[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

celren a écrit : 28 janv. 2020 09:15 [quote=adrgg post_id=2817367 time=<a href="tel:1580155199">1580155199</a> user_id=282269]
Tellement traumatisée que dès que j’ai du temps libre, je me surprends à penser qu’il faut aller réviser! 😂
Haha ! Moi aussi ça me l'a fait ce Week-end … je cherchais désespérément quoi faire et je me suis dirigé sur le site Ulysse ! C'est fou mais je me demande ce que je faisais avant de me mettre à réviser quand j'avais du temps libre :D
[/quote]

Oui il manque un côté révisions on a retrouvé plus de temps pour tout le reste ;mais c’et Trop brutal ce changement du coup je continue, je révise pour le C1 car je remplis les conditions cette année 😜.
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par RomainC »

Bon courage à toi teeya
J'ai passé l'oral hier en tant qu'externe mais je comprends ce traumatisme... J'ai eu du mal à m'occuper lors du retour dans mes terres hier après-midi et lorsque j'étais à la maison hier soir ahah
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

C'est exactement cela ... quand j'ai fini l'oral et que je suis rentré dans le logement que j'avais loué, je me suis assis et je me suis dit "bon maintenant je fais quoi lol".
Les collègues te demandent comme s'est passé l'oral et forcément ça te met une pression car tu te le refais et tu te dis "mince j'aurai du dire cela ..... oups j'ai dit ça".
Du coup tu doutes et tu es encore plus impatient de connaitre les résultats.
Ce concours est un réel investissement et teeyah92 toutes les révisions que tu as faites vont vraiment te servir pour le C1 (si tu veux des infos n'hésites pas à me contacter en MP).
Pour ma part demain je suis en formation pour préparation du CP histoire de se changer les idées.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Mêmes symptômes pour moi :lol:
Après, n'oublions pas qu'il s'agit d'une épreuve à coeff 9 sur 22 (ou 21 si vous n'avez pas pris l'option).
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

bedsouin66 a écrit : 28 janv. 2020 15:41 Mêmes symptômes pour moi :lol:
Après, n'oublions pas qu'il s'agit d'une épreuve à coeff 9 sur 22 (ou 21 si vous n'avez pas pris l'option).
Petite question ; je croyais qu avec l epreuve de langue, on ne faisait que rajouter les points au dessus de 10, et qu on divisait le tout par 21, me trompe-je ?!🤓
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ponos »

Oui, à l'interne l'épreuve de langue est facultative donc ce sont bien des points bonus (au-dessus de 10).
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Salut à tous, quelqu'un a t il en tête le nombre de points qu'a eu le dernier admis l'année dernière?
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

J'ai trouvé l'info. 266,75 points en 2019 pour être admis.
11,58 points pour être admissible x coefficient 13=
150,02 points (pour ceux qui ont pris l option).
266,75 - 150,02 = 116,73 à totaliser
116,73/8 = 12,97...à avoir à l oral, pour ceux qui ont eu les 11,58 points à l admissibilité, si on se base sur la note de l'année dernière.
C'est inutile, mais ça occupe l attente...
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Pas plutôt /9 ? Le coef de l'oral est 9 non ?
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par naryla »

Oui, là internes ou externes on se fait tous des calculs de ce genre, enfin je crois...
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Faute de frappe, il faut lire 9, le résultat est correct. 12,97/20 à l oral.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Regardez les résultats des années précédentes fait passer le temps lol
Il n y a pas de vérité étant donné que c est un concours ....
Après soyons honnête l oral est primordial vu qu il compte pour prêt de la moitié de la note finale.
Le pire en fait c est de ne pas comprendre sa note
Perso les oraux blancs m ont permis de faire ce fameux débriefing car lorsqu on passe on se fait une image de son oral et souvent la note ne correspond pas du tout à notre impression ... mais le pire c est le fait de ne pas savoir pourquoi
J ai vécu la chose l an passée et j espère ne pas la revivre cette année ...
Ce que je peux dire c est que quoi qu il se passe ne vous remettez pas totalement en question car cette épreuve je pense que la grosse majorité l à énormément travaillé et donc la note dépend de certes de critères pré définis mais aussi de l impression que le jury a eu de vous et ça c est hyper subjectif
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Alors moi pour le coup si la note ne correspond pas à mon impression ça m'arrange pcq j'ai l'impression d'avoir fait et dit que de la merde :lol:
Mais plus sérieusement oui tu as raison :wink:
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

HUNTERXHUNTER a écrit : 29 janv. 2020 08:30 Ce que je peux dire c est que quoi qu il se passe ne vous remettez pas totalement en question car cette épreuve je pense que la grosse majorité l à énormément travaillé et donc la note dépend de certes de critères pré définis mais aussi de l impression que le jury a eu de vous et ça c est hyper subjectif
Et c'est bien ça le problème … le fait que ça soit subjectif je trouve cela très injuste … finalement on va peut-être réussir parce qu'on "présente bien" alors que les compétences qu'on attend d'un cadre A ne sont pas là …
On a tous connu j'imagine des inspecteurs dont on se demandait comment ils avaient eu le concours au vu de leurs qualités humaines, relationnelles et leurs compétences … enfin il faut peut-être se dire que c'est tant mieux pour eux mais bon c'est rageant pour ceux qui échouent …
Bon j'arrête là … en fait j'en peux plus d'attendre !!! Je crois que ce sont les 3 semaines les plus longues de ma vie :roll:
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Et concernant les notes elles devraient être plus basses que l'année dernière vu qu'il y a plus de postes disponibles : donc peut-être qu'un 12 ou 12.5 à l'oral peut suffire :?: :)
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

40,58% de postes en plus, la note du dernier admis risque de baisser oui.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Concernant les notes ça dépend du niveau global.
Il s'agit d'un concours.
Pour l'oral les membres du jury ont une grille après oui c'est très subjectif ....
Oui l'attente est longue mais l'intérêt de ce genre de TOPIC est qu'on sait qu'on est pas seul du coup ça permet de partager son angoisse.
celren tu as raison c'est très long et franchement ceux qui nous disent "c'est pas grave ce n'est qu'un concours" et blablablabla
Soyons sérieux on a investi du temps, de l'énergie, un vrai investissement perso et au vu de ceci on aimerait être récompensé ...
Du coup si on échoue notamment à cause de l'oral et sans réelles explications c'est très très dur
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par snatt »

celren a écrit : 29 janv. 2020 20:43
HUNTERXHUNTER a écrit : 29 janv. 2020 08:30 Ce que je peux dire c est que quoi qu il se passe ne vous remettez pas totalement en question car cette épreuve je pense que la grosse majorité l à énormément travaillé et donc la note dépend de certes de critères pré définis mais aussi de l impression que le jury a eu de vous et ça c est hyper subjectif
Et c'est bien ça le problème … le fait que ça soit subjectif je trouve cela très injuste … finalement on va peut-être réussir parce qu'on "présente bien" alors que les compétences qu'on attend d'un cadre A ne sont pas là …
On a tous connu j'imagine des inspecteurs dont on se demandait comment ils avaient eu le concours au vu de leurs qualités humaines, relationnelles et leurs compétences … enfin il faut peut-être se dire que c'est tant mieux pour eux mais bon c'est rageant pour ceux qui échouent …
Bon j'arrête là … en fait j'en peux plus d'attendre !!! Je crois que ce sont les 3 semaines les plus longues de ma vie :roll:

Les gens changent, et le recrutement il y' a 30 ans n'était pas le même qu'aujourd'hui.

Maintenant, un oral de 30 min tel qu'il existe de nos jours permet quand même de cerner une personne disons à 80%, il reste toujours une part d'inconnu, mais globalement les oraux sont efficaces, les masques tombent vite.
Par contre la question se pose quand on recrute plus de 700 personnes en externe, forcément la qualité générale baisse et des gens très moyens finiront quand même inspecteurs.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

C'est vrai qu'en externe l'année dernière certains sont passés avec des notes à l'oral qui laissent dubitatif. Mais ça signifie aussi qu'ils ont largement montré à l'écrit leurs autres qualités.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Xrayyy90 a écrit : 24 janv. 2020 10:34 Pas vraiment d'accord sur ce point (c'est un forum direz-vous, normal qu'il y ait débat)

Mais concernant les MES, je ne serais pas étonné que le jury soit plus exigent envers un fonctionnaire déjà en poste à la DGFIP qu'un pur externe, qui de surcroît, pourrait être un étudiant, ou un chômeur.
Je ne dis pas que les internes aient tout vécu, mais il est plus simple pour eux de visualiser une situation qu'ils auraient eux-même vécu. Et l'erreur est moins pardonnable, ce qui est logique.
Bonjour a vous tous : Je suis complètement d accord, en ce qui me concerne, je suis passée a 16h30 dernière appelle du dernier wagon, le lundi 20, jury 13, je n ai eu que, ET EXCLUSIVEMENT QUE, des MES de management. Pas une seule question sur ma présentation, sur l actualité, les missions ou l organisation de la DGFIP... je suis sortie dépitée compte tenu du travail fourni pour cet oral...

Aujourd'hui, avec le recul, je ne sais pas du tout s il était suffisant ou non pour avoir le sézame, mais je suis moins dépitée, je me rassure en me disant qu ils ne se sont pas posé de questions parce que c etait clair et convaincant ( on se rassure comme on peut hein ! ) 😅
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

maritam79 a écrit : 31 janv. 2020 17:08
Je ne dis pas que les internes aient tout vécu, mais il est plus simple pour eux de visualiser une situation qu'ils auraient eux-même vécu. Et l'erreur
Bonjour a vous tous : Je suis complètement d accord, en ce qui me concerne, je suis passée a 16h30 dernière appelle du dernier wagon, le lundi 20, jury 13, je n ai eu que, ET EXCLUSIVEMENT QUE, des MES de management. Pas une seule question sur ma présentation, sur l actualité, les missions ou l organisation de la DGFIP... je suis sortie dépitée compte tenu du travail fourni pour cet oral...

Aujourd'hui, avec le recul, je ne sais pas du tout s il était suffisant ou non pour avoir le sézame, mais je suis moins dépitée, je me rassure en me disant qu ils ne se sont pas posé de questions parce que c etait clair et convaincant ( on se rassure comme on peut hein ! ) 😅
C'est quand même étrange de n'avoir que des MES … je pensais qu'il y avait des "règles" dans l'entretien : parce que cerner un candidat uniquement au vu de ses réponses à ses MES me semble un peu "léger" dans le sens où des connaissances (sans connaître tout sur tout) sur son environnement sont nécessaires …
Je ne sais vraiment plus quoi penser :?:

Un collègue a eu beaucoup de MES mais d'après les réponses qu'il a donné, je pensais que c'était parce que certaines d'entre elles étaient un peu limites peut-être … mais il a eu aussi des questions de connaissances et d'autres pour (j'imagine) voir comment il se positionnait …

C'est vraiment mystérieux cet entretien !
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

J'ai l'impression qu'ils ont misé sur les MES cette année (interne externe).
Après une fille qui l'a passé avec moi n'a eu que des questions éco tournées vers l'UE....
Je ne sais pas comment ils se positionnent pour les questions.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que les sujets d'actualité n'étaient pas trop au menu cette année. Au final, peu de personne ont été interrogées sur le nrp...alors que c'est quand même la réforme du moment.

En ce qui concernent les prestations de chacun, j'ai la sensation que bon nombre de candidats sont satisfaits de leurs prestations. Après, dans la mesure où le jury ne nous indique jamais si nous apportons une bonne ou une mauvaise réponse, il est vraiment délicat de savoir si c'est ce qu'ils attendaient.
In fine, je reste très prudent sur l'essence même de ma prestation dans la mesure où avoir un avis objectif et réaliste sur sa prestation est, selon moi, du ressort de l'impossible.
Vivement la saint Valentin 😁😉
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Je ne suis même pas sûr qu'ils attendent des "bonnes réponses" en fait … Et j'ai toujours du mal à comprendre comment ils analysent nos réponses pour juger de nos capacités futures à être inspecteur …
Finalement on ne sait pas ce qui est attendu, on peut avoir l'impression d'être passé complètement à côté et puis se retrouver avec une super note donc je le répète cet entretien est vraiment mystérieux !
Quant à notre prestation et notre ressenti, on a toujours la réaction juste après que ce soit fini (je me suis dit "ben c'est tout ? Tout ce stress pour ça ?") en me disant que ça c'était bien passé finalement … Et puis le temps passe et l'entretien passe en boucle dans mon esprit, je me demande pourquoi j'ai dit ça et pas ça ou alors je me dis que je suis complètement à côté de la plaque sur telle question … Bref, impossible effectivement d'être objectif sur notre performance …

Moi aussi j'ai jamais eu autant hâte d'être à la St Valentin ! :lol:
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 28 janv. 2020 14:40 C'est exactement cela ... quand j'ai fini l'oral et que je suis rentré dans le logement que j'avais loué, je me suis assis et je me suis dit "bon maintenant je fais quoi lol".
Les collègues te demandent comme s'est passé l'oral et forcément ça te met une pression car tu te le refais et tu te dis "mince j'aurai du dire cela ..... oups j'ai dit ça".
Du coup tu doutes et tu es encore plus impatient de connaitre les résultats.
Ce concours est un réel investissement et teeyah92 toutes les révisions que tu as faites vont vraiment te servir pour le C1 (si tu veux des infos n'hésites pas à me contacter en MP).
Pour ma part demain je suis en formation pour préparation du CP histoire de se changer les idées.
Merci!!!
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Bonne nouvelle nous sommes en février!!!😁
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Hier c etait les resultats de controleur, un coup de stress en me disant dans 1 semaine je serai à leurs places. Meme si je pense que cà va être trop juste, je garde un petit espoir...
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Rubis62 a écrit : 01 févr. 2020 11:55 Hier c etait les resultats de controleur, un coup de stress en me disant dans 1 semaine je serai à leurs places. Meme si je pense que cà va être trop juste, je garde un petit espoir...

Euh non … c'est 2 longues semaines encore qu'il faut patienter ! :wink:

De toute façon, il ne reste plus que ça l'espoir ! :D
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

grave l'espoir d'avoir convaincu le jury sinon le désespoir de retaper le concours.
Je préfère miser sur l'espoir 😀
Le plus dur en plus c'est que ceux qui ont passés le B en A on les résultats une semaine avant nous alors qu'ont a passés les oraux la même semaine, comment rajouter du stress en plus alors qu'on en a assez je pense.
Plus que 13 jours...
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Non celren, la semaine prochaine pour l examen pro😉
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Rubis62 a écrit : 01 févr. 2020 15:38 Non celren, la semaine prochaine pour l examen pro😉
C'est vrai ! J'avais complètement oublié l'examen pro :oops:

Bon courage pour l'attente :wink:
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

C'est fait c'est fait les amis.
Y a plus qu'à patienter.

Au passage si c'est bon pour moi je demanderais Noisiel. Ayant un logement sur Paris je veux éviter un double loyer.
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Argghhh ! Pas de plans sur la comète !
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Ah ah je sais ! Mais jsais pas comment ne pas penser à ce concours alors je m'imagine plein de chose 😱😱😱😱
pierre1234
Messages : 5
Inscription : 23 août 2019 13:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par pierre1234 »

Bonjour à tous,
Les épreuves orales étant terminées, est-il possible de lister vos questions et MES, comme ce fut le cas lors des sessions précédentes ? Cela permettrait aux futurs candidats d'avoir une idée précise de ce qui est attendu lors d'un tel exercice.
Merci d'avance.
Jeanabuse
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2020 20:51

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Jeanabuse »

Questions DGFIP -> 2 questions sur mes 2 postes occupés puis certification des comptes? réserves de la Cour des comptes? MDRA? Déontologie?

MES -> Adjointe qui se plaint d'être harcelée par le chef de service, agent qui sent mauvais, petit service de 4 agents où personne ne se supporte, élu qui se plaint de la fermeture de la trésorerie, petite fille qui joue avec l'extincteur au guichet pendant que dans le même temps, conflit entre contribuable et agent au guichet, braquage

Questions diverses -> Vous avez une baguette magique, vous changez quoi à la DGFIP? Que pensez-vous des contractuels? 2 défauts? 1 qualité?
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Plus que 12 jours çà approche doucement mais sûrement.
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Pourvu que la forme prime sur le fond !
Alea jacta est comme dirait j César dans Asterix :-)
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

J'ai également eu le droit à "la baguette magique" avec la question "que changeriez vous pour améliorer les conditions des agents de la DGFIP". ....
J'avoue que cette question était assez déstabilisante ....certains collègues me disaient que c'était le genre de questions qu'on pose généralement au concours d'IP.
Concernant les MES si on y réfléchit bien ces dernières permettent aussi de rebondir sur l'univers de la DGFIP.
Exemple j'ai eu le droit à "vous êtes adjoint d'une trésorerie votre chef n'est pas là et vos agents refusent de travailler car la chaudière est en panne et qu'il fait trop froid que faites vous ?", j'ai parlé de la direction et de suite on m'a demandé "quel service ?" et là j'ai parlé du BIL.
Après suivant les retours les questions dépendaient des jurys.
Mais la tendance était semble t il axée sur des MES.
Après quelques classiques, 2 défauts, vous vous voyez où dans 10 ans, ...
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Moi sur 2 oraux, peu de questions sur mon parcours sauf chd et dematerialisation.
Pourquoi vous et pas un autre ?
La loi essoc. Quand j ai parlé de la garantie fiscale, une question : vous trouvez cà normal ? Ensuite vers la loi sur la lutte contre la fraude.
Les taches d un sie, puis pce.
Comment est organisé le controle fiscal ?
La nouveauté au niveau des poursuites communales ? Là je sechais, en fait ils attendaient le satd, là j ai rebondi que j y avais pensé mais que cà ne concernais pas que le communal voilà pourquoi j avais écarté cette réponse.
L avantage du satd ?
Delai d apurement des comptes d attente et les risques.
Nrp, et au niveau du cdl, il fera la même chose qu un tresorier ?

Mes:
Vous etes chef et 4 collegues demandent le teletravail mais il n y a qu une place, comment faites vous pour les departager ?
Il y a du monde à l acceuil et coupure de courant, que faites vous ?
Vous avez un collegue qui a consulté le dossier de tout l encadrement, que faites vous ?
Vous etes affectée à marseille en bdv, vous etes stagiaire et vos collegues sont anciens, lors d une verif d 1 societe, le gerant donne une enveloppe en espece à votre collegue ? Que faites vous ? Votre collegue dit que ce n est pas vos affaires ? Je vous rappelle vous etes à marseille.
Le chef du sip prend dans la caisse.
Vous organisé la galette avec alcool au soir, un collegue a trop bu, que faites vous ?
Le lendemain, il revient n ayant pas recupere de la veille et doit prendre la caisse.
Vous voyez qu un agent est toujours sur son portable.

Voilà voilà pour l essentiel.
Dernière modification par Rubis62 le 02 févr. 2020 12:41, modifié 1 fois.
kurosith
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2012 20:32

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par kurosith »

Coucou à tous, pareil que vous l'attente est longue.
Voici mes question en gros:
Question sur ma présentation, nouveautés RH? Qu'est ce que lePRS?qu'est ce que le PCRP?
-un agent veut se présenter aux élections communales?
-on me rapporte qu'un agent a perdu son permis pour alcool et qu'il devrait mériter en ce sens une sanction administrative?
- le comptable d'une entreprise que je contrôle veut m'inviter à déjeuner
- personne ne veut prendre la caisse
-tt le monde veut ses congés en août

Je crois que c'est à peu près tout
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Bon bin maintenant que le concours est passé, voici mes questions plus en détail :
- pourquoi un profil juridique peut correspondre à la DGFIP (par rapport à ma présentation)
- a-t-on un service juridique au sein de la DGFIP ? En direction ? Au niveau national ?
- peut on traiter du contentieux au sein d'autres services ?
- quels sont les critères qui permettent de déterminer qui traite tel litige ?
- qui traite du contentieux de la TF ?
- quelles sont les missions du cadastre ?
- qu'est que les droits d'enregistrement ?
- séparation ordonnateur /comptable
- qu'est ce que fait une trésorerie en dehors de la gestion des dépenses et des recettes ?
- informations sur le NRP
- informations sur les centres de gestion financier
- quelles sont les procédures mises en place pour protéger les vérificateurs

Pour les MES (qui se sont intercalées avec les questions) :
- un agent B qui traite la paie remarque des primes illégales. Je suis comptable, il vient me prévenir et il ajoute que le president d'agglo commence à s'énerver
- je suis vérificatrice, le chef d'entreprise me propose de déjeuner ensemble
- je suis vérificatrice et le chef d'entreprise fait en sorte que je me sente en danger. Qu'est ce que je fais ?
- je suis chef de service et le dit service va fermer. Comment accompagner mes agents ?
- je suis chef de service et j'ai 2 agents. Un qui travaille et l'autre non. Qu'est ce que je fais ? Et la suite des questions ça a été en rapport avec mes réponses : est ce au service RH de gérer mes problèmes de personnel, proposer la mobilité n'est ce pas une forme de récompense pour l'agent qui ne travaille pas, si l'agent ne travaille pas à cause de problèmes personnels que faire pour l'aider ?

Et la dernière question pour conclure : quel est le plus gros défaut à corriger si je passe catégorie A.

Quand je repense à certaines réponses j'ai envie de me gifler :lol:
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Petit constat suite aux résultats d'admission cis et cin :
LC cis : 12
LC cin : 67

Même si l'appel des listes complémentaires reste très rare ces dernières années, il est clair que ce n'est pas la LC cis qui sera favorisée...

Peut-être devons nous nous attendre à une projection semblable entre l'epa et l'interne 🤔
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

L annee derniere aucun appel lc il me semble car les 1ers de ces listes sont encore controleurs
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Oui il me semble aussi qu'il n'y a eu aucun appel sur la LC. Pourtant beaucoup y croyait puisque plusieurs ayant réussi le concours pro et l'interne ont choisi le 1er. Pourtant pas de complément avec la LC.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Ils privilégient plus les externes aujourd'hui.
L'an dernier il y avait 18 candidats sur LC d'inspecteur externe, ils ont été tous appelés en avril 2019 mais aucun en interne.
Perso je me fais pas d'illusions, il faut être sur la LP direct comme çà pas de souci ou de stress en plus 😉
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Pour tenter de décrypter les qualités attendues lors de l'entretien, j'ai regardé le rapport du jury de l'année dernière qui évoque le fait que certains candidats soient mis en difficulté lorsqu'on les questionne sur la filière dont ils ne sont pas issus alors que d'autres ont effectué des travaux de recherche pour démontrer leur motivation : lors de mon entretien, je n'ai eu aucune question sur la GP (puisque je suis issu de FF) …
Du coup, je me demandais si d'autres candidats n'avaient pas été interrogés comme moi sur l'autre filière ?
Simplement, je me demande par rapport à quoi alors ils ont évalué mon degré de motivation dans ce cas ...
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par snatt »

Certains candidats sont passés dans les deux filières avec des postes très différents et sont donc naturellement au fait des missions de chaque poste. Ce n'est pas pour autant que le jury n'arrive pas à les juger.

Le degré de motivation d'un candidat transparaît à travers sa présentation, la manière de valoriser les acquis de son expérience et les mettre en perspective, sa façon d’être, sa manière de répondre, les connaissances sur des sujets pointus ce qui laisse supposer une préparation importante en amont, sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions...

Bref, la connaissance de l'autre filière est un indice parmi tant d'autres.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

snatt a écrit : 02 févr. 2020 20:02 Certains candidats sont passés dans les deux filières avec des postes très différents et sont donc naturellement au fait des missions de chaque poste. Ce n'est pas pour autant que le jury n'arrive pas à les juger.

Le degré de motivation d'un candidat transparaît à travers sa présentation, la manière de valoriser les acquis de son expérience et les mettre en perspective, sa façon d’être, sa manière de répondre, les connaissances sur des sujets pointus ce qui laisse supposer une préparation importante en amont, sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions...

Bref, la connaissance de l'autre filière est un indice parmi tant d'autres.
Hum çà sent le jury, avez-vous déjà été membre de jury de concours?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Cette attente est horrible ....
Pour moi cette période est plus stressante qu'avant les épreuves.
En effet avant les épreuves on doit réviser du coup on est occupé, mais là on ne fait qu'attendre ...
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Je suis entièrement d'accord avec toi… En plus j'ai l'impression que le temps avance pas.
C'est désespérant!
melyss1
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2019 13:51

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par melyss1 »

j'en fais des cauchemars; j'ai des insomnies...
Parfois, je me dis, vivement que le 14 arrive, mais après j'ai tellement peur que je me dis non, je suis pas si pressée que ça.
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

vous êtes (comme moi d'ailleurs) dans un comportement d'inhibition. Face à une situation difficile et dans laquelle vous ne pouvez rien faire. Elle fait réagir intérieurement par de l'angoisse, du stress, de la dépression...c'est normal, car un système nerveux, c'est fait pour agir. On intériorise donc.
Un bon film pour attendre et comprendre...Mon oncle d'Amérique. Bon courage à tous
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Je suis arrivé à me dire que j'ai des notes éliminatoires donc ce serait une surprise d'être sur LP lol
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

moi aussi je fait un deuil préventif, et surtout je m'interdis toute projection positive
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

C'est vrai que c'est une torture.
Je me repasse dans ma tête mon oral, je me dis que j'ai un bon ressenti mais comme çà veut rien dire, çà me stress.
J'ai comme des moments d'absence parfois çà vous arrive tellement j'y pense.
C'est long çà n'avance pas, j'ai peur d'être déçu et le temps vas être long à encaisser si je l'ai pas pour se remotiver et retenter.
Je suis inscrit à la prépa de B en A, le premier devoir et à rendre pour le 13/02, j'ai même plus le moral et la force à m'y remettre.
Libérez nous de ce supplice.
melyss1
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2019 13:51

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par melyss1 »

c'est dur de pas se projeter, surtout quand les collègues en parlent tt le tps
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Pffff j'essaye de retrouve la motivation pour lire l'e-fip et divers documents ....
Sinon voici les MES que j'ai eu :
- Vous êtres vérificateur et vous allez contrôler un artisan, quand vous arrivez le rideau est tiré, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'une trésorerie votre chef n'est pas là, la chaudière est en panne et tous vos agents refusent de travailler invoquant le droit de retrait, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'un SIP de votre bureau vous voyez le hall d'accueil, vous voyez une petite fille seule en train de « jouer » avec un extincteur, et vous voyez l'un de vos collaborateurs dans un box en train de se faire malmener par un contribuable, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint de trésorerie, votre collègue souhaite fêter la naissance de son fils en payant un pot avec du champagne,, votre chef est d’accord, qu'en pensez vous ?
- Lors du pot votre chef boit trop et est alcoolisé, que faites vous ?
- Le lendemain du pot une collaboratrice vous explique qu'après votre départ le chef a eu des gestes déplacés à son égard et qu'elle est en train d'écrire un mél aux syndicats pour signaler cela, que faites vous ?
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

"Vous êtes adjoint d'une trésorerie votre chef n'est pas là, la chaudière est en panne et tous vos agents refusent de travailler invoquant le droit de retrait, que faites vous ?"


Ah ouais carrément le droit de retrait?????
J espere que t es en Alaska....
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Bah non justement, il n'y a pas de température mini pour le droit de retrait...
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques