Oraux 2019 Concours Adjoint administratif de chancellerie - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
MEXICO

Re: Oraux 2019 Concours Adjoint administratif de chancellerie

Message par MEXICO »

Merci Halifax pour cette info précieuse. le bout du tunnel est proche !

IWantLaChancellerie

Message par IWantLaChancellerie »

Hello!

Savez-vous s'il existe encore des "Consuls" à proprement parler, hors capitale, qui ne soient pas des Consuls Généraux? Je me posais la question depuis un certain temps, si un interne (ou un autre) a la réponse

Ça nous fera passer le temps :)

Zedd44

Message par Zedd44 »

D'après les informations que j'ai pu glaner par des connaissances au Ministère, il semblerait qu'il en reste un à Haïfa en Israël de sûr. Il y en a en tout cas très peu !
Vivement que les affectations tombent ! :roll:

IWantLaChancellerie

Intéressant! :) Je me demande si le dit Consul est un B ou un A.

J'avais aussi cru voir qu'il existait une antenne consulaire au Gabon, à Franceville. J'ai pas bien compris ses fonctions.
Bref, les mystères du MAE nous seront révélés sous peu :)

Et j'ai pas envie de mettre un coup au moral des impatients, mais j'avais cru comprendre lors de mes entretiens que les affectations tomberaient le 15 juillet. Je pensais avoir mal entendu, ou que mon affectataire avait confondu les mois au vu de l'unanimité des gens qui parlent du 15 juin ici, mais je commence à avoir un certain doute sur la question

Zedd44

Message par Zedd44 »

Alors j'ai appelé le bureau des affectations lundi afin d'en savoir un peu plus sur le délai d'attente et ils m'ont confirmé que les courriers accompagnés de mails reprenant le même contenu seront envoyés avant la fin de semaine. D'ici vendredi soir on devrait donc être fixés :)

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Nouveau décret ouvrant la voie à un 3ème concours ... notamment pour les ADL !!
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0038655686
Changement de programme pour certains ...
Bonne préparation

Haricotgeant

Message par Haricotgeant »

Bonjour à tous,
Suis nouvelle sur le forum (admise interne). Je n.ai toujours pas de nouvelles quant à mon affectation, ça commence à me stresser car je dois chercher un logement.
Certains d’entre vous ont déjà qqch ? Ou des infos sur la date ( je pensais mi juin mais là on arrive en juillet !)
Merci

IWantLaChancellerie

Haricotgeant a écrit :
27 juin 2019 16:51
Bonjour à tous,
Suis nouvelle sur le forum (admise interne). Je n.ai toujours pas de nouvelles quant à mon affectation, ça commence à me stresser car je dois chercher un logement.
Certains d’entre vous ont déjà qqch ? Ou des infos sur la date ( je pensais mi juin mais là on arrive en juillet !)
Merci

J'ai reçu un mail m'informant de la journée de stage qui aura lieu à compter de septembre. Il était spécifié entre autres que les résultats tomberaient demain :)

Zedd44

Message par Zedd44 »

IWantLaChancellerie, j'ai reçu le mail aussi mais je ne vois pas l'indication dont tu parles ? Elle se situe à quel niveau ? Merci en tout cas pour l'info ! Bonne soirée

Halifax

Message par Halifax »

J'ai reçu la mienne ce jour et le mail concernant le stage hier. J'avais déjà eu l info en "off" pcq j avais telephone au bureau des affectations il y a quelques jours mais là c est officiel. Donc normalement demain, guettez vos mail. Me concernant c'est dans une des directions que je voulais donc contente. Il n'y a "plus qu'à" trouver un logement et je me demande si cette partie ne va pas être encore plus difficile que le concours en soi 😃

Halifax

Message par Halifax »

Et sinon, le rapport du jury est en ligne. C'est toujours intéressant à lire.

ToM007

Message par ToM007 »

Bonjour à tous. Ma question ne porte pas sur les affectations. Savez-vous quel concours est le plus accessible de l'interne et de l'externe? Certains d'entre vous ont-ils l'expérience des deux? Est-il possible d'avoir une bonne note à la lettre administrative?

MEXICO

Message par MEXICO »

Les probas te diront que l'interne est plus facile … Mais à nuancer à mon avis si tu n'as pas une particularité à leur "offrir" à l'oral (une langue rare, une expatriation réussie, des compétences particulières). Parce qu'en interne tu vas être en concurrence avec des VIA ou assimilés déjà "prêts à l'emploi "
Oui c'est très possible d'avoir une très bonne note à la lettre administrative. j'ai eu 18 mais je suis sûr qu'il y a mieux !

ToM007

Message par ToM007 »

Merci pour votre réponse!
Donc à l'interne nous sommes en concurrence avec des gens avec des profils plus variés si je comprends bien? J'ai travaillé à l'étranger, je parle une langue d'orient, donc je devrais passer l'externe? En ce qui concerne l'externe du ministère de l'intérieur, j'ai eu de bonnes notes aux écrits, mais j'ai regardé l'épreuve de la lettre administrative elle a l'air plus abordable et moins aléatoire qu'un texte avec des questions, non?
Mais je me dis également que les internes sont des candidats très bien préparés car ils sont déjà passés par d'autres concours... Un peu perdu...

IWantLaChancellerie

Zedd44 a écrit :
27 juin 2019 20:32
IWantLaChancellerie, j'ai reçu le mail aussi mais je ne vois pas l'indication dont tu parles ? Elle se situe à quel niveau ? Merci en tout cas pour l'info ! Bonne soirée
Je viens de relire le mail et il y a erreur de ma part. J'ai confondu les dates du 28 août et du 28 juin...

Zedd44

Message par Zedd44 »

@IWantLaChancellerie : pas de soucis ;)

Bon moi j'ai appelé et ils ont pas la signature encore donc pas de réponse avant le début de semaine prochaine.

@Halifax : Est-ce-que je peux te demander si c'est Nantes ou Paris ? Si tu préfères garder ça pour toi, aucun problème ;)

et enfin @Tom007 : Par contre juste pour être précis, pour passer le concours interne, tu dois être en poste dans une administration publique (contractuel, titulaire etc...), tu le sais sans doute déjà mais vaut mieux être précis. Tu es actuellement en poste au ministère de l'Intérieur ?

Pour moi ce serait étrange de voir quelqu'un passer le concours externe alors qu'il peut passer le concours interne... Je pense que c'est quelque chose que le jury te demandera forcément d'expliquer.

Je trouve quand même personnellement l'interne plus abordable, certes tu seras en compétition avec des gens qui auront plus le profil recherché par le MAE mais la lettre administrative demande quand même beaucoup moins de travail que de bosser tout le français et les maths. Bon après je suis une super quiche en math donc je suis peut-être pas très objectif :p

ToM007

Message par ToM007 »

Merci Zedd pour votre réponse. Oui au ministère de l'intérieur.

L'an passé j'ai voulu faire le concours C du MEAE mais je ne pensais pas être à la hauteur. Alors j'ai passé celui de l'intérieur à la place. J'étais agent public avant cela (pas fonctionnaire) c'est pour cela que je pense à l'interne aujourd'hui. Mes bonnes notes à l'écrit du concours de l'intérieur m'encouragent à tenter le C du MEAE cette année.
Concernant les maths c'est plutôt mon point fort. Mais il y a tout de même le voca, l'ortho, la grammaire et surtout le texte et les questions... C'est assez facile de rater ce dernier exercice. A l'opposé j'imagine que la lettre administrative dépend beaucoup plus de son travail personnel de préparation, et semble moins aléatoire. Je me trompe peut-être. C'est sûr je devrais expliquer pourquoi j'ai choisi l'externe mais pour l’instant j'ai bien peur de ne pas pouvoir passer les écrits. A l'intérieur j'ai eu 17 concernant le texte et les questions, 18 pour les maths et le français, mais je ne sais pas si c'est comparable avec le concours MEAE. En tout cas c'est vraiment gentil de me répondre car j'ai bien conscience de ne pas être dans le thread approprié.

MEXICO

Message par MEXICO »

Si tu parles une langue d'orient alors oui fonce sur l'interne !! la lettre administrative n'est pas trop compliquée. c'est une épreuve technique assez simple. Même si être hors sujet ou tomber dans le petit piège qu'il peut y avoir comme cette année est rédhibitoire.

Halifax

Message par Halifax »

Bonjour
Le forum est bien calme, les affectations ne sont pas encore tombées ?

@Zed44 mon affectation est bien sur Paris.

J'ai également reçu tout un tas d'informations sur le stage de formation.

@ToM007 : les deux concours ont leur intérêt, après le choix dépends de chacun. Personnellement, je trouve la lettre administrative assez "casse-gueule" et plus compliquée que les épreuves en externe. A voir tes notes sur le concours Adj Ad de l'intérieur, je dirais que tu peux foncer sur le concours externe, parce qu'il me semble qu'au MEAE ce sont les mêmes épreuves donc avec 17 et 18 tu passes largement la barre d'admissibilité (qui est de 15.5 en moyenne), le truc en plus spécial à ce ministère c'est la version en anglais. Ensuite à l'admission, j'ai l'impression que les cartes sont rebattues et que l'on repart presque de zéro vu les écarts entre les candidats sur les notes obtenues à l'oral, cela va de 5/20 à 18/20 ! On peut donc avoir une moyenne stratosphérique à l'issue des écrits et quand même ne pas être admis au final. Une langue orientale est valorisable autant sur le concours externe qu'interne, c'est vraiment un plus !

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

Bonjour,

J'ai finalement eu mon affectation, sur Nantes.
J'ai appelé en début de semaine, on m'a indiqué que la direction où avait été soumise ma candidature n'avait pas encore répondu. Et puis je suis rentrée chez moi le soir et le courrier m'attendait sagement :D

J'ai donc une question, à qui pourra y répondre.
J'ai parcouru tous les documents qui nous ont été envoyés ou accessibles sur MAEL, et j'ai l'impression que le logement pendant la durée du séminaire d'intégration peut être pris en charge (ce qui me rassurerait car je ne connais personne à Paris et deux semaines d'hôtel ou d'AirBNB ça revient cher!).
J'ai appelé la personne référente pour le séminaire qui m'a renvoyée vers le bureau des affectataire.
A ce niveau-là je n'ai pas encore de réponse.

Peut-être l'un d'entre vous a-t-il plus d'infos?
Si une prise en charge est possible, ça aiderait de savoir à quelle hauteur pour cibler le logement, et si j'arrive trop tard il n'y aura plus rien (je pense à tous ces pauvres étudiants qui cherchent à la rentrée).

En parcourant le forum dans tous les sens je me souviens être tombé sur quelqu'un qui partageait une info sur une résidence pour les agents sur Paris, mais je n'avais pas noté les coordonnées et je ne l'ai jamais retrouvée...

Ceux qui sont sur Nantes, comment faites-vous pour ces quinze jours?

Zedd44

Message par Zedd44 »

J'ai eu la mienne juste hier, je suis nommé à Paris :)

@LaureneMJM : alors je saurais vraiment pas te dire à quel moment j'ai eu cette information, c'était peut-être au cours d'un appel téléphonique avec un des services de gestion mais j'ai le souvenir que le remboursement par nuit tournait autour des 75 euros.
Je ne peux vraiment pas te confirmer avec certitude que c'est ça, je pense que l'idéal c'est que tu appelles une des personnes qui nous a envoyé les mails concernant le séminaire d'intégration, ils seront sans aucun doute en mesure de répondre à cette question.

Je suis désolé je peux pas t'aider plus que ça :(

geoffroyd

Message par geoffroyd »

J'ai eu la mienne aujourd'hui, par email en attendant le courrier... Je serai à Nantes. Vivement le 28 août !

balafon

Message par balafon »

@LaurenMJM et geoffroyd
Les billets de train pour Paris sont payés directement par le ministère.
Vous les réservez sur un logiciel spécifique (Notilus) accessible sur votre poste de travail et le département vous les fait parvenir sur votre boîte mail.
Pour le logement, c'est différent. vous avancez et le ministère vous rembourse sur facture (toujours via le même logiciel, une fois le séminaire terminé).
Jusqu'il y a peu, le remboursement par nuit était de 60 €. Il est passé à 110 € dernièrement.
Le remboursement des repas est de 15 € pour le soir et 7 et quelques pour le midi (vous serez sur des sites du ministère avec accès au restaurant administratif. Le coût étant moindre au resto administratif, le remboursement l'est également.)
Voilà pour quelques infos (à faire confirmer par les secrétaires de vos services respectifs en cas de changement récent tout de même).

Sans indiscrétion (et si vous voulez bien répondre, bien sûr !), vous êtes affectés à quel service à Nantes ?

geoffroyd

Message par geoffroyd »

@balafon
Merci pour ces informations précieuses ! Je n'aurais pas dû me précipiter dans l'achat de mon billet aller Nantes-Paris ;)

Ceci dit, je n'arrive pas pour le moment à me connecter à Notilus... La combinaison identifiant/mot de passe utilisée pour accéder au site de formation ne fonctionne pas, mais quand je fais la procédure "récupérer mot de passe", je reçois le message "Si le compte existe, un courriel vous a été envoyé. Celui-ci vous permettra de créer un nouveau mot de passe", mais pas de mail ensuite...

Je suis affecté au SCEC ! D'autres membres de ce forum dans ce cas ?

Misstravel

Message par Misstravel »

Hello à tous,

Bon moi j'étais en LC en queue de peloton et youpiiii j'ai été appelée lundi. J'ai donc un train de retard sur vous tous et j'attends mon RDV affectataire qui j'espère aura lieu rapidement. Je suis super heureuse (le mot est faible) d'avoir été appelée et d'intégrer le MEAE. Excitée et impatiente d'en savoir un peu plus. Merci à ceux qui ont été d'un grand soutien pendant cette looongue attente. C'est parti pour la grande aventure. A très bientôt

geoffroyd

Message par geoffroyd »

Super ! et bravo.

mariondemion

Message par mariondemion »

Quelle chouette nouvelle Misstravel ! Très heureuse pour toi !

Misstravel

Message par Misstravel »

Merci geoffroyd et mariondemion. Oui je n'y croyais plus, ça a été un choc même sur le coup mais je suis vraiment heureuse et j'ai hâte.

@Mariondemion tu me tiens au courant pour les suites pour toi. Tu en es où ? (en mp/sms si tu préfères).

Et à tous ceux pour qui ça n'a pas fonctionné cette année, si c'est votre rêve, tentez-le à nouveau !
J'espère à très vite. Hâte aussi de rencontrer les lauréats de cette année :)

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Misstravel a écrit :
07 juil. 2019 21:57
Hello à tous,

Bon moi j'étais en LC en queue de peloton et youpiiii j'ai été appelée lundi. J'ai donc un train de retard sur vous tous et j'attends mon RDV affectataire qui j'espère aura lieu rapidement. Je suis super heureuse (le mot est faible) d'avoir été appelée et d'intégrer le MEAE. Excitée et impatiente d'en savoir un peu plus. Merci à ceux qui ont été d'un grand soutien pendant cette looongue attente. C'est parti pour la grande aventure. A très bientôt
Vraiment félicitations Misstravel ... ta joie est communicative, même pour moi qui va tenter le concours cette année.
Lire vos ressentis sont des encouragements et de l'énergie pour la suite.

balafon

Message par balafon »

geoffroyd a écrit :
07 juil. 2019 21:47
Ceci dit, je n'arrive pas pour le moment à me connecter à Notilus... La combinaison identifiant/mot de passe utilisée pour accéder au site de formation ne fonctionne pas
Le mot de passe pour aller sur Notilus est différent de celui du site de formation.
Donc c'est normal que tu ne puisses pas te connecter avec ces codes là.
Tu définiras tes différents codes d'accès avec la secrétaire de ton service dès les premiers jours.

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

balafon a écrit :
06 juil. 2019 12:32
@LaurenMJM et geoffroyd
Les billets de train pour Paris sont payés directement par le ministère.
Vous les réservez sur un logiciel spécifique (Notilus) accessible sur votre poste de travail et le département vous les fait parvenir sur votre boîte mail.
Pour le logement, c'est différent. vous avancez et le ministère vous rembourse sur facture (toujours via le même logiciel, une fois le séminaire terminé).
Jusqu'il y a peu, le remboursement par nuit était de 60 €. Il est passé à 110 € dernièrement.
Le remboursement des repas est de 15 € pour le soir et 7 et quelques pour le midi (vous serez sur des sites du ministère avec accès au restaurant administratif. Le coût étant moindre au resto administratif, le remboursement l'est également.)
Voilà pour quelques infos (à faire confirmer par les secrétaires de vos services respectifs en cas de changement récent tout de même).

Sans indiscrétion (et si vous voulez bien répondre, bien sûr !), vous êtes affectés à quel service à Nantes ?
Merci pour toutes ces infos! Pour Notilus, j'ai cliqué sur "Activer Compte / Mot de Passe oublié" en me disant que peut-être comme pour MAEL, il me suffisait de créer mon accès avec mon adresse e-mail personnelle, mais je pense que celle-ci n'est pas renseignée dans la base car je n'ai rien reçu.
Par contre si je dois acheter mon billet au ministère, sachant que ma prise de fonction est la veille, ça fait un peu court :?

En tout cas c'est rassurant pour le remboursement par nuit, avec ça je devrais trouver un AirBNB sans problème :D

Je serai à la sous-direction des visas, je dépendrai également du Ministère de l'Intérieur.
Et toi, tu es dans quel service? Tu es aussi à Nantes?

LaureneMJM

Message par LaureneMJM »

Misstravel a écrit :
Hello à tous,

Yeeees! A très bientôt alors :wink:
Tiens-nous au courant!

Zedd44

Message par Zedd44 »

Très heureux pour toi Misstravel ! C'est vraiment une super nouvelle :)

Je me demandais (pure curiosité) en règle générale, vous avez eu des affectations qui correspondaient plutôt à vos voeux ou ce fut une surprise totale ? Pour moi ce fut la surprise totale mais j'en suis pas du tout mécontent !

Misstravel

Message par Misstravel »

Patevy a écrit :
08 juil. 2019 09:45
Misstravel a écrit :
Hello à tous,

Vraiment félicitations Misstravel ... ta joie est communicative, même pour moi qui va tenter le concours cette année.
Lire vos ressentis sont des encouragements et de l'énergie pour la suite.

Merci Patevy :) Oui il faut y croire. Et ce forum m'a beaucoup aidée dans la préparation des épreuves. Bon courage pour tes révisions et je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite !

Misstravel

Message par Misstravel »

Merci LaureneMJM et Zedd44 :)

Je suis impatiente d'avoir mon RDV affectataire et d'en savoir un peu plus. En tout cas on se voit très vite pour le stage d'intégration.
Il ne me semble pas avoir vu où tu étais affecté Zedd44 ?

Zedd44

Message par Zedd44 »

@Misstravel

J'avais juste dit que j'étais à Paris, j'avais effectivement pas précisé le poste :).
Je suis nommé à la Direction Du Développement Durable en tant qu'Assistant de Direction, nous sommes un binôme sur ce poste.

Bon rendez-vous avec l'affectataire tiens nous au courant :)
Dernière modification par Zedd44 le 16 juil. 2019 09:52, modifié 1 fois.

IWantLaChancellerie

Hello, je viens d'être nommé assistant administratif dans une direction géographique. Quelqu'un connaît le volume horaire de ce genre de poste, ainsi que la charge de travail demandée?
Je travaillerai en trinôme. J'avais cru comprendre qu'on pouvait choisir à faire 35h ou plus, mais je ne sais pas si c'est négociable sur un poste pareil.

Bref, du coup c'est 9h-17h? Beaucoup de boulot? De stress?
Merci d'avance :)

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Misstravel a écrit :
09 juil. 2019 20:08
Patevy a écrit :
08 juil. 2019 09:45
Misstravel a écrit :
Hello à tous,

Merci Patevy :) Oui il faut y croire. Et ce forum m'a beaucoup aidée dans la préparation des épreuves. Bon courage pour tes révisions et je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite !
Je prends :D
Bonne intégration et préparatifs

ClaireLaf

Message par ClaireLaf »

Chers futurs collègues,

Je félicite tout le monde pour vos admissions, même tardives et vos affectations.

Concernant vos inquiétudes du début.

On est au MEAE : Tout se passera bien. Les agents travaillant chez nous sont tous bienveillants, perso j'ai vraiment eu l'impression d'être intégrée à une (très grande) famille. Certains agents travaillent même à temps plein pour assurer les meilleures conditions de travail des autres agents. Vous n'êtes pas parachutés dans un lieu austère rempli de gens égoïstes.

Pour les Nantais, pas de panique pour venir à Paris, il vous faut effectivement réserver un hôtel, un AirBnB ou autre, mais pour les billets de train ne vous tracassez pas, vous pourrez venir, et le trajet vous sera payé, pas besoin de prendre un billet en avance.

Et enfin pour le volume horaire :
La règle de la majorité : En fonction du poste sur lequel vous êtes affecté et donc des nécessités de service, vous serez amenés à devoir travailler sur des horaires fixes, très souvent en binôme, sur une plage horaire qui va (en voyant large) de 8h à 20h. Ce qui ne veut pas dire que vous allez travailler tous les jours de 8h à 20h, on est bien d'accord ! Les plus chanceux dans leur affectation pourront à peu près choisir leurs horaires de travail.
En règle générale, vous travaillerez 38h30/semaine, ce qui vous donnera droit à des RTT plutôt bien portantes, en plus des 5 semaines de congés payés. 38h30/semaine = 7h42/jour.
Encore une fois : C'est la règle, mais il y a toujours de nombreuses exceptions, et le travail en brigade, par exemple, n'entre pas du tout dans ces cases.
Pour la pression, ça dépendra de votre service et beaucoup de votre chef. Et ça, c'est la loterie. Et ça dépendra aussi énormément de vous : Si vous vous mettez la pression tout seul, personne n'y peut rien. Mais le séminaire mettra les choses au clair avec ça.

Bon, bah c'est pas tout ça, mais il va falloir partir en vacances, et après vous organiser votre apéro ! Alors à plus !

Claire

ToM007

Message par ToM007 »

Merci à Halifax et Mexico.

SarahChancellerie

Message par SarahChancellerie »

Bonjour !

Je relance un peu la conversation bien qu'on va être amené à se rencontrer très bientôt pour la plupart d'entre nous (la semaine prochaine... ça approche !).

Je voulais savoir si vous êtes déjà sur Paris/Nantes et si vous avez déjà pris le temps de vous présenter à votre service :) . Personnellement, je suis encore chez mes parents dans le Sud, je monte en fin de semaine. Je pensais me montrer à mes futurs collègues vendredi, qu'en pensez-vous ?

A très vite !

P.S. : si certains veulent anticiper et qu'on se retrouve boire un verre ce week-end, ce serait avec plaisir !

Halifax

Message par Halifax »

Bonjour,

Pour ma part, je suis déjà allée me présenter à mon nouveau service à l'occasion d'un déplacement à Paris. As-tu été invité à le faire par ton chef de service ? De mon côté, je l'ai fait suite à leur invitation. J'en ai aussi profité pour faire faire mon badge.
Il y a-t-il un groupe facebook sur les lauréats 2019 ? Ou bien un whatsapp sur lequel communiquer avant de se retrouver à La Courneuve ?
Pour ma part reste le très épineux problème du logement. Les lauréats déménageant avec une famille, avez-vous trouvé quelque chose ?

SarahChancellerie

Bonjour à nouveau !

Halifax, pour te répondre, non, mon chef de service ne m'a pas contacté et je dois avouer que de mon côté, je n'ai pas pris le temps de le faire également (du moins, je l'ai fait il y a peu, ce qui est tout de même très tardif). L'été a été un peu chargé, entre recherches d'appartements et difficultés familiales. Je suis montée en coup de vent à Paris installer quelques affaires (Je suis seule, j'ai accepté une résidence temporaire pour laquelle j'avais postulé depuis la BALAE - je n'en ai pas encore fini de ce côté-là non plus) lors du week-end du 15 août donc je n'avais pas l'occasion de me présenter directement à mon service. Voilà, je me sens un peu coupable de ne pas avoir fait cela plus tôt :oops: , j'ai l'impression d'arriver en touriste...
Tu n'as eu aucune solution de ton côté niveau hébergement ?

Halifax

Message par Halifax »

ça n'est pas grave, je pense que c'est le cas pour beaucoup de nouveaux arrivants (si ce n'est pas indiscret dans quelle direction es-tu affectée?). Cela doit vraiment dépendre du service.
Pour le moment, je suis suspendue à la réponse éventuelle d'un bailleur sur un logement, et ça traîne...Ce qui me mets en difficulté vis à vis de l'inscription à l'école pour mon enfant (l'IdF est vaste...) je ne rentrerai pas dans les détails mais c'est un peu compliqué.
Donc pour le moment aucune solution sure pour le logement, je sens que ça va être logement saisonnier/hôtel pas cher dans un premier temps, comme pour mon précédent poste dans un autre ministère pourtant en province...(mais ville chère également).
Je ne savais pas qu'il y avait des logements temporaires sur la BALAE.

Misstravel

Message par Misstravel »

Coucou

Oui il y a déjà un groupe des lauréats sur Facebook: Lauréats 2019 - adjoint administratif de chancellerie.
Et l'un des membres a proposé qu'on se retrouve la veille pour ceux qui comptent venir chercher leur badge le 27 comme ça sera le cas pour moi d'ailleurs.

Je viens de trouver un studio dans une résidence étudiante et je ne savais pas non plus qu'il y avait des logements temporaires sur BALAE. C'est compliqué mais mes enfants ne me suivent pas cette année et du coup la solution studio équipé me convient bien. J'habite dans le Sud également et je compte rentrer tous les week-ends pour les voir ou 3 we sur 4. On verra comment ça s'organise.

Comme SarahChancellerie je n'ai pas contacté mon service si ce n'est au mois de juillet, mon prédécesseur. Je vais aussi arriver un peu en touriste le 28 ;) Mais bon pas évident non plus entre le boulot (mon dernier jour aujourd'hui) , la galère logement, l'organisation familiale, les multiples papiers etc. Je me dis que le 28 c'est aussi l'occasion justement de se présenter et rencontrer tout le monde. J'arrive en région parisienne le 26 au soir pour récupérer les clés de mon logement. Et le badge le 27.

On se retrouve sur Facebook alors ? Et peut-être qu'un groupe WhatsApp serait peut-être une bonne idée aussi. A très vite

SarahChancellerie

Bonsoir,

Halifax je suis affectée à la sous-direction du cérémonial, au Protocole. Mais, je leur ai écrit et j'ai une réponse : ils sont occupés avec le G7 et je les verrais donc le 28 août.
Effectivement, cela doit être compliqué pour toi, l'enfant devant aller sur l'établissement de secteur. Donc sans logement, difficile de l'inscrire quelque part... Je croise les doigts pour que le bailleur te réponde rapidement et favorablement !

Moi non plus je ne savais pas, jusqu'à ce que tombe sur un hébergement qui spécifiait que la durée de résidence ne peut dépasser un an. J'ai postulé un peu en désespoir de cause (mieux vaut cela que rien) et j'ai finalement été retenue. Ce n'est pas vraiment à côté (sur Pantin) mais au moins j'ai une solution en attendant de trouver une solution plus pérenne...

MissTravel c'est exactement cela. On ne peut pas dire que cela a été un été reposant (et encore, j'ai fait le choix de ne pas travailler cette année - généralement je recherche toujours à travail vacataire un ou deux mois...). Pour ce qui est des retours le week-end, je pense que tu as déjà regardé, mais les cartes SNCF valent le coût si tu rentres si souvent. Et les nouvelles cartes avantages peuvent être intéressantes si tu voyages avec quelqu'un. Par exemple, j'ai la carte avantage jeune et je peux faire valoir une réduction pour toute personne m'accompagnant. C'est une nouveauté par rapport aux anciennes cartes. Cela dit, cela reste cher...

J'ai fait une demande pour le groupe facebook. Une fois acceptée, je verrais pour la création d'un groupe whatsapp :)
Pour ce qui est du badge, j'irais lundi ou mardi également.

A bientôt

Halifax

Message par Halifax »

Alors SarahChancellerie nous allons pouvoir nous croiser sur le site des Invalides :-)
Arrive un moment où hélas, il faut laisser les choses se faire d'elles-même et attendre...
Pantin n'est pas à côté mais pas si éloigné non plus, c'est une commune qui est en train de changer aussi, reste à voir si tu vas tenir le rythme des aller-retour avec le Sud, c'est toujours ça le plus dur.
Sur la BALAE, j'ai noté 4 cas de figure :
_Logement sur Paris : foire d'empoigne 50 candidatures
_Logement en banlieue quartiers biens : 30 candidatures
_Logement en banlieue quartier pourri : 3 candidatures max voir 0
_Logement banlieue très lointaine quartier bien : 0 à 3 candidatures

Donc c'est ou un logement près mais avec très peu de chance de l'avoir ou un logement très loin (plus de 2h de trajet par jour) mais dans une banlieue verte avec une chance de l'avoir. Après reste le privé mais avec des prix qui restent stratosphériques même en 3 eme couronne dans une commune "calme" (autour de 1000€/mois le T3). Je note que les choses ne changent pas sur l'IdF (j'y ai déjà vécu près de 7 ans dont 4 de mal-logement mais j'étais seule à l'époque).
J'ai également fait une demande pour le groupe facebook, j'attends l'acceptation.

missmadinina

Message par missmadinina »

Bonjour,

Lors de votre oral avez vous adresser la parole au jury de la salle informatique. Car dans certains oraux a l épreuve pratique on est sensé ignoré la presente du jury.Vous etes vous installé directement OU vous ont il invité?
Lors de l appel téléphonique qu avez vous dit en décrochant?
Je n est pas trouvé les informations a se sujet alors que ca compte dans la note la plupart du temps.

ZazuMaye

Message par ZazuMaye »

Bonjour,

Lors de l'oral, c'est la personne de l'accueil qui vous accompagne dans la salle de mise en situation. Elle vous demande de vous installer et vous fait tirer un sujet pour la partie dactylo. Si le membre du jury ne vient que pour assister à votre mise en situation, il vous le précise. Dans le doute, dites bonjour. Si le membre du jury fait partie de la mise en situation vous vous en rendrez rapidement compte. Pour l'appel tout dépend du sujet, en général on vous précise "vous êtes secrétaire de l'Ambassadeur XXX du XXX" auquel cas vous pouvez dire "Ambassade de XXX, bonjour" ou ce qui vous semble approprié :)

Letsdoit

Message par Letsdoit »

Bonjour,

Est-ce que l'on sait où l'épreuve orale se déroule ? Si c'est au même endroit chaque année ?

Merci d'avance !

AureSN

Message par AureSN »

Letsdoit, pour moi ca se passe à la Tour de l'horloge!
J'ai reçu ma convocation hier...

Letsdoit

Message par Letsdoit »

Je l'ai reçue hier aussi, si j'avais su j'aurais attendu avant de poser la question !

AureSN

Message par AureSN »

Letsdoit, tu passe quand?

leabrah29

Message par leabrah29 »

Bonjour,
Voilà les oraux reprennent après le confinement. J'avoue que la suppression de la mise en situation et de la langue optionnelle m'inquiète un peu . Tout va se jouer sur le feeling !
Y a t'il quelqu'un d'entre vous qui soit déjà passé ?
Par avance merci !

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »