Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Livres Concours Secrétaire administratif
Répondre
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par colibris75 »

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui le mercredi 24 avril 2019 ont eu lieu les épreuves écrites du concours de Secrétaires administratifs(ves) interministériel.

J'ai trouvé la note assez facile car le plan était déjà dessiné au niveau de la consigne. (Tout au début du sujet).

Dans ma première partie, j'ai parlé du contexte et des enjeux de la réforme ' 100% santé'.
Donc les raisons qui ont poussé, le gouvernement et les professionnels de santé à mettre en place cette réforme.
C'est à dire, la négligence involontaire des français à ne pas dépenser pour leur soins, au détriment de leur santé. (a)
Puis, dans la seconde partie, j'ai parlé des enjeux (b), donc des objectifs.

Pour la deuxième grande partie, j'ai parlé des personnes concernées et des professionnels de santé (a), puis dans toute dernière partie, les dispositifs permettant la mise en place de la réforme, ainsi que les moyens de communication pour la promouvoir. (b).

Au départ, j'étais persuadé qu'il fallait rédiger deux notes, pour me rendre compte très rapidement, fort heureusement qu'il s'agissait d'une seule note.

Il fallait surtout ne pas négliger le contexte et les enjeux de la réforme, pour ensuite introduire les réponses aux questions sous forme de plan structuré.

Et vous qui l'avez passé aussi, qu'en pensez-vous ?

Avez-vous trouvé cette note abordable ?
Jean Emmanuel
Messages : 158
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Jean Emmanuel »

Oui ça a été, pareil pour l'épreuve de ressources humaines. Les questions communes sur le RGPD c'était déjà tombé dans un autre concours
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece97 »

Bonjour,
La note était pas si facile je trouvais qu'il y avait beaucoup de répétitions dans les différents documents... mais bon on verra... je n'ai pas présenté ce plan mais il y en a plusieurs je pense. ...en première partie j'ai mis contexte et enjeu de la réforme avec en A) pour les assurés et en B) pour les professionnels en audiologie et la deuxième partie les moyens de communication pour promouvoir cette réforme avec en A) suivi de la réforme et son rôle et en B) les outils de communication mis en place....


Mais bon pas évident on verra....
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Bonsoir a tous
J'ai également fait le même plan que toi cece97 les dés sont lancés y a plus qu a attendre...
Croisons les doigts...
Il y avait beaucoup d absent ce matin et l après-midi beaucoup de non-retour ... donc plus de chance pour nous...
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par GrandEst »

colibris75 a écrit : 24 avr. 2019 17:31 Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui le mercredi 24 avril 2019 ont eu lieu les épreuves écrites du concours de Secrétaires administratifs(ves) interministériel.

J'ai trouvé la note assez facile car le plan était déjà dessiné au niveau de la consigne. (Tout au début du sujet).

Dans ma première partie, j'ai parlé du contexte et des enjeux de la réforme ' 100% santé'.
Donc les raisons qui ont poussé, le gouvernement et les professionnels de santé à mettre en place cette réforme.
C'est à dire, la négligence involontaire des français à ne pas dépenser pour leur soins, au détriment de leur santé. (a)
Puis, dans la seconde partie, j'ai parlé des enjeux (b), donc des objectifs.

Pour la deuxième grande partie, j'ai parlé des personnes concernées et des professionnels de santé (a), puis dans toute dernière partie, les dispositifs permettant la mise en place de la réforme, ainsi que les moyens de communication pour la promouvoir. (b).

Au départ, j'étais persuadé qu'il fallait rédiger deux notes, pour me rendre compte très rapidement, fort heureusement qu'il s'agissait d'une seule note.

Il fallait surtout ne pas négliger le contexte et les enjeux de la réforme, pour ensuite introduire les réponses aux questions sous forme de plan structuré.

Et vous qui l'avez passé aussi, qu'en pensez-vous ?

Avez-vous trouvé cette note abordable ?
Bonsoir
J'ai fais exactement le meme plan
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece97 »

Après il y avait des choses à dire... mais je n'ai pas tt détaillé à voir je ne sais pas combien on était et s'il y avait des absents.... je parle en interne bien sûr...
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

En interne je ne saurai te dire en tout cas pour les externe y avait pas mal d absent et de désistement pour l l'épreuve de l apres midi ...
Nounou31
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2019 17:32

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Nounou31 »

Bonjour,
Pour ma part j’ai fais trois parties.
I présentation de la réforme 100%sante
A. Contexte et cadre juridique
B. Les enjeux de la réforme
II La mise en œuvre de cette réforme
A Presengation et rôle du comité 100% santé
B les moyens de communication mise en œuvre
III les incidences de cette réforme
A les incidences sur les assurés
B les incidences sur les professionnels du Secteur

Qu’en pensez vous ? :cry:
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece97 »

Pour ma part j'ai répondu aux questions simplement...
J'ai fait simple...
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece97 »

On ne demandait pas vraiment les incidences.. peut être que j'ai mal lu....
Nounou31
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2019 17:32

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Nounou31 »

J’ai mis les incidences car ils demandaient dans le sujet de préciser les effets de la réforme sur les particuliers et professionnels... je ne sais pas si j’ai bien fait ...
KOZ
Messages : 17
Inscription : 05 août 2018 16:19

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par KOZ »

Bonjour,

j'ai fait le même plan.
Metinima
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2014 08:53

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Metinima »

Bonjour,
J'ai suivi le quasi le meme plan que cece.

2 parties :

I effets de la reforme
A changements pour les assures
B changement pour les professionnels de l'audiologie

II mise en place de la reforme ( creation instance et outils de communication)
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece97 »

Cette note de synthèse n'est pas si évidente.... mais les incidences qu'avez-vous bien pu mettre ?
Je trouvais qu'il y avait peu d'informations dans les documents et beaucoup d'informations répétitives quand même...

C'est pour cela que j'ai fait simple....en répondant aux questions...on verra bien de toute façon...
Nis1988
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019 14:32

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Nis1988 »

Coucou idem pour moi les questions je les ai transférés en plan
I LA REFORME 100% SANTE
I.I DEFINITION DE LA REFORME
I.2 COMMENT PEUX T ON EN BENEFICIER ?

II LES ENJEUX DE CETTE REFORME
II.I POUR LES ASSURES
II.3 POUR LES PROFESSIONNELS

III LES MOYENS MIS EN OEUVRE
III.I LE COMITÉ DE SUIVI

ET POUR L OTION GRH J AI FAIS AU MIEUX EN REFORMULANT LES INFORMATIONS

C EST VRAI QU ON NOUS AS DIS QUE LE MATIN IL Y AVAIS 1200 CANDIDATS ET L APREM SEULEMENT 400

POUR POUVOIR PASSER L ORAL VOUS SAVEZ QU ELLE MOYENNE IL FAUT AVOIR ?
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece97 »

Ça aurait été intéressant de savoir le nombre de présents pour ce concours en interne....
Nounou31
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2019 17:32

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Nounou31 »

J’ai une petite question,quand est-ce qu’on aura les résultats de l’épreuve d’admissibilité ? C’est le 14 mai ou avant?
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Nounou31 il me semble avoir entendu le 16 mai ...
Fari2122
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2018 00:02

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Fari2122 »

Tout dépend de l'académie dont vous dépendez. Pour l'île de France effectivement c'est le 16 mai.
Nis1988
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019 14:32

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Nis1988 »

Pour nous Aix marseille c est le 30 avril
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par colibris75 »

Aix Marseille,les résultats le 30 avril 2019, c'est vite expédié punaise !
Canelle83
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2018 21:56

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Canelle83 »

Bonsoir, moi je dépends d’ Aix-Marseille. Il semble que les résultats seront affichés entre le 30/04 et le 05/05. Les candidats admissibles auront jusqu’au 07/05 minuit pour télécharger leur fiche de renseignement sur le site Cyclades.
Pour la note de la réforme, j’ai également structuré le plan en fonction des questions posées. Pour l’option GRH, la gestion des carrières a déjà été mentionnée dans un ancien sujet avec une formulation différente. Nous, 1215 inscrits pour 26 postes mais cela ne détermine pas les candidats ayants passés toutes les épreuves. Voilà. Bonne soirée et à bientôt pour des bonnes nouvelles, j’espère.
Nis1988
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019 14:32

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Nis1988 »

Canelle83 a écrit : 25 avr. 2019 21:58 Bonsoir, moi je dépends d’ Aix-Marseille. Il semble que les résultats seront affichés entre le 30/04 et le 05/05. Les candidats admissibles auront jusqu’au 07/05 minuit pour télécharger leur fiche de renseignement sur le site Cyclades.
Pour la note de la réforme, j’ai également structuré le plan en fonction des questions posées. Pour l’option GRH, la gestion des carrières a déjà été mentionnée dans un ancien sujet avec une formulation différente. Nous, 1215 inscrits pour 26 postes mais cela ne détermine pas les candidats ayants passés toutes les épreuves. Voilà. Bonne soirée et à bientôt pour des bonnes nouvelles, j’espère.
[/quo

Moi aussi je dépends D Aix marseille oui on etais 1200 inscrits en externe mais seule ment a peu près 400 lord de l épreuve Grh indirectement plus de chance enfin je croise les doigtS
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par rto »

colibris75 a écrit : 24 avr. 2019 17:31 Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui le mercredi 24 avril 2019 ont eu lieu les épreuves écrites du concours de Secrétaires administratifs(ves) interministériel.

J'ai trouvé la note assez facile car le plan était déjà dessiné au niveau de la consigne. (Tout au début du sujet).

Dans ma première partie, j'ai parlé du contexte et des enjeux de la réforme ' 100% santé'.
Donc les raisons qui ont poussé, le gouvernement et les professionnels de santé à mettre en place cette réforme.
C'est à dire, la négligence involontaire des français à ne pas dépenser pour leur soins, au détriment de leur santé. (a)
Puis, dans la seconde partie, j'ai parlé des enjeux (b), donc des objectifs.

Pour la deuxième grande partie, j'ai parlé des personnes concernées et des professionnels de santé (a), puis dans toute dernière partie, les dispositifs permettant la mise en place de la réforme, ainsi que les moyens de communication pour la promouvoir. (b).

Au départ, j'étais persuadé qu'il fallait rédiger deux notes, pour me rendre compte très rapidement, fort heureusement qu'il s'agissait d'une seule note.

Il fallait surtout ne pas négliger le contexte et les enjeux de la réforme, pour ensuite introduire les réponses aux questions sous forme de plan structuré.

Et vous qui l'avez passé aussi, qu'en pensez-vous ?

Avez-vous trouvé cette note abordable ?
Bonjour
Sujet accessible et facile pour tous ! le plan était déjà formulé dans les questions après à nous de le transférer avec nos propres mots ! Plusieurs documents étaient répétitifs il fallait savoir gérer sa lecture et surtout son temps !
Bonne chance à tous !
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par rto »

GrandEst a écrit : 24 avr. 2019 21:30
colibris75 a écrit : 24 avr. 2019 17:31 Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui le mercredi 24 avril 2019 ont eu lieu les épreuves écrites du concours de Secrétaires administratifs(ves) interministériel.

J'ai trouvé la note assez facile car le plan était déjà dessiné au niveau de la consigne. (Tout au début du sujet).

Dans ma première partie, j'ai parlé du contexte et des enjeux de la réforme ' 100% santé'.
Donc les raisons qui ont poussé, le gouvernement et les professionnels de santé à mettre en place cette réforme.
C'est à dire, la négligence involontaire des français à ne pas dépenser pour leur soins, au détriment de leur santé. (a)
Puis, dans la seconde partie, j'ai parlé des enjeux (b), donc des objectifs.

Pour la deuxième grande partie, j'ai parlé des personnes concernées et des professionnels de santé (a), puis dans toute dernière partie, les dispositifs permettant la mise en place de la réforme, ainsi que les moyens de communication pour la promouvoir. (b).

Au départ, j'étais persuadé qu'il fallait rédiger deux notes, pour me rendre compte très rapidement, fort heureusement qu'il s'agissait d'une seule note.

Il fallait surtout ne pas négliger le contexte et les enjeux de la réforme, pour ensuite introduire les réponses aux questions sous forme de plan structuré.

Et vous qui l'avez passé aussi, qu'en pensez-vous ?

Avez-vous trouvé cette note abordable ?
Bonsoir
J'ai fais exactement le meme plan
Bonjour
Sujet facile avec une seule commande ici une note ! Les documents étaient simples à lire et souvent répétitifs ! le plan rien à dire il était déjà proposé dans le sujet ! je pense que compte tenu de la facilité du sujets les notes seront je pense très hautes ! sur Versailles 691 inscrits pour 24 postes !!!
Bonne chance à tous et dites vous qu'on a déjà du mérite par notre présence au concours !!!
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par rto »

Metinima a écrit : 25 avr. 2019 12:08 Bonjour,
J'ai suivi le quasi le meme plan que cece.

2 parties :

I effets de la reforme
A changements pour les assures
B changement pour les professionnels de l'audiologie

II mise en place de la reforme ( creation instance et outils de communication)
Bonjour

Moi j'ai fais une intro de 15 lignes qui présentait le plan avec rappel du décret puis :

I) Nouvelle réforme 100 % santé
A) pour les assurés
B) pour les professionnels en audiologie

II) Rôle de la nouvelle instance puis outils de communication
A) Comité de suivi
B) Outils de communication

Bonne chance à tous
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par rto »

Cece97 a écrit : 25 avr. 2019 08:41 On ne demandait pas vraiment les incidences.. peut être que j'ai mal lu....
Bonjour

Pareil j'ai pas répondu aux effets négatifs de la nouvelle réforme !
rto
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2014 15:58

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par rto »

Cece97 a écrit : 25 avr. 2019 13:30 Cette note de synthèse n'est pas si évidente.... mais les incidences qu'avez-vous bien pu mettre ?
Je trouvais qu'il y avait peu d'informations dans les documents et beaucoup d'informations répétitives quand même...

C'est pour cela que j'ai fait simple....en répondant aux questions...on verra bien de toute façon...
Bonjour

Moi au contraire je l'ai trouvé trop facile cette note ! après il fallait synthétiser le tout en 3 heures de temps ! les textes répétitifs il y en a toujours ! c'est pour inciter le candidat à trouver le document pivot qui servira à préparer sa note de service !

Après pour les outils de communication il fallait parler du Site du Ministère à destination des assurés et des professionnels de santé !!!

Bonne chance
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece97 »

Après pour ceux qui n'ont pas internet le site du ministère c'est pas évident...il n'y avait pas trop d'outils mentionnés...qd même je pense les campagnes d'information ou actes de prévention mais bon on verra pas facile pour moi....car les correcteurs st différents et notent pas toujours pareils...
Entre la formation de prépa du concours et l'examen c'est tellement différent...moi je dis à voir... :😉🤔
KOZ
Messages : 17
Inscription : 05 août 2018 16:19

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par KOZ »

Résultats d'admissibilité le 20 mai 2019 à 16 heures pour l'académie de strasbourg.
CFC
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2019 12:10

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par CFC »

Cece97 a écrit : 26 avr. 2019 10:55 Après pour ceux qui n'ont pas internet le site du ministère c'est pas évident...il n'y avait pas trop d'outils mentionnés...qd même je pense les campagnes d'information ou actes de prévention mais bon on verra pas facile pour moi....car les correcteurs st différents et notent pas toujours pareils...
Entre la formation de prépa du concours et l'examen c'est tellement différent...moi je dis à voir... :😉🤔
Selon moi on pouvait aussi citer le dossier de presse (dernier document, de mémoire) et mentionner le communiqué de presse (premier document) qui annonce l'installation du comité de suivi et la campagne de com. à venir. :?:
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait une intro avec un rappel sur le contexte et les enjeux de la réforme.

Ensuite :

I) Les changements induits par la réforme
A) Pour les assurés
B) Pour les professionnels

II) Mise en place de la réforme :
A) Création d'un comité de suivi
B) Outils de communication mis en place

Par contre, étant donné que c'était une note synthétique dans le but d'établir un plan de communication, qu'il y avait peu d'éléments exploitables et qu'il n'était a priori pas attendu la moindre proposition ou "ouverture" de notre part, je n'ai pas fait de conclusion, d'autant plus que le sujet des outils de communication était déjà évoqué dans ma dernière sous-partie... Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas.

Je l'ai passé à Strasbourg, vous savez combien il y avait d'inscrits et de participants pour les 26 postes proposés en interne ?

Est-ce qu'on a déjà une date précise annoncée pour l'épreuve orale ? (je n'ai trouvé que "juin 2019")
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Nis1988 a écrit : 25 avr. 2019 14:59 Coucou idem pour moi les questions je les ai transférés en plan
I LA REFORME 100% SANTE
I.I DEFINITION DE LA REFORME
I.2 COMMENT PEUX T ON EN BENEFICIER ?

II LES ENJEUX DE CETTE REFORME
II.I POUR LES ASSURES
II.3 POUR LES PROFESSIONNELS

III LES MOYENS MIS EN OEUVRE
III.I LE COMITÉ DE SUIVI

ET POUR L OTION GRH J AI FAIS AU MIEUX EN REFORMULANT LES INFORMATIONS

C EST VRAI QU ON NOUS AS DIS QUE LE MATIN IL Y AVAIS 1200 CANDIDATS ET L APREM SEULEMENT 400

POUR POUVOIR PASSER L ORAL VOUS SAVEZ QU ELLE MOYENNE IL FAUT AVOIR ?

Nis1988 tu penses que c'est sur pour le nombre de candidats ??? seules 400 personnes l'après midi ? 800 personnes se seraient désistées … Pour la moyenne tant à l'écrit qu'à l'oral je ne sais pas qu'elle est la note éliminatoire :s
Nis1988
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019 14:32

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Nis1988 »

Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 15:26
Nis1988 a écrit : 25 avr. 2019 14:59 Coucou idem pour moi les questions je les ai transférés en plan
I LA REFORME 100% SANTE
I.I DEFINITION DE LA REFORME
I.2 COMMENT PEUX T ON EN BENEFICIER ?

II LES ENJEUX DE CETTE REFORME
II.I POUR LES ASSURES
II.3 POUR LES PROFESSIONNELS

III LES MOYENS MIS EN OEUVRE
III.I LE COMITÉ DE SUIVI

ET POUR L OTION GRH J AI FAIS AU MIEUX EN REFORMULANT LES INFORMATIONS

C EST VRAI QU ON NOUS AS DIS QUE LE MATIN IL Y AVAIS 1200 CANDIDATS ET L APREM SEULEMENT 400

POUR POUVOIR PASSER L ORAL VOUS SAVEZ QU ELLE MOYENNE IL FAUT AVOIR ?

Nis1988 tu penses que c'est sur pour le nombre de candidats ??? seules 400 personnes l'après midi ? 800 personnes se seraient désistées … Pour la moyenne tant à l'écrit qu'à l'oral je ne sais pas qu'elle est la note éliminatoire :s

Coucou oui oui sûre c est vrai que la salle etais a moitie vide perso je pensais que c etais ceux qui le passer en interne jusqu'à ce qu on nous le dise au début de l épreuve Grh afin de nous encourager on etais plus que 400 et qqes.
haks95
Messages : 22
Inscription : 10 août 2017 17:00

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par haks95 »

Bonjour,

déjà bonne chance à tous.
je suis inquiet, ai-je fait un hors sujet? J'avais compris le sujet comme une note synthétique de la réforme 100% santé concernant le secteur de l'audiologie.
Or, je lis ici que vous avez tous traité la réforme sous son aspect général.
Quelqu'un a-t-il fait comme moi :? et si oui peut-il venir sur ce forum me rassurer. parce que là je me sens seul au monde et je commence à être convaincu que mon plan est hors sujet.
I les changements pour le secteur de l'audiologie (création de 2 catégories)
a Categorie 1 100%
b categorie 2 hors 100%
c changements pour les professionnels et assure
II Création d'un comite de suivie
a formation 1 (generale)
b formation 2 ( secteur audiologie)
voila rappel des enjeux et du contexte en intro (promesse du président etcc bla bla)
pas de conclusion
vous en pensez quoi . me suis-je fourvoyé? :D
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Nis1988 a écrit : 26 avr. 2019 15:54
Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 15:26
Nis1988 a écrit : 25 avr. 2019 14:59 Coucou idem pour moi les questions je les ai transférés en plan
I LA REFORME 100% SANTE
I.I DEFINITION DE LA REFORME
I.2 COMMENT PEUX T ON EN BENEFICIER ?

II LES ENJEUX DE CETTE REFORME
II.I POUR LES ASSURES
II.3 POUR LES PROFESSIONNELS

III LES MOYENS MIS EN OEUVRE
III.I LE COMITÉ DE SUIVI

ET POUR L OTION GRH J AI FAIS AU MIEUX EN REFORMULANT LES INFORMATIONS

C EST VRAI QU ON NOUS AS DIS QUE LE MATIN IL Y AVAIS 1200 CANDIDATS ET L APREM SEULEMENT 400

POUR POUVOIR PASSER L ORAL VOUS SAVEZ QU ELLE MOYENNE IL FAUT AVOIR ?

Nis1988 tu penses que c'est sur pour le nombre de candidats ??? seules 400 personnes l'après midi ? 800 personnes se seraient désistées … Pour la moyenne tant à l'écrit qu'à l'oral je ne sais pas qu'elle est la note éliminatoire :s

Coucou oui oui sûre c est vrai que la salle etais a moitie vide perso je pensais que c etais ceux qui le passer en interne jusqu'à ce qu on nous le dise au début de l épreuve Grh afin de nous encourager on etais plus que 400 et qqes.
Merci Nis1988 je reconnais que cela rassure … Plus de chance pour nous … Merci à toi :)

@haks95 pour ce qui est de la note le Chef de bureau a porté son attention sur la partie ORL donc tu n'étais pas hors sujet après pour ce qui est du plan en revanche je n'ai pas fait comme toi encore une fois Tout dépendra du correcteur de son humeur du nombre de copies corrigées etc etc croisons les doigts :) les dés sont lancés ne te stresse pas facile à dire qu'à faire mais bon …
haks95
Messages : 22
Inscription : 10 août 2017 17:00

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par haks95 »

Oui après le plan , y en a pas un de :D bon. Plusieurs sont possibles , c'est au feeling de chacun. Mais au moins, pas le hors sujet :)
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

haks95 a écrit : 26 avr. 2019 16:20 Oui après le plan , y en a pas un de :D bon. Plusieurs sont possibles , c'est au feeling de chacun. Mais au moins, pas le hors sujet :)
Nous verrons gardons espoir :)
A chacun sa destinée si c'est pas cette année on retente l'année prochaine au moins nous savons à quoi nous en tenir ….
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece97 »

La note était piège quand même mais bon on verra je me suis contentée de 2 parties c'est suffisant pour un dossier de 18 pages .... après faut les arguments pour mettre dans les sous parties....
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Cece97 a écrit : 26 avr. 2019 16:36 La note était piège quand même mais bon on verra je me suis contentée de 2 parties c'est suffisant pour un dossier de 18 pages .... après faut les arguments pour mettre dans les sous parties....
Cece97 disons que c'est délicat d'avoir la certitude déjà tu as le facteur chance … qui rentre aussi en ligne de compte et ensuite il était bien renseigné note synthétisant … donc je pense qu'il fallait en dire suffisamment en résumant l'information pour que ton chef de bureau comprenne l'essentiel de la réforme … tout dépend de ton correcteur et de ses attentes … Pour ma part je me dis je peux plus rien faire ma copie est entre leurs mains lol Parfois tu y penses et tu dis ah j'aurais du mettre si ou ca … et quand tu es dans ce genre de forum on a le doute qui s'installe donc Courage encore quelques jours à tenir … bien que cela puisse paraitre long :)
Dernière modification par Thya48 le 26 avr. 2019 16:43, modifié 1 fois.
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Alors moi j'ai la "chance" d'avoir une copie de ce que j'ai rendu car mes handicaps ont fait que j'ai eu un aménagement d'épreuves et que j'ai fait ma note sur ordinateur... Ceux qui surveillaient l'épreuve nous avaient expliqué qu'il valait mieux qu'on imprime assez tôt notre copie pour pouvoir avoir le temps de la relire (si on imprime après 12h ils refusent la copie), et comme j'ai apporté des corrections j'ai pu réimprimer une 2e fois ma copie corrigée.
Bref j'ai gardé la version "brouillon" sur lesquelles sont annotées mes corrections.

Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai rendu par rapport à l'année dernière où j'avais été reçue (mais j'ai dû refuser le poste pas adapté et j'ai par conséquent perdu le bénéfice du concours).

Si ça intéresse quelqu'un je peux le poster, même si franchement je vois des tonnes de choses à revoir...
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 26 avr. 2019 16:42 Alors moi j'ai la "chance" d'avoir une copie de ce que j'ai rendu car mes handicaps ont fait que j'ai eu un aménagement d'épreuves et que j'ai fait ma note sur ordinateur... Ceux qui surveillaient l'épreuve nous avaient expliqué qu'il valait mieux qu'on imprime assez tôt notre copie pour pouvoir avoir le temps de la relire (si on imprime après 12h ils refusent la copie), et comme j'ai apporté des corrections j'ai pu réimprimer une 2e fois ma copie corrigée.
Bref j'ai gardé la version "brouillon" sur lesquelles sont annotées mes corrections.

Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai rendu par rapport à l'année dernière où j'avais été reçue (mais j'ai dû refuser le poste pas adapté et j'ai par conséquent perdu le bénéfice du concours).

Si ça intéresse quelqu'un je peux le poster, même si franchement je vois des tonnes de choses à revoir...
@Julybip écoute si tu as réussi une fois tu réussiras une seconde fois lol encore une fois nous avons tous des interrogations sur la rédaction de nos notes si tu souhaites le partager libre à toi :) ca permettra d'en rassurer quelques un ou d'en inquiéter d'autres :s
Question au sujet du bénéfice du concours, il s'annule dès lors ou tu refuses une première fois ou tu as plusieurs propositions ? Merci de ton retour :)
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 16:48
JulyBip a écrit : 26 avr. 2019 16:42 Alors moi j'ai la "chance" d'avoir une copie de ce que j'ai rendu car mes handicaps ont fait que j'ai eu un aménagement d'épreuves et que j'ai fait ma note sur ordinateur... Ceux qui surveillaient l'épreuve nous avaient expliqué qu'il valait mieux qu'on imprime assez tôt notre copie pour pouvoir avoir le temps de la relire (si on imprime après 12h ils refusent la copie), et comme j'ai apporté des corrections j'ai pu réimprimer une 2e fois ma copie corrigée.
Bref j'ai gardé la version "brouillon" sur lesquelles sont annotées mes corrections.

Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai rendu par rapport à l'année dernière où j'avais été reçue (mais j'ai dû refuser le poste pas adapté et j'ai par conséquent perdu le bénéfice du concours).

Si ça intéresse quelqu'un je peux le poster, même si franchement je vois des tonnes de choses à revoir...
@Julybip écoute si tu as réussi une fois tu réussiras une seconde fois lol encore une fois nous avons tous des interrogations sur la rédaction de nos notes si tu souhaites le partager libre à toi :) ca permettra d'en rassurer quelques un ou d'en inquiéter d'autres :s
Question au sujet du bénéfice du concours, il s'annule dès lors ou tu refuses une première fois ou tu as plusieurs propositions ? Merci de ton retour :)
L'année dernière, après avoir réussi l'oral, on m'avait demandé d'indiquer mes voeux d'affectation (localisation, fonctions + éventuelles observations), et comme j'étais arrivée 2e je pensais pouvoir obtenir un poste dans ma ville à Reims... En sachant que je ne peux pas déménager pour le moment ni faire trop de déplacements (RDV médicaux tous les jours + grande fatigabilité + interdiction de conduire + conjoint affecté à Reims qui attend sa mutation depuis des années).
Finalement on m'a proposé un seul poste, à 2h de transports en commun de chez moi et avec des astreintes, et quand j'ai appelé pour demander comme ça se passait si je refusais ce poste non compatible avec mon état de santé, on m'a expliqué que je n'aurais pas d'autres propositions et que je perdrais le bénéfice de mon concours. Je précise par la même occasion qu'on m'a alors appris que les secrétaires classe supérieure et exceptionnelle passaient en priorité par rapport aux classes normales : Donc même la 1e des classes normales passait après tout ceux admis en classe supp' et exceptionnelle...

Je retape rapidos ma copie telle que je l'ai rendue (en me retenant de corriger ce qui m'arrache les yeux lol) et je la publie ici ;)
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Merci pour ta réponse je reconnais que dans ton cas c'est abuse 2h c'est juste énorme!!!
Tu l as passé ou le concours ?
Moi sur Paris
Tu pourras nous débriefer comment se passe l oral stp ?
@Julybip merci pr la note ;)
Nis1988
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019 14:32

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Nis1988 »

Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 16:14
Nis1988 a écrit : 26 avr. 2019 15:54
Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 15:26


Nis1988 tu penses que c'est sur pour le nombre de candidats ??? seules 400 personnes l'après midi ? 800 personnes se seraient désistées … Pour la moyenne tant à l'écrit qu'à l'oral je ne sais pas qu'elle est la note éliminatoire :s

Coucou oui oui sûre c est vrai que la salle etais a moitie vide perso je pensais que c etais ceux qui le passer en interne jusqu'à ce qu on nous le dise au début de l épreuve Grh afin de nous encourager on etais plus que 400 et qqes.
Merci Nis1988 je reconnais que cela rassure … Plus de chance pour nous … Merci à toi :)

@haks95 pour ce qui est de la note le Chef de bureau a porté son attention sur la partie ORL donc tu n'étais pas hors sujet après pour ce qui est du plan en revanche je n'ai pas fait comme toi encore une fois Tout dépendra du correcteur de son humeur du nombre de copies corrigées etc etc croisons les doigts :) les dés sont lancés ne te stresse pas facile à dire qu'à faire mais bon …
THya48 oui sa nous laisse plus de chance malgre qu il y a que 28 postes à peu près tu l as passé ds l académie Aix Marseille ?
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Voilà ce que j'ai rendu... Je précise que je n'en suis pas satisfaite (la fin me pose particulièrement problème) et que je ne vise pas au dessus du 12/20 cette année... :(



"NOTE SUR LA REFORME DU 100% SANTE DANS LE SECTEUR AUDIOLOGIE


En France, 6 millions de personnes souffrent de problèmes d’audition. La moitié devrait être appareillée mais seuls 35% des déficients auditifs s’équipent des aides auditives qui leur seraient nécessaires du fait d’un taux de renoncement aux soins important dû au reste à charge élevé dans le secteur de l’audiologie.

Dans un projet global d’amélioration de l’accès aux soins, la réforme 100% santé prévoit de donner à tous la possibilité de bénéficier d’un ensemble de soins et d’équipements de qualité pris en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire et complémentaire d’ici le 1er janvier 2021.

Cette note présente les changements annoncés (I) pour les assurés et les professionnels du secteur audiologie, ainsi que les conditions dans lesquelles la réforme a été mise en place (II).


I) LES CHANGEMENTS INDUITS PAR LA REFORME :

A) Pour les assurés :

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme « 100% santé » audiologie se déploie progressivement en proposant un ensemble de prestations de soins et d’équipements identifiés dans un panier spécifique. Ce panier intègre un large choix d’équipements qui seront pris en charge intégralement, sans frais supplémentaire à la charge de l’assuré, d’ici le 1er janvier 2021. Cette offre est accessible à tous les français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-c.

Ainsi, tous les patients qui choisiront une offre de catégorie I (correspondant au panier 100% santé) verront donc leur restant à charge réduit en moyenne de 200€ par aide auditive en 2019 et de 250€ supplémentaire en 2020. Ils n’auront plus aucun frais à leur charge d’ici 2021.
Les personnes en CMU-c ont par ailleurs un plein accès au panier en tiers-payant intégral depuis le 1er janvier 2019.

Pour bénéficier de l’offre 100% santé audiologie, le patient doit consulter son médecin traitant afin que celui-ci l’oriente vers un ORL. Celui-ci effectuera un bilan audiologie complet et délivrera une prescription pour une ou deux aides auditives si cela est nécessaire.
Le patient devra ensuite prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste de son choix afin d’obtenir des conseils ainsi qu’un devis comprenant au moins une offre de catégorie I, correspondant à l’offre 100% santé.
S’il fait le choix de s’appareiller, il devra choisir l’aide auditive souhaitée et disposera alors d’une période de 30 jours d’essai à l’issue de laquelle il pourra décider d’acheter ou pas cet appareillage.
Le cas échéant, il pourra consulter son audioprothésiste pour le suivi et le contrôle de cet appareillage durant les 4 années suivant son achat.


B) Pour les professionnels :

Comme mentionné ci-dessus, l’audioprothésiste doit donc désormais systématiquement proposer au moins une aide auditive de catégorie I pour chaque oreille pouvant être appareillée.
Il doit également obligatoirement établir et présenter un devis normalisé comprenant une offre 100% santé à l’assuré.
Depuis le 1er janvier 2019, l’audioprothésiste doit en outre notifier la réalisation de toutes les prestations de suivi par une télétransmission à l’assurance maladie par assuré sur SESAM-Vitale.
Il s’engage à faciliter les changements d’audioprothésiste souhaités par l’assuré en transmettant les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge du patient.
Afin de s’adapter à l’évolution professionnelle du nombre de personnes appareillées, davantage d’audioprothésistes seront formés d’ici 2021.

En parallèle, les prescripteurs (ORL, médecins généralistes spécialisés en otologie médicale) ont pour objectif de sensibiliser leurs patients à l’offre 100% santé en leur précisant l’existence des différents équipements disponibles et leur fonctionnement, pour insister sur la nécessité d’appareiller le plus tôt possible.

L’objectif de ces mesures est de satisfaire une nouvelle patientèle qui renonçait à s’équiper jusque-là.


II) MISE EN PLACE DE LA REFORME :

A) Création d’un comité de suivi :

Afin d’évaluer la mise en œuvre de la réforme, un comité de suivi a été créé par le I de l’article 2 du décret n°2019-21 du 11 janvier 2019.
Ce comité est notamment chargé d’évaluer la mise en œuvre de la réforme de la prise en charge des prestations et équipement d’audiologie. Il rédige des rapports sur les pratiques constatées et formule le cas échéant des préconisations, et ce tous les deux ans. Il se réunit en plusieurs formations qui se composent notamment de représentants des assurés, de distributeurs, de fabricants et de représentants de l’assurance maladie complémentaire.

La formation « assurance maladie obligatoire et assurance maladie complémentaire » est chargée de suivre notamment l’évolution des frais restant à la charge des assurés, des montants de prestations prises en charge et des garanties des contrats d’assurance complémentaire en santé.

La formation « audiologie » est chargée d’analyser les prix de vente, les caractéristiques et la qualité des équipements des paniers 100% santé et du marché libre ainsi que leur niveau de couverture par les contrats de complémentaire santé.


B) Outils de communication mis en place :

Afin de communiquer sur cette nouvelle offre 100% santé, un dossier de presse concernant la réforme a été créé le 13 juin 2018.

Par ailleurs, une campagne d’information paraîtra courant 2019. Celle-ci a été préalablement présentée au comité de suivi en février 2019.

Enfin, depuis le 20 février 2019, les assurés peuvent obtenir des informations sur l’espace « 100% santé » du site du Ministère des Solidarités et de la Santé."
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 18:07 Merci pour ta réponse je reconnais que dans ton cas c'est abuse 2h c'est juste énorme!!!
Tu l as passé ou le concours ?
Moi sur Paris
Tu pourras nous débriefer comment se passe l oral stp ?
@Julybip merci pr la note ;)
Oui, d'autant plus que j'avais indiqué mes restrictions de mobilité pour raisons médicales dans les observations, lorsque j'ai renvoyé ma fiche de voeux...

L'année dernière je l'ai passé à Reims pour l'Educ Nat. Mais en réalité ça ne m'intéressait pas du tout, j'y suis allée dans l'idée de voir comment ça se passait vu que c'était la 1e fois que je passais le concours et que je n'avais même pas regardé ce qui était attendu dans ce genre d'épreuves lol
Finalement je l'ai eu et je suis allée passer l'oral à reculons, encore une fois sans avoir fait de préparation au préalable puisqu'en fait j'ai découvert ce qu'était un dossier RAEP et ce qui était attendu à l'oral quand j'ai eu la surprise des résultats de l'écrit. Il ne me restait que 12 jours pour faire tout ça, grosse panique !
J'ai donc fait mes 10mn de présentation en presque impro (j'avais juste réfléchi aux thèmes / sujets que je voulais aborder mais je n'avais pas travaillé le texte ni répété le discours puisque je n'en ai pas écrit), et je m'étais renseignée autant que j'avais pu sur l'organisation et le fonctionnement de l'éduc nat et de l'enseignement supérieur ainsi que sur les dernières réformes en cours. J'ai bien fait parce que j'ai eu l'impression d'être pas mal interrogée là dessus. Je n'ai pas su répondre à une question sur l'un des organismes rattachés à l'éduc nat et a priori c'est là que j'ai perdu "des" points (0,25 point en fait), d'après la grille de notation que j'ai réussi à récupérer ensuite.
J'y suis allée sans trop de pression puisque je n'avais franchement pas envie d'atterrir à l'éduc nat, et que je pensais n'avoir aucune chance... lol
J'ai répondu franchement en expliquant que je savais qu'ils cherchaient beaucoup de gestionnaires mais que je ne me sentais pas assez aguerrie pour tenir ce genre de poste, ne connaissant pas suffisamment l'éduc nat.
Finalement, bien m'en a pris puisque j'ai finalement eu 19,75/20 à l'oral... Je pense que je n'ai pas cherché à jouer un rôle ou à plaire à tout prix en leur répondant ce que je pensais qu'ils voulaient entendre, et qu'en définitive c'est aussi ce qu'ils attendaient des candidats.

Bref, le poste ne me convenait pas et donc cette année je me suis dit que quitte à tout tenter, j'allais le passer à Strasbourg en interministériel, cette fois. Mais avec le déplacement je n'étais vraiment pas au meilleur de ma forme et ça se ressent sur la copie que j'ai rendue... ;)
Cece97
Messages : 83
Inscription : 19 avr. 2019 12:01

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece97 »

Bravo c'est bien présenté....👍
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Nis1988 a écrit : 26 avr. 2019 18:35
Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 16:14
Nis1988 a écrit : 26 avr. 2019 15:54
Non je l ai passé sur Paris et toi
Donc sur Paris plus de monde ... pas de 400 personnes Snif

Coucou oui oui sûre c est vrai que la salle etais a moitie vide perso je pensais que c etais ceux qui le passer en interne jusqu'à ce qu on nous le dise au début de l épreuve Grh afin de nous encourager on etais plus que 400 et qqes.
Merci Nis1988 je reconnais que cela rassure … Plus de chance pour nous … Merci à toi :)

@haks95 pour ce qui est de la note le Chef de bureau a porté son attention sur la partie ORL donc tu n'étais pas hors sujet après pour ce qui est du plan en revanche je n'ai pas fait comme toi encore une fois Tout dépendra du correcteur de son humeur du nombre de copies corrigées etc etc croisons les doigts :) les dés sont lancés ne te stresse pas facile à dire qu'à faire mais bon …
THya48 oui sa nous laisse plus de chance malgre qu il y a que 28 postes à peu près tu l as passé ds l académie Aix Marseille ?
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 26 avr. 2019 18:40 Voilà ce que j'ai rendu... Je précise que je n'en suis pas satisfaite (la fin me pose particulièrement problème) et que je ne vise pas au dessus du 12/20 cette année... :(



"NOTE SUR LA REFORME DU 100% SANTE DANS LE SECTEUR AUDIOLOGIE


En France, 6 millions de personnes souffrent de problèmes d’audition. La moitié devrait être appareillée mais seuls 35% des déficients auditifs s’équipent des aides auditives qui leur seraient nécessaires du fait d’un taux de renoncement aux soins important dû au reste à charge élevé dans le secteur de l’audiologie.

Dans un projet global d’amélioration de l’accès aux soins, la réforme 100% santé prévoit de donner à tous la possibilité de bénéficier d’un ensemble de soins et d’équipements de qualité pris en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire et complémentaire d’ici le 1er janvier 2021.

Cette note présente les changements annoncés (I) pour les assurés et les professionnels du secteur audiologie, ainsi que les conditions dans lesquelles la réforme a été mise en place (II).


I) LES CHANGEMENTS INDUITS PAR LA REFORME :

A) Pour les assurés :

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme « 100% santé » audiologie se déploie progressivement en proposant un ensemble de prestations de soins et d’équipements identifiés dans un panier spécifique. Ce panier intègre un large choix d’équipements qui seront pris en charge intégralement, sans frais supplémentaire à la charge de l’assuré, d’ici le 1er janvier 2021. Cette offre est accessible à tous les français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-c.

Ainsi, tous les patients qui choisiront une offre de catégorie I (correspondant au panier 100% santé) verront donc leur restant à charge réduit en moyenne de 200€ par aide auditive en 2019 et de 250€ supplémentaire en 2020. Ils n’auront plus aucun frais à leur charge d’ici 2021.
Les personnes en CMU-c ont par ailleurs un plein accès au panier en tiers-payant intégral depuis le 1er janvier 2019.

Pour bénéficier de l’offre 100% santé audiologie, le patient doit consulter son médecin traitant afin que celui-ci l’oriente vers un ORL. Celui-ci effectuera un bilan audiologie complet et délivrera une prescription pour une ou deux aides auditives si cela est nécessaire.
Le patient devra ensuite prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste de son choix afin d’obtenir des conseils ainsi qu’un devis comprenant au moins une offre de catégorie I, correspondant à l’offre 100% santé.
S’il fait le choix de s’appareiller, il devra choisir l’aide auditive souhaitée et disposera alors d’une période de 30 jours d’essai à l’issue de laquelle il pourra décider d’acheter ou pas cet appareillage.
Le cas échéant, il pourra consulter son audioprothésiste pour le suivi et le contrôle de cet appareillage durant les 4 années suivant son achat.


B) Pour les professionnels :

Comme mentionné ci-dessus, l’audioprothésiste doit donc désormais systématiquement proposer au moins une aide auditive de catégorie I pour chaque oreille pouvant être appareillée.
Il doit également obligatoirement établir et présenter un devis normalisé comprenant une offre 100% santé à l’assuré.
Depuis le 1er janvier 2019, l’audioprothésiste doit en outre notifier la réalisation de toutes les prestations de suivi par une télétransmission à l’assurance maladie par assuré sur SESAM-Vitale.
Il s’engage à faciliter les changements d’audioprothésiste souhaités par l’assuré en transmettant les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge du patient.
Afin de s’adapter à l’évolution professionnelle du nombre de personnes appareillées, davantage d’audioprothésistes seront formés d’ici 2021.

En parallèle, les prescripteurs (ORL, médecins généralistes spécialisés en otologie médicale) ont pour objectif de sensibiliser leurs patients à l’offre 100% santé en leur précisant l’existence des différents équipements disponibles et leur fonctionnement, pour insister sur la nécessité d’appareiller le plus tôt possible.

L’objectif de ces mesures est de satisfaire une nouvelle patientèle qui renonçait à s’équiper jusque-là.


II) MISE EN PLACE DE LA REFORME :

A) Création d’un comité de suivi :

Afin d’évaluer la mise en œuvre de la réforme, un comité de suivi a été créé par le I de l’article 2 du décret n°2019-21 du 11 janvier 2019.
Ce comité est notamment chargé d’évaluer la mise en œuvre de la réforme de la prise en charge des prestations et équipement d’audiologie. Il rédige des rapports sur les pratiques constatées et formule le cas échéant des préconisations, et ce tous les deux ans. Il se réunit en plusieurs formations qui se composent notamment de représentants des assurés, de distributeurs, de fabricants et de représentants de l’assurance maladie complémentaire.

La formation « assurance maladie obligatoire et assurance maladie complémentaire » est chargée de suivre notamment l’évolution des frais restant à la charge des assurés, des montants de prestations prises en charge et des garanties des contrats d’assurance complémentaire en santé.

La formation « audiologie » est chargée d’analyser les prix de vente, les caractéristiques et la qualité des équipements des paniers 100% santé et du marché libre ainsi que leur niveau de couverture par les contrats de complémentaire santé.


B) Outils de communication mis en place :

Afin de communiquer sur cette nouvelle offre 100% santé, un dossier de presse concernant la réforme a été créé le 13 juin 2018.

Par ailleurs, une campagne d’information paraîtra courant 2019. Celle-ci a été préalablement présentée au comité de suivi en février 2019.

Enfin, depuis le 20 février 2019, les assurés peuvent obtenir des informations sur l’espace « 100% santé » du site du Ministère des Solidarités et de la Santé."
Good job
Fchmt 👍👍👍
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 26 avr. 2019 18:53
Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 18:07 Merci pour ta réponse je reconnais que dans ton cas c'est abuse 2h c'est juste énorme!!!
Tu l as passé ou le concours ?
Moi sur Paris
Tu pourras nous débriefer comment se passe l oral stp ?
@Julybip merci pr la note ;)
Oui, d'autant plus que j'avais indiqué mes restrictions de mobilité pour raisons médicales dans les observations, lorsque j'ai renvoyé ma fiche de voeux...

L'année dernière je l'ai passé à Reims pour l'Educ Nat. Mais en réalité ça ne m'intéressait pas du tout, j'y suis allée dans l'idée de voir comment ça se passait vu que c'était la 1e fois que je passais le concours et que je n'avais même pas regardé ce qui était attendu dans ce genre d'épreuves lol
Finalement je l'ai eu et je suis allée passer l'oral à reculons, encore une fois sans avoir fait de préparation au préalable puisqu'en fait j'ai découvert ce qu'était un dossier RAEP et ce qui était attendu à l'oral quand j'ai eu la surprise des résultats de l'écrit. Il ne me restait que 12 jours pour faire tout ça, grosse panique !
J'ai donc fait mes 10mn de présentation en presque impro (j'avais juste réfléchi aux thèmes / sujets que je voulais aborder mais je n'avais pas travaillé le texte ni répété le discours puisque je n'en ai pas écrit), et je m'étais renseignée autant que j'avais pu sur l'organisation et le fonctionnement de l'éduc nat et de l'enseignement supérieur ainsi que sur les dernières réformes en cours. J'ai bien fait parce que j'ai eu l'impression d'être pas mal interrogée là dessus. Je n'ai pas su répondre à une question sur l'un des organismes rattachés à l'éduc nat et a priori c'est là que j'ai perdu "des" points (0,25 point en fait), d'après la grille de notation que j'ai réussi à récupérer ensuite.
J'y suis allée sans trop de pression puisque je n'avais franchement pas envie d'atterrir à l'éduc nat, et que je pensais n'avoir aucune chance... lol
J'ai répondu franchement en expliquant que je savais qu'ils cherchaient beaucoup de gestionnaires mais que je ne me sentais pas assez aguerrie pour tenir ce genre de poste, ne connaissant pas suffisamment l'éduc nat.
Finalement, bien m'en a pris puisque j'ai finalement eu 19,75/20 à l'oral... Je pense que je n'ai pas cherché à jouer un rôle ou à plaire à tout prix en leur répondant ce que je pensais qu'ils voulaient entendre, et qu'en définitive c'est aussi ce qu'ils attendaient des candidats.

Bref, le poste ne me convenait pas et donc cette année je me suis dit que quitte à tout tenter, j'allais le passer à Strasbourg en interministériel, cette fois. Mais avec le déplacement je n'étais vraiment pas au meilleur de ma forme et ça se ressent sur la copie que j'ai rendue... ;)
Merci à toi Julybip et bravo pour ta persévérance vraiment super note a oral et super écrit vraiment je te souhaite de valider 🙏🙏🙏 et a tous évidemment 😊
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Petite question
Je me rends compte que chacun d'entres nous avons passé le même concours mais pr des académies différentes jusque la ok
Mais tout s'est déroulé au parc des expos à Paris où je m y perds ??
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Ah bah c'est gentil mais vraiment je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai rendu cette année :D
Ceci dit l'année dernière non plus (j'étais même encore plus négative en sortant de l'épreuve), mais c'est parce que je ne savais pas à quoi m'attendre ni ce qu'il fallait faire et je pensais avoir été trop scolaire... J'ai fait une formation de préparation à l'écrit de 2 jours en décembre et on m'a expliqué que c'est justement ce qu'on nous demandait. L'année dernière j'avais donc eu un 17 à l'écrit mais cette année je pense plutôt avoir un truc aux alentours de 12 à 14 sur 20... Surtout avec cette fin mal rédigée et qui me donne l'impression d'être assez bâclée.

J'espère que vous serez tous agréablement surpris comme je l'ai été l'année dernière ! :)
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 19:50 Petite question
Je me rends compte que chacun d'entres nous avons passé le même concours mais pr des académies différentes jusque la ok
Mais tout s'est déroulé au parc des expos à Paris où je m y perds ??
Nonon, pour ma part je l'ai passé au rectorat de Strasbourg ! ;)
Le concours a eu lieu dans toutes les régions (ou presque).

En l'occurrence à Strasbourg, ceux qui seront admis se verront proposer un poste uniquement dans la région Grand-Est, pas au delà.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 26 avr. 2019 19:53
Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 19:50 Petite question
Je me rends compte que chacun d'entres nous avons passé le même concours mais pr des académies différentes jusque la ok
Mais tout s'est déroulé au parc des expos à Paris où je m y perds ??
Nonon, pour ma part je l'ai passé au rectorat de Strasbourg ! ;)
Le concours a eu lieu dans toutes les régions (ou presque).

En l'occurrence à Strasbourg, ceux qui seront admis se verront proposer un poste uniquement dans la région Grand-Est, pas au delà.

Bravo tu as assuré niveau note respect !
Tu es exigeante avec toi-même ;)
Moi j me stresse pas mode zen on verra
Si c pas cette année ce sera l annee prochaine
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 19:58
JulyBip a écrit : 26 avr. 2019 19:53
Thya48 a écrit : 26 avr. 2019 19:50 Petite question
Je me rends compte que chacun d'entres nous avons passé le même concours mais pr des académies différentes jusque la ok
Mais tout s'est déroulé au parc des expos à Paris où je m y perds ??
Nonon, pour ma part je l'ai passé au rectorat de Strasbourg ! ;)
Le concours a eu lieu dans toutes les régions (ou presque).

En l'occurrence à Strasbourg, ceux qui seront admis se verront proposer un poste uniquement dans la région Grand-Est, pas au delà.

Bravo tu as assuré niveau note respect !
Tu es exigeante avec toi-même ;)
Moi j me stresse pas mode zen on verra
Si c pas cette année ce sera l annee prochaine
Haha oui j'avais que je suis très exigeante avec moi-même et perfectionniste aussi... ça a ses avantages et ses défauts :P
Mes collègues savent qu'ils peuvent me confier ou me solliciter pour les tâches demandant de la précision ou de l'analyse mais par contre je ne suis pas la meilleure candidate pour les tâches demandant d'être survolées ou exécutées trop rapidement. On connaît nos points forts et points faibles mutuels donc ça passe bien mais je ne suis pas sûre que ce serait bien toléré partout ;)

Et malgré ça je ne me stresse pas (c'est pour ça que je ne me prépare pas aux concours) d'autant plus que je n'ai pas de réel enjeu cette année... J'attends l'examen pro l'année prochaine en réalité ! ;)

A Strasbourg on a les résultats le 20 mai mais je ne sais toujours pas quand est prévu l'oral... J'espère qu'ils ne laisseront pas un délai aussi court que l'année dernière, histoire de laisser un peu les candidats souffler et se préparer un minimum.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

@Julybip
Tu préférais le concours de l an prochain tu vises lequel
Moi étant en poste dans le secteur privé je me dis c annee test on verra donc après si ça passe tant mx sinon l annee qui suit je serai pas bouleversée 😊

Pour académie de Paris lzs resultats seront mis en ligne le 16 mai ....
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

J'ai une collègue qui l'a passé à Reims (elle est intéressée par l'Education Nationale contrairement à moi !) et les résultats seront aussi le 16 mai pour eux !

Cette année je le passais en interne et l'année prochaine j'aurais l'ancienneté pour le passer en examen pro, ce qui me permettra, si je le réussis, de rester sur mon poste qui est ouvert à la fois aux C et aux B ! On me donnera alors des tâches un peu plus importantes ou bien plus de responsabilités, j'imagine, mais au moins je garderai mon poste adapté pour lequel j'ai déménagé il y a 4 ans (j'habite à 5mn à pied, c'est le pied, c'est le cas de le dire ! lol)

Mais quand on a la chance d'avoir déjà un poste qui nous plaît, que ce soit dans le privé ou le public, en effet la pression est moins grande et je pense que c'est un atout :)

Je croise les doigts pour toi en tous cas !
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 26 avr. 2019 20:27 J'ai une collègue qui l'a passé à Reims (elle est intéressée par l'Education Nationale contrairement à moi !) et les résultats seront aussi le 16 mai pour eux !

Cette année je le passais en interne et l'année prochaine j'aurais l'ancienneté pour le passer en examen pro, ce qui me permettra, si je le réussis, de rester sur mon poste qui est ouvert à la fois aux C et aux B ! On me donnera alors des tâches un peu plus importantes ou bien plus de responsabilités, j'imagine, mais au moins je garderai mon poste adapté pour lequel j'ai déménagé il y a 4 ans (j'habite à 5mn à pied, c'est le pied, c'est le cas de le dire ! lol)

Mais quand on a la chance d'avoir déjà un poste qui nous plaît, que ce soit dans le privé ou le public, en effet la pression est moins grande et je pense que c'est un atout :)

Je croise les doigts pour toi en tous cas !
Merci ma belle effectivement 5 minutes c un vrai confort
Je croise les doigts pour toi je dois reconnaître que c'est malheureux de devoir tjs justifier sa montée en compétence par le biais des concours d autant plus quand tu es en poste grrrr
Enfin nous verrons les jours vont défiles à une vitesse astronomique
Et comme tu disais espérons que si nous réussissons l ecrit que nous ayons une marge pour souffler et pouvoir se mettre a la page ...
Jean Emmanuel
Messages : 158
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Jean Emmanuel »

A Lyon les résultats seront le 6 Mai à 17h. Ils sont rapides pour le coup, je trouve ça même étonnant
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif