Concours professionnel IPFIP , choix options

Répondre
Harami
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2019 14:12

Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par Harami »

Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidée à m'intéresser au concours pro d'IP, mais s'agissant des options j'ai quelques questions. Je devrais me diriger vers la fin pro, mais je veux être sûre de bien appréhender tout ce qui s'offre à moi.
J'ai souvent entendu parler d'option '' transverse'', est ce qu'il s'agit de celle intitulée : gestion des ressources et l'organisation de la DGFIP?
Si ce n'est pas le cas, est ce que cette dernière est ouverte à tous ou à certaines fonctions ?
Comment la définiriez vous ? L'intitulé est tellement généraliste !

Merci à tous et bonne chance aux participants !
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par xerc »

Harami a écrit : 01 oct. 2019 14:31 Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidée à m'intéresser au concours pro d'IP, mais s'agissant des options j'ai quelques questions. Je devrais me diriger vers la fin pro, mais je veux être sûre de bien appréhender tout ce qui s'offre à moi.
J'ai souvent entendu parler d'option '' transverse'', est ce qu'il s'agit de celle intitulée : gestion des ressources et l'organisation de la DGFIP?
Si ce n'est pas le cas, est ce que cette dernière est ouverte à tous ou à certaines fonctions ?
Comment la définiriez vous ? L'intitulé est tellement généraliste !

Merci à tous et bonne chance aux participants !
Bonjour,

J'ai déjà essayé par 2 fois cet examen pro. Pour autant d'échec.

Pour ce qui est du choix de l'option, je ne peux que te conseiller de fonder ton choix sur ton appétence pour la matière. Pourquoi ce conseil, l'épreuve est très courte et demande une rapidité d'analyse et de réflexion importante. En général tu as 2 questions qui doivent te permettre de démontrer de ta capacité à réfléchir et argumenter comme un cadre supérieur. Le but n'est pas d'être un brillant technicien mais de se positionner suffisamment haut pour arriver à englober dans sa réflexion la commande mais également toutes les imbrications annexes (services impactés, liaisons à activer, levier d'action...) tout en restant réel et opérationnel (respect des enjeux et des orientations de la DGFIP, respect de la déontologie...)

Tu vois que ce travail nécessite de maîtriser son option pour gagner du temps sur le traitement du fond documentaire et la conception de la réponse.

Un mot d'ordre essentiel pour les deux épreuves: la commande, toute la commande, rien que la commande...

Pour ce qui est de l'option "transverse", elle regroupe toutes les missions du pôle personnel et ressources, de la RH au Budget Logistique en passant par la gestion de projets... On y trouve également tout ce qui touche au contrôle de gestion, à la gestion de la Formation professionnelle...

C'est très très large.

J'espère avoir répondu à ta question.
Harami
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2019 14:12

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par Harami »

Oui en effet, je te remercie pour ta réponse claire et détaillée. J'en rajoute juste une petite : Penses tu que cette option transverse soit accessible à tous ou cible d'avantage un public direction?
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par xerc »

Pour moi elle est accessible à tous surtout si tu bosses en dehors de tes heures de travail pour accumuler des infos sur des sujets que tu ne connais pas.
par exemple, régler le budget de la direction, gérer les RH (affectation EDR, gestion des congés, des temps partiel, du télétravail...) Il faut acquérir la méthodologie et également la réflexion sur les sujets.
Perso, je suis filiaire GP et pour ma 1ère tentative, j'avais pris fiscalité particulier et patrimoniale. J'ai appris pas mal de choses mais au bout du compte il m'a manqué un peu de réflexion et de technicité pour cadrer mes explications.
À part la compta, toutes les options peuvent se faire en étudiant et en travaillant.
Bonne préparation et bonnes révisions
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par naryla »

Pourquoi à part la compta?
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par xerc »

La compta se décompose en deux exo très longs.
En général tu as des vérifications d'écritures puis une partie analyse financière.
Perso, même si j'apprécie la compta et que je maîtrise les bases, je ne m'aventurerai pas sur cette épreuve. Trop de choses à maîtriser et à connaître sur les différents ratios comptables pour être abordable avec la seule prepa.
Et si tu regardes bien toute la prepa est donnée avec la mention: "sauf l'épreuve de comptabilité" ou encore "à l'exception de la comptabilité".
C'est vraiment une option à part dans ce concours.
C'est pour ça que je dis à part la compta.
Harami
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2019 14:12

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par Harami »

Merci beaucoup pour ton retour. Bonne préparation et bonne chance à toi aussi 😉👍
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par touryse »

xerc a écrit : 07 oct. 2019 21:42 La compta se décompose en deux exo très longs.
En général tu as des vérifications d'écritures puis une partie analyse financière.
Perso, même si j'apprécie la compta et que je maîtrise les bases, je ne m'aventurerai pas sur cette épreuve. Trop de choses à maîtriser et à connaître sur les différents ratios comptables pour être abordable avec la seule prepa.
Et si tu regardes bien toute la prepa est donnée avec la mention: "sauf l'épreuve de comptabilité" ou encore "à l'exception de la comptabilité".
C'est vraiment une option à part dans ce concours.
C'est pour ça que je dis à part la compta.
Ha donc si on choisi de faire la préparation avec compta comme option, on sera préparé que sur la note, alors que les autres seront préparés sur les deux épreuves?
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par xerc »

touryse a écrit : 11 oct. 2019 02:52
xerc a écrit : 07 oct. 2019 21:42 La compta se décompose en deux exo très longs.
En général tu as des vérifications d'écritures puis une partie analyse financière.
Perso, même si j'apprécie la compta et que je maîtrise les bases, je ne m'aventurerai pas sur cette épreuve. Trop de choses à maîtriser et à connaître sur les différents ratios comptables pour être abordable avec la seule prepa.
Et si tu regardes bien toute la prepa est donnée avec la mention: "sauf l'épreuve de comptabilité" ou encore "à l'exception de la comptabilité".
C'est vraiment une option à part dans ce concours.
C'est pour ça que je dis à part la compta.
Ha donc si on choisi de faire la préparation avec compta comme option, on sera préparé que sur la note, alors que les autres seront préparés sur les deux épreuves?
Non il y a des éléments spécifiques pour la compta mais c'est des stages à part.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par touryse »

Et du coup l'inscription a ces stages de compta est comprise dans la prépa IP? . Ou il faut demander ces stages ç la formation professionnelle en dehors de la formation IP?
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par xerc »

Normalement ça fait parti de la préparation au concours
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par touryse »

ok merci pour l'info c sympa
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par touryse »

et concernant la note administrative, il y a une partie note classique et une partie proposition. Doit-on faire des propositions issues du dossier ou est ce que ça doit venir de nos connaissances personnelles?
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par xerc »

touryse a écrit : 16 oct. 2019 00:02 et concernant la note administrative, il y a une partie note classique et une partie proposition. Doit-on faire des propositions issues du dossier ou est ce que ça doit venir de nos connaissances personnelles?
Pour la note de synthèse et propositions. C'est suivant la commande. Les propositions doivent être fondées par le dossier et tirées de son analyse et de ses connaissances personnelles.
Le point important sur les propositions est que celles ci doivent être être:
Réalisables: on est sur du concret.
Opérationnelles: il faut prendre en compte tous les intervenants possibles et prévoir le suivi si besoin.
En accord avec les enjeux et les moyens actuels de la DGFIP.: qui dit proposition dit liaisons entre la direction et les postes et nécessite d'avoir un vrai recul pour prendre en compte tous les impacts possible.
Bonne journée
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par touryse »

Entendu il faut amener des solutions tirées de son expérience professionnelle. Et je suppose que la préparation ne nous donne pas trop de pistes à ce sujet?
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par LivAllison »

La prépa nous donne la méthodologie. On a 4 devoirs à renvoyer mais pas d'apports de cours.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Concours professionnel IPFIP , choix options

Message par touryse »

ha ok entendu je vois
Répondre

Revenir à « Concours internes »