Détachement. HELP!

antof
Messages : 21
Inscription : 15 janv. 2019 11:31

Détachement. HELP!

Message par antof »

Bonjour à tous !

Je tente cette discussion pour enfin avoir des réponses à mes questions.
Je serai titulaire à la fin de l'année 2019, du corps des secrétaires administratifs. J'exerce actuellement en préfecture.

Je souhaite, une fois titulaire, demander un détachement, notamment pour rapprochement de conjoint en sécrétaire adm. de l'Education Nationale.

1- Ne faisant pas partie de ce ministère, je souhaite savoir comment consulter les postes disponibles au mouvement.
2- Le rapprochement de conjoint suffira-t-il à me permettre d'obtenir un détachement rapidement?
3- Quelle est la période pour demander le détachement?

Merci d'avance pour vos réponses :D
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Détachement. HELP!

Message par touryse »

généralement il y un délai de séjour à respecter une fois que l'on est titulaire, on ne peut pas partir de suite en détachement immédiatement.
Sinon pour les postes en détachement tape "biep" sur google pour les postes. Et c'est généralement sur CV et lettre de motivation.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachement. HELP!

Message par Jun »

Bonjour,
antof a écrit : 20 mai 2019 12:19 Je serai titulaire à la fin de l'année 2019, du corps des secrétaires administratifs. J'exerce actuellement en préfecture.

Je souhaite, une fois titulaire, demander un détachement, notamment pour rapprochement de conjoint en sécrétaire adm. de l'Education Nationale.

1- Ne faisant pas partie de ce ministère, je souhaite savoir comment consulter les postes disponibles au mouvement.
2- Le rapprochement de conjoint suffira-t-il à me permettre d'obtenir un détachement rapidement?
3- Quelle est la période pour demander le détachement?

Merci d'avance pour vos réponses :D
1) Les postes ouverts au détachement sont disponibles sur la PEP (anciennement BIEP) ici : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/
2) ça dépend. Selon les régions, cela sera plus où moins facile, certaines régions sont plus demandées que d'autres. De plus, il faut qu'il y ait des postes vacants. Si d'autres candidats, à compétences égales, se présentent pour les mêmes postes que vous mais qu'ils sont titulaires depuis plusieurs années et que leur service d'origine est favorable à leur départ, vous serez désavantagé car il y a de fortes chances que votre service vous mette un avis défavorable.
3) En théorie, il faut faire votre demande de détachement au moins 2 à 3 mois avant la date de début de celui-ci. Dans la vraie vie, il vaut mieux se caler sur les cycles de mobilité de l'administration que vous visez pour que votre dossier puisse passer en CAP. Exemple, si vous souhaitez un détachement en septembre, et la CAP de mobilité a lieu en juin, vous devez avoir fait votre demande vers mars-avril pour être dans les clous. Vous devez également prévenir votre service au plus tôt, pour que votre poste puisse être ouvert à la mobilité et qu'il puisse procéder éventuellement à votre remplacement.
antof
Messages : 21
Inscription : 15 janv. 2019 11:31

Re: Détachement. HELP!

Message par antof »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais peut-être me tourner vers le CMC ou un syndicat...
Et chercher le calendrier des CAP.
J'ai posé la question pour les postes proposés en EN car il n'y a aucun poste sur la PEP de ma région.
Les postes sont surtout proposés sur des plateformes internes pour les agents qui sont au mouvement, donc difficile pour moi d'y accéder.
antof
Messages : 21
Inscription : 15 janv. 2019 11:31

Re: Détachement. HELP!

Message par antof »

Ah et j'oubliais, je suis pacsée. Est-il possible d'accélerer la procédure pour rapprochement de conjoint?
Je suis affectée actuellement à 150km de mon conjoint, sur un autre département.

Merci
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Détachement. HELP!

Message par Jun »

antof a écrit : 21 mai 2019 10:34 Ah et j'oubliais, je suis pacsée. Est-il possible d'accélerer la procédure pour rapprochement de conjoint?
Je suis affectée actuellement à 150km de mon conjoint, sur un autre département.

Merci
Le PACS et la distance vous permettent de remplir les conditions pour le rapprochement de conjoint mais ça n'accélère pas la procédure. En effet, il y a sûrement d'autres personnes qui sont dans le même cas que vous et qui ont des critères prioritaires aux vôtres (handicap/raisons de santé, enfants à charge, personnes handicapées à charge etc).
antof
Messages : 21
Inscription : 15 janv. 2019 11:31

Re: Détachement. HELP!

Message par antof »

Oui bien sur, d'autres sont dans mon cas, mais bon, ça me fait toujours une raison à ma demande de mobilité.

Merci pour ces informations Jun, une vraie source d'information ! :D
Répondre

Revenir à « Bourse de l'emploi fonction publique »