[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Pour ma part j attends de connaître mes notes pour savoir où j ai réussi ....
En ce qui concerne l oral et au vu de la note que j ai eu l année passée et du travail effectué depuis un an je pourrai dire si oui ou non cela a vraiment servi
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

celren a écrit : 16 févr. 2020 09:44 Bonjour à tous !
Je fais également partie des lauréats cette année ! Lorsque j'ai vu les résultats j'ai été très déçu de mon classement mais avec le temps je commence à relativiser et me dit que c'est déjà bien d'y être 🙂
Maintenant j'attends avec impatience les notes car je me demande où j'ai pêché ... je pense que c'est l'oral et du coup je ne comprends absolument pas ... quand je disais que c'était déstabilisant un jury trop sympa la preuve en est je pense !
En tout cas hâte de partager ces notes avec vous 😉
Hello,
Tu es déçue de ta place pour le mouvement de mut' à venir ou parce qu'au delà du concours, tu espérais vraiment un meilleur rang de classement ?
Très honnêtement, si c'est la 2ème hypothèse, il faut relativiser et se dire qu'il y a environ 250 candidats qui n'ont rien obtenu du tout... Tu fais partie des candidats lauréats et c'est déjà une belle récompense 😁🎉
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Il est vrai que la réussite au concours est une joie immense (je ne réalise pas encore) ..., et puis on se dit « alors mon classement va t il me permettre de ne pas être loin? »
Perso avant le concours il faut se préparer à bouger et l affection sera un plus certes non négligeable mais c est la cerise sur le gâteau
Au vu du nombre conséquent de départs à la retraite et quand on compare le nombre de lauréats en interne et en externe on se dit que la LP interne même moins fournie va permettre aux lauréats d avoir un petit avantage
En plus le mouvement des examens pro ne rentre pas en ligne de compte dans l affectation future ...
Après hormis cet état de fait le rang de classement ça fait tjs plaisir, il faut être fier de ce qu on est réussi ....
Et comme vous le savez nombre sont ceux qui ont raté plusieurs fois avant de réussir donc COURAGE NE BAISSEZ PAS LES BRAS CROYEZ EN VOUS !!!!!!
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

toniowz a écrit : 16 févr. 2020 11:24
celren a écrit : 16 févr. 2020 09:44 Bonjour à tous !
Je fais également partie des lauréats cette année ! Lorsque j'ai vu les résultats j'ai été très déçu de mon classement mais avec le temps je commence à relativiser et me dit que c'est déjà bien d'y être 🙂
Maintenant j'attends avec impatience les notes car je me demande où j'ai pêché ... je pense que c'est l'oral et du coup je ne comprends absolument pas ... quand je disais que c'était déstabilisant un jury trop sympa la preuve en est je pense !
En tout cas hâte de partager ces notes avec vous 😉
Hello,
Tu es déçue de ta place pour le mouvement de mut' à venir ou parce qu'au delà du concours, tu espérais vraiment un meilleur rang de classement ?
Très honnêtement, si c'est la 2ème hypothèse, il faut relativiser et se dire qu'il y a environ 250 candidats qui n'ont rien obtenu du tout... Tu fais partie des candidats lauréats et c'est déjà une belle récompense 😁🎉
En fait j'ai fait l'erreur de choisir le défilement pour voir si j'étais sur LP ... donc quand on se situe après les 185 je commençais à ne plus y croire et être vraiment dégoûté c'est peut-être ça qui m'a miné. Mais au-delà de ça je m'inquiète pour ma future affectation ... j'ai peur de ne pas vraiment avoir le choix ... mais bon je relativise maintenant et je commence à réaliser que j'ai réussi quand même 🙂
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Sinon j'ai une question : je comptais passer le concours de C1 et je me demande si ça vaut le coup, si ça sera pris en compte pour le reclassement en A ?
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

celren a écrit : 16 févr. 2020 12:15
toniowz a écrit : 16 févr. 2020 11:24
celren a écrit : 16 févr. 2020 09:44 Bonjour à tous !
Je fais également partie des lauréats cette année ! Lorsque j'ai vu les résultats j'ai été très déçu de mon classement mais avec le temps je commence à relativiser et me dit que c'est déjà bien d'y être 🙂
Maintenant j'attends avec impatience les notes car je me demande où j'ai pêché ... je pense que c'est l'oral et du coup je ne comprends absolument pas ... quand je disais que c'était déstabilisant un jury trop sympa la preuve en est je pense !
En tout cas hâte de partager ces notes avec vous 😉
Hello,
Tu es déçue de ta place pour le mouvement de mut' à venir ou parce qu'au delà du concours, tu espérais vraiment un meilleur rang de classement ?
Très honnêtement, si c'est la 2ème hypothèse, il faut relativiser et se dire qu'il y a environ 250 candidats qui n'ont rien obtenu du tout... Tu fais partie des candidats lauréats et c'est déjà une belle récompense 😁🎉
En fait j'ai fait l'erreur de choisir le défilement pour voir si j'étais sur LP ... donc quand on se situe après les 185 je commençais à ne plus y croire et être vraiment dégoûté c'est peut-être ça qui m'a miné. Mais au-delà de ça je m'inquiète pour ma future affectation ... j'ai peur de ne pas vraiment avoir le choix ... mais bon je relativise maintenant et je commence à réaliser que j'ai réussi quand même 🙂
Bonjour,
Celren je suis comme toi niveau classement après le 200ème mais je relativise c'était déjà bien qu'on soit sur la LP et ne t'inquiète pas les mutations viennent après et d'une année sur l'autre çà change complètement entre les départs en retraite, les muts des agents, les promos d'Inspecteur principal et Inspecteur divisionnaire à titre principal ou personnel c'est tout çà qui faut prendre en compte.
Comme on dis faut savourer le moment présent je pense qu'il y en a pleins qui voudraient être à ta place.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Normalement si tu as c1 tu seras reclassé au 31 12 2020... sauf que tu seras reclassé inspecteur au 1 septembre. Donc non ca sert a rien... je suis dans le même cas que toi, et j irai donc pas . Rien ne sert de piquer une place à quelqu un a qui ca servira
Serguei92
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2020 22:50

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Serguei92 »

Je suis assez étonné que tu affiches ta déception sur le forum. Pour te rassurer tu as un très bon classement par rapport au mien (Dans les derniers de la LP Externe !!)
Mais je m'en fiche. Je n'ai plus de concours à passer et ça c'est le pied.
Pense aux gens qui ont loupé et qui auraient aimé être à ta place. Les chômeurs notamment ou celui qui a révisé H24 et qui n'y figure pas.

Quant aux affectations c'est le jeu. On le sait dès le début qu'on risque de partir plus ou moins loin de chez soi.
Après tu peux renoncer au concours et le repasser en espérant une meilleure place. Mais si j'étais toi je ne le ferais pas.

Pour finir, ne passe pas le C1. Tu as obtenu le A.
Ne prends pas la place d'un autre.

Faut mesurer ses propos sur ce genre de forum. (Sans méchanceté je précise ;-))

Profite de ta réussite !
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 14 févr. 2020 15:36 Je comprends la déception de chacun ... je l'ai vécu ...
Sachez que si vous avez besoin de quoi que ce soit pour vous aider à préparer l'IFIP ou le CP ou le 1ère classe vous n'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai avec le plus grand plaisir
merci c'est gentil , je suis hyper déçue après tout le boulot fourni ça va être difficile de se remettre à la NDS et compagnie
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

Nicolas974 a écrit : 15 févr. 2020 02:22 Entre 20 et 22 😉
Pour l oral, effectivement, cette épreuve reste un mystère...je me permets quelques conseils pour ceux qui n ont pas eu ma chance aujourd hui :
Je me suis démarqué grâce à une présentation originale, et une attitude positive et dynamique, la forme a clairement primé sur le fond.
Au-delà des connaissances, travaillez l attitude, l etat d esprit, il faut se programmer mentalement pour, le jour J, être un candidat souriant, bien dans ses baskets, on fait du sport, du yoga, on va voir un coach en développement personnel : tout ce qui peut vous mettre en confiance pour le jour j est bon a prendre.
Quant aux écrits, même avec un démarrage foireux en NDS(j ai oublié la conclusion) rien n est perdu, il faut jouer sa chance a fond sur l epreuve métier et éventuellement la traduction.
Je me tiens à disposition de ceux qui souhaiteraient de l aide, des conseils pour l annee a venir, je transmettrai mes copies (y a pas gd chose en gp)
Courage à tous, j y suis pas encore, mais ça en vaut la peine!
Félicitations !!!
tu pourrais en dire plus sur ta présentation originale stp ?
moi à mon oral j'étais assez positive mais apparemment ça n'a rien donné
je suis passée ave le jury 8 …….
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

pas admise pour moi
très déçue et la flème de m'y remettre
qui a eu le jury 8 ?
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Serguei92 a écrit : 16 févr. 2020 12:42 Je suis assez étonné que tu affiches ta déception sur le forum. Pour te rassurer tu as un très bon classement par rapport au mien (Dans les derniers de la LP Externe !!)
Mais je m'en fiche. Je n'ai plus de concours à passer et ça c'est le pied.
Pense aux gens qui ont loupé et qui auraient aimé être à ta place. Les chômeurs notamment ou celui qui a révisé H24 et qui n'y figure pas.

Quant aux affectations c'est le jeu. On le sait dès le début qu'on risque de partir plus ou moins loin de chez soi.
Après tu peux renoncer au concours et le repasser en espérant une meilleure place. Mais si j'étais toi je ne le ferais pas.

Pour finir, ne passe pas le C1. Tu as obtenu le A.
Ne prends pas la place d'un autre.

Faut mesurer ses propos sur ce genre de forum. (Sans méchanceté je précise ;-))

Profite de ta réussite !
Heureusement que tu précises que c'est sans méchanceté car j'en étais pas vraiment sûr en te lisant !
Je n'affiche pas ma déception mais j'exprime simplement ce que je ressens ... évidemment que je mesure la chance d'être sur LP même si j'ai quand même bien bossé ce concours je suis content que ça paie mais j'ai également le droit d'être déçu de ne pas être mieux classé ... j'essaie juste de comprendre ce qui n'allait pas dans mon oral car on m'a toujours dit qu'il fallait que le jury ait envie de travailler avec vous ce qui me fait penser que pour eux je n'ai pas su démontrer mes capacités de cadre A c'est tout ...
Et parler des chômeurs au milieu de tout ça je trouve ça un peu limite ... vouloir faire culpabiliser les gens d'avoir réussi alors que d'autres non c'est pas très honnête je trouve ...
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Je suis aussi après les 200, et honnêtement je m en fous... pourtant j ai 3 enfants donc je n ai absolument aucune certitude d etre dans mon département... mais j ai passé le concours en connaissance de cause, prête a faire les sacrifices qui en découle.nt.

Je n ai pas fait défilé, et pas de contrôle F non plus...
Ca ne marchait pas!! C est ma collègue a coté de moi qui a sauté de joie en voyant mon nom😜
Et elle a fait la recherche par nom. Je m attendais a voir le bandeau "introuvable" alors quand j ai vu sur son écran la ligne en surbrillance, j ai juste demandé si c etait LP ^^

Et la joie a suivi bien avant de me demander le rang...
Pour moi, en interne du moins, on n aura beaucoup moins d inquietude a avoir sur l affectation, qu en externe , pour lz fin du classement.

Et effectivement nous sommes chanceux car notre nom est sur la liste, ca y est, nos cours peuvent aller prendre la poussière, c est fini!
Serguei92
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2020 22:50

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Serguei92 »

Aucune méchanceté ne t'inquiète pas ;-)

Juste pense à celui qui est au chômage et qui a loupé le concours et toi qui est maintenant A mais qui affiche un ressenti plutôt "négatif" suite à son classement.

Même si tu dois partir loin tu es fonctionnaire, boulot à vie donc enjoy 👍👍😁😁
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Gambol1974 ne te décourage pas ...
C est normal d être dégoûté, qui ne le serais pas ...
Ceux qui disent « c est pas grave tu as un boulot » ont du oublier les sacrifices qu on fait, le temps passé pour les révisions au détriment d autres choses ....
Je sais ce que c est ce sentiment qu on a ... le regard de nos collègues ...
Je sais que c est dur mais il faut remettre le pied à l étrier progressivement et reprendre tes lectures
Je l ai vécu pendant un temps donc je te comprends ... courage
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Concernant le reste il faut relativiser aussi bien dans l échec que dans la réussite alors certes le classement semble anodin car que l on soit 1er ou 239eme on est inspecteur mais le classement jouant sur l affectation c est sur qu on y regarde de plus prêt
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Serguei92 a écrit : 16 févr. 2020 14:36 Aucune méchanceté ne t'inquiète pas ;-)

Juste pense à celui qui est au chômage et qui a loupé le concours et toi qui est maintenant A mais qui affiche un ressenti plutôt "négatif" suite à son classement.

Même si tu dois partir loin tu es fonctionnaire, boulot à vie donc enjoy 👍👍😁😁
Évidemment que je pense à tous ceux qui ont raté et ça me désole vraiment pour eux car j'imagine leur déception. J'en connais qui ont échoué plusieurs fois et qui ne veulent plus en entendre parler de ce concours ... je comprends leur frustration car s'investir autant pour rien avoir au bout c'est juste horrible ... bref je compatis vraiment parce que je me suis imaginé vivre cette déception et je pense que j'aurais eu besoin de beaucoup de temps pour digérer ma déception et me remotiver.
Peut-être que je ne saute pas encore de joie parce que je ne réalise pas vraiment pour le moment ...
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

On espère tous réussir et être bien classé avec cette nouvelle règle de mutation. Les 2 ressentis se comprennent. Ne pas tenir compte du classement et l'inverse car on s'inquiète la suite. Normal.

Bref. Je vous propose un nouveau sujet de conversation pout la suite de l'aventure.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Il ne faut occulter les problématiques soulevées par chacun ... Après je n ai senti aucun malentendu dans les propos concernant rang de classement
Je pense en revanche qu il faut qu on attende nos notes afin de pouvoir s analyser ...
Ne mettez pas martèle en tête sans savoir où ça a pu pêcher
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 16 févr. 2020 14:57 Gambol1974 ne te décourage pas ...
C est normal d être dégoûté, qui ne le serais pas ...
Ceux qui disent « c est pas grave tu as un boulot » ont du oublier les sacrifices qu on fait, le temps passé pour les révisions au détriment d autres choses ....
Je sais ce que c est ce sentiment qu on a ... le regard de nos collègues ...
Je sais que c est dur mais il faut remettre le pied à l étrier progressivement et reprendre tes lectures
Je l ai vécu pendant un temps donc je te comprends ... courage
merci pour ton message j'avais un ressenti "correct " à la sortie de l'oral comme quoi c'est impossible à deviner
je verrai à la réception de mes notes
Isa8
Messages : 27
Inscription : 09 févr. 2018 14:38

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Isa8 »

suliv a écrit : 16 févr. 2020 12:29 Normalement si tu as c1 tu seras reclassé au 31 12 2020... sauf que tu seras reclassé inspecteur au 1 septembre. Donc non ca sert a rien... je suis dans le même cas que toi, et j irai donc pas . Rien ne sert de piquer une place à quelqu un a qui ca servira
C'est possible d'avoir la source concernant la date de reclassement ?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Je confirme l info pour le reclassement au 31-12 de l année
Quand j ai eu le 1ere classe j ai été reclassé au 31/12
Isa8
Messages : 27
Inscription : 09 févr. 2018 14:38

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Isa8 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 16 févr. 2020 17:02 Je confirme l info pour le reclassement au 31-12 de l année
Quand j ai eu le 1ere classe j ai été reclassé au 31/12
Ok merci! :wink:
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Isa8 a écrit : 16 févr. 2020 17:03
HUNTERXHUNTER a écrit : 16 févr. 2020 17:02 Je confirme l info pour le reclassement au 31-12 de l année
Quand j ai eu le 1ere classe j ai été reclassé au 31/12
Ok merci! :wink:
Donc moi on me crois pas.... mais hunter oui... ok. Ok
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

🤣🤣🤣🤣
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Oui franchement, pour les recalés c'est assez moche de voir ici quelqu'un qui se lamente sur son sort de +200 iè... :lol:

Perso 239 j'aurais pris, et avec grande joie même. Je me serais certes demandé pourquoi je suis si bas dans le classement, mais j'aurais eu la décence de garder ces questionnements pour moi, au moins dans les premiers moments après les résultats. On a le droit d'être déçu de sa place, mais venir ici en parler alors qu'il y a des gens qui ne comprennent pas non plus cet échec à l'oral ET le fait de n'être sur aucune liste, je trouve ça un peu limite. De même pour les questionnements sur la suite (l'école, les mutations, etc.). Franchement l'année dernière j'avais mal digéré ça, et cette année c'est pire. Je pense qu'il y a d'autres sujets adéquats pour ça, sur le forum. Désolé pour ce message négatif mais pour les recalés c'est difficile, et on n'a pas forcément envie de lire tout ça en venant ici :wink:
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Donc on n'a pas le droit de s'exprimer en fait ? Je pensais que le forum était là pour qu'on partage mais apparemment on ne peut pas vraiment le faire ... je le répète je suis désolé pour ceux qui ont échoué et j'en connais personnellement que j'ai essayé de soutenir du mieux possible parce que je sais que c'est difficile de prendre du temps, de s'investir pour que dalle au bout du compte et surtout rater plusieurs fois c'est juste énervant ...
Mais il me semble que mes propos étaient quand même très mesurés et même si j'ai réussi j'ai quand même le droit de ne pas être totalement satisfait parce qu'une note d'oral pas très bonne ça veut peut-être dire que le jury ne me voyait pas inspecteur et donc ça me fait remettre en question ...
Désolé d'avoir voulu partager mon ressenti ... je pensais qu'on était tous dans le même état d'esprit ... mais pas dans tous les cas faut croire ...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Désolé mais je vais devoir mettre le ola sur cette pseudo polémique ....
Je rappelle le principe de ce forum et de ce topic, partager son expérience, parler des épreuves, s'encourager.
Comme je l'ai dit il y a quelques messages le classement fait parti du concours car les affectations sont liées et ça peut être une source d'inquiétude.
Donc oublions ceci et reconcentrons nous sur l'essentiel
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

suliv a écrit : 16 févr. 2020 21:56
Isa8 a écrit : 16 févr. 2020 17:03
HUNTERXHUNTER a écrit : 16 févr. 2020 17:02 Je confirme l info pour le reclassement au 31-12 de l année
Quand j ai eu le 1ere classe j ai été reclassé au 31/12
Ok merci! :wink:
Donc moi on me crois pas.... mais hunter oui... ok. Ok
Désolé suliv :lol: :lol: :lol:
Sérieusement je le sais aussi car j'avais une amie qui se demandait si elle pouvait passer le CP la même année que le C1 et je m'étais renseigné notamment sur un autre topic du forum et la réponse est OUI.
En effet le reclassement étant au 31/12 de l'année pour le C1 et qu'il faut pour pouvoir passer le CP remplir les conditions au 31/12 de l'année et bien ça matche :wink:
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

celren a écrit : 16 févr. 2020 14:13
Serguei92 a écrit : 16 févr. 2020 12:42 Je suis assez étonné que tu affiches ta déception sur le forum. Pour te rassurer tu as un très bon classement par rapport au mien (Dans les derniers de la LP Externe !!)
Mais je m'en fiche. Je n'ai plus de concours à passer et ça c'est le pied.
Pense aux gens qui ont loupé et qui auraient aimé être à ta place. Les chômeurs notamment ou celui qui a révisé H24 et qui n'y figure pas.

Quant aux affectations c'est le jeu. On le sait dès le début qu'on risque de partir plus ou moins loin de chez soi.
Après tu peux renoncer au concours et le repasser en espérant une meilleure place. Mais si j'étais toi je ne le ferais pas.

Pour finir, ne passe pas le C1. Tu as obtenu le A.
Ne prends pas la place d'un autre.

Faut mesurer ses propos sur ce genre de forum. (Sans méchanceté je précise ;-))

Profite de ta réussite !
Heureusement que tu précises que c'est sans méchanceté car j'en étais pas vraiment sûr en te lisant !
Je n'affiche pas ma déception mais j'exprime simplement ce que je ressens ... évidemment que je mesure la chance d'être sur LP même si j'ai quand même bien bossé ce concours je suis content que ça paie mais j'ai également le droit d'être déçu de ne pas être mieux classé ... j'essaie juste de comprendre ce qui n'allait pas dans mon oral car on m'a toujours dit qu'il fallait que le jury ait envie de travailler avec vous ce qui me fait penser que pour eux je n'ai pas su démontrer mes capacités de cadre A c'est tout ...
Et parler des chômeurs au milieu de tout ça je trouve ça un peu limite ... vouloir faire culpabiliser les gens d'avoir réussi alors que d'autres non c'est pas très honnête je trouve ...
Surtout que la le sujet c'est "interne" alors les chomeurs ...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

On va recevoir prochainement les notes, comme je le disais suivant ces dernières et ceux qui ont bien réussi pourront partager leur méthode
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 17 févr. 2020 10:12 On va recevoir prochainement les notes, comme je le disais suivant ces dernières et ceux qui ont bien réussi pourront partager leur méthode
bonne idée
adrgg
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2019 15:34

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par adrgg »

HUNTERXHUNTER a écrit : 17 févr. 2020 10:12 On va recevoir prochainement les notes, comme je le disais suivant ces dernières et ceux qui ont bien réussi pourront partager leur méthode
Oui ce serait sympa d’indiquer vos « méthodes «  de travail, de révisions ! Ça peut donner des pistes
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

Bonjour,
Je suis nouveau et sur LC.
J'ai regardé les résultats de l'exam pro et comparé avec l'interne.
Les 26 LC semblent correspondre aux doubles admissions (certains pour 20 LP et 5 LC de l'interne, le 26e étant sûrement l'anonyme du 93).
Mais si j'ai bien compris, les LC sont rarement appelées et jamais avant mi-juillet ?
Si vous avez des infos, je suis preneur.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Comme je l ai dit suivant mes notes (notamment l oral car j ai fait une préparation particulière) je donnerai mes méthodes de travail ...
Et j invite tous ceux qui ont eux de bonnes notes suivant leurs options d en faire de même 😁
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Mich2020 a écrit : 17 févr. 2020 19:18 Bonjour,
Je suis nouveau et sur LC.
J'ai regardé les résultats de l'exam pro et comparé avec l'interne.
Les 26 LC semblent correspondre aux doubles admissions (certains pour 20 LP et 5 LC de l'interne, le 26e étant sûrement l'anonyme du 93).
Mais si j'ai bien compris, les LC sont rarement appelées et jamais avant mi-juillet ?
Si vous avez des infos, je suis preneur.
J aimerai pouvoir te rassurer mais la tendance actuelle est de ne pas appeler les LC des examens pro ou internes ...
Après ça ne veut rien dire car la vérité du jour n est pas nécessairement celle du lendemain...
Concernant l appel ça peut effectivement être tardif
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par RomainC »

celren a écrit : 17 févr. 2020 09:25 Donc on n'a pas le droit de s'exprimer en fait ? Je pensais que le forum était là pour qu'on partage mais apparemment on ne peut pas vraiment le faire ... je le répète je suis désolé pour ceux qui ont échoué et j'en connais personnellement que j'ai essayé de soutenir du mieux possible parce que je sais que c'est difficile de prendre du temps, de s'investir pour que dalle au bout du compte et surtout rater plusieurs fois c'est juste énervant ...
Mais il me semble que mes propos étaient quand même très mesurés et même si j'ai réussi j'ai quand même le droit de ne pas être totalement satisfait parce qu'une note d'oral pas très bonne ça veut peut-être dire que le jury ne me voyait pas inspecteur et donc ça me fait remettre en question ...
Désolé d'avoir voulu partager mon ressenti ... je pensais qu'on était tous dans le même état d'esprit ... mais pas dans tous les cas faut croire ...
Moi aussi je m'interroge sur ma prestation. C'est pourquoi je suis pressé de voir mes notes afin d'essayer de comprendre mon classement.
Dans tous les cas, félicitations à toi !

Pour ceux qui ont échoué, il faut persévérer mais on l'a déjà maintes et maintes fois rappelé alors excusez-nous d'être dubitatif sur notre classement de LP :oops:
dorloto
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2020 14:57

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dorloto »

RomainC a écrit : 18 févr. 2020 11:12
celren a écrit : 17 févr. 2020 09:25 Donc on n'a pas le droit de s'exprimer en fait ? Je pensais que le forum était là pour qu'on partage mais apparemment on ne peut pas vraiment le faire ... je le répète je suis désolé pour ceux qui ont échoué et j'en connais personnellement que j'ai essayé de soutenir du mieux possible parce que je sais que c'est difficile de prendre du temps, de s'investir pour que dalle au bout du compte et surtout rater plusieurs fois c'est juste énervant ...
Mais il me semble que mes propos étaient quand même très mesurés et même si j'ai réussi j'ai quand même le droit de ne pas être totalement satisfait parce qu'une note d'oral pas très bonne ça veut peut-être dire que le jury ne me voyait pas inspecteur et donc ça me fait remettre en question ...
Désolé d'avoir voulu partager mon ressenti ... je pensais qu'on était tous dans le même état d'esprit ... mais pas dans tous les cas faut croire ...
Moi aussi je m'interroge sur ma prestation. C'est pourquoi je suis pressé de voir mes notes afin d'essayer de comprendre mon classement.
Dans tous les cas, félicitations à toi !

Pour ceux qui ont échoué, il faut persévérer mais on l'a déjà maintes et maintes fois rappelé alors excusez-nous d'être dubitatif sur notre classement de LP :oops:
Perso, ça ne me choque pas que tu sois déçu de ton classement car il joue sur ton affectation, surtout si tu comptes demander un département "prisé".

Puis quand on travaille beaucoup pour un concours, on s'attend ou on espère à un résultat. Si ce dernier ne correspond pas à l'objectif qu'on s'est fixé, on est en droit d'être déçu et de l'exprimer. Si le fait de te plaindre de ton classement peut choquer les non-admis, ceux qui expriment leur surprise d'être bien classés peuvent également heurter les non -admis. Dans ce cas, il ne faudrait rien dire, s'auto-censurer... tout le contraire d'un forum public.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

C est pourquoi j ai mis le « Ola » sur cette pseudo polémique....
Le classement joue sur l affectation donc on le regarde et puis c est comme tout l appétit vient en mangeant, il faut toujours regarder en haut savoir être ambitieux
si j avais (encore) raté après avoir bien déprimé j aurai tenté le CP (je m étais inscrit à la préparation).
Notre ministère nous propose des évolutions par le biais des concours alors oui on constate que les concours internes sont bcp bcp plus sélectifs
Pour preuve quasi autant d inscrits pour l externe que pour l interne et au final 239 lauréats d un côté et plus de 700 de l autre
Ce que je veux dire par la c est qu il faut aussi retenir le positif (pas evident je sais car l an passé pendant longtemps aucune parole ne marchait) mais cette année quoi qu il se passe ceux qui sont allés à l oral font partis des 400 meilleurs et cette année le fait de mettre en plus la limitation des 5 fois a écrémé ceux qui venaient en pure touriste
Les révisions et le temps investi tout cela n est pas perdu
Pour exemple une personne hyper active sur le forum a raté plusieurs fois l ifip mais elle a eu le CP, ce n est pas ce qu elle souhaitait de base mais elle a su rebondir après plusieurs déconvenues
On jalouse tjs un peu ceux qui réussissent mais sans les maudire il faut que leur réussite devienne une source de motivation supplémentaire du genre « moi aussi j ai envie de vivre ça et de ne pas être totalement satisfait de mon classement »
Soyons ambitieux sans être individualiste et aigri
Pour info la promo ifip de cette année niveau affectation c est aux alentours des 450 eme que c est pas terrible donc à partir de 225 eme pour l interne
Mais malgré cela et je prends mon cas perso je m attends à partir loin pour l affectation mais comme tout le monde j espere que non 🥺🥺🥺🥺
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

Dans le haut du classement je demanderai le 94... Je laisse une place en province pour ceux classés après moi :p
dorloto
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2020 14:57

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dorloto »

HUNTERXHUNTER a écrit : 18 févr. 2020 11:47 Mais malgré cela et je prends mon cas perso je m attends à partir loin pour l affectation mais comme tout le monde j espere que non 🥺🥺🥺🥺
Tu es bien classé en interne... Ne t'inquiètes donc pas, surtout si tu demandes l'IDF ;)
En revanche, le truc qui m'inquiète est que dans le cadre du NRP, ils demandent à classer les départements qui accueilleront les futurs services de la DGFIP....
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Etant sur Paris je veux rester sur Paname.
Mon mauvais classement jouera en cette faveur et je sais que je n'ai pas de quoi m'inquiéter sur ce point 😁
Bizarrement personne ne veut la capitale 😁

Jpense à partir de 450 eme plus de place en Province et le reste en IDF.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Je ne sais pas si ça va commencer avec notre année cette histoire de NRP 🤔
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

dorloto a écrit : 18 févr. 2020 11:55
En revanche, le truc qui m'inquiète est que dans le cadre du NRP, ils demandent à classer les départements qui accueilleront les futurs services de la DGFIP....
C'est à dire ?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Sur Ulysse tu as vu des villes accueillant certains services dans un principe de décentralisation
Les dircofi transféreront certains services dans des villes de province
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

HUNTERXHUNTER a écrit : 18 févr. 2020 12:01 Sur Ulysse tu as vu des villes accueillant certains services dans un principe de décentralisation
Les dircofi transféreront certains services dans des villes de province
Mais genre ils nous obligeraient à mettre ces département dans le top 3 ou bien ce serait juste un plus ?
Car au final ces départements existent déjà. Donc cela ne ferait que plus de gens susceptibles d'avoir ces départements.
C'est intéressant pour ceux cherchant à fuir la région parisienne.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

C'est ce que je pense aussi.
Au final ça serait bénéfique pour les provinciaux.

Mais il peut y avoir le même problème que les contrôleurs à savoir des parisiens qui demandent Paris et se retrouvent en province.
Même si j'en doute pour Inspecteur.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

dorloto a écrit : 18 févr. 2020 11:55
HUNTERXHUNTER a écrit : 18 févr. 2020 11:47 Mais malgré cela et je prends mon cas perso je m attends à partir loin pour l affectation mais comme tout le monde j espere que non 🥺🥺🥺🥺
Tu es bien classé en interne... Ne t'inquiètes donc pas, surtout si tu demandes l'IDF ;)
En revanche, le truc qui m'inquiète est que dans le cadre du NRP, ils demandent à classer les départements qui accueilleront les futurs services de la DGFIP....
En fait je voulais dire qu en passant le concours on doit se préparer à partir même si au fond on souhaiterait ne pas être trop loin
Perso et surtout quand on connaît les histoires de certains collègues , et puis j ai moi même vécu des affectations pas top, je préfère envisager le pire et être agréablement surpris 😉
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Miska a écrit : 18 févr. 2020 11:53 Dans le haut du classement je demanderai le 94... Je laisse une place en province pour ceux classés après moi :p
Le 94 ?
J y étais au début de ma jeune carrière au Kremlin Bicetre 😁
Toi tu es où ?
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

HUNTERXHUNTER a écrit : 18 févr. 2020 12:17
Miska a écrit : 18 févr. 2020 11:53 Dans le haut du classement je demanderai le 94... Je laisse une place en province pour ceux classés après moi :p
Le 94 ?
J y étais au début de ma jeune carrière au Kremlin Bicetre 😁
Toi tu es où ?
J'ai commencé au CHIC.
Je suis du 77, mais demander le 77, s'il est ouvert cette année, c'est un risque à se retrouver très très très loin !
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Gambol1974 a écrit : 16 févr. 2020 14:12 pas admise pour moi
très déçue et la flème de m'y remettre
qui a eu le jury 8 ?
Moi, passé avec le jury 8 et pas admis non plus!
Je vais attendre les notes avant de tirer des conclusions, il me semble que mon oral était plutôt correct, mais peut-être insuffisant pour combler mon retard à l'écrit (NDS notamment).
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

C'est vrai qu'en ce moment on se demande où cela à pêché ....
L'année dernière je pensais que c'était l'écrit qui m'avait plombé (et j'aurai préféré) mais non c'était l'oral.
Grosse remise en question de soi.
Le risque est d'aller trop loin dans la remise en question et ne plus avoir confiance en soi-même.
Je l'ai vécu, mon conseil est de ne pas forcément écouter tous nos collègues car même si en majorité ils sont bienveillants en cette période de doute on est telle une éponge et on absorbe tout, toutes les remarques, et on arrive pas à faire le tri ...
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

C'est peut-être le piège dans lequel je suis tombé en effet...
Sinon jury 8 ça se confirme (mon jury aussi) : sympa en apparence, questions plutôt simples, mais au final ils ont sûrement cassé sur les notes. Cela reste à confirmer.
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

@HUNTERXHUNTER: J'avais déjà passé un oral il y a 9 ans, et je me suis rendu compte avec le recul que ma prestation avait été catastrophique.
J'ai donc complètement changé ma méthode d'approche pour cette année et j'étais relativement satisfait de ma prestation (notamment ma présentation). En ce sens j'attends mes notes avec impatience.
Après je rejoins bedsouin66 par rapport au jury 8. Les questions ne semblaient pas très difficiles, et à aucun moment ils n'ont relancé pour essayer de creuser un peu plus les réponses. Le piège était peut-être là ! :D
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par snatt »

bedsouin66 a écrit : 19 févr. 2020 10:25 C'est peut-être le piège dans lequel je suis tombé en effet...
Sinon jury 8 ça se confirme (mon jury aussi) : sympa en apparence, questions plutôt simples, mais au final ils ont sûrement cassé sur les notes. Cela reste à confirmer.
Les notes sont harmonisées, donc chaque jury a autant " cassé " que les autres in fine.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Le gros problème d'un oral, c'est qu'on ne peut pas savoir à quel sujet on a été mauvais. Avec un 9,5 l'année dernière il est évident que je ne devais pas tout remettre en cause, mais comment savoir ce qui était bon et ce qui était à corriger? Nous devrions avoir droit à un retour d'oral.
Je ne sais pas si ça se fait de contacter un jury après résultats, juste pour demander quels axes d'amélioration importants ils auraient conseillé au vu de l'oral passé avec eux... Quelqu'un a déjà tenté?
Il faut quand même tirer des enseignements de ces échecs, mais sans aucun élément sur lequel se baser ça me semble difficile voire impossible. S'il y a un détail qui fait que je prends une note moyenne à chaque fois, et que je n'ai pas conscience de ce détail, je pourrais aller 5 fois à l'oral avec le même résultat...
Pour l'écrit c'est différent, on a des conseils de méthodologie, sur le formalisme... En général on sait à peu près où on va, et la note correspond à notre ressenti. Alors que pour l'oral, on peut appliquer à la lettre les conseils donnés en stage de préparation par exemple, sans aucun résultat.
Très franchement, autant jouer à la loterie...
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

snatt a écrit : 19 févr. 2020 11:36
bedsouin66 a écrit : 19 févr. 2020 10:25 C'est peut-être le piège dans lequel je suis tombé en effet...
Sinon jury 8 ça se confirme (mon jury aussi) : sympa en apparence, questions plutôt simples, mais au final ils ont sûrement cassé sur les notes. Cela reste à confirmer.
Les notes sont harmonisées, donc chaque jury a autant " cassé " que les autres in fine.
Tout dépend de comment se passe l'harmonisation. D'après ce que j'ai compris ils n'ont pas de quotas par tranches de notes, mais plutôt une moyenne générale à respecter. Dans ces conditions il est facile de récompenser les quelques excellents afin d'avoir une base pour pouvoir "casser" tout le reste. Donc oui, un jury peut "casser" plus qu'un autre.
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Pour info au pro b en a, quelqu un a eu 20 à l oral. Forcement, pour contrebalancer, des candidats ont dûs avoir des notes catastrophiques. Je comprends pas bien me principe de mettre un 20, un 18 est sur d assurer à ma personne d etre prise.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Comme je le disais il est très difficile après un oral de savoir ce qui a pêché .... aucun retour juste le rapport du jury sur l'intranet mais là on traite de choses généralistes et pas de son cas perso.
Contacter les membres du jury ? Très mauvaise idée selon moi, peut être émettre la demande à l'ENFIP mais j'imagine déjà une réponse négative, après demander cela ne coute rien.
Pour ce qui est du 20/20 ou du 18/20, Rubis62 je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Si tu as en face de toi un candidat EXCELLENT et qui mérite la note parfaite je ne vois pourquoi tu ne la mettrai pas.

Que ce soit à la fac ou ailleurs combien de fois on a entendu dire "bon je vous ai mis 8/20 mais ça va 10/20 ... bon j'ai mis 12/20 mais en vrai ça mérite 14/20 ...." moi je suis pour le fait qu'on mette la note réelle qu'on mérite point barre.
Donc ceux qui ont excellé ils méritent leurs notes et un grand bravo à eux
Isa8
Messages : 27
Inscription : 09 févr. 2018 14:38

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Isa8 »

suliv a écrit : 16 févr. 2020 21:56
Isa8 a écrit : 16 févr. 2020 17:03
HUNTERXHUNTER a écrit : 16 févr. 2020 17:02 Je confirme l info pour le reclassement au 31-12 de l année
Quand j ai eu le 1ere classe j ai été reclassé au 31/12
Ok merci! :wink:
Donc moi on me crois pas.... mais hunter oui... ok. Ok
😂 :lol:
Désolée c'est le "normalement" qui m'a fait douter. Et bref, Hunter c'est visiblement du vécu donc voilà.
:mrgreen:
Dernière modification par Isa8 le 19 févr. 2020 14:15, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques