[session 2020] Examen pro de B en A

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

cora591 a écrit : 08 févr. 2020 13:23 Je souhaite intégrer cap usager , référentiel ou agent et c était donc dans ma présentation comme un de mes 3 projets pro. Pour la for pro, j ai commencé comme ça mais j ai indiqué que tout n était pas parfait . Notamment pour les stages non obligatoire où selon l affectation départementale , la for pro est une priorité ou non,j ai la chance que ce soit le cas dans mon département. Même si ça va
se compliquer car on est 2 à partir et peu de postulants pour prendre la place 😟😟😟
Ah moi je voulais cap entreprise. Car j'ai i bosse avec eux pour de la formations justement.
T as pas de chance de retourner dans ton département ?
cora591
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2006 19:19

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par cora591 »

J ai qlq services centraux où j aimerai bosser donc je croise les doigts. Pour mon département , c est très très chaud . On verra bien. Tant pis je me dis qu au pire c est 3 ans et je pourrai rebouger. Le principal c est d être A. Le reste c est le jeu , on y est prêt en se lançant dans le concours 😜
ironman2006
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2014 16:55

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par ironman2006 »

pierrotnantais a écrit : 07 févr. 2020 16:26
ironman2006 a écrit : 07 févr. 2020 14:58 Bonjour,
Maintenant que les résultats sont sortis et félicitations aux lauréats, il y aurait il quelqu'un qui aurait fait la préparation et pourrait me l'envoyer en MP.
J'aimerais avoir une idée du niveau de difficulté..
Bonjour,
laisse moi ton mail en message privé si tu veux et je te donne tout ça par mail lundi du boulot.(option RH).
MP envoyé , merci beaucoup !!
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Bonsoir

Avez vous eu des échos sur la date de début de la scolarité. 15 ou 22 juin ?

Merci
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Aucune info pour l instant... je sais pas quand ça va arriver. Mais ça serait cool que ça tarde pas. Y a quand même des logements à prévoir. , et pareil pour septembre.

Nos congés sont ils proratise. ? J ai lu un truc ou ils disent 8/12 , mais un collègue sur liste aptitude de l an dernier m a dit, juste les artt
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Alors pareil j'ai entendu que seul les artt sont proratisés.

Concernant les logements normalement les écoles (Lyon et noisiel) pour les 6 premières semaines disposent de logements donc selon moi il n'y pas vraiment lui de s'inquiéter.
Mais il serait bon de connaître les dates dans un souci d'organisation (enfants. Etc...)

Après pour septembre ça ne sera pas avant juillet compte tenu des différentes cap.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

C est long tt ca.
Tjs selon un ami sur lyon les logements étaient pris par les agents .. tout du moins les logements les plus proche.
cora591
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2006 19:19

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par cora591 »

Trop hâte également d'en savoir plus . Étant sur Paris je croise les doigts pour être à Noisiel sur les 6 semaines déjà . Et après les affectations et la scolarité , c est dans tellement longtemps .... hâte ou pas 😂😂😂
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Vu le nombre d inspecteur interne et externe 1100... ou vont ils caser tout ce monde en scolarité ???
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

En effet ça fait beaucoup de monde à caser.
Je ne sais pas combien ils étaient l'année dernière...
À suivre....
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

300 de moins à la louche...
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Bonsoir

Alors j'ai regardé la brochure d'un syndicat sur la scolarité de l'année dernière.
Donc si pas de changement les congés et les artt sont proratisés au 8/12.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

J ai vu aussi sur la brochure de l an passé, la même chose que toi . Mais un pote n a pa vu des congés proratise.
De même sur la brochure x est marqué. Pas de cet possible. Hors lui en a mis sur cet ....
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

OK ok.... Attendons alors.
Fabrice78
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2020 10:50

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Fabrice78 »

Est ce que certains recalés ont eu des notes éliminatoires à l'oral ? C'est regrettable de ne pas avoir de retour sur l'oral passé
pierrotnantais
Messages : 18
Inscription : 18 juil. 2012 19:14

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par pierrotnantais »

.
Dernière modification par pierrotnantais le 20 nov. 2020 09:09, modifié 2 fois.
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Reçues hier également
13,5 à l'écrit (ouf de justesse)
20 à l'oral.
J'avoue être très surprise de ma note à l'oral je ne savais même pas que c'était possible.
Je suis dans les 15 premiers du classement.

En réponse à Fabrice78, sur le rapport du jury de l'année dernière visiblement il y a eu une seule note éliminatoire. Un 4
lacanne76
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 08:34

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacanne76 »

Bonjour à tous
Je réponds à Fabrice78.
J'ai reçu mes notes hier : écrit 13,75 et oral :.........................7,75 !!
Je ne comprends absolument pas cette note catastrophique à l'oral. J'en viens à me demander s'il n'y a pas eu d'erreur dans le report de ma note.
Lors de l'oral, tout s'est bien passé, j'ai répondu à toutes les questions, je pense avoir gardé mon sang froid. Pour les mises en situation, mes réponses étaient tempérées, je sais que que n'ai pas dit de bêtises. Le jury était bienveillant.
C'est pourquoi je ne comprends pas du tout cette note (j'avais eu 12,25 en 2018 et cette année j'avais encore de meilleures impressions).
Avec cette note basse obtenue je suis catastrophé car cela signifie que je ne corresponds pas du tout au profil demandé
Mais quel est alors le profil demandé ?
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Lacanne... tu as eu quoi comme mes ? Tu as apporté quoi comme réponse.


Pour ma part , 13.75 a l ecrit. Et 17.5 a l oral. J etais hyper fier de moi... mais 20... waooou respect...
lacanne76
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 08:34

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacanne76 »

Pour répondre à Suliv, voici mes MES :

Préalablement, lors de ma présentation, j'ai été interrompu avant la fin, puisque le président du jury nous a informé de la réduction du temps à 7 mn, donc les jurys m'ont demandé de conclure, ce que j'ai fait.

- agent absent sans motif, que faites vous ?
je vérifie sur SIRHIUS si un congé est déposé ou autre ou si l'absence était prévue. En fait c'est une absence non prévue.
J'ai répondu qu'alors je me renseignais auprès de ses collègues, si pas d'info alors je tente de téléphoner à l'agent absent.
Si toujours rien, j'ai dit que j'attendais un peu avant d'alerter la direction, que l'agent puisse me contacter. J'informe la DRH dans l'après midi.

-Suite aux restructurations du SIE mon chef veut mettre en place une organisation que je sais être mauvaise. Que faites vous ?
Je lui expose mes arguments, mais de toute façon c'est le chef qui à le dernier mot, car je suis son subordonné. Je laisse passer quelques mois pour voir si son organisation fonctionne, et dans la négative j'en parle avec mon chef et lui expose ma solution pour y remédier.

- Que faites vous pour motiver les agents en l'absence d'attribution de quarts de point à la notation ?
La première chose pour motiver l'agent, est la reconnaissance par le chef de service du travail bien fait. Il est important de signifier à l'agent méritant que le travail est bien réalisé, pour l'encourager. Je lui donne de nouvelles tâches plus valorisantes, il peut devenir référent.

- lors d'une vérif de comptabilité, le gérant me propose un café. Que faites vous ?
J'accepte volontier le café, car ce n'est qu'une marque de courtoisie et sympathie et non un cadeau.
+ un croissant. Là je dis simplement que je refuse tout simplement, même si cela ne pouvait pas être analysé comme de la corruption.
- Je découvre une enveloppe sous le croissant avec de l'argent :
Là, c'est une tentative de corruption, je n'accepte évidemment pas l'argent, et j'en informe mon chef de service.
lacanne76
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 08:34

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacanne76 »

Pour toutes les autres questions, j'ai répondu, je ne suis pas resté de marbre.
C'est pourquoi je ne comprends vraiment pas cette note à la limite de l'élimination
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

La canne 76. Quelle est ton origine dans l administration (gp, cadastre, fiscal). Ce n est pas pour creer la polémique, juste pour information.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Lacanne. Le fait d avoir été coupé est pas top déjà...
Pour tes mes sur le cafe et croissants.as tu cite les règles déontologique. En employant le terme probité ? Perso ou je tiquerai sur ta réponse, pkoi fais tu une différence entre un cafe et un croissant ? Pourquoi accepte tu l un et pas l autre?
Perso, et ça n engage que moi , j aurais répondu. Je n accepte rien. J ai mon thermos de café. Je rappelle au gérant que mon devoir de probité m interdit d accepter quoique ce soit qui pourrait s assimiler à des "cadeaux "

Pour ta mes sur le Supérieur qui choisi une mauvaise organisation . Comme toi j aurais tenté d expose mes arguments , mais j aurais surtout pas dit, c est lui le chef au final il a le dernier mot.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par bedsouin66 »

C'est inquiétant car contraire à ce qu'on nous dit en stage de préparation...
En effet on nous dit que le jury écarte les comportements extrêmes qui appliquent le règlement de manière trop stricte ou inappropriée, et qu'il vaut mieux penser à ce qu'on ferait vraiment après avoir précisé la règle.
Or, dans la réalité je n'ai jamais vu un type refuser un café pendant un contrôle... Ma réponse aurait été plus proche de celle de lacanne76, en rappelant l'obligation de probité mais en précisant que dans ce cas précis on peut raisonnablement penser qu'il n'y a pas atteinte à ce principe de déontologie...
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Si ils ont cherché avec les autres questions qui ont suivi. C est qu ils n avaient pas la réponse qu ils cherchaient.
Ok. Je peux concevoir qu on accepte le cafe. Pourquoi refuser le croissants ? C est pareil. C est 50 Cts un croissants ?
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Apres méfiez vous des stages de prépa des ddfip.
Perso dans mon département, les deux formatrices n ont jamais été jury.... et en gros , elles sont juste des ip formatrices... elles font juste part de ce qu elles attendraient...
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par bedsouin66 »

Chez nous il y avait un ex membre du jury parmi les formateurs.
lacanne76
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 08:34

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacanne76 »

Merci pour vos réponses.
Bien entendu j'ai fourni plus de détails lors de mes réponses aux questions de MES.

J'ai du mal à "encaisser" cette note extrême, je ne comprends pas.
Personnellement je pense avoir mieux réagi qu'il y a 2 ans alors que j'avais obtenu 12,25 à l'oral.
J'ai vraiment eu l'impression de faire mieux..........

Qu'est-ce qui peux faire la différence entre avoir 20 et 7,75 à l'oral ?

Pour ne pas avoir respecté le temps de présentation, le président du jury nous avait dit au préalable que les examinateurs ne tiendraient pas rigueur si l'on dépassait les 7 mn étant donné que l'on était pas préparé à cela. Dès que les 7 mn s'étaient écoulées ils nous demanderaient alors de conclure, ce que j'ai fait. Je précise que je faisais partie des candidats interrogés le 1er jour soit le lundi, donc je ne pouvais être au courant de ce changement de temps.

Pour info je suis origine fiscale (contrôle)
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

La canne 76, perso j ai du mal aussi à comprendre la notation du jury. Pour avoir discuté avec plusieurs personnes admissibles, certains ont eu que des questions à réponse courte sans developpement, d autres leur parcours professionnel a été repris et detaillé, ou que des MES, d autres comme sur le forum des questions de tout types et variées.
Parfois, j ai l impression qu ils n attendent pas tous la même chose.
Une collegue m a dit que sa chef qui a deja etait jury ecartait les candidats trop rigides dans leur reponse, exemple interdiction alcool lors d un pot...
Bref, difficile de savoir. Je pense qu il y a une part de chance lors de l oral, et que la majeur partie des candidats ont les qualités pour être inspecteur. Selon le jury et leurs questions, certains tomberont bien dans leurs zones de confort, d autres ne seront pas mis en valeur.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Je rejoins mon vdd il y a une grosse part de chance dans un concours.
Etre après un candidat moyen voir mauvais et faire une bonne prestation sera mieux noté que la même prestation juste après un top candidat
Les différents jury n attendent pas les même choses. Ils ne notent pas pareil....
Fabrice78
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2020 10:50

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Fabrice78 »

Pour répondre à Lacanne76, j'ai reçu mes notes hier j'ai eu 15 à l'écrit et 4 à l'oral combien ont eu 4 ? Plutôt déroutant.... j'ai eu aussi beaucoup de MES j'ai dû comme le souligne quelqu'un plus haut être trop rigide dans mes réponses, sur une situation "il faut accepter qu'il y a des collègues qui sont différents" sur une autre situation la prochaine fois qu'un collègue caressera une jeune PACTE timide j'irai prendre un café.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Euh.... c est quoi cette dernière question???

Un collègue qui caresse une jeune pacte???
C etaot Jacquie et Michelle ton jury?
lacanne76
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 08:34

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacanne76 »

Pour Fabrice78 :
Mis à part les question de MES, pense tu avoir répondu correctement aux autres questions, ou du moins avoir donné une réponse ?
Pour ma part OUI.
Es-tu un peu étonné de ta note basse ou tu t'y attendais un peu ? Pensais-tu avoir raté ton oral au sortir de la salle, ou pas particulièrement ?
Fabrice78
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2020 10:50

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Fabrice78 »

C'est une MES, vous avez un collègue " un peu lourd" qui a pris l'habitude de caresser une jeune PACTE se sont les termes utilisés, tu peux choisir tactile si tu préfères mais c'est la même chose...
Non plus que surpris par cette note, je ne m'attendais pas à 16 ou 17 mais à ce point...non quand je suis sorti normal libéré comme beaucoup, je n'ai pas vu passer les 30 minutes...
Dernière modification par Fabrice78 le 20 févr. 2020 07:47, modifié 1 fois.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

4 c est pour être sur de te virer.... n as tu pas dit quelque chose , juste une phrase, qui pourrait ne pas leur donner envie de travailler avec toi?
Nathveuxreussir
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2020 10:34

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Nathveuxreussir »

Hey !
Je pense également comme suliv. Des fois que tu es cartonné à l'écrit cette note garanti que tu ne passe pas. C'est vraiment dommage.
C'est vrai que de pouvoir débriefer ça aide. J'ai pu en bénéficier lorsque j'ai passé le concours d'attaché du Conseil d'État. Recalé à l'oral, ils ont proposé à ceux qui le souhaitaient de faire un retour sur l'oral. Après niveau candidats au concours ont étaient nettement moins nombreux que pour les concours DGFIP. Ça m'a aidé pour les suivants.
Franchement accroche toi et retente le concours.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par teeyah92 »

Bravo pour les belles notes !!!les réponses aux MES ne m’étonnent guère.

Je suis recalée de l’interne, je crains le pire pour l’oral car mes réponses aux MES étaient correctes ,pour certaines catégoriques mais il s’agissait d’accepter ou non de l’argent à toutes les sauces ...
Qu’ai je dit pour avoir été éliminée ? Je redoute fortement la note d’oral ... je m’en remets à peine de cet échec ...

Courage à ceux qui repassent
lacanne76
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 08:34

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacanne76 »

Petite question à lacatchopine :
D'abord félicitation pour le 20 obtenu, et chapeau bas !
Moi j'ai obtenu un lamentable 7,75 je n'en reviens toujours pas.
Est-il possible de préciser les questions de MES que tu as eues à l'oral et les réponses que tu as données ?
Ca me permettrait de savoir ce qu'attend le jury lors de l'oral.
Merci d'avance
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par LivAllison »

On l'a déjà dit à plusieurs reprises mais le fait d'avoir les réponses données par un autre candidat ne vous aidera pas. Tant que vous n'étiez pas dans la salle, vous ne pourrez jamais savoir pourquoi un candidat a eu une très bonne note. Vous pourrez tout aussi bien en avoir une mauvaise, en disant les mêmes réponses, mot pour mot.
Pas le même jury, pas la même attitude, pas les mêmes qualités décelées... un oral ne fait pas l'autre.
Il n'y a vraiment pas de "bonnes" réponses attendues.
Pour le café et le croissant lors du contrôle, les 2 réponses sont correctes (acceptation et refus), tout dépend de la manière dont le candidat argumente.

Pour Nathveutréussir, le jury ne connaît JAMAIS les notes d'écrit, fort heureusement.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par bedsouin66 »

C'est un peu comme le bon chasseur et le mauvais chasseur... :lol:
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Merci lacanne76.
Je rejoins LivAllison, l'attitude compte mais également l'"ambiance" lors de cet entretien.

J'ai également eu la question sur le café et le croissant etc... J'ai accepté le café mais refusé le croissant en répondant ne pas manger de viennoiserie (climat plutôt détendu donc j'ai osé la pointe d'humour) mais bien sûr après j'ai fait référence à la probité, rendre compte au chef de service....

Lors des différentes mise en situation j’exposai oralement les différentes hypothèses.

J'ai également eu la question où une collègue pacte me rapporte être victime d’ harcèlement et de remarques un peu lourde de la part de collègues masculins.

1- écoute de la collègue
2- propose soutien rh / assistante sociale, plate-forme soutien aux agents
3- réfère au cds et éventuellement rh (si nous sommes le cds ou en cas d'absence)
4- organise rencontre avec ensemble des agents du service pour sensibiliser les agents sur le harcèlement sans viser de collègues en particulier (pour justement ne pas mettre la collègue en difficultés) avec aide éventuelle de l'assistant de prévention pour action collective. Je peux également demander de l'aide en sollicitant la plate-forme écoute spéciale encadrement
Etc....
Voici le cheminement que j'ai eu en terminant par si malgré cela le harcèlement persiste à ce moment je convoque les agents etc....

lacanne76 tu as eu que des MES ? As tu eu des questions environnement DGFIP ?

Concernant les 7 minutes je l'ai appris également juste avant de passer et je passais dans la 1ere vague de l'heure de convocation et selon moi le fait de ne pas respecter cette consigne était pénalisant dans le mesure ou tu "montres" ne pas être adaptable.
lacanne76
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 08:34

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacanne76 »

Merci beaucoup lacatchopine pour ta réponse.
J'ai eu des questions concernant l'environnement de mon travail, une mission particulière, auxquelles j'ai répondu.
Egalement une question concernant l'actualité de la programmation en contrôle fiscale. J'ai répondu correctement je pense en évoquant le data mining, l'intelligence artificielle.
Une question concernant l'activité d'une trésorerie mixte (réponse OK)

Vraiment, j'ai eu l'impression d'avoir fait "bonne impression", ce qui fait que je suis désagréablement surpris de ma note, et je suis découragé pour l'avenir. Je ne sais plus comment faire pour l'oral, malgré que j'ai déjà eu un 12,25 il y a 2 ans.
Bref, voilà la situation......
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Lacanne as tu parler de la licorne qui est L ACTUALITE CONTROLE FISCAL ( avec pilat). Date mailing et ia, ça date un peu je pense.
pierrotnantais
Messages : 18
Inscription : 18 juil. 2012 19:14

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par pierrotnantais »

.
Dernière modification par pierrotnantais le 20 nov. 2020 08:30, modifié 1 fois.
pierrotnantais
Messages : 18
Inscription : 18 juil. 2012 19:14

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par pierrotnantais »

.
Dernière modification par pierrotnantais le 20 nov. 2020 08:31, modifié 1 fois.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

pierrotnantais a écrit : 20 févr. 2020 17:33 Petit conseil pour les non admis , pour les MES, inutile de se préparer à cet exercice.
Ce qui intéresse le jury c est de nous voir réfléchir en direct et voir nos réactions.
Donc à mon humble avis, ceux qui sont hyper préparés aux MES et qui apportent des réponses toutes faites, voir apprises par coeur sans apporter de réflexion, n intéressent pas le jury et le note s en ressent forcément.
Perso j etais bien préparé sur les Mes, avec bcp de réponses pre faite , et avec la déontologie bien "apprise "
Ma note n est pas mauvaise.
Tout depend de comment tu delivres la réponse. Récitation ou pas..
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Et je te rejoins. Moi aussi mercredi midi et les 7 min ont été la surprise dans la salle.. je pense que l adaptation a été primordial
Una31
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2020 18:25

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Una31 »

Bonjour,
Bravo aux lauréats ! Je cherche la prépa 2020, devoirs et corrections.
Merci beaucoup.
Huan92
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2020 09:51

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Huan92 »

Je suis assez étonné de votre réponse concernant votre mise en situation lacatchopine.

Bon après je ne prétends pas être infaillible, j’ai piteusement raté l’oral, mais bon je travaille depuis des années dans un quartier « populaire » et je pense bien me débrouiller dans la gestion des situations difficiles qui sont un peu mon quotidien.

Alors les points 1- 2- 3-, rien a dire c’est la base.
Mais le point 4-, que j’intitulerai « que faites-vous concrètement en tant de responsable direct », la je bloque.

On a une collègue pacte, donc plutôt une jeune en situation de faiblesse, qui se fait harceler. Harcèlement le mot est fort. Y répondre par le recours a l’assistant de prévention/opération de sensibilisation ne me semble pas adapté du tout pour plusieurs raisons:

- d’une c’est pas immédiat, l’assistant ne va probablement pas débarquer sous 48h avec quelque chose d’adapté à la situation. J’aurais été jury j’aurais poursuivi la MES : « l’assistant de prévention propose d’intervenir en fin de semaine, seulement le mercredi la PACTE est harcelée une fois de trop et fait une tentative de suicide, sur son lit d’hôpital elle vous met en cause car vous n’avez rien fait concrètement pour faire cesser le problème »…

- de deux les actions de prévention c’est pour prévenir, à la limite pour accompagner.
D’expérience je doute que ca fasse cesser un comportement en mode «  a oui mince c’est mal, je ne m’en était pas rendu compte, j’arrête ». De plus ce genre de situation est généralement connu de tout le service, les personnes concernées ainsi que la victime vont se sentir montrés du doigt. L’action qui « ne vise personne , ca me paraît optimiste.

Moi en 4- j’aurais déjà discuté avec d’autres collègues du service pour savoir si ils sont au courant de quelque chose, avoir un autre son de cloche. Immédiatement j’aurais convoqué les mis en cause, sans accuser, calmement, pour leur expliquer le problème et avoir leurs versions. Ca a le mérite de leur signifier que je suis au courant qu’il y a un problème et que je ne vais rien laisser passer. Puis j’aurais prévenu la pacte de mon action au moins qu’elle ne se sente pas abandonnée. Toujours sans prendre parti dans un premier temps, mais pour faire cesser d’éventuels comportements inappropriés : répondre à l’urgence de la situation.

Après la suite logique, avec les actions de prévention etc.

Voilà j’aimerais lancer une discussion constructive sur le sujet. Encore une fois vu ma note d’oral je suis jugé inapte, donc n’hésitez pas à critiquer à faire part de vos observations.
Huan92
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2020 09:51

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Huan92 »

Lacanne76, concernant votre mise en situation,

Déjà ca nous a clairement été précisé lors du stage de préparation : si vous êtes coupé sur votre présentation, ca commence très mal, vous n’avez pas été capable de répondre à un exercice pour lequel vous avez eu tout le temps de préparation du monde. Ca n’est pas éliminatoire, mais ca va fortement se ressentir sur la note.

Concernant l’agent absent, contacter les RH dans l’après midi ca n’est pas un peu tard ? Si l’agent s’est fait renverser par un bus, ils aimeraient peut-être être au courant de l’absence avant d’être appelés de l’hôpital...

Après sur le café (que j’aurais aussi accepté), lors de ma préparation a force de discuter avec les uns et les autres je me rends compte que c’est très délicat en fonction de son interlocuteur. Sur certains points un IP va faire preuve de bon sens, d’une certaine tolérance, alors qu’un autre va directement sanctionner ce qu’il considérera comme une atteinte à la probité. Certains IP en GP qui n’ont jamais travaillé en extérieur, jamais fait de vérif, le café ca serait un non absolu. Donc ici, c'est pas évident pour moi...
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Huan92.
En réponse à ton observation, ayant également travaillé dans un quartier populaire j'ai déjà été confronté à pas mal de situation.
Déjà dire que parce que c'est un pacte c'est forcément une jeune c'est faux car maintenant le recrutement pacte est egalement ouvert aux personnes de 45 ans et plus, je pense que la réaction doit être la même quelque soit l'âge de la "victime"
Le but de la réunion est en effet de sensibiliser mais également un moment d'échange avec les collègues
Il s'agit d'un résumé rapide de ce que j'ai dit et non un rappel exact de ce qui a été dit....
Le recours à l'assistant de prévention faisait référence aux différentes hypothèses émises dans le déroulé.
Et par expérience l'assistant de prévention peut intervenir très rapidement.
Dans la mise en situation le jury a fait référence à de propos lourd de la part des collègues....


Après comme il a été dit je pense qu'il n'y a ni bonnes ni mauvaises réponses lors des mises en situation le jury veut surtout voir comment nous abordons une situation
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Et pour compléter je pense qu'il faut également se détacher de ce que l'on vit au quotidien...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Cyril60 »

lacanne76 a écrit : 19 févr. 2020 11:36
- lors d'une vérif de comptabilité, le gérant me propose un café. Que faites vous ?
J'accepte volontier le café, car ce n'est qu'une marque de courtoisie et sympathie et non un cadeau.
+ un croissant. Là je dis simplement que je refuse tout simplement, même si cela ne pouvait pas être analysé comme de la corruption.
Le café en vérif (jamais eu le cas du croissant...), c'est comme la petite vieille et ses chocolats en SIP : ça arrive ; en théorie, c'est non (et perso, je me tiens à cette théorie) ; en pratique, c'est accepté (pour la boîte, du moment qu'elle est partagée avec le service).
lacanne76
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 08:34

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacanne76 »

Merci à toutes et tous de vos réponses à mes interrogations.

Je n'ai pas réussi à faire tenir ma présentation dans le délai de 7 mn (j'arrivais quasiment à la conclusion) car dans le cadre de ma préparation, je la réalisais entre 8 mn et 9 mn......
C'est quand même fort de café d'être sanctionné sur cela.
Après pour les MES, c'est autre chose. Je pense ne pas avoir su justifier et expliquer mes réponses, d'avoir été trop bref.
J'ai du donner des réponses sans donner suffisamment d'explications. Je pense que c'est sûrement cela aussi qui a pêché...
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Bonjour,

Pour info mes congés et ARTT ont été proratisés au 8/12.

Bonne journée
Janeiro
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2020 10:09

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par Janeiro »

Bonjour,

Nouvellement inscrit et heureux lauréat de l'EPA cette année.
Me concernant toujours rien sur la proratisation des congés.
Par contre une idée sur la scolarisation 2020 ? Des infos ?
Bonne journée
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Encore aucune info
les RH m'ont dit avoir reçu la note le 22 mars l'année dernière donc on devrait savoir aux alentours de cette date.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Qui proratise dg ou ddfip?
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par suliv »

Et aucun prorata de mon cote sur sirhius
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Examen pro de B en A

Message par lacatchopine »

Proratisation par la ddfip service rh.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques