Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Livres Concours Secrétaire administratif
Répondre
Etell
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019 00:44

Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Etell »

Bonjour à tous,

Intéressée par le concours de secrétaire administrative, j'ai cependant plusieurs questions:

- Quel que soit le ministère, les affectations suite aux concours se font-elles par académie ou non ? (Par exemple, si on passe le concours dans l'académie de Nantes, est-on certain d'être affecté dans l'académie de Nantes et non dans une autre région si l'on est reçu ? Cela varie-t-il en fonction du ministère dans lequel on est affecté ?)

- A-t-on une chance d'être reçu dans un ministère où l'on a aucune expérience ? Par exemple, a-t-on une chance être reçu dans le ministère des affaires sociales ou celui de la culture alors que l'on vient de l'éducation nationale ?

- Dernière question: étant actuellement instit, si je suis reçue, puis-je bénéficier d'un reclassement si je passe le concours en externe ou bien si je suis reçue dans un autre ministère que celui de l'éducation nationale ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses :).
antof
Messages : 21
Inscription : 15 janv. 2019 11:31

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par antof »

Bonjour,

Je ne suis pas experte mais je vais essayer de répondre car j'ai eu le concours de secrétaire administrative, je suis cat B au Ministère de l’intérieur (sans expérience préalable), j'étais cat C au ministere de l'EN.

- Si tu passes le concours de secrétaire administrative des services déconcentrés, tu resteras dans la région.
- Les postes sont affectés par ordre de date d'affectation, en général les poste de l'EN sont les premiers à partir car l'affectation est en septembre, dans ma région, la préfecture affecte en décembre par exemple, mais ce n'est pas une règle universelle. Si plusieurs postes sont disponibles sur ton lieu d'affectation, préfecture par exemple, les services vont te recevoir afin de te placer au poste le plus intéressant pour eux selon ton profil. Sinon, c'est l'adaptation. J'étais secrétaire de l'inspection académique, aujourd'hui je suis aux affaires juridiques de l'environnement en Préfecture (rien à voir donc) et je n'ai pas fait d'études de droit.
- Pour le reclassement je ne sais pas, mais si tu es catégorie A, en passant ce concours tu seras catégorie B. On te reprendra l'ancienneté au niveau de tes échelons, mais pas la catégorie il me semble, mais à vérifier.

Bon courage.
Etell
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019 00:44

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Etell »

Merci beaucoup pour ta réponse et tous ces renseignements :).

J'aurais encore 3/4 autres questions :) :

- Est-ce que l'ordre des vœux a une influence sur les chances d'être admis au concours ? Comment se font les affectations ? Je m'explique: si j'ai mis le ministère de la culture en premier vœu, alors que tous les postes ont déjà été attribués dans ce ministère-là, va-t-on mettre mon dossier en attente ou à la trappe au profit d'un candidat qui aurait été classé après moi mais ayant demandé en premier vœu un autre ministère où il resterait plus de poste ?

- Ne pas avoir d'expérience dans l'administratif peut-il être mal vu lors de l'oral ?

- Si le jury apprend que j'ai été instit, cela peut-il me pénaliser en raison du salaire reçu après reclassement (si reçue au concours) pour des raisons budgétaires ? Je m'explique: L'Etat cherchant à faire des économies, le jury risque-t-il de donner la priorité à une personne qui ne pourra pas bénéficier de reclassement ?

- Est ce que quelqu'un sait s'il est difficile d'obtenir la Loire Atlantique lorsque l'on est affecté dans la Sarthe ou la Mayenne ? Combien d'années faut-il en moyenne pour l'obtenir ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Jun »

Etell a écrit : 19 mars 2019 22:17 - Est-ce que l'ordre des vœux a une influence sur les chances d'être admis au concours ? Comment se font les affectations ? Je m'explique: si j'ai mis le ministère de la culture en premier vœu, alors que tous les postes ont déjà été attribués dans ce ministère-là, va-t-on mettre mon dossier en attente ou à la trappe au profit d'un candidat qui aurait été classé après moi mais ayant demandé en premier vœu un autre ministère où il resterait plus de poste ?
Non, si le premier vœu n'est pas disponible, ils donnent le deuxième, si le deuxième n'est pas disponible, il donnent le troisième et ainsi de suite... jusqu'au dernier vœu.
Etell a écrit : 19 mars 2019 22:17 - Ne pas avoir d'expérience dans l'administratif peut-il être mal vu lors de l'oral ?
Non pas nécessairement. Le jury va orienter ses questions, à l'issue de votre présentation, pour vous connaître un peu mieux et ils vont évaluer votre capacité à ne pas vous laisser déstabiliser et à argumenter vos réponses.
Etell a écrit : 19 mars 2019 22:17 - Si le jury apprend que j'ai été instit, cela peut-il me pénaliser en raison du salaire reçu après reclassement (si reçue au concours) pour des raisons budgétaires ? Je m'explique: L'Etat cherchant à faire des économies, le jury risque-t-il de donner la priorité à une personne qui ne pourra pas bénéficier de reclassement ?
S'ils faisaient ça, ce serait de la discrimination et ils n'en ont pas le droit. Dans votre cas, si vous réussissez le concours, vous serez reclassé(e) à l'échelon dont l'indice est égal ou supérieur à l'indice que vous détenez. Si votre indice actuel est supérieur à l'indice maximale de la grille des SA, vous conserverez votre indice, jusqu'à ce que votre avancement vous permette de rattraper votre niveau d'indice actuel. En revanche, au niveau des primes, on vous appliquera le régime indemnitaire des SA, qui pourrait être moins avantageux que votre régime indemnitaire actuel.
Etell a écrit : 19 mars 2019 22:17 - Est ce que quelqu'un sait s'il est difficile d'obtenir la Loire Atlantique lorsque l'on est affecté dans la Sarthe ou la Mayenne ? Combien d'années faut-il en moyenne pour l'obtenir ?
Aucune idée.
Cela dépend de plusieurs facteurs (liste non exhaustive) :
- l'administration dans laquelle vous serez affecté(e)
- le nombre de départs à remplacer au moment où vous souhaitez postuler dans cette zone géographique
- est-ce que vous remplirez ou non les conditions pour obtenir une mobilité au moment où des postes s'ouvrent
- le nombre de personnes qui postulent dans cette même zone et est-ce qu'elles sont prioritaires (rapprochement conjoint, rapprochement familial, raison de santé etc)
Etell
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019 00:44

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Etell »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et pour toutes ces informations précieuses :).
Fanfan76
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2019 12:17

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Fanfan76 »

Bonjour Etell, je suis moi même prof des écoles et je passe également le concours sa. Tu le passes en interne ou externe? Je me pose, posais aussi toutes ces questions.😳..Merci à Jun pour toutes ces informations!😊
Etell
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019 00:44

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Etell »

Bonjour Fanfan !

Comme toi, je me pose la question... Car je sais que l'on peut être reclassé (au niveau du salaire) en le passant en interne, mais est-ce le cas en le passant en externe ? Je ne sais pas du tout... C'est ce qui me fait hésiter.
Après, j'ai lu que les avis étaient très partagés entre interne et externe concernant les chances au concours lorsque l'on est instit à la base...
Dans quelle académie le passes-tu ?
Fanfan76
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2019 12:17

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Fanfan76 »

Externe ou interne, on est reclassé dans les 2 cas. Je le passe dans l'académie de rouen. Et toi?
Etell
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019 00:44

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Etell »

Merci pour l'info ! Moi j'hésite entre la Bretagne et l'académie de Nantes.
orlane47
Messages : 1
Inscription : 21 août 2013 10:00

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par orlane47 »

Bonjour,
Actuellement Cat C au ministère de la Justice, je me suis inscrite au concours SA en région pour ministère de l'intérieur. Est ce que quelqu'un peut me dire le salaire pour le ministère de l'intérieur ?
Merci par avance
Yana
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2019 21:37

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Yana »

Bonjour,
J'ai vu que certains d'entre vous étaient affectés au ministère de l'intérieur. Pouvez-vous me communiquer le montant des primes et le nombre de jours de congés et la durée hebdomadaire de travail. Je vous remercie
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par faustine56 »

Bonjour,

Je m'immisce dans la discussion. Je suis enseignante également (en lycée) et titulaire. J'ai suffisamment d'ancienneté pour passer le concours de SA en interne. Mais j'hésite. Le jury peut-il me reprocher de le passer en externe ? Le dossier RAEP m'effraie un peu pour plusieurs raisons.

Autre question : envisagez-vous de prendre le CNED ?

Merci !
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Jun »

faustine56 a écrit : 07 juin 2019 09:34 J'ai suffisamment d'ancienneté pour passer le concours de SA en interne. Mais j'hésite. Le jury peut-il me reprocher de le passer en externe ? Le dossier RAEP m'effraie un peu pour plusieurs raisons.
Non, vous faites ce que vous voulez. Le jury peut vous demander pourquoi vous le passez en externe plutôt qu'en interne mais il ne peut pas vous faire de reproches.

Qu'est-ce qui vous effraie dans le dossier RAEP?
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par faustine56 »

Je n'ai pas limpression que mon parcours convaincra le jury. J'ai commencé par la territoriale puis l'éducation nationale puis nouvelle orientation et désir de changement avec ce concours. Le jury peut le percevoir comme une instabilité .
Lolow13640
Messages : 33
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Lolow13640 »

Yana a écrit : 21 mai 2019 21:58 Bonjour,
J'ai vu que certains d'entre vous étaient affectés au ministère de l'intérieur. Pouvez-vous me communiquer le montant des primes et le nombre de jours de congés et la durée hebdomadaire de travail. Je vous remercie
Je suis affectée au Ministère de l'Intérieur en périmètre Police.
Pour les primes, tu parles de l'IFSE (1ère partie du RIF SEEP) qu'on touche mensuellement? Sinon il y a le CIA (2ème partie du RIFSEEP qu'on touche en fin d'année, et la PRE qui ne tombe pas tous les ans car elle est "sensée" tourner dans le service.
Pour la durée hebdomadaire, en police c'est 40h30 par semaine compensée par un très grand nombre de RTT (29 au total).

Les primes et les régimes hebdo/congés dépendent donc du périmètre.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Jun »

faustine56 a écrit : 07 juin 2019 10:13 Je n'ai pas limpression que mon parcours convaincra le jury. J'ai commencé par la territoriale puis l'éducation nationale puis nouvelle orientation et désir de changement avec ce concours. Le jury peut le percevoir comme une instabilité .
Pas nécessairement. La mobilité est favorisée dans la fonction publique donc quelqu'un qui a un parcours diversifié peut être perçu comme atout car cela montre aussi une certaine flexibilité ou adaptabilité et une polyvalence. Ce qui intéresse le jury au-delà de votre parcours passé, c'est votre potentiel.

A la formation sur le RAEP que j'ai faite, la formatrice nous a dit que peu importe si on a eu des erreurs de parcours, si on est capable d'expliquer pourquoi on a choisi de changer de voie c'est bon, il faut assumer son parcours. Elle nous a également dit que s'il y a des périodes peu valorisantes dans notre parcours, il fallait orienter le jury plutôt sur les périodes plus valorisantes et mettre en avant les compétences et les connaissances acquises.
De plus, vous n'êtes pas obligée de tout mettre dans le dossier RAEP.
faustine56
Messages : 27
Inscription : 15 août 2018 15:41

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par faustine56 »

Merci pour ton message très encourageant. Une amie m'a dit que le jury ne lui avait posé aucune question sur son parcours.
Yana
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2019 21:37

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Yana »

Merci lolow13640 pour ta réponse. En effet je souhaite connaître le montant de l Ifse et du CIA. Par hasard connais tu la rémunération net d'un SA au 5ème échelon ? Peux tu également me dire les fonctions que tu occupes ? Le travail doit être très différent en fonction du lieu d'affectation préfecture gendarmerie police...
Lolow13640
Messages : 33
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Lolow13640 »

Yana a écrit : 09 juin 2019 12:00 Merci lolow13640 pour ta réponse. En effet je souhaite connaître le montant de l Ifse et du CIA. Par hasard connais tu la rémunération net d'un SA au 5ème échelon ? Peux tu également me dire les fonctions que tu occupes ? Le travail doit être très différent en fonction du lieu d'affectation préfecture gendarmerie police...
Pour l'IFSE c'est ENTRE 300 et 350 euros, pour le CIA c'est un montant moyen de 590e brut pr les SACN qui peut être augmenté ou diminué en fonction de ta présence et de ta manière de servir.
Pour le traitement net d'un SA échelon 5, je ne saurai te dire où alors il faudrait que je demande à mes collègues combien elles touchent et ça me gêne un peu :D

Je suis gestion ressources humaines au sein d'un service de police, en effet les fonctions et le cadre de travail sont très différents selon le périmètre.
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par MC13 »

Bonjour Lowlow,

Tu disais que pour une SACN l'IFSE c'est entre 300 et 350 euros. Est ce brut ou net ? est ce bien mensuel ?
Merci
Yana
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2019 21:37

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Yana »

Bonjour
Sur le site ils disent qu'au premier échelon ton salaire est de 1850 € net primes incluses. C'est le cas ? Pour un SA ministère de l'intérieur ils disent 1580 c'est en préfecture ?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par chadenej »

Yana a écrit : 16 juin 2019 09:22 Bonjour
Sur le site ils disent qu'au premier échelon ton salaire est de 1850 € net primes incluses. C'est le cas ? Pour un SA ministère de l'intérieur ils disent 1580 c'est en préfecture ?
En salaire de base de stagiaire tu dois plus tourner autour de 1600 que de 1850
Moi je touchais 1950 en province, avec 7ème échelon, RIFSEEP groupe 3 (environ 390 d'IFSE), 15 points de NBI, +50 euros de remboursements de transport
christina75
Messages : 9
Inscription : 18 avr. 2019 16:14

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par christina75 »

Bonjour à tous !
J'aurais une question sur le même sujet. Admise au concours d'adjoint et en attente des résultats de SA, je me demandais justement si nos rémunérations pour chaque poste allaient nous être communiquées avant de faire (potentiellement) un choix ? On trouve des éléments d'information sur le net, mais quand elles ne datent pas, ces informations sont parfois difficilement compréhensibles (salaires présentés en brut, sans primes, difficile de se faire une idée !)
Lalaland
Messages : 58
Inscription : 14 juin 2017 08:08

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Lalaland »

Lolow13640 a écrit : 14 juin 2019 13:07
Yana a écrit : 09 juin 2019 12:00 Merci lolow13640 pour ta réponse. En effet je souhaite connaître le montant de l Ifse et du CIA. Par hasard connais tu la rémunération net d'un SA au 5ème échelon ? Peux tu également me dire les fonctions que tu occupes ? Le travail doit être très différent en fonction du lieu d'affectation préfecture gendarmerie police...
Pour l'IFSE c'est ENTRE 300 et 350 euros, pour le CIA c'est un montant moyen de 590e brut pr les SACN qui peut être augmenté ou diminué en fonction de ta présence et de ta manière de servir.
Pour le traitement net d'un SA échelon 5, je ne saurai te dire où alors il faudrait que je demande à mes collègues combien elles touchent et ça me gêne un peu :D

Je suis gestion ressources humaines au sein d'un service de police, en effet les fonctions et le cadre de travail sont très différents selon le périmètre.
Salut lolo13640

Je suis en attente d'affectation au ministère de l'Intérieur qui propose une liste de postes dans les périmètres très variés sans en définir vraiment les postes.
Pourrais-tu s'il te plaît m'éclairer sur ce qui nous attend en préfecture au tribunal administratif à l'office français de l'immigration ou dans les Direction Départementale de sécurité publique et même encore j'ai vu éteins ma chambre et commissariat ? Je sais qu'il est difficile de donner des précisions étant donné qu'on a même pas la nature des postes mais si on pourrait avoir quelques infos sur la manière de travailler l'ambiance générale et s'il y a une différence de salaire d'une administration à l'autre ?
D'avance merci pour vos réponses elles seront tout utile pour nous aider à faire un choix.
HAMADA
Messages : 35
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par HAMADA »

Bonjour tout le monde !
Je suis admise au concours SA interministériel et j'ai également été affectée au MI. Je suis donc preneuse de toutes infos concernant ce ministère. Merci aux filles qui ont déjà donné pas mal d'infos à ce sujet!
Lalaland, dans quel académie l'as tu passé? En ce qui me concerne, c'est Paris et pour le moment pas de mail présentant les postes. Tu as déjà reçu une liste?
Lolo13640, merci d'avance pour les lumières que tu pourras nous apporter :) En effet, je suis curieuse de connaître les différences d'ambiance, ou de prime éventuellement selon notre lieu d'affectation...
Bonne journée.
Lolow13640
Messages : 33
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Lolow13640 »

Bonjour
Je ne saurai pas trop te détailler les ambiances de chaque administration car je n'ai travaillé qu'en police. Ce que je peux te dire c'est que mes collègues qui viennent de préfecture regrettent le côté très rigoureux et procedural de l'administration. En police c'est plus freestyle, ils aiment bien faire leur truc a leur sauce. Du coup il y en a pas mal qui retournent en préfecture, les personnels administratifs y sont bien mieux considérés..
Les horaires ne sont pas les mêmes, les administratifs en police bossent 40h30 par semaine..ça fait des grosses semaines
Pour les rémunérations les grilles sont les mêmes
Lolow13640
Messages : 33
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Secrétaire administratif : demande de renseignements affectation, reclassement, concours

Message par Lolow13640 »

Pour un SACN en début de carrière, il faut compter entre 165p et 1700 nets, en province.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif