Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
cartermd2k19
Messages : 127
Inscription : 09 avr. 2019 11:53

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cartermd2k19 »

ponos a écrit : 20 janv. 2020 14:01 C'est sur Ulysse !
Donc bientot sur le site du ministere :)
Grissom
Messages : 11
Inscription : 18 nov. 2012 18:06

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Grissom »

qu'implique le fait de se trouver en liste complémentaire ? :(
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par ponos »

La LC peut être appelée en partie, en totalité ou ... pas du tout.
Impossible de le savoir à l'avance.
Il faut donc attendre.
Un éventuel appel peut intervenir même dans plusieurs semaines.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Cyril60 »

ponos a écrit : 20 janv. 2020 14:16 Un éventuel appel peut intervenir même dans plusieurs semaines.
Ou plusieurs mois. Et, même si je sais que c'est stressant, ça ne sert à rien de demander des informations sur un éventuel appel : on n'en saura pas plus que vous. Je vous conseille de scruter régulièrement les sites syndicaux, ils communiquent l'information dès qu'ils l'ont.
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par LordProtecteur »

Bonjour,

Je voudrais savoir quand est ce que nous pourrons avoir accès à nos notes ?

Merci.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par ponos »

Les notes sont envoyées à chacun environ 8 à 10 jours après.
PaupauDes
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2020 16:34

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par PaupauDes »

Bonjour à tous, d'abord merci à vous d'avoir partagé des informations, ça permet d'y voir plus clair.
Je suis sur LC (241 :( ), je comprends bien que les chances sont minces, cependant je garde un peu d'espoir... Quelqu'un saurait me dire si le fait d'être pacsée et maman d'un enfant pourrait jouer en ma faveur quant à mon affectation? Si rappel il y a...
Ou est-ce que c'est peine perdue étant donné mon classement..?
Félicitations aux admis, et courage à ceux qui restent dans l'attente. :wink:
Lilicorne
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2014 15:45

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Lilicorne »

Bonjour,

Je suis admise. Je voudrais connaître le déroulé pour les internes.
Comment et par qui se fait le choix de l'école ?
Les differentes dates?
Et l'affectation définitive?
PaupauDes
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2020 16:34

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par PaupauDes »

Lilicorne a écrit : 20 janv. 2020 16:54 Bonjour,

Je suis admise. Je voudrais connaître le déroulé pour les internes.
Comment et par qui se fait le choix de l'école ?
Les differentes dates?
Et l'affectation définitive?
Regarde sur la page précédente quelqu'un a expliqué le déroulement.
Félicitations :wink:
Lilicorne
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2014 15:45

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Lilicorne »

PaupauDes a écrit : 20 janv. 2020 16:59
Lilicorne a écrit : 20 janv. 2020 16:54 Bonjour,

Je suis admise. Je voudrais connaître le déroulé pour les internes.
Comment et par qui se fait le choix de l'école ?
Les differentes dates?
Et l'affectation définitive?
Regarde sur la page précédente quelqu'un a expliqué le déroulement.
Félicitations :wink:


oui j'ai vu merci
mais est-ce le même déroulé pour les internes et les externes?
il me semble aussi que pour les internes nous seront placé en dispo mais combien de temps?

Et pour les postes sont ils majoritairement en Ile de France (%) ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

Lilicorne a écrit : 20 janv. 2020 18:54
PaupauDes a écrit : 20 janv. 2020 16:59
Lilicorne a écrit : 20 janv. 2020 16:54 Bonjour,

Je suis admise. Je voudrais connaître le déroulé pour les internes.
Comment et par qui se fait le choix de l'école ?
Les differentes dates?
Et l'affectation définitive?
Regarde sur la page précédente quelqu'un a expliqué le déroulement.
Félicitations :wink:


oui j'ai vu merci
mais est-ce le même déroulé pour les internes et les externes?
il me semble aussi que pour les internes nous seront placé en dispo mais combien de temps?

Et pour les postes sont ils majoritairement en Ile de France (%) ?
Le déroulé pour les internes est identique à celui des externes vu que les formations sont communes ainsi que les affectations.
Enfin pour les internes ce n'est pas une disponibilité mais un détachement d'office suite à réussite à un concours à demander à l'administration que vous quittez et qui ne peux vous êtres refusé.
LordProtecteur
Messages : 49
Inscription : 22 déc. 2019 18:52

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par LordProtecteur »

Bonsoir,

J'ai reçu un mail qui m'a dit que j'étais admis pour le C et qu'on doit le confirmer avant le 08/02. Ils mettent un lien qui m'envoie sur le site de l'inscription aux concours mais je ne vois pas où je dois valider mon acceptation du concours

Quelqu'un aurait-il des informations ?

Merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

Comme chaque année, le site n'est pas accessible des le premier jour, il faut en général 24 à 48h avant qu'il soit actif. Réessayez demain ou lundi.
xquepsg
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2020 00:34

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par xquepsg »

cali4 a écrit : 10 janv. 2020 22:16
Lilicorne a écrit : 10 janv. 2020 17:18 Bonjour

j' ai une question concernant les internes
comment est-ce possible q u'il y'ai plus de poste proposé que de candidat admissible?
Peu de candidat et des notes trop faibles pour ceux qui sont venus passer les écrits.
Ça fait 2 ans que le nombre d'admissible est inférieur au nombre de poste . Du coup les postes restants sont reversés sur le concours externe.

J'espère que ce sera le cas aussi cette année, je suis 183eme sur LC du concours externe.
Grissom
Messages : 11
Inscription : 18 nov. 2012 18:06

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Grissom »

bonjour,
question hypothétique concernant le "droit du travail" :
1) je suis sur LC (donc en attente)
2) je suis embauché en CDD de 12mois maintenant
3) je suis appelé (dans 1 semaine, 1mois, 6mois)

je sais qu'un CDD peut être annulé lors de la prise d'un CDI avec préavis 1mois max il me semble

d'où la question : à quel moment (après acceptation du concours) arrêter son contrat ?
autrement dit : à quel moment commence "l'embauche" par la DGFIP ?

merci pour vos retours de cette question peut être technique
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

Grissom a écrit : 28 janv. 2020 11:45 bonjour,
question hypothétique concernant le "droit du travail" :
1) je suis sur LC (donc en attente)
2) je suis embauché en CDD de 12mois maintenant
3) je suis appelé (dans 1 semaine, 1mois, 6mois)

je sais qu'un CDD peut être annulé lors de la prise d'un CDI avec préavis 1mois max il me semble

d'où la question : à quel moment (après acceptation du concours) arrêter son contrat ?
autrement dit : à quel moment commence "l'embauche" par la DGFIP ?

merci pour vos retours de cette question peut être technique
La date d'embauche à la DGFIP correspond au 1er jour de la scolarité ou le 1er jour en poste si la formation est effectué plus tard.
Grissom
Messages : 11
Inscription : 18 nov. 2012 18:06

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Grissom »

cali4 a écrit : 28 janv. 2020 21:04
Grissom a écrit : 28 janv. 2020 11:45 bonjour,
question hypothétique concernant le "droit du travail" :
1) je suis sur LC (donc en attente)
2) je suis embauché en CDD de 12mois maintenant
3) je suis appelé (dans 1 semaine, 1mois, 6mois)

je sais qu'un CDD peut être annulé lors de la prise d'un CDI avec préavis 1mois max il me semble

d'où la question : à quel moment (après acceptation du concours) arrêter son contrat ?
autrement dit : à quel moment commence "l'embauche" par la DGFIP ?

merci pour vos retours de cette question peut être technique
La date d'embauche à la DGFIP correspond au 1er jour de la scolarité ou le 1er jour en poste si la formation est effectué plus tard.
ok parfait merci pour cette réponse.
pour cette année c'est donc soit le 18 mai (école) soit 03 aout (si école après affectation) en me référant au calendrier publié il y a quelques jours par un syndicat
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

Grissom a écrit : 29 janv. 2020 08:41
cali4 a écrit : 28 janv. 2020 21:04
Grissom a écrit : 28 janv. 2020 11:45 bonjour,
question hypothétique concernant le "droit du travail" :
1) je suis sur LC (donc en attente)
2) je suis embauché en CDD de 12mois maintenant
3) je suis appelé (dans 1 semaine, 1mois, 6mois)

je sais qu'un CDD peut être annulé lors de la prise d'un CDI avec préavis 1mois max il me semble

d'où la question : à quel moment (après acceptation du concours) arrêter son contrat ?
autrement dit : à quel moment commence "l'embauche" par la DGFIP ?

merci pour vos retours de cette question peut être technique
La date d'embauche à la DGFIP correspond au 1er jour de la scolarité ou le 1er jour en poste si la formation est effectué plus tard.
ok parfait merci pour cette réponse.
pour cette année c'est donc soit le 18 mai (école) soit 03 aout (si école après affectation) en me référant au calendrier publié il y a quelques jours par un syndicat
Non pas du tout se sera le 18 mai pour tout le monde.
Soit en formation soit directement en poste si c'est le cas cette année.
TADUDU
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2019 12:37

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par TADUDU »

bonjour
est ce que quelqu qu'un sait quel est le pourcentage des postes en ile de france chaque année pour les premières affectations? on entend partout la même réplique concernant la majorité des postes proposés dans cette région.
je ne suis pas sûre de vouloir y aller mdr
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

TADUDU a écrit : 03 févr. 2020 14:28 bonjour
est ce que quelqu qu'un sait quel est le pourcentage des postes en ile de france chaque année pour les premières affectations? on entend partout la même réplique concernant la majorité des postes proposés dans cette région.
je ne suis pas sûre de vouloir y aller mdr
Certaines années environ 50%
L'an dernier il me semble que c’était plutôt 40% ou un peu moins.
Lilicorne
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2014 15:45

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Lilicorne »

Bonsoir,

Petite question concernant les internes
Est ce que nous gardons notre CET avec ce changement de ministère?
Et pour nos jours de congés, ils seront calculés au prorata?
Combien de jours pouvons nous espérer avoir a partir de notre nomination en mai? (Question d organisation)
Merci
TADUDU
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2019 12:37

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par TADUDU »

BONJOUR A TOUS
je me pose des questions pour l'entrée en formation Enfip , est ce le mois de mai , de juin ou le mois d'aout? ou pas du tout de formation ?
Ca a beaucoup d'importance pour plusieurs d'entre nous qui sont encore en activité et devons prévoir bien à l'avance . Or, on ne trouve nulle part le calendrier de cette année , même provisoire .
J'ai essayé de contacter le centre des examens mais en vain, ils ne savent pas. Y a t il un site sur lequel ses dates sont exposées ? MERCI
Grissom
Messages : 11
Inscription : 18 nov. 2012 18:06

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Grissom »

calendrier proposé par le syndicat solidairefinancespubliques :

Quelques informations pratiques sur l’arrivée des nouveaux agents à la DGFIP :

Validation ou non du bénéfice du concours. 08 février 2020
Formulations des vœux de 1ère affectation ainsi que le lieu de l’école souhaité pour le stage initial de 10 semaines. Pas d’information de la DGFIP !
Date de diffusion des affectations. Pas d’information de la DGFIP !
Le 18 mai, arrivée dans les écoles.
Durée du stage . Du 18 mai au 24 juillet 2020 (sous réserve de confirmation).
du 27 au 31 juillet, semaine libre, donnée par l’ENFIP (sous réserve de confirmation).
le 03 août, arrivée sur poste (sous réserve de confirmation).

(lien de la source complète : https://solidairesfinancespubliques.org ... -2020.html)
YunaBuck
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2020 14:57

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par YunaBuck »

Bonjour à tous,
Avez-vous une idée du pourcentage de Chance d'avoir le Nord ou le 06 car ce sont mes deux premiers choix même si je suis mobile et prête à bouger partout en france ce sont 02 régions que je connais bien et que j'aimerai avoir :)
Merci d'avance
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

YunaBuck a écrit : 06 févr. 2020 13:12 Bonjour à tous,
Avez-vous une idée du pourcentage de Chance d'avoir le Nord ou le 06 car ce sont mes deux premiers choix même si je suis mobile et prête à bouger partout en france ce sont 02 régions que je connais bien et que j'aimerai avoir :)
Merci d'avance
Non aucune idée car ça change chaque année mais ce qui est sur c'est que le nord est très demandé.
YunaBuck
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2020 14:57

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par YunaBuck »

Merci Cali4, on verra bien dans ce cas alors mais c'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre :) .
Maxine92
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2020 11:56

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Maxine92 »

Hello tout le monde,

Je voudrai passer le concours commun en 2021 car j'ai louper les inscriptions pour 2019/2020 mais j'ai du mal avec l'épreuve de cas pratique. J'ai l'impression qu'il faut être super au courant de tout et ce n'est pas mon cas J'ai fait des entrainements sur les derniers sujets et j'aimerai m'entrainer sur le sujet qui est tomber au dernier concours.
Je suis un peu demotiver car j'ai l'impression que j'y arriverai jamais.
Si quelqu'un peut m'envoyer le sujet de cas pratique de cette année, ce serait super cool. Comme ça si je voit que c'est vraiment trop dur, je tenterai un concours moins dure.

Merci beaucoup à tous et bon courage pour ceux qui ont reussi ou pas le concours !
Maxine92
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2020 11:56

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Maxine92 »

Maxine92 a écrit : 10 févr. 2020 12:06 Hello tout le monde,

Je voudrai passer le concours commun en 2021 car j'ai louper les inscriptions pour 2019/2020 mais j'ai du mal avec l'épreuve de cas pratique. J'ai l'impression qu'il faut être super au courant de tout et ce n'est pas mon cas J'ai fait des entrainements sur les derniers sujets et j'aimerai m'entrainer sur le sujet qui est tomber au dernier concours.
Je suis un peu demotiver car j'ai l'impression que j'y arriverai jamais.
Si quelqu'un peut m'envoyer le sujet de cas pratique de cette année, ce serait super cool. Comme ça si je vois que c'est vraiment trop dur, je tenterai un concours moins dur.

Merci beaucoup à tous et bon courage pour ceux qui ont reussi ou pas le concours !
Personne pour m'aider ? :(
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par ponos »

Bonjour,

Je pense que tu auras peut-être plus de chance ici :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/for ... x-filieres
(le forum "agents" est beaucoup plus actif qu'ici)

J'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé le sujet 2019, je ne sais pas si quelqu'un l'avait déjà mis en ligne.
Maxine92
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2020 11:56

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Maxine92 »

Merci beaucoup Ponos :) Je vais aller voir sur ce lien !
Merci et bonne continuation ! :D
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par LivAllison »

Un concours moins dur qu'un concours de catégorie C qui recrute 2000 à 3000 personnes par an ?
Ca va être dur à trouver ...
laurach
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2019 19:46

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par laurach »

laurach a écrit : 16 janv. 2020 11:56
cali4 a écrit : 15 janv. 2020 21:33
laurach a écrit : 15 janv. 2020 07:05 Bonjour à tous !
Nouvelle sur le forum, je pose une question peut-être déjà posée mais il y a tellement de discussions qu'on s'y perds....
L'oral est terminé pour moi depuis la semaine dernière et je souhaiterais savoir les étapes suivantes si nous sommes admis... Merci d'avance
Déjà ça dépends de la direction ou tu seras affectée : DGFIP ou DGDDI.
Je peux te renseigner si tu es affectée à la DGFIP en sachant que le calendrier évolue cette année.

1) acceptation du bénéfice du concours via internet ou via courrier postal ainsi que transmission de certains document importants comme numéro secu et RIB pour être payer à temps c'est important.

2) réception des notes par courrier

3) réception par mail des modalités pour la visite médicale, pour les vœux de 1ere affectation ainsi que le choix de l’école qui seront à retourner avant une date limite qui vous sera communiquée à ce moment là.

4) réception du dossier administratif à remplir et retourner

5) publication du mouvement national : 1ere semaine de mai 2020

6) entrée en formation (11/05)

7) expression des vœux en local (18/05)

8) publication mouvement local : mi juin

Bonjour,
Merci pour ta réponse !!!
J'ai choisi comme 1er voeu DGDDI mais DGFIP m’intéresse tout autant !
je peux te poser d'autres questions ?
c'est quoi exactement la 1ère affectation ?

Bonsoir
Il y a qq1 admis pour la DGDDI ?
Ou une personne pour me renseigner sur l'école de La Rochelle et son internat ?
Merci d'avance
Belle soirée
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

laurach a écrit : 19 févr. 2020 19:17
Bonsoir
Il y a qq1 admis pour la DGDDI ?
Ou une personne pour me renseigner sur l'école de La Rochelle et son internat ?
Merci d'avance
Belle soirée
Vous aurez peut être une réponse en allant poser votre question dans la section douane viewforum.php?f=60
Jessikka3005
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2020 10:14

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Jessikka3005 »

Bonjour à tous
Si j'ai bien compris cette année la durée de la formation est de 10 semaines ? 4 semaines de plus que les années précédentes..
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

Jessikka3005 a écrit : 20 févr. 2020 10:25 Bonjour à tous
Si j'ai bien compris cette année la durée de la formation est de 10 semaines ? 4 semaines de plus que les années précédentes..
11 semaines
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

Quelques dates et infos qui peuvent intéresser les lauréats affectés à la DGFIP :

*Formulations des vœux de 1ères affectations : semaine du 24 février,
*Date de diffusion des affectations nationales : 05 mai 2020,
*Date de diffusion des affectations locales : avant le 26 juin 2020,
* Entrée à l'ENFIP : Le 18 mai
*Durée de la formation : Du 18 mai au 31 juillet 2020,
*du 03 au 07 août : semaine libre, donnée par l’ENFIP,
* le 10 août : arrivée sur postes.

Vous toucherez une indemnité en plus de votre traitement pour vous loger lors de votre formation. Elle dépend de votre poste d'affectation et du lieu de l'école.
En fonction de votre lieu d'affectation (qui prend effet au 1er jour de votre entrée) et du lieu de votre formation, vous toucherez 1, 2 ou 3 taux de base (9.40€) x le nombre de jour de formation (samedi et dimanche inclus) et ce de façon dégressive à compter du deuxième mois. La formation dure 75 jours cette année.

La formation se déroule dans une ENFIP qui est hors de votre résidence personnelle et hors de votre département d'affectation.
Vous toucherai (3 x 9.40€) x 30 premiers jours puis (2 x 9.40€) x 45 jours restant soit un peu plus de 1 692€ pour les 11 semaines.

L’ENFiP est situé dans le ressort de votre résidence personnelle ou dans le ressort de votre département d'affectation, vous ne toucherez qu'un seul taux de base (9.40€ x 75 jours) soit 705€.
Grissom
Messages : 11
Inscription : 18 nov. 2012 18:06

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Grissom »

Grissom a écrit : 28 janv. 2020 11:45 bonjour,
question hypothétique concernant le "droit du travail" :
1) je suis sur LC (donc en attente)
2) je suis embauché en CDD de 12mois maintenant
3) je suis appelé (dans 1 semaine, 1mois, 6mois)

je sais qu'un CDD peut être annulé lors de la prise d'un CDI avec préavis 1mois max il me semble

d'où la question : à quel moment (après acceptation du concours) arrêter son contrat ?
autrement dit : à quel moment commence "l'embauche" par la DGFIP ?

merci pour vos retours de cette question peut être technique
je cite mon propre message pour continuer le questionnement :

En effet j'ai lu ici et là qu'être lauréat d'un concours n'est pas assimilé à un CDI (même si dans l'esprit ça l'est) du coup rupture CDD non possible... des infos vécues ou plus précises/factuelles là dessus ?

merci
laurach
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2019 19:46

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par laurach »

cali4 a écrit : 19 févr. 2020 21:50
laurach a écrit : 19 févr. 2020 19:17
Bonsoir
Il y a qq1 admis pour la DGDDI ?
Ou une personne pour me renseigner sur l'école de La Rochelle et son internat ?
Merci d'avance
Belle soirée
Vous aurez peut être une réponse en allant poser votre question dans la section douane viewforum.php?f=60
Mille merci
TADUDU
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2019 12:37

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par TADUDU »

bonjour
combien de voeux peut on formuler lors du choix des affectations?
Est-ce que c'est limité? MERCI
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par ponos »

Bonjour,

Non ce n'est pas limité.
Il vaut mieux classer un maximum de départements.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Stochastique »

TADUDU a écrit : 23 févr. 2020 14:11 bonjour
combien de voeux peut on formuler lors du choix des affectations?
Est-ce que c'est limité? MERCI
Non seulement ce n'est pas limité, mais il est conseillé d'en faire un maximum (bonne migraine en perspective :mrgreen: ), autrement, si aucun des postes que tu demandes n'est disponible (ou alors affecté à une personne mieux classée), tu risques d'être affecté d'office. L'affectation d'office, cela signifie que l'on attribue tous les postes à tous les agents et on te donne ce qui reste donc ça peut vraiment être n'importe ou (Bobiny, Marseilles, Annecy, Tulles...).

Personnellement, ma technique est la suivante :
- Dans un premier temps je classe les endroits ou j'aimerais beaucoup aller
- Ensuite je classe ceux qui ne me dérangeraient pas
- Je termine par ceux qui ne me plairaient pas. L'idée c'est que même parmi ceux là, il y en a probablement des "moins pires". Par exemple, je ne voulais pas aller en Ile-de-France, mais quitte à devoir y aller, je préférais Paris intramuros que certains postes dans le 93 par exemple. De même, quitte à aller au sud de la France, je préfèrais Toulouse à Nice car les loyers sont moins chers et il y a une ligne EasyJet vers la famille. (après chacun ses critères, c'est un exemple).

Au final, j'ai dû faire plus de 200 voeux (directions spécialisées et RAN) et j'ai eu le 8ème.

Après cela dépend aussi de ton classement, mieux tu est classé, moins tu auras besoin d'une liste à rallonge. Inversement, moins bien tu seras classé, plus tu devras en faire une longue pour couvrir tes arrières. Personnellement, j'étais pas trop mal classé, donc je me suis arrêté à 200 mais certains ont demandé le double de voeux !

De plus à l'époque c'était par RAN (un département étant découpé en plusieurs RAN. Généralement 3-6 RAN). Maintenant c'est par département il me semble, donc ce sera 4 fois moins long. :D
TADUDU
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2019 12:37

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par TADUDU »

Merci
Tu as obtenu ton huitième vœux pour être classe combien?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Stochastique »

TADUDU a écrit : 26 févr. 2020 08:04 Merci
Tu as obtenu ton huitième vœux pour être classe combien?
De rien. :)
J'étais dans les 200 premiers sur liste principale sur 950 en 2015.
TADUDU
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2019 12:37

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par TADUDU »

ok merci encore une fois,
ma hantise c'est l'ile de France , je ne veux absolument pas y aller, alors je me demande comment éviter cette nomination étant 300 eme CETTE année, même en faisant tous les voeux possibles est ce que je vais éviter y aller, voila mon soucis.
Grissom
Messages : 11
Inscription : 18 nov. 2012 18:06

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Grissom »

Grissom a écrit : 21 févr. 2020 08:56
Grissom a écrit : 28 janv. 2020 11:45 bonjour,
question hypothétique concernant le "droit du travail" :
1) je suis sur LC (donc en attente)
2) je suis embauché en CDD de 12mois maintenant
3) je suis appelé (dans 1 semaine, 1mois, 6mois)

je sais qu'un CDD peut être annulé lors de la prise d'un CDI avec préavis 1mois max il me semble

d'où la question : à quel moment (après acceptation du concours) arrêter son contrat ?
autrement dit : à quel moment commence "l'embauche" par la DGFIP ?

merci pour vos retours de cette question peut être technique
je cite mon propre message pour continuer le questionnement :

En effet j'ai lu ici et là qu'être lauréat d'un concours n'est pas assimilé à un CDI (même si dans l'esprit ça l'est) du coup rupture CDD non possible... des infos vécues ou plus précises/factuelles là dessus ?

merci
personne ne saurait répondre à cela ? :(

merci.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Stochastique »

TADUDU a écrit : 26 févr. 2020 09:38 ok merci encore une fois,
ma hantise c'est l'ile de France , je ne veux absolument pas y aller, alors je me demande comment éviter cette nomination étant 300 eme CETTE année, même en faisant tous les voeux possibles est ce que je vais éviter y aller, voila mon soucis.
J'étais dans le même cas. :wink:

300ème, si tu fais suffisament de voeux, tu peux facilement éviter l'IDF. Il y a en moyenne 50% des promo d'Agent qui vont en IDF (dans le 93 pour une majorité), sachant que beaucoup devant toi voudront y aller car venant de cette région par exemple. Donc tu peux espérer 50% des postes en province.

L'important est de faire un maximum de voeux.

Personnellement, je mettais les directions spécialisées en premier afin d'augmenter mes chances d'avoir la ville principale du département et éviter d'être ALD. :D
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

Grissom a écrit : 02 mars 2020 10:22
Grissom a écrit : 21 févr. 2020 08:56
Grissom a écrit : 28 janv. 2020 11:45 bonjour,
question hypothétique concernant le "droit du travail" :
1) je suis sur LC (donc en attente)
2) je suis embauché en CDD de 12mois maintenant
3) je suis appelé (dans 1 semaine, 1mois, 6mois)

je sais qu'un CDD peut être annulé lors de la prise d'un CDI avec préavis 1mois max il me semble

d'où la question : à quel moment (après acceptation du concours) arrêter son contrat ?
autrement dit : à quel moment commence "l'embauche" par la DGFIP ?

merci pour vos retours de cette question peut être technique
je cite mon propre message pour continuer le questionnement :

En effet j'ai lu ici et là qu'être lauréat d'un concours n'est pas assimilé à un CDI (même si dans l'esprit ça l'est) du coup rupture CDD non possible... des infos vécues ou plus précises/factuelles là dessus ?

merci
personne ne saurait répondre à cela ? :(

merci.
Ca fait plus de 10 ans que je suis sur ce forum et je n'ai jamais entendu parler d'un patron qui refusait une rupture de CDD suite à réussite au concours. J’imagine que l'administration saura gérer ce genre de problème si on la contacte pour lui exposer le problème.
Julia14
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2020 10:31

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Julia14 »

Bonjour à tous,
suis-je la seule à m'inquiéter concernant une possible fermeture de l'ENFIP pour le mois de mai compte tenu des évènements?
TADUDU
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2019 12:37

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par TADUDU »

bonjour à tous,
je me suis posée la même question , fermeture ou peut être annulation ou report de la formation théorique, qui en sait plus?
cordialement
zappa73
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2020 08:43

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par zappa73 »

Bonjour,

le 18 mars la rh a envoyé un mail signalant qu'au vu de la situation la rentrée à l'enfip serait repoussée de quelques semaines et hier soir, le 17 avril que nous serions en poste dès le 18 mai en télétravail et si possible selon conditions le 2 juin en présentiel à l'école.

Avertir le 17 avril de tout lâcher avant le 18 mai alors que beaucoup de lauréats sont en poste et doivent un mois de préavis, c'est court non?

Et puis nous demander de tout quitter (préavis logement et travail) ressemble à un grand saut dans l'inconnu car:

- les vols ont-ils repris à cette date vers la métropole (je suis outremer)?
- si la rentrée est décalée comment fait-on pour se loger?
- A ce jour je ne connais ni l'école de formation, ni si je serai logé par l'administration, ni le lieu de première affectation.

Cette incertitude est assez angoissante

Qu'en pensent les autres admis?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par cali4 »

Beaucoup de futurs collègues avaient déjà donné leur démission donc ils sont plutôt contents que finalement l'entrée soit bien maintenue au 18 mai. Chacun y voit son intérêt.

Tout quitter est inhérent à la réussite d'un concours, ce n'est pas nouveau ni lié à l'épidémie.
Toutes tes questions trouveront rapidement leur réponse quand l'administration vous aura envoyé les modalités de votre e-formation. La rentrée dans les écoles ne se fera que si la situation sanitaire le permet.

Quant au logement, à l'école, à vos affectations elles ont toujours étés communiqué un peu à la dernière minute, ce n'est pas lié à l'épidémie non plus.

Reste la question des vols vers la métropole qui est indépendante de votre volonté. L'administration saura prendre les décisions en conséquences.
Loicvisionnaire
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2020 10:32

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par Loicvisionnaire »

Bonjour a tous! est-ce que une personne de île de La Réunion a passé le concours d’agent de constatation branche surveillance récemment s’ils vous plait?
TADUDU
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2019 12:37

Re: Session 2019 Concours Agent de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI - Concours commun

Message par TADUDU »

bonjour!
POUR CE QUI EST QUESTION LOGEMENT pour ls stagiaires ENFIP.
Dans certains établissements on propose des chambres dans les résidences et hotels.
Est ce que ces résidences seront ouvertes et disponibles le 2 juin, date présumée de rentrée en cours.?
Et les hotels, dans le cas ou on ne se logera pas dans ces résidences, seront ils prêts à accueillir à nouveau les voyageurs? L'offre sera certainement plus que limité.
Moi, personnellement je pensais à Airbnb COMME PLAN B, mais là aussi, est ce qu 'il y aura une offre d'hébergement comme avant la crise, adaptée et large?
Les questions de circulations posent probleme aussi, les trains par exemple entre régions pour renter de temps en temps le week end.
Combien serons nous dans les salles de formation, 10, 15 , 20, 50?
Ou, EST CE QUE CELA FONCTIONNERA PAR PETIS GROUPES?
Ne sachant pas l'évolution de la crise, il est difficile d'entrevoir et planifier cette scolarité, louer un logement non seulement à long terme mais aussi faire les recherches.
BONNE JOURNEE
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici