Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Préparation au concours
Fiche métier et concours
Répondre
ekatria
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2019 16:21

Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par ekatria »

Bonjour,

Voilà j’ai passé et apparemment ( je trouve d’ailleurs que c’est un miracle mais passons ) réussi l’écrit du concours programmeur ( youhou ). Je mettais renseigner sur votre forum d’ailleurs mais les informations sont un peu à piocher partout. Du coup, j’aimerais juste un recap général ( ce n’est pas que j’ai la flemme de chercher mais c’est pas loin de ça ) d’un peu tout.

Point 1 : j’ai lu sur le forum ( dans un post d’il y a deux jours) que l’oral c’était 5 minutes où on parle de sa vie en général ( si jamais il y a des examinateurs sur ce forum je m’excuse d’avance je peux dire beaucoup de chose en 5 minutes et j’ai un humour particulier) puis l’ « exam » de 25 minutes sur l’info. Ailleurs j’ai lu 5 minutes pour soi 25 sur le dgfip en général pour savoir dans quoi on s’engage et 30 pour l’info. Rayer la réponse fausse. Plus sérieusement, j’aimerais savoir ce qui est vrai.

Point 2: ( c’est un très long post mais j’essaye de faire court ) les résultats des oraux sont fin juin et on reçoit un courrier une fois que l’on a réussi pour les affectations dans une école. J’aimerais aller à Lyon mais je n’ai pas d’informations sur les différents enfip et les formations qu’elles proposent. Du coup, mes questions sur l’école sont :
- Toutes les écoles dispensent elles les mêmes cours ?
- si oui, je souhaite demander sur Lyon. Est-il possible d’avoir des infos sur l’école ? Horaires ? Cours? Ambiance général ? Apéro party ?
- Si non, j’ai compris que Toulouse c’était ok. Ça me forcerait à déménager avec toute ma petite famille ( oui j’ai un âge certain et deux enfants)... comment serait gérer tous ce qui est logement. Non parce que un studio à 3 je risque de... ne plus avoir d’enfants du tout ce qui serait dommage vu le mal que je me suis donné.

Point 3 : ( je vais en mettre que 3 pour le moment histoire de pas surchauffer vos serveurs trop vite) une fois en école. Tout se passe bien pendant 8 mois et bim. Un stage sauvage apparaît. Je souhaite faire ce stage sur Avignon est-ce possible ? Je pense que comme partout ils doivent avoir un service informatique caché dans leurs sous-sol. Mais j’ai lu qu’il n’y a seulement que quelques régions où l’on pouvait effectuer le stage et puis avoir un poste ? Est-ce vrai ?

Voilà dans un prochain post nous reverrons le salaire du stagiaire, le salaire en poste, les différents services informatiques de la dgfip et où ils se trouvent exactement, les possibilités d’évolution de carrière et, bien sûr, vous l’attendez tous, la voilà : Est-ce que l’on a les mêmes vacances scolaires que dans une école normale ?

Sur ce, amis du soir... Bonsoir!!!!
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par eugne »

Point 1:
Consulter le site de référence: celui du ministère, rubrique "Recrutement" -> Descriptif des concours soit, en ce qui te concerne, cette page pour le concours externe

Point 2:
Les lauréats des concours informatiques sont en formation initiale à Toulouse, puisque ladite formation est spécifique aux fonctions informatiques tandis que les autres établissements ont une orientation plus fiscaliste.
Le déménagement avec toute la famille est possible, mais il faudra très certainement se débrouiller seul (c'est ce que j'ai fait à l'époque) pour trouver un logement suffisamment grand pour accueillir tout le monde dans des conditions décentes.

Point 3:
Non, étant donné qu'il n'existe pas d'implantation de service informatique à Avignon. Le plus proche serait alors Marseille ou Nice

Question subsidiaire sur le salaire:
Quelques éléments figurent sur la fiche descriptive du concours
Mes feuilles de paie de l'époque où j'étais contrôleur sont obsolètes, malheureusement.

Question subsidiaire sur la carrière:
Il faut distinguer l'évolution administrative de l'évolution dans les fonctions informatiques.
Pour l'administration, seul le grade compte: sur concours professionnels pour passer de contrôleur 2e classe à contrôleur 1ère classe puis contrôleur principal si tu restes dans la catégorie B. L'évolution vers la catégorie A est possible sur concours ou liste d'aptitude, et tu accèdes au grade d'inspecteur des finances publiques.
Pour les fonctions informatiques, c'est par examen professionnel. Si tu es contrôleur, tu peux passer la qualification de "programmeur de système d'exploitation" (PSE) qui se décline en 3 "branches": traditionnel, concepteur-réalisateur d'application ou réseaux. Si tu accèdes à la catégorie A, tu as accès en plus à la fonction d'analyste (par concours ou par examen de qualification)

Question subsidiaire sur les vacances:
Non, l'ENFiP est un établissement de formation professionnelle, donc non soumis au calendrier de l’Éducation Nationale. Néanmoins, des suspensions de cours sont prévues, généralement 1 semaine pour la plupart des congés scolaires.
ekatria
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2019 16:21

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par ekatria »

Merci pour les détails :)
boub77176
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2019 16:04

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par boub77176 »

Bonjour
peut etre pour compléter les questions d'ekatria .
une fois la formation terminée peut on choisir son affectation pour son futur poste?
moi perso je viens tout juste d'acheter donc un déménagement pour l'instant c'est très compliqué.
merci pour toutes ces infos au passage
Morgan
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2019 19:12

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par Morgan »

Bonjour

j'ai réussi l'écrit au concours de prog interne.

Si je réussi l'oral mais que pour des raisons personnelles, je décide de refuser le concours ;

est ce que je dois expliciter/donner mes raisons à mes chefs/au service concours ?

l'acceptation ou le refus doit se faire sous quel délais après avoir eu les résultats ?

si je l'accepte, j'ai lu que je pouvais encore potentiellement refuser le concours avant l'entrée à l'école. est-ce que j'ai la possibilité d'attendre mon affectation pour refuser le concours ( je crois qu'elle nous est donné avant l'école).
Dans ce cas là, j'imagine que j'ai perdu mon poste et que je serai replace dans un service lambda???

Merci
ekatria
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2019 16:21

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par ekatria »

Bonsoir tout le monde. Pour les affectations j’ai trouvé ce lien:

https://solidairesfinancespubliques.org ... ml?Itemid=

Et ici il y a un guide en pdf intéressant :

http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... stagiaires

Voilà voilà
ekatria
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2019 16:21

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par ekatria »

Resalut

Et en cherchant un peu, j’ai trouvé ça sur l’école.
http://archives.solidairesfinancespubli ... ammeur.pdf
SylTer
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2013 15:01

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par SylTer »

Bonjour,

Le dernier lien que tu donnes date un peu, voici la version la plus récente :

https://solidairesfinancespubliques.org ... nload.html

Cela dit, elle n'est pas non plus totalement à jour, parce que pas mal de choses sont en train de changer, en particulier pour les affectations, et qu'on n'a pas encore toutes les informations. Tu trouveras quelques infos et conseils sur le nouveau système ici :

https://solidairesfinancespubliques.org ... mande.html

Attention, ça concerne les contrôleurs généralistes, donc certaines choses seront différentes pour les programmeurs, mais l'esprit général devrait être le même.

Des informations plus spécifiques pour les contrôleurs programmeurs seront sans doute publiées début juillet, après les résultats définitifs du concours.
ekatria
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2019 16:21

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par ekatria »

Bonjour.
Toujours avec étonnement, j’ai réussi mon oral. J’aimerais savoir quel est l’étape suivante svp
walid59
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2019 15:21

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par walid59 »

Bonjour,
Il me semble que l’on doit attendre de recevoir notre dossier d’inscription pour l’école à Toulouse d’ici 2 semaines. On recevra un bulletin de note dans la foulée d’après mes recherches sur le forum.
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par sylv81 »

Bonjour à tous,
Je suis moi aussi admise et je viens de m'inscrire sur le forum.
J'ai lu beaucoup de posts sur ce site et l'autre forum mais j'ai aussi du mal à trouver une synthèse les étapes avec une chronologie :
juillet : dossier d'inscription ?
août : rien ?
juillet : vœux de 1ère affectation ? Liste des postes ?
octobre : rentrée ENFiP
Est-ce qu'un habitué du forum pourrait nous aider ?
Merci
BenLuk62
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2019 12:46

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par BenLuk62 »

Bonjour,

Je suis également preneur de ces informations.

J'ai parcouru le forum et les informations sont nombreuses... et difficile de tout synthétiser.

Concrètement, que se passe t'il suite à l'admission ? Et dans quels délais ?

Merci :)
ekatria
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2019 16:21

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par ekatria »

Bonjour, en cherchant un peu... encore, j'ai trouvé ça pour le logement:
https://www.devenez-fonctionnaire.fr/fo ... -juin-2019
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par sylv81 »

Merci ekatria !
On attend qu'un bon samaritain vienne nous renseigner ....
boub77176
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2019 16:04

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par boub77176 »

Bonjour

je suis admis après mes concours contrôleur des Finances Publiques programmeur , et j'aimerais aussi connaitre la suite maintenant , pour au moins préparé ma démission avec mon employeur actuel .

Peut être pourrions nous créer un groupe Facebook pour les lauréats programmeurs, afin de nous entraider ?
ekatria
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2019 16:21

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par ekatria »

Pfiou. Ça m’a pris cinq bonnes minutes mais voilà
https://www.facebook.com/groups/4711027 ... ?ref=share
myke28
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2015 19:22

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par myke28 »

Bonjour.

Je suis dans le même cas que vous tous.

Ma sœur l'ayant réussie l’année dernière, elle avait du compléter un certain nombre de document.
Ces documents vous les recevrez prochainement par mail. Ne tardez pas à renvoyer ces documents, il y a une date limite!

Je peux vous conseiller dès maintenant de scanner tous les documents suivant :
- vos diplômes
- vos pièces d'identités
- vos contrats de travail, ainsi que toutes vos fiches de paies (celles-ci sont des justificatifs pour la reprise de votre ancienneté et la calcul de votre échelon)

Vous devrez aussi rencontrer prochainement un docteur agréer. Ne tardez pas à prendre un rdv avec celui-çj.

L'année dernière ma sœur avait commencé l'année le 1er octobre. J'espère que ça sera le cas aussi cette année.

En ce qui concerne votre démission auprès de votre employeur, je vous conseille de ne pas trop tarder. Effectivement selon votre statut et votre convention collective, dans le privé, vous aurez un préavis de 2 (technicien) ou 3 mois (cadre) Sachant que le préavis est décalé avec les congés que vous avez posé. Pour ma part j'ai déjà évoqué ma démission auprès de mon employeur.
boub77176
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2019 16:04

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par boub77176 »

Merci ekatria pour le groupe fb, et merci myke28 pour toutes ces infos
ekatria
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2019 16:21

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par ekatria »

Mail envoyé pour les papiers. Attention à renvoyer avant le 15 juillet
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par VueJS »

Bonjour à tous,

j'aimerais si possible connaître le programme des cours en école après l'obtention du concours. Cela dure 9 mois, c'est bien ça ?
On y voit du développement web ? Du réseau ? de la BDD ? Quels langages en particulier ?
Quelles différences avec le concours programmeur des douanes ?

Merci à tous.
BigMountain
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2019 09:26

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par BigMountain »

Bonjour,

je suis de la promo 2018-2019, et comme il y a eu une réforme depuis, difficile de dire ce qui sera différent pour toi. Je ne connais pas le concours programmeur des douanes.

Donc du point de vue de mon expérience : durée sur 8 mois, de septembre à mai inclus. Les cours :
Filière fiscale :
-> Organisation de la DGFiP (fondamentaux).
-> Comptabilité. J'en avais jamais fait et je m'en suis sorti. C'est de la comptabilité "simplifiée".
-> Fiscalité des particuliers (le PAS étant naissant on a vue l'IR, mais ce ne sera sûrement plus le cas). On a vu un peu la TH et la TF mais pas en profondeur.
-> Fiscalité des entreprises (CFE et TVA).
-> Gestion Publique d'Etat et Gestion Publique Locale. Un gros morceau ça.

Filière informatique :
-> Linux. Fonctionnement et utilisation sur Ubuntu. Avec du bash pour les scripts.
-> Cobol. Pas vraiment moderne, mais intéressant. Ça fait peur au début par rapport à des langages plus "modernes", mais ça mord pas. Un contrôleur de la promo en cours m'a dit qu'ils faisaient également du cobol. Mais ça peut changer en fonction des promos.
-> SQL. C'était du PostgreSQL. Quelques cours sur le fonctionnement des SGBDR, et la gestion d'une BDD (gestion des utilisateurs, des droits tout ça tout ça)
-> Réseau. Gros morceau aussi. Au final rien de compliqué, mais c'est que du théorique, avec une mise en application la dernière journée.
-> Web. Html / CSS PHP et JavaScript. Les derniers cours de l'année, quand les examens sont finis. Avec une organisation un peu particulière : 3 groupes de travail : Débutant, Débutant+ et Confirmé. La différence entre débutant et débutant+ : je n'en ai pas vu, mais c'était peut être propre à ma promo, je ne sais pas. J'étais dans le groupe intermédiaire, que j'appelle débutant+, justement parce qu'on est pas allé beaucoup plus loin que les débutants. On a vu les bases (vraiment que les bases) du HTML et du CSS, et un peu de PHP, du type connexion à une BDD, gestion de formulaires. Pas eu le temps d'aller jusqu'au JavaScript. Le groupe des confirmés devaient choisir un projet et travailler dessus en groupe (généralement, création d'un site web, rien de surprenant). Et le présenter en fin d'année. Ils étaient donc en "gestion libre", avec un professeur pour les aider, et n'avaient donc pas de cours à proprement parler.

Les à côtés, pas beaucoup d'heures :
-> Cours de communication
-> Cours de déontologie
-> Architecture (essentiellement centré sur ce qui se fait à la DGFiP)
-> Concept Objet. Un survol (depuis la stratosphère).

Voilà, sous réserve de changement car c'était il y a 2 ans.
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par VueJS »

Oh merci BigMountain pour toutes ces informations.
Tu avais quel diplôme et quel âge au moment d'entrer en école ?

J'ai 28 ans, BAC+2 et je travaille en SSII actuellement. Mais je cherche plus de stabilité et un meilleur épanouissement.

Le programme en école a l'air intéressant en tout cas, y a des élèves qui ont été recalés à l'issue de la formation ? et qui n'ont pas pu intégrer un poste ?

D'ailleurs, en ce qui concerne les postes, comment se passent les affectations à la fin de l'école ? Y a quelques lieux qui sont plus choisis que d'autres ?

Et niveau congés, tu en es à combien sur l'année ?

Merci à toi. :wink:
BigMountain
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2019 09:26

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par BigMountain »

Avec plaisir VueJS :-)
J'avais 30 ans et juste un BAC Technologique, pas dans l'informatique.

Niveau stabilité je pense que ce sera parfait. Après épanouissement tout dépend de ce que tu entends par là.

Personne recalé dans ma promo en fin de formation. On nous a parlé de 2 personnes à qui c'était arrivé dans d'autres promos, mais c'était lié à des comportements vraiment déplacés. Donc ça n'arrive pas souvent, et heureusement. Dans le principe c'est vraiment une formation, les exams sont justes là pour s'assurer que tout le monde à compris. Comme c'est déjà indiqué dans ce forum, recaler quelqu'un à l'issue de la formation c'est un constat d'échec pour le système de recrutement par concours.
Qu'un élève n'ait pas pu intégrer un poste je n'en ai pas entendu parler.

Les affectations se font maintenant après les résultats du concours, avant d'entrer à l'école. Les reçus savent donc où il vont en début de formation. C'est un changement lié à la nouvelle réforme. Pour ce qui est des lieux demandés, ça varie chaque année. Les grandes villes sont les plus demandées, mais tout dépend du nombre de places dont chaque ESI (Établissement informatique) a besoin.
Chaque contrôleur reçu fait une liste de vœux d'affectation, dans l'ordre de préférence. Il est conseillé de mettre tous les choix possibles dans l'ordre que l'on désire. Ce qui est nouveau aussi c'est que maintenant le rang de classement au concours joue dans l'ordre de priorité d'affectation. Une bonne raison de bien préparer ce concours, surtout que ce forum est une mine d'or pour ça.

Enfin niveau congé je crois que je suis à 8 semaines en tout, mais c'est lié à ma base horaire (37h42) donc il y a des RTT dedans pour compenser. A la base on a 6 semaines de congés + quelques jours supplémentaires de type fractionnement (j'ai jamais compris à quoi ça correspondait), ou bonus quand on place nos congés dans certaines périodes. C'est une estimation à la louche j'ai pas vraiment fait le décompte.

Tu as passé l'écrit cette année (je ne sais même pas s'il a été maintenu avec ce confinement), ou tu renseignes pour l'année prochaine ?
VueJS
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2020 15:03

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par VueJS »

Intéressant tout ça, encore merci. :D

Alors je me renseigne avant tout pour l'an prochain. J'espère avoir un poste de ce genre à 30 ou 31 ans, c'est un objectif.

En ce moment, je suis développeur en SSII mais je n'ai aucune stabilité, on ne sait pas ce qu'on deviendra dans 6 mois. Tout dépend de la mission, mais tu peux être envoyé à n'importe quel endroit d'IDF du jour au lendemain, voir même en intercontrat si tu n'es pas staffé.
Et surtout, je n'apprécie pas l'ambiance du privé, où tout est recherche de profit, d'enrichir encore plus la boîte. J'ai l'impression de ne pas pouvoir évoluer ici. :?

Niveau congés, je suis à 27 congés payés + 10 RTT pour un 37h par semaine.

Perso, c'est plus l'IDF qui m'intéresse en priorité en lieu d'affectation. :)
BigMountain
Messages : 11
Inscription : 02 oct. 2019 09:26

Re: Plus de détails sur le concours, l’école et l’après aussi

Message par BigMountain »

Oui c'est l'esprit gestion de "ressources" à tous les niveaux. C'est une bonne idée les concours du coup :D

En IDF généralement ça pose pas trop de problème (à moins que la moitié de la promo en soit originaire ET veuille y retourner, là pas de chance :shock: ). L'avantage c'est qu'il y a plusieurs sites aussi : Montreuil, Nanterre, Nemours, Noisiel et Versailles.
Répondre

Revenir à « Concours Contrôleur des finances publiques programmeur »

Préparation au concours
Fiche métier et concours