lieu affectation IFIP PSE

Répondre
Chrpotiron
Messages : 8
Inscription : 04 janv. 2019 22:31

lieu affectation IFIP PSE

Message par Chrpotiron »

Bonjour,

J'envisage de passer le concours IFIP - PSE cette année.
J'habite dans la région parisienne.
J'aimerai savoir les lieux d'affectations en Île De France pour les inspecteur programmeur système d'exploitation.

En effet, si c'est trop loin de mon domicile (plus d' 1h aller en transport en commun) , je pense que je ne passerai même pas le concours.
J'habite dans le 91 mais s'il le faut je peux déménager dans le 77 ou 78, mais pas dans les autres départements car logements trop chers.

Je poste cette message ici car il n'y pas de rubrique affectation pour les programmeurs ailleurs
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par eugne »

Salut,

Même réponse que dans le post pour le concours d'analyste : tu trouveras facilement une chaise de PSE en IdF.
Outre les services centraux (Noisy le Grand, Noisiel), il y a les établissements de services informatiques (Noisiel, Nemours, Versailles, Nanterre)
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par xZioupaX »

Il y a aussi Montreuil et Paris.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par Stochastique »

Déconcentré (ESI) :
Montreuil
Nanterre
Versailles
Noisiel
Nemours

Services centraux :
Montreuil
Noisy-le-Grand

Paris n'a pas d'ESI, ni de services centraux informatiques !

A savoir que c'est un concours national. Donc tu seras affecté en fonction de ton rang au concours. Donc aucune garantie d'avoir l'ESI que tu souhaites, ni même d'aller en Ile-de-France. Tu le sauras 1 mois après le début de ta scolarité.

Néanmoins, il y a toujours pas mal de places à Nanterre, Montreuil et Versailles. Donc tu as de grandes chances de finir dans un de ces ESI si tu les demandes.
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par eugne »

Stochastique a écrit : 24 févr. 2020 13:05 Paris n'a pas d'ESI, ni de services centraux informatiques !
Si, il y a un ESI à Paris qu'on appelle "NDV", dans le 2e arrondissement

Noisiel est un peu particulier car, sur la même implantation géographique, tu trouves des services de Centrale (SI2C et un morceau de SI1D) ainsi que l'ESI Noisiel
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par Stochastique »

C'est un peu comme à Montreuil il me semble ?

Pour Paris, c'est essentiellement de l'assistance je suppose ?
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par eugne »

Stochastique a écrit : 24 févr. 2020 15:44 C'est un peu comme à Montreuil il me semble ?

Pour Paris, c'est essentiellement de l'assistance je suppose ?
À Paris, il y a une grosse division d'assistance (pour interventions sur les -nombreux- services de la DRFiP 75) et de l'exploitation nationale (serveurs et réseau)
À Montreuil, il y a le centre d'exploitation CHORUS et un pôle de développement (PHP, HR Access)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par Stochastique »

Je te remercie pour ces précisions. :)
extraTT
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2020 15:34

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par extraTT »

Bonjour,

J'ai aussi passé le concours DGFiP cette année et j'essayais pour ma part de viser le grand ouest.
Es que vous en sauriez plus pour les affectations et les qualifs ?
Plus précisément:
1) Si on part du rapport de la cours des comptes de 2019[*], p. 70
on a l'affectation des effectifs SI.
Peut-on postuler à tous (ESI, DDFIP, SI-XX, cap numérique) ?
2) Imaginons que l'on veuille travailler en centrale, doit on repasser un oral ?
Si je ne me trompe pas il y notamment dans l'ouest des services déconcentrés à Nantes (retraite) ?

Dernière question, imaginons que l'on soit admissible sur les 2 concours,
lequel selon vous offre plus de liberté d'avoir un poste hors région parisienne ?
Pour le salaire il me semble qu'il vaut mieux prendre analyste non ?

Merci d'avance pour les tuyaux.

[*] https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... GDDI_0.pdf
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par Stochastique »

La retraite (SRE-2A et SRE-2B pour l'informatique) fait parti des administrations centrales, au même titre que les SI (SI-1A à Si-1F + SI-2A à SI-2C). En effet, à Nantes tu as plusieurs services centraux (une partie de SI-1C et SI-1B et le SRE). Néanmoins la grande majorité est en Ile-de-France (Montreuil, Noisy-le-Grand, Noisiel).

Pour les candidatures, les inspecteurs stagiaires ont une liste des postes disponibles en ESI (services déconcentrés). Donc tu n'as pas forcément accès à tous les ESI. Néanmoins l'ESI de Nantes est le plus gros ESI de province donc il y a régulièrement des places (presque chaque année). Après tout dépend de ton rang au concours et des choix des autres stagiaires.

La réponse est donnée fin septembre / début octobre pour l'affectation en ESI.

Ensuite, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent faire une demande d'affectation en centrale via le mouvement national en janvier. Dans ce cas, les services centraux intéressé par la candidature de tel ou tel inspecteur, lui proposeront généralement un entretien (ce n'est pas un concours, c'est plus pour te connaitre et voir si tu corresponds au profil recherché) mais ce n'est pas obligatoire. Ensuite, vers Mai, il y a les résultats du mouvement général pour ceux qui ont demandé la centrale. Tu sais alors si tu iras en centrale ou pas, sinon tu iras dans l'ESI que tu as demandé en septembre.

Pour la dernière question, 90% des analystes ont été affectés en Ile-de-France (19 Versailles, 19 Montreuil, 14 Nanterre, 2 Nantes, 2 Caen, 1 Besançon, 1 Dijon) en septembre dernier pour les ESI. Pour la centrale je n'ai pas regardé mais vue que la centrale c'est surtout à Paris, même si certains sont allés à Nantes, je doute que le taux ait beaucoup baissé. Il est bien connu que les PSE ont beaucoup plus de choix en province que les analystes. Cependant les analystes ont plus de postes en centrale (Paris ou Nantes), car les PSE sont davantage destiné à l'exploitation et que ce domaine est historiquement affecté aux ESI.

Dans tous les cas tu as 3 ans d'obligation dans ta dominante informatique (Analyste ou PSE) donc tu ne peux pas bosser en DDRFiP / DDFiP, en tant qu'administratif, pendant 3 ans.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par keely »

A affectation égale, centrale ou ESI, un PSE gagne plus :D grâce à la prime informatique qui est plus importante pour les PSE

Et attention pour le SRE, si la réforme des retraites passe il y a des très fortes chances que le SRE ne fasse plus partie de la DGFIP, donc plus de prime de centrale. Il y a beaucoup de bruits de couloir en ce moment sur le sujet mais encore bien évidemment rien d'acter.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par Stochastique »

keely a écrit : 25 févr. 2020 20:48 A affectation égale, centrale ou ESI, un PSE gagne plus :D grâce à la prime informatique qui est plus importante pour les PSE

Et attention pour le SRE, si la réforme des retraites passe il y a des très fortes chances que le SRE ne fasse plus partie de la DGFIP, donc plus de prime de centrale. Il y a beaucoup de bruits de couloir en ce moment sur le sujet mais encore bien évidemment rien d'acter.
Je n'en ai pas parlé mais en effet. Certains disent qu'ils deviendraient un établissement public ou qu'ils seraient rattachés à la caisse des dépôts. J'entends un peu de toutes les rumeurs.

Il y a la prime mais aussi le statut et les évolutions possibles. Plus la structure est petite, moins il y a de possibilité d'évolution. Donc si l'on souhaite tenter IP ou IDIV (ou un grade équivalent dans la nouvelle structure), ce n'est pas le bon plan !

C'est d'ailleurs pour cela que je ne compte pas demander le SRE si j'ai le concours.
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par Xrayyy90 »

Sur une brochure syndicale, j'ai pu voir que les IFIP PSE en Centrale, débutent à 3.9k net.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par Stochastique »

J'en doute car il y a un plafonnement des primes pour les PSE en centale.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: lieu affectation IFIP PSE

Message par keely »

Je rejoins Stochastique, tu seras plus proche des 3k que 3,9k.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques programmeur système d'exploitation - PSE »