Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Nouveau genre RIFSEEP et compagnie? Non rien du tout ^^
Faut dire que 1 an de retard de prime à rattraper au niveau national ça calme de suite les ardeurs j'ai l'impression
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Ah bon ? Je ne comprends pas bien ton dernier message @Samdesbois. C'est à dire les 1 an de prime à rattraper ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

En gros, cela fait plusieurs années qu'il y a une volonté de passer d'un système de prime à un autre.
Pour rappel, la rémunération d'un TSPDD est composé de trois parties : un traitement et deux primes (l'ISS et la PSR) à proportion de deux tiers un tiers.

Pour les primes, la PSR est une prime annuelle mensualisée, on la touche théoriquement dès l'entrée dans le ministère c'est la prime la plus importante (à titre d'exemple elle est de 500 euros par mois pour moi plutôt début de carrière et DDT donc coef le plus faible). A contrario, l'ISS est une prime que l'on touche à partir de la titularisation (vers 160 euros pour ma part ).

Le souci est que la PSR est versée avec un an de retard : cela veut dire que pour 2019, je touche ma prime de 2018. A l'inverse l'ISS est une prime versé à l'année N donc là je touche la prime ISS de 2019.

Dans tout ça, le souci est que la RIFSEEP, qui est le nouveau système de prime et est censé remplacer les deux précédentes, est versé à l'année N.
Cela veut donc dire que le ministère devrait payer en même temps l'année de retard de la PSR et la RIFSEEP ce qui fait un montant tout à fait sympathique, il lui faudra la trésorerie pour le faire.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Bonjour,

Question peut être bête, mais pour le rdv médical par un médecin agréé, je ne trouve que des listes de médecins agréés pour le permis de conduire sur les sites des différentes préfectures. Ce sont les mêmes que l'on peut contacter ?
Balsamine
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2018 15:49

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Balsamine »

Raph12, tu peux aller sur le site de l'ARS de ta région et tu trouveras la liste des médecins agréés. Ex pour la région PACA :
https://www.paca.ars.sante.fr/listes-de ... egion-paca

Samdesbois, si je comprends bien le système des primes, cela veut dire que durant notre années de formation nous n'en auront pas. Nous sera versé uniquement le salaire de base correspondant à notre échelon ?
LouG
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2019 15:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par LouG »

En tout cas je vous souhaite bien du courage pour envoyer vos pièces administratives. Le mail ne peut en effet pas dépasser les 5Mo et on ne peut pas envoyer de dossier compressés... J'ai dû envoyer 3 mails du coup xD
aupirl
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2019 18:31

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aupirl »

Rien à voir mais si ça peut servir à ceux ayant égaré leur certificat de JAPD:

Seuls les Français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (articles L.113-4 et L.114-6 du code du service national).

Moi je vais la tenter comme ça car impossible d'avoir un duplicata passé 25 ans.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Bonjour,

Juste un petit info, je sais pas si ça peut vous être utile mais concernant le poids de l’e-mail, je vous conseille d’alleger vos pdf. Il y a pleins de site qui proposent d’alléger les fichées pdf en ligne. Perso c’est ce que j’ai fais, j’ai allégé toutes mes pièces jointes une par une et du coup j’ai pu tout envoyer en un seul e-mail 😊

Voilà, bonne journée :)
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Alexiaangie très utile effectivement les sites pour alléger mais ça ne passe toujours pas en 5 MO
ça passera en 2 message ce soir pour ma part

Les instructions de la notice et du mail se "contredise" en terme de délai et de destinataire
Que l'on soit bien d'accord (dîtes moi si j'ai tord :D ) :
- Il faut envoyer l'acceptation (ou renonciation) au concours au service-pedagogique.ente-aix@developpement-durable.gouv.fr avant le Vendredi 7 Juin

-Il faut envoyer le reste des pièces administratives ( dont l'acceptation du concours de nouveau) à pole-B.terco2.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr avant le 7 Juin également (sauf le certificat médicale qui peut être envoyé plus tard)

-Remplir le questionnaire avant le 10 Juin minuit en ligne.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Ah zut pour moi c’est passé en 1 mail, en espérant quils l’ai bien reçu.

Oui perso j’ai compris exactement la même chose que toi :)
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

ça me rassure!
Il vaut mieux envoyer le mail avec accusé de réception et/ou lecture pour savoir si c'est bien arrivé. Sinon @Alexiaangie passe un ptit coup de fil demain pour te rassurer.
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

j'ai compris comme vous ;-)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Balsamine : pas tout à fait.
-De septembre à décembre vous ne toucherez que votre traitement,

-De janvier 2020 à aout 2020, vous aurez la prime PSR au prorata de votre temps de présence sur l'année 2019 (soit un tiers de l'année 2019 donc 150 euros par mois environ, à voir pour les continus comment elle vous sera versée : soit en une fois soit en mensuelle comme pour les alternés)

-De septembre 2020 à décembre 2020, va se rajouter l'ISS à partir du moment où vous êtes titularisés ( environ 150 euros par mois en plus)

-A partie de janvier 2021, vous toucherez l’entièreté de votre salaire : traitement + les deux primes.

Attention, il y a parfois du retard dans les versements des primes au démarrage : soyez y attentif et n'hésitez pas à contacter vos RH pour le faire remonter.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Vos messages commencent à me stresser, heureusement que je passe par ici parce que je n'avais envoyé mon bon d'acceptation du concours qu'à une seule adresse mail !
Qu'est ce que vous appelez le questionnaire ?
Je n'ai pas eu de réponse à mon mail avec les pièces à fournir, donc je vais les appeler pour vérifier, sait-on jamais...
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Raph12 a écrit : 06 juin 2019 09:50 Vos messages commencent à me stresser, heureusement que je passe par ici parce que je n'avais envoyé mon bon d'acceptation du concours qu'à une seule adresse mail !
Qu'est ce que vous appelez le questionnaire ?
Je n'ai pas eu de réponse à mon mail avec les pièces à fournir, donc je vais les appeler pour vérifier, sait-on jamais...

Bonjour,

le questionnaire c'est le document à remplir en ligne pour l'Ente avant le 7 juin(selon le courrier reçu lors de la convocation) ou 10 juin (selon l'email reçu). C'est là-dedans que tu peux soumettre ton choix d'école. C'est un peu comme une fiche de description de ton expérience. Tu peux retrouver un de mes posts ou j'ai mis le lien en question si tu n'a perdu.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Merci adeline61, j'avais bien rempli ça déjà, mais j'avais peur d'être passée à côté de quelque chose d'autre. Tout va bien alors ! Merci de ta réponse :)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Pas de stresse à avoir, il n'est pas aussi facile que ça de perdre le bénéfice du concours, surtout pour un envoi de papier.

Faites les choses au mieux, cela sera suffisant.
Balsamine
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2018 15:49

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Balsamine »

Merci Samdesbois.
Peux-tu me dire si la prime PSR est évolutive en fonction de l'échelon ? (je vais être reclassée).
Je suis en train de faire ma lettre de motivation pour l'alternance et dois finaliser le questionnaire en ligne ! A qui adresser cette lettre ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

La PSR est effectivement évolutive en fonction de l'échelon, pas de beaucoup mais quand même.

Concernant l'alternance, une lettre ?Aucune idée ça, jamais entendu parler de lettres ^^'
Balsamine
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2018 15:49

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Balsamine »

C'est toujours ça à prendre !
Oui, je n'ai pas été très claire. Il s'agit de la lettre de motivation à télécharger dans le questionnaire pour motiver mon choix pour l'alternance.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Balsamine Normalement la lettre de motivation (visiblement de 15 lignes) doit être jointe au questionnaire en ligne ( à la fin on demande de joindre la lettre de motivation pour l' apprentissage). Si ce n'est pas fait il faut vite les appeler car c'était avant le 10 juin.

Sur le questionnaire j'ai mis indifférent pour l'école car franchement j'habite au milieu des 2 écoles en temps de transports en commun, en km etc...
Il y a bien des avantages et inconvénients pour chaque école que j'ai vu dans le forum mais qui n'ont pas réussi à me faire trancher. Visiblement en appelant je pourrais encore leur soumettre mon choix. Si d'autres personnes ont des retours d'expérience c'est intéressant. Je me dis juste que Valenciennes serait ptète mieux pour trouver un logement moins chère.

Enfin comme le soulignait @Samdesbois pas d'inquiétude sur les papiers, n'ayant pas reçu de retour j'ai passé un coup de fil rapide ce matin, si des mails de confirmation d'acceptation ou renonciation du concours venaient à manquer vous serez rappeler. Ils sont en train de faire le listing.
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Bonjour,
En relisant la plaquette de formation j'ai eu un doute, la formation se déroule bien de septembre à avril à l'ENTE puis à partir du mois d'avril on est affecté dans un service et on ne retourne plus à l'ENTE ou c'est seulement 4 semaines de stage comme je l'avais vu sur un autre site ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Bonjour,
tout va dépendre de ton parcours de scolarité :
-alternance, ça sera un peu près 4 semaines et ensuite direction ton affectation avec des retours réguliers à l'ENTE
-continue, c'est de septembre à avril puis direction sur ton affectation et tu reviens encore une fois à l'ENTE (mais pour ce retour ça ne nécessite plus de logements sur place contrairement à toute la longue période).
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merci pour cet éclairage.
La charge de travail pour le réalisation du rapport de stage ça reste "correct"?

Autre question on est officiellement titularisé fonctionnaire en septembre 2020 si j'ai bien compris ton message @Samdesbois ? C'est Valable pour les continus et les alternants?
Comment se passe le passage à un échelon supérieur? Peut t'il intervenir avant/après la durée fixée par la grille (notamment si la valeur professionnelle de l'agent est satisfaisante/mauvaise)?
Par exemple dois t'on attendre 2 ans à partir de septembre 2020 pour passer échelon 2 ( avec l'hypothèse que l'on a pas de reprise d’ancienneté)
ou peut t'on espérer attendre moins longtemps?

Justement en Avril choisir un poste de chargé de mission dans le domaine du logement alors que l'on a une formation orienté "Eau-Environnement"par exemple peut représenter un risque de ne pas être directement opérationnel?
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Si je peux me permettre @vincendu39 je ne pense pas que choisir un poste différent de notre formation soit un risque d’etre moins opérationnel. Car c’est avant tout un concours externe, par exemple moi je n’ai pas de formation spécifique à ce concours mais je me dis qu’on sera formé etc :)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@vincendu39 :
rapport de stage et charge de travail : si c'est la charge du rapport oui c'est très correct. Pour info, le rapport de stage, comme toute la formation, n'influe en rien sur la titularisation qui dépend uniquement de la structure d'affectation (et non de l'ENTE)

Pour la titu, c'est un an après l'entrée au sein du ministère, peu importe le parcours oui sauf si bien sûr il y a un gros pépin en service mais c'est hyper-rare.

Pour les passages d'échelons (tu vois loin déjà dit voir ^^), c'est suivant le temps fixé par la grille, tu peux gagner/perdre quelques mois en fonction de l'avis de la structure mais c'est un truc plutôt lourd comme sanction/récompense donc ça se fait peu également. Après, dans certaines structures tu peux avoir un avantage (genre un mois de bonus chaque année) à partir d'un certain temps passé dedans : ceci pour encourager les gens à rester mais là pareil c'est de la cuisine interne.

Pour l'affectation, je te garantis la chose suivante : tu ne seras pas opérationnel de suite ou alors exception qui confirme la règle. Généralement on dit un an sur le poste pour être pleinement opérationnel; c'est pas grave, surtout au vu du corps fourre-tout que l'on a. L'important c'est ta capacité à apprendre, à être curieux, à t'investir, pas la base de connaissances antérieures (et ça périme vite une connaissance ^^)
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Samdesbois a écrit : 12 juin 2019 22:15 Pour les passages d'échelons (tu vois loin déjà dit voir ^^), c'est suivant le temps fixé par la grille, tu peux gagner/perdre quelques mois en fonction de l'avis de la structure mais c'est un truc plutôt lourd comme sanction/récompense donc ça se fait peu également. Après, dans certaines structures tu peux avoir un avantage (genre un mois de bonus chaque année) à partir d'un certain temps passé dedans : ceci pour encourager les gens à rester mais là pareil c'est de la cuisine interne.
Je me permets d'ajouter mon grain de sel. Cette cuisine interne ne peut plus se faire. C'est ce qu'on appelait les RDM (réductions de mois) et ça n'existe plus donc si sur la grille c'est écrit qu'il faut faire 2 ans dans l'échelon pour passer à l'échelon supérieur, c'est 2 ans sans possibilité d'écourter ou de prolonger cette durée.

La rétrogradation peut être décidée en tant que sanction mais c'est extrêmement rare.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Jun : Bon à savoir ça :-)
Mais c'est récent alors vu que cela se faisait encore en 2017-2018.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Samdesbois a écrit : 13 juin 2019 14:12 @Jun : Bon à savoir ça :-)
Mais c'est récent alors vu que cela se faisait encore en 2017-2018.
Le dispositif n'existe plus depuis 2017 (mise en place du PPCR, même si les TS ne sont pas encore concernés). Donc en 2017, ce sont les reliquats de 2016 qui ont été régularisés.
EdouardBen59
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2019 15:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par EdouardBen59 »

Bonjour,
Sur le site de l'ente on arrive à accéder à la liste des postes offerts pour l'alternance (ceux de 2017-2018), ça nous donne une idée du type de postes à pourvoir mais on ne trouve rien sur les postes proposés après la formation continue. Savez-vous s'ils sont du même type?
Est-ce que du coup les alternants sont prioritaires sur les postes par rapport aux personnes suivant la formation continue et sans tenir compte du classement?

Merci d'avance pour votre réponse!!
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

EdouardBen59 a écrit : 16 juin 2019 10:23 Bonjour,
Sur le site de l'ente on arrive à accéder à la liste des postes offerts pour l'alternance (ceux de 2017-2018), ça nous donne une idée du type de postes à pourvoir mais on ne trouve rien sur les postes proposés après la formation continue.
Les personnes en alternance sont en alternance sur poste et à l'école donc à la fin de la scolarité, ils conservent le poste sur lequel ils sont déjà affectés depuis leur nomination.

Tous les postes proposés après la scolarité sont très divers et changent chaque année, en fonction des besoins des services et en fonctions des conditions pour pouvoir être remontés en sortie école, donc il est impossible de dire maintenant quels postes seront offerts au TSPDD sortie école.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merci pour les conseils!
Dîtes moi, quelqu'un a reçu un retour pour l'apprentissage. Je n'ai rien reçu le forum est le 5 juillet j'espère que l'on saura vite histoire de s'organiser un peu.
Je vois les prix des billets qui s'envolent et maintenant avec les "nouvelles règles SNCF" il y a une retenu sur les billets remboursable Grr :evil: !! Donc je peux pas prendre le risque d'acheter si je suis pas conviés :shock:

Comme disait @Samdesbois ça me mets tous violet ( Samdesbois je sais que tu as posté ça mais je ne sais plus où :D )
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Bonjour,

Savez vous dans combien de temps la validation du dossier arrive pour le parcours classique ?


Merci :)
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@aclausse
Je peux te dire que aujourd'hui même l'administration central a visualisé pour la 1ère fois mes 2 mails contenant les documents car je les avaient envoyé avec confirmation de lecture.
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

J'ai appelé l'ENTE et de ce que j'ai compris on ne reçoit un mail seulement en cas de problème, la suite du dossier n'arrivera que fin juillet après que le forum des alternant ai lieu et qu'ils aient choisi leur affectation
AnatoleG
Messages : 10
Inscription : 21 mai 2019 12:36

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par AnatoleG »

Fin Juillet, je pensais début, ça devient de moins en moins pratique pour s'organiser.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Bonjour,
Comment savez vous que le forum alternants est le 5 juillet ? Je n ai trouvé aucune information à ce sujet...
Ce serait pas mal d avoir des retours rapidement de leur part en effet, parce qu'il devient compliqué de savoir comment gérer la rentrée
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Raph 12 Normalement tu as reçu une feuille pliée en livret vert sur le déroulement de la formation en apprentissage. Ce livret indiquait que le forum de l'apprentissage se tiendrait le 5 juillet 2019
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

Bonjour
Est ce que c’est normal qu’on est encore pas reçu la réponse pour l’alternance et la liste des postes proposés en alternance alors que le forum est prévu semaine prochaine ? 😰
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour
@Ghizou rien reçu non plus. ça serait effectivement bien de savoir à minima si on est convié au forum ou non.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

L'an passé c'était déjà ainsi que cela s'était déroulé donc il faut prendre patience ^^
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Salut ! Alors j'ai téléphoné hier (ben oui on s'impatiente tous), ils avaient leur commission mercredi après midi à Paris. On m'a dit que le temps que les résultats soient envoyés à Aix en Provence, qu'ils rédigent les fiches de poste etc, on aurait surement un mail lundi ou mardi.
Donc plus d'infos pour tout le monde dès le début de semaine prochaine ! :)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Ils rédigent les fiches de postes?
Hum..... les fiches de postes sont réalisées par les structures et non pas par l'ENTE. De plus, il ne s'agit pas de création de poste mais de postes existants mais vacants aussi les fiches de postes existent déjà.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

je ne sais pas ce que la personne que j'ai eu au téléphone a voulu dire par là, mais elle m'a bien parlé de fiches de poste.
Peut être qu'ils doivent sélectionner certains postes pour l'alternance au vu des candidats sélectionnés ? En tous cas ce qu'ils faisaient demandaient qques jours de travail, d'où le fait qu'on n'ait pas eu de réponse dès mercredi soir juste après la commission
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

Bonjour

Merci pour ces informations, mais franchement ce n’est pas cool pour nous ...d’abord l’attente et en plus il faut pouvoir s’organiser: poser une journée , acheter le billet...pffff😢
ElisabethR
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2019 15:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par ElisabethR »

Bonjour à tous,
Nous sommes tous impatients de ce que je constate :) une bonne nouvelle pour nos futurs recruteurs !
Des nouvelles pour l'alternance ??
A bientôt
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@ElisabethR non toujours rien pour ma part.
@Raph 12 par son appel téléphonique indiquait lundi ou mardi donc ça va pas tarder

Une petite question salaire (même si ça a déjà été abordé ) j'ai pu comprendre que le RIFSEEP pourrait remplacer le système actuel des primes. Peux t'on en tant que nouvel arrivant, d' avoir des craintes de baisses de primes qui permettraient actuellement d’atteindre un traitement de 1850 € net au 1er Janvier 2021 nous concernant (cf messages précédents)?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@vincendu39 : concernant la RIFSEEP, il a été plusieurs fois avancé par le ministère que ce système n'impacterait pas le montant de la rémunération des agents.

De plus, après avoir été reporté 2 fois (2018 et 2019), le système n'est toujours pas en place pour les TSDD mais là peut être que Jun aura plus d'informations.
EdouardBen59
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2019 15:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par EdouardBen59 »

Bonjour à tous,
En ce qui concerne la formation continue, quand connait-on la liste des postes proposés?
Et quand a t-on le résultat définitif de l'affectation?

Je me doute que ce n'est pas de suite mais c'est pour une question d'organisation avec ma conjointe qui devra surement demander une mutation.

Merci beaucoup et bonne journée!
ElisabethR
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2019 15:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par ElisabethR »

De nouveau,
J'ai appelé L'ENTE, et donc nous devrions être fixé cet après-midi par mail ou demain matin au plus tard.
Décidément, ils savent tenir le suspens :) même savoir si notre nom est sur le liste de l'alternance est impossible !
Allez, encore quelques heures à tenir...
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merci à vous tous. Ce forum est vraiment génial!
Suspens alors, j'ai vraiment envie d'aller à ce forum, même en revenant bredouille je me dis que j'aurais visiter la tour Séquoia :)

Je repose une question ( pardonnez moi je suis très chiant, et je sais que mes questions sont souvent à sur une vision long terme).
Admettons que l'on est directement ou après 3-4 ans par mutation sur un poste que l'on adore et le lieu géographique souhaité etc...si la mission de ce poste en question devait disparaître j’espère que les agents ne sont pas mutés trop loin.

Imaginons le cas d'un agent propriétaire de sa maison,une famille des enfants et que ce poste est supprimé, ci-celui ci doit être muté à 200 km de chez lui c'est très embêtant!
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

vincendu39 a écrit : 24 juin 2019 14:34 Merci à vous tous. Ce forum est vraiment génial!
Suspens alors, j'ai vraiment envie d'aller à ce forum, même en revenant bredouille je me dis que j'aurais visiter la tour Séquoia :)

Je repose une question ( pardonnez moi je suis très chiant, et je sais que mes questions sont souvent à sur une vision long terme).
Admettons que l'on est directement ou après 3-4 ans par mutation sur un poste que l'on adore et le lieu géographique souhaité etc...si la mission de ce poste en question devait disparaître j’espère que les agents ne sont pas mutés trop loin.

Imaginons le cas d'un agent propriétaire de sa maison,une famille des enfants et que ce poste est supprimé, ci-celui ci doit être muté à 200 km de chez lui c'est très embêtant!
Il me semble (à confirmer car je en sais plus où j'ai lu ça) que dans le cas d'une suppression du poste/de la mission/structure, l'agent se voit proposer un poste de requalification et il peut refuser jusqu'à 3 propositions sans conséquence pour son statut.
Dernière modification par Cmouaa le 24 juin 2019 15:31, modifié 1 fois.
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

Samdesbois a écrit : 12 juin 2019 22:15 @vincendu39 :
rapport de stage et charge de travail : si c'est la charge du rapport oui c'est très correct. Pour info, le rapport de stage, comme toute la formation, n'influe en rien sur la titularisation qui dépend uniquement de la structure d'affectation (et non de l'ENTE)

Pour la titu, c'est un an après l'entrée au sein du ministère, peu importe le parcours oui sauf si bien sûr il y a un gros pépin en service mais c'est hyper-rare.

Pour les passages d'échelons (tu vois loin déjà dit voir ^^), c'est suivant le temps fixé par la grille, tu peux gagner/perdre quelques mois en fonction de l'avis de la structure mais c'est un truc plutôt lourd comme sanction/récompense donc ça se fait peu également. Après, dans certaines structures tu peux avoir un avantage (genre un mois de bonus chaque année) à partir d'un certain temps passé dedans : ceci pour encourager les gens à rester mais là pareil c'est de la cuisine interne.

Pour l'affectation, je te garantis la chose suivante : tu ne seras pas opérationnel de suite ou alors exception qui confirme la règle. Généralement on dit un an sur le poste pour être pleinement opérationnel; c'est pas grave, surtout au vu du corps fourre-tout que l'on a. L'important c'est ta capacité à apprendre, à être curieux, à t'investir, pas la base de connaissances antérieures (et ça périme vite une connaissance ^^)
Il semble y avoir eu une légère évolution par rapport à la titularisation. En tout cas à Valenciennes ça fonctionne de cette façon maintenant : la structure d’accueil va donner un avis fin juin. Si cet avis est positif, ça s'arrête là, la formation à l'ENTE ne rentre pas en jeu. Si jamais l'avis est neutre ou négatif alors on regarde l'avis pédagogique de l'ENTE. Autant dire que dans 99,99% des cas l'avis de l'ENTE n'est jamais regardé.
Dans le cas d'un manque de respect sévère envers la formation (imaginons une personne ne faisant pas son projet de fin d'études), une commission peut être organisée pour décider de la titularisation de la personne en question. Ça doit être rarissime et il faut y aller dans les grandes largeurs donc pas d’inquiétudes :mrgreen:
Il est même écrit noir sur blanc dans la charte de formation que la titularisation est indépendante de l'obtention du titre de CPADT. Mais c'est pas une raison pour ne rien faire de l'année hein :mrgreen:
Dernière modification par Cmouaa le 24 juin 2019 15:46, modifié 2 fois.
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

EdouardBen59 a écrit : 24 juin 2019 13:45 Bonjour à tous,
En ce qui concerne la formation continue, quand connait-on la liste des postes proposés?
Et quand a t-on le résultat définitif de l'affectation?

Je me doute que ce n'est pas de suite mais c'est pour une question d'organisation avec ma conjointe qui devra surement demander une mutation.

Merci beaucoup et bonne journée!
La liste devrait arriver fin décembre (de quoi occuper les vacances de Noël xD), les postes seront présentés par les services respectifs un à un la première semaine de janvier, ensuite une semaine de cours puis la journée d'affectation la 3ème semaine de janvier.
A l'issue de cette journée tu connais donc ton poste d'affectation. Il y a chaque année quelques postes dits "qualifiés" qui sont présentés avec les autres mais nécessitent l'envoi d'un CV/lettre de motivation et la sélection pour ces postes est donc connue quelques jours avant la fameuse journée d'affectation (il y a un entretien avec le service c'est pour ça).
Dernière modification par Cmouaa le 24 juin 2019 16:57, modifié 1 fois.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

je ne suis pas de nature impatiente mais là je ne tiens plus en place... J'attends l'arrivée de leur mail avec bien trop d'impatience, même si je ne pense pas avoir été retenue pour l'alternance.
j'espère que le mail arrivera ce soir
ElisabethR
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2019 15:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par ElisabethR »

C'est carrément intenable !!
EdouardBen59
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2019 15:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par EdouardBen59 »

Cmouaa a écrit : 24 juin 2019 15:35
EdouardBen59 a écrit : 24 juin 2019 13:45 Bonjour à tous,
En ce qui concerne la formation continue, quand connait-on la liste des postes proposés?
Et quand a t-on le résultat définitif de l'affectation?

Je me doute que ce n'est pas de suite mais c'est pour une question d'organisation avec ma conjointe qui devra surement demander une mutation.

Merci beaucoup et bonne journée!
La liste devrait arriver fin décembre (de quoi occuper les vacances de Noël xD), les postes seront présentés par les services respectifs un à un la première semaine de janvier, ensuite une semaine de cours puis la journée d'affectation la 3ème semaine de janvier.
A l'issue de cette journée tu connais donc ton poste d'affectation. Il y a chaque année quelques postes dits "qualifiés" qui sont présentés avec les autres mais nécessitent l'envoi d'un CV/lettre de motivation et la sélection pour ces postes est donc connue quelques jours avant la fameuse journée d'affectation (il y a un entretien avec le service c'est pour ça).


Merci beaucoup pour ta réponse, ça nous aide à y voir plus clair!
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

Bonjour

J’ai reçu un mail de lENTE à 17h45, ma candidature a été retenue pour l’alternance mais le mail avec les postes c’est pour mercredi...encore un peu d’atte.
LouG
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2019 15:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par LouG »

Ghizou a écrit : 24 juin 2019 18:23 Bonjour

J’ai reçu un mail de lENTE à 17h45, ma candidature a été retenue pour l’alternance mais le mail avec les postes c’est pour mercredi...encore un peu d’atte.
Je confirme, mail reçu à la même heure. Par contre ça sera à priori sur le site de l'ENTE que nous aurons les informations concernant la liste des postes proposés, le déroulement de la journée, et les fiches descriptives des postes.

Du coup il va falloir attendre encore un peu pour prendre les billets de train puisqu'on a pas les horaires...

J'en profite aussi pour vous demander si vous savez comment on peut accéder à nos notes du concours, faut-il leur demander ou bien ils vont nous les transmettre plus tard ?
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Rien reçu pour ma part, je suppose donc que je n'ai pas été retenue comme je m'y attendais..! bon ce n'est pas si dramatique, c'est juste l'histoire de 5 mois de plus de formation, ça sera bien assez rapide :)
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »