Réponses à certaines mises en situation

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
karlys
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2013 20:12

Re: Réponses à certaines mises en situation

Message par karlys »

j'ignore MCT59 ce qui te pousse à être autant altruiste surtout que tu n'as aucun intérêt à le faire et tu n'es pas obligé mais c'est vraiment cool de ta part
un grand merci à toi
MCT59
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2014 10:01

Re: Réponses à certaines mises en situation

Message par MCT59 »

J'essaie juste de partager certains acquis. Et cela permettra pour certain à mieux préparer les MES. Souvent, les candidats se prennent un 4 à l'oral car ils n'ont pas assez pris de recul sur les MES.

Certains répondront directement, j'arrête le bandit (un peu comme dans les films d'action)
d'autres diront " si un individu force le barrage, je le poursuits ou je tire dessus"

alors que la mission de la douane est la sécurité où trouvez vous la sécurité.
En répondant de cette façon, cela vous fait passer pour une personne négligente et de plus irresponsable.

Si un individu force le barrage = réaction, prendre le plus de renseignement (dans l'action), je vérifie qu'il n'y pas de danger pour les autres usagers et mes collègues (blessée, ou dégâts matériels pouvant créer un risque d'accident de la circulation)=> je sécurise.

Deuxièmement, après avoir sécurisé, j'averti mes supérieurs afin de mettre en place (avec l'aide de la police, ou gendarmerie) des barrages. par la suite le rapport.

un bandit avec un pistolet, je laisse, je ne fais rien, je prends juste les informations pouvant conduire à son arrestation. je change de place, et je vais voir le contrôleur afin d'appeler la police de la SNCF (afin qu'ils puissent prendre le plus d'informations possible) exemple contrôle des billets de train= pour la destination du bandit qui cache son arme, ensuite un contrôle sur le quai par caméra pour appréhender la personne dans la meilleure des conditions de sécurité.
Columbo8
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2017 20:17

Re: Réponses à certaines mises en situation

Message par Columbo8 »

freez57 a écrit : 31 mai 2012 00:00 Je sais pas pour toi mais je ne me promène pas avec un petit sachet transparent de sucre dans ma poche, mdrrrrr, (ni de drogue je vous rassure ;)). La personne qui cache un petit sachet blanc sur elle n'est pas claire, s'il s'avère que c'est du sucre alors c'est dommage pour lui car il aura passé un peu de temps à la brigade en détention pour rien mais il ne le refera plus.
la personne est peut-être diabétique et ne s'attend pas à ce qu'on lui fasse les poches: d'où sa discrétion sur sa maladie
Olympe00
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2019 16:55

Re: Réponses à certaines mises en situation

Message par Olympe00 »

Je remonte ce sujet pour l'oral 2019 ; y a une question en particulier qui me pose problème, celle de la légalisation du cannabis :mrgreen:

A titre perso je suis favorable à celle-ci : la répression échoue à endiguer le trafic, le-dit trafic alimente les finances du banditisme, le fisc ne perçois pas le moindre centime sur les ventes et la société gaspille des ressources policière, douanière et judiciaire quand ces moyens pourraient être dirigé ailleurs. J'ai l'impression que l'Etat a tout à gagner à organiser un usage réglementé comme il peut le faire avec la cigarette ou l'alcool et qu'à l'inverse les trafiquants ont tout à y perdre.

La question que je me pose c'est de savoir si, en tant qu'aspirant-douanier, c'est une position qu'il est possible de tenir ? Est-ce que c'est audible pour un jury qui va m'accorder 30 secondes pour répondre ? Est-ce que j'aurais le temps de développer mon argumentaire, de rassurer le jury sur ma capacité à appliquer la loi malgré tout et de les persuader que non, je ne suis pas fumeur de produits prohibés ?

Je pensais au début assumer ma position, partant du principe qu'un avis à contre-courant mais argumentée valait mieux qu'une réponse au final très consensuelle. Sauf que plus j'y pense, plus je me dis que c'est pas tenable dans un oral où les questions-réponses vont fuser sans possibilité de développer véritablement sa réponse. Je vais sûrement mentir et opter au final pour du consensuel.

Je serais curieux de connaitre l'avis du forum ? Etes-vous pour ou contre la législation du cannabis ? Et quelle réponse comptez-vous donner au jury ?

:wink:
iWillSurvive
Messages : 21
Inscription : 15 oct. 2018 19:22

Re: Réponses à certaines mises en situation

Message par iWillSurvive »

En mon sens, tu peux tenir cette position sur la légalisation du cannabis du moment que tu justifies cette position autrement qu'en disant "je suis un consommateur habituel" :lol: Il est en effet possible que le jury interrompe ton exposé pour passer à autre chose ou au contraire pour appuyer sur un point paraissant étrange ou faible dans ton raisonnement, il faudra alors tenir le cap en justement arguant des bienfaits qu'il pourrait y avoir (baisse du trafic, nouvelles taxations avec recettes pour l'Etat etc...) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici