[SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

[SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par lolarhone »

Bonjour,

Je sollicite la communauté afin de savoir si l'année à l'ENFIP compte dans les 3 ans d'ancienneté qu'il faut pour s'inscrire au concours de contrôleur 1ère classe.
Une collègue de la même promo 2016-2017 me dit qu'elle peut le passer en 2019 alors que d'après les infos pris ailleurs c'est 2020.
Je vous remercie de m'éclairer.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: INSCRIPTION CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

lolarhone a écrit : 02 juin 2018 18:36 Bonjour,

Je sollicite la communauté afin de savoir si l'année à l'ENFIP compte dans les 3 ans d'ancienneté qu'il faut pour s'inscrire au concours de contrôleur 1ère classe.
Une collègue de la même promo 2016-2017 me dit qu'elle peut le passer en 2019 alors que d'après les infos pris ailleurs c'est 2020.
Je vous remercie de m'éclairer.
non les 7 mois a l'ENFIP ne comptent pas car ce sont 3 années de service effectif qui sont demandées.
dilou91
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2014 19:12

Re: INSCRIPTION CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par dilou91 »

cali4 a écrit : 02 juin 2018 21:17
lolarhone a écrit : 02 juin 2018 18:36 Bonjour,

Je sollicite la communauté afin de savoir si l'année à l'ENFIP compte dans les 3 ans d'ancienneté qu'il faut pour s'inscrire au concours de contrôleur 1ère classe.
Une collègue de la même promo 2016-2017 me dit qu'elle peut le passer en 2019 alors que d'après les infos pris ailleurs c'est 2020.
Je vous remercie de m'éclairer.
non les 7 mois a l'ENFIP ne comptent pas car ce sont 3 années de service effectif qui sont demandées.
Oui je confirme, la période de scolarité n'entre pas dans le calcul des 3 années de service effectif.
Ceci dit, peut-être a-t-elle effectué dans son parcours professionnel, une ou deux années de cadre B ?
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: INSCRIPTION CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par damienlephoceen »

D'ailleurs quand sont les inscriptions (et en posant ma question je me dis....qu'il y a le calendrier...lol), car cette année j'en serai ENFIP déjà 3 ans, souvenirs... souvenirs... :mrgreen:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: INSCRIPTION CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

A partir du 17/12/18
Liatsam
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2015 19:41

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Liatsam »

Bonjour à tous,
Je serais echelon 4 au 1er octobre 2019, puis-je passer le concours de 1ere classeen mars 2019?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par ponos »

Bonjour,

pour l'échelon pas de problème, en revanche je crois qu'il faut au moins 3 ans en catégorie B.
Je cherche le texte.

Edit : voilà, j'ai vérifié sur Ulysse, c'est bien ça.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
glaabl
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2018 09:23

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par glaabl »

Bonjour,

J'ai une petite question sur les conditions d'accès au concours.
Ce matin en lisant un tract syndical relatif aux conditions de carrières de B, je suis tombé sur le paragraphe avancement de grade qui précise ceci:
Conditions de recrutement et d’avancement en première classe :
Recrutement
  • Par voie de concours externe ouvert aux candidats titulaires d’un BAC+2
  • Par voie de concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat comptant au moins
    quatre ans de service public au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé
Je suis contrôleur 2eme classe échélon 2 ( merci PPCR :cry: ) avec 2 ans et 261 jours d'ancienneté ce jour. :lol:
Les deux conditions ne sont donc pas remplies pour le concours.
Mais, j'ai un BAC +5, donc je serai logiquement en mesure de passer le concours ?

J'ai un peu vu tout et son contraire sur les forums et sites que j'ai trouvé.
Par contre, le lien Légifrance de Ponos donne des conditions claires et précises qui sont en contradictions avec les infos que j'ai.

Quelqu'un est-il en mesure d'éclaircir un peu la situation sur ce point ? :roll:

Merci d'avance pour votre aide !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par ponos »

Effectivement c'est bizarre, à ma connaissance on ne peut pas être "recruté" externe en 1ere classe, puisque c'est un concours/examen professionnel !
En revanche, tu peux passer le A en externe, bien entendu ...
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par damienlephoceen »

Inscrit pour cette nouvelle session, concours ou examen tout nouveau pour moi ..Pour ceux qui l'ont déjà passé? Des conseils? Des remarques?
dilou91
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2014 19:12

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par dilou91 »

Super, je te souhaite de réussir.
Refais les qcm précédents, plusieures fois si nécessaire. Cherche les réponses ça te permettra d'élargir sur des points annexes qui pourront constituer de nouvelles questions.
Relis l'actualité 2018 sur Ulysse et les efip de l'année 2018.
Si tu dispose de plus de temps, tu peux reprendre les cours sur selfi.
Pour les qrc, il faut montrer que tu as bien compris la demande (bien circonscrire ta réponse), définir un plan et soigner ta présentation.
Il y a toujours une question sur la présentation et les missions d'un service ou d'une direction. L'année dernière c'était sur la die (j'avais anticipé).
Bon courage !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Je confirme les propos de dilou91, je rajouterai lire la "bible" intitulé les missions de la DGFIP, il s'agit d'un document de 300 pages qui reprend toutes les missions de la DGFIP avec glossaire et les diverses applications.
Pour le QCM il faut vous dire que votre curiosité vous permettra de répondre à la majeur partie mais certaines questions sont vraiment hard dans le sens où seuls les personnes travaillant dans certains services connaissent la réponse.
Après pour le QRC voir la méthodologie et beaucoup lire.
osc10
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Contrôleur 1ère classe 2019

Message par osc10 »

Bonjour à tous,

Comment avez-vous trouvé l'épreuve de cette année?

Pour ma part, 19 bonnes réponse (normalement...), 1 erreur, et donc 10 omissions.

Tout faux à la 1ère question du QRC (finalités du contrôle fiscal, les 3 autres correctes... à mon avis je pense que c'est loupé pour moi vu le nombre en chute libre de postes disponibles ....
cosmocrator
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2009 22:21

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par cosmocrator »

Bonjour,

Une idée pour la question sur le fait générateur de l'impôt sur le revenu ?
J'ai omis car, pour moi, c'est la validation du rôle pour les revenu encaissés au 31/12 de l'année précédente.
Les tournures des questions prêtent beaucoup à confusion.

Pour la question sur Hélios je ne sais pas si les EPL sont gérés sous Hélios.

Pour le SIA qui est à Melun, je me suis aperçu qu'il était opérationnel en novembre 2018 et non au 1er janvier 2019 ... mais ça je l'ai vu après l'épreuve ...

J'ai beaucoup d'omission.

Bon courage à tous
osc10
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par osc10 »

J'ai omis les mêmes questions que toi... pour le SIA, je n'avais pas fait attention à la date, mais je ne pense pas que ce soit un piège...sinon c'est du grand n'importe quoi.
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par nicobx »

20 ou 21 bonnes réponses mais 6 erreurs (seulement 3 omissions), ça dépend des pénalités mais sans doute pas assez bon.
Fait générateur pas mal d'avis contradictoires, une tendance pour le 1er janvier de l'année N mais aucune certitude..

Pour les QRC sans doute trop vague, on verra bien...
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par ARTEST76 »

Bonjour osc10,

Tu penses qu'avec 19 bonnes réponses et 10 omissions au QCM et 3 réponses correctes sur 4 aux QRC ça ne suffise pas ?

Je pense que tu seras bien placé au contraire.

L'an passé, le dernier admis a eu une moyenne de 10,17 il me semble.

Pour ma part, je compte 22 bonnes réponses, 6 omissions et 2 erreurs au QCM. Quant aux QRC, j'ai 1 bonne réponse, 1 réponse à côté de la plaque et 2 réponses très moyennes.
osc10
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par osc10 »

ARTEST76 a écrit : 19 mars 2019 20:01 Bonjour osc10,

Tu penses qu'avec 19 bonnes réponses et 10 omissions au QCM et 3 réponses correctes sur 4 aux QRC ça ne suffise pas ?

Je pense que tu seras bien placé au contraire.


Disons que sur les 3 questions correctes, celle avec le csrh est bien réussie, le sfact globalement correcte et l'ensap idem mais je n'ai pas vérifié dans l'ensap si j'ai zappé des trucs. Comme une question est foirée totalement, ça ne fait plus que 3/4 des points disponibles, donc j'évalue ma note QRC à 10/11 au max. C'est bien bien tendu pour que ça passe. 😓

On verra ce que ça donne !
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par ARTEST76 »

Vu ce que tu dis, tu devrais avoir 6/10 aux QRC.

Quant au QCM, si on part du principe qu'une mauvaise réponse enlève 0,5 point (c'est une supposition), avec 19 bonnes réponses et une mauvaise, ça te fait 18,5/30 soit 6,17/10.

Avec une moyenne de 12,17/20, ça devrait être largement bon à moins que le niveau soit élevé cette année.
cosmocrator
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2009 22:21

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par cosmocrator »

Voici les réponses du QCM trouvés sur le net, certaines questions sont posés bizarrement donc je suis preneur de vos interprétations et corrections :

1- 4
2- 3
3- 4
4- 2
5- 3 (potentiellement toute ???)
6- 1
7- A
8- 2
9- T
10- 2
11- 2
12- A
13- 2
14- 1
15- 1 (Guide des missions DGFIP page 53, fallait le trouver !!!)
16- 2
17- T
18- 1
19- 4
20- A ??? (je ne comprends pas trop la question)
21- 2
22- 2
23- 2
24- 3
25- 4 (e-FIP 58)
26- 2
27- A
28- ??? le terme « paiement de la sphère publique » m'a contrarié : c'est le paiement de la sphère publique (facture) ou le paiement des titres de la sphère publique, parce que dans ce cas là PAYFIP est mis en place à la place de TIPI ???
29- 4
30- 2
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par Geraldd »

Pour info une erreur c est 1 point .

Pour la qrc.
Tres tres facile comme question .

Ensap = fiche paye et retraite
Sfact= mode dépense qui permet decraccourcir la chaîne de dépense
Csrh= 10 en france pour liquider les payes et soutenir les services locaux .
Enfin le contrôle fiscal , dissuader , budgétaire et repressif ( avec une atténuation depuis essoc).
Bon courage
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par Geraldd »

Mise en place " officielle" des csrh 1 er janvier 2019.
D ailleurs vous êtes payés par ce csrh depuis janvier 2019 ;)
Nini13
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2019 08:17

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par Nini13 »

Bonjour à tous

Pour ma part je ne suis pas trop d accord avec la reponse donnée à la question 12
Pour moi le comptable a un rôle de payeur où il verifie la qualité de l ordo la dispo des credit l imputation et la validite de la depense et il a un role de caissier où il verifie que le paiement est bien fait sur le bon creancier

Peut etre je me trompe mais j ai mis reponse 2
cosmocrator
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2009 22:21

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par cosmocrator »

C'est le problème des termes usités au concours, les cours de l'ENFIP parlent du contrôle de comptable et de caissier.
Vous pouvez télécharger le cours de l'ENFIP sur SELFI en GPL "L’exécution du budget en dépense" les quatre propositions sont incluses dans la partie "Exercice des contrôles avant PEC" d'où ma proposition de réponse aucune réponse n'est exacte.
Cependant ce n'est pas ce que j'ai répondu lors de l'épreuve.
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par ARTEST76 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nini13, j'ai également mis la réponse n° 2.

Geraldd es-tu certain qu'une mauvaise réponse enlève un point ? Dans le fascicule d'aide à la préparation, il est indiqué qu'il n'y a pas de barème officiel.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par HUNTERXHUNTER »

ARTEST76 a écrit : 19 mars 2019 20:01 Bonjour osc10,

Tu penses qu'avec 19 bonnes réponses et 10 omissions au QCM et 3 réponses correctes sur 4 aux QRC ça ne suffise pas ?

Je pense que tu seras bien placé au contraire.

L'an passé, le dernier admis a eu une moyenne de 10,17 il me semble.

Pour ma part, je compte 22 bonnes réponses, 6 omissions et 2 erreurs au QCM. Quant aux QRC, j'ai 1 bonne réponse, 1 réponse à côté de la plaque et 2 réponses très moyennes.
Il ne faut pas se fier à la moyenne du dernier admis de l'an passé ...
En effet le QCM de l'an passé était vraiment difficile, peu de personnes l'ont bien réussi (ce qui est mon cas) et le QRC a fait la différence.
J'ai jeté un coup d'œil à l'épreuve et le QCM était beaucoup plus abordable et le QRC dans la logique de ce qu'il se fait c'est à dire des questions sur des thèmes actuels.
Pour moi au vu du sujet le dernier admis aura une bien meilleure note que l'an passé je pense à 11.5/20
Bien sur cela n'engage que moi ;)
Manbeti
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2019 11:46

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par Manbeti »

Gerraldd....arretes un peu! D ou sors tu qu une erreur enlève 1 point?? C est pas un peu gros? Donc le candidat qui a 10 erreurs a déjà zéro quoi? Peu importe ses 20 bonnes réponses ? Un peu gros !
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par Geraldd »

J Ai passe le concours en n-1 et j ai eu la mauvaise idée de répondre à des questions incertaines .
La sanction a ete sèche .
Cette annee j ai décidé de ne répondre qu aux choses certaines soit 20 réponses et 4 qrc trouve tres facile
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par Geraldd »

Il vaut mieux avoir 6+ 6 que 4.6 et 6
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par HUNTERXHUNTER »

Une mauvaise réponse n'enlève pas un point mais moins...
Après le barème du QCM est aléatoire.
Exemple si le jury après coup constate qu'une question peut susciter plusieurs réponses possibles elle peut être enlevée.
L'omission est une bonne alternative mais à utiliser avec parcimonie
osc10
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par osc10 »

Nini13 a écrit : 21 mars 2019 08:29 Bonjour à tous

Pour ma part je ne suis pas trop d accord avec la reponse donnée à la question 12
Pour moi le comptable a un rôle de payeur où il verifie la qualité de l ordo la dispo des credit l imputation et la validite de la depense et il a un role de caissier où il verifie que le paiement est bien fait sur le bon creancier

Peut etre je me trompe mais j ai mis reponse 2

J'ai mis également la réponse 2: source: conseil méthodologiques ENFIP:

Contrôle de payeur : le comptable vérifie la régularité de la dépense en s’assurant de :
 la qualité de l’ordonnateur ou de son délégué,
 la disponibilité des crédits,
 la validité de la créance : la justification du service fait, l’exactitude des calculs de liquidation,
la production des justificatifs, l’intervention préalable des contrôles réglementaires,
l’application des règles de prescription et de déchéance.
Contrôle de caissier : le comptable s’assure que le paiement est fait au bon créancier, avec les
modes de règlements prévus par la réglementation.



Aussi pour la question 15, réponse No 2.
cosmocrator
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2009 22:21

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par cosmocrator »

"Je n'affirme pas que la réponse que je proposais était bonne, je me suis juste appuyé sur le cour de l'ENFIP. Malheureusement le jury ne propose pas de correction du QCM et c'est bien dommage.

Une personne de l'ENFIP m'a dit qu'aucune question ne peut être écartée lors des QCM, c'est une machine qui corrige. Il ne savait pas comment étaient sanctionnées les mauvaises réponses.
Les concours sont une grosse machinerie, les QCM sont confectionnés quasiment cinq à six mois à l'avance.
La seule variable c'est de donner un coefficient différent au QCM et QRC et ramener la note sur vingt."
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par Geraldd »

Pour l avoir loupe deja , je prefere omettre que tenter
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: Contrôleur 1ère classe 2019

Message par ARTEST76 »

Cosmocrator a raison, c'est une machine qui lit les copies de QCM donc aucune question ne peut être neutralisée. Par contre, pas de barème officiel donc on ne peut pas savoir ce qu'enlève une mauvaise réponse.

Tant mieux si certains ont trouvé les QRC simples, ce n'est pas mon cas.
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par damienlephoceen »

Bref...on verra...L'an prochain lol
cosmocrator
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2009 22:21

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cosmocrator »

Les résultats sont tombés et c'est bon pour moi, vers la fin du classement mais l'essentiel est de l'avoir ;)

Bravo aux lauréats et ne lâchez rien pour les autres.
osc10
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par osc10 »

Contre toute attente, bon pour moi aussi! :)
Chicon
Messages : 6
Inscription : 18 sept. 2018 07:35

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Chicon »

Le reclassement est fait au 31/12?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Oui tout à fait.
Ce qui est injuste c'est que les agents passant 1ère classe par le biais du tableau d'avancement eux sont reclassés en septembre et les lauréats du concours le 31/12.
Ceci bloque pour passer le CP car il faut un an dans le 5ème échelon de 1ère classe pour pouvoir prétendre à passer le CP.
Et je ne parle pas du fait qu'il y a aux alentours de 400 lauréats au concours et plus de 1000 au tableau d'avancement
cosmocrator
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2009 22:21

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cosmocrator »

Bonjour,

Les notes sont arrivées et le dernier admis est à 11,52.

Si vous êtes intéressés je peux envoyer par mp les fiches (sous format writer) qui m'ont servis à préparer le concours. Je me suis focalisé sur les QRC bien que cela prépare aussi aux QCM.;)

Bon courage
cosmocrator
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2009 22:21

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cosmocrator »

Bonjour,

A ceux qui ont eu le concours l'année dernière (ou précédente ;) à quelle période avez vous eu connaissance de votre reclassement au garde de contrôleur première classe qui doit être effectif au 31/12 de l'année du concours ?
En fonction de mon futur reclassement ça me permettra de savoir si je pourrai m'inscrire à la préparation de contrôleur principal, les dates de clôture étant au 18 octobre, il ne reste que dix jours ...
Le SIA me répond qu'il faut attendre que mon dossier soit instruit par les services centraux.

Merci pour vos infos,
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par dafman »

Bonsoir,

Regarde le reclassement avec ppcr sur le site des syndicats et tu seras comment tu seras reclasser.
pour passer le CP, il faut 1 an d'ancienneté dans le 5ème échelon de C1 et justifier de 3 ans de service publiques en tant que B au 31/12 de l'année du concours.

Sinon dis moi ton échelon actuel en tant que B 2ème classe et ta date de prise de rang et je te dirai ton reclassement en 1ère Classe.

cordialement.
osc10
Messages : 8
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par osc10 »

Envoi un mail au SIA, tu auras la réponse.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

Perso j'en ai eu connaissance trop tard, la date d'inscription à la prepa était passée.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par bedsouin66 »

Le Sia a botté en touche pour moi...
J'ai eu la réponse très précise par mon syndicat, avec précisions sur le calcul. Je n'aurais pas trouvé ça moi-même...
Verdict :
Possible de m'inscrire à l'examen pro pour passer les épreuves de septembre 2020, et au contrôleur principal pour 2021. Très logique...
cosmocrator
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2009 22:21

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cosmocrator »

osc10 a écrit : 08 oct. 2019 19:38 Envoi un mail au SIA, tu auras la réponse.
Bonjour,
Comme indiqué dans mon message le SIA m'a répondu d'attendre la décision des services centraux

Pour Dafman, je suis au 5e échelon avec prise de rang au 19/03/2018,

Je pense que ça devrait être bon au 31/12/2020, mais si je pouvais avoir confirmation, se serait cool ;)
micka77
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2012 21:53

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par micka77 »

Bonjour Cosmocrator,

Je me suis inscrite au concours 1ere classe cette année.
C'est très gentil de proposer vos fiches. Pouvez- vous me les envoyer ? Cela m'aidera beaucoup pour mes révisions.

Je vous remercie,

Mickaelle
lagana24
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2020 13:30

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par lagana24 »

Bonjour,
Je me suis inscrit au concours 1ère classe cette année.
Je suis à la recherche d'un livre conseillé par l'Enfip : "Contrôleur des finances publiques DGFIP Nouveaux concours" de Michaël Mulero (édition Foucher).
Ce livre n'est plus disponible à la vente sur tous les sites visités.
L'un d'entre-vous saurait-il comment le trouver ou connaîtrait-il un ancien lauréat qui n'en aurai plus besoin ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Alinea20
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2020 20:26

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Alinea20 »

Bonjour,

Je dispose de ce livre, acheté pour la prépa de contrôleur, mais je ne l'ai pas utilisé pour le 1ere classe.
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par nicobx »

Vu la teneur de l'épreuve (QCM-QRC), un livre ne sera pas d'une grande utilité.

Il faut lire tous les documents internes à la DGFIP pour avoir une chance : e-fip, rapport d'activité et de performance, organigramme dgfip + annales...

Bon courage pour les révisions !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

nicobx a raison.
Concernant ce concours la partie QRC sera sur l'actualité de la DGFIP dès lors le fait d'avoir lu les notes de manière quotidienne est un réel plus.
Concernant le QCM il faut avoir une connaissance de (presque) toutes les missions car les questions sont diverses et variées.
"la bible de la DGFIP" est vraiment bien
En tout cas bonne chance à tous
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par BECKETT95 »

Bonjour

Je serais intéressée par tes fiches stp. Ça serait cool.
Merci d'avance.

sorai@hotmail.fr
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Aucun souci je t envoie ça dans la journée ou demain
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par BECKETT95 »

Merci c'est très gentil.
lagana24
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2020 13:30

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par lagana24 »

Alinea20 a écrit : 10 févr. 2020 21:16 Bonjour,

Je dispose de ce livre, acheté pour la prépa de contrôleur, mais je ne l'ai pas utilisé pour le 1ere classe.
Bonjour Alinea20

Désolé pour ma réaction tardive mais à cause du Covid ... :(
Serait-il possible d'avoir accès à ce livre si tu ne t'en sers plus ou me dire s'il y a un site où je pourrais
me le procurer ?
En te remerçiant.
Cordialement.
bikou
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2008 14:31

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par bikou »

bonjour

est il possible de recevoir ses fiches svp?
bouboumaria @ hotmail.com

merci
zuma62
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2010 20:40

Re: [SESSION 2019] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par zuma62 »

Bonjour

Je serais intéressée par tes fiches stp. Ça serait cool.
Merci d'avance.

zuma62@hotmail.fr
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques