recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Fiche métier et concours Technicien des Systèmes d’information et de communication
SIC
Messages : 24
Inscription : 13 avr. 2007 21:57

recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par SIC »

Ouverture du concours externe et interne pour le recrutement de techniciens de classe normale des systèmes d'information et de communication du ministère de l’intérieur au titre de l'année 2019 (2ème session)

Date d’ouverture des inscriptions : mercredi 18 septembre 2019

Date limite de retrait du formulaire d’inscription par voie électronique ou postale : vendredi 18 octobre 2019

Clôture des inscriptions par voie électronique (23h59) ou postale (cachet de la poste faisant foi) : vendredi 18 octobre 2019

Date prévisionnelle des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission : mardi 19 novembre 2019

Date prévisionnelle des résultats d’admissibilité :
à compter du 18 décembre 2019

Date limite d’envoi du dossier RAEP (uniquement pour les candidats admissibles) par courriel ou voie postale (pour les internes) (cachet de la poste faisant foi) : vendredi 27 décembre 2019

Date prévisionnelle de l’épreuve orale d’admission : entre le 20 et le 23 janvier 2020

Date prévisionnelle des résultats d’admission : à compter du 24 janvier 2020

Vous pouvez retrouver toutes ces informations par le lien suivant: https://www.interieur.gouv.fr/fr/A-votr ... Du2xUY[url][/url]
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Nous étions très peu nombreux, mais je n'ai pas eu le nombre de participants. À La Réunion il y avait 4 inscrits et 2 présents.

L'épreuve était relativement compliquée, avec une belle coquille dans les expressions régulières dans le script à corriger. J'ai signalé l'erreur dans ma copie en espérant amadouer la tolérance du correcteur. [a-zA-Z0-9 ] à remplacer par [^"] on est en France et au moins ça gèrera les truc bizarres.. ..mais c'est toutes la regex qui était foireuse sur ce type d'activité sensible. :)

Et puis les éternels acronymes infernaux que seul les candidats "scolaires" peuvent trouver.

La documentation ne m'a servit que pour trouver les dates de support des différentes versions de windows.

24 et 34 places, pour ma part je dirais que c'est bon je passe à l'oral à moins d'un niveau exceptionnellement élevé des candidats.

L'inspectrice nous a dit qu'étant donné l'insuccès de cette épreuve ils risquaient de changer de méthode dès l'année prochaine. Sans doute un recrutement type 3ème voie sur dossier.

Si quelqu'un a le nombre de participants, je serais rassuré de l'avoir.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

C'est le désert :) ..normal on est peu à cause de la surprise.

Les résultats c'est aujourd'hui !
kren
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2019 20:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par kren »

Helloo,
En Guadeloupe nous étions bien une 15aine.

Tu sembles avoir pris l'epreuve "solution logiciel et systèmes d'information" ?
Moi j'ai pris l'autre sujet "infrastructures et réseaux" qui était plutôt abordable avec une belle coquille dedans.
L'epreuve d'anglais n'etait pas si facile mais bon attendons les résultats.

Non malheureusement je n'aie pas le nombre total d'inscrit
kren
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2019 20:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par kren »

Toujours aucun résultat ?
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Salut,

non pas de résultat. Avec les grèves c'est possible que ça soit long et donc pas aujourd'hui.

Merci pour le nombre en Guadeloupe ; en général vous êtes beaucoup il me semble :)

Oui le "réseau" avait l'air abordable, mais je n'ai pas perdu de temps à comparer j'ai juste survolé.
kren
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2019 20:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par kren »

Je me suis dis la même chose, il y aura peut être un retard.

Patientons.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Le stress ne s'arrange pas :)

Je mets une pièce sur lundi 23 à 11h45 UTC+1 (DST) ; pas avant.

De ce que j'ai lu il y a un cache sur le site, mais je n'ai pas trouvé comment l'invalider.
kren
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2019 20:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par kren »

Félicitation.

je suis aussi admissible :)
Le stress devenait insupportable.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Cool, félicitations aussi !

L'oral me semble être une formalité aux vues du nombre d'admissibles et du nombre de places. L'enjeu pour moi sera une bonne place de codeur autour de Nantes (Lyon mieux mais ça n'existe pas je crois) ; Paris ne m'enchante pas trop mais je ferai l'effort pour commencer.

Je regrette un peu de ne pas avoir tenté ingénieur en 3ème voie, ça sera pour plus tard après être entré par la petite porte.

À bientôt pour la suite !
kren
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2019 20:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par kren »

Merci !

L'oral n'est qu'une confirmation de nos compétences. Je souhaite vraiment passer cette fois ci l'orale, à Lyon il y avait des places au précédent concours (cf les forums de l'année 2019 ou 2018, il parle des postes proposés) et Paris ne me dit rien du tout mais bon on verra le moment venu.

Bon courage pour la suite on se tient informé.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Tout ce qui est développement semble être sur Paris et Nantes de ce que j'ai lu.

Les postes sur le reste du territoire c'est du support.

J'ai passé ces jours à essayer de comprendre comment va se passer un déménagement depuis l'outre-mer, c'est pas simple.. ..et j'ai 4 enfants :)
kren
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2019 20:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par kren »

Ah ouais ... Où as tu eu ces informations ? Paris ? Nantes ? etc ....

Il y a des forums qui en parle sinon essai de voir avec la Région ou autres car il existe des aides pour ça.
Moi même je suis dans le même cas sauf que j'ai un enfant :), je prévois déjà en me projetant.
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

Bonjour

Félicitations a ceux et celles qui sont admis dont je fait parti

J'ai pleins de questions concernant l'épreuve oral, afin de bien me préparer à cette épreuve
Pourriez vous m'expliquer les termes aborder Ex (parcours, pourquoi ce métier, motivation ect..) ?
Ou d'autres sujets qui peut être aborder?
Si oui lesquels ?

Merci de votre réponse
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

yO! @kren non j'ai appris sur le tas, je suis né avec le CSS en 2006 :) et plusieurs sociétés depuis.

@b2obo97 cette vidéo est top pour éluder 95% des premières questions https://www.youtube.com/watch?v=vwrHXelwxp4
Ensuite il faut vivre concours dans la fonction publique pendant les 30 prochains jours :)
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

Merci @tronic pour la vidéo elle m'aide beaucoup :)
Je suppose pendant l'oral on te pose des questions sur des mises en situations Technique pour voir quelle manière tu aborde le sujet ?

Des personnes ont déjà reçu leurs convocations pour les oraux ?
Moi j'ai toujours pas reçu de convocation dans ma boite aux lettre
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Les 5 premières minutes de présentation donne la suite de l'entretien. À toi de poser les bonnes bases pour passer 25 bonnes minutes ensuite :)

Je ne connais pas ton profil, moi j'ai 2x1.5 ans dans des officines publiques en tant que technicien de maintenance d'automatisme (1999/2001 Courly) et d'informatique (2007/2008 Statistiques en Afrique avec Ambassade /ONU, BM) ..autonome ; et puis 15 ans d'Internet dans toutes les disciplines avec 25% de maintenance et admin informatique dedans.
J'ai même une expérience de CBiste enfant, je connais la radio. Et botte secrète de 4 ans démonstrateur WAP/GPRS :D ..aussi une belle Association carbone sur 3 ans autofinancée et ambitieuse avec cloud et bigData noSQL dedans.

Autant dire que c'est bon, mon seul soucis c'est que ça tienne tout dans les 30 minutes :D

Je n'ai aucune idée de comment on fait quand on sait pas où on va :D désolé..

J'ai pas trop de conseils à te donner,
mon objectif c'est faire le ménage dans ce tas de bonnes choses pour accéder au podium.
...et peut être même un refus de poste en vue de tenter ingénieur à la place.. ..j'hésite encore, petite porte à l'aise ou grande porte serrée.

J'ai 42 ans, ça aide ..

//

Je n'ai rien reçu mais je ne suis pas inquiet.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Vis concours, fais toi 3 x 30 minutes d'oral par jour. Moi c'est 80% de mon temps de cerveau en ce moment et ma femme joue les punching-ball de joutes orales 2 à 3 fois par jour :)
kren
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2019 20:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par kren »

Helloooo,
Je n'ai pas reçu de convocation à ce jour, malheureusement ça tombe en pleine fête donc patience.
Perso, j'ai passé ce concours (échoué de justesse), j'avais reçu ma convocation par mail.

Pour l'entretien, 5 min de présentation à ne surtout pas dépasser + 20 minutes d'échange avec le Jury :
- Questions sur le MI (organisation, organigramme, rôle, filières TSIC, connaissances sur la vie d'un fonctionnaire etc...)
- Connaissances Techniques
- Mise en situation
En quelques points voici de quoi se composent les 20 minutes.
kren
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2019 20:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par kren »

Je voulais dire j'ai reçu la convocation par email ET par voie postale.
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

Merci pour vos réponse
sa m'aide un peu pour préparer l'oral
j'ai reçu par voie postale la convocation
on commence a se préparer !
shiimaz971
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2020 19:20

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par shiimaz971 »

Bonjour,

Je viens de Guadeloupe et je suis spé réseaux et télécoms mais j'ai pris le sujet Solutions logicielles car il était plus facile du coup a l'oral je pense que je pourrais plus ou moins m'en sortir sur les questions techniques mais j'aimerai en savoir plus sur vos techniques pour réussir la partie mise en situation et motivations ( c'est a ce point que j'ai totalement bugué lors de mon dernier oral ) .

Et au niveau des postes a pouvoir on regarde sur https://www.place-emploi-public.gouv.fr/ pour avoir a peu prêt une idée des affectations ou cela n'a rien a voir ?

En tout cas bonne chance a vous pour vos oraux j'espère que vous réussirez ( pas trop quand même laissez moi une place ) !
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

ça chauffe ça chauffe :)

Ben moi je n'ai toujours pas reçu ma convocation, la faute aux vacances de l'hémisphère sud mais vraisemblablement ça devrait s'arranger la semaine prochaine.

Avec mon épouse on a bien discuté et on devrait choisir Paris et une place de programmeur s'il y a. On recherche surtout les écoles de qualité pour nos 4 enfants.

Je pars confiant, pour moi j'ai déjà réussi l'oral :) mais de mon avis c'est comme ça qu'il faut l'aborder pour le réussir.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Un petit zip pour les fondamentaux à connaitre fonction-publique.zip.

Dans l'actualité du ministère il y a le Livre blanc de la sécurité intérieure qui est l'actualité brûlante du moment que je n'ai pas mis dans mon zip car ça va évoluer cette semaine et d'ici le début des oraux, donc à se mettre à jour en live !

la startUp nation part en eau de boudin, c'est dommage.. mais possible qu'on soit recrutés, une deuxième fois cette année, pour ça (doc dsic.epub).

Pour les tablettes amazon, il y a des services de conversion d'Epub sur le web.
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

Bonjour

Merci les infos @tronic sa nous permet de bien connaitre certaines choses dans la fonction publique

les Questions techniques vous avez des exemples ceux et celles qui ont passer le oral ?

Les jours arrivent a grand ! bonne chance a vous !
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Les questions techniques seront selon votre profil.

Les mises en situation sans doute pareil.

Je pense que moins vous aurez de compétences techniques, plus vous aurez des questions sur l'organisation du ministère, les acronymes etc.. ..le barbant quoi :)

Personnellement je vois des milliers de questions techniques, voir des millions comme aux échecs les possibilités sont proches de l'infini.

Pour les mises en situation: fuite RGPD sensible, hacking d'un site, ransonware le week-end d'astreinte... ..les classiques d'un tech au top :)

Si vous n'êtes pas au top technique alors ça sera sur votre relationnel, cas de conflit interne, votre capacité à vous former ou solliciter une formation, dénoncer les collègues...
Dernière modification par tronic le 12 janv. 2020 15:22, modifié 2 fois.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

J'espère, mais je pense que si, que nous ne sommes pas lu par les membres du jury :D parce que j'ai dévoilé où je serai à l'aise pour les mises en situation.
Mais bon, à moins d'un piège c'est bon pour moi.
Dernière modification par tronic le 12 janv. 2020 18:40, modifié 1 fois.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Vous pouvez réviser tout ce qui touche la RGPD, c'est une des plaies actuelle de l'administration et d'ailleurs le site du ministère est foireux a ce niveau là et il mérite une amende de la CNIL.. .. mais je ne vous dirais pas où.. ..à vous de trouver !
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

Merci Tronic pour les infos sur les Questions techniques!
Actuellement je suis en poste en tant que Technicien proximité informatique dans le privé
j'essaye connaitre et d'apprendre les choses essentiels sur le ministère de l'intérieur pour ne pas être ridicule le jour J
Et savoir ou mettre les pieds.... dans les questions techniques avant que je foire l'oral
j'essaie de mettre toute les chances de mon coté!
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

(Tout n'est que mon avis et analyse de ce que j'ai glané par-ci par-là)

Alors tu auras des questions sur la maintenance des systèmes de bureautique.
Et pour la mise en situation, fort probablement une gestion de crise lié à des intrus informatique, perte de données ou panne de tous types..
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

Ok je vois dans quelle situation je peut me préparer
Merci Tronic pour ton avis et ton analyse ;)
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

J'ai une question qui me reste inconnue :

Peut-on regarder sa montre ou a-t-on une horloge pour les 5 premières minutes?

Ça n'est bien évidemment pas polit mais j'ai vraiment peur de dépasser ou de m'emmêler et par là perdre la notion du temps.

Si vous savez...

Si je n'ai pas la réponse, je pense que je regarderai.
shiimaz971
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2020 19:20

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par shiimaz971 »

Salut tronic merci pour toutes ces informations !

Moi je passe l'oral en visio donc je compte caler mon portable devant moi avant de commencer sinon je pense que si tu as une montre rien ne t'empêche de la poser sur la table avant de commencer ce n'est que mon avis

Mon problème a moi c'est que n'ayant jamais travaillé ce sera difficile de tenir 5 minutes de présentation juste avec mon parcours scolaire je désespère déjà x)
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Salut,
Je passe aussi en visio depuis la Réunion.

Ah oui, tu vas devoir faire preuve de créativité, ta présentation va devoir être très axée sur ton caractère et tes motivations.

Au moins tu n'es pas trop vieux :)
Moi je suis déjà sur l'autre pente :(
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

Bonjour

Pour les 5mins une montre fera l'affaire ou un minuteur sur le téléphone :d

je bosse dur pour bien soigné ma présentation et les 20min mise en situation et sur le ministère de l'intérieur
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Je ne suis pas convaincu qu'on soit libre de visionner un téléphone.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Vous allez rire :) Je n'ai toujours pas reçu ma convocation..

Je devais reprendre contact avec Paris cette semaine si pas de réponse de la Préfecture de la Réunion ;
je vais les contacter demain après midi après les heures de fermeture du GMT+4.

J'aimerai bien savoir comment ça se passe si on a pas pu passer l'oral à cause de l'administration..
j'avais lu un truc du genre dispense et note moyenne pour l'épreuve.
shiimaz971
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2020 19:20

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par shiimaz971 »

Moi j'ai reçu la convocation par mail et par voie postale depuis un moment déja.

En ce qui concerne le minuteur sur le téléphone tu le met en place avant le début de l'entretien et tu lances le minuteur et tu n'y touche plus jusqu’à la fin de l'oral tu le met de façon a l'avoir en vue sans pour autant tourner ou baisser la tête et ça fera l'affaire ( je pense )
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Après avoir insisté lourdement hier j'ai eu ma convocation par email !
Tous les responsables étaient absents et mes requêtes n'étaient pas traitées.

J'aurais bien aimé savoir comment ça se serait passé si je ne l'avais pas eu; à mon avis tribunal administratif et reçu d'office à la fin.

Stress fini, c'est parti :)
Runniest
Messages : 7
Inscription : 09 mai 2019 18:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par Runniest »

Bonjour Tronic,

Quel jour passeras tu l'oral ? Je n'ai toujours pas reçu la mienne, que ce soit par email ou postale 😕
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Il faut que tu contactes Paris d'urgence !
Runniest
Messages : 7
Inscription : 09 mai 2019 18:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par Runniest »

C'est bon, problème résolu, j'ai reçu ma convocation par e-mail de la préfecture
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

de la Réunion?
Runniest
Messages : 7
Inscription : 09 mai 2019 18:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par Runniest »

Oui de la Réunion :D
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Bonne chance à tous !
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

Bonjour

Alors qui ceux et celles qui ont passer l'oral vos impression ?

Merci
shiimaz971
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2020 19:20

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par shiimaz971 »

Alors moi je pense devoir retenter ma chance xD

Présentation bof
Question techniques catastrophe
Question sur le MI ça a été

Je ne pense pas avoir une très bonne note a l'écrit et donc même la moyenne a l'oral me suffirait pas je pense mais bon x)
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

ok merci Shiimaz971 pour ton témoignage
reste optimiste on ne sait jamais
mon passage sera demain croisons les doigts
kren
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2019 20:13

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par kren »

Merci de ton retour.
Garde espoir car tout le monde n'est pas passé.
Moi également c'est demain. Je fais un retour dès que possible
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Ben moi j'ai tout pété :) Je suis tête de liste!

25 minutes c'était trop court. Je les ai fais sourire, j'ai levé tous les pièges et j'ai mis l'accent sur la DINUM où vraisemblablement il y aura le plus de postes.

Trop content !

Impatient de connaître la liste des postes. Je prépare mon déménagement dès maintenant.
b2obo97
Messages : 20
Inscription : 21 déc. 2019 01:00

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par b2obo97 »

Bonjour

Pour moi sa été mitigé pour mon 1er oral dans la fonction publique
Ma présentation: un peu confuse (le stress a pris un peu le déçu au début )
Question technique : j'ai pu sortir la tête dans l'eau
Mise en situation : moyen
Question sur MI: sa été
La ou j'ai un doute c'est sur les questions sur la motivation ou le stress ma fait beugué
donc on verra si je suis dans la liste ou pas !!
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

J'ai eu très peu de questions sur le ministère ; quelques-unes très simples. Je crois que moins bien on réussit les aspects techniques plus on a des questions sur ce genre de choses.

Pour les motivations, pour ne pas avoir de questions sur sa motivation, il faut démontrer sa motivation sur tout le reste en faisant des rapports à la fonction d'agent.
La motivation ça se démontre tout du long, si il y a question c'est que le jury a un doute et qu'il se pose justement la question.

Deux mises en situation, relativement abrégées, je pense aussi que c'est parce-que j'étais au top sur les aspects techniques au préalable.

J'ai 42 ans, j'ai juste le bac, mais depuis 15 ans je suis entrepreneur dans l'informatique et en particulier dans la programmation et les services internet. C'était facile pour moi, j'ai le bagage d'un ISIC et de la bouteille.

Un oral avec beaucoup de stress au départ mais, comme pour le jury je pense, on aurait aimé rester plus longtemps à parler de cette formidable discipline qu'est le numérique. Aller au restaurant avec eux m'aurait bien plu et je pense que eux aussi :)

Pour moi c'était le premier oral mais je m'étais essayé à d'autres concours (Police, Police de l'environnement).

Gardez espoir, un jour où l'autre ça passera.
Vu ce qu'ils m'ont posé comme question, j'ai comme l'impression qu'ils vont créer une catégorie C... ...vague impression.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Pour rappel les résultats pourraient être publiés dès demain !
Doigt
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2020 15:01

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par Doigt »

bonjour à tous, j'espère que vos oraux se sont bien passés.

Personnellement je me suis totalement foiré lors de ma présentation au jury, beaucoup de stress et trou noir total au moment de parler de mes objectifs mais le reste s'est plutôt bien passé, je suis beaucoup plus à l'aise dans un jeu de questions/réponses, donc je suis un peu circonspect. J'ai trouvé les membres du jury très professionnels et sympathiques, je m'attendais vraiment à me faire casser après mon raté total de la présentation mais au final non, ils ont tout fait pour me mettre à l'aise et ça a marché. (pour vous donner une idée sans rentrer dans le détail, ma présentation a duré moins de 3 mn avant ma "crise de panique" xD )

Du coup, je ne m'attends pas à réussir pour cette fois, mais l'expérience acquise est vraiment précieuse (type de questions techniques ou sur le fonctionnement de la FP et du MI par exemple) pour préparer le prochain concours.

Dans tous les cas, bonne chance à vous et j'espère que vous allez réussir.

Ah et avant de partir, un merci particulier à Tronic, la doc que tu as fourni page 2 m'a été précieuse et m'a bien orienté sur quoi étudier en rapport avec le MI. Et bonne installation à toi en RP en espérant que tu aie le poste désiré ;)
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Ouep j'ai visé juste pour les questions ministère, je pense que c'était ce qu'il fallait mais en réalité c'est juste du copié collé d'infos accessibles sur le site du ministère, fallait juste nettoyer un peu.

Manquait la RGPD, mais perso je suis expert sur ces trucs ; à l'oral j'ai listé des sites du ministère non conformes et pourquoi ils méritent une amende de la CNIL à ce sujet : ))) ...en défonçant spyBook au passage !

Une chose est sûr, et encore une fois je le dis, les questions sont en rapport à votre présentation. Si vous n'avez pas beaucoup de bagage alors c'est des questions d'agents modèles qu'ils vous poseront.

Personnellement là tout de suite si je pouvais choisir je proposerais la refonte du site Score de la FP, j'y fouterai des apis dans tous les sens :D
En gros je suis impatient de pouvoir soumettre des projets à beta.gouv :)
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Je remercierai Yves Gautier et ses deux vidéos :
https://youtu.be/vwrHXelwxp4
https://youtu.be/qAN-YhICLmk
Qui éludent vraiment toutes les interrogations.

( je lui ferai un don après le déménagement )
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Apparemment il y a un cache plus important/long sur la version mobile.
Il faut donc bien veiller à consulter le site principal.

Et au passage : ) les urls dédiées aux mobiles c'est obsolète,
Il est temps de revoir les CSS du site : )

Dans le doute, consultez les deux mobile régulier
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par tronic »

Les admis :)

11ème, je suis un peu déçu.. ..mais au moins je ne regrette plus de ne pas avoir tenté ingénieur !
Doigt
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2020 15:01

Re: recrutement de techniciens de classe normale des du ministère de l’intérieur

Message par Doigt »

Félicitations aux admis. Vers la fin de LP pour moi, mais je suis très très satisfait. Je m'attendais à la LC dans le meilleur des cas au vu de ma performance en présentation... Bref, félicitations à vous :)
Répondre

Revenir à « Concours Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC »

Fiche métier et concours Technicien des Systèmes d’information et de communication