Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Répondre
Lorraine24
Messages : 3
Inscription : 14 août 2019 20:54

Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par Lorraine24 »

Bonjour, bonsoir :)

Je me pose quelques questions au sujet du concours d'attaché statisticien de l'INSEE (externe). En effet, malgré différentes recherches, je n'ai pas compris à quelles conditions peut-on se présenter à ce concours. Il est dit partout qu'il est intégré à la banque commune d'épreuves des classes préparatoires aux grandes écoles, en particulier des prépas D2 et khâgne BL. Cela signifie-t-il qu'il faut obligatoirement être élève de l'une de ces classes prépa pour s'inscrire à ce concours ? Cela me parait très restrictif, par rapport à la plupart des autres concours de la fonction publique qui en général demandent pour l'inscription seulement de justifier d'un niveau de diplôme (comme niveau licence pour catégorie A par exemple), et non d'une formation très spécifique.
Merci par avance :)
Lorraine
clemencelanot
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2019 20:02

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par clemencelanot »

Salut,

Le concours est réservé aux élèves de classes préparatoires, malheureusement.
Tu as quel parcours ? Tu peux passer le concours interne, en devenant d'abord contrôleur.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par Jun »

Bonjour,

Pour passer le concours, il faut soit faire une prépa, soit être titulaire d'un bac +2 minimum. http://www.prepa-concours-insee.fr/attache-statisticien
clemencelanot
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2019 20:02

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par clemencelanot »

Ah bon, un bac+2 , cela suffit ? Tant mieux ! En tout cas, les brochures sont pas claires.

Quel est le concours le plus accessible ? Ce serait pas mieux de passer d'abord contrôleur, et ensuite attaché ? Le concours externe a l'air tellement dur, le concours interne aussi.
Scipion
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 10:28

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par Scipion »

Il faut passer le concours CCP malheureusement, il ne me semble pas qu'il y ait de limite d'âge.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par Jun »

clemencelanot a écrit : 21 août 2019 21:03 Ah bon, un bac+2 , cela suffit ? Tant mieux ! En tout cas, les brochures sont pas claires.

Quel est le concours le plus accessible ? Ce serait pas mieux de passer d'abord contrôleur, et ensuite attaché ? Le concours externe a l'air tellement dur, le concours interne aussi.
Regardez les annales des années précédentes. Les sujets vous donneront une idée de ce qui est attendu pour chaque concours. Rien ne vous empêche de tenter le contrôleur et l'attaché en même temps.
clemencelanot
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2019 20:02

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par clemencelanot »

Je pense passer le concours BL, c'est le plus accessible pour moi.
C’est injuste de limiter le concours à 3 tentatives. les élèves de prépa en ont rien à faire de cette limite. Pour les candidats de la fac, c'est beaucoup plus gênant. Je veux être attachée, est-ce que cela vaut coup de préparer un concours aussi difficile ?
En plus, il semblerait que cette année, il y ait encore eu de la triche à l'épreuve de mathématiques. Je suis découragée, j'aurai jamais le niveau pour battre tous les tricheurs.
clemencelanot
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2019 20:02

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par clemencelanot »

Quel est le niveau requis pour le concours BL( barre d'admissibilité et barre d'admissibilité) ?
clemencelanot
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2019 20:02

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par clemencelanot »

Cela sert à rien de se plaindre et c'est vraiment pénible de supporter tous les tricheurs.
Lorraine24
Messages : 3
Inscription : 14 août 2019 20:54

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par Lorraine24 »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses ! :)
D'ailleurs, je tiens à m'excuser car je viens de voir que la réponse avait déjà été donnée dans un autre sujet en dessous... Effectivement les différentes brochures sur ce concours ne sont pas claires du tout, je n'étais pas la seule à m'interroger...

J'ai regardé plus en détail les épreuves, notamment celles des concours B/L et D2 (le concours maths je peux oublier), et je pense que je vais abandonner l'idée.
En effet, j'ai un parcours qui n'a quasiment rien à voir : Je suis en fac de droit, en troisième année de licence... Je me rends compte que le milieu juridique ne m'attire plus vraiment et je songe à passer des concours de la fonction publique pour me sortir du droit pur (puisque les concours ne demandent qu'un niveau de diplôme et non un diplôme en particulier) , et je suis tombée par hasard sur celui d'attaché statisticien, dont le descriptif du métier m'a donné envie... Mais je me rends bien compte qu'au vu de mon parcours, c'est ridicule ! Je n'ai fait qu'un tout petit peu d'économie à la fac, et le pire c'est les maths : Je n'en ai pas fait depuis la terminale, j'ai tout oublié, et en plus ce n'était pas mon fort !
Je crois que je me suis enthousiasmée trop vite, je n'ai aucune chance ! :(
Quant au concours interne, je crois avoir compris que le niveau en maths est encore plus élevé... Impossible pour moi !
Je vais me renseigner sur le concours de contrôleur mais ça n'a pas l'air beaucoup plus facile d'après ce que je lis ici ...

Bonne chance à toi clemencelanot si tu passes le concours ! Tu es issue de quel parcours toi ? :)
clemencelanot
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2019 20:02

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par clemencelanot »

Avec une licence de droit, il faut travailler les maths jusqu'à un niveau licence économie.
Moi j'ai une licence d'économie, je ne souhaite pas faire de master d'économie, parce que je suis trop pauvre pour financer mes études.

Je voudrais bien rentrer à l'Ensai, mais l'Ensai favorise les élèves de classes préparatoires. je connais quelqu'un qui a écrit à l'Ensai. Et l'Ensai refuse de publier les barres d'admission et d'admissibilité. C'est pas bien.
Lorraine24
Messages : 3
Inscription : 14 août 2019 20:54

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par Lorraine24 »

Oui c'est bien ça le problème, aucune chance avec une licence de droit, et je ne vois pas comment je pourrais rattraper le niveau en maths toute seule :( D'ailleurs je n'ai pas le niveau en économie non plus, en droit on fait surtout de l'histoire de la pensée économique et de l'économie politique, on est loin de la licence d'économie et des prépas économiques je pense...

C'est sûr que ça a l'air très fermé et assez confidentiel comme concours... Et j'ai bien l'impression qu'il est difficile de réussir sans passer par ces classes prépa. Tu vas tout de même le tenter cette année ?
J'espère en tout cas que tu vas trouver quoi faire ! C'est bien ça le problème de la fac, avec une licence on n'a pas beaucoup de possibilités, et d'ailleurs même avec un master ça peut s'avérer difficile ...
Pour l'instant je vais finir ma licence et continuer de me renseigner sur les concours !
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par doux »

Le concours attaché externe est de haut niveau tout comme les enseignements à l'ensai sont de haut niveau. Il faut un bon niveau en maths, éco et info pour suivre les cours. Avec une licence de droit, ça parait en effet difficile d'assimiler l'ensemble des disciplines proposées à l'école.
Voici un descriptif des cours de 1A: http://ensai.fr/wp-content/uploads/2019 ... 9-2020.pdf
Le mieux pour intégrer l'Insee lorsqu'on n'a pas un niveau de maths suffisant est d'essayer le concours B (voire le concours C). Ensuite, il existe des concours internes pour progresser.
clemencelanot
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2019 20:02

Re: Conditions pour se présenter au concours d'attaché statisticien de l'INSEE ?

Message par clemencelanot »

Sur un forum pour élèves, j'ai lu qu'une attachée s'était suicidée. Elle avait d'un sentiment d'échec , elle n'a pas réussi à vivre avec, et elle en est morte. C'est difficile quand tu es en échec professionnel de l'assumer.

Mettre le couteau sous la gorge des contrôleurs qui passent le concours, c'est pas bien.


Quandf tu es en échec professionnel, il faut savoir l'accepter , sinon on en meurre.
Répondre

Revenir à « Concours Attaché statisticien de l'INSEE »