La tenue pour l'oral

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
geronimo8383
Messages : 36
Inscription : 18 sept. 2019 22:15

La tenue pour l'oral

Message par geronimo8383 »

Bonjour,

ma question peut paraître bizarre mais mon interrogation est réelle.
J'ai eu plusieurs sources absolument contradictoires sur la tenue à avoir lors de l'oral.

Globalement faut-il être en costard-cravate (pour résumer) lors de l'oral à Paris (pour le concours externe ?).

Dans un guide pour le concours on me précise que cela n'est pas en soit obligatoire mais très fortement recommandé car on attend des inspecteurs d'avoir ce genre de tenue lorsqu'ils travaillent.
Une connaissance et une recherche sur internet (paye ta source :? ) me disent le contraire en évoquant qu'il faut être plutôt simple (genre chemise pantalon maximum) sinon on se ridiculiserait à "se la péter" ce qui nous ferait passer pour quelqu'un qui penserait avoir déjà réussi le concours.

Bref comme vous pouvez le comprendre je suis un peu bloqué pour une question qui peut paraître secondaire mais qui forcément est tout de même importante pour moi qui ne veut pas avoir plus d'anxiété avant de me rendre dans notre capitale adorée :mrgreen:

Merci par avance à ceux qui auront la réponse à cette question au combien existentielle.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: La tenue pour l'oral

Message par Sanji18 »

Costume cravate obligatoire si tu veux le concours.
Les 5 premières minutes sont très importantes.
Si tu peux éviter un costume noir et une chemise blanche, fais le comme ça tu ne seras pas habillé comme les autres candidats et tu sortiras du lot.
geronimo8383
Messages : 36
Inscription : 18 sept. 2019 22:15

Re: La tenue pour l'oral

Message par geronimo8383 »

D'accord, je te remercie pour ta réponse rapide et précise !
Pour les 5 minutes de présentation je dois encore les travailler en effet merci du conseil en tout cas.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: La tenue pour l'oral

Message par bedsouin66 »

En stage de préparation, on nous dit : veste, chemise et cravate.
Cependant comme cela a été dit dans un autre sujet du forum, je pense que l'essentiel est d'être bien habillé (pas de jean t-shirt par exemple...) et surtout de se sentir à l'aise dans ce qu'on porte.
Sousmarin
Messages : 58
Inscription : 19 avr. 2019 10:51

Re: La tenue pour l'oral

Message par Sousmarin »

Encore un avis supplémentaire, si le costume/cravate n’est pas totalement obligatoire, il est très fortement recommandé. D’autant plus qu’il s’agit d’un concours de catégorie A. L’an dernier quasiment tous les candidats étaient habillés de la sorte.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: La tenue pour l'oral

Message par Cyril60 »

Même avis que les précédents et je rajouterais juste une remarque sur ceci :

" ce qui nous ferait passer pour quelqu'un qui penserait avoir déjà réussi le concours."

C'est peut-être plus vrai en interne mais ça le reste à mon avis en externe : vous devez penser avoir réussi le concours et vous positionner comme inspecteur, le but du jury étant de voir si vous serez un bon inspecteur.
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: La tenue pour l'oral

Message par Leukie »

Tout le souci est de savoir ce que pensera le jury : certains se formaliseront de l'absence de cravate, d'autres (très très rares j'imagine) seraient OK avec un jean's - baskets... On ne peut pas deviner, du coup la meilleure chose à faire est de préférer une apparence peut-être trop formelle, à une apparence qui ne le serait peut-être pas assez.

Cela étant dit, la règle universelle c'est "habillez-vous comme si vous preniez vos fonctions" (donc oui, comme si vous aviez déjà le concours) : vous ne viendriez pas bosser sur un chantier habillé en costume, ni faire votre premier jour en tant que directeur de multinationale en baskets. Le but est d'apparaître "prêt à aller bosser".

De là, imaginez-vous adjoint de trésorerie ou vérificateur qui débarque dans les locaux d'une société : l'habit de circonstance, pour un homme, ce ne serait pas nécessairement le costard, mais ce serait quand même quelque chose de très formel. L'habit fait le moine, comme on dit... Donc le costume c'est le choix de la sécurité à la fois pour les oraux, et pour les fonctions pour lesquelles vous candidatez.

Personnellement, je travaille en direction et suis en jean's - Tshirt - baskets, et à part un ou deux collègues en pantalon - chemise, tous les autres ont un style vestimentaire très décontracté. Je connais également des collègues qui ont déjà fait des vérifs dans cette tenue et je ne serais pas étonné qu'il y ait des adjoints de trésorerie qui présentent ainsi. Mais bon, on peut se permettre plus de laxisme vestimentaire quand on sait faire le boulot, que quand on n'est même pas encore recruté. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans les grosses boîtes, les "anciens" se permettent des cravates flashy et autres fantaisies, tandis que les plus jeunes sont en noir et blanc ;-)
LyannaSt
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2019 12:39

Re: La tenue pour l'oral

Message par LyannaSt »

Et pour les femmes ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: La tenue pour l'oral

Message par ponos »

Je dirais qu'il y a un peu plus de possibilités, le tailleur n'est pas "obligatoire" (ni les escarpins, heureusement).
Jupe ou pantalon, chemisier/blouse.
Perso j'avais un pantalon noir, veste de tailleur noire et chemisier pied de poule, bottines. Bijoux plutôt discrets.
Pas obligé non plus d'avoir les cheveux attachés s'ils sont longs.
Bon évidemment on va éviter le vernis jaune fluo / bleu turquoise à paillettes, et on va pas se maquiller comme une vendeuse de chez Sé....ra. :roll:

L'important est de ne pas se "déguiser" : il faut être à l'aise.
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: La tenue pour l'oral

Message par Xrayyy90 »

L'an dernier, costume + cravate

Cette année, je vais enlever la veste et rester en chemise + cravate.
Les femmes, je conseille un truc simple et sobre.
Une veste, par dessus la chemise, et une jupe taillée. Les chaussures, au choix.

Par contre les cheveux, je conseille de les attacher s'ils sont long...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: La tenue pour l'oral

Message par ponos »

On a bien au moins 2 ministres à l'opulente chevelure ! :mrgreen:
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: La tenue pour l'oral

Message par Xrayyy90 »

C'est mon point faible !
Si j'avais été jury, et qu'une femme aux cheveux long se présente sans les attacher, je rougirais.
Mais je suis pas jury, et vaut mieux les attacher
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: La tenue pour l'oral

Message par Rubis62 »

peut être que pour d autres les cheveux attachés les font rougir😊
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: La tenue pour l'oral

Message par suliv »

alors , je ne vous rejoins pas du tout, rien n obliges une cravate. ni dans cet oral, ni en poste lorsque tu es inspecteur.


Et que dire de mon jury sans veste ni cravate?


soyez bien habillé, élégant sans en faire trop, c ets votre savoir faire et savoir etre qui fait la difference pas une cravate
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: La tenue pour l'oral

Message par suliv »

Sanji18 a écrit : 14 janv. 2020 22:21 Costume cravate obligatoire si tu veux le concours.
Les 5 premières minutes sont très importantes.
Si tu peux éviter un costume noir et une chemise blanche, fais le comme ça tu ne seras pas habillé comme les autres candidats et tu sortiras du lot.
Et donc je confirme mon poste précédent. Pas de cravate , et j ai le b en a dans les 60 premiers , ça a pas l air de m avoir pénalisé
Nevski
Messages : 8
Inscription : 25 juin 2013 01:17

Re: La tenue pour l'oral

Message par Nevski »

Ni veste ni cravate pour ma part. J'ai juste mis une chemise rentrée dans un pantalon de costume, je me sentais plus à l'aise.

J'ai de gros doutes sur le fait que ça soit obligatoire. Conseillé peut-être, obligatoire je pense (et j'espère) pas
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: La tenue pour l'oral

Message par suliv »

Nevski a écrit : 08 févr. 2020 22:15 Ni veste ni cravate pour ma part. J'ai juste mis une chemise rentrée dans un pantalon de costume, je me sentais plus à l'aise.

J'ai de gros doutes sur le fait que ça soit obligatoire. Conseillé peut-être, obligatoire je pense (et j'espère) pas
Et puis sincèrement à part en direction, peu d inspecteir bosse en costard cravate
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: La tenue pour l'oral

Message par suliv »

Juste pour argumenter un peu plus pour le sans cravate.
Je viens de recevoir mes notes 17.5 à l oral pour un sans cravate.... ça semble pas etre trop problématique de pas en mettre.
Comme au mac do venez comme vous voulez
fiscal92
Messages : 41
Inscription : 23 mars 2018 21:50

Re: La tenue pour l'oral

Message par fiscal92 »

Bonjour,

Les notes sont déjà arrivées ? Tu es passé en externe ou interne Suliv ?
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: La tenue pour l'oral

Message par suliv »

Exam pro
fiscal92
Messages : 41
Inscription : 23 mars 2018 21:50

Re: La tenue pour l'oral

Message par fiscal92 »

Ok merci.
Perimaitre
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2019 14:11

Re: La tenue pour l'oral

Message par Perimaitre »

Bonjour,

Si vous avez un doute, portez plutôt un ensemble bleu marine.

Cordialement
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: La tenue pour l'oral

Message par greg48 »

Cravate pas obligatoire. D'ailleurs il n'y a pas de dress code. En théorie ne peut pas vous dégommer une mauvaise note parce que vous portez un jean !
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: La tenue pour l'oral

Message par greg48 »

suliv a écrit : 08 févr. 2020 22:18
Nevski a écrit : 08 févr. 2020 22:15 Ni veste ni cravate pour ma part. J'ai juste mis une chemise rentrée dans un pantalon de costume, je me sentais plus à l'aise.

J'ai de gros doutes sur le fait que ça soit obligatoire. Conseillé peut-être, obligatoire je pense (et j'espère) pas
Et puis sincèrement à part en direction, peu d inspecteir bosse en costard cravate
Même en direction, perso pas de cravate.
Gerka3
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2023 10:34

Re: La tenue pour l'oral

Message par Gerka3 »

Je te suggère de t'habiller de la façon qui te rend à l'aise et qui te donne confiance en toi, malgré l'avis des autres personnes. L'objectif est prioritairement de réussir le concours à ta manière. Trouver une conseillère de mode te motiverait à t'habiller selon ta morphologie et te rendrait chic à tous les coups. Cependant, il est important de noter que les sources consultées ne donnent pas de réponse précise à la question de la tenue vestimentaire à adopter à ta question (lors d'un oral pour le concours externe à Paris). Par conséquent, il est difficile de donner une réponse précise à cette question. Il est important de se sentir à l'aise et confiant lors de l'oral, et de choisir une tenue qui reflète sa personnalité et son style personnel.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques