCSR
Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière