Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

Bonjour,

Je crée cette discussion car il n'y a pas à ma connaissance de sujet traitant de la liste complémentaire en Externe sur Lille.
Nous sommes tout de même 18 mais compte tenu du fait qu'il reste 6 places non pourvues en Interne il reste de l'espoir pour tout le monde.

Alors si vous avez des infos dès le 14 juin ou même avant ne vous faites pas prier :wink:

Bon courage à tous et félicitations à ceux qui sont d'ores et déjà reçus.
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

Bonsoir

toutes mes félicitations croisons les doigts pour vous, sinon c'est quoi la note d'admission sur la liste principal en externe car mon conjoint souhaite s'inscrire le 4 juin et le tenter
merci
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

Mina2017 a écrit : 29 mai 2019 21:06 Bonsoir

toutes mes félicitations croisons les doigts pour vous, sinon c'est quoi la note d'admission sur la liste principal en externe car mon conjoint souhaite s'inscrire le 4 juin et le tenter
merci
Il me semble que le dernier admis sur liste principale en externe avait 164.13 points.
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Bonjour Wasab,

Merci de cette excellente initiative, je suis également sur liste complémentaire en début de liste... C'est une bonne nouvelle, mais comment sais tu qu'il manque 6 personnes en interne?
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

smar a écrit : 03 juin 2019 14:49 Bonjour Wasab,

Merci de cette excellente initiative, je suis également sur liste complémentaire en début de liste... C'est une bonne nouvelle, mais comment sais tu qu'il manque 6 personnes en interne?
Reprendre la liste principale d'admission en interne disponible ici :

http://www.ira-lille.gouv.fr/index.php

À comparer avec l'arrêté qui fixe le nombre de postes par IRA et par concours (Externe, Interne et 3ème concours) :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Et bien sur l'absence de liste complémentaire en interne qui montre que le concours a été en partie infructueux, un certain nombre de candidats n'ayant pas atteint la barre d'admission.
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Merci de ton Wasab, je n'avais pas pensé à regarder la liste, mais au final comment gère l'IRA, il bascule entre 3ème concours, et externes? Ou il y a une priorité pour les externes, sans compter les éventuels reports de scolarité de l'année dernière.
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

* de ton retour
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

smar a écrit : 03 juin 2019 15:17 Merci de ton Wasab, je n'avais pas pensé à regarder la liste, mais au final comment gère l'IRA, il bascule entre 3ème concours, et externes? Ou il y a une priorité pour les externes, sans compter les éventuels reports de scolarité de l'année dernière.
Je pense qu'il faut se référer au décret 2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d'administration en son article 19 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Par contre le texte ne précise pas dans quel ordre les postes sont proposés entre les LC Externe et 3ème Concours dans le cas qui nous occupe.

Peut être en fonction de la note finale obtenue, qui sait...
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Oui ce n'est pas impossible, j'ai trouvé que le niveau était haut pour les externes cette année, j'ai raté la LP de 0.65 point....
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Merci beaucoup de ces précieuses informations Wasab.
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

Oui nous avons été plutôt bon cette année.

J'ai pour ma part raté l'admission à cause d'une note en langue catastrophique (en dessous de 2), alors que je pensais avoir plutôt réussi cette épreuve et qu'un 5 sur 20 aurait suffi à me placer sur LP.

J'ai tout de même l'intention de demander mon compte rendu, au moins pour cet oral de langue, car cela m'intrigue.
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

on est dans le même cas j'ai également eu moins de 2 en anglais, ça m'énerve au plus haut point parce que l'anglais ne me servira pas à grand chose, avec plus de 12.5 de moyenne générale, tu peux être sûr que je l'ai mauvaise....
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Tu pense qu'on aura un potentiel retour d'ici mi juin...
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

penses*
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

On a du avoir le même examinateur alors... :?

J'ai regardé un peu les stats des autres années et les rapports de jury : Des notes en langue au dessous de 2 c'est tout de même du jamais vu.

D'autant que j'en connais qui sont incapables d'aligner 2 mots en anglais et qui ont eu des notes autours de 7-8 à ce concours et ou pourtant la consigne est la bienveillance de la part des examinateurs surtout pour cette épreuve... Enfin bon...
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Pour le coup pas de bienveillance, on a sans doute eu la même examinatrice..... Je pensais m'être tiré avec un 5-6 et bien non, dans notre malheur, ça n'a pas été éliminatoire parce que rater un concours à cause de l'anglais c'est humiliant...
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

merci WASAB pour les informations il va s'inscrire
et je croise les doigts pour q'on te fasse signe rapidement
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

j'ai oublié le coefficient c'est combien merci encore pour ce chiffre
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

Mina2017 a écrit : 04 juin 2019 21:14 j'ai oublié le coefficient c'est combien merci encore pour ce chiffre
Écrits :

Composition : Coef 4

QRC : Coef 4 ; 6 questions sur 10pts et la question de droit publique notée sur 20 pts


Oraux :


Entretien avec le Jury : Coef 4

Conversation en langue étrangère : Coef 1 (dans la limite de 15 pts)

Attention, tout ceci n'est valable que pour la prochaine session, en février de l'année prochaine les épreuves changent !

Je te conseille de surveiller cette page pour savoir ce qui va changer pour les prochaines sessions :

https://ira-inscription.fonction-publiq ... ation.html
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Bonjour,

J'ai contacté l'IRA ce matin, si il y a des désistements, nous seront informés durant la semaine du 17 juin.
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

Oui ça me semble cohérent comme calendrier... Il ne faut pas oublier non plus que d'autres concours tel que celui d'attaché du ministère de l'intérieur, pour lequel il y a pas moins de 12 personnes admis en externe à l'IRA de Lille sont admissibles, n'a pas encore publié ses résultats.

Par contre tu as eu des infos par l'IRA sur l'attribution des places manquantes en interne ?
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Salut, oui j'ai eu quelques infos, mais pas de la plus grande importance, il m'a confirmé que les postes seraient répartis sur liste complémentaire, mais il ne m'a pas précisé quelle liste, externe ou 3 ème concours... Je pense qu'il ne peut pas le dire pour l'instant.
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

12 personnes c'est énorme!! Tu imagines si les 12 réussissent et si les 6 internes sont sur la liste des externes ça prend toute la LC.
aldenor
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2019 17:02

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par aldenor »

Bonjour !

Merci beaucoup à tous les deux pour le partage des infos. Je suis le 15e de la LC et je garde espoir grâce à vous !

Du coup à mon tour de dire ce que j'ai pu trouver. En comparant les résultats d'admission d'inspecteur des finances publiques et la LP de l'IRA, j'ai vu qu'une personne a le choix entre les deux.

Croissons les doigts pour qu'il fasse le choix des finances publiques :)
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

aldenor a écrit : 05 juin 2019 17:25 Bonjour !

Merci beaucoup à tous les deux pour le partage des infos. Je suis le 15e de la LC et je garde espoir grâce à vous !

Du coup à mon tour de dire ce que j'ai pu trouver. En comparant les résultats d'admission d'inspecteur des finances publiques et la LP de l'IRA, j'ai vu qu'une personne a le choix entre les deux.

Croissons les doigts pour qu'il fasse le choix des finances publiques :)
À sa place je n'hésiterai pas beaucoup entre IRA et FP, il n'y a qu'à voir le montant des primes pour se décider... :lol:
inho
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2019 21:51

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par inho »

Bonjour,

je vous informe que je renonce au bénéfice du concours des IRA (externe à Lille). Bon courage à tous pour l'attente ! :)
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

inho a écrit : 05 juin 2019 17:57 Bonjour,

je vous informe que je renonce au bénéfice du concours des IRA (externe à Lille). Bon courage à tous pour l'attente ! :)
Bonsoir,

Un grand merci à toi pour ton information et merci pour ton désistement !

Bon courage pour tes nouvelles fonctions (quel qu’elles puissent être)...
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Bonjour à vous Aldenor et Inho, pour ces informations, et félicitations au deuxième pou son concours et les informations.
@ Aldenor, oui je pense qu'il y a de l'espoir pour tous, j'ai vu que certaines années l'ensemble de la LC était appelée, surtout que des internes attendent également des résultats de concours, et comme il n'y a pas de LC interne, ça ouvre le champ des possibles, il va falloir patienter encore quelques semaines, j'espère que nous pourrons tous passer un été serein, et savoir ce qui nous attend au 2 septembre.
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Bonjour à tous, j'ai été contacté par l'IRA suite à un désistement, j'ai accepté le concours, j'étais 3 ème sur liste complémentaire.
propain
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2016 13:29

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par propain »

C'est une boufee d'espoir, merci!!!
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Oui effectivement Propain, le fait que l'Ira appelle avant la date limite de dépôt des dossiers des LP est de bon aloi
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

Merci Wasab toujours au top
concernant le concours d’inspecteur des finances c’est intéressant financièrement que Lille et la carrière est plus intéressante donc c’est sur
Que la personne va désister
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

Alors Wasab toujours pas de news pour toi
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

Nope... J'attends comme tout le monde, j'en suis resté au troisième appelé...

Après je parlais du concours d'attaché du ministère de l'intérieur plus tôt dans le topic, mais les résultats pour les externes ne sont pas attendus avant début juillet.

Donc pour le gros des désistements il faudra attendre juillet je pense...
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

Le résultat pour l’intérieur c’est prévue le 17 juin mais le temps que les gens se manifestent effectivement on peut penser à fin juin, c’Est vraiment chiant d’être suspendu aux résultats mais
Tu seras appelé c’est sûr car statistiquement en suivant tes conseils j’ai vérifié sur la liste de l’éducation nationale, de l’ena, et de l’intérieur et inspecteur des finances il y a environ plus 13 personnes donc moins les 3 pris et les 6 internes
C’est faisable donc accroches ton tour arrive courage
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

En fait pour les externes (là ou 12 personnes sont aussi sur la LP de l'IRA de Lille) ils ont fixé la date prévue des résultats d'admission au 8 juillet (rapport au décalage des épreuves écrites qu'il y a eu de mars à mai).

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-s ... -Etat-2019

Mais tu as raison les chances sont bonnes c'est juste l'attente qui est pénible :wink:
Dernière modification par Wasab le 12 juin 2019 10:10, modifié 1 fois.
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

Ah oui je me suis trompée pfff c’est long effectivement jusqu’en juillet
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Bonjour à tous, j'ai contacté l'IRA de Lille pour des renseignements, et il semblerait que l'on soit au numéro 10 de la liste, sans compter les 6 manquants de la liste interne.
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

smar a écrit : 14 juin 2019 16:13 Bonjour à tous, j'ai contacté l'IRA de Lille pour des renseignements, et il semblerait que l'on soit au numéro 10 de la liste, sans compter les 6 manquants de la liste interne.
Merci à toi pour tes (très) réconfortantes informations.

Pour ma part je n'ose pas trop les contacter (ils doivent être bien assez sollicités comme cela)...

Cela sent donc assez bon pour les prochains de la liste (jusqu'au 16ème peut-être ?), je pense que de nouveaux appels sont à prévoir la semaine prochaine.
Samsamkhed
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2019 20:30

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Samsamkhed »

Ça fait plaisir d’entendre des nouvelles comme ça j’espere Que ça sera pareil pour l’IRA de Bastia si y a des personnes de la LC de Bastia qui ont eux aussi du nouveau n’hésitez Pas a m en faite part merci 😊
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par MBC75 »

@smar
Merci pour les infos, déjà le 10ème su la lc externe ! ça laisse de l'espoir. Je ne sais pas comment ils procèdent car je suis 2ème sur la LC du 3ème concours et toujours pas de news. Je vais me consoler en pensant que ce sont uniquement les désistements de la lp des externes :( sinon je ne comprends rien :lol:
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

gardez espoir car des la semaine prochaine il y a des résultat de concours en plus la majorité se désiste car apparemment niveau indemnité c'est le smic pour les externes donc ceux qui passent le B interministériel préfèrent intégrer un ministère et débuter avec 1800 euros et l'année suivante réussir le A de ce ministère plutôt que de galérer financièrement ( selon leurs propos),
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

Je sais j'ai fait ça l'année dernière... Mais bon le A du ministère de l'intérieur c'est pas la même sélectivité que les IRA... Beaucoup de candidats de qualité un poste pour quatre après admissibilité...

Bref c'est pas que j'ai pas confiance en moi mais je préfère galérer 1 an avec le rémunération IRA que de retenter pendant X années le concours de A de mon ministère ! :P
propain
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2016 13:29

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par propain »

Bonjour,
Pour la semaine prochaine, on attend quelques résultats de concours?
Merci
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

Oui des le 21 juin il y aura le résultat du SANEs qui recrute beaucoup niveau externe à savoir mettre un pied dans l’administration et préparer le fameux À l’année suivante
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

@wasab Je pense qu'il faut oser appeler, ils ont l'habitude de ces coups de fil, et puis ça laisse de l'espoir, pour l'ensemble de la liste externe et 3ème voie, il y en a qui attendent les résultats d'un concours en particulier, et qui n'ont passé l'IRA que pour s’entraîner, le Graal pour d'autres c'est l'ENA etc....

Concernant le 3ème concours je pense que si ils épuisent la LC des externes, ils se rabattront sur la LC de la 3eme voie, donc il y a des possibilités pour l'ensemble.....
aldenor
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2019 17:02

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par aldenor »

Bonjour à tous ! Est ce que quelqu'un a eu des nouvelles aujourd'hui de l'IRA ?
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

Pour ma part à chaque fois que j'appelle ça sonne occupé... Donc si d'autres ont eu plus de succès que moi qu'ils n'hésitent pas.
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

Wasab tu as droit à l’information donc oses aller demander tu ne prends aucun risque bien au contraire ça t’aidera moralement car ça doit insupportable de ne pas connaître enfin l’issue
Aller courage à toi appels et tiens nous au courant pour toi
Wasab
Messages : 18
Inscription : 27 mai 2019 11:50

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Wasab »

J'ai reçu un mail ce jour m'informant de mon admission au concours (pas d'appel ?!)

Je vais accepter et j'étais 12ème...

Bonne chance aux prochains !
smar
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2019 14:43

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par smar »

Félicitations Wasab, à la rentrée de septembre!!
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Mina2017 »

Wouah Wasab tu as reçu quand le mail ce matin
Super contente bonne continuation bon courage
A ceux qui restent
Ekko
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2019 15:19

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Ekko »

Bonjour à tous,

Avez-vous eu des nouvelles de l’IRA ?

Wasab félicitation pour ton admission, peux-tu nous dire si cela résulte d’un désistement ? Ont-ils commencé à pourvoir les 6 postes en internes ?

Merci pour vos informations.
aldenor
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2019 17:02

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par aldenor »

Bonjour Ekko,

Je n'ai pas eu des nouvelles de l'IRA et impossible d'avoir quelqu'un au téléphone...

Etant donné que je suis 15e de la LC, je suppose qu'ils en sont entre le 13e et le 14e.
Ekko
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2019 15:19

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Ekko »

Bonjour Aldenor,

J’imagine qu’ils doivent être débordés entre la gestion des listes pour l’année prochaine et la fin des stages pour les attachés stagiaires !

Merci pour ton retour.

Être dans l’expectative est une position délicate ....courage aux candidats restants !
Ekko
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2019 15:19

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Ekko »

Bonjour,

Voici les dernières informations de l’IRA:
- la 13e personne sur LC a été contactée
- 5 places sur les 6 en interne ont été résorbées par des reports de scolarité.

Cordialement.
aldenor
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2019 17:02

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par aldenor »

Bonjour Ekko,

Merci pour les infos. Est ce qu'ils ont dit quelque chose en particulier à propos de cette dernière place de libre sur la LP des internes ?
Ekko
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2019 15:19

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Ekko »

Désolé Aldenor,

Je n’en sais pas plus....

Si jamais tu as des informations complémentaires n'hésite pas.
Samsamkhed
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2019 20:30

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Bastia interne

Message par Samsamkhed »

Bonjour, avez vous du nouveau concernant la LC interne de l’ ira de Bastia ?
Samsamkhed
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2019 20:30

Re: Liste complémentaire 2019 IRA de Lille Externe

Message par Samsamkhed »

Bonjour , je vous relance concernant mon message du 9/07 auquel je n’ai eu aucune réponse y’a t il des gens qui peuvent m’informer si il y’a eu des désistements sur la Lc interne de Bastia ou des reports de scolarité etc .. je vous remercie par avance !
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration