criteres affectation controleur finances publiques

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
bigthaddeus
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2015 09:41

criteres affectation controleur finances publiques

Message par bigthaddeus »

Bonjour,

Je suis très intéressé par le métier de contrôleur des finances publiques. J'ai cependant quelques questions. J'habite à Lille et suis marié et père de famille. En conséquence, j'ai la contrainte de ne pas pouvoir être très mobile. Je m'interroge donc sur 6 points en cas de réussite au concours.

1-Comment est décidée l'affectation dans l'école (je souhaiterais Paris et ne pas aller à Lyon)
2-Comment est décidé l'affectation du premier poste à l'issue de la formation?
3- Sachant que le Nord Pas-de-Calais m'intéresse, y a t il beaucoup de postes proposés dans cette région? Est-ce une région très demandée?
4- Dans le cas où je ne pourrai pas obtenir le Nord, mon deuxième choix serait Paris. Même question, est ce une affectation demandée?
5- Dernière question: Si je suis affecté dans une autre région, les mobilités en interne pour rejoindre le Nord sont elles faciles à obtenir et sous quel délai peut-on changer de poste?
6- Quel est le salaire de base net d'un contrôleur en formation et d'un contrôleur débutant? Je demande ça au cas où je devrai prendre le train ou prendre un logement...

Merci.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par cali4 »

bigthaddeus a écrit :Bonjour,

Je suis très intéressé par le métier de contrôleur des finances publiques. J'ai cependant quelques questions. J'habite à Lille et suis marié et père de famille. En conséquence, j'ai la contrainte de ne pas pouvoir être très mobile. Je m'interroge donc sur 6 points en cas de réussite au concours.

1-Comment est décidée l'affectation dans l'école (je souhaiterais Paris et ne pas aller à Lyon)
Tu devras classé les écoles par préférence et l'administration choisira pour toi. En étant du Nord, tu as plus de chance d'aller à Noisy. Mais un problème se pose en obtenant cette école : le logement. La DGFIP n'a pas grand chose à proposer pour les gens ne résidant pas en IDF.

2-Comment est décidé l'affectation du premier poste à l'issue de la formation?
A l'ancienneté administrative avec tous les autres contrôleurs déjà en poste qui auront demandé une mutation. C'est à dire que s'il y a 5 places pour le Nord pas de calais et qu'il y 5 personnes devant toi qui ont plus d'ancienneté que toi, tu n'auras pas ce département.

3- Sachant que le Nord Pas-de-Calais m'intéresse, y a t il beaucoup de postes proposés dans cette région? Est-ce une région très demandée?
Il faudrait regardé le mouvement de l'an dernier dans ce département. Comme ça je ne sais pas.

4- Dans le cas où je ne pourrai pas obtenir le Nord, mon deuxième choix serait Paris. Même question, est ce une affectation demandée?
Pour l'IDF aucun soucis tu l'auras, il y a énormément de postes ouverts. Concernant Paris intra muros, là je ne sais pas trop mais je suppose qu'il doit y avoir pas mal de postes également.

5- Dernière question: Si je suis affecté dans une autre région, les mobilités en interne pour rejoindre le Nord sont elles faciles à obtenir et sous quel délai peut-on changer de poste?
Les mutations comme les affectations se font à l'ancienneté administrative. Pour la durée ça dépend ce n'est pas une science exacte, si personne ne demande le département ou si tu as plus d'ancienneté administrative que les autres tu peux tres bien rentrer au bout d'un an.

6- Quel est le salaire de base net d'un contrôleur en formation et d'un contrôleur débutant? Je demande ça au cas où je devrai prendre le train ou prendre un logement...
En formation tu auras une indemnités de formation pour te loger donc le salaire sera plus important mais ça ne durera que 7 mois. Sinon en poste pour exemple je suis contrôleur 2eme classe echelon 4 et je touche un peu plus de 1800€ en province. Je n'ai pas d'enfants. En IDF c'est un peu plus.

Merci.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par Cyril60 »

Petites précisions : en étant marié et père de famille, tu pourras bénéficier d'un rapprochement de conjoint qui te permettra de passer devant certains agents ayant plus d'ancienneté ; mais uniquement à la disposition du directeur sur le département. C'est-à-dire que tu pourras être affecté n'importe où et que cela pourra changer n'importe quand (en général, pas avant une année quand même).

Si on regarde la carte des mutations de l'année dernière, hors rapprochement, pour obtenir le Nord, il fallait être au 5ème échelon, et au 3ème pour le PDC (et 3ème pour Paris). Pour la filière fiscale, 3ème échelon pour le Nord, 10ème pour le PDC (et 2ème pour Paris).

Bien entendu, cela n'est qu'une indication, à prendre avec d'autant plus de pincettes que les mouvements des deux filières vont être fusionnés cette année.
bigthaddeus
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2015 09:41

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par bigthaddeus »

OK. Merci pour toutes ces précisions. J'aurais encore 3 choses à me faire préciser:

1- Serait il possible de voir la liste des postes offerts aux candidats qui ont achevé leur formation l'an dernier?

2- Je comprends bien que les candidats choisissent ce qui "reste" après les choix des personnes ayant plus d'ancienneté administrative. Cependant, imaginons 2 candidats ayant réussi le concours et n'ayant aucune ancienneté administrative (ou la même ancienneté) et voulant le même poste....Comment sont ils départagés? Je demande ça car suivant les concours, le départage se fait soit sur critères sociaux uniquement, soit sur le classement aux épreuves du concours soit sur les notes obtenues pendant la formation.

3- Comment se passe l'année de formation? A t on des examens? Quel est le programme détaillé des enseignements?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par cali4 »

bigthaddeus a écrit :OK. Merci pour toutes ces précisions. J'aurais encore 3 choses à me faire préciser:

1- Serait il possible de voir la liste des postes offerts aux candidats qui ont achevé leur formation l'an dernier?
il faut consulter un site de syndicat, ici tu ne trouveras pas la liste

2- Je comprends bien que les candidats choisissent ce qui "reste" après les choix des personnes ayant plus d'ancienneté administrative. Cependant, imaginons 2 candidats ayant réussi le concours et n'ayant aucune ancienneté administrative (ou la même ancienneté) et voulant le même poste....Comment sont ils départagés? Je demande ça car suivant les concours, le départage se fait soit sur critères sociaux uniquement, soit sur le classement aux épreuves du concours soit sur les notes obtenues pendant la formation.
c'est le rang de classement au concours qui départage deux personnes ayant la même ancienneté administrative et souhaitant le même poste

3- Comment se passe l'année de formation? A t on des examens? Quel est le programme détaillé des enseignements?
la formation se déroule sur 7 mois, il y a des examens (3 écrits, 1 oral individuel et 1 oral collectif. Les enseignements sont fait pour des débutants, tous est repris depuis la base : compta, fiscalité locale, impôt sur le revenu, recouvrement, fiscalité des entreprises, TVA, gestion publique d’État, gestion publique locale, communication, fondamentaux (connaissance sur la DGFIP) ...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par Cyril60 »

Pour la dernière question, tu devrais trouver pas mal de renseignements sur la section du forum consacrée à l'ENFIP.
Carol2
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2018 20:37

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par Carol2 »

Bonjour,

Je sais que ce post date un peu mais une donnée de ceux qui sont dans le circuit m éclairerait beaucoup.
Je suis dans l educ nat, administratif cat B et j aimerais savoir si je passe controleur DGFIP, a quel echelon etait le dernier controleur affecté l an passé ( les 3 dernieres années pour me faire une idee de la moyenne si vous avez) apres concours dans l herault ( le dept ou je vis et voudrais rester).
Car le metier m interesse beaucoup mais que je sais que la plupart des postes de controleur sont sur paris ( et que pour raison familiale je ne peux pas demenager loin).
Merci merci beaucoup de si vous pouvez me donner une idée du dernier echelon affecté dans l herault apres concours/mouvement ( puisque je sais que les 2 st mis ensemble).
Carol2
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2018 20:37

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par Carol2 »

Ah et dans le même ordre de question, si vous avez la meme info... cette fois ci: quel classement avait le dernier laureat de concours cat C interne DGFiP affecté dans l herault)
Car cela conditionnerait grandement que je me décide a passer l interne du C DGFiP ou le B externe DGFiP..
Merci encore
Ps: si jamais vous preferez m indiquer des liens pdf ou figurent ces données, je prends aussi.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par Chtiteboo »

Bonjour, les règles de mutation pour les catégories B ont changé cette année. A mon avis, cela va s'aligner avec les inspecteurs bientôt. Donc les cartes de coupures que l'on connaissaient avant ne seront plus applicables aux nouveaux (exemple : https://solidairesfinancespubliques.org ... ation.html).

Vous pouvez toujours jeter un oeil au document supra (ou à d'autres du même type dans un autre syndicat) mais cela ne représente plus grand chose à mon humble avis.
Carol2
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2018 20:37

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par Carol2 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Savez vous à quelle période de l'année ces nouvelles régles paraitront afin que je sache à partir de quand les chercher sur internet.
Les affectations d'inspecteurs marchent a l ancienneté ou au classement?
Carol2
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2018 20:37

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par Carol2 »

Ah ils me disent que je dois me connecter sur le site solidaire.fr pour avoir acces au document:-(
Pourriez vous me donner l echelon du dernier b affecté dans l herault ( etant de l'EN, je suis pas syndiquée chez eux et n est fonc pas de mot de passe)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par ponos »

J'ai trouvé une carte des coupures ici :
https://www.fo-dgfip.fr/infothema.php?cat=B

Apparemment pour le 34, c'était 6e échelon.
Mais effectivement, cela ne signifie rien car dorénavant les B comme les A sont affectés en début de scolarité, au classement de concours et non plus à l'ancienneté administrative.

En revanche, les mutations suivantes sont toujours à l'ancienneté.
Carol2
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2018 20:37

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par Carol2 »

Merci beaucoup, vraiment
Fleurance
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2020 12:54

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par Fleurance »

bonjour à tous,
je souhaite passer le concours contrôleur fonction publiques 2020-2021, mais j'ai besoin d'avoir des réponses à mes questions pour être sûre de moi avant de me lancer.
1- pour l'affectation des postes/ région : dans quelle région peut on être affecter ? je veux dire par là est ce toute la france ou alors certaines régions?
2 - je suis de lille et avec 1 enfant : est ce que cela est pris en compte dans leur affectation ?
3 - pouvez vous m'indiquer le salaire contrôleur finances publiques externe stagiaire et confirmé ?
4 - dans le cas où l'on est affecté à plus de 500 km de son domicile a t'on des aides financières ou logement etc ?
merci pour vos réponses
bonne journée à tous
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par ponos »

Bonjour,
C'est un concours national, tu peux donc être affectée sur tout le territoire.

Si tu as un conjoint qui travaille, tu peux faire valoir une priorité pour rapprochement de conjoint.
Si tu es seule avec un enfant à charge, tu peux éventuellement faire valoir une priorité pour "soutien de famille" (un membre de ta famille qui t'aide).
http://www.dgfip.cgt.fr/disi-paris/IMG/ ... orites.pdf

Ton salaire dépend de plusieurs facteurs, par exemple la reprise éventuelle de services antérieurs (dans le public ou le privé).
Cela dépend aussi de ton indemnité de stage, variable selon l'ENFIP où tu es affectée, par rapport à ton domicile.
Je dirais à la louche (pour un pur externe sans reprise) entre 1700 et 2000€ environ selon les situations, voire un peu plus en région parisienne.

Concernant le logement, il y a cette association :
http://www.alpaf.finances.gouv.fr/cms/a ... ments.html

Bon courage !
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par suliv »

Pronos... contrôleur a 2000 euro.. t es déjà dans le 6 eme échelon environ
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par ponos »

Ça dépend beaucoup de l'indemnité de stage, qui peut représenter une somme importante.
Il est donc très compliqué de donner un montant, mais il me semble que ça peut monter jusque là selon la situation ?
Je me souviens que les collègues qui avaient l'indemnité de stage à taux plein, c'était 500€ et quelque ...
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par suliv »

Oui juste l annee de stage. Pas en.poste
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par kyosita »

suliv a écrit : 03 févr. 2020 23:53 Pronos... contrôleur a 2000 euro.. t es déjà dans le 6 eme échelon environ
1ere affectation ,SIP 19ème , j'étais à 1890 euros net environ (2016)
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par suliv »

kyosita a écrit : 10 févr. 2020 13:22
suliv a écrit : 03 févr. 2020 23:53 Pronos... contrôleur a 2000 euro.. t es déjà dans le 6 eme échelon environ
1ere affectation ,SIP 19ème , j'étais à 1890 euros net environ (2016)
Je suis échelon 6... mon salaire est exactement de 2003 euros ce mois ci
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par kyosita »

suliv a écrit : 10 févr. 2020 20:20
kyosita a écrit : 10 févr. 2020 13:22
suliv a écrit : 03 févr. 2020 23:53 Pronos... contrôleur a 2000 euro.. t es déjà dans le 6 eme échelon environ
1ere affectation ,SIP 19ème , j'étais à 1890 euros net environ (2016)
Je suis échelon 6... mon salaire est exactement de 2003 euros ce mois ci
les primes géographiques varient (paris c'est plus élevé) et j'avais une NBI de 16 points (SIP)
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par suliv »

J ai ma mutuelle déjà enleve. Remarque.
Mais ça dépend aussi de la nbi. J ai 12 dans le 06.
Mais aussi du poste précis. Un poste en direction gagne plus que quelqu un en sip ou sie.
LauA
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2017 17:45

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par LauA »

Bonjour,

Maintenant que les affectations ont lieu avant l'entrée en école que se passe-t-il si on refuse ? (Je viens de faire l'acquisition d'un bien et ma convocation à l'oral m'a un peu pris par surprise, difficile de partir très loin avec un crédit sur le dos.) Vaut-il mieux refuser dès la publication du classement ou au moment de l'affectation ?

Dernière question, les internes auront-ils droit à un classement bonifié quand ils seront interclassés avec les externes ?

Merci d'avance !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: criteres affectation controleur finances publiques

Message par ponos »

Il me semble qu'on peut abandonner jusqu'à 3 mois après le début de scolarité, faudra que je retrouve le texte.
Pour l'interclassement c'est interne 1, externe 1, interne 2, etc.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques