ADAENES interne session 2019

Les attachés d'administration de l'Etat sont recrutés :
1° A titre principal, par la voie des Instituts Régionaux d'Administration ;
2° A titre complémentaire, par la voie de concours
Livres Concours IRA
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

Bonsoir c'est bien d'avoir des oraux blancs ça nous recadre un oeil extérieur permet de corriger nos défauts dans la mesure du possible, mais c'est vrai que même blanc c'est un vrai stress!! Je me suis inscrite à une formation et je n'aurai qu'un oral blanc le 7 juin
5 min de préparation c'est court et long à la fois il ne faut pas avoir peur d'oublier des choses pour eviter la précipitation dans le débit et se formuler des idées à suivre pas un texte pour eviter la récitation.
Bon courage pour vos révisions plus que 3 semaines!!!
didi02420
Messages : 26
Inscription : 11 mai 2012 18:46

Re: ADAENES interne session 2019

Message par didi02420 »

Bonjour,
Pourriez-vous me dire les questions que vous avez eues à l'oral?
Merci
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

Bonjour,

Voici les questions que j'ai eu à mon oral blanc :
Ma plus grande qualité mon plus grand défaut?
Quelle est pour vous une réforme marquante pour l'Education nationale ces dernières années?
En quoi consiste le métier d'Attaché?
Comment fonctionne un EPLE?
Mise en situation un collègue refuse de faire ce que vous lui demandez?
Question sur ma mobilité aussi
Après d'autres questions sur le ministère du travail où je travaille et au ministère de l'intérieur où j'ai travaillé.
mon oral n'a pas duré 30 min seulement 20 min.

bonne journée
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Bonjour,
Derniere ligne droite ! Bonne chance à tous !
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

bonjour,

oui bon week end à tous malgré le stress qui monte qui monte !!!
bon courage
didi02420
Messages : 26
Inscription : 11 mai 2012 18:46

Re: ADAENES interne session 2019

Message par didi02420 »

bonjour
oui bon courage à vous!!!
elektra
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2008 19:59

Re: ADAENES interne session 2019

Message par elektra »

J- 1 bon courage à tous !!! La météo prévoit un temps bien chaud pour demain 😎
JessE33
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2019 19:25

Re: ADAENES interne session 2019

Message par JessE33 »

Bon courage à tous!
Départ pour moi cet aprèm et petite ballade dans Paris pour me déstresser un peu..
elektra
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2008 19:59

Re: ADAENES interne session 2019

Message par elektra »

Bon ça y est c'est fait...
Quelles sont vos impressions ?
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

oui enfin passé
franchement mitigée, ça ne s'est pas mal passé mais je ne sais pas au final ce que ça valait.
on verra bien réponse dans 5 jours
didi02420
Messages : 26
Inscription : 11 mai 2012 18:46

Re: ADAENES interne session 2019

Message par didi02420 »

Pareil pour moi, jury très fermé...
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Bonjour, ici jury très bienveillant, et je trouve que ca s'est bien passé. Les résultats seront probablement publiés ce vendredi car les oraux se terminent jeudi soir.
Dernière modification par zoe3434 le 19 juin 2019 14:52, modifié 1 fois.
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

ça serait super un weekend de moins à se poser des questions
elektra
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2008 19:59

Re: ADAENES interne session 2019

Message par elektra »

zoe3434 a écrit : 19 juin 2019 08:01 Bonjour, ici jury très bienveillant, et je trouve que ca c'est bien passé. Les résultats seront probablement publiés ce vendredi car les oraux se terminent jeudi soir.
Tu as eu quel jury?
Moi le 6.
Je suis très mitigée. Bien en dessous de ce que je peux faire....
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Jury numero 7
JessE33
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2019 19:25

Re: ADAENES interne session 2019

Message par JessE33 »

Mitigée également... J'ai trouvé le jury assez bienveillant mais en même temps pas vraiment d'interaction.
J'ai du mal à me situer. Pas de grandes difficultés sur les questions mais je pense que j'aurais pu faire bien mieux.
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Mon impression est bonne mais autant je me suis plantée en beauté et vice versa... Il est difficile de savoir, cela dépend de beaucoup de paramètres : le niveau des autres candidats, leur parcours etc...
Advienne que pourra !
elektra
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2008 19:59

Re: ADAENES interne session 2019

Message par elektra »

didi02420 a écrit : 19 juin 2019 07:18 Pareil pour moi, jury très fermé...
Et bien on est assez mitigé dans l'ensemble quel type de jury as tu eu?
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

moi jury 9 ils étaient plutôt souriants, ils me laissaient le temps de réfléchir et d'aller au bout de la réponse mais n'étant pas du ministère EN je n'ai eu aucune question sur mon parcours j'ai eu je trouve une avalanche de question, ensuite sur la mise en situation ïls attendaient une certaine réponse j'ai mis du temps à la trouver, bref comme on dit c'est un concours on n'est pas seul...
faninou
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2012 21:15

Re: ADAENES interne session 2019

Message par faninou »

Moi aussi jury 9 et sympathique :)dernière à passer ce soir.
Je me suis trouvée pitoyable !! Je savais tout (à part une ou deux questions où sincèrement je ne savais pas du tout) mais impossible de sortir quoique ce soit tout s’embrouillait dans ma tête et pour ma présentation aussi j’ai oublié un bon quart...
Bref autant de révisions et de jours de congés pour rien :( Donc vous aurez au moins ma place lol
Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés.
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

faninou a écrit : 19 juin 2019 21:03 Moi aussi jury 9 et sympathique :)dernière à passer ce soir.
Je me suis trouvée pitoyable !! Je savais tout (à part une ou deux questions où sincèrement je ne savais pas du tout) mais impossible de sortir quoique ce soit tout s’embrouillait dans ma tête et pour ma présentation aussi j’ai oublié un bon quart...
Bref autant de révisions et de jours de congés pour rien :( Donc vous aurez au moins ma place lol
Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés.
Désolée que ça se soit mal passé c'est loin d'être un exercice facile après rien n'est sur si votre note à l'écrit était très bonne, la moyenne des deux peut être suffisante pour être admissible. Quoi qui se passe il faudra persévérer on a déjà eu l'écrit une fois si ce n'est pas pour cette fois ça sera pour une prochaine.
faninou
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2012 21:15

Re: ADAENES interne session 2019

Message par faninou »

carineBL a écrit : 20 juin 2019 11:41
faninou a écrit : 19 juin 2019 21:03 Moi aussi jury 9 et sympathique :)dernière à passer ce soir.
Je me suis trouvée pitoyable !! Je savais tout (à part une ou deux questions où sincèrement je ne savais pas du tout) mais impossible de sortir quoique ce soit tout s’embrouillait dans ma tête et pour ma présentation aussi j’ai oublié un bon quart...
Bref autant de révisions et de jours de congés pour rien :( Donc vous aurez au moins ma place lol
Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés.
Désolée que ça se soit mal passé c'est loin d'être un exercice facile après rien n'est sur si votre note à l'écrit était très bonne, la moyenne des deux peut être suffisante pour être admissible. Quoi qui se passe il faudra persévérer on a déjà eu l'écrit une fois si ce n'est pas pour cette fois ça sera pour une prochaine.
Oui c'est vrai qu'avoir l'écrit c'est déjà bien mais là non c'est malheureusement impossible pour moi cette année et je ne suis pas sûre de retenter l'an prochain... je ne suis pas faite pour supporter le stress des oraux :cry:
Bonne chance à vous en tout cas :wink:
isabou95
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2010 10:48

Re: ADAENES interne session 2019

Message par isabou95 »

Bonjour,
Moi aussi je suis mitigée. Ca ne s'est ni bien passé ni mal passé, je n'y crois pas trop mais il ne faut pas se décourager.
Les oraux sont stressants pour tout le monde je crois, on perd nos moyens et il est difficile de répondre aux questions alors même qu'on connait la réponse.
Tant mieux si les résultats tombent demain, ça abrégera nos souffrances...
didi02420
Messages : 26
Inscription : 11 mai 2012 18:46

Re: ADAENES interne session 2019

Message par didi02420 »

Bonsoir
Pensez-vous que les résultats tomberont demain?
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

C'est ce que les personnes qui nous appelait pour passer devant le jury m'ont dit. Les oraux ont pris fin ce soir.
didi02420
Messages : 26
Inscription : 11 mai 2012 18:46

Re: ADAENES interne session 2019

Message par didi02420 »

Ok merci
faninou
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2012 21:15

Re: ADAENES interne session 2019

Message par faninou »

Oh mon Dieu je suis admise!!!!!!!
JessE33
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2019 19:25

Re: ADAENES interne session 2019

Message par JessE33 »

Raté pour moi 15 à l'écrit, 10.10 à l'oral.
Pas certaine de retenter l'année prochaine. Je vais plutôt me concentrer sur le class sup.

Félicitations aux admis!
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

Admise j'en ai pleuré c'est tout juste mais les efforts des fois ça sert

Désolée pour ceux qui n'ont pas cette chance

félicitations aux admis!
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Admise !
Dernière modification par zoe3434 le 21 juin 2019 18:15, modifié 1 fois.
faninou
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2012 21:15

Re: ADAENES interne session 2019

Message par faninou »

Félicitations aux admis!!!
C'est quoi la suite?
Franchement je ne croyais déjà pas être admissible ni encore moins admise que je ne connais absolument pas les modalités d'affectation? Je suis encore plus stressée qu'avant d'ouvrir les résultats du coup.
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

Si on regarde les anciens forums on a une fiche de vœux début juillet puis une affectation fin juillet, il essaye de respecter notre académie pour le lieu d 'affectation mais bon 'académie est grande!!!
faninou
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2012 21:15

Re: ADAENES interne session 2019

Message par faninou »

carineBL a écrit : 21 juin 2019 11:53 Si on regarde les anciens forums on a une fiche de vœux début juillet puis une affectation fin juillet, il essaye de respecter notre académie pour le lieu d 'affectation mais bon 'académie est grande!!!
Ok merci pour l'info!
Tu es d'où?
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

académie lille dans le pas de calais et toi?
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

faninou a écrit : 21 juin 2019 12:01
carineBL a écrit : 21 juin 2019 11:53 Si on regarde les anciens forums on a une fiche de vœux début juillet puis une affectation fin juillet, il essaye de respecter notre académie pour le lieu d 'affectation mais bon 'académie est grande!!!
Ok merci pour l'info!
Tu es d'où?
Pour info je viens de trouver cette réponse sur un autre forum ça date de 2017:

Normalement le concours est académique. Si tu as passé dans l'Académie de Versailles, c'est dans cette académie que tu sera affectée. Si tu veux ensuite changer, il faudrait demande dans quelques années une mutation inter-académique. Pour les affectations et les voeux, j'ai l'impression que chaque académie fonctionne différemment. Certain (comme Paris) ont des fiches de voeux, d'autres organisent de grande réunion d'affectation et d'autre enfin t'affectent là ou ça les arrange. Il faut juste attendre d'avoir un message du rectorat, même pas moyen de trouver des infos.
faninou
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2012 21:15

Re: ADAENES interne session 2019

Message par faninou »

Académie de Strasbourg.

J'ai vu ce post mais je sais pas si c'est vraiment comme ça....
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

en tout cas ce qui est sur que c'est dur de trouver l'info!!!
on verra bien mais bon si on doit attendre encore un mois super!
faninou
Messages : 11
Inscription : 09 mai 2012 21:15

Re: ADAENES interne session 2019

Message par faninou »

Ben oui bonjour l'angoisse lol
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Non les affectations sont nationales avec beaucoup de bienveillance de la part du Ministère. Ils essayent de satisfaire nos voeux mais évidemment dans la mesure de leurs possibilités... certains postes apparaissent également au fil de l'eau...
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

Bonjour personne n'a de dates de période à laquelle les affectations seraient annoncées ?
Merci
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Chaque année les affectations semblent démarrer entre le 20 et le 25 juillet... Étant dans la première dizaine sur LP, je pourrai vous dire lorsque j'aurai reçu le fameux appel 😉
dodo1982
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2019 22:28

Re: ADAENES interne session 2019

Message par dodo1982 »

J'ai eu le MEN au téléphone hier, ils vont nous envoyer un courrier par mail cette semaine avec un coupon à remplir avec nos voeux d'affectation. Puis, nous serons recontactés fin juillet pour une ou des propositions de postes.
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Le choix des postes pour l'IRA de Bastia s'effectuera le mardi 16 juillet (selon leur calendrier prévisionnel).
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

ok merci pour ces réponses, je change de ministère j'ai mon service RH qui me stresse pour avoir des infos!!! comme si c'était déjà pas assez stressant comme ça.
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Toujours pas de fiche de voeux... y a plus qu'à attendre la semaine prochaine...
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

c'est clair...
kenolo
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2009 20:25

Re: ADAENES interne session 2019

Message par kenolo »

bonjour, je suis admise sur LP, début de liste, je suis actuellement gestionnaire dans l'académie de Versailles, je souhaite y rester, j'espère avoir rapidement des nouvelles du MEN car je dois libérer mon logement pour ma remplaçante. Être contactée fin juillet, quand les établissements sont fermés, avec impossibilité de récupérer les clés du futur logement, ça va être sportif fin août !
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Fiche de voeux reçue et renvoyée avec le Cv... la longue attente commence !
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

longue, longue attente... franchement c'est abusé
vhp
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2019 11:32

Re: ADAENES interne session 2019

Message par vhp »

Bonjour

Non je ne trouve pas que ce soit abuser.
La mécanique des affectations est une mécanique délicate et fort complexe incluant de nombreux paramètres.
Si les services du Ministère pouvaient faire autrement ils le feraient.
Je pense qu'il est important de s'abstenir de juger quand on ne maîtrise pas tous les paramètres.
Nous le savions en passant le concours que l'affectation est nationale et qu'elle se passe sur Août donc rien de neuf sous le soleil.
Bel été à tous
carineBL
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2019 10:31

Re: ADAENES interne session 2019

Message par carineBL »

C'est pas le première concours que je passe et j'ai toujours su dans les 15 jours où j'étais affectée.
J'ai passé un concours national, je ne suis pas idiote je sais bien que mon affectation peut tout chambouler dans ma vie, c'est juste que ce délai très long est un problème récurrent depuis plusieurs années et que rien n'est fait pour arranger cela.
Ceci reste un forum et depuis le début on ne juge pas on fait des remarques c'est tout c'est toi qui arrive et qui juge les personnes sans les connaître. Ça fait des années que je suis dans l'administration je sais très bien comment ça fonctionne, et mes propos n'étaient pas du tout contre les personnes qui vont gérer nos affectations qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne.
vhp
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2019 11:32

Re: AAE EN interne session 2019

Message par vhp »

Bonjour

Je maintiens mes propos . C'est de la gestion de l'humain, soumise de nature à de nombreux aléas, et de multiples paramètres entrent en ligne de compte.
Ainsi les départs prévisionnels pour la future année sont établis entre novembre et décembre n-1.
Cela détermine les postes vacants.
Ensuite les services déterminent l'utilisation de ces postes :repyramidage, redéploiement, mutation inter, intra, biep, Ira, LA, CI, etc etc.
Ensuite commence le processus :
La priorité est donc donnée aux mouvements qui par le processus des chaines d'affectation libère d'autres postes.
En mai, un nouvel appel à utilisation des postes dont la vacance aurait pu survenir entre décembre et mai est fait pour leur utilisation entre IRA et AAE .
A la fin des mouvements certains agents partent en dispo ou bien mutent dans un autre ministère et finalement ne prennent pas le poste.
Vers le 10 juillet les postes vacants sont séparés entre LA et IRA.
Des propositions de postes sont faites aux IRA et aux LA .
Il arrive que des agents promus par LA refusent le poste.
Les IRA ont jusqu'au 16/17 juillet cette année pour choisir me semble t il selon les IRA.
Ensuite tout est remonté au ministère 3° semaine de juillet : il reste alors les postes vacants à faire matcher avec les vœux du CI.

Je suis donc effectivement agacé de voir que derrière un clavier on écrit que rien n'est fait pour arranger les choses, car on est dans l'administration "depuis des années." Le parti pris de ce ministère (je viens d'un autre ministère) est de pouvoir offrir le plus de postes possibles à des titulaires en réalisant des ajustements jusqu'à la dernière minute. Souvent la liste complémentaire est appelée. Ces étapes étant susceptibles de recours il est nécessaire qu'elles soient séquencées. Après on peut déplorer l'ordre d'affectation qui fait que le CI est en dernier mais c'est comme cela.

Maintenant justement il y a 2 postes (en autres) en centrale dans ce ministère pour la gestion prévisionnelle des effectifs et emplois pour ceux à qui Paris ne fait pas peur, tout système étant perfectible.
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Sinon, quels sont vos voeux ?
Moi je souhaite rester GM dans mon académie... Je suis très bien classée alors j'ose y croire un peu...
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Personne n'a les miettes restantes après l'amphi de Bastia ?
JulyB
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2019 14:11

Re: ADAENES interne session 2019

Message par JulyB »

A la fin de la répartition de l’amphi de Bastia, il ne restait que des postes en région parisien a priori...

Tjs pas de nouvelles pour les 1ers rangs de l’interne??
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Nan... suis dans les 10 premiers sur LP et rien pour l'instant...
JulyB
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2019 14:11

Re: ADAENES interne session 2019

Message par JulyB »

Les rectorats avaient jusqu’à hier pour remonter tous les postes vacants au ministère. Les listes d’aptitude vont d’abord être affectées puis nous.
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Ici les LA ont priorisé une liste de postes (postes IRA compris) ils seront recontactés par le MEN entre le 1er et le 15 août.
JulyB
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2019 14:11

Re: ADAENES interne session 2019

Message par JulyB »

Tu es de quelle académie?
zoe3434
Messages : 32
Inscription : 12 avr. 2012 14:54

Re: ADAENES interne session 2019

Message par zoe3434 »

Une académie du Sud de la France
Répondre

Revenir à « Attaché d'administration au ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ex ADAENES »

Les attachés d'administration de l'Etat sont recrutés :
1° A titre principal, par la voie des Instituts Régionaux d'Administration ;
2° A titre complémentaire, par la voie de concours
Livres Concours IRA