[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par ImpotLetal »

bedsouin66 a écrit : 12 août 2019 13:15 Donc les convoc sont envoyées. C'est moi qui perds la mémoire, ou cette année c'est un peu plus tôt?
désolé, je suis externe. Mais vu que c'est plus animé ici, je suis venu poster
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par bedsouin66 »

C'est bon, je l'ai reçue.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

idem
Désormais encore un mois avant le jour J
Sandy97268
Messages : 9
Inscription : 16 août 2019 14:35

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Sandy97268 »

Kikou tout le monde,

J'ai également eu ma convocation cette semaine..
Le grand jour J arrive à grand pas.. plus qu'un mois..
courage à tous et toutes pour les révisions..
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par xerc »

Bon courage à vous tous. Surtout n'oubliez pas de rester positif, pondéré et réfléchi dans vos épreuves.
vous devez en toute situation réfléchir comme un cadre À et respecter les règles et enjeux actuels.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Tout le monde a du le voir, cette année 239 places pour l'INTERNE.
J-14
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

Oui c'est une bonne nouvelle... maintenant y a plus qu'à!
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par poopoo »

je vous souhaite à tous et toutes de passer brillamment ces écrits à venir, croyez en vous!
ne cherchez pas toujours midi a 14h parfois le plus simple est la seule réponse!
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Coucou poopoo comment vas tu ?
Alors ces premiers pas en tant qu'inspectrice quel effet cela fait ?
Sinon ne tkt pas afin d'éviter de chercher midi à 14h j'ai prévu d'aller au concours sans montre :lol: :lol:
En tout cas ces derniers jours sont propices à des relectures, bien s'imprégner des méthodologies de rédaction, tout faire pour être le plus prêt possible.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par poopoo »

HUNTERXHUNTER a écrit : 04 sept. 2019 08:48 Coucou poopoo comment vas tu ?
Alors ces premiers pas en tant qu'inspectrice quel effet cela fait ?
Sinon ne tkt pas afin d'éviter de chercher midi à 14h j'ai prévu d'aller au concours sans montre :lol: :lol:
En tout cas ces derniers jours sont propices à des relectures, bien s'imprégner des méthodologies de rédaction, tout faire pour être le plus prêt possible.
ecoute je suis en scolarité pour 4 mois avant d integrer la dircofi, ca se passe bien pour le moment pour le coup ^^
mdr y aura une grosse horloge pour l heure ^^ et qqn pour vous dire il vous reste une heure....il vous reste 30 minutes....

ecrit joliment, pas de fautes d orthographe, aerer la copie pour la rendre agreable!
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Un gros mer.. à tous pour demain
Je le passe à LYON pour ma part, on pourra peut être s'y croiser ;)
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par naryla »

Marseille, en externe. Je serai en formation de contrôleur à Lyon à partir du 1er octobre.
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par tino7695 »

Wouhou quel sera le sujet de la ndp demain !!
Qui a un pronostic ???!
Bonne chance à tous.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par ponos »

Bon courage à tous pour demain.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par dafman »

Bonjour,

Jour J bon courage à tous pour ce concours.

A+ pour le débriefing.
Naelle75015
Messages : 4
Inscription : 28 avr. 2019 12:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Naelle75015 »

Bonjour à tous. Ça y est c'est terminé: l'intelligence artificielle.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Après un lundi plein de surprises place à un mardi plein d incertitudes ...
Pour ma part sur lyon 1/6 de la salle absente (a vu de nez) espérons qu aujourd’hui il y en ai plus lol
En tout cas courage à tous
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par dafman »

Bonjour,

Enfin c'est fini verdict le 22/11, on croise les doigts.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Les dés sont jetés... mais toujours focus car examen pro dans 6 jours
Sinon quelles sont vos impressions ?
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par bedsouin66 »

Mes impressions : comme d'hab, aucune idée!
J'ai trouvé le sujet de fisca pro long mais pas trop compliqué, par contre je pense que c'était miné de pièges sur le formalisme, surtout l'exercice 2. Mais globalement c'était plus intéressant que l'année dernière.
La NDS pareil, plus intéressant que l'année dernière mais j'ai galéré à trouver un plan qui tienne la route.
La version d'anglais était assez facile, j'ai trouvé une grosse différence par rapport aux précédentes à ce niveau.
Globalement le stress m'a fait perdre pas mal de temps, mais je pense avoir fait mieux que l'année dernière. Après ça dépend de tellement de choses (correcteurs, niveau des autres, ...) que je ne préfère pas m'avancer.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par toniowz »

Comment avez vous trouvé le sujet des missions transverses pour ceux qui ont choisi cette option ?
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Gambol1974 »

j'ai passe l'option fiscalité personnelle et patrimoniale y en a-t-il parmi vous avec cette option ?
le sujet était abordable mais j'ai perdu bcp de temps sur l'exercice 1 j'ai beaaaaaaaaauuuuuccccoooouuuppppp écrit
ensuite exercice 2 abordable également mais j'ai dù accélérer le mouvement et enfin exo 3 …….. ni fait ni à faire il me restait 30 mn donc le formalisme n'a pas été respecté…….. dommage
j'aimerais bien échanger avec des collègues ayant choisi cette option
bonne chance à tous et rdv le 22/11
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Gambol1974 »

pour la nds; l'intelligence artificielle ; je ne sais pas vous mais pour ma part j'ai mis du temps à trouver un plan et "trouver" les difficultés dans les documents …….
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

J ai pris missions transverses ...
A voir désormais ce que donne le résultat ...
Concernant l IA sujet intéressant mais il me semble que le plan était annoncé dès la question 🤔
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

toniowz a écrit : 17 sept. 2019 18:51 Comment avez vous trouvé le sujet des missions transverses pour ceux qui ont choisi cette option ?
Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé difficile. Le télétravail j'étais quasi sûre que ça allait tomber car c'est une modification récente. Ensuite, les deux autres questions sont assez classiques et pratiques. Mon principal souci est la mise en forme. Comme je suis une fausse interne, je ne sais pas trop ce qu'on attend sur la forme des fiches à fournir. On va dire que si le fond est bon ca passe :lol:

Par contre la note de synthèse, trèèèès mitigée... comme beaucoup on dirait.

Et la version anglais, effectivement plus simple que les années précédentes de ce que j'ai vu sur les annales. La preuve j'ai tout compris :lol:

Aller maintenant quelques jours de relâche pour reposer le cerveau et on va s'avancer pour les révisions de l'oral... sur un malentendu hein qui sait :lol:
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par tino7695 »

Pareil, le stress m'a fait perdre pas mal mes moyens. Long pour trouver plan, pas assez synthèse, trop long, on verra.
Comptabilité= sujet plus difficile que année dernière. Le pompon était la dernière question
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par toniowz »

Endemya, je partage ton opinion sur l'option missions transverses.
Pour les avantages du télétravail, il fallait tout de même faire appel à ses propres connaissances ou tout du moins au bon sens.
Concernant la question 2, as-tu accepté les 2 cumuls ?
cora591
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2006 19:19

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par cora591 »

Concernant la NDS, le sujet était intéressant mais je ne suis pas sûre de me démarquer. Plan et idées un peu passe partout.
Pour la fisca perso et patrimoniale, le sujet était simple, beaucoup plus que d habitude je trouve. Mais pareil je ne vois as trop comment ils vont départager les candidats. Et si ça peut rassurer , j ai énormément écrit aussi. J écris assez grand et les 15 lignes finales ont été serrées aussi. Reste plus qu'à attendre.... Et passer l exam pro lundi.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

toniowz a écrit : 17 sept. 2019 20:57 Endemya, je partage ton opinion sur l'option missions transverses.
Pour les avantages du télétravail, il fallait tout de même faire appel à ses propres connaissances ou tout du moins au bon sens.
Concernant la question 2, as-tu accepté les 2 cumuls ?
Oui pour les avantages il n'y avait rien dans les documents. Heureusement que c'est un sujet d'actualité au sein de la fonction publique. Puis comme tu dis, on se sert du bon sens.

Alors oui j'ai accepté. Je me suis posée la question mais rien dans les textes n'interdisaient expressément le cumul d'activités accessoires. Et il y avait une phrase d'un décret de 2007 qui disait clairement que le fonctionnaire était autorisé à exercer des activités accessoires... donc en déduction j'ai pensé que c'était possible. Mais tout en précisant qu'il ne fallait pas que ca impacte le bon fonctionnement du service, le rappel que l'enseignement se fait en dehors des heures de service et qu'il ne fallait pas que ca dépasse une centaine d'heures sur l'année universitaire. Le gars semblait rentré dans les clous.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Sauf qu'il ne faut pas oublier de dire que ce n'est pas à nous de prendre la décision finale mais le bureau RH-2B, qui après réception de la demande devra émettre un avis et ce dans un laps de temps d'1 mois.
Si non réponse alors l'agent peut exercer son activité accessoire.
Concernant la NDS le plan était selon moi apparent dans la question...
Pour la NDP à voir si mes idées seront au goût des correcteurs...
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par snatt »

Au vu des documents ( tableau de répartition ) aucune des 2 demandes n’était à transmettre à RH2B donc prise de décision par la division RH locale.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Il est précisé ACTIVITE SOUMISE A AUTORISATION : pour les enseignements et formations atypiques, il faut transmettre à RH2B.
Après l'enseignement du droit européen n'est peut être pas si atypique certes lol
Cependant il s'agit d'un cas de cumul d'activité accessoires (M Y ayant déjà une activité) donc la demande doit, il me semble, être transmise au bureau RH2B (note RH-2B du 7 avril 2010).
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Après les correcteurs sont intransigeants avec le formalisme.
Par exemple lors de la préparation j'avais fait un devoir sur "le capital décès", j'ai eu une note assez bonne alors que je m'étais totalement planté sur un calcul dans l'une des questions.
Le correcteur à mis "à revoir niveau calcul mais la mise en forme est très bien) du coup j'ai été le premier surpris par ma note.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par dafman »

Bonjour,

La décision est pris pas le DR/DFiP pour les autorisations d'enseignements et formations suite à la note du 07/04/2010 au mesures de déconcentration pour les cumulés d'activités.

Et dans le tableau des répartitions des compétences en commentaires il est dis de ne pas adresser ces dossiers à RH2B, c'est étudié en local avec demande surun formulaire de demande d'autorisation de cumul d'activités à titre accessoire.

A+
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Tant pis le formulaire sera reçu par le bureau RH-2B qui du coup me le transmettra :lol: :lol:
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Nicolas974 »

Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum, et je vous avec assiduité, surtout en ce moment !😉
Sauf erreur, j ai rien vu qui ressemble a mon plan de NDS, et ce n est pas pour me rassurer !
Grosso modo, ça donne ça :
1/les avantages de l IA
A/une technologie porteuse de promesses économiques
B/l IA au service de l Humain

2/les difficultés de l'IA
A/un monde a repenser
B/les limites de l'IA (dernière partie optimiste pour dire qu elle ne pourra remplacer l homme, cf Luc Ferry ds les docs)

Faudrait pas que ça tienne pas la route car j ai fini plus tôt que d habitude...et j ai complètement zappé la conclusion en fin de NDP 😥
Sinon, j ai pris l option GP, plutôt content, et en anglais, quelques erreurs mais texte plus facile que d habitude il me semble
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par jay1807 »

Bonjour à tous,

De retour sur le forum après quelques années d'hibernation.

J'ai passé l'épreuve Fiscalité Perso et Patrimoniale, et je ne l'ai pas trouvé excessivement difficile.

J'ai le sentiment de ne pas avoir trop fait n'importe quoi, ce qui paradoxalement m'inquiète beaucoup car je suis rarement satisfait de mon travail, et il m'est arrivé d'avoir des notes inversement proportionnelles à la satisfaction éprouvée au sortir de l'épreuve.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par teeyah92 »

Bonsoir a tous
J ai également pris les missions transverses
Teletravail en effet etait d actualité mais tout de meme d autant que je n y vois que des inconvenients perso😁
Pour l exercice 2 a moins de m être trompée
L auteure de sc fiction etait dispensee de demande d aitorisation ( oeuvre de l esorit) et M Z une demande locale (déconcentrée ) etait a effectuer.
Dans les 2 cas je n ai pas préconisé l intervention de RH 2B. Si ce n est pas le cas oups ...😑avez vous repondu par mail?
Exo 3 soyons eco responsable le sort s acharne mon boss me parle de l atgitude eco responsable ☺
Tortue93
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2019 20:22

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Tortue93 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 18 sept. 2019 14:09 Il est précisé ACTIVITE SOUMISE A AUTORISATION : pour les enseignements et formations atypiques, il faut transmettre à RH2B.
Après l'enseignement du droit européen n'est peut être pas si atypique certes lol
Cependant il s'agit d'un cas de cumul d'activité accessoires (M Y ayant déjà une activité) donc la demande doit, il me semble, être transmise au bureau RH2B (note RH-2B du 7 avril 2010).
Bonsoir,

Pour M.Y j'ai fourni cette réponse car le cumul d'activités accessoires en l’occurrence ( arbitre + enseignant ) doit être envoyé au bureau RH-2B.
bikou
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2008 14:31

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par bikou »

Je l'ai passé dans la Vienne, salle à moitié vide (externe/interne) .

Le sujet sur AI ne m'a pas semblé si compliqué que ça.

Par contre le sujet en fisca perso m'a paru long même si finalement pas compliqué.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

teeyah92 a écrit : 18 sept. 2019 20:27 Bonsoir a tous
J ai également pris les missions transverses
Teletravail en effet etait d actualité mais tout de meme d autant que je n y vois que des inconvenients perso😁
Pour l exercice 2 a moins de m être trompée
L auteure de sc fiction etait dispensee de demande d aitorisation ( oeuvre de l esorit) et M Z une demande locale (déconcentrée ) etait a effectuer.
Dans les 2 cas je n ai pas préconisé l intervention de RH 2B. Si ce n est pas le cas oups ...😑avez vous repondu par mail?
Exo 3 soyons eco responsable le sort s acharne mon boss me parle de l atgitude eco responsable ☺
Sans précision oui j'ai répondu par courriel. Et moi non plus je n'ai pas préconisé l'intervention du bureau RH-2B.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par toniowz »

De mon côté, j'ai répondu par courriel à mon chef en indiquant dans le sujet "projet de réponse à destination du responsable du SPFE"
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par teeyah92 »

J ai egalement repondu a mon chef par courriel.
Lui faisant par de mon analyse après suite à sa saisine.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

J'ai trouvé la salle assez clairsemée ... En y réfléchissant bien je dirai 1/5 d'absent.
En revanche très peu de candidats sont partis après 2h donc tous les candidats (sur LYON) présents ont joué le jeu à fond.
Pour le sujet sur l'IA la complexité de l'exercice était selon moi respecter le formalisme attendu, rester axé sur le sujet (avantages et limites).
Pour la NDP le contenu étant propre à chacun le formalisme est de nouveau primordial.
Pour l'épreuve MISSIONS TRANSVERSES le plus gros danger était la gestion du temps, la question 1 TELETRAVAIL avec la fiche de 3 pages max on pouvait vite se laisser embarquer et perdre bcp de temps.
La question 2 c'est le formalisme au taquet (comment rédiger un mél, quels sont les destinataires, quels PJ, quelle présentation, bien respecter FAIT /DROIT/APPLICATION DU DROIT AU FAIT).
La question 3 la fiche de 2 pages qui sera sur ULYSSE, idem un certain formalisme spécial, le danger était de ne pas avoir assez de temps pour bien traiter le sujet.

La première question que m'a posé une collègue formatrice et ex-jury était :" as tu tout fini?" ....
Cela dénote bien que les correcteurs sont en premier lieu regardant sur la bonne gestion de notre temps puis l'utilisation du bon formalisme et après voir si on a pas mis de grosses bêtises du style :
-"Le télétravail c'est le fait de bosser pour une chaine de télé"
-"L'IA c'est nul rien ne vaut le temps de l'impression de 50000 feuilles et les machines à écrire"

:lol: :lol: :lol:
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par tino7695 »

Quelqu'un connait il le poids relatif entre ndp et nds ??
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

12 points NDS et 8 points NDP
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par tino7695 »

Merci !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

J'en appelle à tous les forumeurs de ne pas hésiter à partager vos impressions ...
Dites ce que vous avez pensé des sujets, donnez éventuellement vos plans, posez vos questions, ...
Allez vous préparer l'oral ?
Comme lu sur un autre topic l'oral est un tout autre exercice et il faut bien s'y préparer (j'en ai fait l'amère expérience :oops: :( :cry: )
aude986
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2019 17:01

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par aude986 »

Bonjour, pour la nds, est-ce qu’il fallait faire obligatoirement A. Les attraits B. Les difficultés ?? Pour le télétravail, fallait il parler des droits et obligations des télés travailleurs ? Pour le cumul d’activités, fallait il obligatoirement répondre par mail ? Après tout, rien n’indique qu’il fallait répondre au chef par mail. Ne pouvait on pas faire une note à son attention ? Je suis angoissée !
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

aude986 a écrit : 19 sept. 2019 18:24 Bonjour, pour la nds, est-ce qu’il fallait faire obligatoirement A. Les attraits B. Les difficultés ?? Pour le télétravail, fallait il parler des droits et obligations des télés travailleurs ? Pour le cumul d’activités, fallait il obligatoirement répondre par mail ? Après tout, rien n’indique qu’il fallait répondre au chef par mail. Ne pouvait on pas faire une note à son attention ? Je suis angoissée !
Pour la nds, disons que quand tu as un plan d'indiquer c'est plus simple de le suivre, tu te prends moins la tête.
Pour le télétravail, pour ma part, j'ai traité les droits et obligations en matière d'horaires puisqu'il fallait parler de l'organisation du temps de travail.
Pour la note au chef, j'ai répondu par mail pcq c'est comme ça que je fais dans mon travail actuel. Je fais un projet de réponse que j'envoie à ma chef par mail pour validation. Peut-être qu'ils n'ont pas précisé les modalités de réponse volontairement pour voir ce qui vient en premier au candidat a ce sujet.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaye de ne pas trop angoisser ou tu vas imploser avant les résultats. ..
Après ce qu'on va te répondre ne sera pas forcément ce qu'il fallait faire.
En lisant un peu le topic, tu peux voir qu'on n'a pas forcément tous interprété les textes de la même façon.

Aller courage :wink:
aude986
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2019 17:01

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par aude986 »

Est-ce qu’il y a vraiment une double correction ? Que signifie harmoniser les notes ?
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par bedsouin66 »

Pour la répartition, à la formation ils nous ont dit que c'était 10 et 10, d'où l'importance de ne pas bâcler la NDP .
Sinon je peux aussi témoigner du fait que lors de la formation, que ce soit pour l'épreuve 1 ou 2, le formalisme a beaucoup pesé dans mes notes.

Harmonisation et double correction, c'est très nébuleux :lol:
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par snatt »

Moi je dirais 14 et 6 la répartition.
Mais en réalité il n’y a rien de défini officiellement.
Mais la ndp ne vaut certainement pas 10 points au vu des meilleures copies sur le forum qui même avec des ndp très légères ont + de 15.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Holmes92 »

J'ai fait la prépa interne et une des formatrices étaient correctrices des NS inspectrices.
Elle nous avait confirmé que la forme et finir avait son importance. Un devoir sans NP n'a pas la moyenne.
Quant à la répartition. 11/9 - 12/8.
Après on se demande vraiment si c'est respecté car comme dit plus haut, certains ont une NP très légère mais obtiennent 14 15.
Je pense que tout dépend du correcteur et ce n'est pas normal car au final il n'y a pas de lignes directrices. Chacun fait ce qu'il veut.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par toniowz »

@aude986 : Il faut voir le verre à moitié plein et ne pas t'angoisser.
Il y aura certainement 500 heureux admissibles. Après c'est un nouveau concours qui débute...avec une présentation orale qui peut te faire passer de la 500ème à la 100ème place
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par teeyah92 »

Bonsoir
Pour ma part j'ai répondu par mail car le chef du Spfe avait transmi sa demande par mail; en me mettant en situation je me dis que mon chef me transfert ce mail ( ce que nous indique la charte de l environnement figurant sous la signature) afin d'en fournir une analyse
Je lui reponds donc par retour de mail .
Mais pourquoi pas pour une note étant donné que rien n etait indiqué ?

Qui s est bien senti pour l exo 3? L exo 1 un vrai piege pour gestion du temps.
Et la NDP qu en avez vous pensé quels leviers ?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

L'exercice 1 pouvait être piégeux niveau temps ...
Après chaque plan est différent il n'y en a pas un bon et des mauvais.
Le respect du formalisme est PRIMORDIAL, pour moi le plan était annoncé dans la question.
La question 3 il fallait avoir assez de temps pour la traiter, il s'agissait d'une fiche visible sur ULYSSE donc il fallait que ce soit dynamique et que la configuration donne envie aux lecteurs de la lire.
Pour la question 2 j'ai également répondu par mél au chef du SPFE et en copie à mon chef en joignant certaines PJ.
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par snatt »

aude986 a écrit : 19 sept. 2019 18:24 Bonjour, pour la nds, est-ce qu’il fallait faire obligatoirement A. Les attraits B. Les difficultés ?? Pour le télétravail, fallait il parler des droits et obligations des télés travailleurs ? Pour le cumul d’activités, fallait il obligatoirement répondre par mail ? Après tout, rien n’indique qu’il fallait répondre au chef par mail. Ne pouvait on pas faire une note à son attention ? Je suis angoissée !
Pour le plan de la NDS, à partir du moment où deux axes sont explicités dans la commande, il faut les suivre. Restait à déterminer les sous parties au vu des documents tout en mettant en perspective le sujet et en formulant une problématique englobante.

Pour la réponse par mail, l'usage est de répondre par le même canal par lequel on a été saisi.
Le chef a été saisi par mail, il sollicite ton analyse, logiquement par mail donc il faut répondre par mail.

Maintenant ce n'est pas explicité dans la commande, donc je pense qu'une réponse par note est valable tant qu'elle respecte le formalisme attendu de la note ( qui est malgré tout + chargé que celui du courriel ).

HUNTERXHUNTER a écrit : 20 sept. 2019 11:29 Pour la question 2 j'ai également répondu par mél au chef du SPFE et en copie à mon chef en joignant certaines PJ.
La réponse doit se faire au chef de service qui est l'auteur de la commande ( il sollicite notre analyse, il ne demande pas de répondre à la requête ) et non au chef du SPFE.

De la même manière, il n'a pas sollicité de projet de réponse, donc il faut s'adresser à son chef dans le corps du mail. On reste au stade de l'analyse intra service, pour preuve, l'interrogation sur la transmission à RH2B qui est une problématique purement RH qui ne concerne en rien le chef du SPFE.

Dans un second temps il pourra demander de rédiger une réponse ou un projet de réponse au chef du SPFE ou le faire lui même.
aude986
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2019 17:01

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par aude986 »

Ok, merci pour vos réponses. Je pense que c'est raté pour moi. Au lieu de commencer à réviser pour les oraux, je vais me consacrer au concours des IRA. J'aurais préféré réussir celui de l'IFIP. Je vais faire le maximum pour réussir celui des IRA en espérant être prise au ministère des finances après la scolarité.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

aude986 a écrit : 20 sept. 2019 13:05 Ok, merci pour vos réponses. Je pense que c'est raté pour moi. Au lieu de commencer à réviser pour les oraux, je vais me consacrer au concours des IRA. J'aurais préféré réussir celui de l'IFIP. Je vais faire le maximum pour réussir celui des IRA en espérant être prise au ministère des finances après la scolarité.
Bin non pars pas de ce point de vue. Tant qu'on n'est pas le 22 novembre et qu'on n'a pas les résultats faut croiser les doigts :wink:
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques