Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES
Répondre
Manon57
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2019 20:01

Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par Manon57 »

Bonsoir!

Je ne sais pas si je suis dans la rubrique adaptée à ce genre de messages mais je me lance quand même. J'aimerais vous poser des questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état. Pardonnez-moi si le message parait un peu brouillon et si j'ai trop de questions. Vous pouvez répondre à certaines même si vous ne pouvez pas répondre à d'autres, ça sera déjà une grande aide pour moi!! :)

1) Est-ce que les informations que j'ai trouvées sur le site Vocationservicepublic (j'arrive pas à insérer le lien exact) à propos du concours interministériel sont exactes? Je me demandais si je pouvais m'y fier... et si c'est le ministère de l'Education nationale qui organise le concours, l'affectation se fait par académie, même si par exemple on a été affecté au ministère des affaire sociales? Ou bien elle se fait aussi selon la préfecture de région?


2) Mis à part le concours d'adjoint administratif organisé par le ministère de l'intérieur, y a-t-il d'autres ministères qui organisent leur propre concours (et je dis bien concours et non recrutement sans concours) sans passer par le concours interministériel? Comment se passe l'affectation? Par région, nationale?

3) Est-ce qu'on peut passer les concours dans plusieurs régions? Dans plusieurs ministères? Si on refuse un poste quand on est lauréat, quelles sont les conséquences?

4) Pour combien de candidats y a-t-il de postes environ? (pour les concours en général)

5) Comment se passe le concours d'adjoint d'administration centrale? Est-ce qu'il n'a que le concours d'administration centrale à Paris ou bien c'est un concours à part et en plus d'autres concours organisés à Paris?

6) Est-il nécessaire d'avoir des connaissances sur l'actualité pour l'oral? Et pour l'écrit?

7) La voie du PACTE n'est pas accessibles aux personnes ayant un BAC on est d'accord ? Quel est le type de question qu'on peut poser lors d'un entretien pour un recrutement sans concours? (le même genre qu'aux concours?)

8) Connaissez-vous de bons sites sur lesquels je peux trouver plein d'infos, le calendrier des concours, etc. ?


Merci d'avance à celles et ceux qui auront le courage de ne pas roupiller en lisant mon message :lol: et surtout à ceux qui prendront le temps de me répondre :P

Excellente soirée à vous et au plaisir de vous lire

:D :D :D
Manon57
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2019 20:01

Re: Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par Manon57 »

Personne ?
moicc
Messages : 8
Inscription : 02 sept. 2019 17:38

Re: Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par moicc »

Bonjour,

Tu es dans quelle académie ?

Tu veux présenter le concours en externe ou en interne ?
Manon57
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2019 20:01

Re: Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par Manon57 »

Bonjour

Je suis dans l'académie de Lyon et je souhaite le passer en externe
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par chadenej »

Salut,
Déjà regarde SCORE : https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... s-concours
C'est le site du gouvernement sur les concours de la FP État. Ça répond à quelques unes de tes questions.
Est-ce qu'on peut passer les concours dans plusieurs régions? Dans plusieurs ministères? Si on refuse un poste quand on est lauréat, quelles sont les conséquences?
Oui, oui, et si tu refuses le bénéfice d'un concours, ben c'est tant pis pour toi mais à part ça, ça n'a aucune conséquence.
Pour combien de candidats y a-t-il de postes environ? (pour les concours en général)
Ça dépend des concours, il n'y a pas de règles. J'ai vu des 3000 inscrits pour 20 postes, comme des 300 inscrits pour 50 postes.
Est-il nécessaire d'avoir des connaissances sur l'actualité pour l'oral? Et pour l'écrit?
Il faut des connaissances pour l'écrit, plutôt académiques que d'actualités, sur le droit public par exemple. Pour l'oral c'est bien de connaître les réformes en cours sur l'administration que tu vises.

Bon courage
Manon57
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2019 20:01

Re: Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par Manon57 »

Salut Chadenej, merci d'avoir répondu à mes questions, ça m'aide déjà beaucoup !

En fait quand j'ai demandé si des connaissances sur l'actualité étaient nécessaires c'est aussi pour savoir si je dois choisir l'option "Cned Actualité Concours" qui propose aux inscrits des articles d'actualité sur le droit, les finances, l'économie et des questions de société.
Je pense qu'on peut trouver facilement par soi-même l'actualité, les réformes, etc. qui concernent les administrations qu'en pense-tu?

Et toi tu es attaché d'administration de l'Etat au ministère des affaires sociales?
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par chadenej »

Oui je suis attaché d'administration dans ce ministère

Aujourd'hui avec internet tu peux toi-même te faire ton actualité. Je consulte le site https://www.vie-publique.fr/ qui est très bien, et les sites des ministères comme https://solidarites-sante.gouv.fr/

C'est suffisant pour n'importe quel concours. Après si le Cned te propose des articles gratuitement, pourquoi pas
Manon57
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2019 20:01

Re: Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par Manon57 »

Merci de tes réponses !

Bonne journée :)
caronette
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 05 oct. 2011 20:14

Re: Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par caronette »

Cc étant adjoint administratif je ne peut que te conseiller de bien connaitre les réformes en cours et l actualité des ministères c est un minimum pour réussir
Manon57
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2019 20:01

Re: Questions sur le recrutement des adjoints administratifs d'état

Message par Manon57 »

Merci à vous 2 ! Les autres personnes qui passeraient par là, n'hésitez pas à répondre aux autres questions ! Merci :)

Manon
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Education Nationale ADJAENES »

Fiche métier et concours ADJAENES
Livres Concours ADJAENES