Tenue vestimentaire aux oraux

Fiche métier Attaché territorial de conservation du patrimoine
Livres Attaché territorial de conservation du patrimoine
Ratatosk
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2013 13:17

Tenue vestimentaire aux oraux

Message par Ratatosk »

Bonjour à tous,

Cette section du forum n'est pas très active mais je tente ma chance avec une question qui me taraude :

Pour l'oral (et pour les hommes en particulier mais le sujet que j'ouvre est ouvert à tou.te.s !) qu'en est il de la tenue ? En dehors des consignes générales et évidentes ("classe", "sobre" mais "en étant à l'aise" ... etc) J'aimerai aborder le sujet de manière plus concrète :

Dans beaucoup de concours catégorie A, le costume cravate semble de rigueur, mais je trouve surtout des témoignages de concours du ministère des finances, de la justice... bref des milieux ou la rigueur est centrale, qui plus est dans des concours d’État. En est t'il de même au concours d'attaché de conservation ? Costume/cravate de rigueur ou pantalon/chemise à manche longue cela convient ?
Je me pose aussi la question pour le concours d'assistant, c'est un peu plus souple du fait qu'on soit en catégorie B ? (Ce n'est pas tout à fait la bonne section du forum pour en parler mais je ne vais pas ouvrir le même sujet dans deux sections à la fois...)

Vous aurez compris que je suis admissible et aussi que c'est les soldes en ce moment ^^
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Tenue vestimentaire aux oraux

Message par chadenej »

Bonjour :)
à tou.te.s
On écrit "à toutes et à tous" :wink:

Je dirai que ça dépend de la culture des différents ministères. Intérieur, justice, finances publiques, le combo costume+cravate est recommandé. Affaires sociales, culture, jeunesse et sports tu peux être extrêmement farfelu et mettre un pull (avec une cravate faut pas déconner).

Pour le "mets ce que tu portes habituellement"/"mets des fringues dans lesquelles tu es à l'aise", c'est bien sûr du pipeau qu'il ne faut pas écouter. Moi je suis le plus à l'aise en pyjama mais je ne passe pas mes concours en pyjama.

Maintenant très honnêtement je ne sais pas ce qu'est un attaché territorial de conservation, mais qui dit catégorie A dit représentation et qui dit représentation dit faire sérieux face à des inconnus tout en restant neutre donc... costume cravate me semble l'option la plus sûre.

Enfin, c'est aussi montrer au jury que tu non seulement tu ne prends pas l'épreuve à la légère, tu la respectes en mettant une tenue qui fait sérieux, mais aussi que tu te projettes pleinement dans le rôle et les fonctions qui seront les tiens.
Répondre

Revenir à « Concours Attaché territorial de conservation du patrimoine »

Fiche métier Attaché territorial de conservation du patrimoine
Livres Attaché territorial de conservation du patrimoine