[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Xrayyy90 »

Pas vraiment d'accord sur ce point (c'est un forum direz-vous, normal qu'il y ait débat)

Mais concernant les MES, je ne serais pas étonné que le jury soit plus exigent envers un fonctionnaire déjà en poste à la DGFIP qu'un pur externe, qui de surcroît, pourrait être un étudiant, ou un chômeur.
Je ne dis pas que les internes aient tout vécu, mais il est plus simple pour eux de visualiser une situation qu'ils auraient eux-même vécu. Et l'erreur est moins pardonnable, ce qui est logique.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Ton point de vue se défend
Je pense que tu as raison notamment si le jury demande les connections éventuelles avec la direction
Cependant les MES sont en lien avec les droits et obligations du fonctionnaire et ça que l on soit interne ou externe on se doit de pouvoir faire le lien
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Bonjour

Je suis passée également et j’attends le 14/02 évidemment je m’en refais l’oral.

Si quelqu un est passé avec vous la commission 3 peut-il me redonner les noms en MP svp?
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par poopoo »

Bonjour

Je me revois l'an dernier, en train de sortir de mes oraux, un le mardi un le mercredi youpi, il neigeait, c'était pas de supers conditions ^^
Je suis sortie de l'un en me disant pffff n'importe quoi je le sens pas
Je suis sortie du second bien plus détendue

Au final 0.5 point d'écart sur la note finale ^^
Comme quoi on ne peut pas présumer de ce qui était vraiment attendu par nos jurys

J'ai opté pour le B en A, la titularisation dès septembre, pas de devoirs à faire.... on avait juste oublié de nous prévenir du changement de scolarité ET du fait que les stagiaires externes et internes de N-1 avaient bloqués tous les postes lors de leur mouvement de mutation (pas leur faute mais voilà quoi!!!!) et au final, des personnes avec bien plus d ancienneté, pour le même grade obtenu, se font doubler par des I1 ou I2 et la valda a été compliquée à avaler .... Pour ma part étant en RP ça va j'ai géré même si je n'ai pas eu du tout mon département ni celui d'où je venais ^^

Allez maintenant on se DETEND jusqu'au 7 ou 14 selon, de toute façon, c est fait!!! et le jour J et bien les minutes seront très longues, je penserai bien à vous!!
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Bonjour,

Grave c'est stressant quand même je suis pressé d'être le 14/02.
On se refait le film de notre oral dans la tête, moi je me dis est-ce que ce que j'ai dis leur a convenu.
J'ai eu un bon ressenti en sortant mais çà veut rien dire, je pourrai être déçu au final.
Au final les jours vont être long jusqu'au 14/02.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Merci pour le retour...

Cela sera très long jusqu au 14 mais ce soir déjà nous pourrons plus échanger et patienter ensemble
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Teeyah92, tu es passé à la commission 3 de l interne ou epa ? Moi de l interne, il me semble que c est mon jury, je n ai pas retenu les noms. Mais si je ne me trompe, jury tres souriant. Quel est ton ressenti ?
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Oui jury 3 de l’interne , oui souriant ...ouh la la si ce n'était qu’une façade?😜🤨

La bienveillance était là... même si le monsieur était parfois « étonnant »
Je ne pense pas avoir raconté des salades... et je me refais encore le film du déroulé...
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Je suis sortie satisfaite du fait que l ambiance était détendue et questions dgfip bien repondues. Mais au final, je doute sur les MES. Et la questiin de fin "pourquoi vous et pasun autre", je suis pas sure que ce soit positif ce type de question.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Ça y est les internes sont tous passés !
Bravo à tous ....
Alors nous pouvons dévoiler nos impressions
Perso assez surpris par le déroulé de l oral, au final peu de questions sur la culture DGFIP mais bcp de MES
Habituellement c est :
Présentation
Questions parcours et dgfip
MES

Là c était :
Présentation
Free style 😂
En effet ça alternait entre MES, question dgfip de toutes les filières entrecoupées de MES ... qualités / défauts ; ou vous vous voyez dans 10 ans ....

Je suis sorti de la un peu abasourdi... je ne saurai dire si ça c est bien passé ou pas
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Yeah, poopoo est dans la place!
Merci pour ton témoignage :-)
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Julien75014 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 24 janv. 2020 17:31 Ça y est les internes sont tous passés !
Bravo à tous ....
Alors nous pouvons dévoiler nos impressions
Perso assez surpris par le déroulé de l oral, au final peu de questions sur la culture DGFIP mais bcp de MES
Habituellement c est :
Présentation
Questions parcours et dgfip
MES

Là c était :
Présentation
Free style 😂
En effet ça alternait entre MES, question dgfip de toutes les filières entrecoupées de MES ... qualités / défauts ; ou vous vous voyez dans 10 ans ....

Je suis sorti de la un peu abasourdi... je ne saurai dire si ça c est bien passé ou pas
On a du avoir le même jury car même ressenti. Je suis un peu déçu du déroulé.
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par snatt »

Vous avez eu la commission 12 je parie ?
Dernière modification par snatt le 25 janv. 2020 09:08, modifié 1 fois.
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Julien75014 »

Oui
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Rubis62 a écrit : 24 janv. 2020 17:05 Je suis sortie satisfaite du fait que l ambiance était détendue et questions dgfip bien repondues. Mais au final, je doute sur les MES. Et la questiin de fin "pourquoi vous et pasun autre", je suis pas sure que ce soit positif ce type de question.
Je ne pense pas que la question soit négative non plus( enfin je l’espere)
J’ai eu droit à «  qu’avez vous à me dire de plus que les autres candidats? »
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

J'ai eu la même question. Questions classique, même dans les recrutements dans le privé. Bon signe à la limite même
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

tino7695 a écrit : 24 janv. 2020 17:50 J'ai eu la même question. Questions classique, même dans les recrutements dans le privé. Bon signe à la limite même
Êtes vous passé en commission 3?
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

En général cette question est un bon signe ..
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

En général cette question est un bon signe ...
Si l’on y a répondu convenablement 🥺
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Moi aussi j'ai eu la commission 2.
Ca été présentation - les services de la DGFiP (j'ai tout fais, gp, fisca, cadastre et direction) - quelques questions d'actualité (nouveau réseau de proximité - centre de gestion financier) - MES (vérificateur, comptable, cheffe de service) - et on a conclu avec mon plus gros défaut.
Aucune question sur mon parcours, sachant que je viens de la territoriale.
Je suis aussi sortie très mitigée...
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Bonsoir a tous,

Moi déçu, MES très compliquée sur la probité, j ai été poussé dans mes derniers retranchements et pas de solution trouvée au final...en fait j ai donné la solution d emblee mais le jury ne l a pas jugée satisfaisante : j aurais du maintenir ma position, c est la que j ai été piégé...seul point positif, suis resté intégre jusqu au bout...
Je pense tout de même avoir fait bonne figure de bout en bout, presentation ok, après dans l echange, pas mal mais pas transcendant...ça sent qd même un peu la loose !

Un concurrent en moins !😉
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Arrête tes conneries, rien n'est sûr. Tu es dans la course
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Xrayyy90 »

Endemya a écrit : 24 janv. 2020 17:58 Moi aussi j'ai eu la commission 2.
Ca été présentation - les services de la DGFiP (j'ai tout fais, gp, fisca, cadastre et direction) - quelques questions d'actualité (nouveau réseau de proximité - centre de gestion financier) - MES (vérificateur, comptable, cheffe de service) - et on a conclu avec mon plus gros défaut.
Aucune question sur mon parcours, sachant que je viens de la territoriale.
Je suis aussi sortie très mitigée...
Je n'avais pas entendu parler du centre de gestion financière. Merci. :)
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Moi un peu... Mais vraiment un peu hein :lol:
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

tino7695 a écrit : 24 janv. 2020 18:29 Arrête tes conneries, rien n'est sûr. Tu es dans la course
Oui, je ne me suis pas complètement disqualifié...on verra bien...et puis, le costard me va vraiment bien, ce serait dommage de le remettre que pour un prochain oral ...
merki !😉
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Une amie a eu un des membres du jury qui s’est déplacé...😂il faut avoir les nerfs solides...
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Bon, on dirait que mon message n'est pas passé...
Donc je disais, pour moi c'était très classique, avec toutes les parties dans le bon ordre (présentation - questions sur mon parcours - questions sur environnement pro - MES).
Je reste dubitatif car je n'ai ai aucune question d'actualité, et à chaque fois que j'essayais d'aller vers l'actualité ils changeaient de sujet.
Très franchement, c'est le première fois que j'en ressors sans aucune idée de ce que ça a donné.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Je trouve que c'est çà le plus dur, le jury ne laisse rien paraître sur son expression ressenti de notre prestation.
Moi présentation ok dans les 5 min, questions sur mon parcours ensuite sur la dgfip et MES.
J'ai pas buté sur les questions ou MES, j'ai répondu à tous et je suis resté naturel jusqu'au bout.
Sinon cool, il on décroché un sourire à la fin mais bon j'ai pas envie de me faire des illusions ou être trop confiant.
Donc je suis toujours aussi perdu et je fais que d'y penser.
Voilà mon ressenti aujourd'hui.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Bonsoir,

Pour ma part, beaucoup de questions pour apprécier ma capacité à proposer des solutions sur différents sujets. "Êtes vous favorable à ? Pensez-vous que ?"
Et aussi bcp de mises en situation. En revanche peu de questions sur l'environnement de la DGFIP.
En conclusion, je me suis trompé sur une mise en situation. Pour le reste, je pense avoir fait le job mais c'est très difficile d'avoir du recul sur sa propre prestation.
Place à l'attente, les 3 semaines risquent d'être longues...très longues 😁
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Qui a eu la commision 2 de l epa ? Quel ressenti ?
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Pour ma part j’ai eu 1 question sur mon parcours, pas mal de questions assez poussées sur le pilotage et l’organisation des missions de mon service, les grandes orientations d’une autre mission puis des questions sur le contrôle fiscal et quelques notions dgfip des MES axées sur la probité en majorité;question management et enfin leur dire un dernier mot « que pouvez me dire de plus que les autres candidats? ». Un jury complice mais bienveillant et étonnant par moments...
Rdv le 14.🤔
soleil9
Messages : 12
Inscription : 18 févr. 2012 21:53

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par soleil9 »

Vous savez si les membres de jury ont l'obligation de changer de n° de commission durant la semaine ?.

Pour ma part, aucune question sur l'actualité (que j'avais pourtant bien révisée) malgré quelques appels du pied, des questions liées à ma présentation puis ont déviés sur l'organisation de la dgfip pour finir sur des MES loin d'être évidentes à répondre ...
djodjo971
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2016 14:37

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par djodjo971 »

Bonjour a tous

Aviez vous des absents lors de votre passage.
Pour ma part le 23 a 12h lors de l'appel 2 ou 3 absents je crois.
kurosith
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2012 20:32

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par kurosith »

Ca me rassure nous partageons tous le même ressenti, j'ai eu la commission 12 pour l'interne jury sympa questions abordables nouveautés RH, disparition TH, quelques services... je n'ai pas brillé sur les MES malheureusement mais je ne sais pas combien vaut mon oral... j'attend le 14 comme vous avec impatience, ça sera la surprise en tout les cas contente d'avoir été jusque là déjà! Pas d'absents pour moi le 22 à 12h en tout les cas.
Bonne attente à tout le monde
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Il ne m a pas semblé y avoir des absents lors de ma session 🤔
Bon soyons honnête comme tout le monde je me refaits l oral , l enchaînement des questions , savoir si je ne me suis pas fourvoyé...
Comme je l ai dit plus haut le déroulé m a surpris , notamment la question « que feriez vous pour améliorer les conditions des agents à la DGFIP? » , j ai parlé des mesures déjà mises en place d accompagnement , de dialogue , des conditions de travail , ....
après l enchaînement des MES , entrecoupées de questions sur l univers DGFIP (orga contrôle fiscal départemental, mesures contrôle fiscal à l international ) ces dernières très très succinctes
Des MES sur toutes les thématiques possibles (alcool , chef qui commet un acte répréhensible , agents mécontents à cause de la météo , collègue qui se fait malmener par un usager , ... )
Vous vous voyez ou dans 10 ans ?

Pfffff plus j y pense plus je me dis que ça le fera pas
Une chose est sure cet oral n à rien à voir avec celui de l an passé ....
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

T as eu le droit au question sur Pilat et licorn du coups ?

teeyah92 a écrit : 24 janv. 2020 23:27 Pour ma part j’ai eu 1 question sur mon parcours, pas mal de questions assez poussées sur le pilotage et l’organisation des missions de mon service, les grandes orientations d’une autre mission puis des questions sur le contrôle fiscal et quelques notions dgfip des MES axées sur la probité en majorité;question management et enfin leur dire un dernier mot « que pouvez me dire de plus que les autres candidats? ». Un jury complice mais bienveillant et étonnant par moments...
Rdv le 14.🤔
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

suliv a écrit : 25 janv. 2020 09:21 T as eu le droit au question sur Pilat et licorn du coups ?


[quote=teeyah92 post_id=2817242 time=<a href="tel:1579904834">1579904834</a> user_id=125472]
Pour ma part j’ai eu 1 question sur mon parcours, pas mal de questions assez poussées sur le pilotage et l’organisation des missions de mon service, les grandes orientations d’une autre mission puis des questions sur le contrôle fiscal et quelques notions dgfip des MES axées sur la probité en majorité;question management et enfin leur dire un dernier mot « que pouvez me dire de plus que les autres candidats? ». Un jury complice mais bienveillant et étonnant par moments...
Rdv le 14.🤔
[/quote]

Non pas sur les applicatifs , vraiment sur les fondements, objectifs et manières de mener le CF, des chiffres à donner également ...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

djodjo971 a écrit : 25 janv. 2020 06:10 Bonjour a tous

Aviez vous des absents lors de votre passage.
Pour ma part le 23 a 12h lors de l'appel 2 ou 3 absents je crois.
Aucun absent sur ma session
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Bonjour à tous !

Je suis sorti de l'oral avec un plutôt bon ressenti mais je me dis que ce n'est peut-être qu'une fausse impression.
Pas d'absents lors de ma session.
Un jury vraiment bienveillant et très sympathique, ce qui m'a quand même étonné … je m'attendais à ce qu'il soit plus "sec" dans ses propos ou attitudes …
Suite à ma présentation, questions sur une procédure, les indicateurs (sont-ils bons dans votre service ?), sur une application et sur la formation (point de vue maintenant et en tant qu'inspecteur).
En vrac, mes questions :
Pas trop de canaux de communication pour les usagers ?
Qu'est-ce que le conciliateur ?
C'est quoi pour vous la loyauté ?
Parlez-nous du nouveau réseau de proximité ? Vous trouvez pas que c'est un retour en arrière ?
Suppression de la TH, PAS : c'est la disparition des SIP qui s'annonce ?
Avec la loi ESSOC, il n'y a pas trop de recours pour les contribuables ?
J'en oublie certainement mais ils m'ont vraiment demandé, plus que des connaissances "pures", de me positionner par rapport à ces sujets, ils voulaient savoir ce que j'en pensais.
Et les MES :
Vous êtes promu vérificateur et êtes affecté à Guéret dans la Creuse, vous réagissez comment ?
Vous êtes chef de service et vos agents se plaignent qu'un de leurs collègues est toujours sur son portable, que faites-vous ?
Vous êtes stagiaire en vérif et le collègue qui vous supervise accepte une enveloppe de la part du chef d'entreprise contrôlé, que faites-vous ?
Vous êtes chef de service et une de vos agentes vient se plaindre qu'un chef de service la harcèle sexuellement, votre réaction ?
Voilà, je pense avoir plutôt bien répondu et argumenté mes réponses, hormis pour le harcèlement où je n'ai pas pensé tout de suite à dire que je prévenais la Direction …
Et la dernière question : pourquoi vous plutôt qu'un autre ? Suite à ma réponse, l'un des deux m'a fait une petite blague sur Guéret … donc je ne sais quoi penser … c'est peut-être une bonne chose ou pas … en tout cas, je me suis senti très à l'aise durant tout l'entretien, pas piégé et beaucoup moins stressé qu'à l'oral blanc … on verra bien ! Hâte d'être au 14 !
Voilà, désolé pour le roman mais si cela peut aider d'autres plus tard ...
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Celren, je parie que tu as eu le jury 3 de l interne. Bcp de questions me rappelle mon entretien, moi mutée à marseille 😉 et enveloppe liquide aussi qui circule lors d une verif. Jury vraiment sympa, pas de stress. J ai été perturbée par cà. Je suis sortie satisfaite du fait de l ambiance et de l echange. Mais plus je reflechis plus je doute sur ce que j ai laissé transparaître. J ai cité l humain dans les qualités d un bon manager, tout de suite on est parti sur des MES. Je n ai pas pû donner les autres qualités attendues. L humain pour moi est important, surtout dans le contexte actuel. Mais ce n est pas synonyme de tout laisser faire et cà je n ai pas eu l occasion de le placer.
Enfin bref, reste plus qu à attendre. Finalement, je prefere un jury moins sympa, car je pense qu étant trop à l aise, cà m a desservi.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

celren a écrit : 25 janv. 2020 12:25 Bonjour à tous !

Je suis sorti de l'oral avec un plutôt bon ressenti mais je me dis que ce n'est peut-être qu'une fausse impression.
Pas d'absents lors de ma session.
Un jury vraiment bienveillant et très sympathique, ce qui m'a quand même étonné … je m'attendais à ce qu'il soit plus "sec" dans ses propos ou attitudes …
Suite à ma présentation, questions sur une procédure, les indicateurs (sont-ils bons dans votre service ?), sur une application et sur la formation (point de vue maintenant et en tant qu'inspecteur).
En vrac, mes questions :
Pas trop de canaux de communication pour les usagers ?
Qu'est-ce que le conciliateur ?
C'est quoi pour vous la loyauté ?
Parlez-nous du nouveau réseau de proximité ? Vous trouvez pas que c'est un retour en arrière ?
Suppression de la TH, PAS : c'est la disparition des SIP qui s'annonce ?
Avec la loi ESSOC, il n'y a pas trop de recours pour les contribuables ?
J'en oublie certainement mais ils m'ont vraiment demandé, plus que des connaissances "pures", de me positionner par rapport à ces sujets, ils voulaient savoir ce que j'en pensais.
Et les MES :
Vous êtes promu vérificateur et êtes affecté à Guéret dans la Creuse, vous réagissez comment ?
Vous êtes chef de service et vos agents se plaignent qu'un de leurs collègues est toujours sur son portable, que faites-vous ?
Vous êtes stagiaire en vérif et le collègue qui vous supervise accepte une enveloppe de la part du chef d'entreprise contrôlé, que faites-vous ?
Vous êtes chef de service et une de vos agentes vient se plaindre qu'un chef de service la harcèle sexuellement, votre réaction ?
Voilà, je pense avoir plutôt bien répondu et argumenté mes réponses, hormis pour le harcèlement où je n'ai pas pensé tout de suite à dire que je prévenais la Direction …
Et la dernière question : pourquoi vous plutôt qu'un autre ? Suite à ma réponse, l'un des deux m'a fait une petite blague sur Guéret … donc je ne sais quoi penser … c'est peut-être une bonne chose ou pas … en tout cas, je me suis senti très à l'aise durant tout l'entretien, pas piégé et beaucoup moins stressé qu'à l'oral blanc … on verra bien ! Hâte d'être au 14 !
Voilà, désolé pour le roman mais si cela peut aider d'autres plus tard ...
Ça sent le jury 3!!!!
Est ce bien cela?
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

soleil9 a écrit : 25 janv. 2020 00:15 Vous savez si les membres de jury ont l'obligation de changer de n° de commission durant la semaine ?.

Pour ma part, aucune question sur l'actualité (que j'avais pourtant bien révisée) malgré quelques appels du pied, des questions liées à ma présentation puis ont déviés sur l'organisation de la dgfip pour finir sur des MES loin d'être évidentes à répondre ...
Au vu de tes questions, je pense qu'on a eu le même jury. J'ai eu des MES simples puis beaucoup plus compliquées au fil de l'entretien... Et pas grand chose sur l'actualité.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Vivement le 14 je n’en peux (déjà) plus ... :mrgreen:
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

@Rubis62 et @teeyah92 : je ne me souviens plus du numéro mais j'ai noté leurs noms … donc c'est possible que ce soit ce jury :)
Du coup, je ne sais vraiment pas quoi penser parce que s''ils sont super sympas avec tout le monde, ça ne m'aide pas à savoir ce qu'ils ont réellement pensé de ma prestation. Et c'est peut-être mieux d'avoir un jury qui paraît moins sympa à première vue … je préfère finalement ressortir en ne sachant pas vraiment évaluer mon oral plutôt que penser avoir réussi et être complètement déçu après les résultats … mais bon c'est fait maintenant et il n'y a plus qu'à attendre ...
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

J'ai eu le même jury que vous deux, plutôt sympathique, ils ont même ri. Difficile de vraiment savoir en effet. A se dire soit c'était bien, soit je suis un imbécile car je n'ai rien vu...
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

:(
Dernière modification par Rubis62 le 25 janv. 2020 16:51, modifié 1 fois.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

tino7695 a écrit : 25 janv. 2020 16:09 J'ai eu le même jury que vous deux, plutôt sympathique, ils ont même ri. Difficile de vraiment savoir en effet. A se dire soit c'était bien, soit je suis un imbécile car je n'ai rien vu...
Aïe aïe aïe voilà peut être qu’ils rigolaient et que c'était Un signe entre eux pour se dire «  la c’est juste pas possible » gloups... ça fait flipper d’autant plus que parfois seul l’un des deux souriait/ riait.
Il est indéniable qu’ avec eux le mot bienveillance prenait tout son sens même quand la pression devait y être ...
Wait and see
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Oh tu sais tu n'es pas la seule à avoir oublié des choses. Quand on te demande si tu connais les missions du service juridique et que tu penses pas à dire qu'ils sont en charge du contentieux auprès des tribunaux c'est juste la loose...
Mais bon écoute on a fait ce qu'on a pu...
Non mais sérieux le 14 j'ai l'impression que c'est l'an prochain quoi tellement le temps passe pas :lol:
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Bonjour,

J-19, un jour de plus qui est passé, j'aimerai faire un saut dans le futur pour voir les résultats 😋
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

teeyah92 a écrit : 25 janv. 2020 16:46
tino7695 a écrit : 25 janv. 2020 16:09 J'ai eu le même jury que vous deux, plutôt sympathique, ils ont même ri. Difficile de vraiment savoir en effet. A se dire soit c'était bien, soit je suis un imbécile car je n'ai rien vu...
Aïe aïe aïe voilà peut être qu’ils rigolaient et que c'était Un signe entre eux pour se dire «  la c’est juste pas possible » gloups... ça fait flipper d’autant plus que parfois seul l’un des deux souriait/ riait.
Il est indéniable qu’ avec eux le mot bienveillance prenait tout son sens même quand la pression devait y être ...
Wait and see
Beh je ne suis pas aussi absolu sur la signification de cette "bonne humeur" apparente - je me suis peut être mal exprimé :
- soit effectivement, c'était de la bienveillance de façade...et là je serai un sacré cornichon qui n'a rien vu. Dans le privé, sur des entretiens d'embauche, on peut effectivement te mettre mal à l'aise en rigolant (poste de commercial / prospection), mais c'est pour que tu t'affirmes, quitte à leur dire "non, mais là, moi ça ne m'intéresse pas et à te barrer" et alors tu réponds à ce qu'ils demandent en rigolant.
- soit c'était de la vraie bienveillance, car je crois que mes réponses n'étaient pas tant que ça à côté de la plaque. On a attaqué dans le dur dès le départ, et même si je n'ai pas répondu de manière exhaustive, j'ai mis en avant de vraies problématiques.
Dans tous les cas, je ne trouve pas qu'il y ait eu de la malveillance. Ils ont vu que mes mains tremblaient pendant la présentation et que cela s'est arrangé par la suite. Plus dure sera la chute, peut-être. J'ai déjà eu une belle déconvenue, et ça fait mal. Je m'y prépare donc. Pas d'espoir = pas de déception. Un clin d'oeil à l'admin du topic, au passage (Hunter..). Bien joué pour le compte à rebours ! Bon courage à tous pour cette attente interminable.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

tino7695 a écrit : 26 janv. 2020 10:30 [quote=teeyah92 post_id=<a href="tel:2817261">2817261</a> time=<a href="tel:1579967177">1579967177</a> user_id=125472]
[quote=tino7695 post_id=<a href="tel:2817259">2817259</a> time=<a href="tel:1579964958">1579964958</a> user_id=276554]
J'ai eu le même jury que vous deux, plutôt sympathique, ils ont même ri. Difficile de vraiment savoir en effet. A se dire soit c'était bien, soit je suis un imbécile car je n'ai rien vu...
Aïe aïe aïe voilà peut être qu’ils rigolaient et que c'était Un signe entre eux pour se dire « la c’est juste pas possible » gloups... ça fait flipper d’autant plus que parfois seul l’un des deux souriait/ riait.
Il est indéniable qu’ avec eux le mot bienveillance prenait tout son sens même quand la pression devait y être ...
Wait and see
[/quote]
Beh je ne suis pas aussi absolu sur la signification de cette "bonne humeur" apparente - je me suis peut être mal exprimé :
- soit effectivement, c'était de la bienveillance de façade...et là je serai un sacré cornichon qui n'a rien vu. Dans le privé, sur des entretiens d'embauche, on peut effectivement te mettre mal à l'aise en rigolant (poste de commercial / prospection), mais c'est pour que tu t'affirmes, quitte à leur dire "non, mais là, moi ça ne m'intéresse pas et à te barrer" et alors tu réponds à ce qu'ils demandent en rigolant.
- soit c'était de la vraie bienveillance, car je crois que mes réponses n'étaient pas tant que ça à côté de la plaque. On a attaqué dans le dur dès le départ, et même si je n'ai pas répondu de manière exhaustive, j'ai mis en avant de vraies problématiques.
Dans tous les cas, je ne trouve pas qu'il y ait eu de la malveillance. Ils ont vu que mes mains tremblaient pendant la présentation et que cela s'est arrangé par la suite. Plus dure sera la chute, peut-être. J'ai déjà eu une belle déconvenue, et ça fait mal. Je m'y prépare donc. Pas d'espoir = pas de déception. Un clin d'oeil à l'admin du topic, au passage (Hunter..). Bien joué pour le compte à rebours ! Bon courage à tous pour cette attente interminable.
[/quote]

J'ai bien compris ton message tu l'as bien exprimé, cela m'a juste interrogée sur ce feeling ressenti ...
Je ne pense pas non plus à de la malveillance mais peut être était ce juste le moyen de mettre les candidats à l'aise afin que chacun donne le meilleur... On ne peut donc pas préjuger de la suite à partir de cet élément :roll: :mrgreen:
Il est bien en effet de ne pas trop espérer ainsi la chute serait moins rude.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

dafman a écrit : 26 janv. 2020 09:37 Bonjour,

J-19, un jour de plus qui est passé, j'aimerai faire un saut dans le futur pour voir les résultats 😋
:roll:
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Forcement sur un jury extremement bienveillant, tu sors de là dans un bon etat d esprit mais forcement, il y aura des excellentes notes et forcement des notes basses et donc des decus. Apres on ne peut pas se juger par rapport aux autres candidats je pense.
Perso plus j y repense, je pense que cà a bien demarré. Apres une bourde impardonnable : un oubli de precision qui m a valu ne pas comprendre où elle voulait en arriver car j etais certaine d en avoir parlé (en fait oui mais à l oral precedent). Bref, comme quoi meme si je n etais pas stressée, je n etais pas dans mon etat normal. Et les MES, je ne pense pas que c etait ce qu ils attendaient, mon coté humain a peut etre deplu. Apres pour avoir eu des chefs plus humains que d autres, travailler dans une bonne dynamique je trouve c est plus efficace. Apres c est un choix, et je dirai surtout en ce moment avec les suppressions d emplois, nrp, etc, je trouve qu un chef pres de ses agents c est essentiel.
Mais sincerement, je pense pas avoir brillée, d autres candidats ont dus etre meilleur.
Je ne pense pas avoir reussi à faire ressortir mes qualités. Un grand sourire tout au long de l entretien, des connaissances sur les autres metiers, loi... et une grande motivation sur la question de fin. Mais bourde sur mon metier et l humain sur les MES avec du coup le vivant comme une faiblesse seront en ma defaveur.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Je pense qu il ne faut surtout pas se dire quoi que ce soit en fait ...
Si on reprend les topics des années précédentes on a tjs ce type de ressenti
« Le jury m à assassiné » et la fin 16/20
« Le jury était souriant on a bien échangé » et à la fin 7/20
Le jury a des critères (la voie , les gestes , les connaissances , le savoir être , ...) mais à la fin cela reste subjectif, le jury sent ou non le candidat
Pour moi le bilan des divers messages est qu il y a eu peu de questions d actu et bcp plus de MES
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

HUNTERXHUNTER a écrit : 26 janv. 2020 13:06 Je pense qu il ne faut surtout pas se dire quoi que ce soit en fait ...
Si on reprend les topics des années précédentes on a tjs ce type de ressenti
« Le jury m à assassiné » et la fin 16/20
« Le jury était souriant on a bien échangé » et à la fin 7/20
Le jury a des critères (la voie , les gestes , les connaissances , le savoir être , ...) mais à la fin cela reste subjectif, le jury sent ou non le candidat
Pour moi le bilan des divers messages est qu il y a eu peu de questions d actu et bcp plus de MES
C'est justement le fait que cela soit si subjectif qui est difficile à comprendre quand on échoue … on se dit qu'avec un autre jury ça serait passé et que ce n'est pas forcément en 30 minutes qu'on va arriver à voir qui l'on est vraiment et si on ferait un bon inspecteur ou pas … Plus que des connaissances, j'ai trouvé qu'ils voulaient que je prenne position, que je dise ce que je pensais, ce que j'ai fait (même si je suis resté mesuré bien sûr !)
En tout cas, après avoir lu tous vos commentaires, je me dis que ce que j'ai fait n'était pas forcément ce qui était attendu … mes réponses et surtout mon argumentation n'étaient peut-être pas ce qu'ils attendaient … bref, je pourrais sortir avec un 10 ou un 13 que ce serait pareil ! Mais ce que je ne comprendrais pas, c'est d'avoir moins que la moyenne au vu de mon attitude tout au long de l'entretien … ça fait peut-être un peu présomptueux de dire ça d'ailleurs mais d'habitude j'ai tendance à ne pas être satisfait de moi alors que là franchement j'ai vraiment eu un bon ressenti …
Cela serait cool si d'autres candidats pouvaient partager leurs impressions également :)
Euryphaeca
Messages : 34
Inscription : 05 nov. 2012 14:37

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Euryphaeca »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis passé avec le Jury 7. Je les ai trouvé sacrément bon, dans le sens ou ils étaient à la fois bienveillant en restant neutre au niveau de l'expression et en posant des questions assez surprenante, c’était beaucoup plus compliqué que lors de l'oral blanc.
Pour la présentation c'était ok, moins de 5 minutes, sans récité non plus, j'avais bien préparé, je pense avoir réussi à montrer que j’étais super motivé, même si je me doutes que c'est le cas pour tout le monde.
En ce qui concerne mes réponses je sais pas trop ce qu'il en est ressorti, j'ai juste voulu être moi même, ça c'est vu aussi dans l'habillement, j’étais peut être le seul sans cravate, ce qui m'a un peu surpris, j'ai répondu avec franchise, peut être même un peu trop parfois... Je n'ai pas séché sur une question, je ne pense malheureusement pas non plus avoir été exhaustif (difficile de l'être dans ce genre d'exercice en même temps ^^') peut être aurais je du attendre un peu après chaque question afin de mieux organiser la réponse et de temporiser mais j'ai toujours tendance à réagir rapidement, ça à donné un entretien bien rythmé, j'aurais aimez qu'ils rebondissent peut être un peu plus sur certaines questions . Après sur tout le reste la posture, les gestes etc... difficile de savoir, je suis toujours de bonne humeur et souriant ce qui est bien, je bouge naturellement les mains en parlant, ce qui l'est moins.
Pour ce qui est des questions dans le désordre:
- Que savez vous des rescrits?
- Quels sont les objectifs de votre service? Y êtes vous parvenu?
- Une question sur les risques prépondérant dans le cadre du CHSCT?
- Les missions de la BCR
- Ce que je pensais des RCTVA automatique (enfin c’était la question sous jacente)
- Quel type de manager êtes vous? est-ce ce type la qui est préconisé par la direction? (rire d'un des membres du jury qui m'a un peu donné la réponse dans la question sur ce coup la, ca m'a aidé à me détendre, merci à elle :p)
- Parlez nous du nouveau réseau de proximité
- Qu'est-ce qu'un organigramme fonctionnel? Avez vous regardez le votre?
- Vous voulez travaillez en direction, quels sont vos qualités rédactionnel? votre expérience de contentieux?
- Le travail du SIE n'est il pas de plus en plus un travail de masse? n'est-ce pas un peu rébarbatif par rapport à d'autres services comme le PCE?
Les MES:
- Le collègue qui dégage une odeur forte (la seule mes que je craignais, j'ai vraiment pas eut de bol T_T), le seul avantage c'est que ca m'a permis de me poser les bonnes questions pour le jour ou ca arrive.
- Un collègue qui pleure qd j'arrive au travail? Suite à ma réponse ils me précisent que c'est du à la charge de travail, que faites vous?
- Un collegue qui regarde le compte fiscal du chef de poste?
J'en ai peut être oublié une ou deux et la formulation exacte mais en gros c’était ca.

Au final j'ai bien aimé l'exercice, je suis pas sur d’aimez autant ma note, c'est très difficile de jugez sans connaitre leurs critères.Je serais vraiment surpris d'avoir une bâche mais il faut être pret à tout, j'ai quand même peur d'être un peu derriere après les écrits.. Ah oui dernière chose, J’étais un peu déçu de n'avoir aucune question GP (je viens de fisca), ils m'ont bien eut sur ce coup, j'etais devenu un expert de la démat en spl ! Réponse le 14 en tout cas ^^ Bon courage à tous en attendant :)
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Il vaut mieux attendre le 14; j’y repense à cet oral et peut-être aurais je dû développer plus certaines réponses ... ce ne sont pas tant les sourires mais l’ambiance générale était sereine ; même lorsqu’ils apportaient contradiction ou sujets polémiques ... peut être un piège de détente qu’il fallait éviter ... gloups attendons le 14.
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Plus je vous lis, et plus je déprime!!!!!! Je tiendrais jamais jusqu’au 14 février !!
adrgg
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2019 15:34

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par adrgg »

Pour ma part, plus ça va et moins ça va!!!! Ça va être effectivement long d’attendre jusqu’au 14!
J’ai eu le jury 1, bienveillant également beaucoup de questions sur la MRA, peu de véritables mises en situation et surtout pas de question sur l’actualité à part sur les missions des nouvelles « trésoreries ».
Compliqué de se faire une idée, un peu bafouillé pour ma présentation et beaucoup de questions derrière....🤞🏻
J’essaye de faire un reset depuis jeudi, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé la bonne touche! 😉 Tellement traumatisée que dès que j’ai du temps libre, je me surprends à penser qu’il faut aller réviser! 😂
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

adrgg a écrit : 27 janv. 2020 20:59 Tellement traumatisée que dès que j’ai du temps libre, je me surprends à penser qu’il faut aller réviser! 😂
Haha ! Moi aussi ça me l'a fait ce Week-end … je cherchais désespérément quoi faire et je me suis dirigé sur le site Ulysse ! C'est fou mais je me demande ce que je faisais avant de me mettre à réviser quand j'avais du temps libre :D
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques