[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Je trouve qu'ils t ont régalé rn tout cas...
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Pour vous aider à passer le temps, je vous propose un peu de lecture avec les questions et mises en situation me concernant.

Je suis dans le même état que vous, je ne dors pas très bien (les oraux la nuit ça commence à être épuisant) et je fais des croix sur mon calendrier.
Je suis impatient d'être libéré de l'attente le 14/02, quel que soit le résultat (même si je commence à intégrer l'échec).


Environnement DGFIP :

Pourquoi les PCRP ont été créés ?
Quelle est la limite du contrôle des DFE ?
Comment est analysée la demande de remise gracieuse en SIP ?
Quel est l’intérêt de déplacer les géomètres sur des missions fiscales ?
Organisation du CDIF ?
Que fait un comptable dans une trésorerie municipale ?
Qu’est-ce que le contrôle hiérarchisé de la dépense ? Et le contrôle assisté en partenariat ?
Qu’est-ce que le service dépôt de fonds du Trésor ?
A quoi sert le médiateur de la république ? Le conciliateur fiscal ?
Parlez-nous de l’accès des notaires au fichier immobilier ? Quel est l’intérêt de cette mesure ?
Que fait la BCR ? Quelle(s) différence(s) avec le PCE ?
Quels sont les objectifs de la DGFIP en matière de numéraire ?
A quoi sert le contrôle interne ?


Mises en situation :

- Vous êtes chef d’un service, un nouvel agent est affecté au 1er septembre et vous décidez de l’affecter au poste de caissier, laissé vacant. Celui-ci vous indique que pour plusieurs raisons (peur de aire de la réception, pas à l’aise avec le maniement d’argent) il ne veut pas occuper ce poste.
Que faites-vous ?
Finalement, il accepte d’occuper ces fonctions, mais vous demande un temps partiel pour convenance personnelle (obligations familiales). Seulement, les autres membres du service ne veulent pas le remplacer le jour de son absence.
Comment gérez-vous la situation ?

- Adjoint dans un SIP, un de vos collaborateurs passe plusieurs heures par jour sur son téléphone, sur son poste de travail.
Quelle est votre réaction ?
Après discussion, il vous explique qu’il travaille vite et que son travail est terminé dès la fin de la matinée.
Que faites-vous ?

- Vous êtes trésorier dans une petite structure et vous gérez 4 agents. Vous avez subi deux suppressions de poste les deux années précédentes (il y avait alors 6 agents), et la direction vous appelle pour vous dire que votre service sera encore impacté à la rentrée, et que vous n’aurez plus que 3 collaborateurs.
Comment l’annoncez-vous à votre équipe ?

- Vous êtes nommé dans un service au 1er septembre, et l’un de vos très bons amis, qui travaille à la DGFIP , vous appelle pour vous dire qu’il souhaiterait, dans le cadre de ses missions, des renseignements sur un contribuable géré par votre service.
Quelle-est votre réaction ?

- Vous êtes adjoint d’un service. Les 3 collaborateurs que vous encadrez veulent la même semaine de vacances à Noël ?
Comment gérez-vous la situation ?

- Un contrôle est effectué sur un membre de votre famille, dans votre délégation de signature.
Que faites-vous ?

- Vous travaillez dans un service de recouvrement. Un contribuable présente une importante dette.
Pendant des mois, vous effectuez des poursuites qui restent infructueuses. Puis un jour, le contribuable se présente spontanément à la caisse du service, avec 3000€ en numéraire.
Quelle consigne donnez-vous au caissier ?
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

bedsouin66 a écrit : 03 févr. 2020 16:44 Bah non justement, il n'y a pas de température mini pour le droit de retrait...

Y a pas de droit de retrait du tout pour la température... ni basse ni trop chaud.
Ma réponse était ironique sur la question du jury
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Quand je lis les questions ou les MES que vous avez eu, je me dis que le jury que j'ai eu était plutôt cool ! Je crois que je n'aurais pas pu répondre à la moitié d'entre elles !

En tout cas, c'est vrai que l'attente est vraiment longue … moi aussi je fais des croix sur mon calendrier :wink:
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Celren, biensur que tu aurais pu répondre..
Pendant un oral , t as des réponses logiques qui te viennent ( des fois la logique perso lol, mais logique quand meem )
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

suliv a écrit : 03 févr. 2020 20:49 Celren, biensur que tu aurais pu répondre..
Pendant un oral , t as des réponses logiques qui te viennent ( des fois la logique perso lol, mais logique quand meem )
C'est vrai que ta réflexion est juste mais là, comme ça, à froid, je n'arrive pas à trouver quoi dire pour certaines de ces questions ou MES … c'est peut-être aussi parce que plus le temps passe et plus je me dis que je répondais à côté, que je n'étais pas assez précis … bref, le gros gros doute ...
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Sinon, histoire de penser à des choses plus "détente" (ou pas en fait !), le jour J, vous allez chercher votre nom de quelle manière : en faisant défiler toute la liste, en faisant un ctrl F, … ?

Moi, j'aime tellement cette montée d'adrénaline avant d'afficher les résultats que je fais défiler toute la liste … c'est d'ailleurs pourquoi je pose toujours ma journée, pour être tranquille chez moi et ne pas avoir un collègue qui me "spoile" !
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par naryla »

CTRL + F, sinon je risque de mourir...😁
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Pour ma part, je vais faire défiler la liste en espérant voir mon nom affiché dans les 239 sur lp.
Je prendrai ma journée et consulterai les résultats chez moi. J'ai vraiment envie de découvrir le résultat sans que ce soit un collègue qui me l'annonce...

J'imagine pas l'intensité des pulsations cardiaques quand tu fais défiler et que tu n'as toujours pas vu ton nom à la 200ème place 😕😥
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Je voulais poser un congé puis mettre mon tel en mode avion.
Mais j’ hésite je N’aimerais Pas me faire spoiler non plus mais si c’est raté, a mon retour les collègues me rappelleront forcément que j’ai loupé le concours en voulant me soutenir.

Ce que je pourrais faire c’est aller consulter dans un autre service ...

Pour ma part, Je ferai défiler la liste ...

C’est très pénible cette attente 🤢
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Défilé + tel sur silencieux
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par naryla »

J'aimerais bien qu'on me disent "Félicitations " avant de regarder la liste pour m'épargner le stress de la recherche...
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Moi comme je suis pas douée en informatique et j'ai pas confiance je vais faire défiler la liste.
Comme les résultats tombent pendant les vacances scolaires, j'ai pris la semaine des résultats. Y aura que mes enfants avec moi donc déjà c'est pas eux qui vont me spoiler :lol:
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Bonsoir aux insomniaques (3h du mat pour moi, bébé pleure encore le pied...)
Sinon, le jury délibère le 14/02 au matin? Ou la veille ?
Leur boulot consiste à harmoniser les notes d oral pour arriver à 12 de moyenne.(déduction vu les rapports de jury)..ensuite, une fois calés, ils voient ce que ça donne et établissent la liste des lauréats...
Je me suis toujours demandé comment ils arbitrent en cas d egalite parfaite entre le dernier laureat et le 1er recalé (euh, sur LC pardon🤔)...et en fait, je préfère pas savoir !

Bon courage pour ces 10j restants !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

toniowz a écrit : 03 févr. 2020 21:38 Pour ma part, je vais faire défiler la liste en espérant voir mon nom affiché dans les 239 sur lp.
Je prendrai ma journée et consulterai les résultats chez moi. J'ai vraiment envie de découvrir le résultat sans que ce soit un collègue qui me l'annonce...

J'imagine pas l'intensité des pulsations cardiaques quand tu fais défiler et que tu n'as toujours pas vu ton nom à la 200ème place 😕😥
Je l ai vécu l an dernier ... c est juste horrible 🥺🥺🥺
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Alors le coup de faire défiler, je l'ai fait l'an dernier et c'est un trop mauvais souvenir!!
Je pense que je procèderai cette année avec le bon vieux "CTRL+F".
mame
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2018 14:00

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par mame »

1/ pour faire du CTRL+F il faut être sûr(e) de son coup :shock: au risque de recevoir un choc foudroyant . c'est la roulette russe
2/ faire délifer la liste est juste horrible surtout si on loupe son nom sous le coup du stress

Perso je ferai le choix n°2 histoire de vivre le moment présent . Je pense déja aux 5 dernieres minutes avant la parution ou on met le telephone en mode silencieux et écran retourné bien sûr . HORRIBLE CETTE ATTENTE
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Il y a aussi le choix "CTRL+F" et indiquer le numéro de département dont on dépend suivi d'un "0" (exemple 660 pour les PO)...
C'est un bon compromis entre les deux. :lol:
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

MES :
Vous faites CTRL+F et vous voyez votre nom...seulement voilà, vous êtes sur LC, et il y a une fuite d eau avec 10cm d eau dans le bureau, que faites vous ?
1/vous vous lestez d un gros bloc de béton pour tenter de vous noyer ?
2/vous faites comme si vous n aviez rien remarqué, et vous rentrez chez vous gaver d haagen dasz devant un film à l eau de rose ?
3/la réponse c/
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Nicolas974 a écrit : 04 févr. 2020 15:00 MES :
Vous faites CTRL+F et vous voyez votre nom...seulement voilà, vous êtes sur LC, et il y a une fuite d eau avec 10cm d eau dans le bureau, que faites vous ?
1/vous vous lestez d un gros bloc de béton pour tenter de vous noyer ?
2/vous faites comme si vous n aviez rien remarqué, et vous rentrez chez vous gaver d haagen dasz devant un film à l eau de rose ?
3/la réponse c/
Mdrrrr....le traumatisme des MES
J'hésite entre le 50/50 ou le coup de fil à mon ami 😁
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Dsl, le 50/50 est en panne et votre ami vient de décéder dans d atroces souffrances...oui, c est le craquage.😜..vaut mieux se marrer en attendant le stress de la st Valentin 😉
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Au bout du compte qui sera en poste le 14?
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

J’ai pris ma journée. Je coupe mon téléphone et à 14h je regarde les noms un par un!!!!!
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Je serai là le matin ... histoire de bosser un peu quand même 😉 mais certainement pas l'aprèm !
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Je vais poser une question qui a certainement déjà été posée. Si tel est le cas, je m'en excuse par avance.
Est-ce que quelqu'un peut me dire, sur le concours de l'an dernier, la moyenne du dernier admissible et la moyenne du dernier admis ?
J'aimerai observer le différentiel même si j'ai bien conscience que d'un concours à l'autre, ça peut fluctuer.
Merci
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Interne : 11.5 pour un seuil d'admission à 12.5
Externe : 9.7 pour un seuil d'admission à 11.3
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Insomniaques du jour bonjour!!!

Cauchemar !!une LC avec 58 personnes et moi en 56; il va vraiment falloir se dire qu’on ne joue pas notre vie parce que là ça craint vraiment...Il y a de quoi s'écrouler après les fameux résultats (quels qu’ils soient).
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

teeyah92 a écrit : 05 févr. 2020 04:59 Insomniaques du jour bonjour!!!

Cauchemar !!une LC avec 58 personnes et moi en 56; il va vraiment falloir se dire qu’on ne joue pas notre vie parce que là ça craint vraiment...Il y a de quoi s'écrouler après les fameux résultats (quels qu’ils soient).
😆de toute façon 1er ou 56ème sur LC, c est mort..
..a choisir vaut mieux ta place c est moins rageant😜
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Je pense que le vrai cauchemar est pour le 1er sur LC...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Nicolas974 a écrit : 05 févr. 2020 06:54
teeyah92 a écrit : 05 févr. 2020 04:59 Insomniaques du jour bonjour!!!

Cauchemar !!une LC avec 58 personnes et moi en 56; il va vraiment falloir se dire qu’on ne joue pas notre vie parce que là ça craint vraiment...Il y a de quoi s'écrouler après les fameux résultats (quels qu’ils soient).
😆de toute façon 1er ou 56ème sur LC, c est mort..
..a choisir vaut mieux ta place c est moins rageant😜
J’ai bien dit cauchemar !!!🤣

C’est sûr que je préfèrerais être en LP et pas trop mal classée( j’en demande si peu )...à ce stade évidemment on n’en sait rien 😢

Encore qu’en 2018 toutes les LC avaient été appelées une autre année que quelques uns ...

On croise les doigts ....
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Il ne faut pas trop y compter ...
Comme il a été dit la LC est trop angoissante, la tendance n’est pas à un appel des LC des concours en INTERNE et pourtant si on y est on garde un infime espoir.
Pour ma part je serai le jour J à mon travail, j'espère juste qu'à 14h01 je serai en train de sauter dans tous les sens qu'en position foetale sous mon bureau :lol: :lol: :lol:
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Bonjour,

Moi le 14/02 à 14h, je vais m'isoler et me mettre dans un box de réception à l'accueil comme on est fermé le vendredi après-midi pour voir le résultat afin d'éviter le regard pesant des collègues et qui te dise à chaque fois ah plus que 10 jours... je pense que je vais faire Ctrl+F pour savoir au plus vite en espérant pouvoir pousser un cri de joie ou un cri de rage et me DIRE EH MERD....😋
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Pour ma part, je poserai l'après-midi.
Ici, compte-tenu du décalage horaire, les résultats sont diffusés à 17h, et vu à quel point j'ai été non productif lors des résultats d'admissibilité, j'attendrai l'heure fatidique chez moi :? ...suis assez défaitiste, ma prestation à l'oral n'a pas été bonne, je ne pourrais qu'avoir une -sacré - surprise !
Lebancal
Messages : 20
Inscription : 04 févr. 2020 04:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Lebancal »

Salut à tous,

Je pensais prendre une journée le 14, mais je sais pertinemment que je vais tourner en rond à la maison.
Au travail, je sais comment cela va être j'ai déjà pu avoir un aperçu avec les résultats de contrôleur.
Le plus dur c'est que tout le monde est persuadé que je vais l'avoir.
Au delà de ma déception en cas d’échec c'est décevoir les autres qui est compliqué.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Que c'est lonnnnggggggg ......
J'ai beaucoup de mal à me motiver, j'essaye de lire afin de continuer dans cette dynamique que le concours nous incite à avoir (e-fip , CNDFIP, notes diverses, ...) mais je décroche rapidement.
Dans moins de 9 jours ...
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Je me suis amusé à me torturer hier soir en faisant des pronostics sur mes notes.
Avec un 8,5 en NDS (c'est pas mon fort la NDS) et un 16 en épreuve pro (que je pense avoir réussi), si on prend pour seuil d'admission le même ordre de grandeur que l'an dernier, il me faut un 14 à l'oral pour être admis. Et là j'ai pleuré :cry: :cry:

Bien sûr, tout ceci n'est que supputation!! :(
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 05 févr. 2020 16:37 Que c'est lonnnnggggggg ......
J'ai beaucoup de mal à me motiver, j'essaye de lire afin de continuer dans cette dynamique que le concours nous incite à avoir (e-fip , CNDFIP, notes diverses, ...) mais je décroche rapidement.
Dans moins de 9 jours ...
Idem, pas du tout la tête à mon travail en ce moment!!
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

J'ai une question à poser à ceux qui ont (malheureusement) échoué l'année dernière et qui ont eu une note inférieure à 10 à l'oral : avec le recul, est-ce que vous voyez ce qui n'allait pas et pensez-vous avoir rectifié les choses cette année ?
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Je sais pas pour vous, mais moi qui suis pourtant plutôt cartésien et de nature sceptique, je me tire régulièrement les cartes de tarots sur le net!!!!!..suis en train de vriller complètement la😜
Bon, la bonne nouvelle, c est que c est dans la poche !👍😆
herkha
Messages : 38
Inscription : 15 févr. 2009 09:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par herkha »

Moins de 10 jours à attendre ! Bon courage à tous les candidats.
Je me rappelle de ce stress il y a quelques années... Et il m'a fallut attendre encore presque deux semaines avant d'apprendre que la LC était appelée, ouf !
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Petite question : lors de vos entretiens respectifs, avez vous répondu "je ne sais pas" sur les questions posées ?
Pour ma part, il y a une question sur laquelle j'ai partiellement séché.

Bonne journée à tous
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Oui, sur une question aussi.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Oui moi aussi j'ai partiellement répondu à une question en expliquant que je ne maitrisais pas le sujet totalement.
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Dans tous les cas mieux vaut ne pas répondre qu'aller s'enliser dans la mélasse d'une réponse incorrecte improvisée.
Lebancal
Messages : 20
Inscription : 04 févr. 2020 04:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Lebancal »

Je ne pense pas que cela pose problème de ne pas répondre à une question.
On ne peut pas tout savoir. Je pense plutôt que le jury juge la façon dont l'on a réagit en étant en difficulté.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Lebancal a écrit : 06 févr. 2020 11:12 Je ne pense pas que cela pose problème de ne pas répondre à une question.
On ne peut pas tout savoir. Je pense plutôt que le jury juge la façon dont l'on a réagit en étant en difficulté.
J'étais en train de faire une réponse mais tu as tout dit Lebancal :mrgreen:
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Du coup, ça m'inquiète car je n'ai eu aucune question à laquelle je n'ai pas répondu ... mes questions étaient-elles trop abordables ?
Je précise que j'ai répondu parce que j'avais de quoi dire (désolé ce n'est pas très français ...) et non pas parce que je ne voulais pas dire "je sais pas".
En même temps, j'ai vraiment eu pas mal de questions où l'on m'a demandé mon avis, ce que j'en pensais et c'était des sujets que j'avais travaillé donc j'ai essayé de répondre, de manière très mesurée (même quand je n'étais pas forcément d'accord avec le sujet) pour ne pas être trop catégorique (genre le NRP je n'ai pas dit ce que j'en pensais vraiment).
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Je crois que le NRP personne n'a dit ce qu'il en pensait vraiment :lol:

Après, il ne faut pas se torturer le cerveau avec oh mon dieu j'ai répondu à tout c'est pas bon ou j'ai dis je sais pas c'est mort où on va pas tenir les 8 jours les gars :lol:

Moi perso, la question à laquelle j'ai répondu je ne sais pas, même le responsable du SIP qui m'a fait bosser mon oral m'a dit qu'il n'aurait pas su quoi répondre et pourtant il a été vérificateur alors bon... :lol:
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Et c etait quoi cette question?
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Si je savais ce qui avait été mis en place en interne pour améliorer la sécurité des vérificateurs sur le terrain.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Je sais, ils ont tous un LBD et si çà se passe mal ils doivent en faire usage, eh tu crois que c'était çà la réponse lol 😋
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Je sais pas c'est à tenter écoute :lol:
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Ça sent le piège à la c..
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

une super e-formation obligatoire pour apprendre à gérer les conflits ? :D
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

J -7 🥵
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Jeanabuse a écrit : 02 févr. 2020 01:01 Questions DGFIP -> 2 questions sur mes 2 postes occupés puis certification des comptes? réserves de la Cour des comptes? MDRA? Déontologie?

MES -> Adjointe qui se plaint d'être harcelée par le chef de service, agent qui sent mauvais, petit service de 4 agents où personne ne se supporte, élu qui se plaint de la fermeture de la trésorerie, petite fille qui joue avec l'extincteur au guichet pendant que dans le même temps, conflit entre contribuable et agent au guichet, braquage

Questions diverses -> Vous avez une baguette magique, vous changez quoi à la DGFIP? Que pensez-vous des contractuels? 2 défauts? 1 qualité?
Aurait on eu le même jury ? J ai eu les mêmes questions !!! + les congés posés par tous les agents, une fuite d eau dans le service, l agent qui boit, le chef qui prend dans la caisse, l agent qui ne veut pas travailler etc...
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 03 févr. 2020 14:09 Pffff j'essaye de retrouve la motivation pour lire l'e-fip et divers documents ....
Sinon voici les MES que j'ai eu :
- Vous êtres vérificateur et vous allez contrôler un artisan, quand vous arrivez le rideau est tiré, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'une trésorerie votre chef n'est pas là, la chaudière est en panne et tous vos agents refusent de travailler invoquant le droit de retrait, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'un SIP de votre bureau vous voyez le hall d'accueil, vous voyez une petite fille seule en train de « jouer » avec un extincteur, et vous voyez l'un de vos collaborateurs dans un box en train de se faire malmener par un contribuable, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint de trésorerie, votre collègue souhaite fêter la naissance de son fils en payant un pot avec du champagne,, votre chef est d’accord, qu'en pensez vous ?
- Lors du pot votre chef boit trop et est alcoolisé, que faites vous ?
- Le lendemain du pot une collaboratrice vous explique qu'après votre départ le chef a eu des gestes déplacés à son égard et qu'elle est en train d'écrire un mél aux syndicats pour signaler cela, que faites vous ?
J ai eu les mêmes, en plus de :
Votre chef prend dans la caisse
Votre chef boit
Un collègue sent mauvais
2 collègues en viennent aux mains
Un collègue ne veut pas travailler
Un collègue ne s en sort plus
3 collegues posent les mêmes congés.

En plus des tiennes ...
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 05 févr. 2020 08:51 Il ne faut pas trop y compter ...
Comme il a été dit la LC est trop angoissante, la tendance n’est pas à un appel des LC des concours en INTERNE et pourtant si on y est on garde un infime espoir.
Pour ma part je serai le jour J à mon travail, j'espère juste qu'à 14h01 je serai en train de sauter dans tous les sens qu'en position foetale sous mon bureau :lol: :lol: :lol:
Tu m as tuée 🤣🤣🤣
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Lebancal a écrit : 05 févr. 2020 12:31 Salut à tous,

Je pensais prendre une journée le 14, mais je sais pertinemment que je vais tourner en rond à la maison.
Au travail, je sais comment cela va être j'ai déjà pu avoir un aperçu avec les résultats de contrôleur.
Le plus dur c'est que tout le monde est persuadé que je vais l'avoir.
Au delà de ma déception en cas d’échec c'est décevoir les autres qui est compliqué.
Je suis tout à fait d accord avec toi, la pression est énorme lorsque les collègues et/ou proches sont convaincus de ta réussite... c est le cas pour moi aussi et j avoue que même si je serai à mon poste le 14, je sais que je n en mènerai pas large...

Je suis en conges ce matin et je tourne en rond donc je m imagine mal le jour J a la maison
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

maritam79 a écrit : 07 févr. 2020 08:44
Lebancal a écrit : 05 févr. 2020 12:31 Salut à tous,

Je pensais prendre une journée le 14, mais je sais pertinemment que je vais tourner en rond à la maison.
Au travail, je sais comment cela va être j'ai déjà pu avoir un aperçu avec les résultats de contrôleur.
Le plus dur c'est que tout le monde est persuadé que je vais l'avoir.
Au delà de ma déception en cas d’échec c'est décevoir les autres qui est compliqué.
Je suis tout à fait d accord avec toi, la pression est énorme lorsque les collègues et/ou proches sont convaincus de ta réussite... c est le cas pour moi aussi et j avoue que même si je serai à mon poste le 14, je sais que je n en mènerai pas large...

Je suis en conges ce matin et je tourne en rond donc je m imagine mal le jour J a la maison
Je partage votre opinion, difficile d'entendre que les autres sont convaincus de votre succès, alors que l'aléa existe. Va falloir après affronter leur déception et expliquer.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques