Nouvelle scolarité - Journal de bord

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
Eshuu
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2012 13:58

Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Eshuu »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais inaugurer la nouvelle scolarité en septembre à Bastia, et je souhaitais ouvrir ce topic afin que nous puissions échanger nos expériences, notamment pour tout ce qui concerne les épreuves dont le mémoire de professionnalisation qui est la grande nouveauté de cette année.

Par ailleurs, cela permettra aux futurs élèves d'avoir quelques infos et de ne pas avancer à l'aveugle comme cela va être le cas pour nous.

Je suis déjà perplexe quant au classement. En effet, la réforme prévoit la mise en place d'une formation spécifique en fonction de notre souhait d'affectation mais aussi l'évaluation initiale qui aura lieu dès la première semaine (je sens qu'on va moins rigoler et picoler que les promos précédentes...). J'ai l'impression que tout sera déjà pré-fléché avant le classement. Quel intérêt du classement, donc ?

Je pense aussi que notre vécu de cette formation sera dépendant de notre parcours antérieur.

Pour me présenter brièvement, j'ai passé le concours en interne (avec un classement pas glorieux, je me suis pris un gadin à la QRC mais on s'en tape) et je viens de la Préfecture de police (Vous savez, l'Etat dans l'Etat !).

Au plaisir de vous lire et à dans 13 semaines ;)
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Ninaelle »

Bonjour, merci beaucoup d'avoir créé ce thème. C'est vrai que nous serons un peu des cobayes de la réforme. Je suis admise à l'IRA de Lyon, en 3 concours. L'IRA nous propose la réunion via Facebook le 11 juin, pendant laquelle ils vont nous présenter la nouvelle formation. Je peux faire un petit debrief ici juste après. Sinon, je pense que les admis des autres IRA peuvent aussi se connecter. Je suis aussi un peu frustrée car on ne sait pas ce qui nous attend et comment cela va fonctionner. Je suis plutôt adepte des affectations selon le profil, mais on n'est pas encore là. Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous ici et sans doute cela pourrait aider ceux qui vont nous suivre après.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par tigrette »

Je suis votre journal de bord en espérant faire partie de la prochaine session. J'avais été à la porte ouverte de l'Ira de Nantes. J'avais trouvé la formation plus intéressante que l'actuelle avec la personnalisation et le tutorat pendant les six mois en poste mais toujours stagiaire. Et aussi la fin des cours de langues obligatoires. Apparemment, ils depoussierent également l'enseignement avec davantage le recours au e learning et les mises en situations en petits groupes. Normalement, les élèves actuels ont testé certains modules... Donc vous aurez sans doute un retour de leur part. Félicitations et reposez vous bien avant la rentrée.... Moi, je suis déjà dans la préparation pour le prochain écrit.
Eshuu
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2012 13:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Eshuu »

Oui, l'objectif de ce topic est de permettre aux prochains élèves de s'entre-aider mais aussi d'aiguiller les futurs attachés stagiaires (dont vous ferez partie, j'en suis sûr !) de ne pas avancer à l'aveugle.

Merci beaucoup, je compte me reposer et m'enivrer jusqu'au 1er septembre ;)
villeurb6910
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2019 10:55

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par villeurb6910 »

Bonjour,

Merci pour la création de ce topic !
Félicitations aux admis et bonne préparation aux futurs admis :D
Admise à l'IRA de Lyon en interne, je compte également assister à la réunion d'information proposée par l'IRA de Lyon le 11 juin.
Je n'hésitera pas à vous faire un retour par la suite.
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par wirer »

Bonjour,

J'intègre l'IRA de Lille en septembre, je participerai à ce fil avec grand plaisir !

Je commence déjà à me poser des questions sur l'évaluation initiale de nos connaissances et compétences qui aura lieu en tout début de formation et sur le mémoire de professionnalisation...
J'aimerais vraiment bien en savoir plus.

Pour ceux que ça intéresse, le lien vers l'arrêté du 26 avril "relatif aux modalités d'organisation de la formation initiale dispensée par les instituts régionaux d'administration".
Ca n'aide pas des masses au final.

:)
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Ninaelle »

Bonsoir, On peut regarder la conférence de Lyon en replay sur FB, il faut s'abonner à leur page sur FB. Si vous n'y arrivez pas, je peux écrire ici le week-end prochain. C'est très intéressant et ils répondent à beaucoup de questions (sauf en ce qui concerne le mémoire de professionnalisation, c'est du nouveau même pour eux il paraît).
propain
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2016 13:29

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par propain »

Bonjour
Merci pour tes infos, peux tu mettre le lien stp
Merci
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Ninaelle »

le voilà:
https://www.facebook.com/ira.direction

après vous trouverez la video une fois connectés (et abonnés)
Eshuu
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2012 13:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Eshuu »

Merci pour le lien.

J'ai regardé la vidéo et il y a quelque chose qui me laisse toujours perplexe : si on choisit les modules d'approfondissement avant le choix des postes ou en tout cas des univers et que c'est finalement le classement qui permet le choix, il y a un risque qu'on suive des modules pour rien et a contrario qu'on ne suive pas certains modules indispensable.

C'est flou.
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par wirer »

Bonjour à tous,

En attendant l'entrée à l'institut et le début la scolarité... Je me documente autant que possible sur ce qui attend chacun de nous.

Je trouve évidemment la réponse à mes questions dans les différents guides, forums ou conseils d'anciens.

Une question me tourmente toutefois (et je n'aime pas être tourmenté par une question).

C'est à propos de reclassement, de progression de carrière et d'ancienneté.

Le fonctionnement est assez simple pour moi.
Fonctionnaires de catégorie B, il nous faut prendre notre indice brut, y ajouter 60 points et intégrer l'échelon de la grille indiciaire le plus proche du résultat obtenu.
Soit pour moi : Indice brut 461 + 60 = 521.
Le plus proche c'est l'échelon 2, indice brut 518.

Seulement voilà, il y a une subtilité.
Je suis censé passer à l'échelon 3 de ma grille (brut 484 ce qui me ferait intégrer l'échelon 3 des attachés) le 20 mars 2020 au plus tard.
Soit en plein milieu de ma scolarité IRA.
C'est un détail certes mais bon, ça représente tout de même 28 points.

Mes questions donc : quid du calcul de l'ancienneté pendant la scolarité ? Peut-on changer d'échelon pendant la scolarité ? Ces éléments sont pris en compte par L'IRA ou par mon futur employeur ?

Bon week-end à tous !
insererlenom
Messages : 14
Inscription : 19 oct. 2018 22:24

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par insererlenom »

Pendant ta scolarité, tu seras fonctionnaire en détachement.

En détachement, tu conserves tes droits à l'avancement d'échelon.

Aussi, ton passage d'échelon sera bien pris en compte par l'ira, car nous sommes rémunéré par l'ira du 01/09/19 au 30/04/20 (6 mois de scolarité + 2 mois probatoire sur le poste)
Pour les 4 mois suivants, c'est la structure d'accueil qui nous rémunére, avec une paye de A cette fois (régime indemnitaire et tout le toutim).
Eshuu
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2012 13:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Eshuu »

Bonjour,

J'ai demandé à l'IRA de me calculer approximativement mon salaire pendant la scolarité. Je suis SACN échelon 2 (j'ai passé le concours il y a 2 ans) et elle m'a donné un salaire similaire à celui des externes eu égard à ma faible ancienneté (soit 1393 euros nets mensuels).

Je ne comprends donc pas cette histoire des 60 points à ajouter...
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par kyosita »

Eshuu a écrit : 26 juin 2019 22:30 Bonjour,

J'ai demandé à l'IRA de me calculer approximativement mon salaire pendant la scolarité. Je suis SACN échelon 2 (j'ai passé le concours il y a 2 ans) et elle m'a donné un salaire similaire à celui des externes eu égard à ma faible ancienneté (soit 1393 euros nets mensuels).

Je ne comprends donc pas cette histoire des 60 points à ajouter...
Bonjour,

J'ai eu la même réponse.

Si tu le passes en externe, pas de prime de 184€ et quelques….c'est ce que la compta m'a dit hier
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par wirer »

Eshuu a écrit : 26 juin 2019 22:30 Bonjour,

J'ai demandé à l'IRA de me calculer approximativement mon salaire pendant la scolarité. Je suis SACN échelon 2 (j'ai passé le concours il y a 2 ans) et elle m'a donné un salaire similaire à celui des externes eu égard à ma faible ancienneté (soit 1393 euros nets mensuels).

Je ne comprends donc pas cette histoire des 60 points à ajouter...
Via le concours interne et pendant la scolarité, l'IRA va nous payer en utilisant notre indice actuel.
Echelon 2 de SA CN ce sera INM 329. Plus la prime, l'indemnité de résidence et la sft le cas échéant.

Au moment de nous faire réellement intégrer une grille de catégorie A (soit au cours des 4 derniers mois j'imagine) un calcul fait intervenir cette histoire des 60 points.

EX : Un SA CN à l'échelon 2 a un indice brut de 352. Auquel il faut ajouter 60 points ce qui donne 412.
L'indice brut de la grille d'attaché le plus proche est celui du premier échelon (brut 441 - INM 388).

Je pense qu'on est nombreux à s'attendre à une perte sensible de revenus. Mais bon, c'est transitoire...
Eshuu
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2012 13:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Eshuu »

D'accord, c'est plus clair. Merci bien.

Pour revenir au sujet initial, l'IRA de Bastia nous a transmis ce matin une liste de sites et d'ouvrages à consulter afin de maîtriser un certain nombre de pré-requis avant la rentrée.

Ces connaissances concernent 4 des 6 domaines de compétences (Conduite de l'action publique, juridique, gestion des ressources et RH).

Des devoirs de vacances mais qui devraient être légers étant donné qu'il s'agit de connaissances que nous avons dû ingurgiter pour préparer le concours.

Voilà. :)
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par kyosita »

Eshuu a écrit : 27 juin 2019 12:07 D'accord, c'est plus clair. Merci bien.

Pour revenir au sujet initial, l'IRA de Bastia nous a transmis ce matin une liste de sites et d'ouvrages à consulter afin de maîtriser un certain nombre de pré-requis avant la rentrée.

Ces connaissances concernent 4 des 6 domaines de compétences (Conduite de l'action publique, juridique, gestion des ressources et RH).

Des devoirs de vacances mais qui devraient être légers étant donné qu'il s'agit de connaissances que nous avons dû ingurgiter pour préparer le concours.

Voilà. :)
C'est possible de diffuser cette liste ? ça peut service pour préparer le concours pour les prochains :D :D
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Jun »

wirer a écrit : 27 juin 2019 10:13
Eshuu a écrit : 26 juin 2019 22:30 Bonjour,

J'ai demandé à l'IRA de me calculer approximativement mon salaire pendant la scolarité. Je suis SACN échelon 2 (j'ai passé le concours il y a 2 ans) et elle m'a donné un salaire similaire à celui des externes eu égard à ma faible ancienneté (soit 1393 euros nets mensuels).

Je ne comprends donc pas cette histoire des 60 points à ajouter...
Via le concours interne et pendant la scolarité, l'IRA va nous payer en utilisant notre indice actuel.
Echelon 2 de SA CN ce sera INM 329. Plus la prime, l'indemnité de résidence et la sft le cas échéant.

Au moment de nous faire réellement intégrer une grille de catégorie A (soit au cours des 4 derniers mois j'imagine) un calcul fait intervenir cette histoire des 60 points.

EX : Un SA CN à l'échelon 2 a un indice brut de 352. Auquel il faut ajouter 60 points ce qui donne 412.
L'indice brut de la grille d'attaché le plus proche est celui du premier échelon (brut 441 - INM 388).

Je pense qu'on est nombreux à s'attendre à une perte sensible de revenus. Mais bon, c'est transitoire...
Vous serez reclassé à l'indice égal et/ou immédiatement supérieur. Vous ne pourrez pas perdre de traitement brut. Donc dans votre exemple, avec les 60 points vous obtenez 412 d'INM donc l'échelon dont l'indice est égal et/ou immédiatement supérieur est l'échelon 3 INM 423.
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par wirer »

Bonjour,
Vous serez reclassé à l'indice égal et/ou immédiatement supérieur. Vous ne pourrez pas perdre de traitement brut. Donc dans votre exemple, avec les 60 points vous obtenez 412 d'INM donc l'échelon dont l'indice est égal et/ou immédiatement supérieur est l'échelon 3 INM 423.
Je parlais d'une perte sensible pendant les 8 premiers mois.
Pas de perte de traitement brut mais plus de régime indemnitaire.

Bonne journée.
Eshuu
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2012 13:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Eshuu »

Bonjour à tous,

La rentrée a lieu dans deux semaines.

L'apprentissage (ou la révision, plutôt) des pré-requis avance doucement mais sûrement. En ce qui me concerne, je dois encore travailler les finances publiques et tout ce qui tourne autour de la comptabilité et de la commande publique. Une partie de plaisir.

Je viens de terminer les tests de positionnement que nous devons effectuer avant la rentrée, sur la plate-forme en e-learning dédiée. Les testes concernent les connaissances ayant trait aux finances publiques, à la bureautique (des questions me laissent d'ailleurs perplexe...), à la GRH, etc.

Pour finir, cela peut intéresser certain.e.s d'entre vous et cela concerne la rémunération.

J'ai passé le concours en interne, mais je suis catégorie B depuis seulement 2 ans. Ce qui implique une rémunération à l'école peu élevée (1 380 euros nets d'après une simulation faite par l'IRA) alors même que comme beaucoup d'entre vous, j'aurai deux loyers à ma charge. Il se peut que je puisse prétendre à la prime d'activité versée par la CAF. Cela ne sera possible qu'à partir du mois de décembre (après 3 mois avec cette rémunération).

Cette prime est un coup de pouce non négligeable.

Bonne préparation à tous et à bientôt pour les Corses. :)
Eshuu
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2012 13:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Eshuu »

Bonjour à tous,

Si des élèves de l'IRA de Bastia veulent prendre un verre avant la rentrée, histoire de faire connaissance => mp

Bonne journée à tous :)
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Philippe B »

Eshuu a écrit : 27 juin 2019 12:07 D'accord, c'est plus clair. Merci bien.

Pour revenir au sujet initial, l'IRA de Bastia nous a transmis ce matin une liste de sites et d'ouvrages à consulter afin de maîtriser un certain nombre de pré-requis avant la rentrée.

Ces connaissances concernent 4 des 6 domaines de compétences (Conduite de l'action publique, juridique, gestion des ressources et RH).


Voilà. :)
Bonjour,

Je suis preneur de la liste. Merci par avance.
wirer
Messages : 20
Inscription : 04 juin 2007 21:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par wirer »

Bonjour collègues (et futurs) irarques !

Comment vous sentez-vous après ces 3 premières semaines ?
En ce qui nous concerne, à Lille, pour en avoir discuté avec de nombreux élèves attachés, toujours un grand flou sur le mémoire de professionnalisation. L'impression de naviguer à vue.
Est-ce plus clair dans les autres instituts ?

Impression également que ça n'a pas encore commencé... et en même temps savoir que le RCA est à rendre dans moins de 2 mois.

Le bon courage à tous ceux qui étrennent cette formation et à ceux qui préparent le concours quand même !
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par tigrette »

Merci Wirer.

A priori, chaque année les "irarques" (je n'aime vraiment pas ce terme mais bon passons) se plaignent du flou dans les attendus, c'est le constat que j'ai eu en parlant avec dans anciens de l'école... Bon courage à toi, le RCA ne change pas et tu dois avoir accès aux rapports des années précédentes. Ce sera 6 mois intenses ou presque 5 mois encore à tenir.

L'épreuve écrite se rapproche en effet ! J'espère avoir un AAE en direct accès pour ne pas devoir attendre les résultats de l'admissibilité de l'IRA.... :wink:
Eshuu
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2012 13:58

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Eshuu »

Bonjour à toutes et à tous,

Quatre semaines après la rentrée, je confirme le côté flou quant aux attendus du mémoire de professionnalisation, notamment.

Notre rencontre avec le jury n'a pas vraiment éclairci la situation si ce n'est qu'ils ont l'air aussi perdu que nous !

Le RCA avance bien de notre côté, nous avons pas mal de plages libres dédiées à ce travail. Les entretiens ont débuté et - surtout - mon équipe est vraiment top. Donc, hormis le stress inhérent à ce travail, tout se passe plutôt bien.

Les cours sont vraiment intéressants, jeudi nous avons eu une journée entière dédiée à la gestion de crise avec une mise en situation qui a duré la journée. L'actualité a rejoint la fiction puisque le scénario était peu ou prou ce qui s'est passé à Rouen.

Bon courage à tous et - pour ceux de Lyon, à lundi en visioconf' pour la présentation de la Caisse des dépôts ! :)
Alex2201
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2017 16:28

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Alex2201 »

Je relance au cas où :D ça serait en effet très apprécié pour réviser !

kyosita a écrit : 27 juin 2019 14:32
Eshuu a écrit : 27 juin 2019 12:07 D'accord, c'est plus clair. Merci bien.

Pour revenir au sujet initial, l'IRA de Bastia nous a transmis ce matin une liste de sites et d'ouvrages à consulter afin de maîtriser un certain nombre de pré-requis avant la rentrée.

Ces connaissances concernent 4 des 6 domaines de compétences (Conduite de l'action publique, juridique, gestion des ressources et RH).

Des devoirs de vacances mais qui devraient être légers étant donné qu'il s'agit de connaissances que nous avons dû ingurgiter pour préparer le concours.

Voilà. :)
C'est possible de diffuser cette liste ? ça peut service pour préparer le concours pour les prochains :D :D
insererlenom
Messages : 14
Inscription : 19 oct. 2018 22:24

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par insererlenom »

Ce qui est délicat avec la diffusion de contenus, c'est que nous sommes tenus à la discrétion professionnelle qui nous commande de ne pas diffuser du contenu siglé Ira.

Dans un autre thème, je me suis d'ailleurs toujours étonné de ceux qui revendent leurs supports de formation CNED ou autres sur ce forum. Je trouve cette pratique limite (si ce n'est illégale, à voir...). Avoir suivi une formation donne t-il le droit de revendre le contenu ?

Quant au mémoire de professionnalisation, vous aurez un retour, mais avant, il faut bien sur que l'on digère le truc.
On essuie les plâtres pour vous, les prochaines promos ca sera du velour !
hiro2
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2016 10:23

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par hiro2 »

Bonjour,
Concernant les vacances comment ça se passe ? La formation en IRA est calquée sur le rythme scolaire ?
Ou vous avez enchainé la formation pendant 6 mois ?
Si quelqu'un passe par la.
Merci
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
Concernant notre promotion, nous avons eu 2 semaines de vacances fin décembre - début janvier et nous en aurons encore les deux dernières semaines de février. Il paraît que les promotions qui commenceront en mars devront enchaîner jusqu'à fin juillet et elles auront un mois de vacances en août.
ILOA
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2017 15:44

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par ILOA »

Bonjour Ninaelle,

J'ai cru comprendre que vous faisiez les amphi aujourd'hui. Peux tu nous faire un retour, stp. L'ambiance, le classement, la densité, la compétition, etc....
Merci d'avance
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
L'ambiance a été assez tendue juste après le classement et jusqu'à l'amphi. C'est normal et cela est ainsi partout et chaque année. Nous avons fait 3 amphis blancs, cela s'est avéré très utile le jour J. L'ambiance s'est améliorée pendant l'amphi, une fois on a été fixés. Bien sûr que tout le monde n'a pas pu avoir le poste de ses rêves et c'est normal aussi. Ce n'est que le premier poste et ensuite on pourra changer et faire autre chose. Maintenant on est encore très fatigués, mais ça va franchement mieux et on se prépare pour la prise de poste, on est enfin libérés.
hiro2
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2016 10:23

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par hiro2 »

Bonjour Ninaelle,
Quelle est la proportion de postes en région parisienne ? Au dela du poste en lui même, y a t il beaucoup d'écart géographiquement parlant, entre le choix des candidats et le poste d'affectation ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Ninaelle »

Bonjour,
Presque 60% des postes sont en région parisienne pour notre promotion. Le souhait de rester dans la région a été plus élevé que le nombre de postes proposés. Nous avons que 5 postes à Lyon. Oui, beaucoup de personnes se préparent à déménager.
hiro2
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2016 10:23

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par hiro2 »

Merci pour ton retour Ninaelle. Avez vous eu le choix entre les 3 univers durant la formation ?
Je trouve des infos contradictoires à ce sujet. Certains disent que ça n'existe plus et d'autres oui.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Ninaelle »

Bonjour,
Non, il n'y a plus d'univers. A la fin, nous avons le classement général pour toute la promotion et on choisit le poste dans toute la liste. Par contre, une fois le poste est choisi, on nous divise en 3 univers en fonction de nos postes pour une courte formation de 3 semaines avant la prise de poste.
insererlenom
Messages : 14
Inscription : 19 oct. 2018 22:24

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par insererlenom »

Quelques enseignements :
- le jury de scolarité est indépendant. Le classement peut ne pas refléter l'engagement de certains élèves (mandats, associations...), donc pas de paranoïa sur des tactiques individuelles pour se placer.
- le classement bouffe trop d'énergie. Le classement vous pousse à forcer sur le RCA au détriment des enseignements, à psychoter, à cravacher, alors qu'au final….( donc profitez et suivez les enseignements bordel !!!)
- Au final justement, l'enseignement majeur : le classement est vite oublié. Et j'ai eu la bonne surprise de constater que la répartition des postes s'est bien passée et que certains postes que l'on pourraient penser "prestigieux" sont partis bas. Chacun obtient ce qu'il veut s'il n'est pas borné.
hiro2
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2016 10:23

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par hiro2 »

insererlenom a écrit : 07 févr. 2020 19:28 Quelques enseignements :
- le jury de scolarité est indépendant. Le classement peut ne pas refléter l'engagement de certains élèves (mandats, associations...), donc pas de paranoïa sur des tactiques individuelles pour se placer.
- le classement bouffe trop d'énergie. Le classement vous pousse à forcer sur le RCA au détriment des enseignements, à psychoter, à cravacher, alors qu'au final….( donc profitez et suivez les enseignements bordel !!!)
- Au final justement, l'enseignement majeur : le classement est vite oublié. Et j'ai eu la bonne surprise de constater que la répartition des postes s'est bien passée et que certains postes que l'on pourraient penser "prestigieux" sont partis bas. Chacun obtient ce qu'il veut s'il n'est pas borné.
Merci pour ton retour

Concernant le classement, il se fait uniquement avec la note obtenue au RCA ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Nouvelle scolarité - Journal de bord

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
Le classement se fait avec 3 notes: RCA (note commune pour le groupe), mémoire de professionnalisation et oral (la note de l'oral est la plus importante, car les écarts sont les plus importants entre les notes obtenues à l'oral).
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration