[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

T inquiete c c'etait une boutade
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Hunterxhunter, la note maximale me gene dans le sens où justement on ne passe pas un examen où il suffit d avoir 10 pour l avoir.
Ici dans le concours, je pense que tu mets une tres bonne note style 18 où tu sais qu elle sera sure d etre recue dans les 1eres.
Avec l harmonisation des notes, forcement si la moyenne du jury est trop elevée (avec des 20 donné par ex) , forcement d autres personnes auront leurs notes revues à la baisse. A moins que sur ce jury, peu de tres bons candidats et que beaucoup de personnes à eliminer.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Je comprends ce que tu veux dire mais si un candidat répond à tous les critères, qui en plus dépasse les attentes, fait preuve d'excellence, pourquoi ne lui donnerait on pas la note qu'il mérite ?
Si en plus après harmonisation des notes il conserve son 20/20 franchement j'ai envie de dire chapeau l'artiste et surtout dis nous comment tu as fait :)
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

En effet chapeau l'artiste!

Par contre si c'est un 17 et qu'après harmonisation ça donne 20 parce qu'ils ont préféré majorer le meilleur que le dernier de leur groupe qui aurait pu passer de 7 à 10 et avoir le concours in extremis, l'enjeu n'est pas le même quand même... L'harmonisation sert notamment à garantir l'équité mais dans ce cas précis ce serait l'inverse qui se passerait... Bref si ça se passe vraiment comme ça (je n'invente pas, c'est ce qu'un ancien membre de jury m'a indiqué), c'est sûrement à revoir.
Isa8
Messages : 27
Inscription : 09 févr. 2018 14:38

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Isa8 »

suliv a écrit : 19 févr. 2020 14:04 T inquiete c c'etait une boutade
Je sais mais je ne voulais pas de malentendu :wink:

En tout cas, je n'irai pas non plus au C1, une place de plus pour les collègues ! Courage pour le concours ! :wink:
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par LivAllison »

bedsouin66 a écrit : 19 févr. 2020 11:36 Le gros problème d'un oral, c'est qu'on ne peut pas savoir à quel sujet on a été mauvais. Avec un 9,5 l'année dernière il est évident que je ne devais pas tout remettre en cause, mais comment savoir ce qui était bon et ce qui était à corriger? Nous devrions avoir droit à un retour d'oral.
Je ne sais pas si ça se fait de contacter un jury après résultats, juste pour demander quels axes d'amélioration importants ils auraient conseillé au vu de l'oral passé avec eux... Quelqu'un a déjà tenté?
Il faut quand même tirer des enseignements de ces échecs, mais sans aucun élément sur lequel se baser ça me semble difficile voire impossible. S'il y a un détail qui fait que je prends une note moyenne à chaque fois, et que je n'ai pas conscience de ce détail, je pourrais aller 5 fois à l'oral avec le même résultat...
Pour l'écrit c'est différent, on a des conseils de méthodologie, sur le formalisme... En général on sait à peu près où on va, et la note correspond à notre ressenti. Alors que pour l'oral, on peut appliquer à la lettre les conseils donnés en stage de préparation par exemple, sans aucun résultat.
Très franchement, autant jouer à la loterie...
Vous avez interdiction d'entrer en contact avec le jury.
Vous pouvez toujours essayer de contacter l'Enfip pour voir si un retour de votre oral est possible.
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par snatt »

bedsouin66 a écrit : 19 févr. 2020 14:43 En effet chapeau l'artiste!

Par contre si c'est un 17 et qu'après harmonisation ça donne 20 parce qu'ils ont préféré majorer le meilleur que le dernier de leur groupe qui aurait pu passer de 7 à 10 et avoir le concours in extremis, l'enjeu n'est pas le même quand même... L'harmonisation sert notamment à garantir l'équité mais dans ce cas précis ce serait l'inverse qui se passerait... Bref si ça se passe vraiment comme ça (je n'invente pas, c'est ce qu'un ancien membre de jury m'a indiqué), c'est sûrement à revoir.

Ben ça voudra dire que le jury préféra encore plus assurer le coup avec son candidat à 17 pour être certain de l'avoir même si écrits moyens.

Celui qui a déjà 7, on le laisse là où il est.

C'est un concours, pas les bisounours et tout ce qui se fait en faveur d'une personne est forcément en défaveur d'une autre.

Mais de toute façon on harmonise pas avec un delta de 3 pts sur un candidat...
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Ah oui c'est sûr que le candidat à 17 avait des risques de ne pas être pris...
Après, j'ai pris un exemple "théorique" avec un delta de 3 points.
Avec un delta plus réaliste, c'est encore plus parlant : mettre 10 au lieu de 9 il y a un espoir. Alors que mettre 20 au lieu de 19, de toute façon le candidat passera...
Personne ne parle de bisounours, mais d'appréciations plus justes et équitables.
Mais bon après je ne m'étonne plus qu'avec ce système on se retrouve avec autant de questionnements sur les compétences de certains A en service...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Attention il s'agit d'un concours avec de plus et évidemment du moins ...
Les lauréats ne sont pas automatiquement de futurs bons inspecteur et le 1er de la liste ne sera pas nécessairement meilleur que le dernier.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas la chance d'avoir le concours qu'on n'a pas les compétences pour être inspecteur.
Le hic de tout cela est qu'afin de pouvoir permettre aux non lauréats qui pourtant ont les capacités d'être inspecteur on propose LA LISTE D APTITUDE.
Or ce qui me gêne est qu'on émet des conditions d'ancienneté pour pouvoir y prétendre.
Le terme "aptitude" est explicite et je suis désolé mais un contrôleur avec 20 ans d'ancienneté n'est pas nécessairement apte à être un bon inspecteur, qui plus est un jeune contrôleur avec 5 ans d'ancienneté est peut être plus apte à être un bon inspecteur.
Comme tout système il n'est pas parfait en revanche je trouve ça génial d'avoir la chance de pouvoir évoluer par le biais du concours.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Isa8 a écrit : 19 févr. 2020 14:48
suliv a écrit : 19 févr. 2020 14:04 T inquiete c c'etait une boutade
Je sais mais je ne voulais pas de malentendu :wink:

En tout cas, je n'irai pas non plus au C1, une place de plus pour les collègues ! Courage pour le concours ! :wink:
Ne dis pas ça !
Tout le travail fournit pour l'IFIP te sera super utile pour le C1.
En plus ça gonfle un peu la fiche de paye.
Même si c'est dur ne lâche pas crois en toi !
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Tout à fait d'accord. La liste d'aptitude est une aberration, telle qu'elle est appliquée actuellement. Mais ne nous interdisons pas de débattre et réfléchir sur les pistes possibles pour améliorer ce système imparfait. Le "c'est comme ça et puis c'est tout" ne m'a jamais convenu comme réponse :wink:
Surtout quand on est censé faire un métier où on sera souvent amené à réfléchir à ce genre de problématique.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 19 févr. 2020 15:59 Attention il s'agit d'un concours avec de plus et évidemment du moins ...
Les lauréats ne sont pas automatiquement de futurs bons inspecteur et le 1er de la liste ne sera pas nécessairement meilleur que le dernier.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas la chance d'avoir le concours qu'on n'a pas les compétences pour être inspecteur.
Le hic de tout cela est qu'afin de pouvoir permettre aux non lauréats qui pourtant ont les capacités d'être inspecteur on propose LA LISTE D APTITUDE.
Or ce qui me gêne est qu'on émet des conditions d'ancienneté pour pouvoir y prétendre.
Le terme "aptitude" est explicite et je suis désolé mais un contrôleur avec 20 ans d'ancienneté n'est pas nécessairement apte à être un bon inspecteur, qui plus est un jeune contrôleur avec 5 ans d'ancienneté est peut être plus apte à être un bon inspecteur.
Comme tout système il n'est pas parfait en revanche je trouve ça génial d'avoir la chance de pouvoir évoluer par le biais du concours.
Je te rejoins sur la liste d aptitude, mon dossier a été présenté par ma chef cette année et on lui a dit que même si j avais tous les critères pour y prétendre( 4 excellents et les appréciationsqui vont bien), 40 ans c etait trop jeune ... en gros passe le concours ou poireaute 5 ans encore...
Bon du coup j aurai pas a attendre 5 ans 😁😁😁
Mais ça se rapproche plus d un tableau d avancement qu une réelle liste qui tient compte des aptitudes ...
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

maritam79 a écrit : 19 févr. 2020 20:43
HUNTERXHUNTER a écrit : 19 févr. 2020 15:59 Attention il s'agit d'un concours avec de plus et évidemment du moins ...
Les lauréats ne sont pas automatiquement de futurs bons inspecteur et le 1er de la liste ne sera pas nécessairement meilleur que le dernier.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas la chance d'avoir le concours qu'on n'a pas les compétences pour être inspecteur.
Le hic de tout cela est qu'afin de pouvoir permettre aux non lauréats qui pourtant ont les capacités d'être inspecteur on propose LA LISTE D APTITUDE.
Or ce qui me gêne est qu'on émet des conditions d'ancienneté pour pouvoir y prétendre.
Le terme "aptitude" est explicite et je suis désolé mais un contrôleur avec 20 ans d'ancienneté n'est pas nécessairement apte à être un bon inspecteur, qui plus est un jeune contrôleur avec 5 ans d'ancienneté est peut être plus apte à être un bon inspecteur.
Comme tout système il n'est pas parfait en revanche je trouve ça génial d'avoir la chance de pouvoir évoluer par le biais du concours.
Je te rejoins sur la liste d aptitude, mon dossier a été présenté par ma chef cette année et on lui a dit que même si j avais tous les critères pour y prétendre( 4 excellents et les appréciationsqui vont bien), 40 ans c etait trop jeune ... en gros passe le concours ou poireaute 5 ans encore...
Bon du coup j aurai pas a attendre 5 ans 😁😁😁
Mais ça se rapproche plus d un tableau d avancement qu une réelle liste qui tient compte des aptitudes ...
Pour ce que j'ai vu des listes d'aptitude, c'est carrément du foutage de gueule.
Cas 1 : un C ultra compétent, avec des connaissances dépassant celles d'un A, des appréciations au top et toutes les croix au maxi.
Pas promu sous prétexte d'âge (la quarantaine, c'est pas assez). C'est en partie des listes d'ancienneté où on donne plus de chances à des personnes qui ne font que rester le cul sur leur chaise pendant 20 ans à attendre que ça tombe.
Cas 2 : 2 agents C, la cinquantaine, appréciations au top depuis plusieurs années, et comme ils bossent dans le même poste, il a fallu attendre qu'un passe pour que l'autre puisse hypothétiquement passer l'année suivante. Pourquoi ne pas donner la même chance à 2 très bons éléments sous prétexte qu'ils sont dans la même structure ?
Moi je serais aussi pour mettre des listes d'inaptitude, j'en ai croisé tous les ans qui n'ont rien à faire là, si ce n'est ramasser un traitement à la fin du mois pour un "travail" loin d'être le minimum requis (et bien sûr ce sont les collègues qui doivent pallier leurs défaillances).
Mais bon, y en a qui diront que c'est le système, ça leur évitera de réfléchir.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Depuis un bon moment, mes entretiens annuels se suivent et se ressemblent : "tu es un A, d'ailleurs on te fait souvent faire le boulot des A du service, tu as toutes les capacités, mais comprends qu'on ne peut pas mettre "aptitudes acquises" et qu'on ne peut pas non plus te mettre excellent dans chaque catégorie, tu es trop jeune". Et ma réponse est la même à chaque fois : "non, je ne comprends pas cette logique absurde". Mais à part ça, que faire? D'un côté on démontre des aptitudes mais ça ne sert à rien, et de l'autre on passe des concours qui ne permettent pas d'évaluer correctement ces aptitudes, et qui font passer certains (pas tous, je ne généralise pas!) qui arrivent à faire illusion pendant 30 minutes (et qu'il faudra difficilement former ensuite en tant que B lorsqu'ils viendront dans votre service :lol: ) . Avouez que c'est décourageant, perturbant.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Tu as mais dans ta présentation que tu faisais le travail du a?
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Non, mais dans la description de ce que je fais ça se déduisait.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Beaucoup de plus de postes en externe ...ok des listes d'aptitudes ok, pourquoi pas, mon problème , c’est vraiment de ne pas savoir où cela a pêché à l’oral le jour j...
herkha
Messages : 38
Inscription : 15 févr. 2009 09:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par herkha »

Malheureusement pour l'oral il est impossible de savoir, le jury est souverain et aucun retour n'est fait sur sa prestation...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Le jury est souverain ce n’est pas en délivrant les observations qu’il perdrait sa souveraineté... cette souveraineté s’entend en principe sur le fait qu’on ne puisse s’opposer à ses décisions et non à prendre connaissance de ses motivations.
Mais ce sont les règles dgfip et je les accepte bon gré mal gré...
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

teeyah92 a écrit : 20 févr. 2020 10:39 Beaucoup de plus de postes en externe ...ok des listes d'aptitudes ok, pourquoi pas, mon problème , c’est vraiment de ne pas savoir où cela a pêché à l’oral le jour j...
Attendons de recevoir les notes avant de tirer des conclusions trop hâtives sur les oraux.
Car le problème vient peut-être des épreuves écrites.
En effet, même avec un 13 à l'oral (ce que je trouve être une note correcte), on peut être recalé au concours. Et inversement, si les écrits ont bien marché, un 11 peut suffire.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

jay1807 a écrit : 20 févr. 2020 14:22
teeyah92 a écrit : 20 févr. 2020 10:39 Beaucoup de plus de postes en externe ...ok des listes d'aptitudes ok, pourquoi pas, mon problème , c’est vraiment de ne pas savoir où cela a pêché à l’oral le jour j...
Attendons de recevoir les notes avant de tirer des conclusions trop hâtives sur les oraux.
Car le problème vient peut-être des épreuves écrites.
En effet, même avec un 13 à l'oral (ce que je trouve être une note correcte), on peut être recalé au concours. Et inversement, si les écrits ont bien marché, un 11 peut suffire.
Les b en a ont déjà les notes... et avec un 11 à l oeak ça passe pas
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 14:54 Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
Ne te décourage pas quoi qu'il arrive ...
L'an passé j'étais comme toi je m'attendais d'être trop limite à l'écrit et avoir au dessus de 10 à l'oral ....
Finalité :
NDS 12.25 (je m'attendais à moins dans le sens où la note de proposition je l’avais fait à l'arrache faute de temps)
TRANSVERSE 14.50 (grosse grosse surprise je m'y attendais pas)
ORAL 8.5 (grosse grosse claque dans ma gue... remise en question, doute)

Je ne connais pas mes notes actuelles mais j'ai progressé .... suivant ces dernières je vous dirai ce que j'ai changé dans ma prépa.
Mais je ne le ferai pas maintenant car donner des conseils alors que j'ai peut être eu la même note à l'oral ça ne vous apportera rien :lol: :lol: :lol:
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par calypzo »

bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 14:54 Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique. J'ai eu 5 à l'oral deux fois pour IFIP externe. J'ai passé un autre concours que j'ai eu récemment et on m'a donné 17.5 à l'oral. Il ne faut pas abandonner mais plutôt continuer à travailler sans relâche.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Oui mais quand tu as eu tes 5, tu as été surpris ou tu savais qu'à ces oraux quelque chose avait mal tourné? Parce que j'ai aussi pris des cartouches à l'oral dans le passé, et à chaque fois je savais pourquoi. Or si là ça arrive j'aurai beaucoup de mal à savoir...
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par calypzo »

bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 15:26 Oui mais quand tu as eu tes 5, tu as été surpris ou tu savais qu'à ces oraux quelque chose avait mal tourné? Parce que j'ai aussi pris des cartouches à l'oral dans le passé, et à chaque fois je savais pourquoi. Or si là ça arrive j'aurai beaucoup de mal à savoir...
Pour le premier oral, je m'attendais à une mauvaise note mais pas à ce point. étant donné que les deux ricanaient sur la fin, j'ai compris que je ne serai pas prise. j'ai réclamé ma grille de notation qu'on m'a refusée au motif que le jury est souverain. cet oral m'a particulièrement traumatisée.

la seconde fois, le ton était aimable, les questions surtout axées MES mais j'ai compris que mes réponses ne convenaient pas. ils sont quand même restés très polis et souriants. la note m'a surprise. je n'ai pas demandé ma grille, sachant qu'on refuserait à nouveau de me la donner.

j'ai alors commencé à voir ailleurs si j'y étais, étant donné que mon profil ne semble pas correspondre à celui recherché. j'ai passé le concours interne de l'IRA de Metz et là bingo : 17.5/20. je n'ai pas eu 20 ou 19 à cause du trac qui m'avait figée pendant la présentation de mon parcours. je n'ai même pas eu besoin de demander ma grille d'évaluation : on me l'a envoyée d'office comme pour tous les autres candidats.

cela ne m'empêche pas de penser que même si tu as accès à ta grille de notation pour savoir comment on note ta prestation et reprendre ce qui a pêché, l'oral, c'est surtout une question de feeling avec le jury et d'aisance à l'oral. ni trop froid, ni trop familier. trouver le juste milieu pour leur donner envie de bosser avec toi.
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

suliv a écrit : 20 févr. 2020 14:25
jay1807 a écrit : 20 févr. 2020 14:22
teeyah92 a écrit : 20 févr. 2020 10:39 Beaucoup de plus de postes en externe ...ok des listes d'aptitudes ok, pourquoi pas, mon problème , c’est vraiment de ne pas savoir où cela a pêché à l’oral le jour j...
Attendons de recevoir les notes avant de tirer des conclusions trop hâtives sur les oraux.
Car le problème vient peut-être des épreuves écrites.
En effet, même avec un 13 à l'oral (ce que je trouve être une note correcte), on peut être recalé au concours. Et inversement, si les écrits ont bien marché, un 11 peut suffire.
Les b en a ont déjà les notes... et avec un 11 à l oeak ça passe pas
Je parle du concours interne suliv!
Les conditions du B en A sont différentes (un seul écrit), et les notes à l'oral des admis doivent certainement être plus élevées que pour l'interne.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Oui il faut minimum un 12n5 13 à l oral. Voir plus si tu es paqse tt juste a l ecrit
Una31
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2020 18:25

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Una31 »

Bonjour,
Pour les lauréats de l'édition 2020, je suis intéressée par ce concours mais ne me suis pas inscrite à la prépa, serait-il possible d'avoir la préparation ? merci d'avance à celui ou celle qui pourra me transmettre les sujets et correction, ce serait sympa.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

jay1807 a écrit : 20 févr. 2020 14:22
teeyah92 a écrit : 20 févr. 2020 10:39 Beaucoup de plus de postes en externe ...ok des listes d'aptitudes ok, pourquoi pas, mon problème , c’est vraiment de ne pas savoir où cela a pêché à l’oral le jour j...
Attendons de recevoir les notes avant de tirer des conclusions trop hâtives sur les oraux.
Car le problème vient peut-être des épreuves écrites.
En effet, même avec un 13 à l'oral (ce que je trouve être une note correcte), on peut être recalé au concours. Et inversement, si les écrits ont bien marché, un 11 peut suffire.
C’est vrai qu’il faut attendre mais je me dis que si je suis recalée avec l’oral que j’ai passé, c’est qu ils n’ont pas eu le feeling et la sanction est tombée « éliminée ». Attendons donc mais je crains le pire et cela conditionnera le fait que je repasse ce concours interne ...brrrrr👻
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 14:54 Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
Tout à fait d’accord... tout pareil ... dans ce cas j’aurais plus de chance de gagner au loto...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 20 févr. 2020 15:14
bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 14:54 Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
Ne te décourage pas quoi qu'il arrive ...
L'an passé j'étais comme toi je m'attendais d'être trop limite à l'écrit et avoir au dessus de 10 à l'oral ....
Finalité :
NDS 12.25 (je m'attendais à moins dans le sens où la note de proposition je l’avais fait à l'arrache faute de temps)
TRANSVERSE 14.50 (grosse grosse surprise je m'y attendais pas)
ORAL 8.5 (grosse grosse claque dans ma gue... remise en question, doute)

Je ne connais pas mes notes actuelles mais j'ai progressé .... suivant ces dernières je vous dirai ce que j'ai changé dans ma prépa.
Mais je ne le ferai pas maintenant car donner des conseils alors que j'ai peut être eu la même note à l'oral ça ne vous apportera rien :lol: :lol: :lol:
Aïe aïe aïe , j’ai peur : wait and see,
bon, pour les notes la simplification c’est pas encore ça
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Notes reçues ....
NDS 11/20 (euhh je comprends pas trop lol en préparation à chaque fois 12-13 et j'ai bien respecté le formalisme mais bon)
TRANSVERSES 14/20 (formalisme respecté mais je pense que sur le fond j'ai commis 1-2 erreurs)
ORAL 15.75 (j'ai presque doublé ma note par rapport à l'année dernière après une grosse grosse prépa peso je suis content)
Classement entre 80-85.

Pour l'oral dès l'échec de l'année dernière j'ai lu bcp d'actu même si on peut ne pas tout savoir je préférais en savoir un max pour être plus serein.
J'ai fait la visite de certains services (ça ne m'a pas servi mais encore une fois en emmagasinant des infos ça permet d'être plus confiant)
J'avais un oral blanc et j'en ai programmé 2 autres de mon côté, ça m'a permis je pense d'être prêt
Ma présentation je l'ai bossé bossé bossé, à un point tel que je pouvais la sortir de manière naturelle à n'importe quel moment, mettre le ton là où il fallait.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

À l'écrit on se suit. NDS 12,5 et transverse 13,5. Par contre 10 à l'oral.
Je vais faire comme toi, faire une grosse prepa perso pour l'oral. Bon j'aurai pas les oraux blancs mais je vais pas lâcher l'affaire.
Encore félicitations !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Endemya a écrit : 22 févr. 2020 13:05 À l'écrit on se suit. NDS 12,5 et transverse 13,5. Par contre 10 à l'oral.
Je vais faire comme toi, faire une grosse prepa perso pour l'oral. Bon j'aurai pas les oraux blancs mais je vais pas lâcher l'affaire.
Encore félicitations !
Organise les de ton côté c’est ce que j'ai fait.
J'ai demandé à des collègues cadre A et on a calé cela ... attention c'est pas évident car ce sont des gens qui te connaissent du coup quand ils te font des remarques ça pique plus que si c'était des inconnus.
Mais bon la progression entre le premier oral blanc et le dernier m'a prouvé que cela était la bonne préparation.
Et la présentation surtout lors de l'oral elle est sortie naturellement, cette dernière je l'ai quasi pas changer par rapport à l'année dernière je me la suis plus approprié.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Alors moi c'est constant, dans le sens où c'est déception à tous les étages :lol:

Pour information après l'échec de l'année dernière, ma préparation a été quasiment dans la lignée de celle de hunterxhunter, avec remobilisation quasiment immédiate après les résultats (concours 1ère classe à passer, ça m'a aidé), et préparation suivie sérieusement. J'avais entre 12 et 13 de moyenne à la NDS avec un encourageant 14 en dernier devoir, et 15 de moyenne en FIPRO avec un très encourageant 18,5 en dernier devoir. Pour l'oral, pareil j'ai suivi l'actualité au quotidien, j'ai eu 2 oraux blancs et un semi-oral blanc avec uniquement des mises en situation. Une présentation apprise sur le bout des doigts, pour la sortir très naturellement, ce qui a d'ailleurs été le cas le jour J. Le résultat n'est pas le même, je dirais plutôt diamétralement opposé et définitivement décourageant pour moi :
11,75 en NDS, en dessous de mes attentes, à peine mieux que l'année dernière, alors que j'y étais allé "en short";
13,25 en FIPRO, grosse déception, et à peine 1 point de mieux que l'année dernière;
11,5 en anglais, anecdotique, même si ce 1,5 point aurait pu faire la différence in fine.

Avec ces notes à l'écrit, un petit 12 à l'oral m'aurait suffi pour passer. Largement à ma portée, vu la préparation et les sacrifices de l'année.
Au final j'ai eu... 7,5. Une note que je ne comprends pas, et ne comprendrai jamais. C'est plus bas que l'année dernière, alors que je pensais avoir bien mieux réussi. Juste un message que j'ai eu à 2 reprises après 30 minutes de conversation (du moins je l'interprète comme ça ) : "ce monsieur est peut-être un très bon contrôleur, mais il serait un inspecteur catastrophique, il faut tout faire pour lui éviter la promotion". Et bien soit, puisqu'au quotidien on me dit tout l'inverse concernant mes capacités à être inspecteur, je vais prendre mon mal en patience et attendre la LA dans quelques longues années. Mais cette loterie, c'est fini pour moi.

Encore félicitations, et encouragements pour la suite, aux lauréats.
Euryphaeca
Messages : 34
Inscription : 05 nov. 2012 14:37

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Euryphaeca »

Notes reçues également :
11 en NDS
12,75 en FIPRO
15 à l'oral
Entre 140 et 145 LP

Comme je le pensais, j'étais un peu derrière après les écrits, pour la NDS c'est pas une surprise, je suis venu en touriste. Pour l'option par contre je suis déçu c'est quand même mon job depuis 3 ans :?
Enfin ce qui compte c'est que l'oral m'a sauvé...encore une fois :lol:

A te lire je suis désolé pour toi Bedsouin, je ressens et comprend ta frustration, sans aucun retour du jury, c'est impossible de savoir quoi améliorer alors même que visiblement tes notes à l'écrit et tes oraux blancs sont satisfaisant...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Pour l'instant la NDS ça a noté dur ....
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

HUNTERXHUNTER a écrit : 22 févr. 2020 13:16
Endemya a écrit : 22 févr. 2020 13:05 À l'écrit on se suit. NDS 12,5 et transverse 13,5. Par contre 10 à l'oral.
Je vais faire comme toi, faire une grosse prepa perso pour l'oral. Bon j'aurai pas les oraux blancs mais je vais pas lâcher l'affaire.
Encore félicitations !
Organise les de ton côté c’est ce que j'ai fait.
J'ai demandé à des collègues cadre A et on a calé cela ... attention c'est pas évident car ce sont des gens qui te connaissent du coup quand ils te font des remarques ça pique plus que si c'était des inconnus.
Mais bon la progression entre le premier oral blanc et le dernier m'a prouvé que cela était la bonne préparation.
Et la présentation surtout lors de l'oral elle est sortie naturellement, cette dernière je l'ai quasi pas changer par rapport à l'année dernière je me la suis plus approprié.
Le problème c'est que je flippe tellement à l'oral que j'ai peur de faire des oraux blancs...
Les chefs de mon mari me l'ont proposé cette année si j'en avais envie. Mais comme tu le dis, avec des gens qu'on connaît ça pique quand c'est pas bon.
Je vais essayer d'aller au delà de ma frousse de l'oral mais c'est pas gagné...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Endemya a écrit : 22 févr. 2020 14:14
HUNTERXHUNTER a écrit : 22 févr. 2020 13:16
Endemya a écrit : 22 févr. 2020 13:05 À l'écrit on se suit. NDS 12,5 et transverse 13,5. Par contre 10 à l'oral.
Je vais faire comme toi, faire une grosse prepa perso pour l'oral. Bon j'aurai pas les oraux blancs mais je vais pas lâcher l'affaire.
Encore félicitations !
Organise les de ton côté c’est ce que j'ai fait.
J'ai demandé à des collègues cadre A et on a calé cela ... attention c'est pas évident car ce sont des gens qui te connaissent du coup quand ils te font des remarques ça pique plus que si c'était des inconnus.
Mais bon la progression entre le premier oral blanc et le dernier m'a prouvé que cela était la bonne préparation.
Et la présentation surtout lors de l'oral elle est sortie naturellement, cette dernière je l'ai quasi pas changer par rapport à l'année dernière je me la suis plus approprié.
Le problème c'est que je flippe tellement à l'oral que j'ai peur de faire des oraux blancs...
Les chefs de mon mari me l'ont proposé cette année si j'en avais envie. Mais comme tu le dis, avec des gens qu'on connaît ça pique quand c'est pas bon.
Je vais essayer d'aller au delà de ma frousse de l'oral mais c'est pas gagné...
Il le faut ... même si à chaque fois que je sortais de l'oral blanc j'étais au 36ème dessous la finalité est plutôt sympa :)
Disons que pendant 1 mois je me sentais vraiment nul, je doutais terriblement, puis à force de faire des oraux et bien on s'améliore on se sent un peu plus confiant et puis le jour J ma présentation elle est bien sortie et j'ai suivi les conseils qui étaient ressortis lors des oraux blancs.
Après les lectures des notes et autres m'ont permis de savoir des choses et les oraux blancs révélaient si je savais ou pas.
Pffff ça a été long, j'ai bcp travaillé pendant plus d'un an ... et je n'ai pas honte de dire que j'y ai consacré du temps ...
Pour ceux qui ont malheureusement pas eu la chance (chance oui car on a tous bcp travaillé et la chance est un facteur indéniable) ne lâchez pas, même si c'est pas évident ... si vous pouvez passer le C1 ou le CP faites le car ça maintient une certaine mobilisation des connaissances et puis si on a l'un des 2 ça redonne le sourire (et à son banquier aussi lol).
Pour ceux qui ne comprennent pas leur oral si vous souhaitez en parler en MP n'hésitez pas, perso j'ai mis 2 mois pour vraiment comprendre où j'avais pêché l'année dernière en me refaisant le film de mon oral.
Vous n'êtes pas seuls, on est des collègues on doit s'entraider, se soutenir....

Et surtout VOTEZ POUR MOI :lol: :lol: :lol: , mon discours fait assez électoral non :mrgreen:
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

Alors pour moi 11,75 - 12,25 à l'écrit et 11,75 à l'oral (+ 14 en langue)
Ca fait 12,05 de moyenne, le dernier pris est à 12,28.
Là je me dis que ma méconnaissance d'une loi que j'ai zappée en préparation a dû me coûter la réussite, vu qu'avec 0,25 de plus dans chaque épreuve ou avec 12,5 à l'oral je passais... :shock:

Pour les préparations, je l'avais faite l'année précédente, j'avais 16 en prépa, 16 à l'exam blanc et j'ai pris 8 à l'écrit... Comme quoi ça ne veut rien dire, si ce n'est que les préparateurs ne sont pas toujours bons (et j'ai fait une autre prépa concours qui m'a confirmé cela cette année, surnoté en prépa de 4 points en moyenne). Mais comme ça je sais qu'il ne faut pas faire confiance aux préparations. :(

Bon vu que l'appel de LC je ne compte pas dessus, je vais me remettre à bosser dans quelques mois et ça passera l'an prochain. :D
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Bon notes recues aujourd hui, meme jury que celren et Teeyah92 (notre jury tres sympathique mais avec le recul, je savais qu il aurait fallu garder une certaine "distance").
Nds 14,75
Metiers transverses 11.25
Oral 10

J ai echoué à l epa et l interne. Comme je le redoutais les 2 oraux à 1h d intervalle, je le craignais. Et au final, j avais bien raison.

Se recentrer apres le 1er oral que je savais plutot moyen dans ma formulation n'est pas forcement facile. Surtout que cette année le president du jury avait decidé deraccourcir la presentation de 10 à 7 min de derniere minute. A cà vous ajoutez qu ily a une question que j ai eu sur les 2 oraux, dans le 2e oral des questions mettaient posées où je ne voyais pas la finalité car je pensais sincerement en avoir parlé (dommage c etait au 1er oral), ceci a dû me coûter cher car c était la seule question métier ( 1.5 pt à l oral cà passait) .
1journée d ecart n aurait pas été de refus afin de se corriger en repensant à ce qui me semblait insuffisant.
J espere que pour l année prochaine, le service des concours redécidera d appeler sur 2 jours differents. C est sur que cà coûte plus cher, ou qu on s éloigne plus longtemps de sa famille mais vu l investissement des candidats, avoir une double chance et de la gacher betement comme moi, c est dommage.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Alors j ai aussi recu mes notes
Je savais que je m etais plantée en compta, mais a ce point!?
Le reste pas trop de surprise
NDS 15
Compta 6,75
Espagnol 13( hyper surprise car c est quand même ma langue maternelle m, que j ai apprise avant le francais... donc je suis dubitative sur la notation)

Oral 13,75

Voila voilà

Au moins c est passé, c est ce que je retiendrai... et que j ai grand besoin des cours de compta a la rentrée 🤣🤣🤣
Gabyane
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2020 10:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gabyane »

Nds:12,5
Missions transverses : 15,25
Oral : 9

J’ai eu le jury 8 aussi (je crois, avant dernière porte)
Bilan: ne pas se fier à l’impression d’un jury sympa qui ne m’a pas piégé ! C’est pas grave mais c’est les boules!
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 22 févr. 2020 14:02 Pour l'instant la NDS ça a noté dur ....
notes reçues
15,50 nds
option catastrophe fiscalité personnelle moi qui suis sortie hyper confiante ....
oral catastrophe
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

Gabyane a écrit : 22 févr. 2020 16:59 Nds:12,5
Missions transverses : 15,25
Oral : 9

J’ai eu le jury 8 aussi (je crois, avant dernière porte)
Bilan: ne pas se fier à l’impression d’un jury sympa qui ne m’a pas piégé ! C’est pas grave mais c’est les boules!
j'ai eu 8,25 avec ce jury ...................et pourtant je suis sortie en me disant cool j'ai répondu à pas mal de questions apparemment pas suffisant
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Julien75014 »

J’ai reçu également mes notes.
13,75 en NDS
11,5 Fisca part
11 oral.

Je suis sur Lc.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Si vous pouviez mettre votre classement en plus des notes ça permettra aux candidats actuels et futurs de pouvoir évaluer les notes requises
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par lacatchopine »

Je suis tout à fait d'accord avec Rubis62. Passer deux oraux avec 1h d'intervalles est très compliqué.
J'espère que pour les futurs candidats le centre des concours fera différemment.
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

maritam79 a écrit : 22 févr. 2020 16:31 Alors j ai aussi recu mes notes
Je savais que je m etais plantée en compta, mais a ce point!?
Le reste pas trop de surprise
NDS 15
Compta 6,75
Espagnol 13( hyper surprise car c est quand même ma langue maternelle m, que j ai apprise avant le francais... donc je suis dubitative sur la notation)

Oral 13,75

Voila voilà

Au moins c est passé, c est ce que je retiendrai... et que j ai grand besoin des cours de compta a la rentrée 🤣🤣🤣
Ah ben oui c'est étrange pour l'espagnol, moi j'ai eu 14 (je pratique peu, une semaine par an et j'ai eu 12 à un oral dans un autre concours). Mais si c'est ta langue maternelle, ça ne rassure pas sur le système de notation. :evil:
Comme quoi vaut mieux se prendre une cartouche dans une matière en assurant les autres que n'être mauvais en rien. :D
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Mich2020 a écrit : 22 févr. 2020 20:26
maritam79 a écrit : 22 févr. 2020 16:31 Alors j ai aussi recu mes notes
Je savais que je m etais plantée en compta, mais a ce point!?
Le reste pas trop de surprise
NDS 15
Compta 6,75
Espagnol 13( hyper surprise car c est quand même ma langue maternelle m, que j ai apprise avant le francais... donc je suis dubitative sur la notation)

Oral 13,75

Voila voilà

Au moins c est passé, c est ce que je retiendrai... et que j ai grand besoin des cours de compta a la rentrée 🤣🤣🤣
Ah ben oui c'est étrange pour l'espagnol, moi j'ai eu 14 (je pratique peu, une semaine par an et j'ai eu 12 à un oral dans un autre concours). Mais si c'est ta langue maternelle, ça ne rassure pas sur le système de notation. :evil:
Comme quoi vaut mieux se prendre une cartouche dans une matière en assurant les autres que n'être mauvais en rien. :D
Et je peux te dire que sur ma traduction je suis sure de moi, je n ai aucune erreur de syntaxe, grammaticale ou de tournure de phrase... mais je ne sais pas faire de litteral, et je crois que c est ce qui finalement est attendu...
C est fort dommage.
Et oui la NDS m a sauvée et un oral correct au final, alors que je croyais m etre plantée puisque je n zvais eu que des MES. Nous avons eu le même avec HUNTER, jury 13, cordial mais qui cherchait la petite bête...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ponos »

Oui, sur l'épreuve de langue il faut produire quelque chose de très littéral et très scolaire, je l'avais expérimenté entre le concours B et le A (meilleure note en faisant un truc pas élégant mais beaucoup plus près du texte).
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Jacinthe09 »

Bonjour
Dernière modification par Jacinthe09 le 23 févr. 2020 23:19, modifié 1 fois.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Est-ce que quelqu'un qui aurait eu une bonne note avec le jury 8 (si ça existe :mrgreen:) aurait l'amabilité de venir poster ici son expérience ? Merci d'avance.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Je craignais le pire et je le sentais venir ( car grosse crainte)...c’est bien l’oral qui a coincé, le jury n’a pas été convaincu ...
Remise en question car je ne sais pas où et comment cela a cloché... Je vais me re re re re faire cet oral
Indigestion totale :(
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

lacatchopine a écrit : 22 févr. 2020 20:03 Je suis tout à fait d'accord avec Rubis62. Passer deux oraux avec 1h d'intervalles est très compliqué.
J'espère que pour les futurs candidats le centre des concours fera différemment.
Certaines personnes sont passes sur 2 jour entre interne et b en a.
Une fille est passe le mercredi midi pour le b en a. Elle racontait avoir passé l'oral interne la veille après midi
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Suliv si ce que tu es vrai c est bizarre car nous etions plusieurs double admissible et à avoir appeler le centre des concours. La reponse a ete que cette année, les 2 oraux auraient lieu sur la meme demi journée.
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Si c est de poopoo que tu parles, elle racontait son experience de l an dernier.
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par lacatchopine »

Je confirme tous les doubles admissibles, même pour les concours b (cin et cis), nous étions tous convoqués sur la même demi journée.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Maritam79 et moi même avons eu le jury 13 , nous avons même pu échanger elle et moi et nous nous sommes rendus compte que le déroulé a été plus ou moins le même ...
Peu de questions connaissances pures et bcp de MES.
Le fait d avoir assimilé bcp de connaissances DGFIP n a pas du coup énormément servi étant donné le peu de questions mais pour ma part en amont je me disais « ok ça je sais , ça aussi , ... » et les oraux blancs m ont permis d être rassuré et donc d être un peu plus serein le jour J.
Les MES ont dit souvent « c est du bon sens » ... oui et non, il y a des liens hiérarchiques, des connexions avec la direction par exemple, il faut se positionner soit en tant que chef de service soit en tant qu adjoint ce qui change bcp, il faut prendre une position et argumenter celle ci , expliquer les procédures , démontrer les qualités attendues d un manager ...
Exercice facile ? Absolument pas dans le sens où il faut réussir à jauger le curseur entre « la procédure standard attendue qui fait jolie sur le papier » et « comment nous candidat on réagirait avec notre personnalité propre » tout ça pour réussir à démontrer à un jury qui nous connaît depuis 5 min qu on est apte à être inspecteur
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques