Concours Externe & Interne TSPDD 2018

vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Ok pour moi aussi !!!
Par contre on ne sait toujours pas à quelle heure ça commence et ça se termine .Si c'est chaque année la même chose ?
ElisabethR
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2019 15:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par ElisabethR »

Youpi
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Je pose ça là, ça peut servir je me dis :

viewtopic.php?f=67&t=82609

Bonne lecture XD
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Merci Samdesbois effectivement le classement des vœux sera super important. Vivement Mercredi et la liste des postes.

Bon j'ai regardé habituellement le forum commence à 9h00_9h15 (voir 9h25 pour Sam :wink: ) j'ai pris le train le plus tôt pour rejoindre Paris si pas de retard avec RER etc j'arrive vers 9h00. Sachant qu'il y a un peu de "présentation" le matin, j’espère un petit degré laxiste si le train devait être en retard.
ElisabethR
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2019 15:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par ElisabethR »

Bonjour tout le monde,
Pour la spécialité eei, pas de forum... Vous auriez le contact à l'administration centrale pour connaître les postes ouverts à l'alternance en eei?
Bonne journée à tous
benko
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2019 13:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par benko »

Bonjour tout le monde. Tout d'abord, même si c'est mon 1er message ici, je tiens a vous remercier, j'ai pas mal suivi ce forum, qui m'a donné pas mal d'info, notamment sur les temps d'attente absolument horrible pour les résultats ^^

Je suis également accepté pour l'alternance \o/
Est ce que qqn sait à quelle heure la journée du forum devrait finir? Histoire d'acheter rapidement mon billet de retour, avant qu'il ne devienne trop cher ... Enfin, encore plus cher que ce qu'il n'est déjà ^^'
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Bonjour,

je pense que nous aurons toutes les informations demain sur le site de l'ENTE.
Reunion26
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2018 20:17

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Reunion26 »

Bonjour a tous

Quels profils avez vous les personnes qui sont en alternance ? Petit conseil, prévoyez large votre train retour. Ils sont toujours en retard !
Pour ma part pas retenue en alternance
benko
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2019 13:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par benko »

Pour ma part j'ai 2 master en géographie environnementale et gestion des risques naturels avec quasiment 2 ans d'expérience en DDT du Bas-Rhin. Donc je ne me faisais pas trop de soucis pour l'alternance ^^
EdouardBen59
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2019 15:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par EdouardBen59 »

Bonjour,
Félicitations à ceux qui ont été pris en alternance!
En ce qui me concerne je n'ai pas été retenu et je m'interroge donc maintenant sur l'affectation à l'école de Valenciennes ou Aix.
Prennent- ils en compte la situation familiale? Je me pacse cette semaine et j'ai un bébé en route :) J'aimerais donc ne pas trop m'éloigner si possible.
Tiennent-ils compte du rang au classement?

Encore merci beaucoup à celles et ceux qui prennent le temps de répondre aux questions et je m'excuse si elle a déjà été posée précédemment.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Réunion26 ou les "anciens" :wink:
Quand vous dîtes large au soir ,c'est à dire une fin au environ de quelle heure?
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

EdouardBen59 a écrit : 25 juin 2019 15:29 Bonjour,
Félicitations à ceux qui ont été pris en alternance!
En ce qui me concerne je n'ai pas été retenu et je m'interroge donc maintenant sur l'affectation à l'école de Valenciennes ou Aix.
Prennent- ils en compte la situation familiale? Je me pacse cette semaine et j'ai un bébé en route :) J'aimerais donc ne pas trop m'éloigner si possible.
Tiennent-ils compte du rang au classement?

Encore merci beaucoup à celles et ceux qui prennent le temps de répondre aux questions et je m'excuse si elle a déjà été posée précédemment.
Pour essayer de te répondre (une confirmation par un ancien serait bien) , de ce que j'ai vu dans le forum oui ton Rang influe ton affectation sur ton choix d'écoles.
Par contre en leur annonçant le pacs cette semaine, c'est peut être un peu trop tard pour que ça joue dans ton affectation.
C'est aussi fonction de ta situation géographique.
Après Valenciennes paraît souvent moins demandé , tu as toutes tes chances d'aller à Valenciennes , toi qui semble être du 59 ça tombe bien !! :wink:
EdouardBen59
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2019 15:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par EdouardBen59 »

vincendu39 a écrit : 25 juin 2019 16:04
EdouardBen59 a écrit : 25 juin 2019 15:29 Bonjour,
Félicitations à ceux qui ont été pris en alternance!
En ce qui me concerne je n'ai pas été retenu et je m'interroge donc maintenant sur l'affectation à l'école de Valenciennes ou Aix.
Prennent- ils en compte la situation familiale? Je me pacse cette semaine et j'ai un bébé en route :) J'aimerais donc ne pas trop m'éloigner si possible.
Tiennent-ils compte du rang au classement?

Encore merci beaucoup à celles et ceux qui prennent le temps de répondre aux questions et je m'excuse si elle a déjà été posée précédemment.
Pour essayer de te répondre (une confirmation par un ancien serait bien) , de ce que j'ai vu dans le forum oui ton Rang influe ton affectation sur ton choix d'écoles.
Par contre en leur annonçant le pacs cette semaine, c'est peut être un peu trop tard pour que ça joue dans ton affectation.
C'est aussi fonction de ta situation géographique.
Après Valenciennes paraît souvent moins demandé , tu as toutes tes chances d'aller à Valenciennes , toi qui semble être du 59 ça tombe bien !! :wink:

Ok! Merci beaucoup. Oui je me doute que le pacs ne sera surement pas pris en compte. Mais ça me rassure un peu s'il font en fonction de notre situation géographique et du classement :)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@EdouardBen59 :
normalement dans le dossier, vous avez précisé votre préférence. Généralement chaque année, les choix sont globalement respectés; il n'y a pas de grandes inquiétudes à avoir ce sujet.
A ma connaissance, je n'ai pas vu que le classement entre en ligne de compte pour l'affectation à l'ENTE.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Moi aussi je suis en questionnement quant à l'affectation de l'ENTE... Pour ma part j'ai demandé Aix, d'après le mail reçu hier j'ai cru comprendre qu'on n'aurait d'info à ce niveau que début août, ca me parait vraiment court après pour gérer le potentiel déménagement etc...
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

vincendu39 a écrit : 24 juin 2019 12:09 @ElisabethR non toujours rien pour ma part.
@Raph 12 par son appel téléphonique indiquait lundi ou mardi donc ça va pas tarder

Une petite question salaire (même si ça a déjà été abordé ) j'ai pu comprendre que le RIFSEEP pourrait remplacer le système actuel des primes. Peux t'on en tant que nouvel arrivant, d' avoir des craintes de baisses de primes qui permettraient actuellement d’atteindre un traitement de 1850 € net au 1er Janvier 2021 nous concernant (cf messages précédents)?
Samdesbois a écrit : 24 juin 2019 13:24 @vincendu39 : concernant la RIFSEEP, il a été plusieurs fois avancé par le ministère que ce système n'impacterait pas le montant de la rémunération des agents.

De plus, après avoir été reporté 2 fois (2018 et 2019), le système n'est toujours pas en place pour les TSDD mais là peut être que Jun aura plus d'informations.
Pas d'info à ce jour concernant la mise en place effective du RIFSEEP pour les TS.

Pour les administratifs, lorsque le RIFSEEP a été mis en place, les agents ont gardé le même niveau de primes. C'est seulement s'ils mutaient sur un poste ayant un groupe RIFSEEP différent que le montant des primes changeait.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour à tous,

Toujours pas de listes, ça devrait pas tarder, pour les anciens votre forum avait finis à quelle heure réellement?
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

Bonjour

La liste pour les postes alternance est sur le site de ENTE
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Oui oulala pas beaucoup de poste vers chez moi. Finalement c'est assez homogène et on retrouve pas cette grosse majorité de poste dans le nord.


Je suis les conseils de Sam je me positionne que sur 2 postes . Un coup de cœur, un autre correct .
benko
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2019 13:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par benko »

Donc fin du forum vers 17h30. Je me suis pris un train à 19h a gare de l'Est, ca devrait aller ^^

Pas de poste dans mon coin, mais 2 gros coups de coeur aussi. Je me tâte à me placer sur un 3e aussi
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Une petite question il est indiqué que" la liste et un résumé des profils des candidats sont donnés aux chef de services numérotés pour garder l'anonymat"
Cependant je peux bien envoyer mon CV et lettre de motivation à l'avance avec mes coordonnées au chef de service d'un poste ? Car pendant le forum l'anonymat sera " découvert" de cette façon .
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Je pense que rien ne l'empêche. De toute façon on se présentera avec notre patronyme au forum je pense mais peut-être que dans leur tableau ils noteront que notre numéro de candidat.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Vous pouvez bien évidemment passer des coups de téléphone et envoyer l'un ou l'autre courriel pour vous présenter et demander des infos sur le poste; le tout avec votre nom.
Pour être franc, cette liste de candidats ne sert que très peu aux services (j'en ai fait l'expérience côté recruté et recruteur ^^) : on a une ligne par candidat donc bon ça reste hyper light....

Accessoirement posez vous la question suivante : vaut il mieux attendre le jour du forum pour se présenter alors que au final sur la journée le moment d'échange va durée 2h max (avec suivant les postes pas mal de monde qui souhaitent venir) ou bien prendre le temps d'échanger par téléphone 30, 40 min parfois avec la structure?
Bien sûr évitez de faire toutes les structures de la liste XD
Reunion26
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2018 20:17

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Reunion26 »

En effet comptez 17h30 pour la fin. Prévoir large avec le trajet jusqu'aux gares. L'année detniere, pour Secrétaire, on avait finit dans ces heures là.
stef1384
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2018 10:12

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par stef1384 »

Hello, si vous avez besoin d'info, promo 2018 en alternance option eei sur Aix
Pour les infos, mon adresse mail.
stephane.koch@developpement-durable.gouv.fr

A bientôt

Ps. Oubliez les primes, traitement de base les 4 premiers mois, puis une petite part d'iss à partir de janvier...😥
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Hello,
Pardonnez moi d'être redondant mais pour ceux qui iront en continu pour la première affectation sur un poste, c'est du 100 % affectation au mérite du concours. Il y a bien aucune (même minime) pondération pour les personnes mariés, avec enfant etc (et des DOM ? )
Par contre après affectation pour demander une mutation éventuelle le caractère marié, rapprochement de conjoint, enfant est bien prie en considération? Admettons que ma conjointe vienne vivre avec moi y a bien aucune pondération pour être mobile?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@vincendu39 :
Bonjour,
pour les continus, tu as deux listes de postes qui seront proposées :
-une liste avec seulement quelques postes, dit postes qualifiés où là le recrutement se fait en fonction des compétences. Mais bon vraiment pas beaucoup de postes et généralement très très peu de monde qui va dans cette liste
-une liste avec des postes dit non qualifiés, où seul le rang de concours prime(interne en premier, externe en second), rien d'autre, sauf situation particulière où là c'est en hors classement.
Situation particulière c'est pas du rapprochement de conjoint ou autre; plus de l'enfant lourdement malade par exemple.

Ensuite, pour les mutations, tu as la possibilité de demander un rapprochement de conjoint, cela te fait passer au dessus de la pile lors des CAP; par contre ça ne veut pas dire que tu auras forcément ta mutation (par exemple si ta structure d’accueil a besoin de toi et que c'est ta première demande ou bien que tu ne l'es as pas prévenu avant de ton souhait de mobilité par rapport à la continuité de la mission etc).
Pour ta conjointe, j'ai pas compris j'avoue, de quelle pondération parles tu?
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merc beaucoup, c'est très clair @Samdesbois

Je parlais de pondération éventuelle qui ferait "passer" devant dans des cas spécifique (mais tu as répondu à ma question je te remercie :) )

Ok donc si notre conjointe nous suis dans notre lieu d'affectation on n'est pas prioritaire pour les affectations après 3 ans de postes (ce qui est logique).
J’espère qu'il n'y a pas trop de refus ou de concurrence...mais bon difficile d'apporter une réponse ça doit dépendre des années,des postes proposés et des lieux géographiques :)

Par exemple Sam pour ta mutation de Laon à Mulhouse tu as du te positionner dans un poste similaire ou tu peux quand même te positionner sur un poste d'une autre thématique ( cf exemple poste domaine Logement ==> gestion des risques). Si ça ne t'embête pas de nous raconter ton expérience ;) .
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Contrairement à d'autres ministères, le MTES ne fonctionne pas via des points que l'on accumulerait au fur et à mesure du temps et du secteur d'affectation qui permettrait de faire un classement entre les différents candidats sur un même poste.

Deux fois par an s'ouvre le cycle de mobilité où sont publiés tous les postes vacants (ou susceptibles de l'être). Les personnes se renseignent sur le(s) poste(s) (courriel + téléphone) voir passe un entretien, puis décide de postuler ou non sur le ou les postes qui les intéressent en les classant par ordre de préférence. Si plusieurs candidats, les structures les classent également. La structure de départ laisse également un avis sur le fait de laisser partir ou non la personne.
Puis, une CAP se réunit pour prendre les décisions en fonction des avis de la structure d’accueil et de départ par rapport aux souhaits des candidats. C'est à ce moment là que sont passés en revues les critères sociaux qui permettent de passer au dessus de la pile comme le rapprochement de conjoint.
Une liste des mobilités est ensuite publiée et les mouvement s'effectuent trois à six mois plus tard.
En somme quelqu'un avec seulement quelques années de boutique peut tout à fait passer devant une personne ayant 20 ans sur un poste et souhaitant bouger si il est juger plus intéressant par la structure d’accueil.

Il n'y a aucune obligation de rester dans son domaine, tu peux passer d'un truc à l'autre; juste que tu seras peut être moins intéressant pour la structure d’accueil (qui devra te former) par rapport à un autre candidat du domaine.
A titre perso, je suis passé de l'urbanisme à la chasse par exemple.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Ok c'est bien d'un côté ça laisse la chance à chaque agent de pouvoir se défendre et montrer la motivation pour postuler à un autre poste. Cependant si la structure de départ émet à chaque fois un avis négatif pour retenir la personne par exemple c'est embêtant non?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

La structure de départ a des règles à suivre pour motiver son avis, aussi, ils ne peuvent pas s'amuse à mettre un avis négatif juste comme ça .
De plus, cela reste un avis, donc pas toujours suivi par la CAP, on peut tout à fait effectuer une mutation avec un avis défavorable, même si c'est un peu plus compliqué.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

vincendu39 a écrit : 01 juil. 2019 16:36 Cependant si la structure de départ émet à chaque fois un avis négatif pour retenir la personne par exemple c'est embêtant non?
La structure de départ ne peut pas mettre un avis défavorable indéfiniment, chaque avis défavorable doit être motivé et une même raison ne peut pas être utilisée pendant x années.
La loi de mobilité de 2009 dit bien que s'il y a acceptation par l'administration d'accueil, l'administration d'origine ne peut pas s'opposer au départ d'un agent mais elle peut le retarder jusqu'à 3 mois maximum. Donc même si la structure d'origine met un avis défavorable, si la structure d'accueil donne un avis favorable, et que la CAP suit l'avis de la structure d'accueil, l'agent obtient sa mutation.
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

vincendu39 a écrit : 01 juil. 2019 16:36 Ok c'est bien d'un côté ça laisse la chance à chaque agent de pouvoir se défendre et montrer la motivation pour postuler à un autre poste. Cependant si la structure de départ émet à chaque fois un avis négatif pour retenir la personne par exemple c'est embêtant non?
Dans la pratique l'avis de la nouvelle structure d’accueil compte beaucoup aussi. L'avis négatif de ta structure actuelle peut souvent ne pas avoir beaucoup de poids si ta nouvelle structure te veut vraiment
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merci de vos réponses pour vous tous.
Questions pratiques pour les anciens ayant fait le forum de l'alternance, pour le repas y a un "restaurant administratif"ou c'est mieux d’emmener son repas?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@vincendu39 :
il y a un restaurant à la tour, vous pourrez normalement y manger pour un prix tout à fait correct et une qualité égale.
De plus, cela permet de discuter entre alternés et de commencer à faire connaissance.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merci des infos Sam. Je procéderai ainsi.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Bonjour,

Quelqun sait quand est-ce que nous aurons nos notes?
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Alexiaangie je ne sais pas trop . L'essentiel c'est que tu es eu le concours et en plus avec un classement plutôt bon. En faîte @adeline61 et moi même avons eu un poste en apprentissage. Tu remontes de 2 places :)

Je vais à Auxerre (je reste en bourgogne Franche Comté) plutôt content sur un poste qui me plaît gestion des risques naturel majeurs. Samdesbois tu avais demandé un document spécifique pour rechercher un logement, j'ai juste le doc acceptation de l'apprentissage et j'ai commencé les recherches... J
e me suis fais critiqué car le document ne précise pas la durée et les propriétaires pensent que je vais faire un apprentissage d'1an et que je ne suis pas fonctio... Bon après y en a qui sont méfiant...
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Oui c’est vrai @vincentdu39 😀! Je suis trop curieuse hihi
Oh mais c’est une excellente nouvelle je suis ravie pour toi. Si en plus ça te permet de rester où tu es vraiment trop chouette! Bravo! Félicitation à @adeline61 également, où as tu trouvé Adeline?
Et bonne nouvelle pour moi alors qui remonte de 2 places, en espérant avoir quelque chose dans le Sud!
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

vincendu39 a écrit : 08 juil. 2019 19:00 Samdesbois tu avais demandé un document spécifique pour rechercher un logement, j'ai juste le doc acceptation de l'apprentissage et j'ai commencé les recherches... Je me suis fais critiqué car le document ne précise pas la durée et les propriétaires pensent que je vais faire un apprentissage d'1an et que je ne suis pas fonctio... Bon après y en a qui sont méfiant...
Il faut demander une attestation employeur à votre structure d'accueil.
LouG
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2019 15:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par LouG »

Félicitation à ceux qui ont trouvé leur alternance, ça doit vraiment vous alléger d'un poids !
En ce qui me concerne je fais malheureusement parti de ceux qui n'ont pas trouvé de poste, mais bon c'est pas bien grave puisqu'il reste la formation classique :)

D'ailleurs à ce propos, je voulais savoir si ceux qui partaient de base pour la formation classique avaient eu des nouvelles quant à la suite des démarches depuis l'envoie des dossiers ?

Je peux vous dire qu'on ne devrait pas tarder à connaitre notre site de formation, car ils s'occuperont de ça après avoir diffusé les résultats du forum d'affectation le 11 juillet.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Je pars en formation continue et je n’ai toujours pas de nouvelles pour le dossier étc :)

Avez-vous eu des échos du forum de l’alternance? J’aurais bien aimé savoir si beaucoup ont trouvé un poste, où étc... :)
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Alexiaangie a écrit : 10 juil. 2019 10:21 Je pars en formation continue et je n’ai toujours pas de nouvelles pour le dossier étc :)

Avez-vous eu des échos du forum de l’alternance? J’aurais bien aimé savoir si beaucoup ont trouvé un poste, où étc... :)
Bonjour Alexiaangie,

De ce que j'ai compris dans les emails reçus et des conversations lors du forum de l'alternance, nous aurons des précisions après le 11 juillet. Il me semble qu'à cette date sera publiée les affectations des alternés. Et suite à cela, nous aurons les dossiers d'affectations aux écoles et des documents administratifs à faire parvenir de nouveau...
Affaire à suivre :wink:

PS : tu dois peut-être supprimé des messages dans ta boîte de réception pour recevoir les autres MP
benko
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2019 13:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par benko »

Salut tout le monde! Petite question pour organiser mes déplacements. Je fais mon alternance à Tours et je prendrai peut être un airbnb le 1er mois ^^
J'ai cru lire quelque part, mais je n'arrive plus à trouver où, qu'on aurai 15 jours de congé à poser au sein de la structure avant la fin de l'année. Est ce que qqn peut confirmer ca?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@benko:
Avant de penser à prendre une location saisonnière, regarde plutôt avec ta structure d’accueil afin de voir si il est possible d'avoir un logement temporaire soit via la réserve étatique soit via l'une des associations des agents de la structure, cela te reviendra nettement moins cher.
Ensuite, pour les congés, tu as effectivement des congés et des RTT d'environ 15 jours à prendre avant le 31 décembre. Voir avec ta structure d’accueil pour les périodes.
carpi4ever
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2019 12:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par carpi4ever »

Pour les rapprochements de conjoints, ne demandez pas cela après 6 mois en poste vous allez vous faire recaler par votre service et la CAP des TSDD... au bout de 2 ans c'est déjà plus jouable voir 2 ans et demi...
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@carpi4ever :
oui et non.
Il est effectivement probable qu'une CAP refuse une mutation après seulement quelques mois dans la structure. Sauf que en parallèle, il est important de pouvoir montrer que la structure de départ ne pouvez pas ignorer le désir de mobilité de l'agent et une demande de mobilité est une excellente preuve en soi.
Il est également important de le notifier lors de l'entretien professionnel annuel.
Avoir une mobilité refusée n'est pas non plus une défaite en soi, ce n'est en rien grave, d'autant plus si on s'y attendait.

De plus, suivant les contextes, une mobilité peut fonctionner plus rapidement que prévu.
Une collègue a eu sa mutation pour rapprochement de conjoint à 1an et 6 mois dans la structure, malgré un avis défavorable de la structure d'accueil (mais sans justification concrète). Dès son arrivée elle avait fait mention de se rapprocher le plus vite possible de son conjoint. La CAP a notamment considéré que la structure de départ ne pouvait pas ignorer son souhait, étant donné qu'elle en était à sa troisième demande de mobilité.

Une CAP est là pour arbitrer, c'est son utilité car le facteur humain est important à prendre en compte dans une mobilité; si ce n'était pas le cas, elle ne servirait à rien: il suffirait de confier ça à un logiciel informatique qui coche les cases et si une manque refuse de façon automatique.

Bref, il ne faut pas hésiter à s'en servir, surtout qu'une mobilité n'est pas quelque chose de très compliqué à faire d'un point de vue administratif.

En parallèle, cela n'empêche pas d'être investi sur son poste par contre :-D
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Salut, moi aussi je suis assez curieuse de voir mes notes..!
Si j'ai bien compris, les non-alternés, on devrait avoir des nouvelles quant à notre ENTE d'affectation d'ici la semaine prochaine ? J'espère vraiment aller à Aix et non pas Valenciennes. Est-ce que l'un de vous sait combien il y a de place dans chacune des écoles ? C'est réparti en 50-50 ?
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Samdesbois a écrit : 10 juil. 2019 20:18 @carpi4ever :
oui et non.
Il est effectivement probable qu'une CAP refuse une mutation après seulement quelques mois dans la structure. Sauf que en parallèle, il est important de pouvoir montrer que la structure de départ ne pouvez pas ignorer le désir de mobilité de l'agent et une demande de mobilité est une excellente preuve en soi.
Il est également important de le notifier lors de l'entretien professionnel annuel.
Avoir une mobilité refusée n'est pas non plus une défaite en soi, ce n'est en rien grave, d'autant plus si on s'y attendait.

De plus, suivant les contextes, une mobilité peut fonctionner plus rapidement que prévu.
Une collègue a eu sa mutation pour rapprochement de conjoint à 1an et 6 mois dans la structure, malgré un avis défavorable de la structure d'accueil (mais sans justification concrète). Dès son arrivée elle avait fait mention de se rapprocher le plus vite possible de son conjoint. La CAP a notamment considéré que la structure de départ ne pouvait pas ignorer son souhait, étant donné qu'elle en était à sa troisième demande de mobilité.

Une CAP est là pour arbitrer, c'est son utilité car le facteur humain est important à prendre en compte dans une mobilité; si ce n'était pas le cas, elle ne servirait à rien: il suffirait de confier ça à un logiciel informatique qui coche les cases et si une manque refuse de façon automatique.

Bref, il ne faut pas hésiter à s'en servir, surtout qu'une mobilité n'est pas quelque chose de très compliqué à faire d'un point de vue administratif.

En parallèle, cela n'empêche pas d'être investi sur son poste par contre :-D
Tout ça va bientôt changer. Pour 2020 ou 2021, le ministère compte passer à la mobilité "au fil de l'eau" (comme au ministère des armées) donc fin des campagnes de mobilité et des CAP. Ce sera du cas par cas, au bon vouloir des services.
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

Raph12 a écrit : 11 juil. 2019 09:09 Salut, moi aussi je suis assez curieuse de voir mes notes..!
Si j'ai bien compris, les non-alternés, on devrait avoir des nouvelles quant à notre ENTE d'affectation d'ici la semaine prochaine ? J'espère vraiment aller à Aix et non pas Valenciennes. Est-ce que l'un de vous sait combien il y a de place dans chacune des écoles ? C'est réparti en 50-50 ?
Ne soyez pas trop pressés pour les notes, pour la promo de l'an dernier les notes du concours externe national ne sont toujours pas connues !! (le rapport de jury n'est d'ailleurs même pas disponible...)
Ça doit être des effectifs équivalents (ça va dépendre de la taille de la promo aussi), l'an dernier tout le monde a vu son choix respecté pour l'école
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Jun a écrit : 11 juil. 2019 09:50
Samdesbois a écrit : 10 juil. 2019 20:18 @carpi4ever :
oui et non.
Il est effectivement probable qu'une CAP refuse une mutation après seulement quelques mois dans la structure. Sauf que en parallèle, il est important de pouvoir montrer que la structure de départ ne pouvez pas ignorer le désir de mobilité de l'agent et une demande de mobilité est une excellente preuve en soi.
Il est également important de le notifier lors de l'entretien professionnel annuel.
Avoir une mobilité refusée n'est pas non plus une défaite en soi, ce n'est en rien grave, d'autant plus si on s'y attendait.

De plus, suivant les contextes, une mobilité peut fonctionner plus rapidement que prévu.
Une collègue a eu sa mutation pour rapprochement de conjoint à 1an et 6 mois dans la structure, malgré un avis défavorable de la structure d'accueil (mais sans justification concrète). Dès son arrivée elle avait fait mention de se rapprocher le plus vite possible de son conjoint. La CAP a notamment considéré que la structure de départ ne pouvait pas ignorer son souhait, étant donné qu'elle en était à sa troisième demande de mobilité.

Une CAP est là pour arbitrer, c'est son utilité car le facteur humain est important à prendre en compte dans une mobilité; si ce n'était pas le cas, elle ne servirait à rien: il suffirait de confier ça à un logiciel informatique qui coche les cases et si une manque refuse de façon automatique.

Bref, il ne faut pas hésiter à s'en servir, surtout qu'une mobilité n'est pas quelque chose de très compliqué à faire d'un point de vue administratif.

En parallèle, cela n'empêche pas d'être investi sur son poste par contre :-D
Tout ça va bientôt changer. Pour 2020 ou 2021, le ministère compte passer à la mobilité "au fil de l'eau" (comme au ministère des armées) donc fin des campagnes de mobilité et des CAP. Ce sera du cas par cas, au bon vouloir des services.
ça veut dire que la mobilité sera plus compliqué pour un agent...? Moi qui aimerait bien pouvoir bouger après 3_4 ans, avoir un projet immobilier dans une région qui me plaît etc...
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

vincendu39 a écrit : 11 juil. 2019 11:30 ça veut dire que la mobilité sera plus compliqué pour un agent...? Moi qui aimerait bien pouvoir bouger après 3_4 ans, avoir un projet immobilier dans une région qui me plaît etc...
Les conditions pour pouvoir bouger seront les mêmes (ancienneté sur le poste, rapprochement de conjoint etc.) en revanche, il n'y aura plus de listes de postes publiées à une date donnée pour tout le monde comme c'est fait actuellement. Donc quand un poste va se libérer, je pense qu'il sera plus difficile pour les agents qui ne sont pas sur place de le savoir et les mobilités pourront se faire à n'importe quel moment de l'année.
Ce que je vous conseille, c'est de profiter de l'année à l'ENTE pour vous constituer un réseau, ça pourra peut-être vous être utile.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Jun :
dans ce cadre, il serait intéressant de maintenir l'application mobilité et de l'améliorer en mettant par exemple la possibilité de créer des flux rss personnalisés. Cela permettrait à chaque agent de créer sa liste de souhait et d'être informé automatiquement de chaque vacance ou susceptible.
Bon reste à remonter l'idée ^^
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Merci pour les infos concernant les mobilités!

Est-ce que quelqun aurait des informations concernant les affectations des alternés? Si beaucoup ont trouvé un poste lors du forum étc? :) je sais que l’ente va publier la liste mais bon je pense pas qu’ils soient pressés ahah!
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Samdesbois a écrit : 11 juil. 2019 15:00 @Jun :
dans ce cadre, il serait intéressant de maintenir l'application mobilité et de l'améliorer en mettant par exemple la possibilité de créer des flux rss personnalisés. Cela permettrait à chaque agent de créer sa liste de souhait et d'être informé automatiquement de chaque vacance ou susceptible.
Bon reste à remonter l'idée ^^
L'application mobilité doit disparaître pour laisser place à RenoiRH, qui est aussi le nouveau logiciel de gestion paye. L'idée c'est que le portail agent (donc accessible à tous les agents) de RenoiRH sera la seule interface pour toutes les demandes (mobilité, changement d'adresse/RIB/situation familiale etc) et je ne pense pas à ce stade qu'il soit possible de mettre en place un flux RSS ou autre alerte pour surveiller les mises à jour des postes.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

@Alexianngie Je suis partie au 1er tour il y avait de mémoire 25 personnes affectés (interne + externe)

Jun les mobilités risquent d'être très difficile Non ?
Par exemple comment gérer les postes présentés actuellement " susceptibles d'être vacants " que Mr X pourrait obtenir que si Mme Y obtient sa mutation. L'absence de CAP pourrait empêcher X et Y de pouvoir bouger car aucune plateforme ne pourra centraliser leur vœux.

Au final ça va restreindre profondément la mobilité. Enfin c'est l'impression que j'ai après lecture de vos méssages.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

@vincendu39 25 personnes c’est super! Merci beaucoup pour ton retour :)!!
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

vincendu39 a écrit : 11 juil. 2019 16:09 Jun les mobilités risquent d'être très difficile Non ?
Par exemple comment gérer les postes présentés actuellement " susceptibles d'être vacants " que Mr X pourrait obtenir que si Mme Y obtient sa mutation. L'absence de CAP pourrait empêcher X et Y de pouvoir bouger car aucune plateforme ne pourra centraliser leur vœux.

Au final ça va restreindre profondément la mobilité. Enfin c'est l'impression que j'ai après lecture de vos méssages.
Pour l'instant, on n'en est pas à ce niveau de détail. On ne sait même pas à compter de quand exactement la mobilité au fil de l'eau sera mise en place.
Ce qui est sûr c'est que les postes ne seront pas publiés comme actuellement donc il n'y aura pas une grande visibilité sur les postes disponibles ou non. Et ça posera beaucoup de problèmes pour les affectations en sortie concours/école, car les postes ne seront plus "fléchés" comme ils le sont actuellement.
Et l'autre gros problème que pose l'absence de CAP, c'est que les agents ne pourront plus être représentés pour faire valoir leurs droits car les syndicats ne participeront plus aux décisions.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Je viens de recevoir un e-mail avec mon affectation qui est donc : Aix-en-Provence :)
LouG
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2019 15:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par LouG »

Alexiaangie a écrit : 12 juil. 2019 13:39 Je viens de recevoir un e-mail avec mon affectation qui est donc : Aix-en-Provence :)
Tiens c'est curieux je n'ai rien reçu de mon côté, est ce que ça voudrait dire que seulement ceux qui vont aller à Aix auraient reçu un mail pour l'instant ? En tout cas si c'est l'école que tu voulais c'est vraiment cool :)
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »