Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Livres Concours Secrétaire administratif
Alexis49
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Alexis49 »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous sont-ils déjà passé à l'oral aujourd'hui ? Comment ça s'est passé ?

Seul l'ordre des vœux au moment de l'inscription sera pris en compte.

Pour ce qui est de la caisse des dépôts il y a 7 postes en interne et 8 en externe. Et effectivement il y a des postes sur Angers et Bordeaux (source interne à confirmer).
sousou77500
Messages : 71
Inscription : 30 mars 2010 22:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par sousou77500 »

Aïe aïe s’ils m’affectent à la caisse des dépôts d’anger ou de bordeaux je serai obligée de refuser le concours
C’est vraiment bête dommage que l’on ne soit pas informés de la localisation des postes avant les écrits.
Moi pareil je ne sais plus quoi réviser mise à part revoir ce que j’ai écrit sur mon petit cahier et je pense que ça sera largement suffisant !
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

sousou77500 a écrit : 11 juin 2019 16:21 Aïe aïe s’ils m’affectent à la caisse des dépôts d’anger ou de bordeaux je serai obligée de refuser le concours
C’est vraiment bête dommage que l’on ne soit pas informés de la localisation des postes avant les écrits.
Moi pareil je ne sais plus quoi réviser mise à part revoir ce que j’ai écrit sur mon petit cahier et je pense que ça sera largement suffisant !
Hello Sousou77500
J'avoue que c'est dommage que nous n'ayons pas l'info avant ... car ca rajoute un stress supplémentaire ...
De toute façon l'actualité du moment est tellement variée également que tu sais pas trop quoi revoir et puis je me dis également qu'il faut que j'arrive à gérer mon stress pour l'oral car ce sera tout nouveau ....
Cb de jury avant nous face à nous à Arcueil ?
sousou77500
Messages : 71
Inscription : 30 mars 2010 22:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par sousou77500 »

Il y en a 2
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

sousou77500 a écrit : 11 juin 2019 16:27 Il y en a 2
Merci ma belle
J'appréhende quand meme j'ai peur de perdre mes moyens
sousou77500
Messages : 71
Inscription : 30 mars 2010 22:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par sousou77500 »

Oui moi aussi tu le passes en interne ?
Alexis49
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Alexis49 »

Effectivement il y a pas mal de sujet d'actualité à revoir : réformé du bac ; réforme de la fonction publique ; loi PACTE ; réforme de la retraite ; actualité lié aux gilets jaunes ; élections européennes ; ...

A quoi s'ajoute les questions de mise en situation, ...

C'est assez stressant quand la date approche :p
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

sousou77500 a écrit : 11 juin 2019 16:33 Oui moi aussi tu le passes en interne ?
En externe pour ma part ... et toi
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Alexis49 a écrit : 11 juin 2019 16:33 Effectivement il y a pas mal de sujet d'actualité à revoir : réformé du bac ; réforme de la fonction publique ; loi PACTE ; réforme de la retraite ; actualité lié aux gilets jaunes ; élections européennes ; ...

A quoi s'ajoute les questions de mise en situation, ...

C'est assez stressant quand la date approche :p
Bonjour Alexis49 je te le fais pas dire autant te dire que je ne sais plus ou donner de la tete ...
Actarus75
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2015 10:21

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Actarus75 »

Bonsoir

Et bon courage pour les (prochains) oraux.

J'ai appelé le Siec qui m'a expliqué qu'il fallait classer le Ministère ajouté, soit l'Agriculture pour nous les externes.
Du coup, je l'ai placé avant la CDC qui a un recrutement national, on verra bien!
Pour ma part, je le passe jeudi. Sauf que demain, j'ai l'ASI externe à Nantes et pas grand chose de commun à réviser. Du coup, tout se mélange...
Pas évident ce planning.
sousou77500
Messages : 71
Inscription : 30 mars 2010 22:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par sousou77500 »

Je le passe en interne
Je croyais qu’il ne fallait pas ajouter les vœux puisque tous les ministères ne sont pas dans la liste pour le concours interne 🥺
Actarus75
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2015 10:21

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Actarus75 »

Moi j'ai demandé pour l'externe et on m'a dit de "classer" l'agriculture.
De toute façon, ils feront comme ils voudront au final...
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Bon courage aux personnes qui passent l’oral aujourd’hui !!!
Il n’y a personne pour hier???
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Bonjour,

Je passe l'oral cet après-midi. Je suis très stressée car je ne sais pas si je saurai répondre à leurs questions... J'essaye d'y aller détendue car je ne perds rien si je ne l'ai pas, mais rien que le trajet là-bas me stresse (j'habite dans l'Oise j'ai environ 50 minutes de transports en commun).

Bonne chance à tous !
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Je suis dans le même cas que toi LaPapivore, moi aussi le trajet me stresse, environ 50mn de transport ou plus d’1h de voiture à cause des bouchons et c’est très compliqué pour se garer paraît-il
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Courage LaPapivore et Angie
c'est clair que les transports en commun c'est quelque chose ... j'en ai également pour environ le même timing que vous, mais je vais aller un peu plus tot pour éviter que je stresse davantage ...
Respirez un bon coup et mettez le paquet pour votre oral :) je croise les doigts pour vous bientot la dernière ligne droite de cette aventure commune :)
Faites nous votre retour en tout cas forte pensée pour vous et ceux qui passent aujourd'hui :)
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Merci thya48!!!
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Thya48 a écrit : 12 juin 2019 10:14 Courage LaPapivore et Angie
c'est clair que les transports en commun c'est quelque chose ... j'en ai également pour environ le même timing que vous, mais je vais aller un peu plus tot pour éviter que je stresse davantage ...
Respirez un bon coup et mettez le paquet pour votre oral :) je croise les doigts pour vous bientot la dernière ligne droite de cette aventure commune :)
Faites nous votre retour en tout cas forte pensée pour vous et ceux qui passent aujourd'hui :)
Merci Thya48 !
Je compte aussi arriver assez tôt, déjà pour anticiper les éventuelles merdes qui peuvent arriver sur le trajet, et aussi pour reconnaitre les lieux sur place, la salle, etc.
Avant j'allais bosser sur Paris tous les jours, j'avais une heure aller, une heure retour... Et bien ça ne m'a pas manqué depuis tout ce temps !
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

LaPapivore a écrit : 12 juin 2019 10:35
Thya48 a écrit : 12 juin 2019 10:14 Courage LaPapivore et Angie
c'est clair que les transports en commun c'est quelque chose ... j'en ai également pour environ le même timing que vous, mais je vais aller un peu plus tot pour éviter que je stresse davantage ...
Respirez un bon coup et mettez le paquet pour votre oral :) je croise les doigts pour vous bientot la dernière ligne droite de cette aventure commune :)
Faites nous votre retour en tout cas forte pensée pour vous et ceux qui passent aujourd'hui :)
Merci Thya48 !
Je compte aussi arriver assez tôt, déjà pour anticiper les éventuelles merdes qui peuvent arriver sur le trajet, et aussi pour reconnaitre les lieux sur place, la salle, etc.
Avant j'allais bosser sur Paris tous les jours, j'avais une heure aller, une heure retour... Et bien ça ne m'a pas manqué depuis tout ce temps !
C'est dingue quand meme ca passe super vite qu'on est déjà à la semaine tant attendue ...
Courage je suis persuadée que cela va bien se passer
Pour le repérage je suis d'accord avec toi car je ne connais pas le secteur du coup je préfère y aller tranquille et surtout éviter tout obstacle niveau trajet ... vu la chance que j'ai laisse tombé ... sinon uber ... j'aviserai en fonction
Tu es préparée niveau trajet car si on t'affecte sur Paris tu n'auras pas d'autres choix que de t'habituer lol le retour à la vie parisienne lol
Cece771
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2019 11:28

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece771 »

Petit retour de ma part. Je suis passée ce matin.
Je suis tombé sur le sujet qui traitait de l'abaissement de l'école obligatoire à 3 ans. Après l'exposé il m'ont demandés ce que j'en pensais puis ils m'ont demandé ce qui avait été mis en place pour résoudre les inégalités à l'école. Puis ils m'ont demandé ce qu'était l'exclusion scolaire et quelle serait les solution pour le résoudre.
Ensuite, ils se sont beaucoup attardé sur pourquoi je passais un concours de catégorie B alors que je suis catégorie A (je suis prof des écoles), que ce n'était pas logique.
Puis la mise en situation était si l'agent d'accueil au collège prévient 15 minutes avant l'ouverture de l'établissement qu'il ne vient pas qu'est ce que vous faite en tant que gestionnaire.

Je pense que dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé. A voir au moment des résultats. En tout cas le jury que j'ai eu était agréable. Il y avait une personne qui venait de l'intérieur et une personne qui travaillait au musée d'histoire naturelle.

J'ai parlé à une autre personne qui elle avait eu un sujet sur le service civique.
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Cece771 a écrit : 12 juin 2019 11:58 Petit retour de ma part. Je suis passée ce matin.
Je suis tombé sur le sujet qui traitait de l'abaissement de l'école obligatoire à 3 ans. Après l'exposé il m'ont demandés ce que j'en pensais puis ils m'ont demandé ce qui avait été mis en place pour résoudre les inégalités à l'école. Puis ils m'ont demandé ce qu'était l'exclusion scolaire et quelle serait les solution pour le résoudre.
Ensuite, ils se sont beaucoup attardé sur pourquoi je passais un concours de catégorie B alors que je suis catégorie A (je suis prof des écoles), que ce n'était pas logique.
Puis la mise en situation était si l'agent d'accueil au collège prévient 15 minutes avant l'ouverture de l'établissement qu'il ne vient pas qu'est ce que vous faite en tant que gestionnaire.

Je pense que dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé. A voir au moment des résultats. En tout cas le jury que j'ai eu était agréable. Il y avait une personne qui venait de l'intérieur et une personne qui travaillait au musée d'histoire naturelle.

J'ai parlé à une autre personne qui elle avait eu un sujet sur le service civique.
Merci beaucoup pour ton retour. Est-ce que tu étais stressée ?
Comment as-tu élaboré ton plan de commentaire de texte ?

Et concernant ta mise en situation, qu'as-tu répondu ?
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Cece771 a écrit : 12 juin 2019 11:58 Petit retour de ma part. Je suis passée ce matin.
Je suis tombé sur le sujet qui traitait de l'abaissement de l'école obligatoire à 3 ans. Après l'exposé il m'ont demandés ce que j'en pensais puis ils m'ont demandé ce qui avait été mis en place pour résoudre les inégalités à l'école. Puis ils m'ont demandé ce qu'était l'exclusion scolaire et quelle serait les solution pour le résoudre.
Ensuite, ils se sont beaucoup attardé sur pourquoi je passais un concours de catégorie B alors que je suis catégorie A (je suis prof des écoles), que ce n'était pas logique.
Puis la mise en situation était si l'agent d'accueil au collège prévient 15 minutes avant l'ouverture de l'établissement qu'il ne vient pas qu'est ce que vous faite en tant que gestionnaire.

Je pense que dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé. A voir au moment des résultats. En tout cas le jury que j'ai eu était agréable. Il y avait une personne qui venait de l'intérieur et une personne qui travaillait au musée d'histoire naturelle.

J'ai parlé à une autre personne qui elle avait eu un sujet sur le service civique.

Hello Cece771 comment vas tu ? Merci pour ton retour ???
alors ca doit faire du bien d'être enfin débarrassé lol sympa le sujet il est intéressant je trouve ... Comment est l'ambiance sur place, est ce bruyant comme cela a été dit dans le groupe ? ton stress comment l'as tu géré ? et comment sais tu d’où vienne les jury ils se présentent avant ?
Tu as mis quels voeux ?
Courage à LaPapivore et Angie force à vous
Cece771
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2019 11:28

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece771 »

Le jury se présente au début donc on sait d'où ils viennent.
Pour le bruit, pendant la préparation il n'y en a pas car il y a une salle pour préparer et 3 autres salles où sont installés les 16 jurys. Ils ont peut être eu des retour l'année dernière et se sont améliorés.
Le stress je l'ai eu avant, je l'ai géré en discutant avec un e autre candidate. mais en fait dès que j'ai eu le sujet ça a été car c'est un sujet que je maitrisais.

Pour le commentaire de texte je me suis servi des 2 questions qui étaient pourquoi cette réforme et l'autre question comment cela va être financé.

Pour la mise en situation, j'ai eu un temps d’arrêt. un des jury m'a rassuré en me disant il n'y a rien de compliquer, c'est du bon sens. J'ai répondu que je me renseignais si c'était un congé maladie et si c'était pour plusieurs jours pour faire remplacer cette personne mais que pour le jour même j'allais à l'accueil pour parer au plus urgent. Le jury m'a dit que ce n'était pas un arrêt donc je lui ait dit que c'était un manquement à l'obligation de service et donc qu'il pouvait y avoir une sanction tel qu'un avertissement.

En fait au début ils m'ont donnés une autre mise en situation à laquelle je n'ai pas su répondre qui était "vous êtes gestionnaire et 2 personne du service technique remette en cause leur fiche de poste, leurs horaires notamment que faite vous ?" Là je ne savais pas trop quoi répondre. je pense en plus que je commençait à fatiguer. Les mise en situation sont en fin d'entretien.

J'ai demandé en 1er choix l'éducation nationale, puis la culture et ensuite l'intérieur. Après les autres j'ai mis un peu au hasard.

Je crois que j'ai répondu à toutes vos questions.
Je suis soulagée d'avoir terminé.

Pour ceux qui y vont en transport prévoir du temps d'avance, il y a souvent des problèmes sur le B. En tout cas, il y en avait ce matin.
Cece771
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2019 11:28

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece771 »

Bon courage à ceux ou celles qui vont passer prochainement
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Merci Cece,

Tu étais dans quelle salle?
Cece771
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2019 11:28

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece771 »

j'ai eu le jury 11 c'était dans la salle C
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Merci beaucoup Cece771 c'est totalement rassurant :)
Au vu de ce que tu as fait comme débriefe ça devrait le faire :) en tout cas je croise les doigts pour toi
Est ce qu'on t'a posé la question par rapport à tes choix ou ça n'a pas eu d'impact ...
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par poufifou »

En fait au début ils m'ont donnés une autre mise en situation à laquelle je n'ai pas su répondre qui était "vous êtes gestionnaire et 2 personne du service technique remette en cause leur fiche de poste, leurs horaires notamment que faite vous ?" Là je ne savais pas trop quoi répondre. je pense en plus que je commençait à fatiguer. Les mise en situation sont en fin d'entretien.
Les personnes du service technique font partie du personnel de la collectivité. En tant que gestionnaire, vous êtes leur supérieur mais ce n'est pas vous qui décidez de leur fiche de poste c'est la collectivité territoriale.

Les personnels doivent donc s'adresser à la collectivité de rattachement.
Cece771
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2019 11:28

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece771 »

Thya48 a écrit : 12 juin 2019 14:21 Merci beaucoup Cece771 c'est totalement rassurant :)
Au vu de ce que tu as fait comme débriefe ça devrait le faire :) en tout cas je croise les doigts pour toi
Est ce qu'on t'a posé la question par rapport à tes choix ou ça n'a pas eu d'impact ...
ça n'a pas eu d'impact. Le jury qui faisaient partie de l'intérieur m'a juste demandé si ça pourrai m'intéresser de faire partie de l'intérieur. pas plus.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

@poufifou merci pour ton retour de réponse.
Cece771 merci vraiment pour ton retour,
LaPapivore et Angie vous en etes ou ca s'est bien passé pour vous ?
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Je viens de finir... pfiouuuu très gros moment de stresser. Je ne pense pas DU TOUT avoir réussi l'oral.
Je suis tombée sur un texte sur une cantine bio. Il m'ont demandé si les politiques publiques étaient innovantes et auxquelles je pensais.
Ils m'ont ensuite demandé si j'étais gestionnaire d'une cantine si j'avais une bonne marge de manœuvre pour prendre des décisions comme mettre du bio dans les assiettes.
Ils m'ont aussi demandé quel poste me faisait rêver, où je me voyais dans 10 ans, pourquoi je faisais du théâtre et si ce que je vivais au theatre pouvait être transposé dans la fonction publique.
Et enfin si être un leader était quelque chose de naturel ou bien si ça s'obtenait avec la formation et les diplômes

Je me suis bien chié dessus... excusez moi l'expression. Mais je ne l'aurai pas c'est sur.

En tout cas bon courage a ceux qui le passent bientôt !
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

LaPapivore a écrit : 12 juin 2019 17:05 Je viens de finir... pfiouuuu très gros moment de stresser. Je ne pense pas DU TOUT avoir réussi l'oral.
Je suis tombée sur un texte sur une cantine bio. Il m'ont demandé si les politiques publiques étaient innovantes et auxquelles je pensais.
Ils m'ont ensuite demandé si j'étais gestionnaire d'une cantine si j'avais une bonne marge de manœuvre pour prendre des décisions comme mettre du bio dans les assiettes.
Ils m'ont aussi demandé quel poste me faisait rêver, où je me voyais dans 10 ans, pourquoi je faisais du théâtre et si ce que je vivais au theatre pouvait être transposé dans la fonction publique.
Et enfin si être un leader était quelque chose de naturel ou bien si ça s'obtenait avec la formation et les diplômes

Je me suis bien chié dessus... excusez moi l'expression. Mais je ne l'aurai pas c'est sur.

En tout cas bon courage a ceux qui le passent bientôt !

@LaPapivore, écoute tu verras bien le stress c'est compréhensible, tu mises sur un changement de vie, attends de voir les sujets qui sont portés très école gestionnaire visiblement ...
Ton ressenti au niveau de l'organisation et du bruit (je sais je me répète mais j'ai peur d'être déconcentré par le bruit au moment de la préparation et est ce que tu choisis ou on impose le sujet ? au niveau du jury, combien dans la meme pièce que toi lors de l'oral .... )

je pense que tu dois attendre avec le stress on est souvent très dur avec soi meme :) je croise qd meme les doigts pour toi :)

en tout cas merci pour ton retour :)
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Thya48 a écrit : 12 juin 2019 17:13
LaPapivore a écrit : 12 juin 2019 17:05 Je viens de finir... pfiouuuu très gros moment de stresser. Je ne pense pas DU TOUT avoir réussi l'oral.
Je suis tombée sur un texte sur une cantine bio. Il m'ont demandé si les politiques publiques étaient innovantes et auxquelles je pensais.
Ils m'ont ensuite demandé si j'étais gestionnaire d'une cantine si j'avais une bonne marge de manœuvre pour prendre des décisions comme mettre du bio dans les assiettes.
Ils m'ont aussi demandé quel poste me faisait rêver, où je me voyais dans 10 ans, pourquoi je faisais du théâtre et si ce que je vivais au theatre pouvait être transposé dans la fonction publique.
Et enfin si être un leader était quelque chose de naturel ou bien si ça s'obtenait avec la formation et les diplômes

Je me suis bien chié dessus... excusez moi l'expression. Mais je ne l'aurai pas c'est sur.

En tout cas bon courage a ceux qui le passent bientôt !

@LaPapivore, écoute tu verras bien le stress c'est compréhensible, tu mises sur un changement de vie, attends de voir les sujets qui sont portés très école gestionnaire visiblement ...
Ton ressenti au niveau de l'organisation et du bruit (je sais je me répète mais j'ai peur d'être déconcentré par le bruit au moment de la préparation et est ce que tu choisis ou on impose le sujet ? au niveau du jury, combien dans la meme pièce que toi lors de l'oral .... )

je pense que tu dois attendre avec le stress on est souvent très dur avec soi meme :) je croise qd meme les doigts pour toi :)

en tout cas merci pour ton retour :)
Je n'ai pas été dérangée par le bruit, il n'y en a pas forcément quand tu prépares. Après a l'oral dans une grande pièce il y a des petits espaces délimités avec chaque jury. Il y avait 4 jurys dans ma salle. Pendant ton oral tu peux entendre les autres parler s'ils parlent plus fort que toi donc faut rester concentrée sur ton jury à toi parce que tu pourrais être tentée d'écouter les autres. Mais il n'y a rien de réellement perturbant

Je suis tranquille maintenant je peux souffler. C'est quelque chose de très Stressant mais pas insurmontable. Thya48 si tu as d'autres questions sur l'oral je serai ravie de te répondre 😉
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

LaPapivore a écrit : 12 juin 2019 17:34
Thya48 a écrit : 12 juin 2019 17:13
LaPapivore a écrit : 12 juin 2019 17:05 Je viens de finir... pfiouuuu très gros moment de stresser. Je ne pense pas DU TOUT avoir réussi l'oral.
Je suis tombée sur un texte sur une cantine bio. Il m'ont demandé si les politiques publiques étaient innovantes et auxquelles je pensais.
Ils m'ont ensuite demandé si j'étais gestionnaire d'une cantine si j'avais une bonne marge de manœuvre pour prendre des décisions comme mettre du bio dans les assiettes.
Ils m'ont aussi demandé quel poste me faisait rêver, où je me voyais dans 10 ans, pourquoi je faisais du théâtre et si ce que je vivais au theatre pouvait être transposé dans la fonction publique.
Et enfin si être un leader était quelque chose de naturel ou bien si ça s'obtenait avec la formation et les diplômes

Je me suis bien chié dessus... excusez moi l'expression. Mais je ne l'aurai pas c'est sur.

En tout cas bon courage a ceux qui le passent bientôt !

@LaPapivore, écoute tu verras bien le stress c'est compréhensible, tu mises sur un changement de vie, attends de voir les sujets qui sont portés très école gestionnaire visiblement ...
Ton ressenti au niveau de l'organisation et du bruit (je sais je me répète mais j'ai peur d'être déconcentré par le bruit au moment de la préparation et est ce que tu choisis ou on impose le sujet ? au niveau du jury, combien dans la meme pièce que toi lors de l'oral .... )

je pense que tu dois attendre avec le stress on est souvent très dur avec soi meme :) je croise qd meme les doigts pour toi :)

en tout cas merci pour ton retour :)
Je n'ai pas été dérangée par le bruit, il n'y en a pas forcément quand tu prépares. Après a l'oral dans une grande pièce il y a des petits espaces délimités avec chaque jury. Il y avait 4 jurys dans ma salle. Pendant ton oral tu peux entendre les autres parler s'ils parlent plus fort que toi donc faut rester concentrée sur ton jury à toi parce que tu pourrais être tentée d'écouter les autres. Mais il n'y a rien de réellement perturbant

Je suis tranquille maintenant je peux souffler. C'est quelque chose de très Stressant mais pas insurmontable. Thya48 si tu as d'autres questions sur l'oral je serai ravie de te répondre 😉
Merci ma belle
Ecoute maintenant tu peux souffler
Moi je sais plus quoi lire car en réalité donc je vais faire de la respiration pr déstresser !
Je sais pas cmt gérer mon stress !
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Bon courage a toi en tout cas Thya48
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Je suis passé aussi, moi c’est en interne, j’ai stressé pour ma présentation, j’ai fait une mini crise de panique, j’arrivais presque plus à respirer je ne sais même pas comment j’ai fais pour tenir 10mn, beaucoup de mise en situation pour moi et beaucoup de questions sur les postes que j’ai occupé, je ne sais pas trop quoi penser de cet oral, pour moi c’est plus négatif que positif mais bon on verra bien!!le stress de l’oral est passé mais maintenant c’est le stress des résultats.

Bon courage pour ceux qui le passe demain
romeoyoyo
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2013 23:44

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par romeoyoyo »

Bon courage à tous !
Je passe l'oral demain en Interne ...

J'ai reçu une fiche de voeux à remplir, j'hésite à changer l'ordre des ministères car il s'avère que ça nous donne plus d'infos là
j'avais mis culture en premier mais j'envisage la caisse des dépôts même si je sais que c'est très très prisé !

Qu'en pensez-vous ?

Yo

ps : Angie, tu as fait le plus dur, aucun regret à avoir, les concours on ne peut jamais vraiment savoir par expérience....
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Merci à toi romeoyoyo et bon courage pour demain!
sousou77500
Messages : 71
Inscription : 30 mars 2010 22:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par sousou77500 »

Olala ça fait peur vos questions !!
Je le passe en interne on verra bien
Romeyoyo il ne faut surtout pas changer l’ordre des vœux c’est écrit sur le document
Moi aussi je regrette mon choix pour certains ministères
Je n’aurais pas dû mettre caisse des dépôts en deuxième et conseil d’état en troisième. Les lieux d’affectation ne me plaisent pas du tout !
JuSA
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2019 16:53

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JuSA »

Bonjour,

Merci à toutes pour votre retour.
Je suis très stressée.. j’ai peur de tout oublier et de tomber sur un sujet que je ne maitrise pas.
Je passe cette après-midi.

Bonne journée à vous
Choupie
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2019 09:38

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Choupie »

Bonjour,
Je passe l'oral en interne la semaine prochaine. Je n'ai pas l'habitude, du coup je me demande si on a droit à des notes pour la présentation des 10 min ?
TiaAlice93
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2019 21:17

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par TiaAlice93 »

Bonjour,

Je suis passée il y a 30min. Mon sujet c etait sur les maisons de service au public. J'ai bien apprécié car c'est un thème intéréssant. Mon jury etait bienveillant mais méfiance c est parfois eux qui notent durement.
Les questions ont porte sur les droits du fonctionnaire, la continuite du service public, les sanctions disciplinaires, sur mon projet de carriere, mes criteres de choix pour un poste et les mise en situation : que faites-vous si un agent arrive en retard et part avant l heure? Que faites-vous en cas de conflits ? Qu'est-ce qui est important pour reussir une bonne integration dans une équipe? Qu est ce qui est important dans le travail d'équipe?
Je ne saurais dire si je m'en suis sortie, nous verrons....
Savez-vous quand tombent les resultats?
Bon courage à tous c'est bientôt fini!
Cece771
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2019 11:28

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece771 »

les résultats seront publiés le 21 juin après midi
TiaAlice93
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2019 21:17

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par TiaAlice93 »

PS : Je vous conseille vivement de prendre de l'avance par rapport au RER B pour ceux qui vont à la maison des examens. Prenez des marges supplémentaires!!
sosodesbois
Messages : 4
Inscription : 13 juin 2019 09:57

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par sosodesbois »

Bonjour à toutes et tous ,

je suis passée hier pour le concours de SAENES CLASSE SUP EN EXTERNE pour le MEN, SIEC d'Arcueil (maison des examens).
Compte tenu du manque d'info qu'on peut subir avant un oral, je vous fais part de mon expérience qui j’espère pourra apporter des réponses à vos interrogations ou vous rassurer.
Je n'ai pas de ressenti concernant ma prestation car je sais que le jury peut être agréable et vous avez une salle note ou l'inverse,
en tout cas je suis tombée sur un texte sur le chômage (dégoûtée car j'avais réviser à fond toutes les reformes du système éducatif).

Après une présentation de 2 minutes, j’ai eu à traiter un texte extrait de la rubrique économique du point de 01/2019 traitant du chômage, sa déflation sur le dernier trimestre 2018 et des efforts des administrations encadrantes pour se mobiliser et suivre de près les demandeurs d’emploi.

Avec 2 questions
1.Quels sont les principales personnes concernées par le chômage
2.Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour faire baisser le taux de chômage.


J'ai tout de même réussi à caser dans la deuxième partie les reformes sur l'orientation, le lycée, le bac 2021, la fusion des universités (ouf j'ai pas réviser pour rien ! lool)!

Ensuite les questions ont fusé
au vue de votre parcours pourquoi le MEN et pourquoi le service Publique ?
(je viens du privé) j’ai répondu aisément car j'avais déjà réfléchi à la question que j'ai anticipé et du coup j'ai argumenté.

Ils m’ont demandé dans quel service j’aimerais travailler, j’ai répondu un service qui traite de la gestion et organisation des élevés en situation d’handicap.
Un des membres du jury venait d’un service similaire, du coup les questions ont fusé de nouveau , mais j’étais au point (école inclusive, loi de 2005, PIAL- ULIS, PAI… réforme en cours sur la valorisation des AESH)
Elle m’a demandé une réforme en cours au sujet des AESH …..trou total ….j’ai réfléchi en répondant la synergie des différents pôle d’intervenants (enseignant, AESH, chef d’établissement) elle m’a dit oui mais…… je ne trouvais pas …. C’était la CDisation des AESH ! mais je ne le savais pas.
Ensuite j’ai eu des questions sur le rectorat (j’étais un peu confuse) , le DSDEN ( je savais ) , le nombre d’académie en France ( j’ai supposé qu’il pouvait en avoir environ une trentaine), si j’allais en réussissant le concours signer un contrat avec l’Etat ?
heuuu pas clair la question .....
j’étais pas sure de la réponse j’ai juste dit que cela relevait du droit public, puis ils ont orienté la question sur le statut du fonctionnaire…mais pas très claire non plus … donc j’ai demandé droits et obligations ? ils ont dit oui, donc j’ai introduit ma réponse par les lois LE PORS et celle relative à la déontologie, exposant les droits dans l’exercice de leur fonction puis en tant que citoyen, mais ils m’ont arrêté avant que je ne commence à parler des obligations, ils m’ont demandé si j’étais intéressée, dans le cas de la réussite du concours, pour travailler dans un Lycée ou Collège ? Quel type de poste je pouvais occuper, j’ai dit un poste d’encadrement d’un collectif dans la gestion ou assister la direction, ils ont rebondi sur les missions de l’intendant, je n’étais pas très au point, j’ai simplement dit qu’il gérait le budget et l’organisation logistique de l’établissement. Ils ont conclu par une mise en situation : un collègue arrive en état d’ébriété que faites-vous ?

J’espère que cela pourra aider certaines et certains pour les 2 jours qui restent .
J’étais en salle D6, 6 jurys au total dans la salle, séparés par des boxes, il y a du bruit mais je vous rassure une fois le sujet en main vous occultez tout et vous serez concentrés automatiquement (ce fut le cas pour ma part et pourtant j’appréhendais le bruit ).

Bon courage à tous en attendant les résultats ....... :-)))))
et détendez vous avant d'entrer dans la salle, j'ai vu des filles sortir en pleurant...je pense que la gestion du stress est super importante pour ne pas perdre ses moyens et oublier l'essentiel des connaissances.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par kyosita »

sousou77500 a écrit : 11 juin 2019 16:21 Aïe aïe s’ils m’affectent à la caisse des dépôts d’anger ou de bordeaux je serai obligée de refuser le concours
C’est vraiment bête dommage que l’on ne soit pas informés de la localisation des postes avant les écrits.
Moi pareil je ne sais plus quoi réviser mise à part revoir ce que j’ai écrit sur mon petit cahier et je pense que ça sera largement suffisant !
Bonjour,

En fait, si tu es pris à la Caisse des Dépôts , il y aura une réunion de speed dating.
En gros, chaque service, qui propose un poste ou plusieurs, va rencontrer les lauréats et faire une liste en fonction de leurs critères de recrutement.

Les lauréats devront aussi faire une liste de vœux (5 il me semble) en fonction de leur propre critère (géographique, service, poste)

A moins que les postes à Paris soient minoritaires et que ton profil ne colle pas, tu as quand même des chances de ne pas être affecté(e) sur Angers ou Bordeaux
Prof94
Messages : 31
Inscription : 30 mai 2019 20:08

Oral concours SA interministériel 2019

Message par Prof94 »

Bonjour,
Je suis très contente qu'il ne m'ai posé aucune question sur ma reconversion (de prof à S.A). J'avais bien énoncé mes motivations dans ma présentation! J'ai eu bcp de questions dont la réforme actuelle des fonctionnaires... J'ai su répondre à toutes, en détail, sauf celle-ci... :-(
Pour les mises en situation, bcp de cas où en tant qu'encadrante, mes agents ne bossent pas assez ou mal, avec une tenue non correcte... Hâte d'être au résultat, le 21 à 16h.
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par javastorm »

bonjour
est ce que quelqu'un peut me confirmer que le fait d'être en arrêt maladie le jour de l'oral ne pose pas de problème ? quand j'ai passé les écrits, j'étais en activité mais là depuis 6 semaines, j'ai une nouvelle cheffe qui me stresse énormément, je n'en dors plus la nuit et je pense que ca va me desservir pour l'oral si j'arrive en mode zombie!! si quelqu'un peut me renseigner ce serait cool
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par javastorm »

et si quelqu'un peut expliquer ce que c'est que la fusion des universités ??!!
Prof94
Messages : 31
Inscription : 30 mai 2019 20:08

Oral concours SA interministériel 2019

Message par Prof94 »

@javastorm : Le mieux est d'appeler le dec1 au SIEC pout savoir si en cas de maladie, vous aurez un nouvel horaire pour l'oral.

Je pars à l'étranger le 7 juillet. Je serai joognable au tél ou par mail. Mon premier choix est l'E.N. Si c'est la cdc, je ne pourrai être présente au job dating... mais seuls les postes éducation m'intéressent vraiment!
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

coucou
moi j'ai foiré mon oral
ils ont compris que je me plaisais pas sur mon poste et que je voulais me casser je crois
donc suis dégouté
a mon avis
c'est mort
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Hello a tous j espere que vois allez bien
@aurelieIra j espere que ce n est q une impression car tu es en droit de plus te plaire dans un boulot
Tu as eu quoi comme thème et question

Merci à tous pour vos retours c top sur ce forum que nous soyons tous ensemble ! Et solidaire !!
objectiffp
Messages : 24
Inscription : 13 juin 2019 14:51

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par objectiffp »

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour ce forum c'est une mine d'informations.

Je suis passée ce matin, mon document portait sur la loi de programmation pluriannuelle 2021 pour la recherche annoncée par le premier ministre. Je ne connaissais pas du tout cette loi mais j'ai pu bien faire l'exposé le document faisait 2 pages et donnait assez d'informations avec 2 questions.
Que permet la loi de programmation pluriannuelle ?
Quels sont les effets attendus pour la recherche ?

Ensuite questions en rapport avec mon exposé, que fait un SA, quels postes peut -il occuper, quel poste j'aimerais occuper, quels sont mes 3 premiers voeux et pourquoi, questions sur mon parcours, quels sont les qualités d'un SA, pensez-vous les avoir, qu'est-ce qu'un bon manager, qu'est-ce qu'un manager charismatique, pensez-vous faire un bon manager, quelle est la différence entre un manager dans le public et dans le privé, quel est la différence entre un corps et un grade, que savez-vous de la modernisation du service public, qu'est ce que la e-administration.

Mises en situation:
Vous êtes gestionnaire dans un établissement scolaire et vous arrivez dans une équipe composé d'agents techniques plus âgés et expérimentes, comment prenez-vous vos fonctions ?
Même question mais je suis leur supérieur.

Vous êtes affecté en tant que gestionnaire rh/carrière d'un corps d'agents techniques mais vous n'y connaissez rien, que commencez-vous à faire ?

Voilà en gros, j'ai du oublier quelques questions.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Merci a toi objectiffp pour ce débriefe croisons les doigts
Purée ca me fait peur j'ai l'impression qu'il me manque je ne sais combien de connaissances et au final, il y a des sujets ou clairement je n'aurai pas été à l'aise oula la boule au ventre ...

J'ai une question à quel moment vous vous présentez car venant du secteur privé je le place quand avant le début de mon exposé ou durant l'echange je sais pas trop ca me perturbe tout ca ...
Actarus75
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2015 10:21

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Actarus75 »

Bonjour,

Pour ma part, au départ, j'ai été déstabilisé par les surveillants s'occupant de faire émarger (SIEC Paris externe).
On nous a demandé de préparer notre CI, fiche de vœux, convocation et CV.
J'ai tout donné au 1er surveillant qui nous faisait signer.
En allant tirer au sort un sujet, une surveillante nous demande la fiche. Nous sommes plusieurs à avoir répondu qu'on l'avait oubliée (pensant que c'était celle que l'on avait téléversée sur Cyclades).
En réalité c'était la fiche de vœux déjà donnée au 1er surveillant.

Au final, je me suis retrouvé devant le Jury avec aucune fiche ni CV. J'ai commencé bien après les autres et j'ai improvisé une petite présentation pendant qu'un membre du Jury (en formation) est allé chercher mon CV! En plus, ils avaient égaré une autre fiche pendant que nous faisions notre préparation. J'ai entendu qu'on la réclamait à un voisin.

Au final, j'ai eu un texte sur le manque de personnel soignant en EPHAD et pratiquement les mêmes questions que TiaAlice93.
J'ai su répondre à la grande majorité des questions.

Bon courage à tous...
peou
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2019 16:34

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par peou »

Bonjour,

Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour vos contributions !

J'ai une interrogation, j'ai tenu 2 minutes (je sais, c'est minable) sur mes questions (candidat externe) mais par la suite j'ai pu développer etc et sur les motivations et les mises en situation, ça a été.
Pensez vous que le fait d'avoir tenu si peu de temps mais d'avoir développé par la suite soit redibitoire?

Merci de vos retours.
lau12
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2019 19:21

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lau12 »

Bonjour,

merci à tous pour vos retours.
Pour ma part je le passe demain matin en externe.
Je stresse beaucoup!
Bon courage à tous et surtout à ceux qui passent demain.
objectiffp
Messages : 24
Inscription : 13 juin 2019 14:51

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par objectiffp »

Thya48 a écrit : 13 juin 2019 15:47 Merci a toi objectiffp pour ce débriefe croisons les doigts
Purée ca me fait peur j'ai l'impression qu'il me manque je ne sais combien de connaissances et au final, il y a des sujets ou clairement je n'aurai pas été à l'aise oula la boule au ventre ...

J'ai une question à quel moment vous vous présentez car venant du secteur privé je le place quand avant le début de mon exposé ou durant l'echange je sais pas trop ca me perturbe tout ca ...
Bonjour, je viens aussi du privé, tu n'as pas à te présenter à part si le jury te le demande. Moi il ne me l'ont pas demandé.
Ils avaient ma fiche de renseignement et mon cv sous les yeux et ils me posaient des questions sur mon parcours. C'est aussi une des raisons pour laquelle ils m'ont demandé la différence entre un manager dans le privé et le public je pense.
Manon91
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2019 10:52

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Manon91 »

Bonjour à tous,

Péou j’ai tenue 2 minutes comme toi pourtant j’avais un sujet intéressant homophobie et transphobie à l’ecole... mais bon je suis super timide de nature et pas très à l’aise à l’oral. Le jury était conciliant ils m’ont pose pleins de questions j’ai répondu comme j’ai pu mais je pense que ce sera pas suffisant.
Je pense que c mort pour moi je me suis bien foiré!
Bonne chance à ceux qui le passeront demain!
Ma mise en situation: une collègue arrive en état d’ebriete et vous êtes en charge de l’equipe que faites vous?
J’ai répondu que je lui demande de partir...
Il m’ont dit qu elle refuse catégoriquement de partir que faites vous?
J’ai répondu que je lui rappelais les règlements intérieur et en ma qualité de supérieur hiérarchique il y a un lien de subordination c’est un ordre elle quitte les lieux accompagnés d’un collègue qui l’accompagnera jusqu’à chez elle.
En tt cas c’etait le flop total pour moi cet oral!
Cece771
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2019 11:28

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece771 »

J'ai vu que plusieurs personnes ont eu la question sur la personne en état d'ébriété. Pour cette situation il y a une procédure bien précise inscrite dans le code du travail et le public à repris cette procédure.
Premièrement il faut isolé la personne sous surveillance d'une autre car dans son état elle ne peut pas prendre son poste.
Deuxièmement, vérification de l'état d'ébriété par le médecin du travail ou par un supérieur qui a le droit de le faire soufflé dans un éthylotest. C'est pour vérifier car si une personne titube ce n'est pas forcément qu'elle est soul ça peut être dû à une attaque cérébrale et dans ce cas on appelle le samu.
Troisièmement, si l'état d'ébriété est confirmé suivant l'état et l'attitude ça peut être soit appelle aux pompiers pour l'envoyer aux urgence soit taxi pour le ramener chez lui. C'est pas un collègue qui le ramène car il n'est pas couvert en cas d'accident.
Si c'est la 1ère fois, on fait juste un rapport au supérieur. Si ce n'est pas la 1ère fois, il risque une sanction et il faut l'envoyer au médecin du travail et il a l'obligation de soin. Il peut être mis en congé maladie d'office si il n'est plus apte à assurer son poste.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif