Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Coucou Cubanita,

Oui, j'ai remarqué que la plupart des questions était reformulée sous différentes formes. Ils veulent voir si nous sommes pertinents. Il était parfois difficile de répondre car d'une situation à l'autre, ça peut être l'inverse ! Enfin, heureusement, on pourra montrer ce que nous sommes de vive voix.😊

Oui, les personnes présentes hier montrent une détermination sans faille! La concurrence va être rude...

Aujourd'hui, on va connaître la date de la fin du processus de recrutement 😁 enfin!!!
mydear
Messages : 48
Inscription : 02 mars 2015 09:59

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par mydear »

Bonjour,

Effectivement je n'ai pas été très prolixe ces derniers temps mais je suis toujours des vôtres! J'étais également présent hier mais même si je trouve les questionnaires des magazines parfois marrants, celui-ci un peu moins... Personnellement je m'interroge sur la pertinence de cet inventaire de personnalité. Pouvons nous dessiner le profil de quelqu'un en 183 questions? Souvent ce sont des circonstances précises qui nous font réagir, pas des généralités non? Bref c'est le game (of thrones?) :) Je suis sorti dans les premiers je crois, j'ai préféré l'instinct de la vérité à la réflexion. Quant aux candidats internes, je crois avoir lu qu'il y avait 7 postes qui leur étaient destinés. Affaire à suivre :)
Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

Bonjour à tous !! Les fêtes nous ont tous pris du temps et ce temps en famille nous a tous un peu détressés le temps d’un instant en tout cas ... pour commencer bonne année à tous et toutes ! Je vous souhaite (forcément lol) la réussite dans vos projets :D
Alors inventaire de personnalité hier ... facile j’ai trouvé il suffisait d’être honnête ! J’ai déjà eu affaire à ce genre de test , en réalité oui on pose plusieurs fois la question mais posée différemment, mais c’est simplement pour être sûrs de ne pas avoir menti les premières fois !! Parce qu’avec 183 questions on va pas refaire le tour de toutes les questions auxquelles on a répondu ... après le côté difficile pour moi à été que certaine question n’étaient pas assez précises... quand ils parlait (plusieurs fois) de notre caractère, si on se faisait marcher sur les pieds ou pas par exemple, certaines questions ne précisais pas si c’était dans le cadre professionnel!! Et cette précision peut tout changer ! Il ne nous reste plus qu’à bien exprimer sa façon de penser pendant l’oral ... j’ai appelé aujourd’hui , pour ma part rendez vous le 20 Janvier !!! Le stress monte déjà ! Par contre, sur la page du senat on peut voir que la composition du jury est de 18 personnes .... ma question est ...: est ce qu’ils seront TOUS là ???? Parce que là c’est ÉNORME !! :lol: Je rigole mais c’est une vrai question j’ai oublié de poser la question au téléphone tout à l’heure alors si quelqu’un a la réponse je suis preneuse :)
Et vous alors comment avez vous vécu ces derniers jours ?
A bientôt :)
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonsoir à tous,

Oui je partage cet avis, l’inventaire évoquait le ressenti en sortant d’une grosse journée de travail, le sommeil bon ou mauvais, etc…c’était un peu ambigüe car le côté pro et perso était mélangé, j’ai eu du mal à me positionner. Mais effectivement il fallait être je pense le plus subjectif possible et répondre honnêtement car j’ai lu que ce type d’inventaire permet rapidement de voir si la personne a menti ou sur-joué.

Mais c’était une 1ère pour ma part, j’ai trouvé que le nombre de questions était important, cependant il ne sera selon moi qu’un aspect de soi, car le jury de 18 personnes « OH MY GOD !!! » j’espère qu’ils ne seront pas tous là car c’est ingérable et extrêmement déstabilisant. Le formulaire de renseignements que nous avons remis et surtout notre attitude en entretien collectif, puis nos propos en entretien individuel feront vraiment la différence et pencher la tendance vers laquelle le jury serait allé en nous lisant.

Par contre j'étais devant et j'ai vu un homme quitter la salle au bout de 15mn j'étais choquée !!! Je craignais de sauter une question ou de répondre à la 12 en cochant une case de la 13, je n'ai vraiment pas compris comment il a fait...sauf s'il a coché au pif ?

Mon passage sera mardi 21/01/2020….j’en peux plus, que la réponse arrive vite après ces épreuves.

Bon courage, sinon vous passez quand ?
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonjour à tous,

Pour ma part, ce sera le 25 janvier!
Avec un petit crochet le 16 pour l'épreuve d'anglais facultative 🙂
Cette fois, au 46 rue de Vaugirard... Ça se concrétise, n'est-ce pas ? 😉

Allez, bonne journée à tous et à très vite.
mydear
Messages : 48
Inscription : 02 mars 2015 09:59

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par mydear »

C'était peut être moi qui étais devant toi Cubanita! rires.
Pour ma part, je serai mangé le 22. Entretien co le matin et oral l'après-midi...
C'est quand même stressant toutes ces épreuves...
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonjour à tous,

Bonne chance à toi Enavantpouragent pour cette dernière ligne droite, oui oui on se rapproche du but que la réussite continue !!

Oui mydear c'est peut-être toi que j'ai vu partir au début, de taille moyenne manteau bleu pantalon moutarde, les cheveux blond foncé, et avec des lunettes ?

Perso je suis hyper stressée depuis que j'ai appelé hier pour avoir ma date de passage, c'est hyper tôt le 21/01 je vais devoir attendre des jours et des jours avant de connaître ma "sentence", j'aurai préféré passer le plus tard possible voire même le dernier jour...tant pis je ne vais pas râler d'en être à cette étape du concours.

Pour les épreuves qui nous attendent, comment vous vous préparez, de mon côté je ne sais pas du tout à part être moi-même, en espérant que ma personnalité et mon caractère collent avec les exigences attendues.

bonne chance et réussite à tous il y a 21 postes et potentiellement une liste complémentaire donc on a encore le droit d'avoir de l'espoir.
mydear
Messages : 48
Inscription : 02 mars 2015 09:59

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par mydear »

Ah non c'était pas moi! (vous vous souvenez du jeu "qui est ce?" rires)
Plus sérieusement je pense que nous sommes tous stressés si ça peut te rassurer. Ce processus (long et complexe) est par définition stressant. D'autant plus que les épreuves d'inventaire de personnalité et d'entretien de groupe sont j'imagine très inédites pour nombre d'entre nous. Ma seule solution pour garder mon calme est de regarder mes collègues et de me dire que j'adore ces gens donc même si je me plante... ben voilà quoi... Il faut trouver des moyens de relativiser sinon tu pètes les plombs :)
BB75
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2019 15:29

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par BB75 »

Bonjour à tous,
Moi aussi, je suis toujours des vôtres :lol: et vous souhaite très sincèrement le meilleur pour 2020 !
Durant l'inventaire de personnalité, je me situais quasi devant le bureau des examinateurs / surveillants et j'ai du prendre une bonne 30-40aine de minutes pour répondre à l'intégralité des questions.
Je passe l'oral le 23 janvier et l'épreuve facultative de langue le 16.
J'ai hâte (mais je ne vous apprends rien, nous sommes très probablement tous dans ce cas) !!!!
Au plaisir de vous croiser très prochainement et good luck :wink:
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonsoir BB75,

moi aussi, je passe l'oral le 16! On se croisera peut-être 😉.

On aura la réponse la 1ere semaine de fevrier, vous pensez? Non parce qu'avec tout ça, on a appris la patience!! Tant d'étapes... C'est grisant quand on les passe mais entre les deux, bon sang😬😳🤯 rires
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

AHHAHHAH mais oui mydear j'adorais ce jeu "qui est-ce?", bon je me suis trompée ce n'étais pas toi mais j'ai bien décrit le 1er sorti !!!

Sinon tu as raison, pour ceux en activité qui ne subissent pas leur emploi, il est clair qu'on relativise cette pression quand on a fait un bon gros repas avec ses collègues avant Noël, et qu'on s'est faits une bonne galette mardi....oui on mange beaucoup là où je bosse LOL

coucou BB75 ravie de te lire à nouveau ici, et je crois bien que mardi 7/01 j'étais assise juste à ta gauche...on joue à QUI EST CE ?? tu es blonde coupe carré, coiffée en arrière, et tu portais un pull blanc et des lunettes à la monture marron ???
quand je vous dis que j'adore ce jeu !!!! bon je suis rigolote aussi donc ne vous méprenez pas.
bonne chance à toi pour l'épreuve de langue et pour le 23/01.

Vivement début février qu'on souffle !
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Coucou Enavantpouragent,

Oui j'avais demandé et on m'avait répondu que la réponse serait donnée très rapidement, la première semaine de février, car le début de prise de poste sera pour le 1er mars et il faut que les agents puissent constituer les pièces de leur dossier administratif afin de le remettre aux RH.
Mais c'est top toi tu passes samedi, donc quelques jours à peine à attendre...la chance
Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

Cela dit je ne comprend toujours pas leur logique quant à l’ordre de passage
Mon nom de famille se trouve en bas de l’alphabet, pourquoi passer la première journée ?! Je vois dû pour et du contre mais je suis curieuse et j’aimerai VRAIMENT savoir comment ils fonctionnenentv

Quelqu’un a t il penser à demander au téléphoner si les 18 personnes étaient bien présentes ? Sinon je les appellent la semaine prochaine pour savoir, je souhaite de tout cœur qu’on me dise « non non c’est repartis par groupe » lol parce que 18 waouuhhh c’est vraiment beaucoup jsuis sûr que même pour avoir un doctorat c’est pas autant (je suis pas sûr qu’il y ai un oral pour avoir un doctorat lol) mais c’est vrai que ce nombre me fait plus stressée que l’oral en lui même ...
BB75
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2019 15:29

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par BB75 »

Bonjour à tous !

@Cubanita tu as l'âme d'une détective dis donc ! :lol:
Nous ne sommes effectivement pas loin dans la description ! Je pense que tu as en tête la personne qui se trouvait, de mémoire, devant moi ! hahahahaha

@Enavantpouragent : qui sait ? :wink:

@Letsgo : il m'a semblé voir des doublons quant aux noms de famille des admissibles (des frères et sœurs, mari/femme ?). Il se pourrait donc qu'ils aient volontairement adapté l'ordre de passage pour qu'ils ne se retrouvent pas dans le même groupe. Il se peut également qu'ils descendent dans la liste, par groupes de 5 ou 6 personnes : les 5 ou 6 premiers passeraient le 20, les 5 ou 6 suivants le 21, et ainsi de suite. Puis, arrivés au 26, on reprend à partir du 20/01... :roll:

@mydear : bon courage pour le 22 !

Allez... on s'en rapproche enfin !! On tient le cap et on croise les doigts ! :D
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

@BB75 Bon bah je me suis encore trompée de personne décidément !!!

@Letsgo tu viendras nous raconter comment se sera déroulée ta journée du 20/01, on est tous très impatients de savoir comment ces entretiens se passent.
Concernant l'ordre de passage j'ai pensé qu'il pouvait éventuellement correspondre aux premières notes obtenues, et donc faire un panachage de niveaux dans les groupes constitués de 5-6 personnes, c'est pour cela que l'ordre alphabétique n'y est pas du tout.

Sinon il y a eu un sujet sur le Sénat dans Capital sur M6 à propos des sénateurs, du fonctionnement de l'institution et des employés qui la composent, très intéressant à regarder en replay.

Bon courage aux linguistes la semaine prochaine !
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Coucou BB75,

oui, qui sait? Surtout si tu passes en toute fin de matinée! J'dis ça... J'dis rien! 😆

Comment procèdes-tu pour être prête ? Perso, je me suis remise dans les séries en VO car l'entretien étant libre, je vais tenter de miser sur la fluidité de l'échange.

J-2, 😉
BB75
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2019 15:29

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par BB75 »

Bonjour Enavantpouragent,

Je pense figurer parmi les premiers à passer demain matin... mais qui sait, ce n'est peut-être que partie remise ? :D

Tu as parfaitement raison ! Je fais de même :wink:

J-1

Good luck pour demain !
mydear
Messages : 48
Inscription : 02 mars 2015 09:59

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par mydear »

Coucou à tous, j'avais dit que je posterais ce message hier pour rassurer tous ceux qui n'avait pas encore passé leur épreuve d'anglais... mais voilà le boulot tout ça tout ça... Juste pour rassurer les "stressés"5(dont je fais partie) : l'examinatrice est très sympa et même si je suis loin d'avoir été "brilliant" je ne suis pas ressorti abattu et pourtant mon english level is far far lointain... Si tous les oraux pouvaient être aussi cordiaux...mdr. Good kluck everybody and see you next week ;)
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonjour à tous,

Bonne chance on croise les doigts pour une belle réussite à cet oral demain pour vous mesdames @BB75 et @Enavantpouragent !

C'est sympa que tu sois revenu nous dire comment s'est passé ton entretien d'anglais @mydear, je croise les doigts aussi pour toi qu'il ait été une réussite, c'est vrai que l'attitude de l'examinateur compte beaucoup dans le déroulé de l'entretien et aussi dans le ressenti post-entretien...des points en plus qui pointent leur nez ça c'est cool !

See you
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonjour à tous,

Un grand merci à my dear!
Psychologiquement, ça retire un tout petit peu de stress 😆.
L'examinatrice est donc seule? C'est déjà moins intimidant.🙂
Bon, bah, le d-day est finalement arrivé...

M* à vous!

See ya!
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

A y est! C'est passé !
Elle était vraiment gentille !!
Pour ma part, je pense que ça a été. C'est passé très vite !

Bon, ça c'est fait! On retourne aux révisions pour les entretiens!

Ciao
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par DamLaf »

Bonjour à tous!

Ça fait un moment que je n'avais pas posté de message faute de temps mais je suis encore dans la course.
Anglais d'origine, j'ai passé mon épreuve lundi 13 à 15h. Cette femme est adorable, c'était elle également il y a deux ans ^^

Comme d'autres je stresse un peu pour lundi car je ne connais que les entretiens d'embauche classiques et non devant un "jury". Mais advienne que pourra!

Savez vous s'ils prennent en compte le fait que lorsqu'on vient du privé on a un préavis parfois lourd à respecter?

Bonne journée à tous et m**** à tout le monde pour la suite!

Damien
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Coucou tout le monde,

@Enavantpouragent c'est cool que ton entretien en anglais ce soit bien passé, ça y est c'est fait ! tu as tout mon soutien pour la suite.
L'entretien a eu lieu au Sénat, c'était de beaux locaux ?? Je sais je pose plein de questions...

@BB75 comment ça a été pour toi? j'espère que tout s'est bien passé pour toi ?

@DamLaf ça fait plaisir de te lire de nouveau, on s'était parlé il y a quelques mois, et je te remercie encore pour les éléments partagés sur les premières épreuves, c'était éclairant.
Concernant le préavis, je vois que tu anticipes, tu as bien raison d'avoir cela en tête avant même la parution des résultats. Je pense que les RH sont au fait des différents délais de préavis qui peuvent exister tant dans le secteur privé que public, toutefois quand un employeur ne laisse pas partir son salarié aussi vite qu'il le souhaiterait j'ai espoir d'une compréhension des RH du Sénat quant à la situation. La prise de poste a lieu de toutes façons à partir du 1er mars 2020, et ce jusqu'au 1er mars 2022, ça laisse le temps au personnel en activités de se libérer. Je dis tout cela mais ce n'est que mon humble avis, et une déduction personnelle.
J'ai lu que tu passais lundi 20/01, on compte sur ton feed back n'est-ce pas ?!
Bonne chance à toi en tous cas.
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

cubanita a écrit : 16 janv. 2020 20:29 Coucou tout le monde,

@Enavantpouragent c'est cool que ton entretien en anglais ce soit bien passé, ça y est c'est fait ! tu as tout mon soutien pour la suite.
L'entretien a eu lieu au Sénat, c'était de beaux locaux ?? Je sais je pose plein de questions...

@BB75 comment ça a été pour toi? j'espère que tout s'est bien passé pour toi ?

@DamLaf ça fait plaisir de te lire de nouveau, on s'était parlé il y a quelques mois, et je te remercie encore pour les éléments partagés sur les premières épreuves, c'était éclairant.
Concernant le préavis, je vois que tu anticipes, tu as bien raison d'avoir cela en tête avant même la parution des résultats. Je pense que les RH sont au fait des différents délais de préavis qui peuvent exister tant dans le secteur privé que public, toutefois quand un employeur ne laisse pas partir son salarié aussi vite qu'il le souhaiterait j'ai espoir d'une compréhension des RH du Sénat quant à la situation. La prise de poste a lieu de toutes façons à partir du 1er mars 2020, et ce jusqu'au 1er mars 2022, ça laisse le temps au personnel en activités de se libérer. Je dis tout cela mais ce n'est que mon humble avis, et une déduction personnelle.
J'ai lu que tu passais lundi 20/01, on compte sur ton feed back n'est-ce pas ?!
Bonne chance à toi en tous cas.
Coucou Cubanita,
Oui, c'était bien au 15ter rue de Vaugirard.
Le personnel était aux petits soins: l'accueil, la sécurité puis une autre personne qui m'a accompagnée jusqu'à la salle pour que je ne me perde pas.
Les locaux... Ils sont ex-tra-or-di-nai-res ! J'ai dû baisser la tête pour ne pas perdre de ma concentration ! 🤣

Damlaf enfin... Damien😉
Te revoilà ! Cela fait très plaisir !! Anglais d'origine... Des points faciles! 😆
Tu passes lundi et moi dimanche, donc je rejoins Cubanita : feedback pleaaaase 😁
Pour ton préavis, je pense que c'est en partie pour cela que le Sénat échelonne les prises de fonction. Ils doivent avoir l'habitude des délais différents.

Bonne journée à tous !
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Rhooooo la la trop bien j'ai hâte d'y être !

J'espère que les entretiens collectifs et individuels auront lieu au même endroit.
Quelle chance pour le personnel qui travaille dans ces beaux locaux !
BB75
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2019 15:29

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par BB75 »

Bonjour tout le monde,
Ouiiiii je crois que ça c'est plutôt bien passé ! L'examinatrice était d'une extrême gentillesse !
Pour ce qui est des locaux, @Enavantpouragent l'a parfaitement bien résumé : "Ils sont ex-tra-or-di-nai-res" ! :D
Dernière ligne droite...
Bon courage à tous !
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

cubanita a écrit : 17 janv. 2020 09:21 Rhooooo la la trop bien j'ai hâte d'y être !

J'espère que les entretiens collectifs et individuels auront lieu au même endroit.
Quelle chance pour le personnel qui travaille dans ces beaux locaux !
Coucou Cubanita,

Ben, l'examen s'est passé dans une toute petite salle à destination des traducteurs donc je peux te dire que les entretiens collectif et individuel ne se passeront pas là 😁

D'ailleurs, je crois que sur la convoc est inscrit le 46 rue de Vaugirard, une autre aile de ce gigantesque endroit...
Flûte... pour ma concentration, il va encore falloir que je baisse la tête 🤣😂

Bon week-end à tous
mydear
Messages : 48
Inscription : 02 mars 2015 09:59

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par mydear »

Coucou futurs collègues (oui j'ai décidé d'être optimiste... après tout ça ne mange pas de pain :)
J'ai une question un peu concon à vous soumettre (#jesuisblond) : selon vous pour les garçons cravate or not cravate? En général je suis dans le clan des "sans cravates" (pas des sans dents ... rien à voir) mais bon c'est quand même une sacrée institution que celle du Sénat et j'ai peur que le "sans cravate " même "sappé comme jamais" passe pour un manque de respect... Je ne sais pas trop... A tie or not a tie? That is my question :)
J'en profite pour envoyer un gros MERDE à ceux qui vont passer demain. J'imagine qu'on aura pas grand retour (concurrence oblige...) mais je serais quand même curieux de savoir ce que c'est que cet entretien collectif (ché pas vous mais moi...jamais fait ca!).
Bonne soirée à tous :)
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par DamLaf »

Merci à tous pour vos réponses à ma question au sujet du préavis! Ça me rassure un peu car avec 3 mois de préavis, je peux négocier mais pas à outrance!

Évidement je ne manquerai pas de donner mon feedback! Je passe à 10h35 et 16h35. Heureusement j'ai de quoi bosser entre les deux!

Bonne soirée à tous et bon courage pour demain!
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Coucou tout le monde,

Oui @mydear je pense que la cravate est de rigueur, je ne sais pas si tu as remarqué mais le personnel masculin, notamment les agents portent la cravate, celle de l'uniforme est rouge...
Concernant ta remarque sur le fait de ne pas partager d'infos au risque de la concurrence je trouve ça vraiment dommage car seule notre personnalité peut nous différencier, et ça on n'y peut rien, ce n'est pas comme exceller sur une épreuve de sport où l'entraînement acharné peut faire la différence, ou le coaching et la formation sur des épreuves écrites...donc vraiment je trouve dommage la rétention d'info sur des épreuves de mise en situation professionnelle.

@DamLaf on attend ton retour avec impatieeeeeeence, si tu veux bien le partager...j'espère que tout s'est bien passé pour toi !
mydear
Messages : 48
Inscription : 02 mars 2015 09:59

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par mydear »

Donc je vais me cravater...en espérant ne pas me faire savater ;)
Quant à ma remarque sur le non partage de retour, ça n'était qu'une supposition... Pour ma part, vous aurez mon retour d'expérience -qu'il soit bon ou mauvais- même si je dois avouer que le stress commence déjà à monter sérieusement. Période de doute...
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bon bah j'attendais ton retour @DamLaf avant de me jeter dans le grand bassin aujourd'hui, mais je ne l'ai pas eu (je ne t'en veux pas évidemment) alors j'ai composé comme j'ai pu.

Pour vous faire un retour sur le déroulé de l'épreuve collective, nous étions un groupe de 5 à passer devant le jury, au nombre de 10-12 personnes installées en face en U, nous étions en arc de cercle les uns à côté des autres. On entre dans la salle sans papier, ni rien, et sur nos tables un sujet, une photo et un plan, il fallait échanger et nous organiser pour nettoyer le bureau d'une vice-présidente, et assurer un accueil café. Donc nous avons échangé pendant 15 mn sur qui fait quoi, ce n'est vraiment pas évidemment car on est observé. Et l'entretien de 5mn pour le débrief consiste à vous demander comment vous vous êtes senti pendant les échanges, plusieurs questions sur son positionnement, ce qu'on a pensé des autres, si tout était clair, si on est ressorti avec un plan d'action défini...
Pour l'entretien individuel de l'après-midi, toute votre carrière est balayée, des questions sur vos objectifs, vos motivations à travailler pour l'institution, si on a un plan de carrière et d'évolution....bref une avalanche de questions posées de toutes les manières possibles, accrochez-vous c'est un grand 8 !!

Voilà c'est fait maintenant j'attends les résultats même si j'ai perdu mon optimisme en cours d'après-midi, je suis rincée !!

Bon courage et bonne continuation à tous ! Adios !
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

cubanita a écrit : 21 janv. 2020 18:41 Bon bah j'attendais ton retour @DamLaf avant de me jeter dans le grand bassin aujourd'hui, mais je ne l'ai pas eu (je ne t'en veux pas évidemment) alors j'ai composé comme j'ai pu.

Pour vous faire un retour sur le déroulé de l'épreuve collective, nous étions un groupe de 5 à passer devant le jury, au nombre de 10-12 personnes installées en face en U, nous étions en arc de cercle les uns à côté des autres. On entre dans la salle sans papier, ni rien, et sur nos tables un sujet, une photo et un plan, il fallait échanger et nous organiser pour nettoyer le bureau d'une vice-présidente, et assurer un accueil café. Donc nous avons échangé pendant 15 mn sur qui fait quoi, ce n'est vraiment pas évidemment car on est observé. Et l'entretien de 5mn pour le débrief consiste à vous demander comment vous vous êtes senti pendant les échanges, plusieurs questions sur son positionnement, ce qu'on a pensé des autres, si tout était clair, si on est ressorti avec un plan d'action défini...
Pour l'entretien individuel de l'après-midi, toute votre carrière est balayée, des questions sur vos objectifs, vos motivations à travailler pour l'institution, si on a un plan de carrière et d'évolution....bref une avalanche de questions posées de toutes les manières possibles, accrochez-vous c'est un grand 8 !!

Voilà c'est fait maintenant j'attends les résultats même si j'ai perdu mon optimisme en cours d'après-midi, je suis rincée !!

Bon courage et bonne continuation à tous ! Adios !
Coucou Cubanita,

Ça y est? Tu n'attends plus que les résultats!!🤞🤞
Je t'envie !!

Un grand merci pour ton retour.
Toujours des informations précieuses 😊

Moi c'est dimanche donc bon, je dois faire partie des derniers. Mon feedback ne sera pas très utile pour vous... Mais dans une démarche de partage même pour les futures sessions, je m'appliquerai à tout détailler. 😉

Mais sinon, maintenant que c'est passé, tu le sens comment ?
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Je te comprends l'un dans l'autre @Enavantpouragent, on ATTEND !!! Tu passes dimanche et les résultats sont annoncés pour dimanche soir voire lundi matin au plus tard.

Pour ma part j'ai été mitraillée de questions, voire un peu malmenée j'étais rincée en sortant de là, et les 20 mn m'ont paru 100 ans !!! Je n'en pouvais plus. Je pense sincèrement que c'est cuit pour moi, à moins d'avoir eu d'excellentes notes aux précédentes épreuves, je doute que celle de l'entretien individuel au coefficient 4 sauve ma peau.
Je ne veux pas faire flipper tout le monde, mais le concours est très très sélectif, donc très éprouvant il ne faut pas penser y aller à la cool.
Le contexte est impressionnant et intimidant, il ne faut pas perdre ses moyens et garder en tête ce pour quoi on a candidaté.

Ce fût un plaisir d'échanger avec toi et tous les personnes de ce forum, mon moral en a pris un coup sincèrement. J'espère que ces ultimes épreuves se passeront bien pour toi et les autres @BB75, @Letsgo, @mydear et @DamLaf.

Bonne continuation
Bonjour77370
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2019 06:06

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Bonjour77370 »

Je
Dernière modification par Bonjour77370 le 25 janv. 2020 06:42, modifié 1 fois.
mydear
Messages : 48
Inscription : 02 mars 2015 09:59

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par mydear »

Bonjour à tous,
Comme convenu je viens faire mon petit CR. Et je rejoins la team #Cubanita (que je tiens vraiment à remercier car son retour a été honnête ... même s'il fait peur...). Je me suis complétement fait débordé par l'entretien individuel. J'ai perdu pied... C'est vraiment vraiment impressionnant : je me suis presque mis en PLS en sortant! (rires). MAIS COMBIEN SONT ILS!!!! C'est vraiment une sacrée expérience. Soyez bien accrochés, ça va secouer! J'avais prévu de me présenter et tout le toutim... ne stressez pas : ils le feront pour vous :) Personnellement j'ai eu l'impression de chuter durant 20 minutes et de lutter pour me rattraper aux branches... Quand je rejoue le film : #jaiétémauvais. Si je peux donner un unique conseil à ceux qui ne sont pas encore passés : focalisez vous bien sur ce qui est transposable de vos expériences (passées ou actuelles) aux missions des agents. Faites des liens (c'est ce que je ne suis pas parvenu à faire...). Je ne vous cache pas que je suis déçu mais je suis content d'avoir été "presque" jusqu'au bout car je n'étais jamais allé jusqu'à cette étape. Pour l'instant je reste un peu en mode "comment chui choqué!" mais plus tard je me dirai que c'était une sacrée expérience à vivre et que si de futurs oraux se présentent dans ma carrière : ça ne pourra pas être pire! (euh... du moins j'espère).
Comme Cubanita je remercie ceux qui ont échangé sur ce forum et qui m'ont permis de me sentir moins seul face à toutes ces épreuves... J'espère malgré tout que quelqu'un ou quelques uns de la team forum seront admis (oui j'ai l'esprit d'équipe! rires). On se dit à dimanche malgré tout? Un gros merde à tous ceux qui sont encore dans la course.
Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

Bonjour à tous !
J’ai (comme ceux qui ont déjà commenté) été complètement RINCÉE de cette journée qui a été vraiment éprouvante et eu un peu de mal à m’en remettre (et c’est pas fini vu le stress de l’attente lol)
Je ne veux évidement faire peur à personne mais on se doutais bien que rentrer au Sénat, c’est la « cour des grands » et le jury est là en conséquence!

Par souci de « concurrence » je n’irai pas dévoiler le genre de sujet ni de questions sur lesquelles je suis tombé (je serai un peu dégoûtée que quelqu’un ai une meilleure note que moi parce que je lui ai dit à quoi s’attendre, comme nous tous je pense lol) Mais je vous souhaite évidement bon courage à tous , je vous souhaite également à tous de réussir et de finir avec brio ces 6 mois qui ont été intenses en émotion, j’ai été ravie de faire partie de ce forum et j’espère bien entendu que ce n’est qu’un au revoir :D
Merci à tous pour ces quelques semaines

On se dit à dimanche .... ça va être tellement long d’ici là !!

A bientôt :wink:
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonjour à tous !

Bon, quiche que je suis, j'étais persuadée que le 25, c'était dimanche... Et ben non! C'était aujourd'hui ! 🥴

Alors... Entretien collectif par groupe de 5/6 face au jury. 15min. Parlez de manière intelligible avec un volume sonore suffisant! En effet, ils sont loin de nous!!

Petit entretien de 5 min, avalanche de questions: comment vous êtes vous ressentie? Que feriez vous différemment ?

Cet après midi, entretien individuel.... Bon, je vous préviens, ça passe en un temps record, soyez précis dans vos réponses ou ils vous recadreront immédiatement ! Ça peut être déstabilisant . Ensuite, une personne te donne une situation du style: je suis pressée, ouvrez moi ça que je puisse passer. Question: que faites-vous ?

Bref, c'est fini.

Résultats demain soir 😁 pour une fois, l'attente ne se comptera presque pas en jours... 🤣

Si admis, liste par ordre de mérite.

Je vous souhaite à tous le meilleur, une excellente continuation et plein de bonnes choses🤞👍✊

Bonne soirée
Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

Coucou enavantpouragent

Merci pour tes impressions :wink:

Dit moi ce sont les agents qui t’ont dit que les résultats c’était dimanche soir sur ?

Et pour le : « si admis, c’est par ordre de mérite » ça veut dire qu’à ce stade les notes ne comptent plus ?

J’ai hâte aussi cette dernière semaine a été tellement loonnggguuueeee et demain j’ai l’impression que la journée sera interminable :shock:

Mais très belle expérience malgré tout je me dit quoi qu’il arrive au final je suis arrivée jusque là et c’est déjà ÉNORME je suis fière de moi et tout le monde devrait l’être c’était quand même super stressant et mine de rien on a eu des nerfs d’acier !! Félicitations à tous pour ce parcours jusqu’à la fin !! :D
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Coucou Letsgo,

Non, ce sont les dames qui nous surveillaient qui nous l'ont dit. Ce sont des assistantes de direction. Et c'est elles qui ont la charge de la saisie des notes et de la publication des résultats sur le site.

Par ordre de mérite, cela signifie que les notes que tu as eues te donnent une moyenne finale. Cela te donne ton classement (et donc ta date d'entrée au Sénat si/quand tu réussis 😊)

Je partage ton point de vue, expérience atypique et mémorable. A ce stade, l'issue n'importe plus, on a tellement parcouru de chemin...

A ce soiiiiiiiiiiir 🤞🤞🤞🤞🤞😉
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Alors ce soir c'est qu'elle heure ? 🤯🤯🤯🤯
Bonjour77370
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2019 06:06

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Bonjour77370 »

Bonsoir, pour moi je pense que c'est mort mais sait on jamais loool vous êtes sûr que les résultats seront publiés ce soir ?
Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

Moi lundi c'était soit dimanche soir soit lundi matin
Je croise les doigts pour que ce soit ce soir
L'attente est tellement longue j'en peux plus
J'ai encore un mini espoir on va dire lol
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Ben la dame nous a dit ce soir sauf si gros bug 🙂

J'espère pour elle (et pour nous) qu'elle aura fini à 19 heures quand même car pour nous c'est dingue mais elle, elle a été présente TOUTE LA SEMAINE de 8h à 20h... 🥴

Émotionnellement, on est HS, elle doit être sur les rotules 😭

Bref, gardons espoir pour ce soiiiiiiiir
Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

Je pense qu’il est sûr que dans la semaine il y en a qui ont fait mouche et qui était sélectionné dès leur passage
Après est ce qu’il y aurait tant de monde sur la scélétte qui leur font douter ?
Oh oui j’espère que ce sera ce soir là pression est très forte
Unissons nos doigts pour qu’ils restent croisés :lol:
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Je t'assuuuuuuure
Piscor
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2020 10:26

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Piscor »

Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

Bonsoir
Ou avez vous eu cette liste svp ?
Cordialement
Piscor
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2020 10:26

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Piscor »

Site du sénat.

Page des concours comme d'habitude.
Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

D’accord mais ou
Piscor
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2020 10:26

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Piscor »

Letsgo a écrit : 26 janv. 2020 21:17 D’accord mais ou
Site du sénat.
Concours et recrutement
Agent 2019.
Là, où il y avait toutes les indications pour le concours.
C'est écrit :
Liste des admis par mérite, sous la vidéo.
http://www.senat.fr/emploi/agent_2019_2020.html
Bonjour77370
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2019 06:06

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Bonjour77370 »

Savez vous si on va recevoir les notes, je ne suis pas sur cette liste mais je suis curieuse de connaître les notes. Merci.
Dernière modification par Bonjour77370 le 26 janv. 2020 21:25, modifié 1 fois.
Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

Je n’ai rien sous la vidéo moi mis à part la liste polar ordre alphabétique des candidats admissibles ... :roll:
Letsgo
Messages : 18
Inscription : 13 déc. 2019 11:07

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Letsgo »

Par
Piscor
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2020 10:26

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Piscor »

Letsgo a écrit : 26 janv. 2020 21:25 Je n’ai rien sous la vidéo moi mis à part la liste polar ordre alphabétique des candidats admissibles ... :roll:
Faut réactualiser ta page.
Piscor
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2020 10:26

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Piscor »

Bonjour77370 a écrit : 26 janv. 2020 21:23 Savez vous si on va recevoir les notes, je ne suis pas sur cette liste mais je suis curieuse de connaître les notes. Merci.
Probablement par courrier.
Max77350
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2020 22:19

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Max77350 »

Bonjour à tous.
Je viens de voir la liste et je suis sur « liste d’attente ».
Savez vous si j’ai quand meme une chance d’être pris ou si cela est compromi?

Merci d’avance
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Coucou à tous,

Pour moi c'est non😭

C'est le jeu!

Félicitations à tous ceux qui ont réussi 👍👍

Pour nous autres, belle aventure 😁

Résultats par courrier ce me semble.

Si tu es sur la liste complémentaire, c'est bon normalement.

C'est juste que tu dois attendre un chouia plus longtemps 😉

Allez, excellente continuation à tous !

Bonne soirée
Max77350
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2020 22:19

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Max77350 »

J’espère que tu as raison.
Bravo à tous en tout cas d’être deja arriver jusque là, c’est une belle perf! 😉
mydear
Messages : 48
Inscription : 02 mars 2015 09:59

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par mydear »

Coucou à tous. Mes prédictions étaient donc bonnes : je ne suis pas lauréat (hum...vais je me reconvertir dans l'astrologie?). Je félicite les admis et j'espère qu'ils seront heureux dans leurs futures fonctions. Bravo à vous... et spéciale dédicace aux autres (#onapasdémérité) même si je sais que c'est jamais facile :(
Répondre

Revenir à « Concours Agent du Sénat »