Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@ LouG :
Je te rassure, du management tu n'en auras pas à effectuer lors de tes premiers postes.
Les métiers rattachés au corps des TSDD et plus particulièrement pour le grade "TSP" sont des métiers de chargés d'études, de contrôleurs, de techniciens mais pas d'adjoint. Pour arriver dans du management, il faut être plutôt TSCDD (en chef) ou catégorie A. Bien sûr il y a toujours quelques petites exceptions mais jamais en sortie d'école.

Qu'est ce que l'on attends d'un TSPDD, c'est une vaste question.
Je parlerai aussi de savoir-être et de savoir-faire en premier lieu :
-s'intégrer à une équipe
-savoir écouter, reformuler, synthétiser
-savoir devenir sachant dans son domaine de compétence (cela ne se ferra pas en un jour) afin d'apporter une analyse technique de la situation voir des solutions envisageables si problèmes
-savoir prendre la parole en réunion (pas tous les postes)
-savoir se positionner en tant que Etat
-savoir être autonome dans ses missions ( ça ne veut pas dire travailler tout seul dans son coin sans jamais en référer à quiconque ^^)
-savoir travailler en réseau, être acteur du-dit réseau et pas seulement passif.


Ensuite il y a les connaissances sur le poste mais ça cela s'apprend sur le tas, personne n'est jamais compétent quand il arrive sur un poste (ou pas totalement du moins) : il y a du tuilage avec les collègues, de la formation en continue, de la lecture etc

En espérant avoir répondu un peu aux questions ^^
LouG
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2019 15:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par LouG »

@Samdesbois
Oui tout à fait, je pense que ça va bien m'aider à me préparer ;) Merci beaucoup pour ton retour !

En fait, comme je passe aussi l'oral pour la spécialité forêts et territoires ruraux du ministère de l'agriculture, et que dans leurs attendus il demandent clairement de se positionner en tant que responsable d'équipe, j'ai pensé que ça serait plus ou moins la même chose pour le concours TSPDD (comme il s'agit des mêmes grades).
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Salut!

Quelqun a déjà reçu sa convoc?...
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Alexiaangie a écrit : 09 mai 2019 12:27 Salut!

Quelqun a déjà reçu sa convoc?...

Bonjour,
même question qu'Alexiaangie. savez-vous si on la reçoit plutôt par courrier ou par email ? Ou cela dépend du centre examinateur ? Merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Vous recevez normalement votre convocation par courrier.
Il n'y a que un centre examinateur pour l'oral, situé à Paris, c'est le bureau des concours.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Bonsoir à tous,

J’ai eu quelqun du bureau des concours, et la convocation a été envoyée seulement mardi, donc on la recevra demain ou samedi je pense :)

Bonne soirée
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Super ! Merci pour ta réponse @Alexiaangie et ton initiative.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Salut ! J'ai reçu ce midi ma convocation, je passe le mardi matin :)
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Bonjour,

Je cherche une information qui rendrait concrète à ma connaissances les interactions entre les organismes du ministère (DDT,DREAL,DIR,...) et entre le ministère lui-même et ces organismes, car ce que j'ai à ma connaissance pour le moment serait, je pense, trop flou pour une réponse correcte devant un jury. Si quelqu'un à un lien ou un site à me proposer même si il n'est pas sur que sa soit bien l'information que je cherche je suis preneur, merci :D
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Moi aussi j’ai reçu ma convocation aujourd’hui!

@aclausse je suis désolée je suis pas là mieux placée pour te répondre car mes connaissances sont pas suffisantes, c’est flou pour moi aussi :/
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour,

J'ai bien reçu ma convocation aussi merci @alexiaangie

@Samdesbois
Je me répète mais dans le cas de la réussite à l'oral ils veulent une réponse d'acceptation le 7 Juin avec le dossier complet. Si par exemple je devais finalement refuser après le forum de l'apprentissage début juillet, j'ai peur d'être blacklisté si je devais repasser le concours ou un autre concours car ça ne se fait pas trop :(
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Oui comme chaque année, ils donnent ce genre de consigne...
Mais bon comme chaque année c'est plus indicatif qu'autres choses.
Un exemple : chaque année il y a des renonciation juste après la journée des postes pour les personnes pouvant postuler en alternance et qui ne trouve aucun poste intéressant pour de eux. Entre un CDI et une vie de famille contre un statut de fonctionnaire quelque part en France mais quoi et où, le calcul est vite fait.

Après, si c'est une source d'inquiétude, un petit coup de téléphone pour se rassurer.

Pour les relations entre organismes du MTES, le site internet devrait également fournir la réponse.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Bonjour ! J'ai une question pour ceux qui ont réussi le concours les années précédentes. Comment se déroule la première année avec les cours, pour les alternants et pour les autres également ? Je ne suis pas sure d'avoir bien compris la durée et le fonctionnement du temps à l'ente. Quelqu'un peu m'éclairer là dessus ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Deux parcours pour le Tspdd à l'école, soit l'alternance, soit en continue.
L'alternance se décompose de la façon suivante : avant d'arriver à l'école vous obtenez un poste qui sera votre premier poste, vous y resterez pas seulement pendant votre année de formation mais après également. Vous êtes à l'école le mous de septembre puis ensuite une semaine par mois en moyenne, le reste du temps en poste avec des cours à distance également.
Pendant votre période à l'école, vous êtes logés par celle ci aussi vous n'avez pas à chercher un logement dans la ville de l'école. Vos congés peuvent êtres pris en fonction du service et des périodes d'école
Pour le parcours continue :
Vous êtes à l'école de septembre à fin mars de façon continue. Vous avez un stage de 15 jours en décembre. Vous devez vous trouvez un logement dans la ville de l'école jusqu'à fin mars. Vos congés sont calés en fonction des vacances scolaires.
Dans les deux cas, vous êtes payés, en fonction de votre expérience notamment.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Samdesbois merci pour tes explications. C'est vrai que la conciliation est délicate, si ça tenait qu'à moi et si j'étais célibataire il y a aucun doute j'accepterai de suite le bénéfice du concours. Un poste à vie ça ne se refuse pas.
Madame a ses attaches où je suis actuellement mais en CDD de fonction publique territoriale avec un concours plus dur à obtenir et sans certitude que je sois reconduit difficile.
On verra après les résultats de l'oral. ..
Samdesbois tu sais si après 2_3 ans de poste c'est facile de revenir dans une région/ville particsulière ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@vincentdu39 :
La première mutation pose toujours question effectivement.
Il n'y a pas de points ou d'avantage à l'ancienneté dans le ministère pour la mobilité contrairement à d'autres.
Il y a un cycle de mobilité tous les 6 mois, où tu peux postuler dès ton arrivée en poste même. Après il y a peu de chance que tu puisses muter directement.
Après 2-3 ans, ça semble tout à fait jouable par contre pour la première mobilité (pour info, l'aide au déménagement est accessible dès 3 ans pour le premier poste contre 5ans pour les suivants) , surtout si en plus tu invoques un rapprochement de conjoint qui te classe en raison prioritaire. Le plus aléatoire est de savoir si il y aura des postes de libres ou non.
Dans le Jura, tu as plus de chances que dans d'autres départements mais ça ne veut pas dire pour autant que tu auras forcément quelque chose. Il y a également la possibilité de faire une demande de détachement dans un autre ministère ou dans une autre fonction publique mais là aussi c'est aléatoire.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Merci pour les infos, ça me parait bien plus clair comme ça ! :)
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Samdesbois tu m'as démasqué :D Oui je suis du jura.
Avoir un poste à Lons serait excellent en effet , mais très utopique, si déjà je pouvais par chance avoir Dijon, Besançon pour ma compagne et moi, je sauterais au plafond comme un enfant et j'en serai très heureux :D . Bref parsonnez moi de mom message qui est absolument inutile :wink:

Merci pour tes infos en tous cas. Il me reste jours pour jour et même heures pour heures , 1 semaine pour réviser. Et seulement les soirs et week end. Je travail en ce moment ( bon sauf au moment de l'écriture de ce message Hein! :wink: )
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour à tous,
Préparant encore des révisions de dernière minute l'analyse du texte dois t'elle faire 10 minute ou moins sachant que le jury pose des questions complémentaires dessus?
De même pour la présentation de mon parcours.

Enfin j'ai essayé de résumé quelques textes pour m'entraîner j'adopte une démarche de description, analyse et enfin ouverture ( si j'y parviens ;) . Est-ce la bonne méthode?
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

@vincendu39

Si je ne dis pas de bêtises les 10min comprennent la présentation du texte + les questions? Je pense que la présentation du texte dure 5min mais je suis pas sure à 100%

Pour la méthode je fais comme toi perso: description / analyse (en restant objectif) et conclu avec ouverture (si j’y arrive ahah)

Bon courage, c’est bientôt!
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

@vincentdu39 et @alexiaangie

Je pense comme vous pour la répartition du temps, les 10 min restantes étant consacrées à l'échange. Je pense que les 10 premières minutes c'est genre 5/7min pour présenter l'article et le reste des questions sur le sujet. Quand je regarde les précédents retours, c'est assez vaste en faite...

J'ai retrouvé qq réponses ici : viewtopic.php?f=67&t=84931&start=60
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

@adeline61 Merci beaucoup! :)

Oui, je pense que ça doit être un peu « aléatoire » suivant le jury, les déroulées doivent légèrement varier :)
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Si certains passent demain, vous nous direz comment ça s’est passé :)
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Je passe demain effectivement à Pantin je suppose que c'est pareil pour tous le monde. Je ferai un retour mais je ne sais pas à quoi m’attendre avec seulement une 15 aine de jour de travail et seulement certains soir/week end de boulot.
Surprise :wink:

Etant contractuel dans le Fonction Public territorial ayant échoué plusieurs fois le concours qui est tous les 2 ans , et avec un corps de métiers très intéressant le TSPDD me plaît fortement. Un poste titulaire permettrait aussi de pouvoir se projeter dans la vie futur.

En révision de dernière minute j'ai trouvé un document intéressant bien qu'un peu ancien qui rappelle les missions des DDT,DREAL...
https://www.uphf.fr/IPAG/sites/default/ ... gement.pdf

@Alexiaangie tu passes quand ?
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

@vincendu39

Oui je comprends tout à fait, j’espere de tout cœur que tu réussisses!
Moi aussi je stress énormément, surtout que je suis pas à l’aise à 100% pour expliquer les politiques publiques étc. J’ai 23 ans et je sens que je manque de maturité ahah... mais j’espere tellement réussir également! J’ai travaillé qlq mois en DDT c’est le seul truc qui peut « m’aider ».
Merci bcp pour le document c’est top!!

Je passe mardi!

Courage à toi, ça va le faire!!
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Merci d'avance pour vos retour, je ferais de même. Vivement le 29 mai !
Balsamine
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2018 15:49

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Balsamine »

Bonjour,

Je me joins à vous. Je passe mercredi.
Plein de pensées positives à toi Vincent39 !
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Comme promis un petit retour,

Je dresse un bilan plutôt mitigé de ma prestation .
On pioche un numéro .J'ai eu un sujet sur la dominante "écologie" . Très spécifique.
15 min de préparation le temps de prendre des notes et après on vient vous chercher ( je m'étais entraîné sur 15 min mais en mode concours les minutes paraissent bien plus courtes).
Rappel des consignes : 5 min de présentation puis 5 min de questions sur le texte et ensuite vous vous présenterez puis on posera des questions plus générales sur les 10 min suivantes

Je présente mon texte. Un peu déçu j'ai surtout fait une synthèse et peu analysé. Du coup le jury a ouvert sur certaines questions en lien avec le texte. J'ai répondu à côté pour une question et pas facile à trouver les éléments de réponses, je m'en veux un peu.

Ensuite un membre du jury conclu. On passe à la suite : " présentez vous en 2 min" . Je crois avoir fait 3 ou 4 min on ne m'a pas interrompu mais la consigne n'est pas trop respecté.
Ensuite des questions sur mon parcours(2_3 min environ. La fameuse question" pourquoi tspdd"? ( à préparer surtout pour les diplômes " supérieurs" au bac+2).
"Vous êtes surtout axé sur 1 domaine, du grade tspdd quel sont les missions des tspdd, voulez vous exercez ces missions ?" Les qualités/ défaut et c'était déjà fini.

Mon sentiment : très mitigé 20 min c'est trop court et j'ai l'impression que j'ai pas réussi à donner/ vendre ce que je savais. J'ai eu très peu de questions au final.
Y a plus qu'à attendre j'espère vraiment ce corps de métier.
Visiblement cet année ça sera soit LP soit refus vu qu'il y a moins d'admissible que de poste.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Je suis passé aujourd'hui avec le jury n°4, ils sont très avenants et mettent en confiance en détendant l'atmosphère. Une des 2 femmes faisait partie du jury n°7 de l'année dernière, elle c'est même rappelé de moi. Si vous passez avec eux vous pouvez souffler ils sont très bien, contrairement au jury que j'ai eu l'année dernière. :D

Bonne chance :)
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Super merci à vous pour vos retours ça me rassure quand même, bien que me présenter en 2 minutes j’y arriverai jamais ahah.
Moi je pense que tu t’en es très bien sortie @vincendu39, puis faut se dire que oui y aura pas de LC mais ils vont être certainement moins strictes car j’imagine que le but n’est pas non plus de se retrouver avec 100 postes vides...

@aclausse Merci des infos, j’espere que j’aurais ce jury alors ahah, parce-que pour moi c’est un critère très important!!
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

On verra... Je valide les dits de aclausse. Jury 3 fort sympathique mais bon je reste méfiant. Une personne à 15h00 à demander combien d'absent en externe : 3.
Fort aimable Alexiaangie mais je suis pas bien satisfait de moi on verra😉... Donne le paquet demain !!💪
Sinon aclausse c'était quoi tes questions combien de temps pour la présentation du texte avant questions ? De même pour ton parcours.

Bonsoir à tous retour en province ce soir.
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Merci pour vos retours rapides, c'est cool.
Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux être méfiant et avoir une bonne surprise que l'inverse @vincendu39...
Déjà -3, ca fait + de chances...moi aussi je pense qu'il y aura moins de restrictions sachant que 144 c'est un nb très élevé et que pas mal de territoires ont dû mal à recruter...mais je ne mettrais pas ma main à couper là-dessus quand même !
@aclausse, peux-tu nous en dire + toi qui a l'expérience apparemment ? Merci.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Oui exactement enfin c'est surtout le nombre d'admissible qui m'a surpris environ 130 de mémoire.

Je crois que le questionnaire assez complexe avec des questions bien pointu a "éliminé" de nombreux candidats
Balsamine
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2018 15:49

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Balsamine »

Mon message s'est perdu dans les méandres d'internet, grrr... Je recommence.
Je disais à vincendu39 qu'il est très difficile d'être objectif sur sa prestation suite à un oral d'autant plus que cela depend aussi de celle des autres candidats. Donc, tout est possible !
En tout cas, profitez bien de votre soirée bien méritée pour ceux qui sont passés aujourd'hui.
Moi, elle est studieuse. J'essaie de finaliser ma présentation de 10 minutes. Je passe en interne : 37 admissibles en TG pour 23 postes.
AnatoleG
Messages : 10
Inscription : 21 mai 2019 12:36

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par AnatoleG »

Bonjour, je viens de passer avec le Jury n°4, ça s'est bien passé. En effet ce jury savait mettre en condition pour instaurer un dialogue agréable pour les questions, les 3 personnes ont parlés ce qui est je trouve appréciable, 2 femmes et 1 homme.
J'ai eu un texte sur les abeilles et l'agriculture ce qui était parfait pour moi vu que les questions portaient sur la biodiversité.
J'ai pu répondre à toute les questions, peu de piège, juste des questions assez logiques.
Ensuite la présentation et les questions sur notre parcours et motivation, un vrai dialogue s'est crée et ils m'ont même posés des questions plus personnel mais bienvenu.
J'ai eu le droit aux classiques questions sur la fonction publique, sur les ministères, leurs missions, les missions d'un TSPDD mais rien de vraiment compliqué de mon point de vue si on était préparé à cela. Par exemple aucune question réellement technique sur le fonctionnement d'un DREAL.

Voilà, moi qui était stressé au début, je suis ressorti assez serein. En espérant que pour vous ça soit pareil.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Salut à tous!

Également, je suis passée en début d’apres midi. Comme tout le monde je suis mitigée. Concernant le texte et les questions sur le texte j’ai pas été terrible, j’ai pas vraiment su répondre. Mais au niveau de ma présentation ça allait. Donc à voir... Pareil jury 3 très sympathique.
Et je n’ai pas vraiment eu de questions très techniques; sur l’organisation du ministère etc... donc à voir!
Bon courage à tous!!!
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Passée ce matin avec le jury 3, sympa je confirme.
J ai eu un sujet sur le logement, pas ultra convaincue de mon passage mais j attends de voir les résultats, après tour j'étais sure d avoir foiré le qcm lors de l écrit.
Des questions assez basiques de mon côté mais que j avais préparé, la discuté a été quand meme plutot axée par rapport a mes experiences et mon vécu.
Maintenant je croise les doigts pour les résultats dans une semaine..!
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Message en retard si certains passaient aujourd'hui mais sa servira probablement à ceux qui passent dans les derniers jours

Le jury était très avenant, le texte portais sur la qualité de l'eau, je me suis rendu compte à qqls minutes de la fin de ma composition qu'il comportait un verso... mais sans grande valeur.
Ma présentation du texte fût très brève, peut être trop, j'ai ensuite chercher à ouvrir sur d'autres sujet (agriculture bio notamment). Au total sa a duré 7 ou 8 min je crois. S'en suivirent les questions sur le txt, savez vous ce que sont les états généraux de l'alimentation et les agences de l'eau, je ne connaissais que l'ONF donc pas de pts gagnés là dessus.
Ensuite se fût le tour des questions portant sur le ministère, donc son organisation globale et son fonctionnement interne.
S'ensuit ma présentation, j'ai 22 ans et sorti de l'école depuis 2 ans il n'y avait pas grand chose à dire.
Le gros des questions portait sur ma motivation et mes connaissances du ministère et des fonctions du tspdd.
Qqls autres question comme "qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité" ou "de quoi êtes vous particulièrement fier sur le plan personnel (associatif, "privé", pro)" ou "pourquoi vouloir travailler dans la fonction publique plutôt que dans le privé"
Avec une note d'humour " vous n'aurez donc aucune honte à dire que vous êtes fonctionnaire ?"

En comparaison avec le jury de l'année dernière il y avait un ingénieur qui ( de mon point de vue de candidat, donc pas forcément le bon ) avait juste envie de me tailler, peut être l'ambiance de l'oral avait un rapport avec le nombre d'admissibles ( bcp plus l'année dernière ) mais le contraste était assez important.

Donc voilà ce que vous avez à retenir, organisation et fonction des organismes du ministère et votre rôle à jouer en tant que TSPDD, bon courage et bonne chance. :)
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Je retiens donc que personne n'est convaincue de sa prestation sur l'analyse de texte, ce qui est normal. Du moment que le reste c'est bien déroulé... Merci à vous.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Raph 12 le questionnaire était fort complexe si tu es là c'est que tu as eu au moins 6. Je suppose que de nombreux candidats ont été éliminés avec le questionnaire. Un peu tracassé de ma prestation comme certain sur ce forum le mieux c'est d’attendre et de faire autre chose.Merci pour ton retour aclausse la qualité de l'eau m'aurais bien plu vu mon profil ,moi j'ai eu (bon je peux le dire :wink: ) , le rôle des arbres le long des routes. Une des questions que j'ai eu mais qui a eu l'idée de les planter et pourquoi? Sur ce point bah je ne savais pas. Tant pis...
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Pour votre information, il avait été question sur ce même sujet des questions pour être déclaré comme admis et il avait été évoqué d'une moyenne minimum à atteindre de 10.

Je viens d'aller vérifier dans l'arrêté et dans la notice du concours (voir liens en dessous) : il n'en est rien. Les seules notes éliminatoires sont celles en dessous de 6 à une épreuve. Aussi on peut fort bien être déclaré admis avec un 8 de moyenne.

Ceci est d'ailleurs confirmé par le rapport de jury de 2016 où le dernier candidat admis en liste principale avait un total de 108,25 points et de 96,25 points pour le dernier candidat admis en liste complémentaire avec un total de 13 de coefficient soit 260 points.

Arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Notice : https://www.concours.developpement-dura ... 2019-2.pdf

Rapport 2016 : https://www.concours.developpement-dura ... 16-rdj.pdf


Envoy :-)
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Merci pour l’info @samdesbois 😀
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merci Samdesbois :wink:

Je suis d'accord que le rapport précise que si on a en dessous de 6 c'est l'élimination( il faut quand même avoir 6 à l'oral au moins, pas 100% gagné ==> mon coté pessimiste qui ressort :wink: ) mais le jury pourrait très bien arrêter une note cible ou un nombre de candidat seuil...??

Ce qui est "intéressant" ( point de vue candidat) peut t'on affirmer que les postes non pourvues cette année, viendront augmenter le nombre de poste ouvert au concours l'année prochaine?

Vu le faible nombre de candidat cette année ( j'ai souvenir qu'une dame à l'écrit annonçait environ 600 présent) , le ministère de l'écologie et/ou de la cohésion des territoires pourrait bien lancer une campagne de publicité pour attirer des candidats pour la prochaine session. :)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Le jury a pour rôle de faire passer un oral, pas de définir un nombre d'admis (c'est le rôle de l'arrêté).
De plus, il est parfaitement au courant de la note éliminatoire aussi donc si une personne ne fait pas l'affaire ils pourront l'écarter ainsi (mais ça ne se fait pas à la tête du client mais sur une grille d'analyse).

Est ce que les postes seront pourvus par un autre concours, c'est une question sans réponse à l'heure actuelle et je ne me risquerai pas à faire une hypothèse, cela reviendrait à tirer à pile ou face.

Idem pour la pub.
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Merci pour l'info Samdesbois, sa met en confiance, personnellement il me reste le problème de mon casier, d'après le TGI je ne serai convoqué qu'en septembre environ. Même si les mentions qu'il porte ne sont pour moi pas incompatible avec la fonction de TSPDD je risque de l'avoir dans l'os et d'avoir fait tous sa pour rien :?
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

On croise les doigts aclausse peut être que tu pourras envoyer un mail pour expliquer ton cas.
D'autres sont passé à l'oral hier et aujourd'hui?
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Hello. Dsl du retard, panne de batterie. Passé ce matin, jury 2. Texte sur la pollution en rivière. Les questions que j'ai eu c'est pourquoi tspdd, ils ont aussi demandé si les politiques en places etaient suffisantes par rapport a mon article. Des questions sur l'Europe...
Bref, par contre ils ne me laissaient pas le temps d'argumenter, ils me coupaient tout le temps. La dernière question c'étaient si je voulait travailler a l'administration centrale et pourquoi.

Le stress n'est pas redescendu autant que je le voudrais.
Kdelgado
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2019 00:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Kdelgado »

J'ai eu le même jury et sujet que toi.
Même sensation. Deux membres du jury très sympathiques qui mettent de suite à l'aise et un autre qui n'a pas semblé écouter. Il regardait ses feuilles, la fenêtre ou me fixer pendant 5 minutes..
On m'a demandé pourquoi tspdd, dans quel service, des questions sur les ministères et les Dreal.

Le texte était assez simple mais les questions déroutantes et piégeuses.
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

Bonjour,

J'ai eu le jury n5 et un texte sur la pêche électrique, dans l'ensemble ça va j'ai juste était beaucoup trop stressée à mon gout...enfin on verra bien
Sinon à quelle date nous allons avoir les résultats?

merci
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

@Ghizou : résultat à partir du 29 mai (en espérant que ce soit le 29 car après c'est le pont...)
@Kdelgado : oui les questions étaient très déroutantes et piégeuses... J'ai eu la durée d'un mandat d'un député européen.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour,

Les résultat seront publiés aujourd'hui , enfin j’espère !
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Salut ! Vers quelle heure étaient parus les résultats d'admissibilité ? ce sera peut etre dans les mêmes eaux pour l'admission ?!
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Si mes souvenirs sont bons, aux alentours de 15h me semble.
En tout cas ce matin ils ont publiés les résultats pour Secrétaire d’Administration
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Toujours rien...
lapourde
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2019 15:49

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par lapourde »

Pour information les résultats ont été publiés l'an passé seulement le 6 juin à 16h15... Soit presque 2 jours après la date de disponibilité des résultats annoncés.
Ils avaient eu des problèmes de serveurs.
J'espère que cette année ce sera moins long...
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

J’espere que ça ne sera pas le même problème, sachant que ce matin ils ont publié les résultats de SACDD... donc j’espere que nous aussi ça fonctionnera et qu’on l’aura avant ce soir! Sachant que demain c’est férié...
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Si les résultats arrivent pas avant 18h cela repousse à Vendredi mais avec le pont on pourrait finalement avoir les résultats que Lundi :?
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Pas de nouvelles, du coup résultats pour lundi probablement ? pas cool...
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Vraiment déçu...
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Peut-être vendredi, c’est pas impossible...
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »