Première impressions admissibilité 2020 Externe

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
Répondre
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

Bonjour à toutes et à tous,

On est le 20 novembre, la dernière épreuve d'admissibilité a eu lieu il y a une semaine, je voulais savoir les uns et les autres ce que vous en avez pensé.

Pour ma part ce fut ma première tentative à un concours des FIP, et première fois à l'espace Jean Monnet. le bâtiment était vide, on devait être une cinquantaine de présents en externe, pour un centre d'examen national ça fait peu. Surtout que le nombre de postes est de 19 cette année, pour 48 reçus maximum au total. Apparemment le nombre de reçus était plus grand côté PSE, mais d'après ce que l'on m'a dit, ça ne voulait rien dire.

Premières impressions, épreuve par épreuve:

Informatique :

Première partie:
le sujet consistait à répondre à une commande pour développer une plateforme internet de location de logements entre particuliers style Air**b, avec un diagramme d'activités (qui fait quoi?), un diagramme de classes (qui envoie/reçoit/traite quelles données?), une simu de réservation, et une description de l'environnement logiciel et matériel pour faire fonctionner le site.

Déjà je remarque que les deux premières questions requièrent, sans la nommer, une connaissance d'UML: le diagramme de classes étant, semble-t-il, le gros focus sur lequel capitaliser les points.
Heureusement c'est pile la méthode que j'ai bûché en me basant sur le sujet 2019, mais je me demande pourquoi cette méthode en particulier?
En plus j'ai cru comprendre que c'était le langage qui était enseigné à l'ENFIP aux externes comme aux internes.
Du coup, ça fait un peu serpent qui se mord la queue, non? Pour te former à l'UML on te fait passer un concours qui requiert l'UML?

Deuxième partie:

Questions générales: définir ce qu'est l'urbanisation d'un SI, et ses principales caractéristiques? Définir les méthodes agiles et DevOps?

J'ai bidonné la première, ne connaissant pas ce concept appliqué au SI, et pourtant je viens de l'urbanisme.

D'après les retours, la méthode DevOps est plutôt utilisée par les gros fabricants d'applis style Google: en gros après la phase développement, la phase tests est bazardée dans la phase production (les testeurs sont les utilisateurs finaux, un peu comme les jeux-vidéos en early-access). Ca ne semble pas vraiment être une méthode pratiquée dans le public, non? Il faut avoir une sacrée culture informatique pour connaître la réponse si on n'a jamais fait, non?

Épreuve écrite note de synthèse + note de propositions

Note de synthèse: "Présentez les politiques européennes mises en œuvre pour développer le marché unique numérique". Comme énoncé, c'est laconique. Y'a pas de plan donné ni de problématique, c'est à nous de trouver en lisant les documents et la matière ne manquait pas. Juste certaines politiques plus développées que d'autres par l'UE a priori.

note de propositions: "Rédigez une note de proposition (2 pages maximum) présentant les actions à mener pour favoriser la la croissance des PME françaises grâce au marché unique numérique".
Le recours à la voie passive semble volontaire: il n'est pas précisé si on doit se situer côté entreprises ou côté État. Avec les informations données dans le corpus, tout est possible: on a le choix entre quelque chose de très généraliste et pas adapté à tous les secteurs, ou quelque chose de très sectorisé, au contraire, et orienté innovation et économie de marché.


Épreuve de langue:

Version française d'un article en anglais d'une page portant sur le rôle joué par les crypto-wallets dans la blockchain transactionnelle.
Je remarque, avec le sujet de l'année dernière, que le thème de la blockchain et des crypto monnaies est en vogue. Que l'on soit emballé, mitigé ou carrément sceptique, le sujet fascine-t-il le ministère?
Pour cette épreuve, c'est la loterie: soit on connait l'anglais, soit on passe à côté. J'ai remarqué que la rédaction de l'article était bizarre: certains sujets passaient du singulier au pluriel en milieu de phrase, c'était assez déroutant...

Voilà, n'hésitez pas à donner vos avis, on saura tout d'ici le 20 décembre!
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par xZioupaX »

Bonjour,
Déjà je remarque que les deux premières questions requièrent, sans la nommer, une connaissance d'UML: le diagramme de classes étant, semble-t-il, le gros focus sur lequel capitaliser les points.
Heureusement c'est pile la méthode que j'ai bûché en me basant sur le sujet 2019, mais je me demande pourquoi cette méthode en particulier?
En plus j'ai cru comprendre que c'était le langage qui était enseigné à l'ENFIP aux externes comme aux internes.

UML n'est pas une méthode mais un langage de modélisation, pour l'épreuve il me semble qu'il faut réaliser des diagrammes qui servent à illustrer la proposition de solution. Par exemple avec le diagramme de classe, il faut également fournir un dictionnaire des données et donc ne pas se contenter uniquement des diagrammes.
Du coup, ça fait un peu serpent qui se mord la queue, non? Pour te former à l'UML on te fait passer un concours qui requiert l'UML?
Oui, après il peut y avoir des subtilités, uml n'est à priori pas imposé, tu peux réaliser l'épreuve avec merise (qui pour le coup est une méthode).

Bonne soirée.
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

Effectivement UML = Unified Model Language, pas une méthode. Toutes mes excuses pour ce manque de précision. :oops:

Je ne savais pas pour le dictionnaire des données.
J'ai utilisé des termes et des dénominations simples, mais je n'ai effectivement pas précisé leurs propriétés.

Je le saurai pour ma prochaine tentative. :roll:
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé des exemples de dictionnaires de données utilisés dans le cadre de la méthode merise.
En revanche cela a l'air d'être beaucoup moins utilisé en UML.
En tous cas même si pour l'heure je suis incapable de produire un dictionnaire de données, ça a l'air néanmoins intéressant, comme moyen de clarifier la donnée qui sera exploitée/échangée dans le cadre du diagramme. Mais c'est difficile de déterminer ce qui est demandé, en dehors de la consigne, qui est délivrée de façon minimale et laconique.
Pour un débutant c'est un peu aride, même si on essaie de répondre à l'exercice de la manière la plus honnête possible, le doute subsiste.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par xZioupaX »

Pareil pour les cas d'utilisation, il faut expliquer de façon textuel les cas puis les illustrer avec un diagramme. Ca se trouve tu seras admissible. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut expliquer tes choix de solution, limite prendre l'épreuve comme une note de synthèse ..

Bon courage pour l'attente.
ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par ken02 »

Bonjour Sunbather,

xZioupaX a bien raison. Tu es noté sur tes choix et tes explications.

L'épreuve n'est ni une interrogation scolaire ni une épreuve figée pour un langage ou une méthode. Qu'on utilise UML ou Merise, on doit pouvoir répondre aux questions et faire une proposition qui tient la route.
Les correcteurs ne sont pas idiots : on ne peut pas proposer une solution idéale en quelques heures. Ce qu'ils attendent, c'est une proposition cohérente qui permet de déterminer la capacité d'analyse du candidat.

Ne sois pas découragé. Attends l'oral :wink:
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

XZioupaX, ken02

Merci.
Oui j'ai bien compris que les correcteurs voulaient avant tout connaître ma façon de raisonner.
J'ai essayé de proposer du texte et du diagramme de façon équilibrée. J'ai même volontairement "enfreint" des règles de présentation de diagrammes pour les rendre plus lisibles et plus clairs. Par exemple pour le diagramme des cas d'utilisation j'ai séparé la vue internet de la vue intranet parce que pour moi cela faisait appel à des méthodes d'utilisation et des utilisateurs différents et qu'on ne pouvait pas les mélanger.
De même dans le diagramme de classe j'ai différencié la classe client loueur, de la classe client locataire, même si les deux classes renseignaient les mêmes données, pour la bonne et simple raison qu'il était précisé de manière explicite dans la commande que ces deux classes ne passaient pas par les mêmes interfaces du site internet et qu'ils n'avaient pas les mêmes droits sur les données: les locataires passent par une interface calendrier avant de procéder à la réservation et disposent d'un droit d'annulation, tandis que les loueurs n'ont pas de contrainte de calendrier pour entrer leur bien mais n'ont pas de droit d'annulation.
Ce sont des exemples de partis pris personnels, qui ne sont pas demandés, mais qui, si on fait l'impasse dessus, ne permettent pas de répondre à la commande.

Du coup tout l'équilibre est entre ce qui doit être expliqué textuellement de façon claire, sans faire de hors sujet, et entre ce qui doit être démontré logiquement par la lecture des diagrammes. L'exercice n'est pas évident.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

Je m'inscuste. Personnellement je passe le concours interne.
Je suis admissible.

Avez vous réussi cette étape ? :)
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

Félicitations !

Pour moi ce ne sera pas cette année en raison d'une préparation insuffisante, ayant connu ce concours à la date de son ouverture. Ça me laisse 1 ou 2 ans pour me préparer à fond selon la date d'ouverture du concours.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais certains noms et prénoms ont été remplacés par des "XXXXXXX" est ce que vous savez à quoi ce serait dû ?
Il y en a au moins 9 sur la liste des externes. Au début j'ai pensé à des candidats sous le coup d'une habilitation secret défense mais ça en feraient beaucoup.

Sinon je n'étais pas au courant que l'on pouvait candidater au concours Analyste et PSE avec la même copie, ce qui laisserait supposer que la copie bénéficierait d'une double correction. J'ai vu au moins 6 candidats admissibles aux deux concours, j'en déduis que le choix du concours final se fera au moment de l'oral pour eux.
C'est la première fois que je vois cette spécificité, c'est un peu étrange vu que les deux qualifications ont l'air assez différentes.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

Les XXXX sont les candidats qui n'ont pas souhaité que leur nom soit publiquement dévoilé. Tout candidat peut faire ce choix lors de l'inscription. Pas de rapport avec un secret particulier. Les noms sont visibles sur les listes publiées sur notre intranet car ce n'est pas public.

Il y a un concours chaque année donc tu pourras t'inscrire à la prochaine session. Par contre attention, le nombre de tentatives est limité à 5 par concours (Analyste, PSE, administratif, B en A) depuis cette année.

Les concours d'Inspexteur Analyste de d'Inspecteur PSE partagent l'épreuve de note de synthèse et (il me semble) d'entretien. Donc on passe une seule fois ces épreuves pour les 2 concours en même temps. Les épreuves écrites et orales d'informatique sont distinctes pour des raisons évidentes (pas le même programme).

Le choix du bénéfice de tel ou tel concours se fait après les résultats des oraux. Le candidat choisit quel concours il accepte si il a réussi les deux.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par eugne »

Sunbather a écrit : 27 nov. 2019 15:54 XZioupaX, ken02

Merci.
Oui j'ai bien compris que les correcteurs voulaient avant tout connaître ma façon de raisonner.
J'ai essayé de proposer du texte et du diagramme de façon équilibrée.
Dans les épreuves informatiques, c'est quasiment incontournable : il est bien connu qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, mais le dessin seul doit être complété par du texte pertinent.
Sunbather a écrit : 27 nov. 2019 15:54 J'ai même volontairement "enfreint" des règles de présentation de diagrammes pour les rendre plus lisibles et plus clairs.
Alors là, je ne suis pas d'accord : un formalisme doit être respecté, sinon ton correcteur considèrera que tu ne le maîtrises pas et t'enlèvera des points !
Sunbather a écrit : 27 nov. 2019 15:54 Par exemple pour le diagramme des cas d'utilisation j'ai séparé la vue internet de la vue intranet parce que pour moi cela faisait appel à des méthodes d'utilisation et des utilisateurs différents et qu'on ne pouvait pas les mélanger.
Dans un diagramme de cas d'utilisation, il n'y a pas de "vue internet" ou "vue intranet" car il s'agit du même système d'informations, accédé par des utilisateurs externes et des utilisateurs internes.
Les méthodes d'utilisation que tu mentionnes sont effectivement des actions séparées associées à des utilisateurs distincts, mais toutes ces actions doivent figurer sur le même diagramme.
Sunbather a écrit : 27 nov. 2019 15:54 De même dans le diagramme de classe j'ai différencié la classe client loueur, de la classe client locataire, même si les deux classes renseignaient les mêmes données, pour la bonne et simple raison qu'il était précisé de manière explicite dans la commande que ces deux classes ne passaient pas par les mêmes interfaces du site internet et qu'ils n'avaient pas les mêmes droits sur les données: les locataires passent par une interface calendrier avant de procéder à la réservation et disposent d'un droit d'annulation, tandis que les loueurs n'ont pas de contrainte de calendrier pour entrer leur bien mais n'ont pas de droit d'annulation.
Ce sont des exemples de partis pris personnels, qui ne sont pas demandés, mais qui, si on fait l'impasse dessus, ne permettent pas de répondre à la commande.
C'est exactement le genre de commentaire attendu en marge d'un diagramme de classes :)
Sunbather a écrit : 27 nov. 2019 15:54 Du coup tout l'équilibre est entre ce qui doit être expliqué textuellement de façon claire, sans faire de hors sujet, et entre ce qui doit être démontré logiquement par la lecture des diagrammes. L'exercice n'est pas évident.
C'est effectivement la difficulté majeure de l'épreuve...
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

@Stochastique

Oui c'est vrai j'avais oublié cette case au moment de l'inscription.
Je comprends bien que les épreuves ne sont pas les mêmes pour les analystes et les pse, mais ça n'explique pas pourquoi certains candidats sont admissibles aux deux: les épreuves ont eu lieu les mêmes jours aux mêmes heures dans la même salle. À moins d'être une machine de guerre et deux terminer deux épreuves d'informatique en 5h, cela paraît impossible.

@ eugne, ken02, XZioupaX merci beaucoup!
Grâce à vos remarques je sais à quel point je me suis bien vautré à l'épreuve. L'exercice n'était pas du tout maîtrisé.
Qu'à cela ne tienne ! Je compte faire bien mieux l'année prochaine. Peu importe s'il me faut 5 tentatives. Je n'abandonnerai pas !
Quand on tombe il faut savoir pourquoi et se relever pour repartir aussi sec, comme les athlètes !
Je vais essayer de trouver une préparation de groupe au concours accessible aux gens qui ne sont pas du ministère. Sinon ce sera solo.
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

J'ai vu des formations UML, Merise et Urbanisation en cours du soir au CNAM de Paris, vous savez ce que ça vaut ?

Pour la note de synthèse j'ai déjà une certaine expérience, et l'anglais je me débrouille bien. C'est vraiment l'informatique qui pêche.
À la base je n'ai aucune expérience en la matière, mais c'est suite à une expérience précédente dans un autre ministère que j'ai découvert que j'aimais beaucoup concevoir, organiser, la relation client, l'ergonomie, inventer, me former, me démener pour voir un projet aboutir, du coup je me suis dit que l'informatique serait un moyen intéressant de faire ces choses que j'aime.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par eugne »

Sunbather a écrit : 24 déc. 2019 09:56 Je comprends bien que les épreuves ne sont pas les mêmes pour les analystes et les pse, mais ça n'explique pas pourquoi certains candidats sont admissibles aux deux: les épreuves ont eu lieu les mêmes jours aux mêmes heures dans la même salle. À moins d'être une machine de guerre et deux terminer deux épreuves d'informatique en 5h, cela paraît impossible.
Les épreuves informatiques se déroulent au même endroit, mais à des moments différents
Sunbather a écrit : 24 déc. 2019 09:56 @ eugne, ken02, XZioupaX merci beaucoup!
Je vais essayer de trouver une préparation de groupe au concours accessible aux gens qui ne sont pas du ministère. Sinon ce sera solo.
Sinon, tu peux utiliser ce forum, on est aussi là pour ça :wink:
Sunbather a écrit : 24 déc. 2019 14:07 J'ai vu des formations UML, Merise et Urbanisation en cours du soir au CNAM de Paris, vous savez ce que ça vaut ?
Aucune idée, mais c'est déjà un premier pas vers une meilleure préparation.
Ne pas négliger non plus l'aspect "veille technologique", pour connaître les principales notions dans chaque domaine
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

@ eugne

D'accord je ne savais pas pour les horaires différents.

Merci pour ton aide, et merci aux membres de ce forum de se mettre à disposition des candidats sur votre temps libre: c'est vraiment tout à votre honneur.

Alors veille technologique, je ne connais pas mais dans mon service on fait de la veille environnementale: ce n'est pas vraiment une matière mais on se tient au courant de toutes les évolutions des textes, et c'est assez conséquent.
J'imagine qu'en informatique avec les évolutions permanentes en hardware et software ça doit être assez conséquent également.
Aussi pour ne pas me retrouver submergé et perdre le recul je voulais savoir si vous n'avez pas des sources fiables à me communiquer ?
Dans mon domaine on a Légifrance, ça fait beaucoup de papier mais ça ne fait pas tout: entre la donnée juridique et son interprétation il y a un monde.
J'imagine que pour la donnée technologique ça doit être pareil, non ?

Merci beaucoup en tous cas ! 👌😉👍
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par eugne »

L'informatique est un domaine très vaste et très (trop ?) varié, il est aisé de se perdre et se noyer dans la masse d'informations générales et techniques.

Pour le concours d'analyste, le plus pertinent sera de faire une veille sur les méthodes de développement (notamment agiles) et les technologies utilisées (infrastructures cloud, développement big data, recours aux API, sécurité des SI, protection et anonymisation des données, etc...)
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

Très bien, merci je note.

Je viens aussi d'un ministère très (trop? ) vaste et je confirme on s'y perd ! 😂
Les gens ont d'ailleurs du mal à comprendre qu'au ministère de l'environnement on fait essentiellement.. de l'urbanisme ! Le béton, c'est vert ! 🤣

Je suppose qu'on a aussi beaucoup de clichés sur l'informatique et sur les finances publiques.
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

J'en profite aussi pour demander si il y a des références de presse/gazettes spécialisées de qualité dans le domaine informatique.
Je me méfie de la presse généraliste.
J'ai vu des revues 01.net et Linux dans les kiosques, je ne sais pas si ça aide, mais en tous cas je ne pensais pas forcément à des choses qui se trouvent en kiosques, je suis ouvert à tout.
Magma20
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2020 17:38

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Magma20 »

Bonjour à tous.
Je reviens sur ce sujet car je n'ai pas trouvé comment en créer un nouveau et m'en excuse.

Ma question concerne les concours d'inspecteur Analyste et PSE.

Je souhaiterai connaitre le nombre de points du dernier candidat retenu au concours d'analyste.

Je suis admissible aux 2, je n'ai donc pas reçu de courrier avec cette information.

En passant, le sujet Analyste m'a eu sur les questions générales, je n'y connaissais pas grand chose.
Mainframe, méthodes agiles, DevOps...Aïe !

Merci.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par eugne »

Magma20 a écrit : 17 janv. 2020 18:00 Bonjour à tous.
Je reviens sur ce sujet car je n'ai pas trouvé comment en créer un nouveau et m'en excuse.

Ma question concerne les concours d'inspecteur Analyste et PSE.

Je souhaiterai connaitre le nombre de points du dernier candidat retenu au concours d'analyste.

Je suis admissible aux 2, je n'ai donc pas reçu de courrier avec cette information.

En passant, le sujet Analyste m'a eu sur les questions générales, je n'y connaissais pas grand chose.
Mainframe, méthodes agiles, DevOps...Aïe !

Merci.
Tu ne recevras de courrier que lorsque le concours sera terminé pour toi. En l'occurrence, une fois que les résultats des oraux seront publiés. Néanmoins, là, tout de suite et maintenant, la moyenne du dernier admissible est indiquée à ceux qui ne passent pas le second tour.
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

Le dernier admissible a eu 76 points ce est bien mais risque de faire juste pour l'oral sachant qu'il y a 46 admissibles.

Pour ma part j'ai eu 10,5 à la note de synthèse et 4,50 à l'étude de cas, même en un mois c'est franchement pas bon.
Objectif avoir minimum 13 aux deux épreuves pour la session 2021.
Magma20
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2020 17:38

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Magma20 »

Bonsoir,

@Sunbather, je te remercie de ta réponse.

Je sais par ailleurs que le dernier candidat retenu pour le concours PSE a reçu la note de 70...ce qui mathématiquement lui donne les notes de 5 en note de synthèse et 10 en étude de cas soit tout juste les notes éliminatoires.

Je te souhaite de bien travailler et le meilleur pour l'année prochaine.

Je vous tiendrai au courant pour le déroulé des oraux.

Magma20
Sunbather
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2019 17:13

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Sunbather »

En effet 70 ça paraît juste pour être admis à moins de gazer à l'oral, mais c'est arrivé plusieurs fois que le jury prenne moins de candidats que de postes ouvert, faute de niveau suffisant selon lui. En même temps on embauche pas 35+K des gens qui ne correspondent pas aux attentes.

Merci pour tes encouragements, cette première tentative m'a permis d'évaluer le niveau.
Je compte me rattraper en cours du soir et si possible faire une mobilité sur un poste dans le domaine au sein de mon ministère pour me faire la main.

Bon courage pour la suite et bonne réussite!

J'ai vu que ma voisine de bureau était admissible je suis vraiment content pour elle !
Magma20
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2020 17:38

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Magma20 »

Bonjour à tous,

Désolé par avance à ceux qui m'ont répondu par message (Sunbather et Eugene) , mes réponses par messages privés restent définitivement dans la boîte d'envoi. Je ne m'en rends compte que maintenant. :oops:

Sinon, passage des oraux ce matin. 8-)
Ressenti plutôt positif, sauf le deuxième oral où j'ai eu l'impression que je les "emmerd..." au plus haut point pendant une bonne partie de l'entretien :? , le début en tout cas.


Quelques questions auxquelles je ne sais pas répondre (3 ou 4 ) équitablement réparties sur les 3 oraux (Analyste, PSE et motivations).
Quelques imprécisions techniques (3 ans sans être à fond dans l'informatique et la mémoire vous joue des tours malgré des révisions sur les bases)

Choix de sujets :
Analyste : Bases de données
PSE : Virtualisation : Principes, avantages, inconvénients.


Les mises en situation m'ont semblé abordables :

- Une demande par une connaissance d'informations fiscales sur son ex-mari : La déontologie et le secret professionnel imposent un non CATEGORIQUE. Next.

- Une collègue qui s'absente souvent pour récupérer ses enfants et qui a la santé fragile avec impact négatif sur les performances du service : "on est avant tout humain, on cherche à comprendre ce qui lui arrive" et on la dirige vers le médecin de prévention, l'assistant de médiation, etc. On la reçoit pour en discuter de manière informelle dans un premier temps en essayant de lui trouver des solutions." Voir ensuite comment pallier à ce manquement pour le service (ressource supplémentaire si possible, répartition des tâches, si possible, etc.)

- Un collègue qui a du mal à s'intégrer par rapport à ses compétences et dont le manque de confiance en soi impacte négativement le service : identifier les vraies raisons de ce mal-être, voir si c'est vraiment un limite atteinte ou si cet état de fait pourrait trouver une solution dans un accompagnement psychologique, une formation, etc. Le rassurer en lui disant que l'on souhaite l'accompagner et voir avec lui comment changer cette situation. Se donner des jalons pour voir si progrès il y a et aviser.

- Et pour finir, notre supérieur commun qui lance des blagues sexistes, (mais pas méchantes, hein!), de manière continue à une collègue.
Je le vois en mode informel pour lui dire qu'elle le vit mal et qu'il devrait juste un peu prendre ça en compte. Qu'est-ce qu'il fait? Ben il continue, encore et encore, c'est que le début,...Bref, je vais la voir pour lui dire de le signaler de manière formelle aux RH, ou en tout cas, à la personne en charge de ses aspects .à la DGFiP. J'imagine que depuis MeToo et autres, ça doit exister.

Voilà, voilà, j'en oublie sûrement.


Globalement, je dirais que c'était positif. et que j'avais tendance à imaginer un tableau plus sombre avec de "méchants" jurés...mais non, ce n'est pas vraiment le cas.
J'ai même lancé une blague sur la taxe d'habitation : comme elle baissait, les impôts, c'était vraiment trop génial, et ils ont souri... :lol:


Ah oui! Je me suis un peu emballé sur la présentation et ils m'ont demandé de conclure :wink:

Suivant les notes, je ferai un retour.

A bientôt

Magma20
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

Salut,
Je croise les doigts pour toi Magma20. :mrgreen:
En tout cas tes sujets étaient sympa pour les 2 concours je trouve.

J'ai également passé les 2 oraux la semaine dernière, pour le concours interne d'IFiP Analyste.

Pour l'oral informatique, je suis plutôt confiant. Les questions étaient assez faciles. J'ai répondu à 90% je dirais.
Mes sujets étaient les suivants :
- La documentation dans un projet informatique
- La relation MOA - MOE (mon choix)

Pour l'entretien, c'était en effet plus compliqué. Les questions informatiques les plus difficules ont été en entretien haha. Ils m'ont demandé si je connaissais telle ou telle application de la DGFiP et franchement, pour certaines j'en avait jamais entendu parlé. Autrement, les 2/3 des questions c'étaient des mises en situation, toujours en tant que responsable de service, que je pense avoir bien réussi.

Pour ma présentation, j'ai tenu 4min (j'ai vu le chrono sur la table :mrgreen: )

Bref, comme dit précédement, je suis confiant. Reste à connaitre le classement pour espérer avoir une bonne affectation ensuite.
J'essayerai de poster les questions que j'ai eu aux 2 oraux plus tard, après les résultats. :)

Attendre 2 semaines c'est lonnnnng. :|
extraTT
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2020 15:34

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par extraTT »

Bonjour,

J'ai aussi passé les oraux la semaine dernière et l'attente est assez pénible.
J'ai une question un peu hors-sujet mais pas totalement:
es que vous en sauriez plus pour les affectations et les qualifs ?
Plus précisément:
1) Si on part du rapport de la cours des comptes de 2019[*], p. 70
on a l'affectation des effectifs SI.
Peut-on postuler à tous (ESI, DDFIP, SI-XX, cap numérique) ?
2) Imaginons que l'on veuille travailler en centrale, doit on repasser un oral ?

[*] https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... GDDI_0.pdf
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

ken02
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2009 11:55

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par ken02 »

Bonjour #extraTT,

L'instruction sur les mutation est annuelle. Il est donc difficile de répondre avec certitude sur les modalités futures d'affectations.

Actuellement :
1- Un inspecteur analyste stagiaire ne peux demander en affectation qu'un poste nécessitant cette qualification, soient DISI, DVNI et SI. La DDFIP en est exclue
2- Un inspecteur est bloqué 3 ans sur le poste obtenu suite à mutation.
3- Après la réussite au concours et l'entrée à l'ENFIP de Toulouse, l'agent fera une demande de mutation pour les DISI. En janvier, il pourra éventuellement demander un poste au choix (DVNI ou SI). Il n'y a pas d'oral style concours à passer de nouveau. Eventuellement, un bureau pourra demander un entretien qui se passe le plus souvent par téléphone. La réponse de SI se fera suite à publication du projet de mouvement (fin avril-début mai).
tico091
Messages : 4
Inscription : 18 avr. 2018 15:41

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par tico091 »

Résultats tombés plus tôt que prévu... dispo sur economie.gouv.fr et sur Ulysse!

Félicitations aux admis 8-)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

Yes, j'ai vu ça aussi. Je suis admis sur liste interne ! :D

Je suis bien curieux de voir les notes pour voir si mes impressions étaient les bonnes. On a parfois des surprises.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

Comme promis, voici les questions que j'ai eu (enfin, celles dont je me souviens).
Bien entendu, elles ne sont pas forcément dans l'ordre. :mrgreen:

Pour rappel, c'est le concours interne.

ENTRETIEN :

1/ PERSONNELLES
  1. Êtes vous candidat uniquement pour le concours d'inspecteur analyste ?
  2. Pensez-vous que le travail en équipe soit positif ?
2/ CONNAISSANCES DGFIP
  1. Connaissez-vous l'application Polaris ?
  2. Connaissez-vous Nubo ?
  3. Quel est le logiciel open source qui est actuellement massivement financé par l'Etat ?
  4. En quoi l'adoption massive de Samba est bénéfique pour la DGFiP ?
  5. Considérez-vous que la procédure d'authentification actuelle est suffisante ?
  6. Comment proposez-vous de sécuriser informatiquement le nouveau réseau de proximité (NRP) ?
  7. Pensez-vous que le RGPD est contraignant pour la DGFiP ?
  8. Qu'est-ce que la dette technologique ?
  9. Comment se matérialise la dette technologique à la DGFiP ?
  10. Savez-vous ce qu'est le DUERP ? Avez-vous déjà participé à un DUERP ? Si oui, dites nous comment cela s'est déroulé ?
3/ MISES EN SITUATION
  1. Vous êtes responsables d'une équipe de développement. Votre projet avance bien, vous avez même de l'avance. Vous et votre responsable allez à une réunion à Bercy. Celui-ci expose votre projet mais en s'engageant sur des technologies non prévues initialement, qui risquent fort d'engendrer des retards. Comment réagissez vous durant cette réunion ?
    -> Les propositions de votre supérieur sont finalement validées par la hiérarchie à Bercy, à la fin de cette réunion. Comment réagissez vous ?
    -> Comment informez vous votre équipe ?
  2. En rentrant d'une formation, votre supérieur vous interpelle. Il vous rappelle qu'il avait exigé 2 personnes minimum en Août pour assurer le service. Or, compte tenu des demandes de congé déposées, ce nombre ne sera pas respecté. Comment faites vous pour décider de refuser les congés de tel ou tel collaborateur ?
  3. Vous devez choisir un nouveau collaborateur pour votre équipe. Qu'elle est la qualité principale des candidats, qui déterminera votre choix ?
  4. Vous êtes nouvellement affecté en BVCI. Un de vos collègues, plus expérimenté, vous explique comment traiter un dossier. Cependant, selon vos propres calculs, vous remarquez que ses résultats ne sont pas bons et pourraient avoir des conséquences financières. Comment réagissez vous ?
  5. (suite à la question sur le DUERP en partie 2) Un de vos collaborateurs, estime que sa présence aux précédents DUERP ont été inutiles et a été finalement une perte de temps. Il a donc décidé, malgré que ce soit obligatoire, de ne pas s'y rendre cette année. Comment faites vous pour le motiver à y aller ?
    -> Malgré vos efforts pour le convaincre, celui-ci vous informe que de toute manière, il est à 3 ans de la retraite et qu'il n'en a rien à faire que ce soit obligatoire, il n'ira pas ! Comment réagissez vous ?
  6. Dans un open space, l'un de vos collaborateurs travaille avec des écouteurs sur les oreilles. Certains collègues travaillant au même endroit, viennent vous voir pour vous informer que le bruit des l'écouteurs les dérange pour travailler. Comment réagissez-vous ?
    -> La personne en cause, se justifie en disant que les bavardages de ses collègues le dérangent également pour se concentrer. Comment réagissez-vous ?
    -> Malgré vos efforts, celui-ci ne souhaite pas entendre raison et ne souhaite pas retirer son casque. Que faites vous ?
  7. L'un de vos collaborateurs vient vous voir pour vous informer qu'une collègue d'un autre service lui fait des avances répétées et que cela le met mal à l'aise. Comment gérez vous cette situation ?
    -> La DGFiP a t-elle prévu une procédure spécifique pour ce genre de situation ?
INFORMATIQUE :

1/ SUJETS
  1. La documentation dans un projet informatique
  2. Les relations entre MOA – MOE (mon choix)
2/ QUESTIONS
  1. Où travaillez vous et que faites vous ?
  2. Donnez nous les principes de la programmation orientée objet ?
  3. Quels sont les différents types de bases de données ?
  4. Quelle est la différence entre Oracle et Postgres ?
  5. Définissez les propriétés ACID.
  6. Quels sont les différents types langages de programmation ?
  7. Qu'est ce que le Data Mining ?
  8. Qu'est ce que l'intelligence artificielle ?
  9. Connaissez-vous une application de la DGFiP utilisant l'intelligence artificielle ?
  10. Connaissez-vous la principale application collaborative utilisée à la DGFiP ?
  11. Connaissez-vous Venezia ?
  12. Comment communiquez vous actuellement avec votre MOA ?
  13. Connaissez-vous le langage HTML ?
  14. Citez des exemples de balise du langage HTML .
  15. Savez-vous ce qu'est un conteneur ?
  16. Qu'est ce que le Green IT ?
  17. Quels sont les grands éléments de la sécurité informatique ?
  18. Comment, en tant que développeur, sécurisez-vous une application informatique contre les attaques ?
  19. Lorsque vous livrez votre code à la MOA, sous quel package est-il livré ?
  20. Nommez une fonction pour éviter les injections SQL.
  21. Qu'est-ce que la portabilité ?
  22. Que faut-il pour rendre une application accessible ?
  23. Quelle est la différence entre standard et normalisation ?
  24. Comment réalisez vous les tests de performance ?
  25. Quelle est la procédure à suivre pour exécuter un test de performance ?
  26. Qu'est ce qu'un AGL ?
  27. Lorsqu'un Agent a un problème avec une de ses applications, quelle est la procédure pour contacter l'assistance ?
  28. Quels sont les métiers accessibles à un inspecteur analyste ?
  29. Quel métier voudriez-vous exercer en tant qu'inspecteur analyste ?
J'espère que cela pourra aider les futurs candidats. :)
Magma20
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2020 17:38

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Magma20 »

Bonjour à tous,

@Stochastique, bravo à toi pour ton admission. Ton compte-rendu vaut de l'or pour quelqu'un qui préparera le concours en interne l'année prochaine.

J'ai la chance d'avoir réussi aux 2 concours externes avec des positions très correctes.

Je ne sais pas ce que les modérateurs en pensent mais il serait peut-être judicieux de créer un nouveau sujet explicite "Conseils pour réussir" en reprenant les conseils de Stochastique.

Pour ma part, je conseillerai aux personnes voulant se familiariser ou appréhender certains concepts de regarder la chaîne YouTube de CookieConnecté, excellent point de départ.

J'ai pu me rafraîchir la mémoire ou découvrir de nombreux sujets : containers, DMZ, NAT, RGPD, Firewall, Docker, DevOps, sécurité, Blockchain, bots, microservice, chiffrement SSL, OpenData, Big Data, backdoor, reverse proxy, Raid, Load balancing, virtualisation, SAN, NAS, Serveur web, architecture 3 tiers...

J'ai eu TOUS ces sujets-là à un moment où un autre. Regarder régulièrement les vidéos vont petit à petit vous permettre d'intégrer les notions 😉


Spéciale dédicace @Sunbather

Rendez-vous en septembre pour les admis 2020.

Magma20
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

Mes félicications. :) Du coup on se verra en septembre à Toulouse. :D
Tu penses choisir quel concours du coup ? PSE ou Analyste ?

Je n'ai tenté qu'Analyste perso. Je suis dans les 5 premiers en interne.

En effet, créer un nouveau sujet ou renommer celui-ci serait plus pertinent. :)

Je ne connaissais pas cette chaîne YouTube. J'aurais bien aimé la connaitre avant haha.

Perso j'ai révisé essentiellement avec :
  • Les fascicules de la prépa PSE-CRA (IGPDE), car j'ai tenté l'examen en 2018
  • Une partie des fascicules PSE (IGPDE) [BigData, NoSQL, Architecture, Ubanisation, Sécurité, Virtualisation ,Cloud...]
  • Quelqus livres de la collection "CommentCaMarche" (Système d'Information / Réseaux / Hardware PC / Développement Logiciel), que j'avais fiché et qui m'avaient permi de réussir le concours de Contrôleur Programmeur externe avec un classement pas trop mal non plus.
  • Quelques info trouvées à droite à gauche sur Internet sur des points clés [DMZ, CMS, PGI, Agiles, DevOps, Data Mining, Informatique décisionnelle, SOA, LDAP...]
  • Très peu avec les fascicules de la prépa IFiP (IGPDE) car proche de PSE-CRA mais en moins poussé (seulement les chapitres sur les spécifications fonctionnelles et les IDE en fait. :mrgreen: Le reste je ne l'ai même pas lu.)
J'ai pu récupérer 1-2 copies d'anciens, mais c'est assez compliqué à se procurer pour ce concours je trouve.
Je posterai donc mes notes et mes copies quand je les aurai, pour aider les futurs préparants. :)
Magma20
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2020 17:38

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Magma20 »

Salut,
Je vais choisir PSE.
Du coup, ça va libérer une place pour un(e) analyste sur liste complémentaire. :)

Magma20
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par keely »

Félicitations aux admis !
Courage pour les autres.
Très bon choix Magma20 :wink:
Superbe classement Stochastique
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

Merci Keely. :)

J'ai reçu mes notes :

ECRITS :
- Note de synthèse : 13,50
- Note d'Analyse : 17,25
- Anglais : 13,25

ORAUX :
- Entretien : 15
- Informatique : 18

Je vais demander mes copies. Je les publierai si ça peut aider de futurs candidats.
Magma20
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2020 17:38

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Magma20 »

Bravo à toi Stochastique,

Fournir les copies me semble d'une valeur inestimable pour les futurs candidats. Je ferai de même. :idea:

J'ai également reçu mes notes. Je suis globalement satisfait de mes estimations sauf pour l'anglais où je pensais avoir au moins 18 :cry: .

Écrits :
Épreuve N°1 (Note de synthèse et de proposition): 18,00
J'ai eu la chance d'être coaché par une inspectrice exceptionnelle qui m'a vraiment bien briefé.
Je n'imaginais pas une seconde qu'il fallait écrire I)...I-A...I-B dans l'introduction puis ensuite avant chaque partie avec les titres bien en évidence mais visiblement, il faut. Bien fait de la croire :D

Épreuve N°2(Etude de cas Informatique de gestion) : 10,50 :oops: :?
Les connaissances générales m'ont laminé. Je n'y connaissais absolument rien :cry:
1) Concept d'urbanisation, présentation de la démarche et des principaux apports pour une direction informatique.
2) Méthodes agiles et DevOps

Épreuve N°3 (version anglaise) : 14,25
Je suis plutôt surpris, je pensais qu'il fallait prendre du recul par rapport à la traduction et ne pas être trop mot à mot. J'ai le sentiment vu la note que ce n'est pas vraiment le cas et qu'il fallait coller au texte. :? :?
Je vais clairement demander ma copie avec la correction pour comprendre.

Oraux :
Épreuve N°1(Motivation et connaissance environnement économique et financier) : 14,00
J'ai été trop long dans ma présentation. Ils m'ont demandé de conclure car dépassement des 5 minutes :?
Le reste a été globalement correct.

Épreuve N°2 (Informatique) : 16,50
Sujet choisi : Les bases de données. Dans ma présentation, je parle du modèle relationnel, de son utilisation éprouvée depuis 40 ans puis de son inadaptation aux volumes de données actuelles (Big data, etc) et de l'émergence de nouvelles technologies (Hadoop et NoSQL).
Ensuite, des questions diverses et variées sur l'informatique. Dont entre autres, les mêmes questions qu'à l'écrit (Agiles et DevOps), mais là, j'avais un peu travaillé les sujets. :P :lol:

Voilà, pour ceux qui vont présenter dans le futur, on va créer un sujet spécifique.

Bon courage à tous en ces temps troublés.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

Tu t'en es très bien sorti également, bravo !

Chapeau bas pour la note de synthèse. Si tu as des conseils, je suis preneur. Ca pourrait m'aider pour d'autres concours car j'ai jamais réussi à avoir de tels résultats en note de synthèse.

# Pour la note de synthèse, je m'attendais à mon 13,50/20. C'est globalement le genre de note que j'ai souvent pour ce type d'épreuve et, en effet, il faut être très clair sur le plan. Ce n'est pas une épreuve de style, mais bien une épreuve professionnelle très accès sur la forme.

# Pour l'anglais, je suis plutôt agréablement surpris de ma note. Je suis vraiment nul en anglais (7/20 au Bac :D ). Ca a toujours été ma bête noire. Donc 13,25 c'est déjà un exploit pour moi ! :mrgreen:

# Pour la note d'analyse, j'en ai fait pas mal avec la prépa PSE-CRA (2 devoirs, 2 galops d'essais), l'examen de PSE-CRA et la prépa IFiP Analyste (4 devoirs, 1 galop d'essai). A force, ça devient assez répétitif. Pour les questions de cours, en interne, on a eu la même deuxième question, mais posée différemment. J'ai aucun mal pour celle-ci. Pour la première question, c'était de définir ce qui est nécessaire pour avoir une application maintenable. Or, sur les 20 lignes maximums autorisées, j'ai fait 15 lignes de hors surjet car j'ai lu la question trop vite (j'ai compris, quels sont les différents types de maintenances). Du coup j'ai répondu sur les 5 dernières lignes en essayant de faire passer le début de ma réponse pour une grosse introduction. :D

# Pour l'entretien, j'ai tenu 4 minutes pour ma présentation (j'ai vu le temps sur le chrono du jury). J'avais chronomètré 4min30 chez moi mais j'ai dû parlé plus vite. Pour la note, que ce soit Agent, Contrôleur ou Inspecteur, j'ai toujours eu la même à l'entretien étrangement. :mrgreen:

# Pour l'oral d'informatique, j'ai choisi le sujet sur la relation MOA-MOE avec un plan comme ceci :

Introduction : Définition de chacun des rôles et l'annonce du plan
I- La séparation des rôles
1-A- L'importance de la séparation des rôles (les 4-5 avantages d'une séparation des rôles)
1-B- Les rôles de chacun dans le cycle de vie projet (phase préparation, réalisation, livraison / tests)
II- La relation particulière avec un prestataire externe
2-A- La mise en place d'un contrat de prestation (règles et procédures des marchés publics)
2-B- La vie d'un contrat avec un prestataire (mise en place, contrôles, livraison)
Conclusion : Rappel de la complémentarité des rôles, ouverture sur des cycles projet renforçant leur proximité MOA-MOE (méthodes Agiles et DevOps).

Donc au final, Agiles / DevOps, on peut en coller à toutes les sauces, en effet. :D

Par contre je m'attendais plutôt à un 15, pas à un 18 ! :shock:
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par eugne »

Félicitations pour vos excellents résultats, globalement parlant.

@Magma20 >
Tu peux demander une copie de ta copie (et tu l'obtiendras), mais tu ne verras dessus aucune annotation ni commentaire, seulement la note que tu as obtenue

Pour ce qui est de la note d'analyse informatique, le barême est généralement entre 10/8/2 et 12/6/2 (étude de cas/questions de connaissance/présentation).
10,5 -> tu es passé tout près de l'échafaud...
Quelques éléments de réflexion post-concours :
1) urbanisation
Ce n'est pas une notion très connue, mais il suffit d'un peu de jugeote pour sortir quelque chose d'acceptable. On fait le parallèle entre l'organisation d'une ville (zones/quartiers/réseaux) avec un système d'informations (zones fonctionnelles/applications/réseaux), on répond aux 2 parties de la question (ce qu'est l'urbanisation, ce que ça apporte à un SI) et ça passe (peut-être pas crème, mais suffisamment pour avoir au moins 1/3 des points)
2) méthodes agiles et DevOps
Attention encore à bien traiter l'ensemble de la question : on distingue 2 parties, méthodes agiles d'un côté, DevOps de l'autre. Si on le présente comme ça, c'est que ce n'est pas la même chose (si on n'a pas appris sa leçon, on est tenté de le dire ou de l'écrire, et là c'est *baffe*)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

Tu es jury de concours ? :mrgreen:

Je pensais que le barème était plus du genre 14/4/2 pour la note d'analyse.
Enfin, ça reste cohérent quand même.

Techniquement, j'ai déjà mes copies. Mais comme j'écris au stylo plume, leurs scannes sont illisibles. J'avais eu le même problème avec mes copies de Contrôleur. J'ai dû leur demander de les renvoyer avec une meilleure définition. J'ai fait de même, j'attends donc leur réponse (qui risque fort d'être tardive vue l'actualité).
Magma20
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2020 17:38

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Magma20 »

Oui, je suis d'accord. :? :(
Je m'y attendais quand j'ai vu les questions générales. :wink:
J'ai bien essayé de broder des trucs concernant l'urbanisation des villes mais je suis parti sur des compartiments en quartiers, rues avec des systèmes de voirie (garbage collector, etc :lol: :lol: )
Pareil sur Agiles et DevOps...mais bien loin des définitions et pratiques réelles.

C'est un peu pour ça que je choisis PSE. :)
Entendu pour la copie. Dommage car ça aurait été utile pour ceux qui viennent après.
Bref, j'attends mes notes pour PSE (étude de cas et Oral).

Par contre, par rapport au dossier d'admission à renvoyer, je dois aller faire un examen d'aptitude chez un docteur conventionné.
Les deux dernières fois où j'y suis allé, courant de la semaine dernière, il y avait plus de 10 personnes dans la salle d'attente :shock: et je ne suis pas resté.
Aucune envie de me pointer chez quelque médecin que ce soit, en ce moment...et y'a une date limite... :(

Malheureusement, c'est difficile de pouvoir dire avec certitude si ça va s'améliorer d'ici début avril :wink:
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

C'est comme les documents à envoyer à l'ENFiP par la poste. 16000 bureaux de poste fermés sur 17000, ça pénalise la procédure.

Je pense que j'enverrai par mail à l'ENFiP (même pas sûr qu'il y ait un service minimum pour eux...), surtout qu'il n'y a rien à reprendre pour moi, je suis un pur produit DGFiP sans autre expérience. :D
jean974loic974
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2014 16:08

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par jean974loic974 »

Bonjour Stochastisque

Avant tout félicitations pour la réussite à analyste.
J'ai lu tes commentaires et tes notes, chapeau pour l etude de cas, 18, c'est pas donné a tout le monde, j ai été éliminé avec un petit 9 en info.
Et comme tu as gentillement proposé, je voudrais bien une copie de ta note de synthèse et surtout de ta copie d' analyste qui m aidera sûrement dans ma future préparation du concours analyste en interne.
Je te donne mon mail perso : ludo97490@hotmail.com

Merci pour ton retour,
Et bon courage pour ta future formation à Toulouse.
Magma20
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2020 17:38

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Magma20 »

Hello jean972loic974,

Tu trouveras les sujets et les copies dans le sujet IFIP 2020 - Sujets et copies - Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP

viewtopic.php?f=403&t=87460

Celles pour PSE et analyste sont à la fin du post de Dryss.

Bonne continuation.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par eugne »

jean974loic974 a écrit : 31 mai 2020 15:18 J'ai lu tes commentaires et tes notes, chapeau pour l etude de cas, 18, c'est pas donné a tout le monde, j ai été éliminé avec un petit 9 en info.
Et comme tu as gentillement proposé, je voudrais bien une copie de ta note de synthèse et surtout de ta copie d' analyste qui m aidera sûrement dans ma future préparation du concours analyste en interne.

Je pense qu'un examen détaillé de ta copie à toi t'apporterait autant que l'étude de la copie (excellente, certes) de Stochastique
Comme je le répète à chaque parution des résultats d'écrit : tu peux demander ta copie au service des concours et la soumettre sur ce forum pour qu'on te donne un avis...
jean974loic974
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2014 16:08

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par jean974loic974 »

Merci encore Magma pour ton retour
J'ai demandé mes copies et je sais à quoi m'attendre pour la futur session.
Je compte donc rectifier mes erreurs et progresser grâce à vos aides très précieuses.
Bonne continuation à tous
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Stochastique »

jean974loic974 a écrit : 31 mai 2020 15:18 Bonjour Stochastisque

Avant tout félicitations pour la réussite à analyste.
J'ai lu tes commentaires et tes notes, chapeau pour l etude de cas, 18, c'est pas donné a tout le monde, j ai été éliminé avec un petit 9 en info.
Et comme tu as gentillement proposé, je voudrais bien une copie de ta note de synthèse et surtout de ta copie d' analyste qui m aidera sûrement dans ma future préparation du concours analyste en interne.
Je te donne mon mail perso : ludo97490@hotmail.com

Merci pour ton retour,
Et bon courage pour ta future formation à Toulouse.
Mes copies sont sur le lien de Magma20.
Niveau lisibilité c'est assez mauvais car j'écris à l'encre de stylo plume. Pourtant, c'est la deuxième version. Les premiers scans étaient totalement illisibles. :D

Pour l'analyse, je te conseille le livre "UML 2.0 par la pratique". Il est aussi disponible gratuitement en PDF sur le site de l'auteur.
C'est une bonne base. Je te conseille de bien assimiler les principaux diagrammes : diagramme de cas d'utilisation, diagramme de classe, diagramme d'activité. Dans une moindre mensure, tu peux aussi regarder : diagramme de communication, diagramme de séquence, diagramme d'état-transition. Ces derniers sont moins courant pour Analyste mais peuvent être très utiles pour certains sujets. Néanmoins, les 3 premiers sont tout simplement indispensables.

Ensuite, le plus important c'est :
1/ Bien comprendre que les diagrammes sont une base. C'est avant tout une épreuve rédactionnelle. Il faut donc commenter les diagrammes. Personnellement je passe 1h-1h30 sur les diagrammes (diagrammes + architecture + IHM). Le reste c'est uniquement de la rédaction. Le plus important c'est le commentaire du diagramme de cas d'utilisation. C'est lui qui montre que tu as bien compris le sujet. Il ne doit pas être une simple paraphrase du sujet, mais expliquer clairement les enchainements, les liens, les causes-conséquences et tes choix personnels pour traiter tel ou tel aspect.

Le commentaire du diagramme de classe est également important mais seulement pour expliquer les choix litigieux (pourquoi une classe d'énumération ? Pourquoi une association avec 0 et pas 1 ? Pourquoi une classe d'association ? Pourquoi avoir ajouter un attribut en plus ? Pourquoi un attribut obligatoire ou facultatif ? L'idée n'est pas de détailler chaque association ou chaque classe, mais uniquement tes choix spécifiques. Dire que la classe "Professeur" a un attribut nom, prenom, date etc on s'en fiche. Par contre qu'une "Salle de classe" n'existe pas sans au moins un professeur c'est important (c'est un exemple avec un sujet sur l'école :wink: ).

2/ Cohérence, cohérence, cohérence. C'est le maitre mot. Tous tes choix doivent se retrouver partout.

Par exemple, si tu dis qu'une "Salle de classe" ne peut exister qu'avec au moins un professeur dans ton cas d'utilisation, dans ce cas il faut le traduire dans le diagramme de classe par une relation correspondante (avec un 1 minimum et pas un 0). De la même manière pour une IHM, si tu ne dois pas pouvoir créer de "Salle de Classe" sans avoir lié un professeur en même temps.

Autre exemple bête, l'architecture. Si dans ton commentaire de cas d'utilisation tu parles de mopieur, ne l'oublie pas dans ton architecture. De la même manière, n'oublie pas le serveur mail (Postfix) si tu parles d'envoyer des courriels, à moins de préciser que tu utilises un service de webmail externe.

3/ Voir l'exercice comme une note, pas comme des questions indépendantes. Donc introduction (Le client ? Le sujet ? les éléments exclus de l'étude ? est-ce un nouveau projet ou une reprise d'une application existante ?), réponses aux questions et conclusion (rappel du sujet initial et ouverture si possible, mais non obligatoire.).

En dehors de ça, oui, je pense que regarder de bonnes copies aide pas mal pour comprendre l'esprit de l'épreuve. C'est ce que je fais pour chaque concours. C'est indispensable je trouve car ça ne se devine pas. Donc compare ta copie avec la mienne mais aussi avec d'autres afin de créer ta propre méthode.

Bon courage. :)
Neoziox
Messages : 3
Inscription : 17 août 2023 10:45

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par Neoziox »

Bonjour.

Ce topic est très instructif (d’autant que ce n’est pas si vieux que ça). Merci sincèrement à tous. Vos témoignages sont précieux.

@Magma20 @jean974loic974 : auriez-vous vos copies à partager par hasard ?

Avez-vous vu le sujet de 2023 ? Ils introduisent un nouveau type de question (que je n’avais pas vu dans les annales avant) : pilotage et planning d’un projet. J’espère que c’est exceptionnel 😬 Dans le doute, je bosserai dessus aussi (j’espère avoir le temps de bosser ça correctement).

Bonne continuation.
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Première impressions admissibilité 2020 Externe

Message par eugne »

Neoziox a écrit : 17 août 2023 15:33 Avez-vous vu le sujet de 2023 ? Ils introduisent un nouveau type de question (que je n’avais pas vu dans les annales avant) : pilotage et planning d’un projet. J’espère que c’est exceptionnel 😬 Dans le doute, je bosserai dessus aussi (j’espère avoir le temps de bosser ça correctement).
Disons que ce ne sont effectivement pas des questions "habituelles" dans les énoncés, mais elles rejoignent le quotidien d'un inspecteur analyste : piloter une équipe de développeurs prestataires ou une MOE déléguée, planifier une évolution (phases d'analyse et de développement, tests divers jusqu'à la fameuse mise en production, etc)

De plus, quand bien même on considérerait que ce sont plutôt des prérogatives de chef de projet, il faut savoir que les chefs de projet ont été d'abord analystes pendant au moins 5 ans : c'est donc une certaine logique à intégrer pour pouvoir ensuite prétendre obtenir cette qualification "supérieure"

Dans l'immédiat, pas de panique : du bon sens, de la logique et (là encore) de la cohérence, et il est tout à fait possible de répondre assez correctement à ce type de questions :wink:
Dernière modification par eugne le 17 août 2023 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur analyste des finances publiques »

Concours Inspecteur analyste des finances publiques