[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

teeyah92 a écrit : 23 févr. 2020 00:00 Je craignais le pire et je le sentais venir ( car grosse crainte)...c’est bien l’oral qui a coincé, le jury n’a pas été convaincu ...
Remise en question car je ne sais pas où et comment cela a cloché... Je vais me re re re re faire cet oral
Indigestion totale :(
Précisions
NDS: 13 (j’estimais à 13,75-14,5)
GRH/BIL: 13,25 ( j’estimais à 14-14,5)
ce qui depuis le début m’a laissé penser que c’etait l’oral qui m’avait fait plonger...
ORAL:...8 ( J’ai dit à un ami en sortant pas 17 mais pas en dessous de 12,5 non plus ) 12,5 qui aurait été là note minimale de ma « prestation » la note de laquelle me ferait monter le jury ou pas d’ailleurs...alors en dessous de 10 je cherche encore à comprendre :shock: de plus qu’un 11,25 m’aurait bien contentée :roll:
Peut être que comme Bedsouin66 je vais arrêter la loterie car ces notes ont un sens : «8= nous ne voulons pas travailler avec vous mais peut être que si vous avez excellé à l’oral ça peut passer ...mais pour nous jury c’est non: mauvais inspecteur mais surtout mauvais collègue à leurs yeux  »
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

L année dernière j avais 8,5 et oui pour moi en dessous de 10 c était un « nous ne vous voulons pas en tant que collègue »
Après une longue remise en question j ai analysé la prestation et je n arrêtais pas de m auto flageller
Puis après on s y remet et sincèrement j ai vraiment l impression que les 5 min de présentation sont déterminants .... avec une présentation quasi similaire (juste changer 2-3 mots) je me la suis juste approprié... alors oui je pense qu on se dit tous cela mais avec du recul cette année ces 5 min étaient naturelles, j avais le sourire, j étais bien, j accentuais le ton la ou je devais le faire.
Cette évolution c est par le biais notamment des oraux blancs ou j ai fait des débriefings qui m ont permis de voir où c était intéressant d appuyer, le fait que le côté monocorde ça faisait trop récité et que le fait de changer de ton permettait d intéresser le jury.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Pour la présentation, jusqu'à l'année dernière j'aurais dit pareil que toi hunter parce que j'ai toujours eu des petits "incidents" sur cet exercice (oubli de sous-parties et donc temps trop court, trous de mémoire, pas assez dynamique...) principalement dû au fait que je ne les maîtrisais pas.
Mais cette année je la maîtrisais, je l'ai placée pile en 5 minutes sans accrochage ni oubli, et le jury a été attentif tout le long. Avec des réactions diamétralement opposées à certains moments (froncement de sourcils d'un côté, sourire et acquiescement de l'autre), mais attentifs. Et au final la note est pire que l'année dernière.
Donc ça vient d'autre chose que la présentation, pour moi en tout cas.
La partie "environnement dgfip" était peut-être la plus faible dans mon oral parce que leurs questions étaient basiques et je n'ai peut être pas su élever le débat dans mes réponses. Mais j'ai répondu et je ne pense pas avoir dit d'énormité.
Et pour les mises en situation c'est l'exercice que j'avais le mieux préparé, avec conseils d'amis ex jury, et oral blanc axé sur ce sujet très encourageant.
Alors, quoi ? Tout ce qui est "communication non verbale"? Mais dans ce cas, ça prendrait autant d'importance dans l'évaluation ? C'est d'autant plus inquiétant et décourageant que c'est l'aspect le plus difficile à améliorer, vu qu'on ne le maîtrise jamais vraiment... D'ailleurs j'y travaille aussi, mais à ce sujet on avance vraiment à pas minuscules.
D'où ma décision d'arrêter là, progresser sur cet aspect pendant quelques années et peut être m'y remettre un jour.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Bonjour,

Notes: 13,25 NDS
9,5 option missions transverses
13,75 oral
Voilà déçu de ma note à l'option plutôt surpris mais bon au final je suis sur la LP donc tant mieux.

Bonne journée.
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

bedsouin66 a écrit : 23 févr. 2020 10:14 Pour la présentation, jusqu'à l'année dernière j'aurais dit pareil que toi hunter parce que j'ai toujours eu des petits "incidents" sur cet exercice (oubli de sous-parties et donc temps trop court, trous de mémoire, pas assez dynamique...) principalement dû au fait que je ne les maîtrisais pas.
Mais cette année je la maîtrisais, je l'ai placée pile en 5 minutes sans accrochage ni oubli, et le jury a été attentif tout le long. Avec des réactions diamétralement opposées à certains moments (froncement de sourcils d'un côté, sourire et acquiescement de l'autre), mais attentifs. Et au final la note est pire que l'année dernière.
Donc ça vient d'autre chose que la présentation, pour moi en tout cas.
La partie "environnement dgfip" était peut-être la plus faible dans mon oral parce que leurs questions étaient basiques et je n'ai peut être pas su élever le débat dans mes réponses. Mais j'ai répondu et je ne pense pas avoir dit d'énormité.
Et pour les mises en situation c'est l'exercice que j'avais le mieux préparé, avec conseils d'amis ex jury, et oral blanc axé sur ce sujet très encourageant.
Alors, quoi ? Tout ce qui est "communication non verbale"? Mais dans ce cas, ça prendrait autant d'importance dans l'évaluation ? C'est d'autant plus inquiétant et décourageant que c'est l'aspect le plus difficile à améliorer, vu qu'on ne le maîtrise jamais vraiment... D'ailleurs j'y travaille aussi, mais à ce sujet on avance vraiment à pas minuscules.
D'où ma décision d'arrêter là, progresser sur cet aspect pendant quelques années et peut être m'y remettre un jour.
C’est vraiment compliqué de répondre à tes interrogations mais le jury étant composé de personnes comme « nous » j’ai l’impression que le feeling a une place primordiale dans cet échange ... un collègue a eu 11.5 à l’oral l’année dernière et cette année il finit dans les 10 premiers sans avoir fondamentalement changé sa présentation ou sa manière d’être ...
On aura beau dire ce qu’on veut sur les grilles d’évaluation le côté humain compte énormément et peut-être qu’une note inférieure à 10 avec un jury serait un 13 avec un autre ... et ça c’est très difficile à comprendre car cela semble complètement injuste ...
Je comprends qu’après plusieurs échecs c’est difficile de s’y remettre mais peut-être qu’avec un peu de chance tu tomberas sur un jury avec qui le feeling va passer ... et puis as-tu essayé de filmer ta prestation ? Peut-être que ton comportement non verbal dit le contraire de ce que tu penses renvoyer comme image ?
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Autre hypothèse:
Le jury 8 ne savait pas que les notes étaient sur 20!!!!!
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Bonjour à tous,

Quelqu'un du forum a t'il eu le jury 7 ?

Merci et bon aprem
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Pour avoir une note inférieure à la moyenne a l oral, surtout si on pense avoir bien répondu aux questions posées, 2 problématiques peuvent être soulevées :
1 le feeling n est pas passé et le jury n a pas réussi à vous imaginer en cadre A a gérer les problèmes de personnel qu un A doit gérer : c est a dire, pas suffisamment de hauteur ou alors trop et on a oublié qu on avait quelqu un au dessus... ou même comportement trop tendu et visible.. trop sérieux... ( se filmer c est une excellente idée, moi j ai fait ma présentation devant un miroir... )

2 la présentation était peut-être satisfaisante dans sa construction mais ne mettait pas suffisamment en valeur les qualités dont on a besoin pour être manager ou vérificateur...

Dans tous les cas ça se travaille, en ce filmant et rationalisant les reponses etc...
En réalité je pense que la forme, a l oral importe plus que le fond. Ce qu on dit importe moins que comment on le dit ...
Je n estime pas avoir fait un oral extraordinaire, j etais même dépitée en sortant mais avec le recul, je pense que mon aisance a l oral et mon dynamisme qui transparaissaient ont fait la différence sur des personnes trop stressées, plus timides mais qui auront répondu mieux, sur le fond..
J ai suivi beaucoup de vidéos sur YouTube sur le comportement aux entretiens, l assurance, le savoir être et tout le blabla...

Je ne sais pas si c est votre cas, ceux qui avez eu une mauvaise note à l oral, mais il ne faut pas oublier de travailler ce côté du relationnel car avant tout comme dit plus haut, le jury est humain et même s il faut preuve de bonne volonté, il marche aussi au Feeling...
Pourquoi lui et pas un autre : il est sur de lui, il est a l aise, il est souriant, il a l air ci ou ca...

Et puis l humour, pas trop juste une pointe, un peu de rigolade ça détend tout le monde... et ça laisse un a priori positif...
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Oui les vidéos j'ai fait aussi, d'ailleurs au départ c'était catastrophique mais ensuite ça m'a aidé à corriger plein de choses.
Mais ce que vous dites confirme quand même que ce qui me manque ne se change pas en un claquement de doigts, et qu'il va falloir un travail beaucoup plus en profondeur (peut-être plus que je le pensais finalement). Du coup plutôt que de m'acharner d'une année à l'autre à passer le concours et à prendre des vestes, je vais d'abord me concentrer là dessus.

Mais bon, plus généralement on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ce mode de sélection est loin d'être le plus adapté. On devrait s'inspirer d'ailleurs peut-être, mais chez nous je parle simplement du petit microcosme de mon département, mais une partie non négligeable d'inspecteurs que je côtoie tous les jours sont loin d'avoir toutes ces qualités qu'on évoque et qu'on doit soi-disant démontrer lors de l'oral. Et ça, c'est loin d'être rassurant quand on est "coincé" dans les catégories en dessous...
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Je suis absolument d accord avec toi, réussir ces épreuves ne donnent pas la garantie qu on sera de bons inspecteurs, ceux qui réussissent donnent le change au concours ... certains sont sincères et pas d autres...
Il fallait un mode de sélection celui ci est perfectible, c est certain, mais malheureusement la dessus on a pas la main. Donc soit tu travailles dans ce sens pour passer à l oral, puisque c est la que ça pèche, soit ce sera la liste d aptitude mais la aussi c est l age qui est regardé en 1er...
Alors à choisir je te dirais de travailler sur toi, et de passer l epreuve quand tu seras prêt dans ta tête.
Niveau assurance, confiance etc... c est la dessus que tout se joue en vérité...
je te souhaite en tout cas bon courage pour l avenir et j espere que la confiance et la motivation reviendra, pour toi et pour tous ceux qui méritent et qui travaillent pour obtenir le Graal.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

maritam79 a écrit : 23 févr. 2020 13:39 Pour avoir une note inférieure à la moyenne a l oral, surtout si on pense avoir bien répondu aux questions posées, 2 problématiques peuvent être soulevées :
1 le feeling n est pas passé et le jury n a pas réussi à vous imaginer en cadre A a gérer les problèmes de personnel qu un A doit gérer : c est a dire, pas suffisamment de hauteur ou alors trop et on a oublié qu on avait quelqu un au dessus... ou même comportement trop tendu et visible.. trop sérieux... ( se filmer c est une excellente idée, moi j ai fait ma présentation devant un miroir... )

2 la présentation était peut-être satisfaisante dans sa construction mais ne mettait pas suffisamment en valeur les qualités dont on a besoin pour être manager ou vérificateur...

Dans tous les cas ça se travaille, en ce filmant et rationalisant les reponses etc...
En réalité je pense que la forme, a l oral importe plus que le fond. Ce qu on dit importe moins que comment on le dit ...
Je n estime pas avoir fait un oral extraordinaire, j etais même dépitée en sortant mais avec le recul, je pense que mon aisance a l oral et mon dynamisme qui transparaissaient ont fait la différence sur des personnes trop stressées, plus timides mais qui auront répondu mieux, sur le fond..
J ai suivi beaucoup de vidéos sur YouTube sur le comportement aux entretiens, l assurance, le savoir être et tout le blabla...

Je ne sais pas si c est votre cas, ceux qui avez eu une mauvaise note à l oral, mais il ne faut pas oublier de travailler ce côté du relationnel car avant tout comme dit plus haut, le jury est humain et même s il faut preuve de bonne volonté, il marche aussi au Feeling...
Pourquoi lui et pas un autre : il est sur de lui, il est a l aise, il est souriant, il a l air ci ou ca...

Et puis l humour, pas trop juste une pointe, un peu de rigolade ça détend tout le monde... et ça laisse un a priori positif...
Oui les vidéos en ligne on les a faite , miroirs pas qu’ un oral blanc ...et pour pas mal d’autres candidats aussi je pense
Si des candidats sont profondément déçus au point de ne pas comprendre leur note à l’oral c’est que premièrement à mon sens ils ont tout mis en œuvre pour réussir l’exercice; ensuite je pense que le problème vient donc du feeling ressenti par le jury , de ce que le jury a perçu de nous à ce moment là et qui paradoxalement pourrait convenir à un autre jury.
Enfin sans enlever sa souveraineté au jury il serait donc juste que les candIdats recalés puissent avoir un retour pour comprendre ce qui a fait que ça ne « matche » pas... un droit de savoir et cela aiderait à accepter la note , au lieu d’aller de conjectures à hypothèse plus dures les unes que les autres...

Pour ma part il s’agit d’une question de personne peut être leur ai-je paru pour certains points de pilotage trop critique alors que j’ai plutôt fait preuve de réalisme, (le fascicule disait  «  ne pas hésiter à donner son avis circonstancié lorsqu’il est demandé ; la DGFIP est perfectible il ne faut pas hésiter à le dire si cela s’y prête ... et bla bla » ) . Je me refais le film et je pense qu’ils ont dû se dire il vaut mieux qu elle reste contrôleur à appliquer que devienne inspectrice et la ramener quand ça ne va pas ( je grossis les traits ... et je n’etais non plus dans l’opposition farouche totale et continue...)
ce qui aurai pu intéresser un autre jury... la loterie c’est pas trop mon truc
J'étais peut être « trop authentique »
Je me referai le film encore quelques temps pour trouver la faille ... parce que pour l’ instant plein de choses me traversent l’esprit
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

teeyah92 a écrit : 23 févr. 2020 16:13 Enfin sans enlever sa souveraineté au jury il serait donc juste que les candIdats recalés puissent avoir un retour pour comprendre ce qui a fait que ça ne « matche » pas... un droit de savoir et cela aiderait à accepter la note , au lieu d’aller de conjectures à hypothèse plus dures les unes que les autres...
Il me semble que pour les AFIPA, un retour leur est proposé en cas d’échec!
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

C est possible qu etre trop critique/réaliste t ait desservie. Ils attendent un esprit d analyse certes mais pas trop non plus, le jury peut se dire, c est une syndicaliste elle, elle ne va pas être facile à gérer en cas de désaccord. Ou autre...
Il me semble que les IRA envoient la grille de notation aux candidats non admis, c est vrai que ça permet de se positionner et d evoluer...
C est compliqué sans aucune base de travailler quelque chose dont on n a pas conscience... donc effectivement on part de conjectures...

J avais eu un entretien avant l oral avec mon ancien chef et je lui ai demandé quels étaient selon lui les défauts qui pourraient me desservir à l oral...
Ca m a beaucoup aidé, il a été franc et j ai pu travailler ces points.
Peut-être pourriez vous faire de même, c est pas agréable à entendre, c est sur mais ce fait grandir, évoluer...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

jay1807 a écrit : 23 févr. 2020 11:48 Autre hypothèse:
Le jury 8 ne savait pas que les notes étaient sur 20!!!!!
:lol:
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par lacatchopine »

Le jury 8 était lequel ?
Je suis passée avec le jury se trouvant juste à côté de la "salle d'attente"
J'attends de recevoir mes notes et je vous ferais un retour.
Tout en sachant que j'ai passé deux oraux à 1h d'intervalles.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

maritam79 a écrit : 23 févr. 2020 16:50 C est possible qu etre trop critique/réaliste t ait desservie. Ils attendent un esprit d analyse certes mais pas trop non plus, le jury peut se dire, c est une syndicaliste elle, elle ne va pas être facile à gérer en cas de désaccord. Ou autre...
:mrgreen: :lol: c’est une forte probabilité si ce que j’ai remis en cause avait été décidé par l’un d’eux ou leurs collègues en direction à savoir que ce que je proposais à la place se fait également dans certains services de la DGFIP je n’étais pas non p’us dans la révolution 😀
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Il me semble que les IRA envoient la grille de notation aux candidats non admis, c est vrai que ça permet de se positionner et d evoluer...
C est compliqué sans aucune base de travailler quelque chose dont on n a pas conscience... donc effectivement on part de conjectures...


[/quote]

cette phrase par exemple ne peut pas être dite dans un concours et ce même si l’on vous demande votre avis, pourtant c’est factuel et réaliste voire indispensable pour certains candidats.
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Y en a t'il parmi vous qui n'ont pas encore reçu leurs notes ? Je pensais rentrer de vacances et avoir le courrier dans ma boîte aux lettres mais non rien !
J'imagine que ce n'est qu'une question de jours maintenant mais j'ai vraiment hâte de savoir !
En voyant que le dernier admis a obtenu une moyenne de 12.28, je me dis que le niveau était quand même élevé ! Moi qui pensais qu'il serait plus faible au vu du nombre de postes proposés, je me suis bien trompé ! :oops:

En tout cas, pour revenir au questionnement de ceux qui ont eu une note inférieure à 10 à l'oral, c'est vrai qu'il est difficile de comprendre ce qui ne va pas quand on n'a aucun retour et surtout que les collègues qui nous connaissent nous disent qu'ils nous voient bien cadre A, qu'on a les qualités requises pour exercer le métier d'inspecteur … je suis d'accord avec le fait que ce mode de recrutement n'est pas idéal car à niveau de connaissances équivalent on peut paraître "bien" pour un jury et pas du tout apte pour un autre …
D'ailleurs, il était indiqué dans le rapport du jury de l'année précédente que la présentation en 5 minutes devait évoluer pour ne se concentrer que sur 1 point particulier du parcours du candidat par exemple mais ça ne s'est pas fait pour cette année apparemment … et qu'en est-il de l'équité entre les candidats quand à l'oral certains n'ont eu de des MES, ou pas de questionnement particulier sur leur parcours, ...
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Personnellement, je n'ai pas encore reçu mes notes, mais c'est normal, vu que j'habite un peu loin la métropole...
Je ne manquerai pas de les partager avec vous dès réception...
Oui, l'oral conserve une part de mystère et de subjectivité, mais effectivement, à lire les différentes interventions et partant de mon propre oral qui s'est bien mieux passé que je ne le pensais, cela semble être une erreur de se dire "j'ai bien répondu aux questions donc j'ai réussi mon oral".
Les questions ne sont qu'un prétexte, c'est vraiment la manière d'être et de réagir qui sont scrutés apparemment.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

C est vrai que ce n est pas équitable non plus, je n ai eu pour ma part que des MES.
Donc je n aurais rien foutu c etait pareil. Évidemment j ai travaillé et je suis arrivee devant le jury avec une confiance que je n aurais pas eu sans travail... mais du coup en ce qui me concerne, ils ne se sont basés que sur ma présentation et mon raisonnement en tant que future manager ( que des questions sur la gestion de crise dans le service).
Forcément ça avantage, ou non, en fonction de la personnalité du candidat...
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Nicolas974 a écrit : 23 févr. 2020 18:31 Personnellement, je n'ai pas encore reçu mes notes, mais c'est normal, vu que j'habite un peu loin la métropole...
Je ne manquerai pas de les partager avec vous dès réception...
Oui, l'oral conserve une part de mystère et de subjectivité, mais effectivement, à lire les différentes interventions et partant de mon propre oral qui s'est bien mieux passé que je ne le pensais, cela semble être une erreur de se dire "j'ai bien répondu aux questions donc j'ai réussi mon oral".
Les questions ne sont qu'un prétexte, c'est vraiment la manière d'être et de réagir qui sont scrutés apparemment.
Exactement, plus la forme que le fond...
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

On le répétera jamais assez. Cz reste un concours et il y a une très grande part de chance....tant à l ecrit qu a l oral
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

teeyah92 a écrit : 23 févr. 2020 17:50 Il me semble que les IRA envoient la grille de notation aux candidats non admis, c est vrai que ça permet de se positionner et d evoluer...
C est compliqué sans aucune base de travailler quelque chose dont on n a pas conscience... donc effectivement on part de conjectures...

cette phrase par exemple ne peut pas être dite dans un concours et ce même si l’on vous demande votre avis, pourtant c’est factuel et réaliste voire indispensable pour certains candidats.
[/quote]

Oui je confirme que les IRA envoient une fiche d'évaluation succinte (que j'ai reçue 2 jours avant l'oral d'IFiP, mais ça m'a peu servi dans la mesure où on m'a dit que ma présentation était très bonne et que les remarques négatives ne m'ont pas apporté grand chose, si ce n'est que ça m'a confirmé que ma gueule ne revenait pas au jury, l'inverse étant vrai...).
Par contre ce qu était bien à l'oral IRA, c'est le compte à rebours bien visible des 25 minutes d'oral (5' de présentation et 20 min de questions).
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Bon, je rentre de week-end et j’ai bien reçu mes notes!
10,75 en NDS (je m’attendais à 8-9, donc plutôt agréablement surpris)
Fisca Perso 15,75 (conforme à mes attentes)
13,5 en Anglais (ça fait pas de mal!)
Et oral.... 8,75 avec le jury 8! Les sentiments qui dominent sont colère et incompréhension !!
Frisquette
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2020 21:48

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Frisquette »

Bonsoir à tous, je me joins à vous après plusieurs semaines de lecture en "anonyme". J'ai échoué alors que, comme d'autres visiblement, j'avais un très bon ressenti en sortant de mon oral. Je n'ai pas encore reçu mes notes mais je m'attends à une très mauvaise surprise sur cette épreuve orale. Je ne comprends pas, et c'est dur de passer à autre chose ... cependant, vous lire me fait du bien, merci.

J'édit pour préciser que je suis passée avec le jury 3, près de la "salle d'attente".
Dernière modification par Frisquette le 23 févr. 2020 22:33, modifié 1 fois.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Du coup est ce que quelqu un ayant eu le jury 8 a réussi le concours??? En vous lisant, je me pose la question. 🤔
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Exactement, plus la forme que le fond...
[/quote]

mais du coup je pense que pour moi ils n’ont pas aimé le fond
Allez 8 pour la forme !!! ( dans tous les sens du terme ) :roll:
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Frisquette, je suis passée avec ce jury comme celren et Teeyah92.
Jury trop sympathique, du coup bon ressenti pour tous à la sortie.



quote=Frisquette post_id=2819096 time=1582491560 user_id=282730]
Bonsoir à tous, je me joins à vous après plusieurs semaines de lecture en "anonyme". J'ai échoué alors que, comme d'autres visiblement, j'avais un très bon ressenti en sortant de mon oral. Je n'ai pas encore reçu mes notes mais je m'attends à une très mauvaise surprise sur cette épreuve orale. Je ne comprends pas, et c'est dur de passer à autre chose ... cependant, vous lire me fait du bien, merci.

J'édit pour préciser que je suis passée avec le jury 3, près de la "salle d'attente".
[/quote]
Frisquette
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2020 21:48

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Frisquette »

J'avais souvenir que nous étions plusieurs à être passé avec le même jury mais je ne me souvenais pas des pseudo.
Jury très sympathique en effet, du coup, je me suis sentie très à l'aise (peut-être trop ?) et étais persuadée avoir réussi mon oral en sortant.
Dernière modification par Frisquette le 26 févr. 2020 23:26, modifié 2 fois.
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Oui, trop sympa, c est ce que je me suis dis aussi. Du coup, candidat trop en confiance. J ai un collegue qui est passé au meme jury 9.5. Moi 10. Les notes ne volent pas haut....
Franchement, parfois je me pose la question en écoutant les témoignages s ils n avaient pas un profil recherché dans le parcours. Les oraux passés valent ils des notes si basses ?
Frisquette
Messages : 6
Inscription : 23 févr. 2020 21:48

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Frisquette »

oui, c'est possible mais ce qui est difficile, c'est de ne pas savoir ce qui nous a fait défaut.
Nous ne saurons jamais et c'est ce qui est difficile à appréhender pour tenter de rebondir.
Dernière modification par Frisquette le 26 févr. 2020 23:29, modifié 1 fois.
Nathveuxreussir
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2020 10:34

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nathveuxreussir »

Bonjour,
Je suis également passée avec le jury numéro 3. Je suis en LP entre 210 et 220. Je n'ai pas encore reçu mes notes. Je vous ferais un retour.
J'ai également trouvé le jury très sympathique. Peu de questions sur mon parcours, juste un point d'éclaircissement. Puis l'actualité DGFIP et des MES. Dernière question pourquoi vous plutôt qu'un autre candidat.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Dans l ensemble des témoignages on note que cette année les MES étaient au cœur de l oral.
Outre la grille d’évaluation (articulation , voie , geste , ...) J ai l impression qu ils ont voulu accès sur notre position en tant qu inspecteur.
De plus les MES peuvent permettre aussi de connaître nos connaissances sur la dgfip ... j ai eu la panne de chaudière dans une structure où je suis l adjoint et le chef pas là , on parle de contacter la direction et là de suite « quel service ? »
Après entre cette année et l année dernière je suis le premier surpris du fait qu il n y aïe eu aucune question sur l actu
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

NDS : 12,50
GP : 14
Anglais : 14,75
Oral : 18

Top 10
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Je suis assez d accord. Je pense que cette année, au vue des départs en retraite massifs qui s annoncent, la directive devait être de recruter des inspecteurs au profil de manager ... en tout cas c est ce que m inspire la quantité de MES que j ai eu et que beaucoup ont eu .

Mesurer la capacité à se positionner en chef prendre des décisions, trancher, porter les agents, régler les problèmes relationnels etc ..
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Miska a écrit : 24 févr. 2020 09:52 NDS : 12,50
GP : 14
Anglais : 14,75
Oral : 18

Top 10
Whaaa méga carton a l oral, bravo!!
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

maritam79 a écrit : 24 févr. 2020 10:00
Miska a écrit : 24 févr. 2020 09:52 NDS : 12,50
GP : 14
Anglais : 14,75
Oral : 18

Top 10
Whaaa méga carton a l oral, bravo!!
Merci :)

L'an passé j'avais eu 10,75... j'avoue que j'ai été surprise (agréablement) cette année.
J'avais le jury n°1 et un ressenti plutôt positif en sortie... Mais je ne m'attendais pas à ca.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

18 👏👏👏
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Miska »

HUNTERXHUNTER a écrit : 24 févr. 2020 10:05 18 👏👏👏
Merci :)
djodjo971
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2016 14:37

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par djodjo971 »

Bonjour à tous,

Notes reçues également

NDS 13.75
Fisca perso 12
Oral 14.25 avec le jury 2

Sur LP entre 90 et 110

Des conseils? Sincèrement je ne sais pas si je peux en donner je pensais avoir foiré l'oral car a 2 ou 3 reprises j'ai répondu que je ne savais pas...j'ai eu bcp de mise en situation de manager mais c'était la suite logique de la présentation. Par contre j'ai fait un très gros travail de concentration sur la gestuelle pour ne pas paraitre stressée...
À tous ceux qui ont échoué ne lâchez pas l'affaire ...
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Ce n est pas bien grave de répondre je sais pas... c est la vie..
Scarabee
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2020 16:18

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Scarabee »

Je ne me souviens plus si je suis passé avec le jury n°8 mais il me semble que c'était l'avant dernière porte aussi.
Par contre, je me souviens de leur nom et ce qui me pose problème c'est que nous sommes censés avoir la parité non? Homme Femme c'était bon mais l'un bosse dans une structure de contrôle fiscale et le second dans un PCE (pôle contrôle expertise) et du coup, déjà je suis surpris d'avoir 2 personnes issues de la fiscalité...

J'ai eu 14 en note de synthèse et 9 en compta.
13 à l'oral suffisait et je pensais avoir entre 12 et 16.
Au final, j'ai 8.5...

Ma préparation a beaucoup plu lors de mes 3 oraux blancs, je n'ai eu aucun problème à la faire dans les temps.
Les 5 questions qui ont suivi en relation avec mon poste et ma présentation étaient sues.
J'ai répondu à toutes les questions ou presque.
Je n'ai eu aucune question d'actualité, je n'ai quasi eu aucune question sur la gestion publique...
J'ai fait une erreur sur une question.
Puis j'ai dû expliquer ce qu'étaient un PCE et un BCR et quelles étaient les différences entre les deux structures et comment se situaient les Brigades de vérifications par rapport aux 2 premières.
A part expliquer le PCE et le BCR le reste, je ne savais pas.
A l'oral d'IP, on a dit à ma collègue que c'était trop technique de rentrer sur le fonctionnement d'un PCE...

Même les questions de MES étaient basées sur le contrôle fiscal...
Et toutes mes réponses sur les MES se terminaient part leur même question, comment vous formalisez votre réponse? Courrier, oral, mail? Lors de la préparation à l'oral, aucun des deux intervenants ne nous a posé cette question et lors de mes 3 oraux blancs non plus...

On demande à ceux qui préparent l'oral d'avoir une vue d'ensemble, de connaître les actualités, de connaître ce que fait l'autre filière, d'avoir de la hauteur et au final, un jury reste sur sa propre bulle...

Comment avoir autant de bonnes réponses aux questions, faire une bonne présentation et avoir 8,5?
J'étais largement mieux préparé que pour le concours de contrôleur principal que j'ai eu il y a quelques années et j'ai beaucoup mieux réussi et pourtant j'ai eu 12.5 à celui de contrôleur principal.

Enormément d'investissement pour l'oral et au final, une grosse incompréhension...
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Comment se situe bcr et pce font la programmation pour les brigades .... je pense que c est ca qu ils voulaient.. c est pas rentrés dans le technique


Par contre 2 de même filière ca reste bizarre. A moins que l un des deux viennent de changer de poste.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Par contre je savais pas qu il y avait un oral à contrôleur principal ???
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Resultats partiels (j ai demandé mes copies car je n ai pas encore reçu mon courrier)
Classement : entre 20 et 22😏
- NDS : 13 grosse surprise, vu que j ai zappé la conclusion a la NDP, j esperais un 11...
- Anglais : 8,75 déçu, je pensais avoir de beaux restes en angliche, ben c est pas l'cas !
- Gestion publique : 13,5 Mauvaise surprise, je m attribuais au moins 15

Je m etais complètement planté sur mes pronostics, mais au final, j avais raison en tablant sur un 11 minimum a l oral pour que ça passe

Au vu de mon classement, j ai du avoisiner 15 à l oral, ce que je ne pensais vraiment, mais alors vraiment pas avoir en sortant (j esperais, dans mes rêves les plus fous 11)

Moralité : je suis parfaitement incapable d evaluer mes prestations ! 😜
Scarabee
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2020 16:18

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Scarabee »

Il y avait un oral au concours de contrôleur principal pendant très longtemps. Il a été supprimé il y a quelques années.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Ah ok... c etait avant la fusion ?
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Toujours dans le registre les mystères de l oral, j ai eu l occasion de discuter cash avec des cadres sup qui ont déjà fait passer des oraux blancs...
Ils m ont confié qu effectivement, ils ne donnent pas forcément leur ressenti réel aux préparants, et c est toute la difficulté de l exercice : essayer de donner des conseils constructifs sans destabiliser voire décourager avant le jour J
De leur propre aveux, il leur est arrivé d'avoir des preparants qui n ont - selon eux - pas l ombre d une chance d y arriver, avec tte la bonne volonté du monde...que leur dire ? Lâchez l affaire, mettez-vous au tricot ?
Encore une fois, je relève des interventions dans lesquelles, on ne comprend pas d avoir eu une mauvaise note en ayant répondu juste à quasiment toutes les questions : je le dis avec un brin d humour, mais le problème, c est qu on est pas a "question pour un champion". Le jury est la recherche d agents, qui connaissent l environnement dgfip, certes, mais également dynamiques, capables de s adapter, d animer une équipe, naturels, loyaux, et cie
D ailleurs, la formation initiale, sauf erreur, a été repensée en ce sens, on ne cherche plus des "sachants", mais des communicants...le coefficient de l epreuve orale confirme d ailleurs l importance qui y est accordée...
Comprenons-nous bien, pour ceux qui n ont pas eu ma chance cette année et qui s interrogent sur leur résultat a l oral, il me semble, MAIS CA N EST QUE MON AVIS, que c est une erreur de faire une fixette sur le nmr du jury ou le nombre de bonnes réponses qu on a donné...
Il faut arriver le jour J avec la conviction qu on fera un bon inspecteur, travailler sur soi en amont, qualités/défauts, demander l avis sincère de proches, car l image qu on de soi n est pas toujours celle que l on renvoie...
Voilà :roll:
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Ton commentaire est plein de bons sens. Mais je penses qu il va pas plaire a tt le monde.
Georgette21
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2017 20:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Georgette21 »

NDS : 11,5
Fisca pro : 13,5
langue 10,5

Oral : 9,75 et dieu sait que je l’ai senti plutôt bien... je m’attendais à 13 au moins... ce qui m’aurait fait passer!

J’ai eu un jury fisca aussi, c’était le dernier au bout du couloir... sympa, peu de questions actualités
Aucune question sur mon parcours à part deux épisodes d’un an sur presque 20 ans de vie active... va comprendre!

Je me demande si ils favorisent pas les gens qui le passent 2, 3, voire 5 fois... moi c’était ma première fois. Mais une de ma région l’a enfin eu au bout de 5 fois.... l’an dernier elle avait eu 9 je crois à l’oral et elle est pas déconnante quand tu parles avec elle.

Et pareil que je sais plus qui.. qui a composé en espagnol dont c’est la langue maternelle, j’ai fait des études de langues et je comprends pas ma note... et sinon d’habitude, j’ai plutôt de bonnes notes à l’oral...

Bref si c’est sur l’oral le souci, eh bien je relancerai les dés de l’écrit.
Après tout, j’ai eu le CP du premier coup, cette année, j’ai eu 13 pour 13,5 à EPA que je passais aussi pour la première fois... donc pas loin (ça pue la réharmonisation) et j’ai pas déconné trop à l’écrit...
je prendrai anglais la prochaine fois... par contre :)

Voilà voilà !
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par snatt »

Vous êtes beaucoup à chercher à comprendre votre échec en analysant uniquement des facteurs extérieurs comme le numéro du jury, leur origine, la typologie des questions, le nombre de questions dans tel ou tel domaine ou des détails cosmétiques comme la longueur de la présentation ou autre. Certes cela peut influer à la marge, mais un oral ne se joue pas là dessus.

La première cause de votre échec à l'oral, c'est vous.

Maintenant que l'abcès est crevé, allons plus loin : Au final les questions de connaissance restent un prétexte et une manière de jauger votre motivation pour le concours, mais c'est seulement une partie de la note.
Pour caricaturer, on pourrait facilement mener un oral de sélection en vous parlant seulement de la pluie et du beau temps tout en arrivant à identifier ceux qui prennent de la hauteur de vue dans leur réflexion des autres.

La communication non verbale est une part non négligeable de la notation. Le jury arrive rapidement à cerner votre manière de réagir à la contrariété, à votre capacité à rebondir dos au mur, bref à cerner plusieurs traits de caractère qui feront de vous un bon ou un mauvais manager.
Oui, on recrute des managers plus que des techniciens, la gpeec est orientée en ce sens, une bonne partie des A recrutés aujourd'hui seront IP ou IDIV dans le futur, il faut donc aussi identifier les potentiels et avoir une vision à plus long terme. C'est là où ce concours tranche avec le C ou le B.

Juger son oral sur le nombre de réponses correctes apportées aux questions de connaissance montre déjà un problème d'approche quant à l'objectif de ce concours.

Demandez vous : Quelle a été ma plus-value lors de ma réponse à ces questions ? Délivrer un savoir brut, un moteur de recherche le fait bien, pas besoin de vous.
Par contre, délivrer l'info, prendre de la hauteur de vue et la contextualiser pour l'ancrer dans les problématiques actuelles de notre administration, ça c'est une plus-value appréciable et attendue d'un Inspecteur.

Je rejoins le post plus haut sur certains candidats qui n'y arriveront jamais, mais attention, ce n'est pas le cas pour la grande majorité des candidats où les marges de progression sont perceptibles.
A part des cas extrêmes de personnalités borderline où effectivement le problème est intrinsèque, beaucoup peuvent progresser, il faut juste oser, ne pas se brider et surtout se positionner là où le jury vous attend.

En espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements.
Dernière modification par snatt le 24 févr. 2020 21:02, modifié 1 fois.
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Ca y est, j'ai (enfin) reçu mes notes !

NDS : 12.25 (aucune idée de ce que valait ce que j'avais fait car j'ai eu des notes très disparates lors de la prépa …)
Fisca pro : 13.75 (je m'y attendais, j'ai pris un mauvais millésime pour un calcul donc tout l'exercice était raté …)
Anglais : 8.5 (heureusement que ça ne compte pas ! Mais il faudra m'expliquer comment traduire parce qu'il me semble avoir quand même un bon niveau, bref …)
Oral : 12.75 (j'estimais ma prestation à 12-13 "modestement" mais j'espérais mieux …)

LP 180-190

Donc content d'être admis quand même !

Pour rejoindre le point de vue de certains, je pense que le jury n'attend pas que l'on sache tout sur tout mais que l'on se positionne en tant qu'encadrant et qu'on prenne une certaine hauteur de vue dans nos réponses … après je trouve avec le recul que ma prestation n'était pas "ouf" mais passable dans le sens où j'ai répondu à toutes leurs questions, en restant mesuré (sur le NRP je n'ai pas dit ce que j'en pensais réellement …) mais sans être très convaincant malgré tout car j'ai l'impression d'avoir parfois éludé leurs questions et de ne pas avoir réellement répondu. Je ne sais pas si j'ai bien valorisé mon parcours dans ma présentation mais ils m'ont posé des questions sur certains points et en ont profité pour rebondir sur d'autres (comme la formation par exemple), ça m'a semblé être un véritable échange du coup. Bref, je suis quand même content :)
J'espère pour tous ceux pour qui ça n'est pas passé que vous trouverez le courage et la motivation pour recommencer et vous y remettre parce que j'imagine la frustration de ne pas comprendre ce qui n'allait pas et de ne pas savoir quoi améliorer ... Bon courage à tous !
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Snatt. Tu pourrais préciser si tu es jury , recruteur dans une boite ou simple candidat?
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

SNATT
Ta réponse ne va pas plaire mais il est évident que tu as raison, c est la forme et le raisonnement, plus que les réponses en elles mêmes qui sont jugées.
Mais c est difficile a accepter. Se remettre en question, se dire que c est nous le "probleme"
Surtout quand on a travaillé dur toute l annee, parfois plus.
Ce qui est certain c est que le travail attendu est plus profond que l apprentissage des missions ou la lecture de l actualité. Je l ai dit dans un autre message, savoir être un A c est ca qui est noté : est ce qu en 30 min le jury nous voit comme un A.
Est ce qu il sent qu on a les épaules pour manager, pour affronter les problèmes qui peuvent survenir, est ce qu on pourra compter sur nous... etc

Si dans notre présentation et dans notre comportement tous ces points ne sont pas visibles, je pense qu on ne peut pas passer...
Ce qui ne veut pas dire qu on serait un mauvais A, mais au moindre doute sur ces 30min on perdra des points...
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par snatt »

suliv a écrit : 24 févr. 2020 20:55 Snatt. Tu pourrais préciser si tu es jury , recruteur dans une boite ou simple candidat?
Un collègue :wink:
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par calypzo »

snatt a écrit : 24 févr. 2020 20:40 Vous êtes beaucoup à chercher à comprendre votre échec en analysant uniquement des facteurs extérieurs comme le numéro du jury, leur origine, la typologie des questions, le nombre de questions dans tel ou tel domaine ou des détails cosmétiques comme la longueur de la présentation ou autre. Certes cela peut influer à la marge, mais un oral ne se joue pas là dessus.

La première cause de votre échec à l'oral, c'est vous.

Maintenant que l'abcès est crevé, allons plus loin : Au final les questions de connaissance restent un prétexte et une manière de jauger votre motivation pour le concours, mais c'est seulement une partie de la note.
Pour caricaturer, on pourrait facilement mener un oral de sélection en vous parlant seulement de la pluie et du beau temps tout en arrivant à identifier ceux qui prennent de la hauteur de vue dans leur réflexion des autres.

La communication non verbale est une part non négligeable de la notation. Le jury arrive rapidement à cerner votre manière de réagir à la contrariété, à votre capacité à rebondir dos au mur, bref à cerner plusieurs traits de caractère qui feront de vous un bon ou un mauvais manager.
Oui, on recrute des managers plus que des techniciens, la gpeec est orientée en ce sens, une bonne partie des A recrutés aujourd'hui seront IP ou IDIV dans le futur, il faut donc aussi identifier les potentiels et avoir une vision à plus long terme. C'est là où ce concours tranche avec le C ou le B.

Juger son oral sur le nombre de réponses correctes apportées aux questions de connaissance montre déjà un problème d'approche quant à l'objectif de ce concours.

Demandez vous : Quelle a été ma plus-value lors de ma réponse à ces questions ? Délivrer un savoir brut, un moteur de recherche le fait bien, pas besoin de vous.
Par contre, délivrer l'info, prendre de la hauteur de vue et la contextualiser pour l'ancrer dans les problématiques actuelles de notre administration, ça c'est une plus-value appréciable et attendue d'un Inspecteur.

Je rejoins le post plus haut sur certains candidats qui n'y arriveront jamais, mais attention, ce n'est pas le cas pour la grande majorité des candidats où les marges de progression sont perceptibles.
A part des cas extrêmes de personnalités borderline où effectivement le problème est intrinsèque, beaucoup peuvent progresser, il faut juste oser, ne pas se brider et surtout se positionner là où le jury vous attend.

En espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements.

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord sur le fait que le problème est forcément chez le candidat. Quand un jury a des doutes sur la prestation du candidat, il lui colle entre 9 et 11, quand il ne sait pas pas trop, 12 ou 13, sil est certain, au moins 15, etc.... et quand il nen veut pas, entre 7 et 5. C'est une formatrice enfip qui me lavait l'avait expliqué. Et confirmé par la suite par dautres formateurs à loral à l ipag de nanterre. 2 fois de suite au concours externe ifip, jai eu 5 à l'entretien. L'année suivante, je passe un autre concours de catégorie A et là j'ai 17,5.
C'est surtout une question de feeling, et d'appréciation du parcours du candidat. Si ca matche, ca passe. Sinon cest out. Enfin quand votre tête ne revient pas à un jury, vous aurez beau être excellent, vous ne passerez pas.
marinou27
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2019 08:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par marinou27 »

Bonsoir à tous !

J'ai recu mes notes....

11 à la NDS. J'ai mal géré mon temps. J'ai fait la NDP en 20 min et sans conclusion, en à peine une page.

Fisca perso 13.25. Agréablement surprise. Je n'ai pas eu le temps de répondre à 2 questions.

Oral 10.25. Je ne me donnais pas plus de 12-13.

En me refaisant l'oral, je pense ne pas avoir assez argumenté mes réponses relatives aux MES.
Je n'ai pas été mise en difficulté par le jury car il était bienveillant mais je n'ai fait que répondre aux questions de connaissance sans aller plus loin dans ma réponse. Aussi, je pense que ca se voyait que je n'avais pas assez d'assurance et de confiance etc. J'ai été hésitante à un moment...
Les conseils de certains confirment ma remise en question. Je sais quels points travailler.
Merci à vous de prendre le temps de nous expliquer où cela a pu pêcher. Ca nous donne une trame.

Après je ne sais pas si je suis capable d'avoir 12-13 à l'oral ... on verra bien. C'était ma 1ere tentative.
Je me suis inscrite à la prépa pour la 1ère fois. J'espère être de nouveau admissible et obtenir un maximum de points aux écrits car j'étais à la limite du seuil d'admissibilité.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

suliv a écrit : 24 févr. 2020 19:52 Ton commentaire est plein de bons sens. Mais je penses qu il va pas plaire a tt le monde.
[/quote
Ou avez vous lu que les candidats se croyaient à question pour un champion?
C’ est un prétexte certes mais ne répondre que des énormités ne fera pas non plus réussir
Le problème dans cette réponse est que vous pensez que seuls vous avez compris le principe du concours c’est en ce sens que oui en effet la réponse est déplaisante...

les candidats qui s’interrogent ne disent pas juste «  j’ai bien répondu à toutes les questions »

Sans compter qu’en ayant 16 et 15 à l’oral même avec un 8 un candidat peut être admis ( et c’est du Déjà vu...)
Il y a des règles à respecter qui sont forcément le prétexte car cela se joue à l’humain au final...
Il suffirait même de dire que l’on veut travailler en RH ( je précise que ce n’est Pas mon cas )pour ne pas être pris en interne car on y cherche des vérificateurs essentiellement donc ne pas s’enfermer alors que le contraire est officiellement demandé : annoncer son projet.

Le numéro de jury si certains l’évoquent c’est peut être aussi pour savoir si leurs prestations se recoupent plus ou moins ou savoir ce qu’ils ne possédaient ou ne renvoyaient pas mais que CE jury recherchait.

Et vous qui semblez si bien maîtriser l’exercice vous avez oublié que ce qui vaut pour un jury humainement ne vaut pas forcément pour un autre
Un dernier point une amie est dans les 10 premiers à l’EP A et se retrouve en fin de LC en interne ...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Sans compter qu’il y’a aura des externes avec des notes basses à l’oral mais qui seront inspecteurs ( et tant mieux pour eux d’ailleurs ...)
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Euh... moi j y suis pour rien dans cette histoire.

Par contre. Entre dans les 10 de b en a et fin de lc

Les épreuves ne.sont pas tout à fait les même. Et il faudrait pouvoir comparer toutes les notes
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques