Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par carolES »

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que ayant plus de 5 ans d'ancienneté dans l'éducation nationale je pouvais me présenter aux épreuves internes de contrôleur et ainsi éviter l'épreuve de pré-admission QCM.

Le problème c'est que je ne sais pas quelle option choisir...ces notions me sont toutes étrangères, mais je suis motivée.

En partant de zéro, en étant littéraire de formation, quel serait la matière la plus accessible selon vous ?

Merci à ceux qui sont peut être passés par là et qui peuvent m'aider à y voir plus clair... ;)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par cali4 »

carolES a écrit : 23 mai 2019 19:02 Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que ayant plus de 5 ans d'ancienneté dans l'éducation nationale je pouvais me présenter aux épreuves internes de contrôleur et ainsi éviter l'épreuve de pré-admission QCM.

Le problème c'est que je ne sais pas quelle option choisir...ces notions me sont toutes étrangères, mais je suis motivée.

En partant de zéro, en étant littéraire de formation, quel serait la matière la plus accessible selon vous ?

Merci à ceux qui sont peut être passés par là et qui peuvent m'aider à y voir plus clair... ;)
Quand on est pas de "la maison" les choix sont restreints mais ce n'est que mon avis.
Mon compagnon a été dans la meme situation que toi et il a réussi le concours en prenant l'option transverse (RH, budget, logistique ...).
Il y a aussi l'option comptabilité qui est accessible vu qu'il s'agit de la compta privé. En se formant avec un bon livre c'est possible.
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par carolES »

Merci pour ta réponse !

En combien de mois s'est-il préparé ?

Je viens de regarder les derniers sujets tombés dans cette matière là et j'ai constaté qu'un fond documentaire était fourni pour aider les candidats à répondre aux questions...l'épreuve est donc beaucoup plus accessible si on a des documents pour nous aider à répondre aux questions...

Par ailleurs, j'aurais aimé savoir s'il fallait des connaissances particulières pour réussir la note administrative ou si les documents donnés suffisent (épreuve 1) ?

Merci !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par cali4 »

Combien de temps ? je ne m'en souviens plus mais il a réussi le concours au bout du 3eme essai.

Un fond documentaire est toujours fourni, après il faut savoir le traiter et en ressortir les infos importantes. Connaitre le formalisme administratif, si on te demande une note ce n'est pas une fiche ...
Et il y a toujours une question de connaissance personnelle pour laquelle tu n'as pas de documents.
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par tino7695 »

Salut, j'ai reussi ce concours interne en venant de la gendarmerie, du premier coup. Question statistiques, tu as plus de chances de réussir par rapport à la version externe. Le concours est accessible, si tu te prépares bien. Pour moi, pour l'épreuve technique, seule celle de compta peut être préparée par un faux interne, les autres sont réservées aux agents dgfip. Pour la nds, la formation cned est bien adaptée, c'est ce que j'ai choisi. Après, il faut que tu t entraînes dur, mois après mois. Pas besoin de connaissances, juste d'être hyper méthodique. Il faut aller vite et bien écrire pour rédiger 1,5 nds en 3 heures ! L admissibilité est atteignable. Pour l'oral prépare un solide projet professionnel.
Bon courage, c'est un projet réalisable !
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par carolES »

Merci tino pour ton témoignage et bravo ! :)

J'aurais 2 questions à te poser :

La première : J'ai suivi la prépa cned puis supconcours pour la note de synthèse inspecteur, est ce que c'est la même méthodologie à suivre pour la note administrative (c'est à dire : intro avec problématique + annonce plan puis plan en 2 parties avec des titres et des sous parties mais pas de conclusion) ?

Seconde question : pour la comptabilité sur quoi t'es tu basé pour apprendre cette matière en partant de zéro ? (ouvrages, site internet... ?)

Merci beaucoup pour ton aide et ton témoignage, c'est encourageant !
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par tino7695 »

Pas de soucis, l'entraide est le principe de ce site !
1/ oui. En sachant que des correcteurs font ou pas des conclusions. Après il faut que tu saches qu'il y a deux notes et qu'elles sont importantes toutes les deux. La 2ème est allégée par contre. Compte 1h / 45 minutes pour la faire. 1ère note : 2 parties x 2 sous parties. 2è note : 2 parties (pas de sous-parties). Par connaissance de cause, la nds d'inspecteur est vraiment plus difficile (je me suis planté au dernier concours). Le tout c'est que tu fasses preuve aussi d'un peu d'audace et surtout, ce n'est pas parce que tu connais la méthode que tu es tirée d'affaire. Il faut en faire et en refaire jusqu'au mois précédent l'épreuve.
2/ Comptabilité. J'ai laissé la matière de côté pendant qques années, mais la logique était toujours là. Donc j'ai attaqué avec un livre (DCG 9 LMD de sup Foucher qui te donne tout le pgme, vraiment bien adapté à l'épreuve + un autre livre d'exo, si tu le veux vraiment j'irai rechercher la réf). La difficulté si tu ne connais pas la matière c'est de trouver LA LOGIQUE. Ce n'est pas du par cœur, c'est ça qui m'a plus dans cette matière. Des sites te proposent des formations gratuites, si le livre ne te parle pas au départ. Une fois cette logique en tête (cptes en 2 parties, fct des écritures...), alors tu pourras être la reine du monde ! N'hésite pas si tu as d'autres questions. A+
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par carolES »

Merci tino pour ta réponse :)

Faut il se baser exclusivement sur les documents fournis pour faire la note administrative ?

"faire preuve d'un peu d'audace" => C'est à dire ? Évoquer des idées personnelles en se détachant du dossier (tel la note de proposition au concours inspecteur ?

Oui la NDS d'inspecteur est difficile, je l'ai passé et j'ai eu 08/20...
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par tino7695 »

Salut, 8/20 c'est pas si mal...même si pour le concours ifip il faut aller chercher dans les 13-14/20 ! La nds contrôleur est plus simple. Aucune connaissance personnelle, aucune. Audace car il faut oser couper et tailler, bref faire un plan à tout prix et ne pas perdre de temps, avec uniquement ce que l'on te donne! Oser faire court, voire très court!
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par xerc »

carolES a écrit : 23 mai 2019 19:02 Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que ayant plus de 5 ans d'ancienneté dans l'éducation nationale je pouvais me présenter aux épreuves internes de contrôleur et ainsi éviter l'épreuve de pré-admission QCM.

Le problème c'est que je ne sais pas quelle option choisir...ces notions me sont toutes étrangères, mais je suis motivée.

En partant de zéro, en étant littéraire de formation, quel serait la matière la plus accessible selon vous ?

Merci à ceux qui sont peut être passés par là et qui peuvent m'aider à y voir plus clair... ;)
Bonjour CarolES,

Les options les plus abordables sont effectivement le Budget/Logistique et RH (gestion transverse de la DGFIP) et la comptabilité (si tu as quand même des notions).

Cependant, j'attire ton attention sur le fait que les épreuves à options appellent une certaine expertise. Il y a un niveau d'exigence dans les sujets et les réponses attendues.

Je ne te dis pas cela pour te décourager mais pour attirer ton attention sur le fait que le choix de l'option est important pour réussir à faire la différence avec les autres candidats.

En fonction de tes études, de ton secteur d'enseignement tu peux regarder toutes les options mais franchement choisi celle où tu te sentiras suffisamment à l'aise pour assurer ton concours.

Si tu as besoin d'autres info ou de conseils, tu peux me joindre ici ou en mail privé.

Bonne préparation à toi et bonne chance pour ton concours.
cece3842
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2017 15:36

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par cece3842 »

cali4 a écrit : 24 mai 2019 20:43 Combien de temps ? je ne m'en souviens plus mais il a réussi le concours au bout du 3eme essai.

Un fond documentaire est toujours fourni, après il faut savoir le traiter et en ressortir les infos importantes. Connaitre le formalisme administratif, si on te demande une note ce n'est pas une fiche ...
Et il y a toujours une question de connaissance personnelle pour laquelle tu n'as pas de documents.

"Et il y a toujours une question de connaissance personnelle pour laquelle tu n'as pas de documents"
=> j'ai remarqué qu'il y avait eu une question qui commençait par "D'après vous... ?" => Comment faut il répondre à cette question ? De manière concise ou en faisant un plan ?

Merci !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Contrôleur en interne : quelle option choisir ?

Message par cali4 »

cece3842 a écrit : 12 août 2019 11:38
cali4 a écrit : 24 mai 2019 20:43 Combien de temps ? je ne m'en souviens plus mais il a réussi le concours au bout du 3eme essai.

Un fond documentaire est toujours fourni, après il faut savoir le traiter et en ressortir les infos importantes. Connaitre le formalisme administratif, si on te demande une note ce n'est pas une fiche ...
Et il y a toujours une question de connaissance personnelle pour laquelle tu n'as pas de documents.

"Et il y a toujours une question de connaissance personnelle pour laquelle tu n'as pas de documents"
=> j'ai remarqué qu'il y avait eu une question qui commençait par "D'après vous... ?" => Comment faut il répondre à cette question ? De manière concise ou en faisant un plan ?

Merci !
Il ne faut pas confondre les questions de l’épreuve 1 et celles de l’épreuve 2
Dans l’épreuve 1 il faut faire une réponse détaillée avec une intro, un plan et une conclusion en s'appuyant sur la documentation et sur des connaissances perso.

Pour l’épreuve 2 à la question de connaissances personnelles, il n'y aura aucun document fourni. Il faudra faire une réponse simple avec une phrase d'introduction et un petit développement.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques